• ITXASSOU ET LE PAS DE ROLAND (64)

    Comme bien des villages Basques, Itxassou est très étendu et réparti en plusieurs quartiers. D'une hauteur dominant le paysage, on peut admirer une très belle église basque du 17ème siècle, entourée de son cimetière à tombes discoïdales et tabulaires.
    La plupart des autres quartiers s'étage sur les versants des montagnes environnantes.

    Cette géographie du village est imagée par la tapisserie murale visible depuis Mars 2000 en Mairie et réalisée par les frères Jean François et Louis de L'Abbaye de Belloc sur un original de Mathieu Diesse, artiste peintre.

    SITUATION D'ITXASSOU   ITXASSOU ET LE DRAGON DE LA NIVE
      SE DIRIGER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Si vous avez vécu quelques mois d’hiver sur la falaise de Biarritz, au-dessus des flots changeants de la baie de Biscaye, ou passé quelques semaines seulement, à la saison des bains de mer, sur le sable fin de ses plages, vous avez certainement fait ou tout au moins projeté de faire une promenade en voiture dans la vallée de la Nive, à Cambo et au Pas de Roland.

    Vous aviez exploré déjà cette merveilleuse côte du pays basque, que longe de si près le chemin de fer de France en Espagne ; visité Saint-Jean-de-Luz, son palais de l’Infante et sa baie circulaire, où la vague déferle d’un choc intermittent ; salué en passant Ciboure et ses maisons peintes ; lu l’inscription fameuse sur le cadran de l’horloge de l’église d’Urrugne : Vulnerant omnes, Ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue) ; poussé jusqu’à la Bidassoa, jusqu’à Hendaye et Fontarabie plantée comme un décor de féerie sur la rive espagnole, comme une apparition fantastique au seuil du pays des rêves...

     

    MAIRIE
    quartier xilarrénia
    Itxassou
    Tél. 06 31 37 91 61
    SITE INTERNET 

     

    OFFICE DE TOURISME DE CAMBO LES BAINS
    Avenue de la Mairie
    64250 Cambo-les-Bains
    Tél. 05 59 29 70 25
    SITE INTERNET 

     

    Présentation du village d'Itxassou

    Itxassou se situe dans la province du Labourd, tout prés de Cambo-Les-Bains et Espelette.

    Le Labourd, c'est la côte basque et son arrière pays, autrement dit un extraordinaire condensé d'avantages : La montagne, la campagne et la mer.

    Le Labourd est une province de 432 Km2, dont la population s'élève à 207 000 habitants. Sa capitale est Bayonne avec environ 46 000 habitants.

    Itxassou est célèbre pour ses cerises. Vers la fin mars, la campagne se pare de cerisiers en fleur. Les fruits délicieux mûrissent, suivant la saison, début juin et c'est alors, un dimanche, que se déroule la fameuse fête des cerises. Au printemps, les chemins bucoliques sillonnant le village et ses alentours sont un véritable enchantement, tant la blancheur des fleurs de cerisiers est éclatante.

    Ce village offre de belles balades, randonnées et loisirs qui vont de l'agréable visite du village jusqu'à l'ascension du Mondarrain et de l'Artzamendi qu'empruntent les marcheurs confirmés.

    L'église Saint-Fructueux

    Cette église est typique des églises du Labourd, sobre à l'extérieur et sans transept et richement décorée à l'intérieur avec un retable baroque de bois doré et des galeries de bois sur trois côtés à trois étages. Jusqu'au début des années 1970, elles étaient uniquement réservées aux hommes, la nef étant réservée aux femmes et aux enfants. Le retable d'une incroyable finesse est surmonté d'une Crucifixion et flanqué de rinceaux. Il est richement sculpté de pampres avec des colonnes torsadées et des statuettes, et au milieu la statue de saint Fructueux tenant sa crosse. Les parois du chœur sont revêtues de boiseries polychromes.

    L'église est bâtie au XVIIe siècle, remplaçant une église plus ancienne. Elle est orientée sud-ouest/nord-est et mesure 38 mètres de longueur pour 15 mètres de largeur. Son clocher carré surmonté d'un petit clocheton s'élève à 20 mètres.

    Outre le retable avec ses statues, divers objets sont classés aux monuments historiques, comme la chaire remarquablement peinte et sculptée, une statue de sainte Catherine du XVIIe siècle, un tableau de saint François d'Assise du XVIIe siècle5, une pierre tombale de 1719, etc.

    Elle est inscrite dans sa totalité en 2014 aux monuments historiques.

     

    Le préhistorique à Itxassou

    A l’âge de bronze, les bergers basques commençaient à élever des moutons et se déplaçaient avec leur troupeau suivant les saisons. C’est ce qu’on appelle la transhumance.
    A l’âge du fer, les Celtes (groupe de peuples venus du Nord) sont arrivés en Aquitaine et ont traversé les Pyrénées vers 500 avant Jésus-Christ.

    La légende du pas de Roland

    La Petite Histoire:

    Roland est le neveu de Charlemagne.

    En août 778, il fait partie de l'arrière-garde de son armée en guerre contre les Sarrasins (en réalité les Basques) et se dirige à cheval vers le col qui lui permettra de les repousser en Espagne. A hauteur d'Itxassou, il longe le Gave et se heurte à un rocher infranchissable. C'est alors qu'il saisit son épée, la brandit et taille un passage pour les soldats. Durandal les a sauvés, ils peuvent poursuivre. Roland laisse l'empreinte de son pied sur le rocher. Malheureusement, bravant le danger avec courage et sans escorte, il trouva la mort au col dit col de Roncevaux, le 12 août 778.

    Le pas de Roland tire son nom de ce fameux rocher fendu. Ce rocher remodelé par l'homme, serait l'œuvre des sabots furieux du cheval de Roland fuyant les Vascons ou une brèche ouverte d'un coup d'épée par le célèbre neveu de Charlemagne.


    Un clic pour démarrer la visite virtuelleLe pas de Roland

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « LE CHATEAU DE MENTHON SAINT BERNARD (74)CARCASSONNE, CITE MEDIEVALE (11) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    66
    Mardi 5 Mai à 13:13
    francinea

    Bonjour, tout le monde a entendu parler de cette légende, enfin je crois ! peut être plus maintenant; c'est une belle région, j'ai bien envie d'y retourner, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    65
    Jeudi 30 Avril à 17:15

    Bonsoir mon cher Alain

    Je viens me dépayser chez toi, cet endroit si ressourçant est tellement beau.

    J'espère que tu as passé une belle journée, malgré le confinement comme nous ici.

    Je dépose de la poussière d'étoile et une corbeille de tendresse sur ton joli monde pour te souhaiter une bonne soirée.

    Demain c'est le 1er mai : muguet de mai, muguet des bois, jolie fleur t'apportera le bonheur comme il se doit et réalisera tous tes souhaits.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    64
    Jeudi 30 Avril à 16:41

    Bonjour Alain.

    La météo ne m'a pas fait sortir de chez moi mais Bernadette a fait sa balade entre deux averses.

    Vélo d'appartement pour seule activité; ayant eu une douleur abdominale, je fais attention à ce que je mange et, comme Bernadette, je perds du poids: merci le confinement !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    63
    Jeudi 30 Avril à 12:41
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée. Prends soin de toi, bises, Véronique

    62
    AMAN BOU
    Jeudi 30 Avril à 12:21

    BIZZZZZZZZZZZ

    61
    Jeudi 30 Avril à 10:30

    Bonjour

    Je passe te souhaiter une agréable fin de semaine!

    Bisous

    60
    Jeudi 30 Avril à 09:48

    bonjour ALain

    c'est une région qui risque d'être sollicitée cette année pour les vacanciers, vu qu'ils ne peuvent sortir de France et que c'est une zone ou le virus n'a pas fait de gros dégâts les gens vont être tentés !

    Pour nous toujours du travail dehors, au jardin je précise

    bisous

    59
    Jeudi 30 Avril à 08:23

    Bonjour Alain 

    Après mon petit tour sur ton article encore une fois je vais de découverte, en découverte, non je ne suis jamais allée à Biarritz donc pas fait en voiture la côte Basque dommage je vois qu'il y a de jolis paysage mais ce n'est pas le moment de le faire toujours un confinement et pas tout les département qui pourront sortie le 11 mai il vont sortir une carte paraît-il....de toute façon j'ai décidé d'être encore prudente car je trouve que c'est trop tôt encore il y a déjà des inconcients qui ne prennent pas cela au sérieux tant pis pour eux. En tout cas je te souhaite une douce fin de semaine, elle se termine pour moi je te dis à lundi Alain gros bisous et prends bien soin de toi et de ton épouse je vous souhaite également un doux premier mai pas de muguet on se contente des créations que l'on fait à lundi

    Marlène

    je rajoute un petit brin de muguet porte bonheur

    58
    Jeudi 30 Avril à 06:40

    Bonjour mon cher Alain

    Que du bonheur d'admirer à nouveau ton bel album photos, un endroit si beau et si ressourçant, cela fait du bien de voyager si délicieusement sans danger chez soi.

    Petit coucou en ce dernier jour d'avril où chez moi la fraîcheur agréable de l'hiver austral s'est installée avec + 20° ce matin avec un ciel mitigé, j'espère que mon commentaire te trouvera en forme et je t'envoie plein de bonnes ondes positives.

    Belle journée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.

    57
    Jeudi 30 Avril à 06:24

    et bien ici aussi la pluie est venue pour arroser le jardin et ton jumeau a pu aller gratter, quand cette dernière s'arrêtait de tomber.....et oui il a fallu aller casser les "mottes de terre".....de quoi me faire sourire....tout est bon pour aller faire un tour à l'extérieur.....sinon tout va pour le mieux, il va falloir sortir masqué et surtout bien mettre à exécution ces dernières nouvelles si l'on ne veut pas voir la récidive de ce virus.....en attendant de sortir car il est tôt....je te souhaite une agréable journée

    56
    56meldix77
    Jeudi 30 Avril à 04:31

    --ALAIN  Bonjour  

    Plus de dix cm d''eau tombé en 24 h

    Mercredi deuxième journée exécrable

    au point de remettre

    le chauffage en marche 

    avec de nouvelles pluie sans discontinuer

    a peine quinze degrés a l’intérieur

    et pour l'extérieur un petit neuf

    a l'arrivée du jour, "en retard "avec

    la pluie et la couverture nuageuse .

    Pour l'après midi vent sous un plafond,

    guère réjouissant d'un gris morbide!

    Ma première sortie depuis le confinement

    ma visite chez mon médecin pour

    le contrôle du trimestre, ou cela va, mais

    le rappel qu'étant a risque , il me fallait

    prendre toutes les précautions du

    a toute personne aimant la bonne chair,

    un plaisir qui a aussi des défauts....

    Encore une dizaine de jours pour espérer

    voir les petits enfants et enfants!

    Bon jeudi bien au chaud.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

      • 56meldix77
        Jeudi 30 Avril à 05:26

        il faut lire 10 mm 

        c'est déjà pas mal

        mille excuses

        . * J-G-R-C-202*.

         

    55
    Jeudi 30 Avril à 03:31

    Bonjour Alain

    nous sommes toujours en avance avec la transmission quantique

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    54
    Mercredi 29 Avril à 18:34

    Bonsoir Alain.

    Le petit vent frais n'incite pas à sortir légèrement vêtu; j'ai fait mon petit tour, ce matin et ça m'a fait du bien.

    Bravo pour tes travaux; moi, à part tondre mon herbe, je n'ai pas été très productif !

    Les travaux de voirie sont repris: le chantier du village aura durer plus longtemps que prévu !

    Bon courage !

    Gilbert

    53
    Mercredi 29 Avril à 18:20
    Marylou

    merci pour le épaysement...finalement mon frère est à l'hôpital A. Schweitzer depuis une semaine, vendredi le chirurgien a nettoyé sa plaie...bonne soirée à toi et continue de bien te porter

    52
    Mercredi 29 Avril à 16:41

    Salut
    Le temps est pluvieux depuis ce début d'après midi.
    J'ai réussi à faire mes courses , il n'y avait pas  de monde au supermarché.
    J'ai tout trouvé même de la farine et du papier Q.
    Bonne journée

    51
    Mercredi 29 Avril à 16:40

    bonjour alain

    ton article m'a vraiment fait plaisir car j'adore le pays basque. nous devons y retourner fin aout sauf si les événements nous y empechent; l'an dernier notre séjour a été un peu malmené car ma femme est tombée a saint jean pied de port et a été opérée de la cheville a st palais. j'adore cambo, espelette, sarre, ainhoa, ascain etc.... je voudrais bien habiter la bas mais mes finances ne me les permettent pas. c'est l'occasion de revoir nos amis de bayonne également. aujourd'hui il a beaucoup plu et un coup de vent est attendu cette nuit donc j'ai débarassé entierement la terrasse ! passes une bonne fin d'après midi

    50
    AMAN BOU
    Mercredi 29 Avril à 13:27

    BEAU WEEK-END***

    49
    Mercredi 29 Avril à 11:19

    Bonjour @lain.
    Une petite visite chez toi pour voir si ça va.
    Ce matin le beau temps semble être revenu.
    Hier, il a plu un tout petit peu chez nous, pas de quoi arroser le jardin.
    Mais il a fait froid et un temps bizarre, avec de la neige sur les sommets.
    Bonne journée.
    Amitié de nous deux.

    48
    Mercredi 29 Avril à 10:23

    bonjour Alain

    les pélerins du chemin de Compostelle passent par là il me semble car on en avait vus de loin bien couverts à cause du mauvais temps !

    En parlant temps, le soleil a fait son retour hier aprem, le ciel est bien bleu

    bisous

     

    47
    Mercredi 29 Avril à 08:36

    coucou Alain

    Mon petit passage matinal et oui malgré la pluie je suis là au rendez-vous quotidien, hier en fin de soirée un gros orage et le tonnerre une grosse pluie a suivie mais c'est temps mieux car mon jardin en avait bien besoin la nature en a besoin, et il faudrait qu'elle revient de temps en temps car cette été je pense que nous allons en manquer beaucoup. Comme tu dis le muguet cette année ne sera pas au rendez-vous dommage je m'en achetais souvent mais je n'arrive pas à le voir revenir chaque année je pense que la terre n'est pas à son goût. douce journée, gros bisous 

    Marlène

    46
    Mercredi 29 Avril à 06:09

    tu es comme ton jumeau, tu sais toujours trouver les bons mots et tout passe.....pour ces tableaux imaginés, il faut reconnaitre que le confinement a amené beaucoup de réflexion, d'imagination, je ne peux leur dire que bravo à tous.....pour le temps par contre 13° hier, tout fou le camp, la chaleur et son soleil sont allés voir ailleurs, ça ce n'est pas très sympa....(lol)....on avait réclamé la pluie, mais pas que la chaleur s'enfuie.....il va falloir aussi faire avec....en tout cas je te souhaite une bien agréable journée

    45
    56meldix77
    Mercredi 29 Avril à 04:55

     

    Bonjour  ALAIN

    Il nous reste

    encore deux semaines

    a subir ce confinement,

    avant de retrouver

    notre liberté, liberté chérie,

    celle du déplacement,

    sans être plus ou moins

     sous surveillance!

    Hier encore,

    jusqu'en début d'après midi

    du vent et de la pluie, 

    en une journée 5 mm de tombée

    constaté au pluviomètre.

    Le soleil et les cumulus ensuite 17°.

    Pour ce jour de mercredi,

    malgré les prévisions 

    météorologiques l'espoir

    est que chacun profite

    un maximum du soleil!

    Belle et excellente journée

    avec patience

    et sans relâcher

    la plus grande prudence.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    44
    Mercredi 29 Avril à 03:32
    Bonjour Alain Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    43
    Mardi 28 Avril à 22:52
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Hé bien ce matin encore, il était presque 10 H quand je
    me suis levée !! oh ! là là , il faut que je me rétablisse,
    je vais bientôt reprendre le travail !! ça risque être dur !! J'ai
    quand même fait mes 5 km , avec la pluie à moitié du chemin !!
    je me booste , sinon je ferais ' du lard ' j'en ai assez comme ça !!!

    J'espère que le confinement  ne te perturbe pas trop ? je trouve
    que les gens de mon entourage sont énervés ... moi de même d'ailleurs
    c'est ce virus qui nous perturbe !!!

    Je te souhaite une bonne semaine, en ce moment tous les jours
    sont les mêmes ; toute la journée je me dis : quel jour on est !!
    je suis passée dans le bourg en entrant et j'ai vu la pharmacie
    ouverte .... tien la pharmacie ouvre un dimanche ? ah non, nous
    sommes mardi !! hi,hi,hi, en plus il n'y avait personne !!!

    Je te fais de gros bisous, prends soin de toi , reste confiné

    Y a t'il  beaucoup de malades  dans ton département ?
    en Haute Vienne il y en a environ plus de 400 !!!

    42
    Mardi 28 Avril à 19:29

    Bonsoir Alain.

    As-tu retrouvé Durandal ?

     

    Bravo pour ton activité; comme quoi le confinement a du bon !

    Je n'ai encore rien fait aujourd'hui: repas de liquide pour permettre au ventre de se remettre, ce qu'il fait lentement mais sûrement.

    Aujourd'hui, peu de possibilités de sortir sans se faire mouiller alors, à l'abri, j'ai compté mes escargots !

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    41
    Mardi 28 Avril à 19:05

    Bonjour

    Sympa ce petit coin basque!

    J'aime beaucoup!

    Encore un endroit qui gagne à être connu!

    Bisous

    40
    Mardi 28 Avril à 17:49

    Merci pour toutes ces photos.

    Je ne connais que très peu le pays basque pourtant mon fils habite à Tarbes, on pourrait bien y aller...

    Bonne soirée.  

    39
    DANIELLE 1943
    Mardi 28 Avril à 17:12

    Bonjour Alain

    un grand merci de cet article que j ai regarder les Photos et la Vidéos sensationnelle ces Eglises  et ces Maisons et autres ce serait beau a visiter c est sur merci à toi et ces explications et je voulais te le dire ta Bannière est Splendide j adore  prenez soins de vous deux de votre famille   Amitiés pour elle et caresses aux 4 pattes pas trop motiver pour mettre des articles mais je le pense que je vais reprendre mon blog  tous cela me contrarie de vois des Personnes qui s en fichent font du n apportent quoi dehors mais bon fatiguer de tous cela  aller bisous de ce Mardi et les jours qui suivent DANNN

    38
    Mardi 28 Avril à 14:35

    Coucou Alain ah oui là tu as du te régaler he j'y était y'a quelques années 8 ou 9 ans c'est magnifique là bas et le coeur du Pays Basque , merci pour les souvenir happy si tu souhaites t'équiper n'oublie pas un détail important le diamètre de ton objectif sarcastic , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne 

    37
    Mardi 28 Avril à 14:12

    Bonjour mon cher Alain

    Quel ravissant endroit tu me fais à nouveau découvrir, plein de charme, superbes tes photos, l'église est vraiment très belle, un bel intérieur bien lumineux, joli cimetière, une belle balade dans la nature avec ces belles roches, cette eau rafraîchissante et une belle nature verdoyante, j'aime ce beau coin sauvage et ressourçant. Je vais aller lire ta légende.

    Un petit clic sur mon clavier et je me retrouve dans le bel univers de ton blog, la distance n’existe pas et qu’importe le jour et l’heure, si tu n’y es pas, il y a quand même un petit mot pour moi. Je retrouve à travers tes écrits ce qu’il faut pour rendre le ciel bleu. Je ne peux dire que je te connais vraiment, sauf bien sûr à travers tes écrits, mais je peux dire sans hésiter un seul instant, que pour moi tu es devenu(e) un(e) ami(e). Merci pour cette belle amitié virtuelle.

    Bel après-midi.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    36
    Mardi 28 Avril à 14:00

    Salut,
    La pluie est arrivée cette nuit et d'après la météo on en a pour jusqu'à dimanche.
    On est confiné mais on pet faire un tour au jardin quand même.
    Bonne journée

    35
    AMAN BOU
    Mardi 28 Avril à 12:24

    KILOU CE MARDI

    34
    Mardi 28 Avril à 11:42

    Bonjour Alain,

    Un bel album photos. Ici, il a plu cette nuit et ce matin; un temps à rester couché...aucune motivation avec ce confinement.

    Bonne journée,

    Bisous,

    MF

    33
    Mardi 28 Avril à 11:25

    bonjour Alain

    voilà météo juste, de la pluie dans la nuit, un peu ce matin et là le ciel se dégage !! pas motivée avec ce temps...

    bisous et bonne journée

    32
    Mardi 28 Avril à 11:06
    Cergie

    Voici un coin de France que je ne connais pas du tout. Deux fois seulement dans les Pyrénées et pourtant j'ai été enchantée, je les ai trouvées plus humaines que les Alpes où nous sommes beaucoup allés. Un pays de légendes en effet, et d'histoire aussi. Dommage que cela soit si loin de la Région Parisienne et surtout que nous n'y ayons pas d'attache

    31
    Mardi 28 Avril à 10:59

    Bonjour Alain

    Un joli coin des Pyrénées atlantiques,les paysages sont superbes,j'aime l'intérieur des églises avec leurs galeries en bois étagées et les anciennes pierres tombales gravées que l'on trouve dans pas mal de cimetières . Je suis allé plusieurs fois dans cette région  pas très loin de ton lieu  (St Jean de Luz et St jean de pied de port). Bonne semaine  A+ 

    30
    Mardi 28 Avril à 10:15

    salut Rando,

    on évacue de suite pour le temps, il a plu un peu

    mais pas de quoi alerter les médias; comme ça c'est fait.

    Hihihi

    Non je n'ai pas fait de virée à ITxassou,

    par contre oui je ne suis pas passé trop loin "comme dirait l'autre", mais je connais Lourdes, Pau, Oloron...

    Hihihihi

    bonne journée.

    29
    Mardi 28 Avril à 09:27

    Bonjour Alain 

    Mon petit passage à lire ces quelques articles je ne connais pas le pays Basque mais la transhumance j'y ai déjà assister mais en Autriche c'est magnifique là-bas ce sont les vaches décorées traverser le village je trouve cela très beau et j'aimerai bien en voir chez nous je pense que ce sont plus les brebis côté Pyrénées. Hourra la pluie est enfin arrivée elle s'est faite désirée mais elle est enfin là le jardin va reprendre vie mes fleurs et mes rosiers vont être contents de prendre une bonne douche hihi et pour nous un peu de fraîcheur de la grisaille aussi avec le confinement pas facile mais on ne peut pas tout avoir un peu de patience nous en sortirons bien de tout ça douce journée gros bisous 

    Marlène

    28
    Mardi 28 Avril à 06:49

    tu m'as fait bien rire avec ton com d'hier....je vois que ta femme à les mêmes paroles que moi qui rentrent par une oreille et ressortent aussi vite par l'autre....à croire que vous y faites exprès.....pour mes fleur en ruban, bien que j'ai quelques modèles sinon je n'y serait jamais arrivée, je ne suis pas assez inventive....j'ai mis un lien sur ma page d'hier pour que chacun ou chacune puisse essayer....sinon la pluie est arrivée hier soir, un joli orage court mais intense....et ce matin grisaille....passe un doux mardi

    27
    56meldix77
    Mardi 28 Avril à 05:54

    Bonjour  Alain

    Un début de semaine, tristounet,

    une matinée entre

    grisaille et soleil,

    un début d'après midi

    avec mini giboulée

    qui a refroidi notre univers

    nous sommes passés de 22° a 17°.

    et pour la soirée et nuit

    averses après averses,

    une journée qui promet

    Alors il ne reste qu'a subir

    dans notre confinement,

    je ne peut que vous souhaitez

    bien meilleur en ce jour de mardi!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    26
    Mardi 28 Avril à 04:34

    Bonjour Alain

    impossible de mettre un prix pour les antiquités

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    25
    Lundi 27 Avril à 19:52

    Bonsoir Alain.

    Pas une goutte par chez moi, non plus alors qu'il a plu chez Bernadette, à 25 km de route.

    Il ne fait pas très chaud et je n'ai pas bougé, ayant des douleurs abdominales dont je ne connais pas l'origine alors, diète et eau minérale !

    Tu as bien  raison de privilégier l'entretien de ta maison; les blogs ne sont qu'une distraction qui avec le confinement prend de l'importance.

    Rien au programme et pas de motivation pour publier; encore deux articles enregistrés et puis ...?

    Bon courage pour tes travaux

    Gilbert

    24
    Lundi 27 Avril à 16:39

    Bonjour Alain

     C'est un coin de France que j'aimerais vraiment visiter, merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    23
    Lundi 27 Avril à 15:51
    chantal33300

    Bonjour Alain

    tu me fait remonter des souvenirs. C'est beau là bas et tes photos sont superbes. Il va falloir que je ressorte mes photos. J'éspère que tu vas bien. Bisous

    22
    Lundi 27 Avril à 15:21

    Merci pour ce moment d'évasion et cette belle balade qui donne envie. 

    Bonne journée 

    21
    Lundi 27 Avril à 13:26
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ah !  tu as dû le voir aussi sur mon blog !!! j'y suis allée l'année
    dernière , un très joli site .. c'est une région bien belle , j'avais
    passé une bonne et belle semaine  ....
    Tu as fait de belles photos, je l'ai vue aussi cette église ..
    et son intérieur ... à oui, un bon souvenir  pour moi !!!

    J'espère que tu vas bien ? ça commence à nous exciter de ne pas pouvoir sortir !
    j'ai entendu hier sur BFM qu'ils ne voulaient faire ouvrir les coiffeurs que le 1er juin !!!
    Oh non, je ne vais pas pouvoir tenir !! ils sont fous !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    20
    AMAN BOU
    Lundi 27 Avril à 13:24

    extra et bon lundi  

    19
    Lundi 27 Avril à 13:16

    Bonjour Alain et Josette. Encore un super article. Une magnifique région de vallons et verdoyante, avec ce gave que longe la route.  Je me demande si c'est Josette que j'ai aperçue.  L'intérieur de l'église est superbe, j'ai bien aimé les balcons qui étaient avant réservés aux hommes. Des détails très riches et un choeur de toute beauté.

    J'ai appris quelque chose car je ne connaissais pas les tombes discoïdales et tabulaires. Pourtant avec l'étymologie j'aurais du m'en douter et en les voyant je me suis dit " ah mais çà bien sur".  Mais les tombes tabulaires ont une orientation particulière. Tout cela est bien intéressant. Jolie la petite vidéo sur le Pas de Roland.

    Mais j'ai voulu prononcer le nom de Itxassou plusieurs, oupsss c e n'est pas facile...

    J'espère que vous allez bien et que vous faites qqs petites promenade avec Chiara.

    Bonne semaine et des bisous tout plein.

    chatou

    18
    Lundi 27 Avril à 12:14

    Superbe village basque Alain , la route le long du gave j'adore, bel album photos .....

    Un excellent partage de cette région que je ne connais pas très bien mais grâce à mon très bon guide, j'y suis, j'y suis ..

    Seul handicap, les tonnerres "pas de Brest" mais impressionnants à chaque fois que je suis allée vers cette région .

    Bonne journée, un peu maussade ce matin ici après ce beau soleil des jours derniers , nous prenions de bonnes habitudes ..

    Bises amicales 

    Christiane

    17
    Lundi 27 Avril à 12:00

    Bonjour Alain,

    C'est vraiment un cite merveilleux? Je suis déjà aller me prormener et c'est vraiment magnIfique.

    Grosses bises

    Josiane

    16
    Lundi 27 Avril à 11:26
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Combo-lès-Bains, c'est là que mon beau-père est enterré ... Une région que j'aimerais m'établir dans quelques mois. 

    Ton article est superbe, merci du partage.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    PS : Problèmes avec mon blog Eklablog, je suis chez Over-blog désormais : http://objectifetpixels.over-blog.com/ 

     

    15
    Lundi 27 Avril à 11:25

    Salut, C'est intéressant comme balade . On est confiné alors qu'il fait beau . On a quand même une petite température. Bonne semaine

    14
    Lundi 27 Avril à 10:59

    bonjour Alain

    on change de région...celle là je connais un peu...c'était pour un mois d'avril il y a quelques années, il y avait de la neige sur les bas côtés !! pas mon truc comme tu sais ! heureusement il fait encore très beau aujourd'hui, on va profiter car la pluie annoncée pour demain, on verra

    bisous

    13
    Lundi 27 Avril à 10:22

    Bonjour Alain.

    J'espère que malgré le confinement, tu as passé un bon week-end et que comme nous, ça va comme tu veux.

    Il n'a pas fait beau temps chez nous et nous espérions la pluie qui a juste fait un pipi de chat.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    12
    jm:rober
    Lundi 27 Avril à 09:38

    Bonjour Alain,

    Merci pour ses belles photos de cette région des  Pyrénéens que je ne connais pas

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

    11
    Lundi 27 Avril à 08:57

    Bonjour Alain 

    J'espère que tout vas bien et que tu as passé un bon weekend. Me revoilà après trois jours de repos loin de mon ordi malgré le temps gris mais toujours pas de pluie je me suis occupée un peu au jardin mes rosiers sont tous en boutons quelques roses quand même c'est les joies du printemps d'avoir de belles fleurs j'appréhende quand même juillet et Août. Merci pour ton bel album, je me suis régaler à parcourir ces jolies paysage et j'adorerai faire ce petit chemin de terre au bord l'eau..Ce village à l'air très joli comme la marie et la poste c'est tout neuf d'après ce que je vois mais l'église je l'ai trouvé un peu chargé à l'intérieur et surtout très foncé il faut dire qu'il y a beaucoup de bois. merci pour ce petit moment agréable qui me permet de voyager de mon fauteuil douce journée gros bisous 

    Marlène

    10
    Lundi 27 Avril à 08:17

    Bonjour Alain, quel beau village Basque, j'aime bien son église typique avec les balcons ! 

    Encore une semaine qui redémarre… on continue nos balades autour du village… c'est rengaine, mais on n'a pas le choix...

    Gros bisous 

    9
    Lundi 27 Avril à 07:43

    Coucou Alain, 

    Un endroit superbe riche en histoire. Merci l'ami, ce fut un régal de te lire.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 27 Avril à 07:00

    encore un bel endroit où l'on aimerait être en ce moment, belle nature sans voiture....(lol), pour ce qui de l'atelier de monsieur c'est plus qu'un foutoir, mais comme il dit il s'y retrouve....je me pose la question ....."pourquoi certain ne peuvent pas ranger tout de suite un objet dont il se sert".....ce serait si facile de s'y retrouver.....alors imagine quand tu as deux mêles à la maison.....c'est parfois la cata.....c'est épuisant de voir qu'il faut toujours passer derrière pour ranger....grrr.....passe tout de même une bien agréable journée

    7
    Lundi 27 Avril à 06:19

    Encore une magnifique balade en ta compagnie, on en a bien besoin ...

    Bon début de semaine avec des orages prévus cet aprèm', enfin, pour nous seulement ...
    La dernière de ce mois dont on se souviendra et qui restera dans les anales !
    Et même dans les livres d'histoire ... avec le nombre de morts dans le monde à cause d'une saloperie de virus.
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

     

    6
    56meldix77
    Lundi 27 Avril à 05:07

    – Bonjour  ALAIN

    Bon début de semaine,

    une pensée dès la sortie du lit

    et faire ma tournée, après le rituel

    de mes premiers gestes habituelles

    un bon coup de fraîcheur

    et le principal un bon petit dej.

    Après la prise des premiers comprimés.

    Et, me voici au poste pour les contacts

    avec mes ami e s de la blogo,

    et connaître les joies et les plaisirs.

    profiter bien de l'instant présent

    pour une très belle journée de lundi.


    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    5
    Lundi 27 Avril à 04:15

    Bonjour Alain

    tu fait de jolie balade

    oui bien vu, tête de poisson

    Commence bien cette semaine et bonne fin de mois

    Avec amitiés

    René

    4
    Dimanche 26 Avril à 20:58

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas cet endroit, ce que j'aime ce sont ces églises de la côte Basque elles sont vraiment typiques.

    Le pas de Roland une belle légende.

    Je ne connaissais pas Itxassou et encore moins ses cerises

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    3
    Dimanche 26 Avril à 20:55

    Coucou mon cher tit @lain,

    Ah, tu n'as pas oublié l'album photos cette fois ?

    Un beau village basque Itxassou.

    Tu en as fait des photos de cette église typiquement basque.

    J'aime bien leur intérieur avec ses balcons.

    La route le long du gave, j'adore.

    Bisous mon cher ti randonneur

    Prenez bien soin de vous...Faites gaffe !

    Aimée

    2
    Dimanche 26 Avril à 19:54

    Hello Alain

    Avec tes endroits que tu nous montres, je m'attrape des cheveux blancs en supplément hi hi hi Parce que j'essaye de retrouver la date de notre virée la bas. Comme je te l'ai dit, on a fait plusieurs séjours à Bassussary qui se trouve à une vingtaine de kilomètre de ton lieu..

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :