• Un si joli petit village, le Val d'Ajol (88)

    Station verte située à l'extrémité sud des Vosges et de la Lorraine, la commune du Val-d'Ajol offre à ses visiteurs une nature verdoyante qui s'étale sur 7 279 hectares. Ses 4 339 habitants se répartissent entre un centre bourg industriel et résidentiel et une soixantaine de hameaux.

    La très intéressante visite d'un village vosgien renommé pour la fabrication de son andouille. Vous le découvrirez dans l'article développé ici.

    POUR MIEUX VOUS GUIDER

    OFFICE DU TOURISME DES VOSGES MÉRIDIONALES 
    Bureau de Plombières-les-Bains
    Tél. 03 29 66 01 30
    Bureau du Val-d'Ajol: 03 29 30 61 55
    SITE

    MAIRIE DU VAL D'AJOL
    1 place de l'Hôtel de Ville
    88340 - Le Val-d'Ajol
    Tél. : 03 29 30 63 33
    Fax : 03 29 66 53 66
    SITE

    Situation locale

    Situation nationale


    La place et l'église Notre-Dame

     LE TOURISME AU VAL D'AJOL

    Clic pour agrandir
    La rue principale du Val d'Ajol au début du siècle dernier.

    Le Val-d’Ajol (73.33km2), commune la plus étendue de Lorraine, offre de vastes espaces dédiés aux randonnées ou au tourisme vert.
    Ces activités ont permis la réalisation de nombreuses structures d’hébergement touristique.
    Elle s’appuie sur les sentiers de randonnées (promenades équestres, VTT) et les plans d’eau et étangs (pêche à la truite), panorama (Feuillée Dorothée et Rapaumont), les croix (145), les chapelles , les cascades et les chalots.

     LE COIN RECETTES

    Pour l'avoir goûter je peux vous assurer que l'andouille du Val-d'Ajol est succulente. Elle est moelleuse avec un petit goût de fumer. Vous pouvez la faire cuire à l'eau et la déguster chaude avec des pommes de terre c'est excellent !

    Autre recette :

    280gr de lentilles vertes, une dizaine de grains de poivre vert, 1 carotte, 1 oignon, 1 botte de persil, une andouille du va d’ajol de 450gr.

    Faites chauffer dans une casserole du saindoux (ou de la graisse d’oie ou de canard) avec un oignon émincé. Dès le début de la friture, verser les lentilles. Remuer énergiquement pendant 4 minutes pour que les lentilles s’imprègnent de la matière grasse. Ajouter les grains de poivre, le persil haché et la carotte coupée en petits dés. Saler et poivrer. Ajouter l’andouille du Val d’Ajol, puis recouvrer d’eau. Faites frémir le tout et maintenez le feu pendant 45 minutes.

    Egouttez les lentilles et servez en coupant l’andouille en rondelles.
    Vous pourrez accompagner ce plat avec un  gris de Toul bien frais.

    Un clic pour voir l'album photos


     

    Au début ...

    Les premiers habitants se sont arrêtés vers le VIIIème siècle pour trouver refuge au milieu de forêts et de marécages.
    Sous la suzeraineté des Dames chanoinesses de REMIREMONT, la religion exerça sur la vallée une profonde influence, concrétisée par les 145 croix qui jalonnent le territoire du VAL D’AJOL.

    Cette piété était telle, qu’elle eut des conséquences politiques et détermina même la séparation du Girmont de sa commune mère le VAL D’AJOL. Il était en effet tout-à-fait intolérable pour ceux des hauts de devoir parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre aux offices religieux. Aussi, un premier projet de construction d’une église fut lancé dès la fin du Consulat, mais les guerres de Napoléon 1er en condamnèrent l’exécution. C’est en 1867 que la première pierre fut posée bientôt suivie d’une demande d’autonomie des habitants du Girmont, accordée en 1869.
    La région avait déjà subi de profondes ...

    Station verte de vacances située à l'extrémité sud des Vosges et de la Lorraine, la commune du offre à ses visiteurs une nature verdoyante qui s'étale sur 7 280 hectares. Ses Val-d'Ajol4 600 habitants se répartissent  entre un centre bourg industriel et résidentiel et une soixantaine de hameaux.

    Spécialité du Val-d'Ajol

    L'andouille du val d'AjolUne confrérie gastronomique, la "Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol", s'est donné pour tâche de faire apprécier cette spécialité locale et tient son chapitre annuel le 3e lundi de février, au cours de la Foire aux Andouilles, comptant parmi les 100 Sites Remarquables du Goût distingués en France par le Conseil National des Arts Culinaires.
    Auréolée d'une sacrée notoriété,l'andouille du Val d'Ajol occupe une place tout à fait particulière dans la gastronomie vosgienne. 
    Grâce à l'association de ses ingrédients, savamment dosés, et à son goût inimitable, les artisans bouchers charcutiers ont su faire valoir leur andouille et lui obtenir une marque déposée... 

    A base d'échine de porc et de chaudins aromatisés, légèrement fumée, l'andouille du Val d'Ajol se déguste accompagnée de pommes de terre, de haricots ou de salade verte après avoir été plongée 30 mn dans un court bouillon... 
    On pourra également la déguster froide à l'apéritif mais aussi, et c'est là tous les plaisirs de l'andouille, elle sait se faire apprécier en chausson, en feuilleté... 
    L'andouille est aussi synomyme de traditions, et notamment celle de la grande foire à l'andouille ajolaise qui se déroule le troisième lundi de février depuis 1831...  Et si le temps où on s'échangeait les boeufs est bien loin..., d'autres événements ont pris le relais emmenés par la très sérieuse confrérie "docte, insigne et gourmande"...

    Si depuis près de 300 ans, Le Val-d’Ajol (Vaudéjo en patois local) est rattaché à la Lorraine, ce ne fut pas toujours le cas vu sa position géographique. Sa population fut fortement imprégnée de la culture bourguignonne et franc-comtoise. Comme Fougerolles, sa sœur jumelle, Le Val-d’Ajol fut soumis à un régime administratif particulier, la surséance, s’appliquant sur une étroite zone franche commençant à Fougerolles pour s’étirer jusqu’aux abords du plateau de Langres. Les Chanoinesses de Remiremont qui étaient issues des familles les plus puissantes d’Europe entretenaient savamment des querelles de voisinage veillant à tenir à bonne distance leurs rivaux comtois. Ce ne fut qu’en 1704, que le Val-d’Ajol fut définitivement rattaché à la Lorraine sous le règne du duc Léopold. 

    Géré par les nobles abbesses de Remiremont (toutes issues de familles princières ou ducales), le Vau des joles ou Val de joie, puis Val d'Ajol avait la particularité d'être un village franc. Les hommes qui l'habitaient étaient des hommes libres, non soumis au servage dû à un seigneur. (Source Wikipedia)

     

     
     
    « Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)Découverte de La Bourboule (63) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    76
    Jeudi 26 Juillet à 17:22
    Marylou-Colmar

    ça y est je sors du scanner...j'espère qu'on verra ce qui coince...33° dehors et 28° dedans...il fait trop chaud à mon goût...j'espère que t'es au frais...bise du soir

    75
    Lundi 4 Juin à 14:44
    Danielle1943

     bonjour Alain 

    j avais vraiment apprécier cet article n apporte comment ils ont tous bien car tu expliques tes Vidéos et Photos j espère que tout va pour toi ou autour aussi que personnes ne soient Malade  car n ayant plus de Nouvelles c est sur que c est plus important que je m inquiète et non sur mon blog c est evident  alors si cela ne l était pas je préfère que tu sois en Forme et autour de toi je t embrasse Danielle  

    74
    Jeudi 24 Mai à 17:58
    Marylou-Colmar

    un bien joli village...pour mes bobos je passe un scanner fin juillet...la vieillerie hi hi...belle soirée et douce nuit

    73
    Jeudi 24 Mai à 13:25
    En route Simone

    Bonjour Alain,

     

    ah le Val d'Ajol. C'est incontournable sur la route de Franche Comté. L'andouille est excellente !!!

    72
    Dimanche 20 Mai à 07:46

    Bonjour @lain .

    Petit coucou dominical en espérant que tes problèmes de santé ne soit plus

    que des mauvais souvenirs .

    Bonne journée .

    Amitiés ... Daniel

    71
    Samedi 19 Mai à 16:08

    Cher Alain,

    Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles mais deçue que ça n'aille pas mieux, repose toi, tant pis pour le reste.

    Ne fais pas d'imprudence et suis les conseils de ton médecin.

    Pour moi, ça va. Je commence à sortir sans canne.

    Bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

    70
    Samedi 19 Mai à 15:50

    Bonjour Alain,

    tu es bien courageux de partir avec ces douleurs, j'espère que tu n'as pas prévu trop de randos..dans ton sac des pommades je suppose, quoique à part le repos rien n'y fait vraiment localement si ce n'est les piqûres !!

    celle qui doit être impatiente c'est ta chienne !

    Pour moi ça va, il fait chaud et beau, on peut se baigner, donc tout va bien

    bon voyage alors

    69
    Samedi 19 Mai à 15:11

                                                         

    De ton site, l'image de la place de départ, je te fais une copie écran, la maison de la presse où j'ai acheté une carte SD pour mon appareil photo, la précédente étant pleine. Et charcuterie ensuite, fumée au bois de hêtre comme il se doit.

    Pour ton article la météore tombée, près de Limoges, il y a Rochechouart, dont le nom même fait allusion à cette roche qui chut, qui est tombée. Les roches du coin ont été toutes transformées comme par métamorphisme.  Mais il y a 201 millions d'années, il n'y avait pas encore trace de blogueur :-))

    J'ai aussi noté tes problèmes de dos cruralgie, lombalgie sciatique. Et la position  assise provisoirement déconseillée.

    Je te souhaite que ça s'arrange au mieux.

    Amicalement. Yann

    68
    Samedi 19 Mai à 13:16

    un plaisir de venir ici ALAIN BIZZZZZZZ

    67
    Samedi 19 Mai à 07:33

    je commence à me faire un peu de soucis pour toi....j'espère que ton mal ne s'est pas amplifié....je te souhaite un bien doux samedi

    66
    Vendredi 18 Mai à 20:05

    Bonsoir Alain

    Me voici de retour . Encore une belle balade que tu me fais découvrir,un joli village lorrain verdoyant et bien fleuri ! Cette andouille doit être excellente je salive en lisant la recette . Bon week end  A+ 

    65
    Vendredi 18 Mai à 14:02
    Roguidine

    Aïe , aîe, aîe, ça fait mal la sciatique,

    Bonjour @lain,
    J'espère que tu vas mieux ? j'en ai eu une aussi , c'est très douloureux!
    as tu été voir un ostéopathe ? ça risque te faire du bien ....
    Donne moi de tes nouvelles, bon courage, je t'envoie des ondes positives,
    Je te fais de gros bisous

    64
    Vendredi 18 Mai à 06:39

    coucou, puisque tu ne peux venir à nous, alors j'ai décidé d'aller vers toi, enfin vers ton blog bien sûr.....hihihi....j'espère que ta sciatique ne durera pas trop longtemps, ton  jumeau est allé passer une radio hier après midi et aujourd'hui ce sera échographie de son épaule....ça s'appelle comment garder sa femme auprès de vous....bon assez plaisanté, je sais que la douleur est là, je te souhaite de bien te reposer et je te dis à bientôt.....

    63
    Vendredi 18 Mai à 05:15

     

    Bonjour  ALAIN

    C'est en douceur, sur la pointe des pieds

    afin de ne point vous réveiller ,

    en attendant que le chant des oiseaux

    fassent office de réveil musique,

    avec le concours d'un filet de lumière

    du jour ou d'un soleil radieux.

    Que je vous souhaite

    une excellente journée de vendredi

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201*.

    62
    Vendredi 18 Mai à 00:05
    Je te souhaite un prompt rétablissement
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous créoles
    61
    Jeudi 17 Mai à 15:40

    Bonjour Alain j'espère que tu vas mieux ?  l'important c'est de te soigner , oublie le net un moment sarcastic , passes une bonne journée , amitié d'Auvergne 

    60
    Jeudi 17 Mai à 15:13

    Bonjour Alain.

    Je me fais rare ces jours ci car j'ai été bien occupé entre les travaux de la maison, entretenir les barrières en bois du jardin et aussi amener Maria chez son chirurgien.

    Mais je prend un moment ce matin pour te souhaiter une bonne journée et te remercier de tes gentils commentaires. 

    Amitié de nous deux.

    59
    Jeudi 17 Mai à 08:45

    Bonjour Alain

    Comment vas-tu ce matin, j'espère que tu te repose assez pas toujours évidant de trouver la bonne position aussi bien assis que coucher,  il faut aussi te ménager lorsque l'on a vingt tout vas bien mais après le corps ne suit plus. en attenant je passe te faire un coucou et me permet de continuer à lire ton article et voir ton album ou il y a toujours de superbe photos ce matin le soleil avait l'air de vouloir se montrer mais il vient de disparaître le temps est moche je crois que le mois de mai sera aussi moche qu'avril.

    douce journée Alain doux repose à bientôt bisous

    Marlène

    58
    Jeudi 17 Mai à 05:50

    il me semblait bien que tu voulais imité ton jumeau..(lol)...mais on aimerait tellement que vous restiez tranquille de temps en temps......en tout cas fait attention et trouve la bonne position pour pouvoir te reposer.....pas toujours facile car la sciatique fait souffrir c'est un mal lancinant.....je te souhaite une bien douce journée

    57
    Mercredi 16 Mai à 21:00

    Kikou mon p'tit randonneur

    Eh bien j'espère que ça va aller mieux ta sciatique ça fait très mal ça, il y a longtemps que je n'en ai pas fait et heureusement

    Prends soin de toi et repose toi tu reviendras quand tu iras mieux

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    56
    Mercredi 16 Mai à 17:45

    bonsoir Alain,

    oups je viens de tomber sur un commentaire parlant de ta santé...j'espère que ce n'est pas grave surtout que tu devais partir. Prends soin de toi

    pas nécessaire de me répondre, repose toi

    55
    Mercredi 16 Mai à 16:12

    coucou Alain 

    j'étais étonné de ne pas te voir mais ne t'en fais pas la santé avant tous repose toi et reviens lorsque tu seras plus en forme je sais ce que c'est est ce n'est vraiment pas amusant d'avoir mal prends bien soin de toi à bientôt bisous

    Marlène

    54
    Mercredi 16 Mai à 15:25

    Cher Alain,

    Aussi je m'étonnais de ne pas te voir, ne t'en fais pas et surtout repose toi bien. Tu as peut-être trop forcé en faisant ton jardin ?

    Ici, le temps est toujours aussi mauvais, il a plu tous les jours jusqu'à aujourd'hui et le soleil revenu ce matin se cache à nouveau.

    Du coup le moral est en baisse.

    A bientôt,

    Prends bien soin de toi,

    Gros bisous,

    MF

    53
    Mercredi 16 Mai à 11:38

    bon rétablissement Alain, une sciatique très douloureuse, le remède est le repos !!!

    La rééducation se passe bien pour moi , je me suis débarrassé des béquilles, une première étape....

    Je ne suis pas encore opérationnel pour les Randonnées..

    Bon courage et à bientôt...Jacques

    52
    Mercredi 16 Mai à 08:24

    Bonjour Alain

    J'espère que tu vas bien, un petit tour sur ton article pour finir de visiter ce petit village si extraordinaire. En se moment je regarde un peu sur internet les beaux villages classé et voir celui que je pourrais visiter dans les prochains mois un peu s'évader fait oublier la routine et penser à autre chose. Je pense que tu dois être très occupé avec le jardin mais chez moi impossible toujours de la pluie depuis que je suis rentrée cela fini par agacer pas un rayon de soleil grrr je te souhaite une douce journée gros bisous à bientôt 

    Marlène

    51
    Mardi 15 Mai à 15:19

    BIBIZ ALAIN

    50
    Mardi 15 Mai à 11:16
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Hé bien dis donc !! c'est le calme complet ! il y a peu de gens sur les blogs et tu en fais partie !!
    ce n'est pourtant pas la chaleur !! hier je ne suis pas allée marcher ! ce fut une journée  déplorable
    pluie toute la journée, j'ai fait canapé,  je n'avais envie de rien faire ! même pas mon repassage
    qui reste encore, personne ne me l'a fait .. ça fout le cafard un temps pareil, rien pouvoir faire
    dans le jardin ... je vais essayer d'aller marcher dans la semaine si je peux et si il fait beau !!! grrr
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    49
    Mardi 15 Mai à 10:41

    J'espère que vous avez passé un bon week-end, chez nous ciel couvert et depuis hier nous avons de la pluie et il fait froid. Bisous bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                          

    0_c83c0_cf054c32_XL.png

               

    48
    Lundi 14 Mai à 20:25

    pas eu de tes nouvelles, je pense la fête d'anniversaire a eu une bien longue durée....avec un estomac un peu rempli....hihihi....douce fin de journée

    47
    Lundi 14 Mai à 14:12

    Bonjour Alain et Josette, oui c'est vraiment un beau village bien fleuri, surtout les côtés de l'église qui est superbe à l'intérieur et originale à l'extérieur. Je suis toujours contente de voir ma Chiara, là elle est belle aux bords de la rivière.

    Je voudrais bien faire partie de la confrérie tes taste-andouilles car j'adore çà lol.... surtout quand elle est bonne et purement régionale.

    Il fait un temps de mois de Novembre, j'ai remis le chauffage.

    Je vous souhaite une bonne semaine avec des bisous tout plein.

    Caresses à Chiara et à Minette

    chatou

    46
    Lundi 14 Mai à 13:48

    Bonjour Alain,

    Un article bien élaboré comme d'hab, tout est dit, il n'y a qu'à regarder, lire et visiter toutes ces merveilles , doux plaisir , je te laisse l'andouille

    car je ne suis pas charcutaille mais l'écluse, sa roue, cette place pavée sans talons hauts  (pour les chevilles aille aille aille) ...

    Merci Alain pour ce partage ,

    Belle journée ensoleillée, la température monte au cours de l'après-midi , chouette ..

    Bises de Christiane

    Toujours un problème d'adresse alors que je suis connectée brrr !!!!

    45
    Lundi 14 Mai à 11:16

    Bonjour mon p'tit randonneur

    un joli village et une bien belle église lumineuse 

    Dommage de mettre des voiture sur cette belle place, ça devrait être interdit

    Tu as fait une belle visite et toutoune toujours de la partie

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    44
    Lundi 14 Mai à 09:56

    Bonjour Alain

    j'espère que tu va bien

    j'en suis au 30 volumes de mon encyclopédie, je pense arrivé pas loin de 100, plus facile pour chercher une info par sujet

    Avec amitiés

    René de Chine

    43
    Lundi 14 Mai à 09:04

    Bonjour @lain.
    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    J'espère aussi que tu as eu meilleur temps que chez nous car il a fait froid et il a plu.
    Ce matin le Soleil a refait son apparition, mais pour combien de temps?
    Je te souhaite une très bonne semaine avec du Soleil si possible.
    Amitié, bisou de nous deux.

    42
    Lundi 14 Mai à 08:20

    Bonjour Alain

    Me voici de retour avec le mauvais temps, contente de retrouver tes beaux articles et on album photos toujours de magnifiques vues c'est une bien jolie ville, mais je n'aime pas l'andouillette. j'espère que tout vas bien pour toi. je ne suis pas si tu es allée voir le blog de mon amie j'ai pu le finir avant de partir. je t'avais donné son lien. Ce matin je dois allée faire des courses mais avec ce temps minable pas trop envie il faut que je me bouscule un peu je ne sais pas mais c'est bien mal partie pour le mois de mai aussi. Je te souhaite une douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    41
    Lundi 14 Mai à 04:36

    Bonjour mon cher Alain

     

    Qui c'est le patron....c'est notre gentil randonneur yes c'est quand même super d'être son propre patron et de faire ce que l'on veut quand on veut n'est-ce pas !!!!!!!

    Je suppose que ce WE tu as joué avec tes potes ? J'espère que tu as eu du beau temps, ici çà y est, pour mon plus grand plaisir, l'hiver austral s'installe avec sa douceur par chez moi.

     

    Un plaisir de me balader dans ce magnifique coin des Vosges, cela me fait chaud au coeur.

     

    Belle journée et de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    40
    Dimanche 13 Mai à 15:21

    Salut

    La pluie s'est calmée après une bonne nuit rafraichissante.

    Ca fait du bien au jardin.

    Bonne journée

    39
    Dimanche 13 Mai à 13:40
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    pour un dimanche il fait mauvais ! grrr, pas de rando pour moi aujourd'hui, il y en avait une
    de 25 km avec un fort dénivelé, je n'ai pas été décidée.. pas le courage de faire 25 km ..en plus il pleut..
    demain nous faisons en moyenne 18 km, nous réduisons car si on s'égare on en fait bien 20 voir plus !
    Oui , tu abandonnes ton club !!et là tu vas repartir en vacances je crois ? je ne sais plus où !!! il faut en
    profiter, tu as raison ... Je vais me préparer et je vais aller à la foire exposition de Limoges, ça me
    sortira et je serai à l'abri .
    je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    38
    Dimanche 13 Mai à 12:12

    COUCOU ALAIN BIZZZZZZ

    37
    Dimanche 13 Mai à 10:48

    bonjour Alain, 

    cette fois c'est moi qui ne suis pas passée sur les blogs hier, nous avons des amis à la maison...

    ils n'ont pas porté d'andouillette mais sont venus les bras chargés de produits de leur village !!

    bon courage pour tes préparatifs de départ

    36
    Dimanche 13 Mai à 09:36

    Cher Alain,

    Le dernier saint de glace nous apporte une pluie généreuse et glaciale et on nous a annoncé pour la semaine une chute importante des températures.

    Je vais cuisiner un couscous, histoire de nous réchauffer mon fils et moi !

    Je vais de mieux en mieux, je termine les séances de kiné dans quinze jours , je fais quand même attention à ne pas faire d'imprudence même si parfois j'oublie que j'ai une prothèse !

    Je vais me mettre en cuisine,

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    35
    Dimanche 13 Mai à 09:23

    Bonjour @lain .

    Petit coucou rapide en ce dimanche matin ... Je suis invité

    a passer la journée chez des amis .

    Merci de ta fidélité à mon blog et de tes beaux commentaires .

    Bonne journée dominicale .

    Amicalement  ... Daniel

    34
    Dimanche 13 Mai à 06:36

    Bonjour  ALAIN

    Nous sommes déjà dimanche.

    Les jours passent assez vite !

    Dernier jour des saints de glace,

    un temps tristounet en fin de nuit

     avec un petit trois degrés.

    Laissons passer ces saints

    que je ne voulais voir!

    En attendant gardons le moral

    le soleil sera bientôt de retour

    et passez quand même

    une belle journée au chaud.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201*.

    33
    Dimanche 13 Mai à 02:19

    Bonjour Alain

    ha non ce jour on est a 23 volumes....lol

    tu as raison c'est une passion, j'aime découvrir mon pays

    Avec amitiés

    René de Chine

    32
    Samedi 12 Mai à 19:02

    Hihihihihi

    J'adore la foire aux andouilles.

    Bonsoir Alain,

    hé oui c'est la réputation du Val d'Ajol qu'il faut maintenir,

    il faut faire et voir la Foire aux Andouilles.

    Mais non, rien à voir avec L’Élysée, là ces des cornichons.

    Hé oui les Vosges c'est beau.

    Encore un beau reportage bien brossé sur cette autre belle région.

    Le temps se maintient, il peut rester comme ça plusieurs jours.

    Mamie va mieux, bon elle ne s'est pas encore engagée pour le prochain marathon,

    mais qui sait.....?

    Bonne soirée mon cher Alain.

    Bises

    31
    Samedi 12 Mai à 17:41
    Marylou-Colmar

    mieux qu'à l'office du tourisme...le rosier grimpant est plus que centenaire, les autres on été plantés lorsque mon père a supprimé le jardin pour faire les garages en 1958....bonne soirée et douce nuit

    30
    Samedi 12 Mai à 11:23

    Salut,

    Toujours pas de pluie.

    La Tiotte rouspète car elle est obligée d'arroser les fleurs.

    Bonne journée

    29
    Samedi 12 Mai à 09:46

    Cher Alain,

    Merci de ta visite d'autant plus appréciable que tu es très occupé. C'est sûr qu'un jardin ça demande du travail . En appartement, je n'ai pas ce problème mais je ne peux pas profiter de la nature ! Dans chaque chose, il y a toujours le pour et le contre.

    Je te souhaite de profiter au maximum de ton week-end,

    Grosses bises,

    MF

    28
    Samedi 12 Mai à 09:08

    Bonjour @lain .

    Tout comme toi , les beaux jours étant là ... Je suis moins présent sur les blogs ,

    je privilégie les plaisirs  extérieurs .

    ♫ A tout casser " interprété par Johnny fait partie de la B.O .F.  du même nom .

    Merci de nous présenter ce joli village .

    Une belle découverte en ce qui me concerne .

    Bon début de W. E.

    Amicalement ... Daniel

    27
    Samedi 12 Mai à 05:19

    Bonjour mon cher Alain

    Quel plaisir d'admirer à nouveau tes beaux clichés de ce petit village si joli qui me rappelle tant de bons souvenirs, nostalgique un peu de ma Lorraine car j'y ai laissé de la famille, ami(e)s mais c'est la vie et j'aimais beaucoup aller dans les Vosges, Alsace.... 

    Ne t'en fais pas pour les blogs, avec mes yeux fatigués je vais de moins en moins sur le PC, en plus je suis super occupée avec les paperasses à faire car mon mari prend bientôt sa retraite... donc je suis peu sur la blogo.

    Un petit coucou en ce samedi matin où le soleil pointe le bout de son nez pour nous annoncer une belle journée agréable pour ce début d'hiver austral et chez toi j'espère que le printemps brille de mille feux et que tu profites bien de cette belle saison, avant l'arrivée de l'été.

    Je te souhaite un excellent WE fait de joie, douceur, bonheur et surtout porte toi bien.

    Je t'embrasse très fort du haut de mon ti rocher.

    26
    Samedi 12 Mai à 04:43

     

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici a samedi ,

    fin d'une semaine aux célébrations,

    ou la météo a fait l'accompagnatrice idéale.

    Qui fait un virage a 90° pour les saints de glaces

    le temps est passé dans l’après midi d'hier,

    au ciel gris et au retour du vent

    et une baisse significative de la température

    Que cette journée ne soit pas désagréable

    pour passer un week end heureux

    en famille ou bien entre ami es.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    RECETTE:  Tarte à la confiture         D    10/05/2018 

    25
    Samedi 12 Mai à 01:53

    Bonjour Alain

    bon courage dans ton travail

    pour te répondre, je passe en moyenne 5 h par jour sur les volumes

    je pense que le nouveau classement est plus clair, mais cela fait aussi beaucoup plus de volume, déjà 20

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    24
    Samedi 12 Mai à 00:08
    Roguidine
    Coucou @lain, Oui, chacun a ses occupations, mes enfants sont repartis, le petit avait école aujourd'hui !! je le garderai tout le mois de juillet , il va bien m'occuper avec les jeux le soir !! Il pleut demain, souvent le week-end , il y en a marre !! espérons que lundi ce soit meilleur !! lundi dernier nous avons fait 18 km, j'ai mis la rando sur mon blog , mais toi, je ne te vois pas marcher avec les tamalous !!!!! vous n'en avez pas fait encore de l'année ? lundi prochain je vais marcher en Corrèze, vers Brive la Gaillarde , j'ai bien mangé au restaurant à Uzerche, et nous nous sommes baladés ensuite dans la ville ... Je te souhaite un bon week-end, je te fais de gros bisous
    23
    Vendredi 11 Mai à 18:56
    Marylou-Colmar

    j'aimerais lire tes billets : "le saviez-vous" mais impossible de les ouvrir...bon week-end

    22
    Vendredi 11 Mai à 14:20

    La charcuterie me met l'eau à la bouche biz ALAIN

    21
    Vendredi 11 Mai à 11:36

    Moi aussi je ne suis pas trop sur les blogs, j'espère que toi ça va. Chez nous soleil et des température de 23° a 27°   Superbe photos merci pour cette belle visite, un endroit que je ne connais pas. Bisous bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                              

    83d324eaa9b2fa1d52d49c191ab19cb8.jpg

                           

    20
    Vendredi 11 Mai à 09:51

    Bonjour, c'est chez moi en Lorraine, tu penses que je connais bien ! l'andouille du Val d'Ajol est délicieuse! je vois que tu cites Plombières, as tu goûté la glace Plombières? un régal accompagnée de glace aux brimbelles! je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Vendredi 11 Mai à 06:15

    Bonjour    ALAIN

    Hier , la journée de l' Ascension plutôt en baisse,

    un plafond dans le gris avec un vent froid.

    Bien du mal a atteindre le vingt degrés,

    la seule bonne chose , pas de pluie.

    Une fin de semaine qui n'est pas

    annoncé folichonne avec dès samedi

    une nouvelle baisse de température,

    la petite laine va redevenir de rigueur.

    Alors, comme nous n'y pouvons rien,

    il faudra faire avec, et rester zen

    en attendant des jours meilleurs.

    Bon vendredi dans le calme et l’espérance.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    18
    Jeudi 10 Mai à 15:49

    Salut,
    C'est agréable le beau temps.
    On a toujours pas de pluie par contre la température diminue.
    Bonne fin de semaine

    17
    Jeudi 10 Mai à 13:29

    trop beau et joli endroit encore ALAIN BIZZZZZZ

    16
    Jeudi 10 Mai à 12:13

    Cher Alain,

    Merci pour cet article intéressant. Ce que j'ai remarqué sur l'album photos, c'est la propreté des lieux ce qui n'est pas toujours le cas!

    Par contre, tu ne me feras pas manger de l'andouillette, je ne suis pas difficile, je mange de tout mais l'andouillette ça ne passe pas !

    Ici, encore des orages et bien frais pour la saison. Depuis dimanche, il a plu chaque jour.

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Bonne fête de l'Ascension,

    Grosses bises,

    MF

    15
    Jeudi 10 Mai à 08:56

    Bonjour Alain.

    Un jour au bord d'un lac, quelque chose nous a soufflé aux oreilles comme une balle de fusil et qui a terminé sa course dans l'eau; nous en avons déduit que c'était une météorite.
    Une petite visite pour te souhaiter un bon Jeudi de l'ascension.
    Chez nous ce sera une journée sans doute avec de la pluie, mais nous allons essayer d'en profiter quand même.
    Maria a vu son chirurgien, hier et il lui a prescrit des infiltrations, on verra par la suite si ça lui fait du bien?...
    Bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

    Résultat de recherche d'images pour "images bon jeudi de l'ascension"

    14
    Jeudi 10 Mai à 06:17

    Bonjour  ALAIN

    Après une semaine d'un printemps d'été,

    hier changement de temps,

    plus de ciel en uniforme bleu,

    une température qui est redescendue de 5°.

    Pour aujourd'hui en cette fin de nuit que huit

    pas de pluie un plafond bien loti en étoiles.

    Dès demain nous allons reprendre

    nos petites habitudes jusqu'au lundi de Pentecôte.

    En attendant le week end très proche.

    je vous souhaite un bon jeudi de l’Ascension.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    13
    Jeudi 10 Mai à 03:21
    Agréable endroit
    Je n'ai jamais goûté l'andouille
    Merci pour la recette

    Bon jeudi
    Gros bisous
    12
    escapade40
    Mercredi 9 Mai à 15:56

    Bonjour Alain et merci de nous faire découvrir notre chère France ! . Bonne semaine à toi , bisous , escapade . http://escapade40.eklablog.com

    11
    Mercredi 9 Mai à 10:08
    Danielle1943

    Bonjour Alain 

    merci de cet article ou l on découvre que ce Village est extraordinaire ce qui y à tout autour t

    les photographies une merveille je peux te le dire en plus la renommer de l andouiller super explications par contre la vidéo ne fonctionne pas mais les détails que je viens de lire c est que du bonheur Merci à toi je prends mon tant et ton blog est bien joli excelleRésultat d’images pour imagede la vient Mercredi et les jours suivants et Amitiés autour de toi bisous Danielle 

     

    10
    Mercredi 9 Mai à 09:59
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    AH !! depuis ton retour je n'avais pas eu de tes nouvelles ! je ne me souciais pas, je te lisais ailleurs !
    j'ai pensé que tu m'oubliais !! lol !! ton blog est à jour, , ce village est très joli  et surtout la recette !
    tu te mets à la cuisine  ? MDR, je n'aime pas trop ce qui est fumé ! même l'andouille, je ne suis pas fan ..
    un bon steck Limousin, hummm, bref, à chacun ses goûts, je ne suis pas trop charcuterie...
    C'est l'endroit où tu es allé pendant tes vacances ? as tu eu le temps de faire quelques randonnées ?
    Une belle église, dommage l'orgue est sombre, c'est pas facile dans les églises c'est souvent sombre !!
    J'espère que ton moral va mieux ? je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    9
    Mercredi 9 Mai à 06:27

    encore une bien belle découverte, cette place pavée est superbe.....je me dépêche ce matin, je dois chercher un médecin qui veut bien prendre monsieur....grrr....je te souhaite une douce journée

    8
    Mercredi 9 Mai à 05:23

    Bonjour mon cher Alain

    Un article qui m'enchante particulièrement car je connais ce bel endroits des Vosges ce village de Val d'Ajol est ravissant et je l'ai visité quand j'étais jeune avec mes parents donc çà date, ah la fameuse andouille oh comme c'est exquis, tu me vois ravie de redécouvrir les beautés des Vosges et particulièrement le Val d'Ajol qui me rappelle tant de bons souvenirs.

    J'aime mon ordinateur 

    Parce que mes ami(e)s 

    Vivent dedans

    Pour tous les petits et grands moments de bonheur

    En pensées en images ou en muisque

    Que nous partageons ensemble

    Parce que je ne me sens jamais seule

    On doit me trouver folle

    Mais jaime cet univers virtuel

    Et pour vous il y a une place

    Dans cet univers.

    Vive l'amitié virtuelle et merci pour ta belle amitié.

    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    7
    Mercredi 9 Mai à 04:26

    Bonjour  ALAIN

      Une région des plus méconnues de ma part,

     merci pour ce partage qui donne des envies.

      Après une journée de bonheur

    passée avec les petits enfants

    Nous voici déjà mercredi ,

    avec la forme et la bonne humeur.

    Je suppose qu'il fait beau

    par chez vous également.

    C'est plutôt agréable avec le soleil,

    cette luminosité tôt le matin,

    afin de pouvoir en profiter

    de votre balcon, votre terrasse,

    de votre jardin ou encore

    d'un parc pas trop loin.

    Je vous souhaite une belle journée .

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    6
    Mercredi 9 Mai à 01:36

    Bonjour Alain

    ton article donne envie de visité la région

    oui je fait des volumes par sujet, beaucoup plus facile pour faire une recherche

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    5
    Mardi 8 Mai à 20:40

    bonsoir,

    voilà un article que je vais détailler car je ne connais pas du tout, je vais appeler aussi mon mari car il adore ce genre de recette

    moi non , pas du tout, mais les lentilles sans rien volontiers !!

    j'espère que tu as pu randonner avec ce premier pont !!!!

    4
    Mardi 8 Mai à 19:19

    Bonjour Alain,

    Un charmant petit village.
    C'est avec un immense plaisir que le me   promène avec toi. Je fais de très belle découvert

    Bonne fin de journée et grosses bises à vous deux

    Josiane

    3
    Mardi 8 Mai à 18:57

    bel endroit que je ne connais pas.Cette région est superbe...Elle ressemble à l'Auvergne.

    Orage et pluie en Auvergne..

    Bonne soirée..Jacques

    2
    Mardi 8 Mai à 17:53
    nays

    hello alain*

    et on y voir de belles bâtisses..je n'ai jamais mangé d'andouille et je n'ai jamais traité quelqu'un d'andouille non  plus :)

    merci Alain pour cette fois ma balade du soir

    bisous et au loulou ☺♥

    1
    Mardi 8 Mai à 17:19

    Hello Alain

    Un village qui possède bien des qualités...tout d'abord culinaire avec cette andouillette, puis charmante avec cette écluse et sa roue à aube. 

    Tout est bien jolie..

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :