• ARLES VILLE D'ART ET D'HISTOIRE (13)

    Un patrimoine romain et roman, ville de van Gogh, Capitale de la Camargue et chaque année le rendez vous de la photographie, de la musique, de la tauromachie...

    Arles est une ville d’art et d’histoire, classée par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’Humanité à triple titre :
    - pour son centre ancien et l’ensemble de ses monuments romains et romans,
    - en tant que Chemin de St Jacques de Compostelle (également Chemin de Rome et de Jérusalem). Le Chemin d’Arles est depuis le Moyen Age l’une des quatre voies traversant la France et l’Europe vers St Jacques,
    - en tant qu’espace naturel d’intérêt mondial : inscription de la Camargue au réseau mondial des Réserves biosphères.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE SAINT-TROPHIME

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME D'ARLES
    9 Boulevard des Lices
     13200 Arles
    Tél. 04 90 18 41 20
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    place de la République
    13200 ARLES
    Tél. 04 90 49 36 36
    SITE WEB

     

    Une légende dit que saint Trophime serait arrivé à Arles en 46. Le point de départ de cette légende est à chercher dans l'homonymie avec le compagnon de saint Paul.

    Une autre légende, reprise notamment par Grégoire de Tours, raconte qu’il aurait été un des sept missionnaires envoyés par Rome pour évangéliser la Gaule, sous le règne de l'empereur Dèce et le premier évêque d'Arles ; il serait le fondateur de l'église d'Arles au IIIe siècle.

    Mais cet évêque légendaire, pourrait avoir bien existé. En cohérence avec les propos rapportés par Grégoire de Tours, des sources ténues mais basées sur des documents authentiques - des lettres de l'évêque de Carthage Cyprien écrites dans les années 250-254 - précisent la participation d'un évêque Trofime aux évènements liés à la persécution de Dèce. En effet, peu après ces évènements, vers 252, une lettre de Cyprien à Antonianus évêque en Numidie (lettre LV) évoque un Trofime qui après avoir renié l’église, avait demandé à revenir en son sein.

    Les arènes

     ARLES ET SON HISTOIRE

    Le patrimoine architectural d'Arles s'inscrit dans l'Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. La ville doit son importance, à travers les siècles, à sa position géographique, sur une colline rocheuse au bord du Rhône, à la rencontre de la mer. Ville au milieu des marais, elle possède, dès l'époque romaine un immense territoire, qui explique encore aujourd'hui qu'Arles soit la plus grande commune de France. A sa hauteur, le Rhône, en venant buter contre le rocher, décrit une large et majestueuse courbe propice à l'établissement d'un pont et à la création du port que les bras du fleuve et les étangs intérieurs mettent en liaison avec la Méditerranée. Cette vocation de carrefour d'une route terrestre Italie-Espagne et d'une voie fluviale pénétrant au coeur de la Gaule est le fondement de la prospérité arlésienne dans l'Antiquité. La ville s'enrichit alors de superbes monuments : forum, temples, théâtre, amphithéâtre, cirque, thermes... Sous le règne de Constantin, elle connaît une vigoureuse croissance urbaine sur les deux rives du Rhône, devenant pleinement cette ville double que célébrait le poète Ausone.

    Si vous souhaitez en savoir plus, un fichier est à téléchargerTélécharger le document au format PDF

    TOUR DE L'HORLOGE

    Si la tour de l’Horloge apparaît aujourd’hui partie intégrante de l'hôtel de ville, en fait, plus d’un siècle sépare la construction des deux édifices. Elle fut construite, en effet, au milieu du XVIe siècle en remplacement d’une tour plus ancienne. En une période particulièrement prospère de l’histoire arlésienne, elle fut voulue par les consuls, soucieux d‘afficher leur pouvoir. Ainsi, la tour s’impose au cœur de la ville, à coté de la maison commune des édiles municipaux, et face au clocher de la cathédrale Saint-Trophime, elle-même symbole du pouvoir religieux. Son architecture est caractéristique de la Renaissance et largement inspirée de l’Antiquité, qui devient dès cette époque un vif sujet d’inspiration et de curiosité au sein de la ville. La structure ...

     

    L’ÉGLISE SAINT-TROPHIME

    La basilique primitive d’Arles était probablement située dans un quartier appelé aujourd’hui l’Auture et était dédiée à saint Étienne. Le transfert de la cathédrale à son emplacement actuel longtemps attribué à Hilaire ou à son prédécesseur Patrocle, n’a pu avoir lieu qu’après l’épiscopat de Césaire.En effet cette église primitive disparaît dans la tourmente des invasions du VIIe siècle puis est reconstruite à son emplacement actuel à l’époque carolingienne. Elle est à nouveau reconstruite à la fin du XIe siècle avec la construction d’un chœur et du transept puis de la nef. Le chœur sera reconstruit au XVe siècle avec la création d’un déambulatoire. Sa période de construction est incertaine : entre le XIIe siècle et le XVe siècle

    LES ARÈNES

    Les Arènes d'Arles sont le fleuron des monuments romains de la ville, classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. L'amphithéâtre, couramment appelé ici "Arènes d'Arles" vaut à lui tout seul le voyage. Incroyablement bien conservé, il permet d'imaginer ce que pouvaient être les grands spectacles de l'Antiquité. Il date de 90 après J.-C., et s'inspire du Colisée de Rome, construit une dizaine d'années plus tôt. Long de 136m, il pouvait accueillir 25 000 spectateurs qui venaient admirer les prouesses des gladiateurs ou des scènes de chasse. Au Moyen Age, les arènes furent transformées en forteresse et 200 habitants y vivaient ! Aujourd'hui, les Arènes sont un lieu de visite, mais aussi de spectacle : théâtre, musique et spectacle taurins.

    THÉÂTRE ANTIQUE

    Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain d'Arles est aujourd'hui beaucoup moins bien conservé.
    Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d'urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46.
    Edifié sur la colline de l'Hauture, il s'inscrit dans le quadrillage romain, sur le décumanus(voie est-ouest).
    Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu'à la connaissance de la fonction initiale du monument.
    Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse " Vénus d'Arles ".
    Ce n'est qu'au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « LA RESERVE NATURELLE DU PARC DU MARQUENTERRE (80)LAUDUN-L'ARDOISE, VILLAGE ROMAIN (30) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    63
    Mardi 14 Avril à 09:49

    Et bien ça y est, je viens de m'abonner à la newsletter de ton blog ! Et j'ai vu que pas mal de tes habitués sont abonnés à mon blog. 
    Arles, inutile de te dire que je connais bien. J'habite à Générac, tout à côté de Saint-Gilles, donc je vais souvent me balader dans cette belle ville (qui est comme Nîmes, une belle ville romaine !). Allez, je continue ma balade chez toi. Bisous.

    62
    Dimanche 5 Avril à 12:15

    Bonjour, 

    Ce balader dans la ville d'Arles est u enchantement au vu de son riche patrimoine.

     

    Philippe.

    61
    Mercredi 1er Avril à 08:44
    francinea

    Bonjour, c'est très beau, et comme c'est aux portes de la Camargue, ça me donne encore plus envie d'y aller; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    60
    Mardi 31 Mars à 17:05

    Hihihihi

    Salut Alain,

    putaing eklablog ne t'as pas raté,

    le blog est en vrac.

    Ah peut être en confinement.

    Ça va s'arranger.

    Bon courage.

     

    59
    Mardi 31 Mars à 15:58

    bonjour Alain

    je ne suis pas arrivée à ouvrir ton article du jour...nous aussi on a éclairé le poele 20 degrés c'est peu pour nous, surtout l'aprem, le matin on se bouge donc ça va.

    Nous avons pu faire quelques courses ce matin, nous avons été contrôlés, tout s'est bien passé

    bisous

    58
    AMAN BOU
    Lundi 30 Mars à 15:08

    BON DEBUT DE SEMAINE

    57
    Lundi 30 Mars à 14:47
    Cergie

    Je ne suis jamais allée à Arles. Je connais peu la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui m'est étrangère, dans le sens que je ne connais ni ses paysages ni ses coutumes. Mais Vincent Van Gogh je connais un peu car il a vécu et est enterré à Auvers-sur-Oise qui est à deux pas de chez moi. J'aimerais bien aussi aller aux Rencontres de la photographie. Je vais à des expos photos à Paris et, l'année de sa mort, j'en ai vu une consacrée à Willy Ronis mis à l'honneur cette année là à Arles. Mais je crois que j'essaierais d'éviter les mois où la chaleur est insupportable 

    Bonne nouvelle semaine, @lain !

     

    56
    Lundi 30 Mars à 12:45

    Alain bonjour,

    oui ça va bien .....pour l'instant .

    Ce matin j'ai fait le tour du jardin à plusieurs reprises,

    demain je vais installer des obstacles pour faire une course de haies,

    non le 1er jour je les mettrai à 0,65 de hauteur comme les benjamins,

    faut pas forcer au début car ça peu durer longtemps le confinement.

    A part ça, aucune infos.

    Préviens moi si le locataire de l’Élysée était atteint du Coramachinchose-19,

    je serai obligé d'envoyer quelques fleurs de pensée. 

    Porte toi bien.

    55
    Lundi 30 Mars à 11:14

    bonjour Alain

    temps moins ensoleillé qu'hier mais bon ça va, hier pas eu besoin d'allumer le poele tellement il a fait beau, les gens devaient râler d'être confinés mais on dirait que ça se stabilise en France ?? on vit encore avec la peur d'attraper ce virus !!

    bisous et bonne semaine

    54
    Lundi 30 Mars à 11:05
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Je pensais t'avoir mis un com et je ne le vois pas !!! bizarre !!
    Je me souviens avoir vu ton album, alors ça !! je réitère donc !
    C'est une ville que je ne connais pas du tout, trop loin de chez moi,
    mais toi tu es encore plus loin !!  les arènes sont bien conservées, bien
    qu'il ne reste que peu de vestiges, on voit quand même l'immensité
    de cette construction, tout aussi imposante, l'église qui a gardé son beau
    tympan !! Une visite explique l'histoire qui doit être intéressante....
    Ah le pouvoir !! et ça continue !
    Merci pour tes belles photos prises sous un beau ciel bleu beaucoup
    de pierres sculptées pour les voir dans cet état !! reposées par terre !!

    J'espère que tu vas bien, tu fais comme tout le monde, pas de sortie, si toi,
    tu vas promener ton chien ..... moi, j'hiberne dans mon coin !!! je m'occupe
    comme je peux , le flemme m' envahie, je dors, je dors !! la télé je ne regarde
    plus trop, ils nous démoralisent , on en a assez !!!

    Passe une bonne journée, pluie mêlée de neige, vent glacial !! voilà
    ma journée, je reste au chaud... Je te fais de gros bisous

    53
    Lundi 30 Mars à 09:34

     Coucou Alain

    Ben oui je suis là mon poignet ce n'est pas le top mais la douleur est moins forte peut-être une tendinité ou un rhumatisme je ne sais pas alors je me soigne comme je peu...en attendant de la reposer un peu je viens de regarder ton album photo une ville magnifiques Arles j'y suis allée une année au moment ou il y avait la fête avec les gens habillés en Arlésien et Arlésienne c'est très beau un souvenir qui date il y a plus de dix ans le temps passe vite...J'espère que tout vas bien pour vous deux encore quinze jours à rester confiné mais il le faut et je pense qu'il y en aura encore si l'on veut que ce fléau s'arrête. Douce journée gros bisous 

    Marlène

    52
    Lundi 30 Mars à 07:42

    toujours très agréable de pouvoir visiter ces beaux endroits de notre pays....merci....pour ce qui est du changement d'heure, moi aussi ça m'énerve, il faut changer les pendules, les montres etc....grrrrr, ils ne s'imaginent le travail qu'il faut fournir, hihihi.....mais comme nous sommes obéissant on exécute ce petit soucis.....sinon tous va pour le mieux ici, ton jumeau hier n'est pas aller au jardin, il a fait la sieste jusqu'à 15 heures....et le matin avec le changement d'horaire il s'est levé à 9 h....voilà la situation d'un dimanche passé au chaud.....je te souhaite un doux début de semaine

    51
    56meldix77
    Lundi 30 Mars à 07:18

     Bonjour Alain

    Point de vue confinement,

    on ne change rien,

    par contre le changement

    se fait a la météo,

    une heure de moins

    et beaucoup de vent fort et froid

    dans un ciel gris avec un soleil

    que l'on a entrevu

    derrière les nuages

    une température maxi

    qui a seulement frôlé les dix!

    le temps de sourire et de rire:

    Le soir ou MACKRON

    va annoncer

    la fin du confinement,

    ça va crier comme un soir

    de coupe du monde!

    J'ai hâte ainsi que

    de nombreux supporter,

    que ce jour

    arrive très rapidement...

    Malgré que notre liberté

    soit surveillé

    je vous souhaite patience

    et prudence.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*. 

    29 Mars 2020 covid 19

    313 cas + 57 sur 2 jours dans le Morbihan

    50
    Lundi 30 Mars à 03:08
    Bonjour Alain merci oui ici tout va bien Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    49
    Dimanche 29 Mars à 19:24

    Bonsoir mon cher Alain

    J'espère que ton dimanche s'est bien passé, comme nous tranquillos à la maison, ce matin un peu dans le jardin pour profiter du soleil et ensuite un peu de lecture et cet AM dans mon fauteuil à regarder la télé (pas les chaines info çà fout trop le bourdon !!!!).

    Douce soirée et belle nuit étoilée. 

    Gros bisous d'amitié.

    48
    Dimanche 29 Mars à 19:21

    Mais c'est que tu es tout près de chez moi  là! 1/2h à peine!! Arles est une ville magnifique, et son marché le samedi matin est une pure merveille! Je ne sais si tu y es déjà allé, mais tout près, il y a St Rémy avec ses Antiques et le village de Glanum. pour un petit avant-goût....

    De gros bisous et prends bien soin de toi en ces temps difficiles!

    47
    Dimanche 29 Mars à 19:10

    Bonsoir Alain.

    Voilà une journée pas trop mauvaise qui se termine.

    Je te comprends pour entretenir 2 blogs; par contre, ce que tu peux faire, c'est préparer tes montages par code, sur le second et faire un lien sur le premier dirigeant vers l'article ou la page du second.

    Je ne suis pas sorti de chez moi !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    46
    AMAN BOU
    Dimanche 29 Mars à 13:59

    BONJOUR DOMINICAL

    45
    Dimanche 29 Mars à 13:16

    Bonjour

    Très belle ville historique!!

    Les arènes sont immenses!

    Bisous

    44
    Dimanche 29 Mars à 12:57

    Bonjour Alain.

    Soleil pâlot et température tout juste acceptable.

    Pour Bernadette, l'algodystrophie est longue à guérir et il est recommandé de bouger un minimum mais, pour elle, cela va être difficile !

    En plus, avec le confinement, où elle ne peut discuter avec ses amies et voisines ...

    Concernant les codes, je ne peux rien de proposer car la structure de ton blog est très bien, mais figée et ce serait dommage de la modifier.

    Si tu as ouvert un autre blog pour des essais alors, tu pourrais t'y amuser mais cela ne tient qu'à toi !

    Bon confinement.

    Gilbert

    43
    Dimanche 29 Mars à 12:36

    Je le vois à tes photos, que les arènes ont à juste titre, occupé pas mal de tes clichés.

    Arènes et forum. Et beaucoup encore de pierres détachées, bien sculptées et pas encore remontées.

    Pour l'église Saint Trophime, le fronton montre admirablement les 4 évangélistes, et leur symbole animal au moins pour trois d'entre eux.

                                                

    Lion, aigle et taureau. Mais je n'arrive jamais à retenir à quel évangéliste, quel animal ????

    Merci pour ce dépaysagement, en Camargue, ...... On  était près de Saint Gilles du Gard, alors bourrés de moustiques, atroce, et je me souviens de la visite d'Arles, et là, aucun moustique. Du coup la visite on avait atrocement apprécié ....

    Je t'espère en bonne forme. A plus. Yann

    42
    Dimanche 29 Mars à 10:57

    Bon dimanche, Alain, gros bisous,

    MF

    41
    Dimanche 29 Mars à 10:54

    bonjour Alain

    en effet beaucoup d'édifices à découvrir dans cette ville. En été des animations mais le revers de la médaille beaucoup de touristes.

    Sinon journée ensoleillée comme hier, je vais profiter du jardin car je crois que demain ça se gâte

    bisous

    40
    Dimanche 29 Mars à 07:53

    tu es comme ton jumeau dès que vous êtes au jardin vous travailler trop dure et ensuite aïe aïe le dos....pas bien tout ça....il faut ménager sa monture si l'on veut encore profiter des bons et beaux moments....n'ai-je pas raison.....j'entends un petit oui.....ouf je me rend comte que tu es d'accord....neige annoncée en plaine mais pour l'instant rien du tout, et la pendule n'est pas encore à la bonne heure...donc pas de volets ouverts non plus, dès que mes mails seront terminées je vais mettre la pendule des volets en route correctement....passe une bien douce journée

    39
    56meldix77
    Dimanche 29 Mars à 06:14

     

    -Bonjour  ALAIN

    Avec une heure en moins a dormir,

    ou a se retourner dans le lit,

    un coup sur le flanc gauche ,

    puis sur le ventre et pour pouvoir

    recommencer sur le flanc droit!

    je passe a la vitesse minimum,

    en attendant que le jour se lève!

    Et oui, nous sommes dimanche,

    le temps de sourire et de rire:

    Pour lutter contre Coronavirus

    manger deux gousses d'ail ...

    ça sert à rien,

    mais ça tiendra

    les autres à distance!!!

    Bonne journée en prenant 

    le maximum de sécurité!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*.

    38
    Dimanche 29 Mars à 05:06

    Bonjour mon cher Alain

    Un patrimoine vraiment merveilleux, une belle ville que je découvre virtuellement avec plaisir, cela me permet de m'évader et de voyager superbement bien avec toi par la pensée, tes photos sont splendides.

    Mon petit coucou du dimanche matin (il a fallu que je regarde mon calendrier car avec ce confinement je ne savais même plus quel jour c'était !!!!) pour venir dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter un bon dimanche.

    « Un peu d'humour fait le plus grand bien avec ce communiqué ci-dessous :

    Communiqué du syndicat national des psychiatres : Chers concitoyens. Etant donné que nous sommes inondés d'appels, nous vous informons que durant la période de quarantaine, il est tout à fait normal de parler aux murs, plantes et autres pots. Veuillez nous contacter uniquement que s'ils vous répondent !!!!! Merci. »

    Cette crise sanitaire révèle que les moins payés sont les plus utiles à la Société ! Courage et respect à ces merveilleuses personnes qui bossent en prenant des risques et qui prennent soin de notre santé.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher lointain donc des bisous sans danger.

    37
    Dimanche 29 Mars à 03:27
    Bonjour Alain Passe un bon dimanche, bon courage Avec amitiés René
    36
    Samedi 28 Mars à 16:51

    Bonjour Alain.

    Grand soleil, 24° et maison ouverte ... mais plus pour longtemps !

    Bernadette en a profité pour marcher un peu, avec une genouillère et ça lui remonte le moral.

    Le calme des villes et villages soit favoriser de bonnes nuits de sommeil.

    Je m'amuse avec mes codes et ça m'occupe !

    Bonne fin de journée avant le changement d'heure.

    Gilbert

    35
    Samedi 28 Mars à 15:46

    bonjour alain

    je suis allé plusieurs fois a arles, j'aime beaucoup ! notre séjour en camargue est reporté au mois de mai vu les évenements actuels. je suis très occupé en ce moment à l'extérieur, c'est le grand ménage de printemps mais j'ai pris du retard ; c'est vrai que je travaille moins vite avec mes problémes de dos ! prends bien soin de toi et bon week end

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    34
    AMAN BOU
    Samedi 28 Mars à 15:03

    TRES BEAU WEEK-END

    33
    Samedi 28 Mars à 14:48

    bonjour Alain

    de choses à ne pas manquer aussi à Arles, les Alyscamps, un peu en retrait et  les cryptoportiques, ça par contre dans le centre ville. Le samedi aussi un magnifique marché, bon ce n'est pas le moment d'y aller

    bisous

    32
    Samedi 28 Mars à 12:22

    Bonjour Alain merci à toi pour cette visite dans le Gard , jamais était là bas , c'est impressionnant comme c'est conserver après presque 2000 ans he , ils étaient sacrément doués à l'époque , pas sur que nos bâtiments actuel soit là dans 2000 ans sarcastic , merci pour ce agréable partage , passes un bon week end , amitié d'Auvergne 

    31
    Samedi 28 Mars à 11:48

    BONJOUR,

    Il fait très beau et 10°

    Ce matin promenade dans le jardin .

    On entend les moineaux .

    Bonne journée

    30
    jm:rober
    Samedi 28 Mars à 11:42

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette belle page d'histoire ancienne avec ses belles photos qui rappel un autre temps avec ses arènes et autres monuments

    J'espère  que le moral et surtout la santé est bonne et pas trop d'ennui durant ce confinement  qui va encore durer voir 15 Avril

    Mais j'oublié "la musique"

    Bon weekend

    Amitiés 

    29
    nays
    Samedi 28 Mars à 11:33

    hello Alain

    ah oui bien connue via le célèbre peintre

    et je la découvre  ☺ avec grand plaisir

    bon WE Alain bisous et au loulou et que tout aille bien ☺☺

    28
    Samedi 28 Mars à 10:48

    Hello tout là haut,

    comment allons nous ?

    Non heureusement je ne suis pas calfeutré, mais je ne sors pas spécialement en dehors

    de la propriété. Je ne vais pas à la boulangerie depuis belle lurette.

    Les magasins ne font plus de livraisons à domicile, enfin ici hein.

    Pour le moral je ne regarde plus les chaînes tv infos et les journaux

    Déjà quand je vois les commentateurs/blog qui affichent le nombre de disparus, ça me laisse rêveur.

    Comme toi, très certainement, je m'occupe beaucoup.

    Parfois je regarde le gazon et j'essaie de trouver un trèfle à 4 feuilles.

    Bon samedi.

    27
    56meldix77
    Samedi 28 Mars à 07:51

    Bonjour  ALAIN

    Nous y voilà, nous y voici

    enfin le week end,

    il suffit d'y arriver

    pour être content

    et croire a un changement

    Mais aujourd'hui sera comme hier

    et comme les jours

    qui suivent et ceci pour

    encore au minimum

    deux a trois semaines.

    Le soleil est toujours présent

    il est le bienvenu au moins,

    nous pouvons être dans le jardin ,

    au grand air de la campagne,

    hier au cœur

    de l'après midi nous Avions 15°

    Changement d'heure, nous passons

    a celui d'été pour

    le régime confinement;

    Bonne fin de semaine

    en prenant bien soins

    de vous et de ceux qui vous sont proches.

    Pour passer le temps de rire :

    Ce virus a du être inventé

    par une femme

    qui en un coup a réussi

    à suspendre le football,

    fermer les bars et tenir

    son mari à la maison!!!

    bon samedi & dimanche........

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*.

    28 Mars 2020

    covid 19

    256 cas + 50 dans le Morbihan

    26
    Samedi 28 Mars à 07:18

    il est vrai qu'à 13 heures les repas sont terminés, et que tous se disent et font la même chose.....ce matin le temps est à la grisaille, dommage, c'était bien agréable tous ces jours ci, alors de voir monsieur soleil....mais pas de pluie pour l'instant, il faut s'en contenter même si les sorties ne sont pas autorisées, c'est quand même un plaisir de pouvoir aérer.....je te souhaite un bien doux samedi

    25
    Samedi 28 Mars à 03:21
    Bonjour Alain ce professeur n'a rien compris, la suite des explications ce jour Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    24
    Vendredi 27 Mars à 20:46

    Bonsoir Alain 

    c est drôle des que les Arènes s'appelle Les Arènes vient des gallos romain celle de Fréjus aussi  mais c est extraordinaire merci de ces Photos et vidéos j en ai appris ce sois ceci m a fait du bien merci de ton Article bisous à vous deux et caresses aux 4 pattes  et prenez soins de vous deux de votre Famille DANN

    23
    Vendredi 27 Mars à 20:11

    Alain, il faut tenir car nous ne sommes pas au bout de nos peines et se dire qu'il y en a de plus malheureux que nous: un jardin, des provisions, la télé et le PC...

    Pas d'impatience car tout le mois d'avril va être comme ça !

    Gilbert

    22
    Vendredi 27 Mars à 19:21

    Bonsoir Alain 

    Il y a de quoi faire dans cette ville,son patrimoine très riche,je ne compte plus les fois que j'y suis allé,à chaque coin de rue il y a quelque chose à découvrir. J'aime en particulier la place de la république avec son obélisque et les bâtiments qui l'entourent . Les arènes sont à voir aussi,j'ai assisté à une  corrida .Tu n'as pas visité les alyscamps je ne vois pas de photos ?  Bonne fin de semaine  A+ 

    21
    Vendredi 27 Mars à 18:16

    Pour connaitre un peu c'est une superbe ville

    20
    Vendredi 27 Mars à 17:37

    Bonjour Alain.

    Aujourd'hui, tu fais la reine ... pardon, l'arène !

    Je fais comme toi concernant les informations: je regarde une fois et je coupe car elles tournent en boucle.

    Le soleil, en fin de matinée, a permis à Bernadette de prendre l'air, devant chez elle; moi, à part pour prendre quelques photos du jardin, pour des montages à venir, je n'ai pas bougé.

    En campagne, on peut tout de même circuler sans trop de souci; pas question d'aller en ville, faire les courses !

    Bon courage.

    Gilbert

    19
    escapade40
    Vendredi 27 Mars à 16:52

    Bonjour Alain , oui une ville qui me plairait bien ! . Prends bien soin de ne pas attraper cette saleté de virus . Bonne fin de semaine malgré tout , bisous , escapade ,

    18
    Vendredi 27 Mars à 16:24

    Salut,

    C'est une ville que j'aurais aimé visiter pour ses antiquités.

    Le temps est super beau avec un peu de fraîcheur.

    On est confiné alors on ne sort pas. La police rode .

    Elle est passée trois déjà cet après midi dans le quartier.

    Bon week-end

    17
    Vendredi 27 Mars à 14:15

    Une ville comme je les aime, riche en patrimoine et en histoire. Prend soin de toi Alain en ces temps de peste noire... Amitiés 

    16
    Vendredi 27 Mars à 12:15

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique. On repart en arrière.

    On découvre des choses magnifiques.

    Un véritable enchantement

    Très bonne journée à vous deux, je vous embrasse

    Josiane

    15
    Vendredi 27 Mars à 12:11

    Kikou mon petit randonneur

    Un site remarquable que je ne connais pas, mais tu donc tu en fait des kilomètres toi !

    Le théâtre romain est remarquable un beau patrimoine, tu as fait de belles photos, que de pierres pour construire tout ça !

    Je te souhaite un bon week-end, bisous

    14
    Vendredi 27 Mars à 11:43

    Mes souvenirs sont très lointains Alain, merci pour ton partage ,

    ton album photos est magnifique, un beau patrimoine et je me rappelle bien des arènes c'était la première fois que j'en voyais "en vrai" .

    et surtout un mistral à décorner les bœufs .... lol lol .

    Ici beau soleil mais gla , gla, pas bon pour le virus, il adore cela rebrrrr

    Bonne journée Alain, prenez bien soin de vous,

    Amicales bises de Christiane

    13
    Vendredi 27 Mars à 10:33

    bonjour Alain

    là je suis en pays connu !! petite ville mais très riche en histoire, en édifice, il y a de quoi faire,

    en été beaucoup d'animations de qualité dans ces arènes.

    Bisous

    12
    Vendredi 27 Mars à 09:15

    Coucou mon cher tit @lain,

    Ouah, quel art, quelle histoire romaine ancien.

    Que de découverte, ces pierres qui ont une sacré histoire si lointaine de nous

    Cette architecture de cette basilique est extraordinaire.

    Je suis baba par tant de beauté et d'histoire.

    Cela me rappelle bien sur à plus grande echelle l'histoire de l'Egypte, avec tout ce qu'on y découvre.

    Merci Alain, pour ton magnifique album

    Comment allez-vous tous les deux.

    Pas trop de panique, pour ce long confinement ?

    Bisous mon ti randonneur

    Aimée

    .

     

    11
    Vendredi 27 Mars à 08:59

    Salut ,

    tiens je ne t'ai pas vu passer pour aller à Arles.

    Pour une fois je connais bien.

    Mais je vois que Motocyclette06 connaît tout aussi,

    même le chef de la police.

    Hihihi

    Journée calme, j'ai pas envie de sortir.

    Bon vendredi.

     

    10
    Vendredi 27 Mars à 07:27

     voilà une ville que j'aimerai visiter, peut-être un jour, je ne désespère pas.....les courses ont été faites hier par notre fils, il y est allé à 12h30,  pour ne pas voir trop de monde.....et à presque tout trouver ce que j'avais mis sur la liste pour tenir une semaine....il ne faut pas se laisser abattre n'est-ce pas....évidemment pas de PC.....et difficile de l'économiser...(lol), essayons de sourire un peu, ça va nous dérider....hier je suis allée faire quelques photos de fleurs, je vais les regarder dans un moments, j'espère quelles seront bonnes.....passe un bien doux vendredi et prenez soin de vous

    9
    Vendredi 27 Mars à 07:03

    Une ville que j'ai visité un jour, mais quand on est accompagné par un personne qui n'a pas la même optique que nous, et bien je n'ai vu que les arènes, et d'autres monuments que je n'ai pas retenu, visite en petit train, donc pour ainsi dire en ne voit rien. mais tu nous a montré beaucoup de choses intéressantes,  maintenant on fait les visites seuls nous deux comme on veut voir les mêmes choses c'est beaucoup mieux même si je sais que mon J-P ne les apprécie pas comme moi mais il est toujours partant pour être avec moi. merci de ce partage infos sur st trophime je ne connaissais pas mais il faut dire que parmi les saints ce n'est pas le plus connu.

    oups ! copier/coller je loupe les blogs en ce moment, je me suis créée tellement d'occupations que je n'arrive plus a me diriger vers les blogs, je vais me ressaisir et revoir mon programme au ralenti pour venir plus sur les blog et sur le mien en premier

    Bises amicales

    8
    56meldix77
    Vendredi 27 Mars à 05:53

    Bonjour  ALAIN

    Même en Semi liberté ,

    les jours s'égrènent,

    et nous voici a la veille du week end!

    une nouvelle petite histoire

    sur Coronavirus

    Bonne lecture a vous:

    Pour passer le temps,

    j'ai acheté 300

    paquets de lardons,

    je vais essayer

    de remonter le cochon.

    Voilà, le jeudi est passé, avec un beau soleil

    mais en prime un petit vent glacial,

    qui n'a pas fait monté

    le mercure, max: 13°.

    Aujourd'hui, la météo devrait

    être beaucoup plus nuageuse.

    En espérant que cela ne tourne pas

    a la pluie pour cette fin de semaine!

    Bonne occupation entre télé, lecture, jeux,

    jardinage, ou une trouvaille inédite;

    mais le principal 

    prenez bien soin de vous et madame!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    26 Mars 2020 covid 19

    Pas de communication

    pour le Morbihan 

    7
    Vendredi 27 Mars à 05:38

    Cher Alain,

    Arles, une belle ville que je connais bien , un de mes fils habite à côté.Je n'ai cependant jamais pris de photos. Ton album est très réussi et j'ai du plaisir à revoir tous ces beaux monuments.

    Bonne journée,

    Prends soin de toi,

    Bisous,

    MF

    6
    Vendredi 27 Mars à 00:47
    Bonjour Alain Ceci est un c/c, spécial covid19 Comme tout le monde n’est pas inscrit a ma news. Une nouvelle vague du covid19 est annoncée, la cause d’un très grand nombre de personnes qui sont entrée en Chine, porteur du virus, soit ils sont mentis sur leur états, soit un défaut de dépistage à l’aéroport. Il est possible que nous ayons un deuxième confinement, les villes est en première ligne, sont celles avec liaison internationale, c’est le cas de ma ville. Beaucoup de nouveau cas dans ma province, à Wuhan cela va beaucoup mieux, les bus circulent de nouveau, mais avec un stricte contrôle des personnes en nombre limité autorisée a monté dans le bus. Ici on pouvait ressortir avec un masque, comme les écoles sont toujours fermées, ce n’est pas la fin du confinement. Termine bien la semaine, super bon courage, nous allons vaincre cette saloperie qui tue. Avec amitiés René
    5
    Jeudi 26 Mars à 19:41
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain,
    C'est une belle ville, je la connais un peu, j'y suis allée plusieurs fois plus jeune avec ma grand-mère.
    Je te souhaite une bonne soirée, bises Véronique
    4
    Jeudi 26 Mars à 18:51

    Bonjour Alain,

    Quelle belle ville, j'y suis souvent passé  et je la connais un peu, quel beau patrimoine,  elle a aussi la douceur du climat .

    Par les temps qui courent cela fait du bien au moral, cela nous évade..

    Belle fin de journée gros bisous 

    3
    Jeudi 26 Mars à 18:48

    Bonsoir Alain.

    Un peu de neige sur l'herbe du jardin, ce matin et, bien sûr, sur les montagnes environnantes.

    Je suis content d'avoir fait installer le chauffage par pompe à chaleur et, tant qu'il y aura de l'électricité, il fera bon chez moi; j'ai le poêle à mazout en dépannage, indépendant de l'électricité.

    Mon amie a un poêle à granulé, qu'il faut remplir manuellement et qui nécessite de l'électricité pour fonctionner.

    Elle comme moi, nous n'avons pas bougé même si nous pouvons prendre la voiture, avec le papier pour justifier notre déplacement; dans notre coin, je n'ai pas encore vu de contrôle.

    Le personnel médical est mal équipé et sous pression; il y a longtemps qu'ils tirent la sonnette d'alarme, sans succès et, d'un seul coup, on réalise qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait pour conserver un service efficace; hélas, on l'oubliera vite !

    Bon confinement; heureusement, tu as le chien à promener !

    Gilbert

    2
    Jeudi 26 Mars à 18:19

    Arles il fut une époque ou on y était tres souvent. Un couple d'amis y habitait avant qu'il divorce et un club Harley amis.... On avait un peu nos entrés de partout car le directeur de la police municipale était un harleyiste...

    Bonne soirée

    Pat

    1
    Jeudi 26 Mars à 18:11

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Un beau patrimoine riche en belle architecture, de belles arènes, ton album photos est vraiment splendide tu as fais de très belles photos, quel bonheur de découvrir de si beaux endroits de notre belle France, cela met du baume au coeur en ces périodes si difficiles et tristes.

    Je suis la 1ère de la classe LOL !!!!

    Douce nuit étoilée et prends bien soin de toi et merci pour ta fidélité à mon ti blog.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :