• LA POINTE DE PEN-HIR (29)

    Pour connaître l’origine de la Pointe de Pen-Hir (« Beg Penn Hir » en breton), qui correspond à l’une des extrémités occidentales de la presqu’île de Crozon, il faut revenir 475 Ma en arrière. L’horizontalité de sa surface, qui interloque lorsque l’on se retrouve face à cette avancée rocheuse de grès armoricain, correspond à une surface d’érosion mio-pliocène.

    Il faut dire aussi qu’il y a eu beaucoup d’agitation au 17ème siècle près de la Pointe de Pen-Hir : Située à Camaret-sur-mer, les anglais tentèrent à plusieurs reprises d’y débarquer, dans le but d’accéder plus facilement à la rade et au port militaire de Brest. La bataille la plus célèbre, connue sous le nom de “bataille de Camaret” ou “bataille de Trez-Rouz”, a eu lieu en 1694 pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Le 18 juin de cette même année, la flotte anglo-hollandaise, venue détruire une partie de la flotte française installée à Brest, est vaincue par Vauban grâce à ses fortifications.

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   A PROPOS DE LA POINTE DE PEN-HIR

    Situation nationale

    Situation locale

      OFFICE DE TOURISME DE CAMARET-SUR-MER

    15 quai Kléber
    BP 16
    29570 Camaret-sur-Mer
    Tel. 02.98.27.93.60
    SITE WEB

    MAIRIE DE CAMARET-SUR-MER

    Place d'Estienne-d'Orves
    29570 Camaret-sur-Mer
    Tél. 02 98 27 94 22
    SITE WEB

     

    Au sud-ouest du bourg, la Pointe de Pen-Hir est un des sites naturels les plus grandioses de Bretagne. Elle est en particulier connue pour ses fameux Tas de Pois, six îlots rocheux qui prolongent la pointe et qui portent les noms de Grand Dahouët, Petit Dahouët, Penn-Glaz (« la tête verte »), Ar Forc’h (« la fourche »), Chelott et Bern Id (« le tas de céréales »). Par beau temps le panorama est grandiose et porte sur les tous proches Cap de la Chèvre et Pointe de Dinan, mais aussi sur le Cap Sizun, la pointe du Van, la Pointe du Raz et l’île de Sein vers le sud, la pointe Saint-Mathieu, Ouessant ou Molène vers le nord.
    La partie ouest de la pointe est le royaume du minéral avec d’impressionnantes falaises rocheuses cisaillées par l’érosion, dominant la mer d’Iroise à 70 mètres de haut. Une gigantesque croix domine la mer : il s’agit de la croix de Pen-Hir, le Monument aux Bretons de la France Libre, inaugurée dans les années 1960 par le Général De Gaulle, classée monument historique en 1996. Ce monument est un hommage aux Bretons qui ont rejoint la France Libre à Londres après l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle. La partie est de la pointe, protégée des assauts de l’océan, offre des paysages plus doux de falaises couvertes de landes descendant vers la magnifique anse de Pen-Hir et la non moins magnifique Plage de Veryac’h. Un sentier côtier permet de suivre les falaises jusqu’au village de Kerloch, à la limite entre Camaret-sur-Mer et Crozon.


    La pointe de Pen-Hir

    LA SITUATION DE LA POINTE DE PEN-HIR

    La pointe correspond à l’une des extrémités occidentales de la presqu’île de Crozon. Ce relief culmine à 63 m au-dessus du niveau de la mer et forme une crête topographique armée par le grès armoricain très clair déposé dans une mer dévonienne, il y a environ 460 Ma. Sa surface présente une remarquable horizontalité qui correspond à une surface d’érosion mio-pliocène. Depuis ce point de vue, s’observent vers le Nord la pointe du Toulinguet et la plage de Pen Hat, et vers l’Est la plage du Veryac’h, la pointe de la Tavelle, la baie de Dinan et les plages de Kersiguenou et de Goulien, fermée au Sud par la pointe de Dinan. Au loin vers le Sud, se distinguent les pointes de Tromel, Lostmarc’h et le Cap de la Chèvre. Selon le temps et la visibilité, il est possible d’apercevoir les deux pointes les plus occidentales de la Bretagne, la pointe Saint-Mathieu (gneiss de Brest) et les îles en mer d'Iroise (Ouessant, Molène) au Nord et la pointe du Raz (Trondhjémite de Douarnenez) et l’île de Sein au Sud.

    LA CROIX DE PEN-HIR

    Le monument aux Bretons de la France libre fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 mai 1996.

    Le monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inauguré dans les années 1960 par le général de Gaulle. Construit en granite bleu de Brennilis, il est destiné à porter témoignage de l'existence des Français libres bretons, qui ont notamment fondé l'association Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée de 1949 à 1951 par l'architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur François Victor Bazin.

    « Aux Bretons de la France libre - MCMXL - MCMXLV - La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre. Dans l'univers libre des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l'ennemi. "
    Au dos de la croix se trouve une inscription en breton. Kentoc'h mervel eget em zaotra, reprise de la devise bretonne, « plutôt la mort que la souillure ».

     

    LE MUSÉE MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE

    Avant d'arriver à la pointe de Penhir sur la droite se trouve le musée mémorial de la bataille de l'atlantique.
    "Ce musée est installé dans les bunkers de la batterie de Kerbonn à la pointe de Penhir. Ces anciens blockhaus du Mur de l'Atlantique sont installés sur les ruines d'un fort modèle IIIème République, lui-même construit sur des fortifications édifiées par Vauban. La géographie commande l'implantation des forteresses" (extrait du site: chemins de mémoire).
    Je n'ai pu voir que l'extérieur du site, le musée étant fermé lors de mon passage.
    C’est ce promontoire impressionnant, dressé face à l’océan, qui a été choisi à la libération pour recevoir le monument dédié aux bretons de la France Libre : une immense Croix de Lorraine en granit , œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin, a été édifiée sur ce site, l’un des plus grandioses de la côte bretonne.
    La pointe de Pen-Hir, prolongée en mer par les “Tas de Pois”, est sans doute l’image la plus connue de la presqu’île de Crozon. Ses hautes falaises, abritant de petites criques, attirent un nombre important de visiteurs. De là le regard embrasse toute la mer d’Iroise de la Pointe du Raz à la Pointe Saint Mathieu. (source: mairie de Camaret).

     A VOIR DANS LES ENVIRONS

    CAMARET-SUR-MER

    Légende

    Selon la tradition, saint Rioc (ou Riok) aurait, dès le IVème siècle, fondé à Camaret un ermitage, peut-être à l'emplacement de l'église actuelle, autrefois entouré d'un étang. Saint Rioc était le fils d'un roitelet du nom Elorn, dont le château s'élevait sur la rive droite de l'Elorn (rivière de Landerneau), vers Brézal. Elorn refusa de se convertir et chassa son épouse et son jeune fils Rioc, qui avaient tous deux embrassés la foi chrétienne.

    Epoque mégalithique

    On n'a qu'une vague idée des premiers groupements humains aux environs de Camaret, mais les alignements de Lagatjar prouvent que cette région était habitée, il y a des millénaires. Camaret semblait être, environ 2500 ans avant J.-C., un important centre religieux. En 1776, on dénombrait encore quelques 600 menhirs, ce que le rendrait aussi important que Carnac dans le Morbihan

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    LA TOUR VAUBAN A CAMARET

    L’ensemble se compose d’une tour, d'un corps de garde, d'une batterie qui pouvait contenir 11 canons ainsi que d’un four à boulets. Le tout est entouré d’un fossé. On y accède par un pont-levis.

    La tour comporte quatre niveaux : un sous-sol (fermé au public), un rez-de-chaussée et deux étages. On accédait au sous-sol par une trappe, c’est là qu’étaient entreposés les vivres et la poudre. Les étages supérieurs, desservis par un escalier à vis, abritaient le corps de garde et des logements. La tour était percée pour sa défense de créneaux de mousqueterie de type archère.

    La tour est flanquée d'une batterie basse semi-circulaire à larges embrasures et d'un corps de garde défensif. Sur la batterie on peut toujours admirer l’un des derniers exemples de four à boulet encore conservé.

    LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR

    Cette chapelle, cernée par la mer car située sur le sillon de Camaret (une levée de galets naturelle), a été gravement atteinte dans ses hauteurs à deux reprises : d'abord par les anglais en 1694 dont un boulet de canon a décapité le clocher (resté en l'état), puis en 1910, lors d'un incendie qui a ravagé son toit. Mais elle est toujours là !

    « L'ABBAYE CISTERCIENNE DE VAUCLAIR (02)LACHY - LA SOURCE DU GRAND MORIN (51) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    57
    DANIELLE 1943
    Vendredi 8 Mai à 13:58

    Bonjour Alain 

    je ne connais pasx du tout la Bretagne  je vois que le Finistère aec ton Article c est Magnifique ce que tu nous présente  en Vidéo et les Photos   dex explications qe je viens de lire  extra j en connais un peu plus Merci un moment de charme crois moi qui c est un jour j irai mais pour l instant  pas de projet je te souhaite un excellent Vendredi et Week-End qui arrive profiter tous les deux et caresses aux 4 pattes bisous DANN

    56
    Dimanche 19 Avril à 09:46

    bonjour Alain

    aujourd'hui confinement total, il commence à pleuvoir, le jardin en a besoin certes mais bon !!! on va s'occuper à l'intérieur

    bisous

    55
    Dimanche 19 Avril à 09:41

    bonjour alain

    c'est un coin magnifique , j'adore crozon, j'y suis allé plusieurs fois ! nos vacances en mai sont bien sur annulées vu les evenements ! ma voisine qui a des gites n'a aucune reservation pour le moment, c'est galère pour elle ! pour ma part je bosse a l'extérieur, je suis occupé, je ne vois pas les jours passer ! passes un bon dimanche

    54
    Dimanche 19 Avril à 07:27

    c'est bien d'avoir des idées vacances lointaines, même si l'on ira pas, on peut apprécier les photos des autres et enrichir quand même notre savoir.....et pour l'apéro, ton jumeau fait la sieste l'après midi, donc ça ne le gêne pas que ce soit à midi.....et puis chacun fait comme il veut....c'est encore le peu de liberté que nous avons en ce moment....(lol)....profitons de ces moments agréables même si les amis, copains, famille etc...ne peuvent venir....trinquons à leur santé....que ce soit avec un verre de vin ou un verre d'eau....je penserais à vous deux ce midi....passe un bien agréable journée

    53
    Dimanche 19 Avril à 06:37

    Bonjour mon cher Alain

    Que çà fait du bien de voyager si délicieusement, je ne connais pas du tout ce ravissant coin de Bretagne, tes photos sont vraiment très belles et me font rêver.

    Merci pour ta fidélité à mon blog et ta gentillesse, mon coup de mou est passé pour le moment.

    Ce matin petite fraîcheur annonciateur de l'hiver austral qui commence à s'installer car à 7 H 00 ce matin j'avais 22° degrés avec un beau soleil qui lui ne se confine pas, ouf ! et j'ai la chance d'avoir maison et jardin, alors je ne me plains pas du confinement car le plus dur dans le confinement, ce n'est pas de ne pas pouvoir sortir, c'est d'être privé(e) de passer du temps avec sa famille, ses ami(e)s, ils sont notre essentiel...

    Respectons le confinement car faut penser à celles et ceux qui vont travailler tous les jours la peur au ventre...

    ***

    Pour terminer petites notes d'humour du net :

    "Je mange trop, je crois que je suis atteint(e) du Frigovid-19 !".

    ---

    "Comme tout est annulé, je suppose que toutes les factures et les emprunts sont annulés aussi !"

    ---

    "Un homme parlant de sa femme : J'ai découvert que le Coronavirus était la meilleure chose qui me soit arrivée. Ma femme ne veut plus prendre l'avion ou prendre des vacances car elle a peur d'être infectée. Elle ne va plus au centre commercial parce qu'elle a peur d'être infectée". Elle ne fait plus de shopping sur internet non plus par peur du virus...  Ce n'est pas un virus, c'est un plan d'épargne".

    ---

    "Mon voisin commence à disjoncter avec le confinement, je l'ai vu parler à son chien... J'ai raconté çà à mon aspirateur, il était mort de rire !".

    ---

    "J'ai changé le système d'alarme de la maison, maintenant il sonne quand quelqu'un sort !".

    ***

    Prends bien soin de toi.

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié virtuels de mon ti rocher.

    PS : Pour rappel car on m'a posé la question à plusieurs reprises. A la Réunion le confinement est exactement le même qu'en métropole jusqu'au 10 mai inclus normalement, les règles sont les mêmes qu'en métropole.

     

    52
    56meldix77
    Dimanche 19 Avril à 06:04

    --Bonjour  Alain

    Bon dimanche pour une

    bonne fin de week end.

    Ici c'est dans la continuité

    du confinement surtout

    du ras bol,

    sans être enfermé 

    entre quatre murs,

    pour nous sur un terrain

    de mille mètre carré,

    et sans pouvoir faire

    le moindre bricolage

    toujours mal ici ou la,

    si seulement j'étais

    comme autre fois,

    cinq ans en moins

    serait l'idéal!

    Belle et harmonieuse

    journée dominicale...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    AU 19 AVRIL 

    il nous reste

    33 jours de 

    confinement 

    51
    Dimanche 19 Avril à 03:24

    Bonjour Alain

    non le centre du bouclier romain c'est une boule

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    50
    Samedi 18 Avril à 13:06

    Bonjour

    J'aime la Bretagne!

    C'est un endroit chargé d'histoire et très beau en plus!

    Bisous

    49
    Samedi 18 Avril à 12:51

    bonjour Alain

    pas de souci pour les articles j'ai de nombreux articles prêts et des tas de photos à trier et à monter..il me manque le temps !! ça fait drôle de l'écrire mais c'est mon cas. Sinon temps encore agréable on profite car je crois que l'on va avoir  2 jours de pluie

    bisous

    48
    Samedi 18 Avril à 11:46

    Bonjour Alain,

    Marre de ce confinement ! ça fait exactement un mois que je n'ai pas mis le nez dehors et je commence à déprimer, heureusement, il y a les blogs pour passer le temps...

    Bon week-end,

    Gros bisous,

    MF

    47
    Samedi 18 Avril à 07:12

    il faut garder en mémoire ces lieux qui ont soufferts......pour ton jumeaux il est aller au jardin hier et a encore gratter quelques parcelles....je me demande ce qu'il vas faire avec tous ces endroits de terre qu'il veut planter.....ça commence à m'effrayer.....(lol), pour l'apéro chez nous c'est à midi samedi et dimanche...déjà pas mal....aujourd'hui ciel nuageux, espérons qu'il y ait un peu de pluie....(lol), passe un doux samedi

    46
    56meldix77
    Samedi 18 Avril à 06:06

    --ALAIN Bonjour  

    Après les bonnes pluie d'orage

    dans la nuit de jeudi a vendredi

    il n'est tombé seulement 17 mm;

    plus de pollen et encore

    moins de poussière,

    par contre des minis escargots

    par quantité sur la

    façade de la maison,

    ils ont du s'échapper

    de la nurserie.

    En faisant

    abstraction du confinement

    bon week end 

    en commençant par

    cette journée de samedi

    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-202*.il nous reste

     34 jours de confinement  

     

    45
    Samedi 18 Avril à 03:48
    Bonjour Alain je voulais en faire mon métier l'archéologie, mais la vie en a décidé autrement Passe une bonne journée Avec amitiés René
    44
    Vendredi 17 Avril à 19:15

    Salut,

    Le temps est à pluie en cette soirée.
    Comme souvent on risque d'avoir un week-end pluvieux.

    On s'en fout on est confiné.

    Bon week-end

    43
    Vendredi 17 Avril à 18:34

    Bonsoir mon cher Alain

    Je prends plaisir à nouveau à me balader dans ce bel endroit sauvage.

    Merci pour ton gentil passage.

    Même si le coeur n'y est pas trop en ce moment avec un moral un peu bas, je tiens quand même à te souhaiter ce soir le meilleur des week-ends, rempli de douceur, d'amour, de joie....malgré le confinement.

    On est zen. On se relaxe. On prend du temps pour soi. On respire. En deux mots : Bon week-end !

    La vie est pleine de petits bonheurs, profites-en pour te reposer et te gâter. Bon week-end.

    Mais surtout prends bien-soin de toi et prudence.

    Une envolée de gros bisous virtuels donc sans danger d'amitié.

    42
    Vendredi 17 Avril à 18:13
    francinea

    Bonjour, c'est un bel endroit, sauvage; tu dois prendre un bon bol d'air frais à te balader au bord de la mer, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    41
    Vendredi 17 Avril à 15:05

    bonjour Alain

    on n'arrive pas à se tourner les pouces, trop de choses à faire !! en plus le beau temps persiste donc on peut bricoler, on embauche si tu veux 

    bisous

    40
    Vendredi 17 Avril à 06:52

    j'avais mis "pensais", car on est jamais sur dans ce genre d'endroit que l'on puisse sortir comme l'on aimerait....mais ça y est il est rentré hier après midi, notre fils est allé le chercher, ce qui m'a évité de faire la route toute seule....et bien sûr après un moment de repos sur le canapé, il est allé mettre un ou deux arrosoirs sur les plates bandes......j'espère que pour vous tous deux tout va pour le mieux.....je vous souhaite un doux vendredi

    39
    56meldix77
    Vendredi 17 Avril à 05:53

    --Bonjour Alain

    Retour de la pluie cette nuit!

    Toujours privé

    de la moindre sortie

    c'est madame

    qui se fait le plaisir,

    de faire le dépannage

    des courses en cours de

    semaine et quand au plein

    du ravitaillement c'est

    aujourd'hui.

    Moi je sors et je rentre la voiture

    du garage très étroit entre,

    après être rentré,

    ouverture de la portière

    seulement au ¾

    quand a l'autre coté

    environ cinq centimètres,

    mieux vaut

    être très concentré,

    il ne faut ni pluie ni soleil!

    Sur ce je vous souhaite

    un bon vendredi,

    et prenez bien soin

    de vous et de vos proches.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    il nous reste

    35 jours

    de confinement  

    38
    Vendredi 17 Avril à 03:27
    Bonjour Alain Termine bien la semaine Avec amitiés René
    37
    Jeudi 16 Avril à 22:30
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Les jours passent , mais on en a marre d'être confiné !!!
    Je suis allée marcher une heure , j'ai agrandi mon circuit,
    mais alors ça grimpe ! je ne m'y attendais pas !! il y a plein
    d'endroits autour de chez soi qu'on ne connait pas quand on
    marche, j'ai pris un chemin herbeux , je ne savais pas où il allait
    m'amener ! je ne reconnaissais pas l'endroit, il y a des constructions
    de belles maisons modernes , souvent je me demande comment
    ils ont fait pour trouver des endroits pareils pour faire construire !!

    Ce W.E. il pleut, je vais pouvoir faire du ménage, je suis souvent
    dans le jardin et je laisse le ménage , ben voilà rien d'autre à raconter !!
    alors je te souhaite un bon vendredi , je te fais de gros bisous

    36
    Jeudi 16 Avril à 20:48

    Bonjour Alain merci pour cette balade à la fin de la terre :) c'est joli mais il faut aimer la pluie mdr , joli côte assez sauvage et rocailleuse , merci pour le partage , amitié d'Auvergne :)  

    35
    Jeudi 16 Avril à 17:57

    Bonsoir mon cher Alain

    Quelle délicieuse balade je viens de faire, super ton diapo avec de très belles photos, que j'aime ces grosses roches et cette mer si belle, on a vraiment une ravissante vue, cette croix quelle originalité et beauté, vraiment cet endroit est dépaysant et ressourçant.

    J'espère que tu vas bien, prends bien soin de toi surtout et prudence et courage.

    L'hiver austral commence à s'installer sur mon île et cela me réjouit car c'est ma saison préférée et habitant le long du littoral les températures restent douces.

    Merci de ta gentille visite.

    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de loin de mon ti rocher.

    34
    Jeudi 16 Avril à 17:29

    Bonsoir Alain,

    Je ne connais pas du tout le Finistère, pourtant j'ai vu des reportages et je trouve cette région magnifique. J'aime les endroits sauvages ... 

    J'espère que tu vas bien ? 

    Bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    33
    Jeudi 16 Avril à 15:43

    Salut

    Un mois de plus en confinement.

    On cherche à faire quelque chose tous les jours et comme on trouve plus rien à faire on prend l'air du jardin ou on regarde la télé.

    J'ai de la chance car j'ai un blog.

    Bonne journée

    32
    Jeudi 16 Avril à 15:01

    Coucou Alain et Josette, ce site est vraiment remarquable et je suis sure que Chiara a aimé y promener ses petites pattes!

    Le monument de la Croix de Pen-Hir est très beau.  Quant à cette jolie petite chapelle de Rocamadour, j'ai été surprise par son nom...quand je pense que les anglais l'avaient décapitée! en tout cas elle a une bien fière allure cette rescapée.

    J'ai apprécié de parcourir l'album photos, je me suis régalée, c'est tout ce que j'aime, ces sentiers et ces rochers au bord de l'eau.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse. Prenez bien soin de vous.

    Cajoles à Chiara et à Minette

    chatou

    31
    Jeudi 16 Avril à 14:58

    bonjour Alain

    on avait déjeuné non loin de cette chapelle, pas de monde lors de notre passage, il faut dire qu'en France on essaie toujours les découvertes hors saison 

    cette année pas de projets, on attend

    bisous

    30
    Jeudi 16 Avril à 08:58

    coucou Alain 

    Mon petit passage avec le soleil encore aujourd'hui mais dimanche on nous annonce de la pluie .......Oh ne t'inquiète pas je suis calme de temps en temps cela fait du bien de pousser une colère de toute façon personne ne m'entend hihi, c'est vrai quoi moi cela me met en rogne j'y tien à la langue de Molière après tout elle est aussi jolie nom et j'en suis fière et puis ce n'est pas tout le monde qui à appris la langue de Shakespeare. bon ceci dit j'espère que tu vas bien.......J'ai parcouru ton article la chapelle de Rocamadour est très belle mais c'est bizarre d'avoir donné ce nom alors que c'est quand même vers la Bretagne je vais allez voir sur internet si je trouve quelques explications de plus sur cette chapelle...merci pour la petite visite. C'est jeudi je vais te souhaiter une douce fin de semaine et te dis à lundi prends bien soin de toi  gros bisous 

    Marlène

    29
    Jeudi 16 Avril à 07:16

    encore un bel endroit à visiter.....pour ton jumeau, hier soir il pensait pouvoir sortir aujourd'hui.....ça lui fera du bien de revoir le jardin, et notre fils a tondu une bonne partie hier....ce qu'il aura de moins à faire dans les jours à venir.....sinon le temps est toujours magique avec ce beau soleil....je me dépêche, car si c'est moi qui doit aller sur Annecy, partirai assez tôt...pour les cachets, ce n'est pas uniquement pour le cœur, il a déjà eu 2 cancers....voilà une journée qui s'annonce rayonnante, je te souhaite un doux jeudi

    28
    Jeudi 16 Avril à 07:10

    Bonjour Alain
    bien aimé ta vidéo qui me fait découvrir cette région
    cette croix est un morceau de notre histoire moi qui petite ai connu la guerre
    ciel partiellement couvert et hausse des températures
    je te souhaite une agréable fin de journée malgré le confinement
    bises amicales

    27
    56meldix77
    Jeudi 16 Avril à 05:26

    --Bonjour  Alain

    Pas de changement,

    comme le confinement

    journée de mercredi

    a l'identique de mardi,

    Ciel bleu soleil et vent,

    bon jeudi et moral

    pour un excellent début

    de la deuxième quinzaine

    d'avril , confiance,

    prudence & patience!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

     NE SOYons PAS EGOISTE

     PENSons AUX AUTRES 



    26
    Jeudi 16 Avril à 05:05

    Bonjour mon cher Alain

    Je découvre ce ravissant endroit si ressourçant, que j'aime cette côte avec ces belles roches c'est vraiment un coin splendide. Superbes tes photos et un bel article qui me permet de découvrir cette pointe de Pen Hir.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Hier je n'étais pas sur la blogo, pas trop la forme ni le moral, un coup de blues mais çà passera plus des douleurs dans le dos... (suite à une chute que j'ai faite sur mon tapis de marche/course il y a quelques jours) ont fait que je n'avais pas le coeur ni la forme pour bloguer.

    Pour répondre à certaines questions les photos du Mozambique comme je l'avais indiqué ont été faites par l'école sur leur site pas par mon petit-fils, le volcan après 3 jours d'éruption s'est éteint.

    L'hiver austral commence à s'installer sur mon île et cela me réjouit car c'est ma saison préférée et habitant le long du littoral les températures restent douces.

    Et toi j'espère que tu vas bien, prends bien soin de toi surtout et prudence et courage.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et te fais de gros bisous d'amitié de loin de mon ti rocher.

    25
    Jeudi 16 Avril à 03:24

    Bonjour Alain

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    24
    Mercredi 15 Avril à 21:42

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Tu as fait de belles photos de cette pointe de Pen-Hir.

    Des rochers qui forme de très beaux paysages comme souvent en Bretagne.

    Il y a eu_ bien de la brume ou même du brouillard...

    Bel hommage a ces bretons de la France libre.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous mon ti randonneur

    Aimée

    23
    Mercredi 15 Avril à 21:35

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je n'ai pas dû y aller à la pointe-de-pen-hir, mais c'est très joli avec ces rochers en forme original, elle est belle cette côte Bretaonne

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    22
    Mercredi 15 Avril à 18:47

    En voilà une aventure, j'aimerai bien mais en photos c'est déjà superbe

    21
    Mercredi 15 Avril à 17:14

    Bonjour Alain

     Un endroit que je ne connaissais pas et que je suis heureux de connaître. 

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    20
    Mercredi 15 Avril à 16:42

    Bonjour Alain.

    Si vous faites partie des cibles préférées du virus, il faut être prudent.

    Les agences de voyages sont en difficulté et la mienne a fermé, peu de temps après que j'ai annulé notre voyage; l'avenir n'est pas rose pour elles.

    Bernadette a essayé de conserver l'appareil à électrodes pour faire une petite marche et cela lui a empêché de souffrir; si cela pouvait lui permettre de sortir dans le village, cela lui changerait les idées même si son moral est bon.

    Je suis sorti, ce matin, bien couvert.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    19
    Mercredi 15 Avril à 15:36
    chantal33300

    Bonjour Alain. Très rocheux, mais tres bel endroit plein de charme. Bon après midi. Bisous

    18
    Mercredi 15 Avril à 14:33

    Je vois que tu nous emmène vers le tas de pois.

    Au moins aussi joli que la baie d'Halong ..... 

    Une petite envie de rentrer dans la chapelle de Rocamadour. " ici ".

    Des bateaux qui tiennent en l'air, j'aurai du m'en douter.

    Mais la beauté ici, est à l'extérieur, et tu le montres bien.

    Intéressante tour Vauban, et son four à boulets.

    A plus, et confinons nous bien, si possible. Yann

    17
    Mercredi 15 Avril à 12:11

    Tu me rappelles tant de souvenirs Alain , merci pour ton partage d'aujourd'hui,

    j'ai tellement passé de vacances dans cet endroit dans ma jeunesse, parfois fais des "pélerinages" avec mon Alain pour lui faire connaître cette belle région

    de ma Bretagne de cœur !!! C'est pour moi la plus jolie pointe du Finistère yesyes

    Belle journée ensoleillée, profitons en dans le grand arc qui m'entoure pour ce "confinement" qui sera plus long pour nous "les anciens" ...

    Bises amicales de Christiane

    16
    Mercredi 15 Avril à 11:28

    Bonjour Alain.

    Ca doit être super a visiter.
    Aujourd'hui, nous allons avoir une belle journée et cet après midi, je vais prendre l'air au jardin.
    Comme nous avons repris presque un mois de confinement supplémentaire, je vais mettre de l'eau dans le bassin du jardin et des poissons rouges et y pêcher dedans!!!
    Bonne journée.
    Amitié de nous deux.

    Gifs Animés Peche

    p>&nbsp;<embed width="600" height="450" src="
    https://ahp.li/58ea428edcf4b82b4084.html" wmode="transparent"></embed></p>

    15
    Mercredi 15 Avril à 10:59

    Je ne suis jamais allée aussi loin à l'ouest. 

    Peut être qu'en ce moment sans pollution, à Pen-Hir on voit l'Amérique !!! hi hi hi ...

    Bonne journée et bravo pour les photos.

    14
    Mercredi 15 Avril à 10:53
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    alors là , tu es vraiment sur la pointe du Finistère !!
    Il y a de superbes rochers comme toute la Bretagne !!
    tes photos le montrent bien ! j'aime beaucoup ,
    le plus que j'ai fait par là bas ! c'est Brest , une belle ville aussi ..

    Sinon, j'ai bien dormi, j'ai bien mangé, et voilà avec ma petite balade quotidienne
    je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous, je vais aller tondre
    avant qu'il ne fasse trop chaud !! c'est chez nous qu'il va faire 28° je crois !!

     

     

    13
    Mercredi 15 Avril à 10:30

    Salut,

    Encore de belles photos d'un beau coin de France.
    Le soleil est de retour.
    Cet après midi je passe la tondeuse.
    Bonne journée

    12
    Mercredi 15 Avril à 10:19

    bonjour

    voilà un petit coin, grand coin, de France que nous avons visité, assez rapidement d'ailleurs pour en voir le plus possible. Mais j'ai gardé de bons souvenirs en plus le beau temps était lors lors de notre visite !!!

    bisous et belle journée

    11
    Mercredi 15 Avril à 10:11

    Bonjour Alain

    Tu me fais plaisir,un joli coin de Bretagne cette pointe de Pen-Hir,si il n'y aurait pas eu ce confinement en ce moment j'y serai,ce n'est que partie remise . Tu as fait de belles photos , Bonne journée  A+ 

    10
    Mercredi 15 Avril à 09:13

    Bonjour Alain 

    Je viens de lire l'histoire de ce pont oui je connais un peu pas le pont mais la bataille avec les anglais c'est passé sur un documentaire à la télé avec toutes les explications de ce qui c'est passé.....beaucoup ont oublier ce qui c'est passé à cette époque lorsque je vois ce qui ce passe chez nous maintenant surtout à la télé ou l'anglais prends la place du Français de plus en plus je suis écœurée je suis Française avant tout si je pouvais aller au Québec j'irai volontiers au moins là-bas ils défende la langue Française chez nous on devient d'un snobisme......Bon j'arrête de râler de bon matin il y a beaucoup de chose qui nous font râler mais c'est comme ça j'espère que tout va bien pour vous deux  Merci pour tes belles photos c'est un moment de bonheur à visiter .....Je ne te vois plus le soleil brille le ciel est bleu je vais continuer de profiter de mon jardin et rester bien sagement à la maison douce journée et gros bisous à demain

    Marlène

    9
    jm:rober
    Mercredi 15 Avril à 09:07

    Bonjour Alain,

    Merci de me refaire vivre ce lieu de Bretagne que je connais bien et pour cause visité en 1970 et revu en 2019 …

    Une transformation de la nature mais dans le mauvais sens du au tourisme abondant….

    Merci pour les photos

    Bonne fin de journée  bien confiné

    Amitiés

    8
    Mercredi 15 Avril à 08:44

    Bonjour Alain c'est une belle région ! magnifique cette croix, j'aperçois au loin une chapelle ! je pense que c'est des ancres sur les dernières photos !!

    Merci pour cette belle balade !! qui me sort de mon ordinaire qui est limité en ce moment !!

    Gros bisous 

     

    7
    Mercredi 15 Avril à 08:42

    Bonjour Alain.

    Toujours "à la pointe", à ce que je lis !

    Eh oui, les seniors sont pénalisés; pour certains, déjà fragilisés, c'est certainement une bonne mesure mais pour les autres, ça va être long !

    Bernadette a commencé un régime alimentaire qui va bien et elle est contente: le confinement lui permet de bien le suivre; avec son genou, elle a intérêt à ne pas prendre de poids.

    De mon côté, j'ai l'alimentation et la pharmacie à 100 m et tout va bien ... pour le moment !

    Bon confinement...

    Gilbert

    6
    Mercredi 15 Avril à 07:34

    toujours au même endroit et toujours pas de réponse de la part du médecin qui a passé hier matin....par contre les doses de médoc ont été augmenté et il en est à 10 trois trois fois par jour.....j'espère qu'ils sachent ce qu'il font....son moral est en baisse....j'essaie bien de l'appeler plusieurs dans la journée, mais la forme ne revient pas vite....il faudrait qu'il sorte de là bas.....en tout cas passe un doux mercredi

    5
    56meldix77
    Mercredi 15 Avril à 06:15

    -Bonjour Alain

    Mes dernières

    vrais vacances

    cela remonte a 2017!

    Une semaine

    qui va passer T G V,

    nous en voici

    déjà en son cœur

    avec un grand

    rafraîchissement,

    du a un vent d'est

    plutôt glacial 16°,

    en plein après midi

    malgré un soleil

    rayonnant dans

    un beau ciel bleu.

    C'est avec un ras

    le bol de la rallonge

    de trente sept jours

    décider par une bande

    de guignol qui font

    un pas en avant

    deux en arrière,

    avec mensonges

    sur mensonges

    la franchise n'étant

    pas leurs philosophie!

    Sur ce restons

    prudent et patient

    même si en Mai,

    fait ce qu'il te plaît!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    NE SOYons PAS EGOISTE 

     PENSons AUX AUTRES  

    4
    Mercredi 15 Avril à 03:35

    Bonjour Alain

    oui du classique moderne

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    3
    Mardi 14 Avril à 18:15
    Marylou

    le week-end a vite passé mais encore attendre ça devient dur...triste période qui va encore durer...tiens le coup mon ami

    2
    Mardi 14 Avril à 18:11

    Coucou Alain,

    C'est certainement la plus belle pointe du Finistère. C'est sauvage et je m'y rendait souvent du vivant des parent, au moment du 8 mai. Mon père FNFL avait rejoint de Gaulle en Angleterre en début 1943, après s'être mutiné et évadé de la Jeanne d'Arc, bâtiment disciplinaire, mouillé à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Il retrouvait à cette occasion au sein de l'association, des camarades de la Jeanne et des frégates sur les quels il a fait les convois d'Atlantique, pour escorter les navires marchands qui forçaient le blocus allemand.

    Merci pour cette belle page. Bises et bon mardi

     

    1
    Mardi 14 Avril à 18:01

    Ah, super !!! Nous aussi nous avions randonné à la pointe de Pen-Hir, et mon mari m'avait photographiée devant la croix ! Magnifique balade, et beaux souvenirs pour moi ! Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :