• LES SOUTERRAINS DE PROVINS (Seine-et-Marne - 77)

    LE MYSTÈRE DES SOUTERRAINS DE PROVINS

    À notre connaissance, il ne subsiste que très peu de documents qui pourraient nous éclairer sur les raisons de l’existence et sur l’utilisation exacte des souterrains.
    De nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse. Malgré tout, grâce aux recoupements historiques et à diverses constatations, certaines hypothèses ont pu voir le jour.

    Tout d’abord, il est très probable que ces souterrains furent d’abord exploités comme carrière pour extraire la "terre à foulon". Au Moyen Âge, la spécialité de Provins était un drap de laine, de très haute qualité et dont la renommée dépassait les frontières.
    On utilisait donc cette terre très particulière, pour l’opération du foulage des draps (nettoyage et dégraissage de la laine). Et comme l’on sait que l’industrie du drap était extrêmement productive à Provins au Moyen Âge, on peut en déduire que les besoins des foulons étaient en proportion.

    C'est un endroit mystérieux chargé de souvenirs du passé.

    SITUATION ET RENSEIGNEMENTS

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    4 Chemin de Villecran
    77160 Provins
    Tél. 01 64 60 26 26
    SITE WEB 

    Situation localeMAIRIE
    5 Place du Maréchal Leclerc
    77160 Provins
    Tél. 01 64 60 38 38
    SITE WEB 



    Un clic pour plus de renseignements



     

    LA SOURIS BLANCHE (Conte)

    Comment la fée des Pleurs fut changée en blanche sourette.

    Un jour de printemps et de nouvelle lune, il se fit un grand mouvement dans le royaume des fées. Toutes étaient conviées à une grande fête que donnait, le soir même, la reine des fées à son peuple.

    A l'heure convenue, comme vous le pensez bien, ces dames arrivèrent en foule, exactes et empressées, chacune voyageant à sa manière, les unes dans une conque de saphir attelée de papillons, les autres dans une feuille de rose emportée par le vent.

    Une fée manquait au rendez-vous. Dès le matin, l'une des suivantes de la reine, Angelina, surnommée la fée des Pleurs, à cause de sa pitié pour toutes les infortunes, était sortie furtivement du palais.

    Des cris plaintifs, des cris d'enfant l'avaient éveillée en sursaut, et soudain elle s'était dirigée vers l'endroit d'où venait le bruit ; les cheveux au vent, vêtue d'une robe flottante, or et azur, tenant à la main la baguette d'ivoire, marque de sa puissance...

    Après avoir marché longtemps, elle s'arrêta enfin devant une petite cabane, sur la lisière d'une forêt. Il serait inutile de vous en faire la description, car je soupçonne fort que vous croyez la reconnaître, et vous ne vous trompez pas : cette cabane de bûcheron est bien celle de Petit Poucet.


    L'HÔTEL DIEU

    En 1157, le palais des comtesses de Blois et de Champagne devient Grand Hôtel-Dieu. Ce centre d'accueil où l'on pratique la charité chrétienne à l'égard des plus démunis, est destiné aux pèlerins attirés à Provins par les reliques de Saint Ayoul. Thibault II de Champagne y autorise, lors des foires, l'hébergement des marchands étrangers.

    Du caveau de l'Hôtel-Dieu, remarquable salle basse de 40 mètres de long, distribué en trois vaisseaux voûtés d'arêtes partent des souterrains, à l'origine carrière d'extraction de la terre servant à dégraisser les laines.

    En 1972, on crée l'accès de la salle basse depuis la rue et on aménage les galeries en réseau pour permettre la visite.


    L'entrée du souterrain et façade de l'Hôtel Dieu
    L'HISTOIRE DES SOUTERRAINS

    Des salles souterraines, les départs de galeries sont nombreux :
    - Les galeries maçonnées, plein-cintre, reliant les différents édifices civils, religieux ou militaires, ainsi que les souterrains dits " de fuite ", débouchant à quelques centaines de mètres hors des enceintes, orifices dissimulés permettant de communiquer avec l’extérieur en cas de siège.
    - Les galeries de carrières creusées pour une prise de matériaux pratique, blocs d’extraction facile, sable à mortier... Ces galeries sont tortueuses se recoupant et se chevauchant, suivant les filons.
    Ces souterrains médiévaux appartenant presque tous à des particuliers ne sont pas visitables.

    - Une autre catégorie de galeries est différente. Elles se répartissent parfois… (Extrait du site de la ville de Provins)

    LE MYSTÈRE DES SOUTERRAINS

    - En effet, les souterrains furent aussi utilisés par les négociants pour stocker leurs produits lors des foires de Champagne. Les comptes d’un marchand de vin sont d’ailleurs encore visibles sur un mur. « Chaque négociant avait son frigo géant, précise Margot, et un marché noir de la viande pourrait même s’y être développé durant la Seconde Guerre mondiale ».

    - Car les souterrains, à l’abri des regards, ont également servi de refuges pendants les périodes de troubles : « Des inscriptions telles que « 1789, nous vivons des heures graves » ont été retrouvées, explique la guide, et la loge maçonnique de Provins, créée en 1783, utilisait les lieux pour ses rites d’initiation ».

    Lors de la visite, il est possible de croiser une petite chauve-souris baptisée « Roger ». Il paraît même qu’un dragon, que personne n’a croisé depuis longtemps, aurait habité dans les souterrains : « Dans une salle, on peut voir des traces de griffes et un mur noirci », raconte-t-elle aux enfants. Mais l’histoire ne dit pas s’il se cache encore dans les galeries. Ah ! Si Roger pouvait parler…

    PROVINS ET LA LITTÉRATURE

    Provins, dans l’Est de l’Île-de-France, est une cité médiévale remarquable. Ancien castrum romain, Provins, qui avait le droit de battre sa propre monnaie, était la 3e ville de France, après Paris et Rouen. D’anciennes demeures et bâtisses conservées, comme la Maison romane (la plus ancienne maison de la ville 10e-11e siècles), la grange aux dîmes ou l’Hostellerie de la Croix d’Or (la plus ancienne de France, dont la façade date de 1264-1270), des remparts impressionnants (bâtis de 1226 à 1314, sur 1200 mètres de long, avec 22 tours) et une tour fortifiée remarquable, la Tour César, le seul donjon octogonal à base carrée, qui date du 12e siècle, témoignent encore aujourd’hui de ce riche passé…

    Les souterrains qui serpentent sous la vieille ville ajoutent encore à l’atmosphère particulière du lieu. Il s’agissait à l’origine de carrières dont les matériaux étaient utilisés dans l’industrie drapière : la terre à foulon que l’on extrayait des entrailles de la ville servait à dégraisser la laine, un peu comme du savon. Les galeries servirent ensuite d’entrepôts pour les marchands durant les foires du Moyen Âge (trois foires sur l’année, la Foire de May, la Foire de Saint Ayoul ...

    MAIS QUE FAIRE A PROVINS ?

    Cette ancienne cité médiévale cernée de remparts compte 17.000 habitants. Avec pas moins de 58 monuments historiques, elle est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

    Prospère du XIe au XIIIe siècle grâce à ses foires, sous la domination des comtes de Champagne, elle devient après leur déclin un bourg agricole de la Brie champenoise.

    On y admire de jolies maisons à pans de bois ou on y profite de spectacles médiévaux qui ont fait la réputation de la ville.

    Elle fait partie des « plus beaux détours de France » avec Moret-sur-Loing et l’Isle-Adam en Île-de-France.

    LES HÉBERGEMENTS

    Plusieurs types d'hébergements vous seront proposés. Le choix dépendra de ce que vous avez prévu comme visite.
    Où dormir
    Vous trouverez une grande quantités de restaurants dans l'esemble de la ville (haute et basse).
    Les restaurants
    La visite de Provins, ville haute et basse vous prendra du temps, mais il vous sera possible de découvrir des sites superbes aux environs. Certains sont classés et très intéressant. A vous de faire votre choix.
    Visite de Provins
    QUELQUES MOTS SUR LA VILLE DE PROVINS

    IL  existe, à deux heures de Paris, une ville à qui rien ne manque de ce qui attire le voyageur à cent lieues ; souvenirs glorieux, belles ruines, suaves horizons. Le territoire de Provins est compris dans le bassin de Paris ; il est probablement sorti des eaux après que la Seine eut creusé son lit et quand les bassins intérieurs purent aussi se faire des voies d’écoulement. Le sol recèle des débris d’animaux antédiluviens et des coquillages fossiles. Deux petites rivières, quelques ruisseaux, se réunirent dans un courant commun et formèrent la Voulzie, qui se jette dans la Seine à peu de distance. Les eaux descendirent ainsi des sables dits de Fontainebleau jusque dans la craie, au travers des grès, des meulières, des calcaires, argiles et sables inférieurs. (Extrait du site "la France pittoresque")
    Aller sur l'article du petit randonneur
    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Petits et grands aventuriers, refermez vos livres d'histoire. À Provins, en Seine-et-Marne, la grande saga du Moyen-Âge se raconte sous vos yeux, à seulement 1h30 de Paris en train depuis la Gare de l'Est. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité médiévale doit sa renommée aux fameuses foires de Champagne, aux 12e et 13e siècles, où toute l'Europe accourait pour y vendre et acheter tissus, épices et autres denrées.

    800 ans plus tard, la cité aux fortifications remarquablement conservées n'a rien perdu de son atmosphère épique. Rythmée d'avril à novembre par ses spectacles haut en couleurs, par sa fête des Médiévales en juin et son marché de Noël, Provins vous promet une véritable plongée au cœur du Moyen-Âge sans quitter le 21e siècle.

    Chevaliers en herbe ou dans l'âme, venez expérimenter, le temps d'un week-end en famille, les sensations fortes des joutes équestres, le faste d'un banquet au son des troubadours ou l'art de la chasse à l'aigle.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier à 17:41

    Hello Alain

    Voila un endroits qui me plairait de visiter surtout ses souterrains remplis de mystères.... Oui à l'époque cela pouvait etre une carrière car pour tenir les souterrains on hésitait pas à faire des arcs maçonnés contrairement au XXe siècle ou XXIe siècle ou l'on fait tenir avec des étais métalliques....Une belle ville du moyen âge...

    Bonne soirée

    Pat

    2
    Samedi 15 Janvier à 17:42

    Bonsoir Alain.

    Avec ces températures froides et mon poêle à mazout bouché, je fais tout avec l'électricité, à la limite de mon disjoncteur.

    En descendant de la sieste, il faisait 4° dehors et 20.5° alors, j'essaye d'augmenter la chaleur de mon radiateur à bain d'huile en essayant de répartir la consommation sur chaque phase.

    Pour le moment, ça fonctionne mais il ne faudrait pas que ça saute lorsqu'il fait nuit car il me faut ouvrir, à la lampe électrique, le compteur extérieur pour enclencher le disjoncteur principal... et tout ça parce qu'il devient difficile de trouver un artisan pour entretenir les poêles à mazout !

    Bernadette est à Lyon où sa petite fille passe des présentations pour s'inscrire même si elle préférerait Bordeaux où elle est déjà acceptée; par contre, le budget pour les études est impressionnant même si la réussite est quasiment assurée et une place aussi.

    Bravo pour la covid: tu résistes !

    Je viens d'aller promener Scybel, pendant les heures "chaudes".

    Gilbert

    3
    Samedi 15 Janvier à 18:31

    Une belle ville Provins, dommage on n'a jamais été retenu pour participer à leur fête médiévale.

    Je connaissais l'histoire des souterrains, c'est vrai que les explications peuvent être nombreuses car cela reste toujours mystérieux.

    De nombreuses villes en ont...  Certains racontent que notre village en as, il y aurait eu un livre ou des documents qui en parleraient, mais jamais vu...

    C'est un fait, on avait une maison forte et il y avait un souterrain, donc... Un autre est aussi connu, alors pourquoi pas, vu que toutes légendes ont une part de vérité... Bon dimanche.

    Amitiés  

    4
    Samedi 15 Janvier à 21:14
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Il y a un problème, quand j'ai reçu ta news, tu as écrit pas mal
    d'explications et à la fin il y a marqué ; cliquez ici, c'est à dire
    sur ton blog !!! et bien je me retrouve sur un autre blog !!!
    de mon blog je t'écris , regarde ça;  car ça doit faire pareil à d'autres

    Je repasserais demain pour voir ta page, bises et bonne soirée

    5
    Samedi 15 Janvier à 21:21

    Bonsoir Alain,

    Voilà un endroit que j'aimerai bien visiter...même pas peur !! Mais au fait as-tu rencontré "Roger" ou le dragon, lors de ta visite ? 

    Bonne soirée. Nous sommes en WE à la "Yaute", un temps merveilleusement ensoleillé. Bisous. Huguette

    6
    Samedi 15 Janvier à 22:32
    Roguidine

    Me revoilà, voilà le lien que j'ai eu en cliquant :

    http://desrevesauxpensees.blogspot.com/

    Bon, j'ai regardé  ce que tu nous montres, j'ai lu la légende !! j'aimerais
    bien  voler sur une feuille de rose emportée par le vent !! lol !! Je ne sais
    pas où j'atterrirais   !! hi,hi,hi, devant chez toi peut être !!
    Ces souterrains ce n'est pas pour moi, je suis claustrophobe !!
    mais  ce doit être intéressant à voir !! tu n'as pas fait trop de photos !!

    Passe un bon dimanche, demain nous serons donc 18 !!! pour moi ça fait trop !!
    Je te fais de gros bisous

    Ah, au fait , voilà les 4 moutons que tu ne vois pas

    7
    Dimanche 16 Janvier à 05:48

    des trésors à voir ou à revoir dans notre pays....encore un bel endroit qui m'est inconnu....hélas...et oui monsieur a repris des forces, je pense que là c'est bien parti, pour ma part je ne fais pas grand chose dans la cuisine puisque l'on attend la personne qui doit venir faire le sol....hihihi, des travaux qui ne tombent pas très bien avec le froid, mais pas le choix, ça traine depuis juillet ....on c'était adressé à quelqu'un sur place qui malheureusement n'a pas donné suite malgré plusieurs rappels que nous avons lancés, relancés....le retard s'est installé jusqu'en septembre, ensuite il a fallut que l'on fasse 50 km pour trouver quelqu'un d'autre, espérons que cette fois ci ce sera terminé en fin de semaine et que l'on pourra tout remettre en ordre....passe une bien douce journée

    8
    Dimanche 16 Janvier à 06:03

    bonjour Alain

    non seulement ces souterrains semblent intéressants mais cela fait longtemps que je parle de visiter la ville; j'espère un jour

    pour l'instant je vais regarder ton article

    bon dimanche

    9
    Dimanche 16 Janvier à 08:41

    J'y   suis   passé    de   nombreuses   fois,   sans m' y  arrêter,  admirant     juste   les    remparts avant     de  poursuivre   ma  route vers  Lyon !

     Grâce   à   toi    j'en   sais   un   peu   plus,    et   si  je  devais   y   repasser,   je   m'  arrêterai !

     Passe   un    bon   dimanche Alain

     amitié

    10
    Dimanche 16 Janvier à 11:56

    ayant visité Provins il y a fort longtemps, j'aurais aimé que me conte cette histoire de souterrains. Tu seras dans notre prochaine revue de blogs

    11
    Amandine
    Dimanche 16 Janvier à 14:32
    Coucou et bisous
    12
    Dimanche 16 Janvier à 17:05

    Salut,

    La météo est encore mauvaise dans le ch'nord.

    On reste au chaud.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    13
    Dimanche 16 Janvier à 23:29
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu me fais bien rire !hi, hi,hi, en effet tu ne sais plus où tu en es
    mais c'est surprenant qu'il n'y a que moi qui vois tes erreurs !!!
    tu me donnes ton adresse mail, mais je t'ai bien laissé un com
    pour te le signaler, je suis passée par mon blog et c'est bon !!!

    Oui , il fait froid... -6° ce matin et 4° l'après midi pour faire ma rando;
    en fait nous étions 18, dont un qui avait le covid et a marché 12 km avec
    son masque, je lui ai dit  : quand on a le covid, on reste chez soi !!!
    Les autres étaient en colère !! on s'éloignait de lui ... lol
    il m'a répondu que son médecin lui avait dit qu'il pouvait aller marcher
    et garder son masque !!! pfff  !! j'ai toujours entendu dire qu'il fallait
    rester confiné 7 jours ... remarque il avait l'air d'avoir la forme !! il toussait ;

    Bon, j'espère que tout va bien pour vous deux, bon lundi, gros bisous

    14
    56 J-G-R-C-77
    Lundi 17 Janvier à 05:20

    ***

    ---Bonjour Alain

    La semaine c’est comme le reste…

    Il faut savoir garder le meilleur jour.

    Donc en ce lundi début de semaine

    penser au super week-end

    qui arrive dans cinq jours!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    15
    Lundi 17 Janvier à 06:30

    hier il faisait froid nous étions attendu chez des amis, la route était gelée à 11 h du matin....les arbres étaient superbement blanc, et par endroit le baromètre affichait moins 7°,  par chance le ciel était très bleu....pour la cuisine ce n'est pas les meubles que nous changeons, ils ont environ 5 ans, mais uniquement le sol....ce qui demande également un déménagement de tout ce qu'il y a dans une cuisine....nous allons avoir quelques jours très encombrants dans la salle à manger.....notre intention de travaux dure depuis juillet l'an dernier.....le premier artisan ne nous a jamais répondu malgré deux relances, il a bien fallut se rabattre sur les grandes enseignes....croisons les doigts pour que tout se passe comme l'on voudrait c'est à dire très bien...(lol), passe une agréable journée

    16
    Lundi 17 Janvier à 07:26

    Bonjour Alain.

    Pour une fois,une chose négative est souhaitée !

    Il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de souci, d'après ce que nous avons vécu nous-mêmes .

    Ici, moins froid (-4°) et petit programme sans sortie à part la promenade du monstre, des poubelles à aller vider, au plein de la voiture à faire et de passer à la pharmacie pour renouveler nos traitements... mais tout ça est sur place.

    Nous utilisons le jacuzzi avec une eau à 37°/38° et ça fait du bien; par contre, pour aller à la véranda, il faut traverser le jardin et la sortie du bain est plus difficile, même avec la véranda chauffée.

    Même seul, j'y vais régulièrement car ça détend.

    Soyez négatif !

    Gilbert et Bernadette

    17
    Lundi 17 Janvier à 08:57

    Bonjour Alain.
    J'espère que comme nous, tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Amitié, bisou de nous deux.

    Gif bonne semaine - Bienvenue chez Minouchapassion

    18
    Lundi 17 Janvier à 09:08

    Bonjour Alain 

    Je suis désolée je t'ai envoyé un MP ....Pour ton article impressionnant les photos du souterrain c'est très beau. j'ai bien aimé le conte de la petite sourie blanche mais je reviendrai plus tard faire un tour sur l'article pour continuer la visite. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    19
    Lundi 17 Janvier à 10:17

    bonjour alain

    je savais que provins était une ville fortifiée mais j'ignorais la présence de souterrains ! je vais me coucher moins bête ce soir ! froid et humide, c'est pas bon pour nos douleurs ! passes une belle journée

    20
    Lundi 17 Janvier à 13:13

    bonjour Alain

    ces souterrains devaient être une manne pour les gens à l'époque !!merci pour ton offre de guide

    idem si vous descendez !!

    bisous et bonne journée

    21
    Lundi 17 Janvier à 13:18
    Cergie

    Bonjour @lain, ce message est très alléchant. Provins n'est pas si loin de chez nous et ces souterrains doivent être agréables au moment de canicule (je me souviens d'avoir visité des anciennes carrières à tuf près d'Amboise en 2017 c'était très agréable et nous en sommes sortis rafraîchis). Je reste sur ma faim avec l'histoire de la petite fée transformée en "sourette" j'aurais bien aimé savoir ce qui se passe après qu'elel soit arrivée à la cabane du petit Poucet ! 

    (Mon père disait souvent qu'il souhaitait être une petite souris pour satisfaire sa curiosité et comme il avait les cheveux blancs cela aurait été une souris blanche) 

    Désolée de ne pas être passée plus tôt cette année ni pas trop à la fin de l'année dernière, il n'est pas trop tard pour te souhaiter le meilleur à venir ainsi qu'ç ceux que tu aimes et une année bloguestre réussie (je regrette de ne pas avoir pu lire ton message bilan de l'année passée n'ayant pas su l'ouvrir)

    Bises !

    22
    Lundi 17 Janvier à 14:06

    Salut,

    J'aimerais bien les visiter ces souterrains.
    Il fait beau dans l’Artois mais je reste au chaud car il fait froid.
    Bonne semaine

    23
    Lundi 17 Janvier à 14:48
    Tu as su attiser ma curiosité avec ces labyrinthes enterrés. J’ai envie d’emboîter vos pas. Pas trop peur des sous terrains. Avais visité les catacombes à Rome. Que de squelettes. Pas pour Roguidine.... Belle légende, et je sais maintenant à quoi sert la terre à foulons, on foule avec les pieds. Merci pour tes photos d’églises arrivées par mail. Et bravo à Roguidine pour l’enquête. Bon début de semaine, et neige de pollution ici, à Strasbourg. Amic@lement. Yann
    24
    Amandine
    Lundi 17 Janvier à 15:04
    Bisous
    25
    Lundi 17 Janvier à 15:55

    Ah ! Les caveaux de l'hôtel Dieu ou j'imagine que quelques bouteilles de bon vin de messe doivent se loger pour attirer le noble chalant qui passe et qui souhaite de manière pieuse étancher sa soif . Merci Alain pour ce nouveau billet. Provins est un lieu qui fait fantasmer avec sa souris blanches et ses souterrains , brr brr !

    26
    Lundi 17 Janvier à 18:17

    Bravo à ton épouse !

    Le jour décline seulement maintenant, après une belle journée, moins froide en matinée.

    Nous sortons du jacuzzi et la sortie a été moins difficile qu'hier, car il fait meilleur dans la véranda.

    Nous avons fait l'essai de lâcher Scybel, pendant la promenade et elle revient bien lorsqu'on la rappelle: parfait !

    Une femme croisée, avec son berger allemand, a été étonné de vois l'obéissance de Scybel (4 mois aujourd'hui), elle qui a des difficultés avec son chien !

    Elle nous a demandé si nous l'avions fait dresser, comme elle l'a fait avec son chien (sans succès, semble-t-il !) mais ça tient au caractère et à la race du chien.

    Bonne soirée avec Madame !

    Gilbert et Bernadette

    27
    Lundi 17 Janvier à 20:00

    Hello, chalut mon ti popin @lain

    D'abord comment vas ta tite épouse ?

    Des nouvelles de vos tests ?

    Comme Roguidine, je suis " tombée " 2 fois qur un blog que je ne connais pas en cliquant sur ton lien dans les news...

    Mais quéque t'as encore fait ?

    Tu t'es mélangé les pinceaux ?

    J' ai beaucoup apprécié ces souterrains qui étaient donc d'anciennes carrières.

    Oui, oui, je ne regarde pas que les photos, je lis aussi !!! hi ! hi !

    J'ai été omnibulée par ce conte, comme les petits je l'ai lu ...Pour en arriver au p'tit poucet.

    Bon ma diverticulite commence tout doucement à aller mieux...

    Bonne soirée avec de 

    Gifs animés bisous !

     

    28
    Lundi 17 Janvier à 20:23

    Bonsoir Alain 

    La visite de ces souterrains doivent être intéressants tout comme celle de la ville, depuis bien longtemps je me dis c'est pour cette année et j'en suis toujours au même point. Je ne peux pas le faire en une journée il faudrait que je trouve quelque chose d'autre à visiter pour passer 3 ou 4 jours dans ce coin.  Bonne semaine   A+    

    29
    Lundi 17 Janvier à 21:20

    Bonsoir Alain,

    Un bel article d'une région qui m'est totalement inconnue. Heureuse que ton épouse soit tirée d'affaire.

    Bonne nuit,

    Gros bisous,

    MF

    30
    Églantine
    Lundi 17 Janvier à 23:01
    Coucou Alain ! Les souterrains m'ont toujours fait peur ! J'en garde un mauvais souvenir ! Il fait très beau chez nous mais froid ! Bonne semaine , bises Sophia !
    31
    Mardi 18 Janvier à 02:52

    bonjour Alain

    je crois que si j'avais un souterrain à disposition j'y mettrai non pas du vin mais fruits et légumes, mieux qu'un frigo et en plus des économies d'énergie !!

    bisous

    32
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 18 Janvier à 04:52

     

    Je vous souhaite une bonne journée de mardi! 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202* .

     

    33
    Mardi 18 Janvier à 06:31

    vous devez dire ouf que ce virus soit parti, pour nous ça va le chantier devrait commencer ce matin, mais ???? sait-on jamais un incident de dernière minute peut encore arriver, c'est la bazard tout est en désordre sans dessus dessous, la semaine va me paraitre bien longue....(lol), en attendant au point de vus santé ça va, ouf....au moins quelque chose de positif....passe un excellent mardi et laisse ta femme faire les courses, hihihi

    34
    Mardi 18 Janvier à 11:07

    Bonjour Alain

    que ce soit les souterrains ou les grottes je trouve que c'est rempli de mystère je prends plaisir à en visiter. lorsque j'étais dans le midi j'en ai visité pas mal grottes, gouffre il y en a pas mal .... merci pour ces petites visites agréables ce matin enfin le temps est un peu plus clair mais pas de soleil pour ne pas changer il se fait très rare chez moi. Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    35
    Amandine
    Mardi 18 Janvier à 13:19
    Coucou et bisous
    36
    Mardi 18 Janvier à 16:21

    Bonjour Alain 

    un bravo pour ton article  ces souterrains doivent êtres super à visiter les Photo  mais heureusement que c est entre  tenue extra  et je ne savais pas qu a  Province  ils y avaient ceci  très interaissant  merci de tous cesw détailes  bravo et en te souhaitant u  très bon Mardi  et profite aussi chaque jours bisous    DANNN vraiment apprécier sincèrement  

    37
    Mardi 18 Janvier à 18:48
    francine75

    Bonjour, j'en ai entendu parler, c'est bien, ils gardent leur part de mystère !  je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');