Abrité dans une ancienne usine du 19e siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître.
Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) vous y seront exposés par des guides démonstrateurs.
Pas à pas, vous découvrirez avec eux la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.
Vous pourrez admirer, dans les salles d’exposition, de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de tabletterie (couverts, jumelles, objets de culte, dominos, etc..) présentés dans des meubles de découverte ludiques.
SITUATION DE MÉRU
RENSEIGNEMENTS UTILES
A PROPOS DU MUSÉE
OFFICE DU TOURISME DE MERU 100, rue des Martyrs de la Résistance Tél. 03 44 84 40 86 SITE WEB
LE MUSEE 51, rue Roger Salengro Tél. 03 44 22 61 74 SITE WEB
LA MAIRIE Place de l'Hôtel de ville Tél. 03 44 52 36 00 SITE WEB
La ville de Méru, située à 50 km au Nord de Paris à la frontière de l’Ile de France, a longtemps été le berceau d’une grande activité tabletière. Dès le 17e siècle, les paysans des environs exercent la tabletterie à domicile lors des mois d’hiver, période de morte saison agricole. Ils travaillent des matières naturelles telles que la nacre, l’os, l’ivoire, l’écaille et l’ébène.Ils fabriquent alors des objets luxueux comme des éventails, des carnets de bal ou plus utilitaires comme des boutons, des dominos... Au 19e siècle, la tabletterie connaît un véritable essor. Au 20e siècle, elle s’industrialise et lePays de Thelle devient le plus grand centre européen de fabrication de boutons de nacre avec plus de 10 000 personnes exerçant ce métier dans les années 1910.
Le musée de la nacre et de la tabletterie.
L'HISTOIRE ET LE TRAVAIL DE LA NACRE (Un clic pour ouvrir les panneaux)
Histoire de famille
Introduction
D'où vient l'écaille
L'écaille et les hommes
La travail de l'écaille
L'atelier de M. Pecquet
VISITE DU MUSÉE DE LA NACRE DE MERU
(Département de l'Oise)
LES COLLECTIONS
Les collections du Musée de la Nacre et de la Tabletterie sont issues de la réunion de plusieurs groupes : la mairie et la Maison des Jeunes et de la Culture de Méru, l’Association des « Amis du musée du travail de la Nacre », l’Ecomusée des Pays de l’Oise et le District des Sablons (aujourd’hui Communauté de Communes des Sablons).
La mairie et la MJC de Méru étaient détentrices de plusieurs ob-jets inventoriés par l’association AEPTES en 1994 : un échantillonnage de produits fabriqués dans la région, un atelier complet de dominotiers en fonctionnement (ancien atelier Tartare), une collection de mobilier réalisée par Mr Troisoeufs. L’association des « Amis du musée du travail de la Nacre » était en possession d’ateliers de boutonniers et tabletiers com-plets (machines, outillage, mobilier et poulies) et d’une très belle collection d’objets de tabletterie et de boutonnerie. Le District des Sablons se porta acquéreur de certains de ces objets (éventails, porte-plume, jumelles, boucles de ceinture…).
L’Ecomusée des Pays de l’Oise possédait également quelques objets de collection notamment des machines et du mobilier de boutonnerie, ainsi que des objets de tabletterie qui pouvaient dans un premier temps être réunis avec ceux du District des Sablons et constituer un ensemble cohérent. Les pièces rassemblées pouvaient donc illustrer les différents espaces du Musée. Depuis, le fonds ne cesse de s’enrichir de dons importants et d’acquisitions régulières et l’ensemble des ...
Méru, patrimoine et environnement Vous aurez la possibilité de vous promener, avant ou après la visite, dans la ville de Méru et vous y découvrirez un patrimoine intéressant. D'un passé moyenâgeux, Méru possède encore de beaux restes. Il vous suffit de les découvrir en parcourant la page de l'Office de Tourisme en cliquant sur le bouton.
Un exemple de ce que vous pourrez trouver dans l'album photos
La machine à vapeur fait tourner tous les axes et les poulies de l'usine, elle permet donc le fonctionnement de l'ensemble des machines.
La boutique du musée de la nacre met en valeur un très grand nombre d’articles dont une majorité est mise en vente uniquement sur place. Ces pièces sont issues majoritairement de l’artisanat local. Un grand nombre de bijoux en nacre sont fabriqués au sein même
Pour agrandir les images, cliquez sur ces dernières.
Ce musée est vraiment très beau. C'est toute une histoire que se raconte. Je te souhaite une bonne fin de journée Je pense très fort à vous deux, de très grosses bises
Bojour @lain, Tu as dû voir de bien belles choses ! as tu pensé à faire un petit cadeau à ta femme ? dans l(ambiance elle aurait été contente, j'ai vu sur tes photos de beaux bijoux, mais je pense que ça reste encore cher !! C'est un immense bâtiment , c'est vers chez toi ? ce sont des passionnés qui travaillent la nacre !! J-espère que tout va bien chez toi, je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche je te fais de gros bisous
Bonjour Alain , ah oui j'aimais dans mon enfance ces boutons en nacre ! . Merci pour ton article bien interessant et bon Dimanche automnal , amitiés , escapade ,
je vois qu'il y en a qui ont pensé la même chose que moi à propos d'un petit cadeau à ton rayon de soleil....(lol), pour ton jumeau, je l'ai laissé hier soir avec une douleur dan le bas ventre....et impuissante il a fallut que je raccroche, j'espère que la nuit s'est bien passé pour lui, je vais l'appeler dans un moment, j'ai hâte de savoir comment s'est passé sa nuit....quand on a la santé on ne devrait jamais se plaindre de quoi que ce soit....je te souhaite une bien agréable journée
Un copier/coller pour annoncer mon retour. Beaucoup de travail en arrivant : - Courrier papier et virtuel, - Le potager qui s'en est donné à coeur-joie, - Ménage, ... mais pas trop de lessive ! ... Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine. Je reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour. Gros bisoux et merci de ta fidélité.
Bonjour Alain et Josette, quelle merveilleuse visite. J'ai été très intéressée par la vidéo et l'explication sur la fabrication des dominos..je ne savais pas qu'il y en avait en nacre. J'ai encore tous les petits boutons qui me viennent de ma grand-mère et que je garde précieusement. Ton album photos est très riche et j'ai admiré les magnifiques éventails.
J'espère que Josette se remet tout doucement et qu'elle va bien. Je vous embrasse tous les deux.
étrange de voir un tel établissement loin de la mer..pour moi j'associais à la proximité avec les océans !!
comme quoi on a des préjugés parfois.
Ce matin incendie dans les collines pas très loin, 4 canadairs ont tourné toute la matinée, heureusement petit vent à 30 km mais demain un fort mistral est prévu j'espère qu'il n'y aura pas de reprise. Justement cet été on était ravis pas de feu, et voilà pour clôturer la saison !!!!
J'ai relancé la climatisation dans les chambres car 36°C à la fin septembre, c'est beaucoup.
Je ne sais si cela augure d'un hiver particulièrement chaud ou particulièrement froid...
Pour l'opération, je ne me fais pas particulièrement de souci; c'est juste la route (1h30) pour aller d'abord voir l'anesthésiste puis idem ensuite, pour l'opération soit 3h de route à chaque fois .
De plus, la veille, en semaine prochaine, idem pour le scanner à Valence !
Me voici de retour après ma petite escapade de quelques jours qui m'a fait le plus grand bien de changé un peu mes habitudes loin de chez moi mais contente de retrouver tout le monde quand même et reprendre mon train, train habituelle très joli article sur ce musée la vidéo est super une belle histoire sur la nacre. demain je regarderais tes autres articles comme les châteaux de la Loire mais là je connais pour les avoir fait il y a quelques années. j'espère que tout va bien et que ton épouse se remet lentement je vous souhaite une belle journée gros bisous amitié
j'ai fait un tour virtuel dans la boutique, il me semblait que la vente des produits était réglementée voire limitée un peu comme le corail en Méditerranée.
C'est vrai que les objets fabriqués ainsi donnent envie et prouvent que le travail artisanal n'est pas assez mis en lumière !!
Pour la lumière on n'en manque pas avec le mistral violent d'aujourd'hui, pas un seul nuage !! il faut bien se tenir
et oui les fonds marins sont de petites merveilles, alors essayons de les préserver...mais là ???? pour ton jumeaux, et bien il est toujours là où je l'ai amener la semaine dernière.... il a confusion depuis quelques jours dans le service , un premier médecin lui a déjà dit vendredi qu'il devait sortir, mais ce jour là il a fait un malaise, donc le départ a été repoussé à dimanche, et toujours rien, lundi également, et nous sommes mercredi, alors espérons que ce soit pour ce matin....je me tiendrais prête pour aller le chercher.....hier il s'est fait remonté les bretelles par un médecin de passage dans la chambre qui ne comprenait pas pourquoi il avait encore tous ces tuyaux de branchés, comme si un malade pouvait y faire quelque chose, mais ça s'est arrangé dans la journée après qu'il ait demandé à voir celui qui l'a opéré plus logique....et hier soir plus rien ne l'attachait au portant et à ces sacs de produits....alors un petit espoirs pour aujourd'hui....youpi....en tout cas profite au mieux de ton rayon de lumière, belle journée à vous deux
J'adore la nacre ! On m'avait offert un très beau chapelet en nacre et or que je garde précieusement. Egalement, j'avais eu pour mon BAC, un beau stylo-plume en nacre blanche et or.
Très beaux les éventails !
Figure-toi que mon mari, avant de prendre sa retraite de VRP, avait en multi-cartes la représentation de boutons de nacre, tous plus beaux les uns que les autres, j'admirais ces collections, il les vendait à des merceries ( les valises de boutons étaient lourdes à porter !)
Hier, j'ai programmé plusieurs articles pour fin octobre sur la ville d'Aix, je commence par mon quartier, très belles photos, ensuite, je ferai des photos des autres quartiers et dieu sait s'il y en a, comme ça je serai tranquille jusqu'à mon hospitalisation, de toute façon, j'emporte l'ordi portable au centre de rééducation.
Il fait très beau, voire très chaud à part hier où le mistral s'était levé.
J'espère que vous allez bien et que les soucis de tout ordre sont terminés,
je viens de parcourir ton article précédent puisque j'étais absente. ton album photos est super la cathédrale magnifique je ne connais pas Tours. comme le château je ne le connais pas j'en ai pourtant visiter des châteaux de la Loire mais il est vrai que je ne suis jamais allée à Tours. merci cela m'a permis de connaitre c'est pour cela que je visite la France il y a pas mal à faire et je pense que je ne vivrais pas assez longtemps pour visiter tout ce que je n'ai pas vu hihi. Nous avons un joli patrimoine mais on ne peut pas tout sauver malheureusement il fallait le faire bien avant que tout ce dégrade ce n'est pas maintenant qu'il faut sauver des châteaux comme j'ai vu à la télé dernièrement ou il ne reste que quatre murs et au milieu les arbres qui ont poussé à mon avis c'est de la folie je trouve que le pays à une dette énorme est ils continuent à jeter l'argent par les fenêtre quand auront nous des responsables je pense que ce n'est pas demain la veille. enfin je vais arrêter si non ce sera ma fête j'ai oublier tout cela en vacances et je crois que je vais fermer ma télé une bonne fois car là aussi ce n'est pas le top non, non je ne deviens pas râleuse c'est la vie qui fais que nous le devenons et je ne suis pas la seule.allez je vais te souhaiter une douce journée ainsi qu'à ton épouse gros, bisous (rire)
Bonjour, c'est très joli la nacre, c'est une matière que j'aime beaucoup, avec ses reflets irisés; ce musée présente de belles pièces, merci pour la visite intéressante; j'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne journée, bisous
avoir un objet en nacre n'est pas nuisible je pense aux coquillages mais en écaille de tortue cela me laisse dubitative, souvent des tortues massacrées justement pour leur carapace, un peu comme l'ivoire. Heureusement en France c'est contrôlé..
Bonsoir @lain, J'attendais que tu repasses sur mon blog , tu n'as pas vu les photos ( il n'y a pas que toi !! ) donc c'est moi qui viens te faire un petit coucou !! J'espère que tu vas bien ainsi que ta femme! As tu repris ta musique ? ta distraction , puisque les randos ! en ce moment le calme plat ! mais ça va être dur de reprendre, je vois moi qui n'ai pas marché tout le mois de juillet , et bien le mois d'août a été difficile en plus de la chaleur !! lundi dernier 22 km qui ne cessaient de monter ! ce week-end, j'ai marché dimanche 12 km et lundi je suis allée visiter un village en Dordogne '' Aubeterre '' tu connais ? c'est exceptionnel .... on marche en visitant , on ne se rend pas compte du nombre de km que l'on fait !!!! Ta voiture est donc réparée , ils en ont mis du temps et ce n'est pas pour ça que tu as payé moins cher ! on se fait arnaquer partout , ras le bol !!!! Je te souhaite une bonne soirée, une bonne semaine et je te fais de gros bisous
De retour sur ton article d'aujourd'hui je viens de regarder ton album photos superbe ce musée mais je n'ai pas aimer les carcasse de tortue les pauvres certaines vont disparaître de braconnier chez les animaux aussi bien sur terre que dans les océans. J'espère que tu vas bien et ton épouse aussi et surtout que le moral à tout les deux remonte la vie est trop fragile mais si précieuse alors vivons là bien et surtout profitons de ce qu'elle nous donne. douce journée à vous deux bisous
je vais souvent dans l'Oise et je suis passée à Méru !! entre Beauvais et Amiens si je ne m'abuse ….. mais je n'ai jamais vu le musée de la nacre ! voilà un endroit où je vais m'arrêter la prochaine fois !!!
mon petit randonneur préféré est un puits de savoir !!! merci à toi
Bonjour Alain,
Ce musée est vraiment très beau. C'est toute une histoire que se raconte.
Je te souhaite une bonne fin de journée Je pense très fort à vous deux, de très grosses bises
Josiane