• TARASCON ET SON TARTARIN (Tarascon - 13)

    PRÉSENTATION DU SITE
    Jadis, dans cette région, terre de forêts et de marécages dus aux débordements du Rhône, émergeaient des îlots formés des dépôts et alluvions. Seul, l'un de ses îlots était constitué par un rocher. Les Salyens (mélange de celtes et de ligures), premiers occupants de ce rocher perdu dans les marécages baptisèrent le site TARASCO*.

    Les Massiliens y établirent un comptoir commercial 3 siècles avant notre ère. Plus tard, les Romains élevèrent sur cette même place, une citadelle surveillant le passage du Rhône.

    La ville fut le théâtre, vers l'an 48, d'un événement aux conséquences historiques. Marthe, missionnaire du Christ, débarquée en Provence avec les "Saintes Maries de la Mer", arriva à Tarascon et délivra le pays du monstre amphibie qui terrorisait la région : La Tarasque. Elle s'installa ensuite auprès des tarasconnais. La sainte femme fit l'objet d'une dévotion particulière et devint la patronne de Tarascon. Sous l'égide de la sainte Hôtesse, la ville grandit et prit une place importante dans la région malgré la proximité de villes prépondérantes comme Arles et Avignon.

    LES RENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Le Panoramique
    Avenue de la République
    13150 Tarascon
    Tél. 04 90 91 03 52
    SITE WEB 

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    2 Place du Marché
    13150 Tarascon
    Tél. 04 90 91 00 07
    SITE WEB 


     

    BONJOUR, JE M'APPELLE TARTARIN ...

    Dès sa prime jeunesse, Tartarin rêvait d'expéditions, il lisait tous les livres de voyages et il était passionné de chasse. Bavard, vantard, habilement menteur et croyant à ses mensonges, il s'était fait une réputation de grand chasseur dans la ville, malheureusement dans les collines qui entouraient Tarascon, le gibier se faisait rare, alors, un jour, Tartarin décida de s'attaquer à un gibier digne de lui : le lion. Ce fut le départ pour l'Afrique où de périlleuses, mais peu glorieuses aventures l'attendaient. Revenu de son périple africain, racontant des exploits extraordinaires qu'il n'avait pas vécu...

    TARASCON VILLE MÉDIÉVALE

    Dès le Moyen âge, une enceinte protège et entoure l’habitat. Tarascon est un centre commercial très important où se développent des foires. Tarascon est une des 4 villes du Comté de Foix gérée par des consuls. Au 12ᵉ siècle, la ville s’agrandit. Une nouvelle enceinte est construite ainsi qu’un pont de bois qui permet de traverser l’Ariège. Dès le 14ᵉ siècle, la ville sort de ses murs ; ainsi apparaît le faubourg Ste Quitterie « du bout du pont ». Un autre quartier, appelé St Jacques ou « hors la porte », se développe.

    1632 Richelieu fait raser le Château Comtal
    1775 Construction de la Tour du Castella
    1830 Construction du pont en pierre



    Le clocher l'église (sur la droite) vue du château 

    Un clic pour ouvrir l'album photosLe premier tome décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud (c'est cet horticulteur, fils de son grand-père Antoine Reynaud, qui sert de modèle à l'écrivain pour son Tartarin), qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, par Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise, et par Charles-Louis Bombonnel (1816-1890), qui venait de publier ses récits de chasse aux fauves en Afrique du Nord (Hachette, 1860). La photo représente Tartarin qui pose avec un lion mort sous ses pieds.

    LE CHÂTEAU DE TARASCON

    Découvrez le château de Tarascon  construit de 1400 à 1435. Cette forte-resse témoigne de la volonté des ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud (Naples, Sicile). Elle constitue, près de l’embouchure du fleuve Rhône, proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon, la base territoriale de ...

    L'ABBAYE SAINT-MICHEL DE FRIGOLET

    Depuis des siècles, les pèlerins mon-tent à Frigolet prier l'archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. A 15 kilomètres d'Avi-gnon, la Communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet appartient à l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les chanoines unissent à leur vocation contemplative une vie apostolique (paroisses, hôtelleries, prédications, aumôneries). A Frigolet..

    Télécharger le guideVous avez la possibilité de télécharger le guide au format PDF. Ce guide vous permettra de mieux découvrir Tarascon 

    Situé en bordure du Rhône, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon, Tarascon est encore aujourd'hui associé aux contes et légendes dont elle fut, paraît-il, le théâtre dans les années 48 après JC.
    La légende raconte que Marthe venant de Palestine débarqua à Tarascon où sévissait alors La Tarasque, un terrible monstre amphibie. La Sainte dompta courageusement et miraculeusement le monstre.

     
    « Les cabanes du Breuil (Dordogne)PARC GEORGES-VALBON à LA COURNEUVE (Seine-Saint-Denis - 93) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    56
    56JGRC77
    Mardi 14 Septembre à 06:10

    -

    --Bonjour ALAIN

    Je vous souhaite une journée cool !

    Avec un Profit de chaque minute

    Ne pas s’attarder sur les problèmes,

    mieux vaut se concentrer sur la victoire.

    Bon mardi, et que le soleil soit avec vous!

    Pour hier 26° et ce matin 5 h 17°

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    55
    Samedi 11 Septembre à 19:21

    bonjour Alain

    je me doutais que vous faisiez "chambre d'hôtes" en ce moment et guides aussi !! Vous avez raison de profiter. Nous aussi on en fait autant, plus que quelques jours

    bisous

    54
    Samedi 11 Septembre à 17:11

    Salut

    On a beau temps ct après midi .

    On a décidé de ranger les tables et parasols d'été.

    Je me prépare pour la consultation de Lundi et on verra si on va enfin pouvoir m'opérer.

    Bon week-end

    53
    Samedi 11 Septembre à 17:09

    Bonjour cher @lain,

    bon tout va bien j'ai récupéré car j'ai bien dormi cette nuit.

    Mais par contre j'ai d'autres soucis:

    Hé oui, ma fille Magali (ma berlinoise) et son COVID, a maintenant le chagrin d'apprendre que Maël son fils (10 ans) alors qu'ils sont tous deux chez leur père est atteint aussi et il faut faire en sorte que Solène (8 ans) ne l'attrape pas. Pas facile ils sont tellement proches tous les deux! Et elle est déjà en manque de sa mère ... pas facile. Et lui a du travail!

    On est drôlement embêté avec ces nouvelles, Magali commence à aller mieux (le goût et l'odorat ce n'est pas encore ça, mais ça commence à se réparer) elle sentait la moutarde et les choses fortes ... Bon il faut qu'elle redevienne négative pour récupérer les enfants!! Oh quelle saleté ce coronavirus.

    Moi je ne suis pas prête à me faire vacciner, puisque ça ne protège personne!

    Et que de toutes façons je ne peux pas me faire vacciner (allergie à un produite dans les vaccins) et je me porte fort bien.

    Bon dimanche et profite bien du temps que tu as. Bisous.

    52
    Samedi 11 Septembre à 09:44

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci pour ton gentil commentaire et excuse-moi pour ce copier-coller, mais très prise cette semaine entre R.V. ophtalmo, opticien... et toujours beaucoup d'attente, mais également comme le confinement est terminé la semaine (sauf le WE où nous sommes toujours confinés), on en a profité pour revoir un peu la famille du côté de mon mari dans la semaine qu'on avait pas revu depuis le confinement.

    Bon WE et prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    51
    Samedi 11 Septembre à 08:45

    Bonjour Alain.

    De mon côté, les affaires en cours commencent à se solder; avocate pour l'adoption payée, voyage Norvège bien défini, le maçon est venu voir le chantier et revient lundi, les piqures pour Bernadette vont se terminer et ses prises de sang sont bonnes, refaire les cartes d'identité est pour mardi prochain ... pouf, pouf, pouf ...

    Belle journée encore et petit programme, Bernadette devant limiter les efforts pour que le produit de l'infiltration diffuse bien.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette

    50
    56JGRC77
    Samedi 11 Septembre à 06:35

    -

    --Bonjour ALAIN

    La rose c est la fleur de l'amour...

    La pensée c est la fleur de toujours...

    œillet c est la fleur de mes péchés...

    La tulipe c est la fleur de mes secrets...

    L anémone c est la fleur des beaux jours...

    Le lilas c est la fleur de mes regrets...

    Le camélia c est la fleur du retour...

    En cette fin de nuit a cinq heures

    et onze degrés, Je passe

    vous souhaiter un agréable samedi

    et un très bon weekend sous le soleil.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    49
    Samedi 11 Septembre à 06:15

    nous avons des amis qui ont fait cette balade à Pétra, ils en sont rentré enchanté, mais de nos jours, les visites de ce genre, ne sont plus pour nous, hélas.....alors on se contente de regarder les images.....profitez bien tous les deux du passages de votre amie, pendant que le soleil apparait de temps en temps....passez tous les trois de beaux moments en cette journée de septembre

    48
    Vendredi 10 Septembre à 23:40

    Coucou cher @lain,

    je n'ai dormi que 5 h  cette nuit et je suis complètement nase.

    Aussi je vais vite me coucher et dormir.

    Bo weekend et gros bisous, douce nuit.

    47
    Vendredi 10 Septembre à 16:57

    Salut,

    Le temps est variable entre averses et soleil.
    On reste au chaud.

    Bon week-end

    46
    Amandine bou
    Vendredi 10 Septembre à 15:01
    Bon week-end
    45
    Vendredi 10 Septembre à 09:43
    Bonjour Alain, c'est un très joli site sur lequel tu nous convies. La documentation est fort intéressant et tes photos et le château de Tarascon que tu as posté depuis Google Maps nous donnent un bel approche sur ce lieu. Vous avez dû passer un excellent séjour j'imagine. Passe un bon week-end et merci pour ce moment d'évasion :-)
    44
    56JGRC77
    Vendredi 10 Septembre à 07:07

    -

    --Bonjour ALAIN

    Après un jeudi très nuageux

    entre coupé, soit par des petits

    passages ensoleillés ou par des

    mini averses de crachin, le tout

    accompagné d'un vent assez frais.

    Une température variant de 18° a

    5 heures et 25 ° au cours de l'après midi

    Que ce jour soit en améliorations

    pour profiter de la fin de semaine!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     


    43
    Jeudi 9 Septembre à 23:11

    Coucou @lain,

    je ne venais juste que pour te souhaiter une bonne fête,

    mais comme j'ai été retardée je vais en profiter pour regarder les photos, qui ne sont plus un piège, à présent!

    Et je ne le regrette pas, plein de superbes photos et surtout l'Abbaye de St Michel de Frigolet (as-elle été restaurée récemment?) les peintures sur tout l'édifice sont magnifiques j'ai été interloquée pas tant de beauté.

    Douce nuit et gros bisous surtout pur ta fête.

    42
    Jeudi 9 Septembre à 21:02
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ben voilà , il pleut chez moi !! ça fait du bien, la terre est bien sèche !!
    si il pleut la nuit, c'est parfait, demain il fera beau !!et le W.E. aussi ...
    J'ai pu regarder la cérémonie de Jean Paul Belmondo ... c'était un bel hommage
    la fin avec la musique " le professionnel " c'était émouvant , il le méritait bien...
    ce qui me surprends c'est que je n'ai pas vu Alain Delon !!! alors ça !!!
    Ils ont souvent joué ensembles !!! je vais lui téléphoner pour savoir ce qui
    s'est passé !!! lol !! je te tiens au courant !!! heuuuuu, je ne connais pas son numéro !!!

    Sur ce , je te souhaite  une bonne soirée, gros bisous

    41
    Jeudi 9 Septembre à 18:51

    Bonjour Alain,

    Tarascon n'est pas très loin de chez moi pourtant je n'y suis jamais allée...

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne fête,

    Gros bisous,

    MF

    40
    Jeudi 9 Septembre à 15:50

    Salut

    On va d'essuyer la première averse depuis plusieurs jours.

    On reste chez soi au chaud.

    L'été serait vraiment terminer?

    Bonne journée

    39
    Jeudi 9 Septembre à 15:41

    bonjour Alain

    Daudet faisait et doit faire encore, partie des incontournables de la littérature jeunesse.

    Une belle façon de réviser les classiques dans la ville

    bisous

    38
    Amandine bou
    Jeudi 9 Septembre à 14:20
    Bonjour
    37
    Jeudi 9 Septembre à 08:12

    Coucou Alain

    Ce matin le ciel n'est pas beau c'est la pluie qui arrive bon je ne vais pas me plaindre hier il a fait très chaud et un peu de pluie fera du bien à la nature et rafraichira l'air. Je viens de lire des passage de ton article Oh le vilain coquin de Tartarin il n'est pas beau de mentir...pour la légende du monstre je n'en ai jamais entendu parler mais il y a tellement de légende dans le temps on aimait inventer des montres ou des légendes de fées. Nous voilà déjà jeudi je vais te souhaiter une douce fin de semaine et te dis à lundi avec plaisir Gros bisous amitié

    Marlène 

    36
    56JGRC77
    Jeudi 9 Septembre à 07:17
    56JGRC77

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Un mercredi passé avec un orage 

    avant le levé du jour de 6 h a 7 h 30

    pour 6 mm d'eau meme sans courant

    l'éclairage était permanent, et des 8 h

    le soleil a repris son rang pour nous

    donner une température maxi de 27°.

    dès ce jeudi je reprend mes coms

    je vous souhaite la bonne journée!

    Amitiés *-¤-* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    35
    Jeudi 9 Septembre à 06:37

    et oui en Auvergne il y a de bons petits plats, comme un peu partout en France, mais je n'avais pas trop apprécié "l’aligot", j'avais trouvé collant....j'avais pensé à ceux qui devait avoir un appareil dentaire....hihihi....mais il y a bien autre chose pour satisfaire notre palet, hier temps extra, ton jumeau a passé la journée au jardin, il trouve toujours de quoi s'occuper....j'espère qu'aujourd'hui le soleil sera encore par chez nous....je te souhaite une bien agréable journée

    34
    Jeudi 9 Septembre à 06:14

    Bonjour mon cher ami Alain

    Une magnifique région que je découvre grâce à toi et tes superbes photos, une belle ville qui a gardé toute son authenticité, 

    Tartarin de Tarascon

    Aujourd'hui. on le dirait vantard, tape-à-l'œil, tapageur... Sacré Tartarin. Il habite la plus belle région de France, la Provence, et il en profite. Il chasse, écrit des romances, se prend pour un aventurier, et tous se moquent de lui. ...AUTEUR : Alphonse Daudet.

    C'est sous le soleil et la douceur de l'île, que je viens te souhaiter une belle journée.

    Cela commence à se réchauffer sur mon île car hier matin j'avais 26° dans ma voiture, on sent qu'on approche de la fin de l'hiver austral pour avoir bientôt des températures plus chaudes mais en principe encore supportables avant l'arrivée de l'été en novembre.

    J'espère que chez toi il fait beau et bon, dans quelques semaines en métropole... ce sera l'automne.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    33
    Mercredi 8 Septembre à 22:50

    Bonsoir Alain,

    je suis revenue voir tes deux albums ils sont magnifiques. On connait un tout petit peu le coin lors d'un passage rapide.

    Bonne soirée et grosses bises. Huguette

    32
    Mercredi 8 Septembre à 19:17

    Bonsoir Alain.

    Merci pour ta réponse au sujet de mon blog.

    Aujourd'hui le temps c'est sérieusement rafraichit et sauf les courses ce matin, nous sommes resté à la maison.

    C'est bientôt l'heure de souper et avant je fait le tour des blogs ami(e)s pour vous souhaiter une bonne soirée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    31
    Mercredi 8 Septembre à 18:42

    Salut,

    Le temps est super.
    On est bien sûr sorti en chemise ou pull.

    Ca fait du bien .

    Bonne fin de journée

    Bienvenue en Franistan art.03

    30
    Mercredi 8 Septembre à 18:04
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ben voilà , tu as changé ta bannière en mettant ta petite chienne  !
    souvenirs , souvenirs, on les regrette tant .... j'en ai eu 2 et bien
    différentes , je les ai adorées et elles me l'ont bien rendue !!!
    ma minette aussi, tous les matin elle se couche sur moi, me lèche le menton
    pour me dire "bonjour " , elle ne m'engueule jamais , ne me contrarie pas ,
    et moi , je lui passe tout !!

    Comment ma cascade est une cascadette !!! ah, je vais t'y amener,
    tu verras si elle est si petite que ça , ah non, mais bien souvent c'est plus joli en vrai

    Il gronde chez moi aussi, mais il ne pleut pas, ça va être pour cette nuit,pour
    m'empêcher de dormir...... je viens de tondre !! ça c'est fait .. je me repose
    maintenant, je n'ai pas encore fait mon repassage !! la flemme !! ça attendra !!

    Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous

    29
    Mercredi 8 Septembre à 16:54

    Bonjour Alain.

    Oui, nous comptons bien pouvoir profiter de la véranda hors saison; les fleurs devraient s'y plaire également.

    Demain matin, je vais concrétiser cette croisière norvégienne.

    Ce matin, j'ai fourni à l'avocat, les derniers éléments pour l'adoption simple; de ce côté-là, ce devrait être terminé.

    Petit à petit, les sujets à traiter diminue et nous allons pouvoir profiter de notre temps libre.

    Gilbert et Bernadette

    28
    Mercredi 8 Septembre à 16:36
    francine75

    Bonjour, j'ai lu les lettres de mon moilin, mais pas Tarascon; on dirait que c'esrt une jolie ville; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    27
    Amandine bou
    Mercredi 8 Septembre à 16:03
    Bisous
    26
    Mercredi 8 Septembre à 15:37
    chantal33300

    un endroit très agréable à visiter. Merci. Bisous

    25
    Mercredi 8 Septembre à 12:02

    Un petit coucou Alain et Josette! oh que je suis contente de voir ma Chiara dans ta bannière.

    Je me souviens quand j'étais petite que ma grand-mère me lisait Tartarin de Tarascon. Un fameux personnage!

    Très jolie la ville et tu as fait de magnifiques photos. Très belle vue du château.

    Je t'envoie un maiil ces jours ci

    belle semaine et plein de bisous. Caresses à Minette;

    chatou

    24
    Mercredi 8 Septembre à 06:50

    ne te fais pas de soucis, moi non plus je n'aurai jamais essayé de faire ce genre de sport, pas assez courageuse,  je préfère mettre mes pieds sur le plancher des vaches, c'est plus sûr.....et essayer de profiter de la vue que la nature nous offre....et comme tu dis que faisons nous en cas d'envie urgente....laissons ce "sport" à ceux qui le désirent....passe une bien agréable journée espérons que le soleil sera aussi beau qu'hier....passe un bien agréable mercredi

    23
    56JGRC77
    Mercredi 8 Septembre à 05:15
    56JGRC77

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Que le soleil continu dans sa bonté,

    nous sommes en troisième semaine,

    meme si la chaleur est a son apothéose.

    Hier nous avons passé la barre

    avec un bon 31° a 16 /17 heures,

    pour ce matin 6 heures un bon 18°

    espérons que les orages ne fassent

    pas trop de dégât et surtout

    ne nous dérègle pas cette belle série,

    bon mercredi par chez vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    22
    56JGRC77
    Mercredi 8 Septembre à 05:14
    56JGRC77

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Que le soleil continu dans sa bonté,

    nous sommes en troisième semaine,

    meme si la chaleur est a son apothéose.

    Hier nous avons passé la barre

    avec un bon 31° a 16 /17 heures,

    pour ce matin 6 heures un bon 18°

    espérons que les orages ne fassent

    pas trop de dégât et surtout

    ne nous dérègle pas cette belle série,

    bon mercredi par chez vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    21
    56JGRC77
    Mercredi 8 Septembre à 05:12
    56JGRC77

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Que le soleil continu dans sa bonté,

    nous sommes en troisième semaine,

    meme si la chaleur est a son apothéose.

    Hier nous avons passé la barre

    avec un bon 31° a 16 /17 heures,

    pour ce matin 6 heures un bon 18°

    espérons que les orages ne fassent

    pas trop de dégât et surtout

    ne nous dérègle pas cette belle série,

    bon mercredi par chez vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    20
    56JGRC77
    Mercredi 8 Septembre à 05:12
    56JGRC77

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Que le soleil continu dans sa bonté,

    nous sommes en troisième semaine,

    meme si la chaleur est a son apothéose.

    Hier nous avons passé la barre

    avec un bon 31° a 16 /17 heures,

    pour ce matin 6 heures un bon 18°

    espérons que les orages ne fassent

    pas trop de dégât et surtout

    ne nous dérègle pas cette belle série,

    bon mercredi par chez vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    19
    Mardi 7 Septembre à 23:15
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah, oui, tu en oublies des choses ! lol !  c'est facilement réparable !!!
    ce serait dommage de ne pas l'avoir mis car tes photos sont superbes !!
    le château, avec un joli point de vue d'en haut , l'église,  les gargouilles,
    et avec un très beau ciel bleu , c'est merveilleux :: tu descends bas , tu
    traverses presque toute la France !!!!Merci pour tes belles photos ....

    Passe une bonne journée en ce mercredi où ils annoncent des orages,
    il a fait tellement chaud !! j'en ai profité pour laver tout mon linge de rando ...
    et le reste bien sûr, demain repassage si j'en ai le courages, 4 paires de draps
    à repasser !! grrrr, je te fais de gros bisous

     

    18
    Mardi 7 Septembre à 16:33

    Bonjour cher @lain,

    merci pour tes voeux de bonheur, oui je préfère mon couple  mon ordinateur, même si cet appel est un cadeau de mon défunt Papa.

    Et maintenant c'est moi qui te souhaite (à vous deux) tous mes voeux de bonheur pour ces 46 ans de mariage: noces de lavande, heureusement ça sent bon!

    Oui patience quatre ans encore, ça va vite venir pour les 50! Soyez heureux chaque jour qui passe.

    Pour Tartarin c'est toujours intéressant. D'après ce que dit Roguidine de ton album photo ? je regardera un autre jour, car aujourd'hui je suis plus pressée j'ai un RV. Là dessus je pars à bientôt et gros bisous.

    17
    Mardi 7 Septembre à 16:23

    Bonsoir Alain

    Je passe un peu tard aujourd'hui mais je vois que tu as eu un souci avec l'album photos je crois que j'arrive pour réussir à les voir, magnifiques photos mais c'est quoi ces petits bonhommes de couleurs parterre je pense que c'est dans le château. Je ne connais pas Tarascon mais maintenant je connais un peu certains édifices avec tes photos j'ai trouvé la place avec la statue entourée de jolis vases de fleurs très décoratif.

    J'espère que tout va bien et que tu as eu beau temps chez moi le matin pas très beau mais dans l'après midi le soleil était de retour. passe une douce fin d'après midi bisous 

    Marlène

    16
    Mardi 7 Septembre à 16:10

    et voilà !!

    15
    Mardi 7 Septembre à 16:10

    Bonjour Alain.

    j'allais écrire ...Tartarin !

    Cette année aura été riche en activités et occupations diverses; espérons qu'elle se terminera dans le calme.

    Je pense aussi qu'il ne devrait pas y avoir de souci pour la Norvège et nous allons signer le contrat, si l'agence a bien préparé ce qu'on lui a demandé.

    Pour le changement d'année, ce sera la France et nous espérons bien pouvoir partir pour la Martinique en Janvier/fevrier.

    Le maçon vient faire les travaux demandés pour la pose de la veranda, ce vendredi; dès que ce sera prêt, je contacte le poseur pour savoir combien de temps il faut pour qu'il puisse commencer ses travaux; il avait prévu début octobre et cela semble jouable.

    Dès que nous en aurons terminé avec tout ça, on reprend notre rythme de retraités car c'est fatigant.

    On a besoin de repartir et changer d'air.

    Je ne sais pas si la Finlande est bien prête pour le tourisme; il y a des saisons où les moustiques pullulent, beaucoup de forêts et de nature sauvage mais nous n'avons plus le tempérament d'explorateurs: il nous faut notre confort !

    Encore une belle et chaude journée qui nous sèche le linge de nos visiteurs, chez Bernadette; la maison sera de nouveau prête pour les accueillir en Octobre (je crois).

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    14
    Josiane
    Mardi 7 Septembre à 15:38

    Bonjour Alain,

    Cela aurait été dommage de ne pas regarder les photos.
    C'etait magnifique.
    Bonne fin de journée et grosses bises à vous deux

    Josiane

    13
    Amandine bou
    Mardi 7 Septembre à 12:44
    Bisous
    12
    Mardi 7 Septembre à 10:48

    Bonjour Alain,

    J'ai le même problème avec l'album photo. Merci pour tous ces  commentaires. Toujours des détails intéressants.

    J'espère que tu va bien. Bisous et bonne journée. Huguette

    11
    Mardi 7 Septembre à 10:45

    Salut Alain,

    beau temps c'est impeccable.

     

    10
    Josiane
    Mardi 7 Septembre à 10:37

    Bonjour Alain,

    Impossible d'ouvrir la page pour  voir tes photos.
    Je vous souhaite à tous les deux une bonne journée.
    Josiane

    9
    Mardi 7 Septembre à 09:03

    Bonjour Alain,

    Comme par hassard, je clic sur l'album est j'ai juste une image ......

    Tant pis je reviendrais voir la ville de tartarin 

    bonne journée

    Amitiés

    8
    Mardi 7 Septembre à 08:45

    Ah l'illustre Tartarin de Tarascon...  une histoire bien du Midi... un peu brodée...

    C'est une belle région en tout cas... belle journée Alain gros bisous 

    7
    Mardi 7 Septembre à 08:43
    CATALANE

    Ah, Tarascon, inutile de te dire que je connais très, très bien car je n'habite pas très loin. Très belle petite ville, avec plein de lieux superbes à visiter ( notamment l'Abbaye de Frigoulet ou je vais très souvent ...). Bises.

    6
    Mardi 7 Septembre à 06:46

    un superbe week-end que vous avez passé tous ensemble, avec le soleil et vos amis....de temps en temps ça fait un bien fou....pour Nara, j'ai quelques doutes de comprendre pourquoi ces animaux envahissent la ville....je pense qu'ils seraient mieux dans les bois et se nourrirent par eux mêmes, ce n'est que mon point de vue....leurs déchets doit aussi envahirent les rues....passe une bien douce journée

    5
    56JGRC77
    Mardi 7 Septembre à 04:52

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Un coin qui m'est méconnu

    C'est très rapidement que je vous rend

    visite, très occupé jusqu'à vendredi,

    ne vous tracassé pas si je suis absent.

    Nous avons un peintre qui nous

    refait l'extérieur «des volets et portes!»

    et pour compléter le passage de l'infirmier

    pour mettre en place le contrôle

    pour un diabète au maximum!

    Merci pour votre compréhension.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     





     

     

     





     

     

     

     

     

    4
    Lundi 6 Septembre à 23:11

    Coucou cher @lain,

    Tartarin de Tarascon, toute une épopée pour nous, ça a l'air de ne pas exister pour de vrai ... et pourtant si.

    C'est même très intéressant toutes ces histoires, même si certaines font un peu penser à un peu d'exagération.

    Il y a quand même surtout du vrai, du réel à voir et à revoir.

    Merci pour tes voeux de bpnheur, même si aujourd'hui fut une journée parfois merdique (à cause de mon ordinateur) 

    Mais il semblerait que ce soit terminé ... mais il n'y a plus qu'à tout remettre en ordre.

    Douce nuit et gros bisous.

    3
    Lundi 6 Septembre à 22:38

     Je ne connais pas la ville de  Tarascon mais en tout cas elle est bien située , pas loin d'Avignon!Jolie est  la place de la Mairie !  Effectivement dans les grandes villes les plages sont bondées de monde , il faut aller se baigner dans les criques c'est plus agréable ! Bonne soirée @lain! Sophia! 

     

    2
    Lundi 6 Septembre à 22:04
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah, j'en connais des Tartarins comme ça !!!! ça ne manque pas, je crois !
    Sur ce je repasserai car je ne peux pas ouvrir ton album photos,
    donc j'en reste là, je continuerai plus tard ...

    Ma rando de hier s'est bien passée, mais alors de fortes montées,
    avec cette chaleur j'étais naze, mal aux mollets et aujourd'hui nous sommes allés
    visiter un PBVDF, je suis un peu déçue !!! je ne l'ai pas vu si beau que ça !
    mais ce n'est que mon avis, je le mettrai plus tard..... je te dis ça, car tu es
    perdu dans mes randos.. je t'ai dit que j'avais du retard dans mes randos,
    je mets celles de juillet et en plus, j'ai mis les deux pour toi en avance ,
    pour que tu saches si tu as envie de visiter ces deux villages!!!!Salignac et St Geniès

    Voilà, mon cher @lain, je te souhaite une bonne semaine et te fais de gros bisous

    1
    Lundi 6 Septembre à 19:10

    Salut,

    Je ne connais pas et c'est très intéressant ce coin.

    Le temps est super alors j'ai pris un peu de liberté.

    J'espère que le temps va continuer à être beau.

    Bonne semaine

    Mardi ce sont les infos bizarres

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :