• SAINT MARTIN DE RE (17)

    Capitale historique, économique et administrative de l’Île de Ré, Saint martin semble constituer un village au Xème siècle, contenant le port comme noyau urbain peuplé dès le Moyen Âge d’artisans, de commerçants et de négociants qui exportent du vin, du sel et importent des céréales et du bois.

    L’importance commerciale et stratégique de Saint-Martin-de-Ré place le village au centre de convoitises diverses. Un premier siège de 3 mois en 1627 par le duc de Buckingham mène Vauban à ériger entre 1681 et 1685 les fortifications et la citadelle tout en aménageant le port et le front de mer. La ville sera attaquée de nouveau par une flotte anglo-hollandaise en 1696 détruisant de nombreuses maisons et endommageant l’église.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   NAUFRAGE DU PAQUEBOT L'AFRIQUE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    2 Avenue Victor Bouthillier
    17410 SAINT-MARTIN-DE-RÉ
    Tél. 05 46 09 00 55
    SITE WEB

     

    MAIRIE
    Place de la République
    17410 Saint-Martin-de-Ré
    Tél. 05 46 09 38 90
    SITE WEB

     

      Le 9 janvier 1920, le paquebot l’AFRIQUE, commandé par Antoine LeDu, quitte le port de Bordeaux pour rallier Dakar. A son bord se trouvent 599 hommes prêts à appareiller malgré une très mauvaise météo. La mer est très mauvaise et le vent a considérablement forci.
    Le 11 janvier, à 2h du matin, alors que le paquebot a réussi à passer le Verdon, le commandant LeDu, alarmé par une voie d’eau non localisée qui noie les machines, décide de mettre le cap sur le port de la Pallice, à La Rochelle. A 7h, le navire n’est plus manœuvrant. Il commence à dériver. Seul le paquebot CEYLAN a pu rejoindre l’Afrique, mais, impuissant, il ne peut que suivre le bateau en perdition. Celui-ci se dirige droit vers le dangereux plateau de Rochebonne, un haut fond remontant à moins de 10 mètres de la surface et situé à 35 milles au large de la pointe des Baleines, sur l’Île de Ré.
    Le navire passe entre les deux têtes du plateau, mais quelques instants plus tard, une lumière apparaît au loin. Elle signale la présence du bateau-feu le ROCHEBONNE, ancré pour marquer la troisième tête rocheuse du plateau. Les deux bateaux entrent en collision. Alors que le ROCHEBONNE est emporté dans les fonds, l’AFRIQUE reprend sa dérive. A 3h du matin, le 12 janvier, le télégraphe de l’Afrique annonce que le paquebot coule emportant avec lui ses passagers. Sur 599 personnes, il n’y eut que 35 survivants. Ce fut l’un des plus grands
    drames maritimes de l’Histoire de France...

    Saint Martin de Ré et son port de plaisance

    DÉCOUVRIR LA VILLE DE SAINT MARTIN DE RÉ  

    POURQUOI SAINT-MARTIN

    Saint Martin est né le 11 novembre 316 à Stabaria Pannomie, la Hongrie de nos jours, qui était alors une province romaine. Son père commandait une légion de la garnison de Pavie en Italie du Nord. C’est dans cette garnison que Martin passa son enfance. Ses parents étaient païens et pratiquaient le culte des idoles mais Martin écoutait avec beaucoup d’attention les prêtres chrétiens parler du Christ et très jeune il décida de consacrer sa vie à ce Dieu d’amour. Il a seulement 10 ans quand il désire se faire baptiser mais ses parents s’y opposent.
     

     

     

     

    SAINT-MARTIN-DE-RÉ, ANTICHAMBRE DU BAGNE

    L’île de Ré n’a pas toujours été qu’un très beau lieu de vacances prisé des touristes et des stars. A la fin du 19e siècle, elle devint l’unique point de regroupement des condamnés en partance pour les colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Une histoire qui se révèle au travers d’une nouvelle exposition permanente proposée au Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré.

    Ce n’est pas un hasard si Saint-Martin-de-Ré est devenue "l’antichambre des bagnes" comme l'annonce le titre de cette exposition. La ville possédait une citadelle Vauban construite en 1681 et qui servit ponctuellement de prison à partir du XVIIIe siècle.
    Sous Napoléon III, deux décrets successifs créèrent la transportation des condamnés aux travaux forcés (une peine créée en France en 1560) dans les colonies. A partir de 1873, Sain-Martin-de-Ré devient l’unique dépôt de condamnés destinés aux colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. 
    L’exposition retrace cette histoire en deux étapes : la période de détention au sein de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré qui pouvait durer plusieurs mois puis le
    départ et la vie au bagne

     DE LA CITADELLE AU BAGNE
      AU CHOIX

    Une première citadelle, établie en 1625, fut détruite en 1628. À la suite du siège de La Rochelle, elle fut reconstruite par Vauban et François Ferry de 1681, jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Elle protège La Rochelle et Rochefort des invasions anglaises

     À partir de 1681, Vauban projette de construire un réduit central à Saint-Martin, capable de servir d’abri à toute la population de l’île en cas de débarquement ennemi sur un autre point. L’enceinte urbaine, unique par ses dimensions — un demi-cercle d’1,5 kilomètres de rayon et de 14 kilomètres de rempart —

     

    est réalisée d’un seul jet sans contraintes géographiques liées au site. La citadelle, carré parfait, n’est accessible que par une seule porte d’entrée monumentale, ouvrant sur un petit port retranché. Des bâtiments intérieurs, prévus pour 1200 hommes, subsiste une caserne, la chapelle, l’arsenal, les souterrains des bastions et le pavillon d’officier.

    La maison d'arrêt de l'Île de Ré est installée dans la citadelle de Saint-Martin. Elle a contenu jusqu'à plus de 1000 détenus, dans un espace prévu pour 500 prisonniers. La prison était une étape obligée vers les bagnes de Nouvelle-Calédonie 

     

     

    (voyage qui dure cinq mois), de 1873 à 1897, puis vers ceux de Guyane (voyage qui dure trois mois), jusqu'en 1938. Le capitaine Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec, le lieutenant Strachwitz ou Henri Charrière, dit « Papillon », parmi d'autres, y furent enfermés, avant leur départ pour le bagne dit « de Cayenne », qui était en fait celui de Saint-Laurent-du-Maroni. Les prisonniers étaient conduits sans grand ménagement, par bateau, à partir du continent, jusqu'à la prison. Ainsi pouvait-on lire, dans un numéro de 1929 du journal La Croix


     

    L’ÉGLISE SAINT MARTIN DE RE

    L'aspect tourmenté et complexe de l'édifice actuel, dominé par les ruines gothiques du transept, témoigne de son histoire mouvementée. Les parties les plus anciennes datent du XVe siècle : il s'agit des murs des deux croisillons du transept, encore en élévation, dotés d'un chemin de ronde et dotés de leurs portails à la statuaire mutilée. Subsistent également de l'édifice médiéval les chapelles de l'actuel chœur (qui était en fait la nef de l'édifice) et celles du bas-côté sud. On peut également voir une fenêtre de style flamboyant et aujourd'hui obstruée sur le mur gouttereau nord.

     


     

    Pour obtenir plus de renseignements il faudra aller sur place. Vous comprendrez que, vu la beauté de l'île, il est difficile de tout noter dans cet article. Merci de votre compréhension.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « LE PLATEAU DU SEMNOZ (74)Marquay - Boucle de Callabout (Dordogne) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    45
    Jeudi 19 Mars à 09:19
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Mais j'espère que tu es confiné !!!! c'est le moment de s'occuper
    de son jardin !! j'ai tondu hier devant et aujourd'hui je vais tondre
    derrière, petit à petit, on a le temps de chercher des choses à faire
    il parait que ça va durer 45 jours à ne pas sortir !!!!ça nous fait des
    économies d'essence dont le prix ne cesse de baisser, et le prix de
    l'alimentation qui ne cesse de flamber !!! je m'en rends bien compte !

    Sinon, je trouve bizarre que les gens ne viennent pas sur les blogs !
    c'est dû à quoi ? alors que l'on reste confiné !!

    Bon, il fait un temps superbe, ben restons chez nous !!!! lol
    Je te souhaite une bonne journée et te fais de fros bisous

    44
    Jeudi 19 Mars à 08:40

    Coucou Alain

    J'espère que vous allez bien ...bien sûr qu'il faut s'habituer et garder le moral, restons confiné pour notre bien et celui des autres respectons le plus possible se que l'on nous conseil c'est la meilleurs des choses pour en venir à bout de cette cochonnerie que l'on nous as envoyé. la seule chose que je reproche à notre gouvernement à ce sujet c'est de ne pas avoir pris les mesures qu'il prend aujourd'hui  dès le débuts des premiers cas que nous avons enregistré dans le pays.... chez nous on est trop confiant on se prends trop pour les meilleurs mais nous n'échappons pas....... et il y a encore des inconscients pour sortir malgré l'interdiction. Gardons le sourire Alain pour que la vie continue le mieux possible et que nos journées se passent le plus sereinement possible. Douce fin de semaine je te dis à lundi prend bien soins de vous deux. gros bisous 

    Marlène

    43
    Jeudi 19 Mars à 08:20

    Salut,

    tiens free m'a installé la fibre hier.

    C'est vrai quand je frappe sur le clavier ça va beaucoup plus vite.

    Hihihi

    Fait gaffe, hein.

    Ici c'est d'un calme épouvantable.

    Je ne peux pas aller faire de randonnées, je le regrette.

    Bonne journée.

    42
    Jeudi 19 Mars à 08:18

    Bonjour mon cher ami Alain

    Je viens prendre un peu de fraîcheur chez toi le long de ce ravissant port (car chez moi j'ai déjà 30 degrés).

    Sous le soleil de mon île je viens frapper à la porte de ton bel univers en un clic.

    Heureusement que nous avons la toile pour échanger de beaux moments d'amitié durant ce confinement.

     

    C’est pendant nos moments les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière.

    Accepte ce qui se passe dans ta vie en ce moment, mets derrière toi ce qui s’est passé, laisse-aller et aie la foi que de bonnes choses arriveront.

    Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles se lèvent.

     

    J'espère que tu vas bien et je t'envoie plein de bonnes ondes positives de mon ti rocher, prends bien soin de toi et gros bisous virtuels d'amitié de mon ti rocher.

    41
    Jeudi 19 Mars à 06:39

    et oui tout est triste, mais il nous reste le soleil.....ouf....je vais tout de même aller faire quelques courses de ce qui manque à la maison, si je veux continuer à déjeuner le matin....et si je ne trouve pas, je m'en passerai, mais je vais tenter tout de même....le petit déjeuner est important pour moi, et je me suis laissée prendre....pas l'habitude d'acheter certains ingrédients à l'avance...pour ma part je continue mes broderies, ce qui passe bien le temps de mes journées....et ton jumeau passe son temps au jardin....voilà peu de changement pour nous....en tout cas passe une bien agréable journée

    40
    Jeudi 19 Mars à 02:08
    Bonjour Alain Passe une bonne journée bon courage Avec amitiés René
    39
    Mercredi 18 Mars à 19:16

    Bonsoir Alain.

    Bernadette est venue près de moi mais elle n'est pas très en forme: un médicament lui détériore l'estomac et le foie: elle l'arrête !

    Repas et activité réduits: le confinement tombe bien !

    La panique sur certains produits va retomber, une fois que les gens auront rempli leurs armoires et qu'ils verront que les rayons de commerçants sont rechargés !

    Par contre, attention aux amendes: nous sommes tellement indisciplinés qu'ils vont être sévères !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    38
    Mercredi 18 Mars à 18:52
    francinea

    Bonjour, il flotte comme un petit air de vacances; c'est très joli, j'ai adoré l'île de Ré,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    37
    Mercredi 18 Mars à 16:19

    Salut

    On est confiné alors on s'occupe.

    il fait beau et 18° alors j'ai nettoyé la voiture.

    C'est le nettoyage de printemps.

    Bonne journée

    36
    AMAN BOU
    Mercredi 18 Mars à 12:09

    coucou prends soin de toi itou et des tiens 

    bon mercredi

    35
    Mercredi 18 Mars à 11:44

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quel plaisir de me balader le long de ce beau port avec ce beau ciel bleu et ces beaux bateaux, virtuellement.

    C'est sous le soleil et la chaleur de mon île (+ 32°) que je viens tout d'abord te remercier pour ton gentil passage et pour te souhaiter un bel AM.

    Courage pendant ce confinement, nous le sommes aussi à la Réunion, les mêmes instructions que la métropole. Je ne me plains pas, j'ai une maison et un terrain assez grand (870 m2) et je pense très fort aux personnes qui sont confinées chez elles, seules ou pas, dans un petit appartement sans balcon, aux personnes âgées etc... et je tiens à saluer le courage et le dévouement du personnel soignant : aides soignantes, infirmières, infirmiers, médecins etc......qui prennent des risques pour nous,  je pense aussi aux caissières des supermarchés et bien d'autres encore qui sont obligés de travailler à l'extérieur de chez eux, alors pensons à toutes ces personnes et respectons les consignes : Restons chez nous et gardons toujours la PPP pleine pensée positive.

    Prudence et prends bien soin de toi surtout, car la santé est le bien le plus précieux.

    Une envolée sans virus de mon ti rocher de gros bisous ensoleillés.

    34
    Mercredi 18 Mars à 08:11

    Bonjour Alain

    Je viens de lire entièrement l'histoire de Matin un garçon très courage et qui à bon cœur je ne pense pas que l'on retrouvera autant dans notre monde car j'ai vu ce qui se passe dans les magasins je ne peux pas dire que j'ai trouvé grand chose, moi non plus tu sais les rayons sont vide de beaucoup de chose j'ai dù me rabattre sur ce que j'ai pu trouver.par contre à la boulangerie tu trouves de tout aussi bien en pain, croissant gâteau etc...Quand aux hyper-marché faire la queue pendant deux heures pas pour moi je ne pourrais pas ...... j'ai pu trouver dans un petit coin isolé un petit magasin bio mais là aussi pas grand choses il n'y avait pas beaucoup de monde  quelques bricoles je fais avec que veux tu. Nous n'avons pas le choix et puis j'ai mon congélateur je fais souvent des plats cuisinés que je congèles en cas et tu vois cela sert j'espère que de respecter les consignes données tous rentrera rapidement dans l'ordre mais pour l'instant ce n'est pas gagné. restons zen malgré tout. Douce journée bisous 

    Marlène

    33
    Mercredi 18 Mars à 07:16

    et oui il y a toujours quelques personnes qui ont peur de manquer.....une amie hier a fait ses courses et a vu dans un super marché aux caisses ou il limitait les achats pas plus de deux paquets par personnes, c'était courageux de leur part....vu l'incivilité de certains....en tout cas, ça m'effraie d'aller faire quelques courses....mais il va bien falloir.....nous avons de la chance pouvoir aller au jardin prendre l'air....en tout cas prenez soin de vous.....douce journée

    32
    56meldix77
    Mercredi 18 Mars à 05:58

    Bonjour  Alain

    Ce n'est pas parce que nous sommes

    en confinement, qu'il faut être grognon,

    l’égoïsme personnel n'as jamais rendu

    la vie plus facile, chacun de nous

    par son civisme peut apporter sa pierre

    sur l'édifice du sauvetage de vie!

    . Notre vie est comme un instrument

    de musique, on doit tendre le cordes

    et les relâcher pour la rendre harmonieuse...

    Bon mercredi comme hier au soleil

    16° a 16 heures " dans le jardin"

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

     

     

    132 cas dans notre département 56

     

     

     

    31
    Mercredi 18 Mars à 02:41
    Bonjour Alain le confinement c'est interdiction total de sortie pour aucune raison ici déjà 2 mois Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    30
    Mardi 17 Mars à 19:07

    Bonsoir Alain.

    Changement de situation mais, en province et à la retraite, cela devrait être moins pénalisant que pour des travailleurs urbains !

    Les enfants de mon amie, qui étaient venus passer quelques jours avec elle, sont repartis plus tôt que prévu, après avoir fait quelques emplettes de produits qu'ils ne trouvent plus sur la côte; ils ont été contrôlés par la gendarmerie: heureusement, nous avions imprimé le document obligatoire et tout s'est bien passé.

    Dans mon village, le magasin est toujours garni; il livre même gratuitement pour les gens qui le demandent.

    L'agence de voyage, avec laquelle nous travaillons, nous a envoyé un message pour nous dire qu'elle ferme, pour le moment.

    Mon amie viendra me rejoindre demain matin et nous ne bougerons plus; avec le jardin, nous pouvons profiter du soleil et nous devrions tenir !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    29
    Mardi 17 Mars à 18:39

    Le bord de mer, ce sera pour bientôt avec l'été qui s'approche

    28
    Mardi 17 Mars à 16:02

    Salut

    Le temps est super beau avec 17°.

    C'est dur car on est confiné.

    On ne peut pas bouger car des flics patrouillent partout dans le coin.

    Bonne journée

    27
    AMAN BOU
    Mardi 17 Mars à 14:41

    JOLI ET UN AGREABLE MARDI COMME ON PEUT

    26
    Mardi 17 Mars à 11:20

    coucou Alain

    Ben nous voilà cloîtré chez nous pour on ne sait combien de temps heureusement nous avons nos ordi pour bavarder un peux....je suis allée rapidement faire deux trois courses et surtout prendre mon pain heureusement il y a le congélateur. Je vais rester sagement à la maison il faut respecter les consignes.....restons zen et patientons cela finira par rentrer dans l'ordre .......plus de répétition pour toi non plus nous aurons les jardins pour passer le temps ...douce journée gros bisous et surtout prenez soin de vous 

    Marlène

    25
    Mardi 17 Mars à 08:36

    et oui il faut surtout faire très attention....hier soir nous avons clos la journée avec un repas entre copains....espérons que l'on pourras en faire d'autres....pendant l'espace d'un instant on a oublié tout ces tracas......passe une bien douce journée et prend soin de toi et de ta femme.....

    24
    Mardi 17 Mars à 05:02

    Bonjour mon cher ami Alain

    C'est tellement plaisant de découvrir à chaque nouvel article de si beaux endroits de notre belle France, cela me permet de voyager virtuellement. J'admire à nouveau tes belles photos et j'aime beaucoup ce port.

    Un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine, beaucoup de courage et surtout prudence et prends soin de toi

    A la Réunion, nous sommes comme la métropole en confinement.

    Pendant ces moments difficiles il faut se soutenir et garder le moral et respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

    A travers la toile, merci internet, nous pouvons continuer à échanger de l'amitié, des bisous virtuels car c'est bon pour la santé ! La santé est le bien le plus précieux.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Gros bisous d'amitié à plus de 10.000 kms donc sans virus de mon ti rocher.

    23
    56meldix77
    Mardi 17 Mars à 04:34

    Bonjour Alain

    Que votre matinée soit fraîche

    Comme la rosée du matin

    Que votre après-midi soit brillant

    comme les rayons du soleil.

    Que votre soirée soit douce

    comme le clair de lune.

    En récapitulant du soleil, un ciel en bleu...

    je vous souhaite une très,

    très bonne journée.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    22
    Mardi 17 Mars à 02:54
    Bonjour Alain oui pas de discipline, mais le premier c'est votre gouvernement qui a maintenu le vote, c'étais facile de le reporté !!!! c'est irresponsable Passe une bonne journée Avec amitiés René
    21
    Mardi 17 Mars à 02:05

    bonjour Alain

    vols annulés, sans doute ce soir !! la galère mais bon on a toujours l'appart pour attendre

    bisous

    20
    Lundi 16 Mars à 23:13
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain,
    Je connais l'Île de Rè j'en garde de bons souvenirs. Un article bien instructif. Je te souhaite une bonne fin de soirée, bises Véronique
    19
    Lundi 16 Mars à 21:27

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    De très jolies photos de St Martine de Ré.

    Jolie petite ville et surtout un grand passé historique.

    Très jolie cette église, que de belles choses à y découvrir.

    Beaucoup de citadelle de Vauban un peu partout.

    J'espère que tu vas bien.

    Faites gaffe à vous et soyez prudent.

    Bonne soirée, bisous mon ti randonneur

    Aimée

     

    18
    Lundi 16 Mars à 21:02
    Marylou

    petit copier/coller: Une journée de "folie". Après la visite chez le médecin j'ai voulu faire les courses comme je fais tous les lundis. Au hyper U les entrées étaient filtrées et la queue d'attente vraiment longue. Les personnes en attente papotaient sans respect de l'éloignement. Je ne suis pas restée. Je suis allée au Grand Frais, point de queue mais hormis les fruits et légume pas d’œufs, pas d'eau ni d'huile. Je suis donc partie sans la plupart des produits de ma liste. Grande affluence aussi à la pharmacie. Certains kinés ont également porte close. Je n'ai pas eu à honorer mon rendez-vous de 17h. Je ne comprends pas cette ruée vers les denrées alimentaire alors que les rayons sont, selon le gouvernement, achalandés.  Enfin qui vivra verra ! Bise virtuelle évidement.

    17
    Lundi 16 Mars à 18:50

    Bonsoir Alain.

    La pandémie est là; à la pharmacie, on y rentre un par un et avec des distances de sécurité.

    Dans mon coin, pas encore de rayons vides, dans les magasins.

    Tant que nous aurons de l'électricité, nous devrions tenir.

    On ne parle plus de voyage pour le moment !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    16
    Lundi 16 Mars à 16:06

    Une Île au passé très riche que je connais bien, j'y vais assez souvent , joli port, tes photos splendides dont j'aime tant profiter ....

    Arnaud y était jusqu'à ce matin ...

    Depuis ce matin: "confinement total" , il était temps .....Alain a fait un petit essai "victuailles", les gens étaient complètement fous , la bagarre dans toutes

    les allées, il est revenu très vite ... RV chez les médecins annulés, trop de risques.....

    beaucoup ne prennent aucune précaution, le français a toujours été un indiscipliné et je crois que c'est dans sa nature ...

    Braver le destin pour eux, je m'en tape, pour les autres NON !!!!!!!

    Prenez bien soin de vous, restez "croupir" .... c'est la meilleure devise en ce moment .

    Bon lundi ensoleillé en plus, il vient nous narguer lol lol 

    Bises amicales Alain sans oublier tes êtres chers 

    Christiane

    15
    AMAN BOU
    Lundi 16 Mars à 14:29

    HELLO CE LUNDI 

    14
    Lundi 16 Mars à 12:59
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ah, ce matin je flâne ! pas de rando , il pleut et comme
    je ne peux plus travailler, les commerces étant fermés !
    J'irai '' peut être '' faire une rando demain, mais avec ce virus !!
    c'est quand même inquiétant !! hier, nous étions 17 ! trop !!
    j'ai marché à la fin du groupe à un mètre, mais il y en a toujours
    qui viennent te coller !!!

    Bon, commentons ton article !!! je connais St Martin pour y être allée,
    mais je ne reconnais plus rien !! hi,hi,hi !! tout change !!
    Tu as fait de belles photos et le beau temps était présent !!
    cette église est bien belle, j'aime la forme à l'extérieur ... mais qu'est ce que
    je vois !!! un bateau de loin !! je l'ai déjà vu !! hi,hi,hi ! il y a longtemps !!!
    j'aime bien la maison '' mille sabords '' avec le capitaine Haddock !!

    Sur ce , je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous,
    reste confiné, prends soin de toi, c'est plus raisonnable !!il y a 3 cas dans
    mon département ... mais on ne nous dit pas tout !!!!

    13
    Lundi 16 Mars à 11:46

    Bonjour Alain

    Quand on visite l'île s'il y a une ville à voir c'est bien St Martin,c'est un plaisir de la revoir grâce à tes photos,je ne me souvenais pas de l'intérieur de l'église ... à ne pas rater c'est la vue du clocher . Passes une bonne semaine  A+

    PS: en campagne pas besoin de rester confiner,je ne rencontre pas beaucoup de monde lors de les balades 

    12
    Lundi 16 Mars à 11:02

    Je vois grâce à tes photos, que j'ai loupé pas mal de choses en visitant l'île, en particulier Saint Martin en Ré.

    Sympa tes photos de l'intérieur de l'église, il y a de belles choses, en particulier ce monument aux prêtres déportés.

    Style marqueterie de bois multiples.

    J'ai aussi acheté des glaces à la martinière, et pourquoi ce nom?

    Je n'ai compris que plus tard, au départ, je ne m'étais pas interrogé.

    Aussi pour ces doubles remparts, j'ai oublié de les voir  :-((

    Moche pour nous.

    Amicalement, et pense à bien te protéger. Yann

                                                        

    11
    Lundi 16 Mars à 10:12

    Salut,

    temps beau sec et ensoleillé.

    Pour t'écrire j'ai mis un masque, des gants et passé du gel sur mon clavier,

    tu ne risques rien.

    Rien de neuf dans le canton.

    Porte toi bien.

    10
    Lundi 16 Mars à 07:57

    Coucou Alain

    c'est avec un beau soleil que ne passe ce matin, De bien jolies photos que je viens de regarder dans ton album, j'ai passé une journée sur l'île de ré et un petit tour à Saint Martin mais il y a environ une vingtaines d'années c'est bien loin tout ça....mais ton article est très intéressant Vauban à construit pas mal de citadelle un peu partout dans le pays.merci pour cette belle promenade que je continuerais demain douce journée malgré les temps qui court prenez bien soin de vous deux  gros bisous 

    Marlène 

    9
    Lundi 16 Mars à 06:52

    ça sent les vacances ce bel endroit....mais pas question pour le moment de sortir, de voyager, on va devenir "neuneu" mais il faut tout de même  écouter tout ce qu'ils disent sur ce sujet et c'est exactement la même chose au Canada, ....beau temps aussi hier par chez nous, ça réconforte tout de même de voir cette douce chaleur....les jardins sont en fleurs, jonquilles, primevères, violettes etc....sont là pour le plaisir des yeux....il y a quand même un bon côté en ces temps difficiles....alors prenez soin de vous....et doux début de semaine

    8
    Lundi 16 Mars à 04:21

    Bonjour mon cher Alain

    Une belle découverte pour moi de ce ravissant endroit plein de charme, ce port est magnifique, tes photos splendides.

    Petit coucou du lundi matin pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Je ne ferai pas long car ma connexion internet ce matin est encore plus ralentie que ce WE (problème de câble....).

    Je te souhaite un beau lundi au soleil.

    Surtout prends bien soin de toi et courage.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    Quelque citations positives du net :

    Nos vies sont pleines de catastrophes qui n’ont jamais eu lieu.

    La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

    La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d’en faire des murs ou des ponts.

    On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une.

    Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.

    Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier.

    Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourire.

    Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.

     

    7
    56meldix77
    Lundi 16 Mars à 04:21

    Bonjour Alain

    pour une bonne prévision,

    de finir la saison d'hiver,

    il est surtout recommandé

    de généreuses doses de joie,

    des larges sourires sur les lèvres

    et des étincelles dans le regard...

    Bon lundi pour bien commencer

    cette nouvelle semaine et printemps!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    Coronavirus au 15/03

    114 cas dans notre département

    6
    escapade40
    Lundi 16 Mars à 02:33

    Bonjour Alain , oui une île au passé trés riche et article interessant !! . Bonne semaine , amitiés , escapade ,

    5
    Lundi 16 Mars à 01:23
    Bonjour Alain tu me dit précaution à 100% prise de température à l'entrée ?? port du masque et gant obligatoire ?? 1 mètres de distance entre les personnes ?? Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    4
    Lundi 16 Mars à 00:32

    bonjour Alain

    nous avions passé la journée sur l'ïle, c'est court mais on a eu au moins un aperçu

    sans doute avec ton article je vais approfondir la visite !!

    Dernier jour pour nous...demain 3 vols pour le retour

    bisous

    3
    Dimanche 15 Mars à 20:28

    Kikou mon p'tit randonneur

    C'est un endroit que je connais très bien pour y avoir passé de nombreuses vacances, l'été c'est très animé.

    Nous allions à Saint Martin pour manger de bonnes glaces hummmm et voir les ânes pour faire faire un tour aux enfants, de très bons souvenirs sur cette ancienne ile.

    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine, bisous

     

    2
    Dimanche 15 Mars à 20:25

    Bonsoir Alain.

    Curieuse la façon de voter, avec le gel, les gants et des distances respectables entre les votants !

    Même dans mon petit village, il a fallu attendre alors, qu'est-ce que ça devait être en ville !

    Bon courage !

    Gilbert

    1
    Dimanche 15 Mars à 18:45

    Coucou Alain très joli port et batiment merci à toi pour cette balade sur l'île , tu as du faire vite le tour lol , merci pour cette balade et de ton passage , pour info Sisteron est dans les Alpes-de-Haute-Provence et non les Hautes-Alpes , mais les 2 sont très jolis , mes départements alpins préférés he , passes un bon dimanche , amitié d'Auvergne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :