• PARC GEORGES-VALBON à LA COURNEUVE (Seine-Saint-Denis - 93)

    L'ORIGINE DE LA COURNEUVE
    Jusque dans les années 1850, La Courneuve est un village exclusivement agricole dont l’activité est dominée par la culture des légumes, vendus aux halles de Paris. À partir de 1850, des industries chimiques s’installent et la ville prend un caractère vraiment industriel, avec la métallurgie, au cours de la Première Guerre Mondiale. Les ouvriers affluent massivement durant les années 1920 et construisent leurs pavillons. De vastes terrains laissés libres par l’agriculture et l’industrie accueillent des grands ensembles (4000) dans les années 60 ainsi que le parc départemental. La ville garde de nombreuses traces de son histoire rurale et industrielle.

    NÉCESSAIRE POUR S'ORIENTER
    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    125bis Avenue Jean Jaurès
    93000 Bobigny
    Tél. 01 48 30 83 29
     SITE INTERNET


    Situation localeMAIRIE
    9 Place du Pommier de Bois
    93120 La Courneuve
    Tél. 01 48 38 35 87
    SITE INTERNET




    Des cultures de céréales étaient pratiquées du Moyen Âge au XIXe siècle, puis des cultures maraîchères (dès 1820) pour l’approvisionnement de la capitale. Ces terrains situés dans la partie basse du département, quasiment au niveau de la Seine, étaient très humides et inondables. Ainsi le site était traversé par plusieurs rivières et rus : le Croult, le Rouillon, la Vieille Mer, la Morée, la Molette et de nombreux petits ruisseaux de drainage complétaient cet ensemble.

     

    QUELQUES MOTS SUR LE PARC

     

    L'idée de réaliser une promenade publique sur le site date de 1925 à l'initiative du conseil général de la Seine qui réserve 800 ha de terrain ; l'idée est relancée en 1934, mais il faut attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit réalisé ; le paysagiste Albert Audas imagine un projet similaire à celui du Bois de Boulogne avec de grandes allées pour les voitures… Une première tranche de 136 ha ouvre au public en 1970.

    Dans les années 1960, l'ouest de la zone actuelle du parc abritait le bidonville de la Campa, où vivaient dans le plus grand dénuement des centaines de familles, notamment d'origine nord-africaine et espagnole, qui furent relogés plus tard dans les cités HLM du secteur.
    À PROPOS DE GEORGES VALBON

    Georges Valbon est le fils de Pie-Julien Valbon, un Italien du Val d'Aoste qui a fui l'Italie fasciste de Mussolini en 1922. Son père connaissait bien la France, puisque, avec ses frères, il passait la frontière l'hiver pour y exercer le métier de ramoneur, avant de rentrer au pays l'été pour s'occuper du bétail de la ferme familiale. Militant socialiste, il contribue à fonder avec d'autres jeunes, le Parti communiste italien. En 1922, à l'âge de 26 ans, il quitte donc son pays pour s’installer à Bagnolet où il travaille comme plombier couvreur et rencontre Cécile, une couturière, qu'il épouse un an plus tard.

    Le petit Georges grandit dans le quartier ouvrier de la Dhuys à Bagnolet où, avec son frère, il se fait traiter de « rital ». Il obtient son certificat d’études primaires avec mention très bien et passe avec succès le concours de l’école Chaix où il suit pendant quatre ans une formation de typographe. Réfractaire au STO, il devient clandestin et entre en 1943 à la Jeunesse communiste et au PCF pour résister à l'occupant nazi. En juillet 1944, lieutenant FTP il commande un groupe armé à Bagnolet, participe à la libération de la mairie des Lilas, puis de Montreuil, des forts de Rosny et de Romainville.

    Après-guerre, il devient ouvrier typographe, mais son franc-parler entraîne son exclusion du syndicat CGT des travailleurs du Livre.



    Parc Georges Valbon et La Courneuve
    LE RUCHER DU PARC

    Le parc Georges Valbon vient actuellement au 3ᵉ rang des espaces verts de la région parisienne grâce à sa taille, avec une superficie de 415 ha, après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.

    Il constitue un magnifique écrin de verdure où se conjugue immensité et convivialité ! 

    Bois, lac…

    Bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies et grandes étendues, tous ces éléments s’articulent pour le dépaysement et la détente.

    La diversité des milieux a permis de satisfaire une richesse écologique, à côté des pelouses tondues, la nature sauvage s’installe, ronces, églantiers, aubépines, herbes folles s’épanouissent pour un bon équilibre écologique, les prairies sauvages sont fauchées qu’une fois par an. 120 ha de boisements où l’on trouve entre autres : tilleuls, tulipiers de Virginie, marronniers, prunelliers, acacias, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche…

    PLAN DU PARC

    Un clic pour voir le plan du parc
    DECOUVERTE ...

    Le PR3 de la basilique Saint-Denis au parc Georges Valbon
    .

    Le PR3 vous mènera du centre historique de Saint-Denis, célèbre pour sa basilique cathédrale et la nécropole des Rois de France, jusqu’au Parc Départemental Georges-Valbon, site natura 2000, datant des années 1960. Tout au long de votre marche à travers l’histoire et les siècles, découvrez les richesses environnantes, entre patrimoine, culture et nature.


    QUELQUES PHOTOS DU PARC 




    Créé en 1970 sur le territoire de la Courneuve, le Parc Georges Valbon est un vaste espace de nature composé de pelouses et boisements, ponctué de plusieurs plans d’eau dont certains très sauvages.

    Ces différents milieux semi-naturels abritent une grande diversité d’oiseaux que vous pourrez observer et apprendre à reconnaître au cours de cette balade printanière.

    En compagnie d’un guide ornithologue et naturaliste, Richard Bourdoncle, vous découvrirez les oiseaux aquatiques, très présents à cette période, ainsi que différents passereaux communs comme mésanges ou rougegorges et pourquoi pas un rapace en vol.

    Il propose également une balade autour de la reconnaissance des arbres du Parc !

    Une marche de 3 à 4 km est prévue, merci de prévoir des vêtements adaptés à la météo.

    Le point de RDV précis du départ de la balade vous sera communiqué à l'issue de votre réservation, dans votre mail de confirmation.

    Un clic pour ouvrir l'album photos 

    « TARASCON ET SON TARTARIN (Tarascon - 13)INTERLUDE : L'art du jardin en Chine »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Mercredi 15 Septembre à 16:10

    Ce qui est curieux aujourd'hui,

    on a du mal à trouver les électeurs de Macron.

    C'est étrange, non !

    T’inquiète pas je ne suis pas un fan de ce type, pas plus que de son prédécesseur le fromager Hollandais.

    Temps incertain actuellement.

    Bonne soirée.

    Salut Alain.

    41
    Mercredi 15 Septembre à 13:06
    Cergie

    J'aime les parcs de villes comme j'aime ceux de Paris. Celui-ci est vaste et offre de belles perspectives. La campagne n'est pas loin, comme à Cergy

    40
    Mercredi 15 Septembre à 11:16

    Coucou Alain

    j'espère que tout va bien et que vous n'avez pas trop de pluie chez moi c'était cette nuit et ce matin mais nous sommes en alerte orange bofff on verra bien ce que cela fera j'espère pas trop de dégât dans le Gard les pauvres ils dégustent souvent. Cela me rappelle de mauvais souvenir ou j'ai habité dans le Gard près d'Anduze avec les inondations de 2002 j'avais une petite rivière qui passait en bas de mon  jardin et lorsque je voyais l'eau monter je t'assure que c'était angoissant. Je te souhaite une douce journée à demain bisous amitié

    Marlène

    39
    Amandine bou
    Mercredi 15 Septembre à 10:40
    Coucou
    38
    56JGRC77
    Mercredi 15 Septembre à 07:02

    --Bonjour  Alain

    Pas de pluie hier sauf un pipi

    de chat en fin de nuit,

    pas de quoi arroser le potager.

    26° au cœur de l'après midi,

    et ce matin a 5 heures 19°  . . .

    Je vous souhaite de commencer

    cette journée par un soleil

    matinal rayonnant de mille feux,

    un café aromatique vivifiant,

    un chant d’oiseau sonore,

    une douce mélodie pour une

    journée de mercredi merveilleuse.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    37
    Mercredi 15 Septembre à 06:33

    pour les plaques les miennes aussi sont blanches, il est vrai que c'est un détail que l'on ne regarde pas quand on achète une voiture.....et pour la plante, elle se trouve sur le côté est de la France, donc nous sommes dedans...pour le temps pas eu de pluie hier, peut-être cette nuit mais malgré mon sommeil léger, je n'ai rien entendu, donc j'en conclu qu'elle est restée ailleurs, (lol)....aujourd'hui nous aurons du monde à midi, alors vite il faut que je me remue un peu....passe une bien douce journée

    36
    Mercredi 15 Septembre à 00:35

    Coucou @lain! Très belles photos du parc ! il parait très étendu , très agréables de faire de longues marches , quelles vastes verdures avec ces grands arbres ! Les photographes doivent trouver leur bonheur, pour les rares espèces d'oiseaux !! L'ensemble est magnifiquement bien conçu! Bonne semaine !

    35
    Mardi 14 Septembre à 21:05
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oui, ce dimanche que tu viens de voir les photos de cette randonnée,
    nous l'avons fait en famille, ma fille, mon gendre, mon petit fils et moi ...
    que ça grimpait, j'étais toute rouge avec cette chaleur !!! Au départ,
    nous étions 1700 personnes, nous avons laissé partir la foule, et nous
    avons marché à notre rythme ! mais tu penses bien que je ne marche
    plus aussi vite qu'il y a 10 ans !!! surtout quand ça grimpe tant !! il y en a
    eu 3 belles !!!!  Oui, c'était une belle rando et depuis 3 ans , ils ont changé 
    de départ dans d'autres villages de la région, et c'est mieux car ça doit faire
    plus de 15 ans que je le fais, c'est toujours le 1er dimanche de septembre
    et rare qu'il ait plu !!! et tout les ans c'était au départ d'un lac, je crois que
    ça a changé d'organisatrice depuis 3 ans , elle fait mieux, il y en avait marre
    de faire tous les ans le même endroit !!! je n'avais plus envie d'y aller ...

    Alors pour toi les vacances approchent maintenant  qu'il va pleuvoir !!!hi,hi,hi !!
    non, le W.E. prochain doit être beau.. surtout en Dordogne !!!

    Je te souhaite une bonne semaine, je te fais de gros bisous

    34
    Mardi 14 Septembre à 20:43
    Coucou du soir. Quand je dis dans mon texte «  après le cloître «  c’est que les 5 photos au dessus le montrent, le cloître. Un vrai petit gag de notre part à tous les deux. Je montre les arcatures, les colonnettes, le jardin des simples au milieu, la fontaine, et on peut même deviner des volets. Pour une sécurité du lieu la nuit, je suppose. Demain je revisite mon texte, et place le mot cloître au dessus des 5 photos concernées. À plus. Et bientôt des vacances pour vous? Vous lallez voir quelle belle région? Amic@lement. Yann
    33
    Mardi 14 Septembre à 18:26

    Bonsoir Alain.

    Carte d'identité en cours de refection, voyage Norvège payé; Bernadette veut faire une sortie en traineaux à chien....

    Pour la télé dans une chambre, ce ne sera pas notre chambre (je naime pas ça !)  mais une chambre d'ami qui servira à Bernadette pour regarder ce qu'elle aime ... et moi, autre chose dans le salon !

    Encore une piqure dans le genou valide et ce sera bien avancé pour l'aspect santé, même s'il faudra contacter un osthéopathe pour lui remettre le bassin en place et un podologue pour une semelle corrective.

    Une sortie à Beziers avec le club du troisième âge du village, dans une semaine puis le retour du fils de Bernadette pour quelques jours de vacances ... avant celui de sa fille mais en fin octobre !

    Avant, nous serons descendus sur la côte pour un anniversaire de je ne sais plus qui !

    Le maçon avance bien dans les travaux préparatifs de la pose de la véranda mais le mauvais temps annoncé risque de le retarder pour couler son ciment.

    Les blogs ne sont plus à la mode et d'autres soucis et occupations sont arrivés depuis; il faut reconnaître que c'est devenu un peu routine et la découverte et les échanges  du début n'y sont plus.

    Je n'ai plus rien à proposer.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

     

    32
    Mardi 14 Septembre à 18:09

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Merci pour ta gentille visite et je visite à nouveau ce magnifique parc très ressourçant et verdoyant.

    Que ta soirée soit douce et ta nuit étoilée, je te souhaite de faire de jolis rêves...

    Bisous d'amitié du soir.

    31
    Mardi 14 Septembre à 16:46

    Salut,

    Le temps est gris voir pluvieux.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    Dissolution,  Paris, Islam et Zemmour au menu des infos du mardi.

    30
    Mardi 14 Septembre à 16:41

    bonjour Alain,

    j'adore le miel, je ne sais pas si tu as pu en acheter au parc ! demain trajet de retour donc je ne passerai pas sur les blogs

    bisous

    29
    Mardi 14 Septembre à 15:48

    Bonjour Alain, merci pour le rappel historique d'un quartier que je connais de réputation. Le parc est joli mais l'ancien Bidonville de La Campa n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il est devenue . Bon mardi à toi !

    28
    Amandine bou
    Mardi 14 Septembre à 14:19
    Bisous
    27
    Mardi 14 Septembre à 13:46
    J’aimerais bien être petite abeille de la ruche dans ce grand domaine. À moi, les petites fleurettes bonnes à butiner. Vive le fauchage seulement une fois par an. Ça cache mieux les nids de colverts, et autres nids à même au sol. Étonnantes structures en béton. Pour les jeux, vélo bike, skate et autre. Et la digue en bois, j’en ferai bien mon ordinaire. Bonnes vacances à suivre, si j’ai bien compris. Et avec le beau temps cette fois-ci. Fini la météo d’Alberville. Amicalement. Yann
    26
    Mardi 14 Septembre à 10:24
    francine75

    Bonjour, un de mes amis y va souvent, c'est un très beau parc; il va falloir que j'aille à la basilique de Saint Denis, un comble je n'y suis jamais allée !  il y a aussi le parc de la Poudrière en Seine St Denis, mais je me demande si à un moment donné il n'était pas menacé par un quelconque projet; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    25
    Mardi 14 Septembre à 08:38

    Bonjour Alain.

    J'ai vu chez Zaza qu'on parlait de captcha, c'est quoi?

    Depuis vendredi, il a fait beau chez nous et nous en avons profité pour passer nos journées au bord de l'eau ce qui justifie mon retard pour te souhaiter une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    24
    Mardi 14 Septembre à 08:34

    bonjour Alain 

    je viens de parcourir encore quelques petits articles de ta page très intéressant il a fait son chemin le petit Valbon beaucoup d'Italien sont venu en France à cette époque. J'espère que vous avez beau temps chez moi le ciel était tout rouge à l'est et 22° je trouve que c'est beaucoup à 7H du matin j'espère que ce ne sera pas la grosse chaleur dans la journée. Je te souhaite une douce et belle journée bisous amitié

    Marlène

    23
    Mardi 14 Septembre à 07:15

    Bonjour mon cher ami Alain

    Vraiment ce parc est de toute beauté et on peut y faire de très belles balades à la fraiche avec ce beau plan d'eau et toute cette belle nature généreuse. Superbes tes photos.

    C'est sous le soleil et encore de la douceur avec 23° que je viens te souhaiter une excellente journée qui je l'espère chez toi sera belle et ensoleillée.

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie. Si le chant du coq donne l'espérance. Alors que mon commentaire t'apporte la joie pour cette nouvelle journée.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    22
    Mardi 14 Septembre à 06:42

    pour les blagues j'essaie de mettre en page les blagues que l'on m'envoie, en faisant un tri au préalable....je suis surprise que la photo que tu as dû recevoir était petite, mais je suis sûr que tu as bien su  l'imprimer... hier encore eu une journée superbement ensoleillée avec un 27°, mais je crois que d'après madame météo le temps va changer, dommage, nous aurons du monde demain et seront obligés d'être à l'intérieur....passe un bien doux mardi

    21
    Lundi 13 Septembre à 20:52

    Bonsoir Alain.

    Pas de souci si tu as une idée d'une présentation particulière... Je n'ai plus de photo, ni d'idée ... ni de motivation !

    Aujourd'hui, nous sommes allés commander une télé pour une chambre de façon à ce que nous puissions regarder chacun les émissions qui nous plaisent car Bernadette, n'a pas du tout les mêmes gouts d'émission que moi.

    Même si elle peut regarder la télé sur son Ipad et moi sur mon PC, nous sommes dans la même pièce et il faut des écouteurs, ce qui est moins agréable.

    Le technicien viendra nous brancher tout ça jeudi.

    Le maçon a commencé son travail mais la pluie annoncée va le retarder.

    Demain matin, paiement pour notre croisière norvégienne hivernale; j'espère bien pouvoir la refaire en été car 2h de lumière par jour, ça fait court !

    Les excursions seront limitées mais sans doute dépaysantes.

    Le programme de la semaine se charge de jour en jour: ce n'est plus un rythme de retraités !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    20
    Lundi 13 Septembre à 17:01

    j'ai regardé le plan du parc, il y a de quoi faire aussi, sans se fatiguer de trop, promenades agréables

    bisous

    19
    Lundi 13 Septembre à 17:00

    bonjour Alain

    une roseraie ?? c'est mieux au printemps je pense...mais déjà sortir est une bonne chose. Nous on a visité une île

     

    18
    Lundi 13 Septembre à 16:51

    Salut, Je n'irais plus dans ce département car c'est un coupe gorge.

    Je suis allé à la clinique pour mon opération .

    On a décidé le toubib et moi d'essayer autre chose avec l'appui de médocs.

    Pour l'instant plus d'opération donc je ne verrais plus le vampire pour les prises de sang !

    BONNE SEMAINE

    Dissolution,  Paris et Islam au menu des infos du mardi.

    17
    Josiane
    Lundi 13 Septembre à 13:28

    Bonjour Alain, 

    Que ton album est magnifique. C'est un vrai plaisir.
    Je me suis régalée.
    Je te souhaite un très bon après midi.
    Je vous embrasse  tous les deux.
    Josiane

    16
    Lundi 13 Septembre à 08:42

    Coucou Alain

    J'espère que vous passez un très bon weekend avec le soleil chez moi 28° cela va très bien je préfère que ça ne monte pas plus. Merci pour ces belles photos sur ton album le parc est immense c'est impressionnant mais ce truc en béton qu'il y a sur la pelouse à un certain endroit c'est quoi? c'est bizarre comme construction. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    15
    Lundi 13 Septembre à 08:12

    Joli ce plan d'eau qui incite à la détente..n avec de beaux colverts et de monde...

    Belle journée Alain gros bisous 

    14
    Lundi 13 Septembre à 07:07

    j'espère que tu as bien reçu la photo demandé sur cette plante, je te l'ai envoyé par mail hier en soirée, et non ce ne sont pas des photos de moi, mais une copine qui me les as envoyer....sinon j'espère que tout va bien et que tu profites du beau temps, hier ici il a fait une magnifique journée....passe un doux début de semaine

    13
    56JGRC77
    Lundi 13 Septembre à 06:14

     

     

    --Bonjour  ALAIN

    Le lundi est le premier jour

    de la semaine et surtout

    il signe la fin du week-end!

    Mais ce lundi peut aussi être

    l’occasion pour vous de vivre

    de beaux moments et peut-être

    aussi de belles surprises!

    Alors passer une très bonne

    journée en restant optimiste!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    12
    Lundi 13 Septembre à 05:38

    Bonjour mon cher ami Alain

    Il est magnifique ce parc avec son superbe plan d'eau. Tu as fais de superbes clichés, j'aime beaucoup ces beaux reflets de l'eau.

    Merci pour cette belle balade dans ces beaux sentiers, quel endroit merveilleux.

    Je te souhaite une belle semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    11
    Dimanche 12 Septembre à 18:15

    Bonjour Alain.

    J'ai connu St Denis mais sous un aspect moins sympathique mais cela date déjà de 50 ans en arrière !

    Belle journée ensoleillée.

    Pas le moindre commentaire sur le blog malgré 520 pages vues: ça sent la fin !

    Gilbert et Bernadette

    10
    Dimanche 12 Septembre à 18:13

    Bonsoir Alain,

    Il est bien beau ce parc avec son plan d'eau !

    J'espère que tu as passé un bon dimanche, ici, c'est encore la grosse chaleur, 29° à l'ombre et pas un souffle d'air. C'est sûr que j'étais mieux à la montagne.

    Bonne fin de journée et bonne semaine,

    Gros bisous,

    MF

    9
    Dimanche 12 Septembre à 17:36

    bonjour Alain

    sympa ce dépaysement non loin de la capitale, surtout ce plan d'eau pour un pique nique !! bon je vois que ton article est récent, des masques jetés , ça remplace les sacs plastique que l'on voyait, que l'on voit, encore !!

    Merci pour ton adresse de chambre d'hôtes gratuite !! nous aussi on fait pareil ...j'ai déjà reçu des blogueurs

    bisous

    8
    escapade40
    Dimanche 12 Septembre à 15:44

    Oui voilà un endroit idéal pour la détente ! . Bon début de semaine Alain , escapade , 

    7
    Dimanche 12 Septembre à 15:38

    Le déplacement d’Emmanuel Macron dans l’Aisne sur les traces de Jean de La Fontaine

    Tu avais peut être été voir le prince.

    Bon dimanche

    6
    Amandine bou
    Dimanche 12 Septembre à 15:16
    Bisous
    5
    nays
    Dimanche 12 Septembre à 12:18

    un bien superbe parc  il appelle au farniente ☺nombreux ceux qui en profitent avec bonheur

     


    bon dimanche Alain bisous de chez nous ☺

    4
    Dimanche 12 Septembre à 10:19

    Une page très intéressante concernant La Courneuve. Mes grands-parents maternels, natifs d'Ille et Vilaine, cherchant du boulot après la grande guerre, ont commencé leur carrière à la SNCF à La Courneuve sur la ligne de la grande ceinture. Ma grand-mère comme garde barrière et mon grand-père comme ouvrier travaillant sur les voies. J'aimais les entendre parler de leurs débuts dans ces lieux, avant leur mutation quelques années plus tard à Poissy où ma tante et ma mère sont nées.

    Bises et bon dimanche de la part de Zaza https://zazarambette.fr qui utilise son ancien blog pour commenter en raison de l'impossibilité d'accéder à de fichu captcha.


    3
    56JGRC77
    Dimanche 12 Septembre à 07:17

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Par ces quelques mots d’amitié

    je vous souhaite de passer

    un excellent dimanche ensoleillé.

    Que cette journée vous offre

    mille surprises et vous permette

    de remplir votre cœur

    des plus belles surprises!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,



    2
    Dimanche 12 Septembre à 06:50

    je vois que la campagne est encore bien belle, l'automne va apporter de belles couleurs, alors profitez-en au maximum, avec vos invités.....même si ça demande du travail, c'est tout de même un plaisir de recevoir.....passe un beau dimanche

    1
    Samedi 11 Septembre à 23:38
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Oh là là, il y a de l'histoire sur ce billet , tu as l'air d'aimer l'histoire ?
    moi, non, je n'ai pas assez de mémoire pour ça, les dates je ne retiens pas !
    Il faut dire que depuis des siècles il y en a eu des histoires à retenir !!

    Un très joli parc avec un plan d'eau, tes photos sont superbes.. ainsi que les sentiers
    pour faire de belles balades, il y avait un très beau ciel bleu !! un endroit  ludique et agréable ..

    Passe un bon dimanche, c'est le dimanche d'après que vous allez en Dordogne ?

    Je te fais de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :