• PONT-EN-ROYANS ... VILLAGE PITTORESQUE (38)

    Pont-en-Royans, situé à l'entrée des Gorges de la Bourne est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

    Le village est reconnu comme l'un des bourgs les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles, son pont. Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois. Pont-en-Royans c'est aussi la rivière, ses berges aménagées, le Musée de l'Eau et la pêche. Les maisons suspendues sont uniquement visibles de l'extérieur.

     

     SITUATION   POUR DÉCOUVRIR    A PROPOS DES MAISONS DU VILLAGE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère | Bureau d'information de Pont-en-Royans
    48 Grande Rue
    38680 Pont-en-Royans 
    Tél.  04 76 38 53 85
    SITE WEB

    Mairie
    Place de Bassiano
    38680 Pont-en-Royans
    Tél. 04 76 36 03 09
    SITE WEB  

     

       « Je suis fière d’habiter ici. C’était mon rêve ! J’ai la chance de vivre dans une maison qui a une histoire ». Martine habite à Pont-en-Royans dans une maison suspendue : des étranges bâtisses construites entre le XVe et le XVIIe siècle à flanc de montagne au-dessus de la Bourne, rivière qui prend sa source dans le Vercors.

    Elles sont le résultat de l’ingéniosité des hommes qui ont su s’arranger avec la montagne pour construire ce quartier hors du commun.

    « A l’époque, Pont-en-Royans était un lieu stratégique pour les échanges commerciaux entre montagnards et gens de la plaine. Il a fallu trouver de la place dans ce village coincé entre rivière et falaise pour loger commerçants et marchands », explique Gilles Meeus, président de l’association patrimoniale Si Pont-en-Royans m’était conté.

    Inscrites aux Monuments historiques depuis 1944, ces maisons ont de nombreuses particularités. Dans Les Mémoires d’un touriste, l’écrivain grenoblois Stendhal, qui avait un ami à Pont-en-Royans, décrit ces habitations avec des anecdotes croustillantes sur la manière dont on y vivait au XIXe siècle.

    Les habitants remontaient l’eau à l’aide d’une poulie et pêchaient le poisson avec des filets soutenus par des cerceaux.


    Les anciennes maisons de Pont en Royans

    INTRODUCTION

    Les maisons suspendues de Pont-en-Royans, qui bordent les Gorges de la Bourne, font partie des attractions touristiques de la commune du même nom. Leurs façades colorées qui contrastent avec l’austérité des remparts tout proches ne manquent pas de charmer les visiteurs.

    Partez à la découverte de ces bâtisses insolites, témoins de l’Histoire de la région.

    Des maisons suspendues depuis près de six siècles

    La commune de Pont-en-Royans est nichée près de la vallée de l’Isère, aux portes du parc naturel régional du Vercors. Située au confluent des rivières de la Bourne et de son affluent la Vernaison, le village marque la sortie d’un goulet percé par la Bourne. Il suffit de lever les yeux au ciel pour apercevoir les fameuses maisons suspendues, accrochées aux falaises d’un contrefort des Coulmes du côté nord, et du massif du Barret du côté sud.

    Cette architecture, étrange en apparence, trouve son explication dans l’activité de la région. En effet, le charme de ce bourg médiéval est le fruit de l’ingéniosité de l’Homme qui, à partir du XVe siècle, a adapté les habitations et créé ce village perché pour favoriser le transit et le négoce du bois.

    LE MUSÉE DE L'EAU DE PONT-EN-ROYANS

     

    UNE PORTE DU REMPART ET UNE TOUR DE GUET

    Oui, on la franchit, car c'est d'abord une porte dans le rempart ancien de la ville. La voûte est en arc brisé (ogival), très ancien sans doute, et on devine l'emplacement des gonds de porte.

    Cette porte est surmontée d'une meurtrière, une fente étroite et verticale à l'extérieur, mais plus évasée à l'intérieur, permettant de tirer à l'arc (à l'arbalète, à l'arquebuse?) sur ceux qui s'approchent de la porte.
    C'est donc une tour de guet, pour surveiller la campagne.

    Car il n'y avait alors pas de maisons au-delà de la porte ! Jadis, cette porte était donc enserrée dans un mur de rempart. Puis des maisons se sont adossées au rempart, perçant peu à peu des fenêtres.

    Aujourd'hui, les maisons accolées vers le bas ont disparu (on les connait par un dessin du grenoblois Diodore Rahoult, et par une photo ancienne).

    Les 'pieds' ou montants qui renforcent le mur de ce côté sont donc bien plus récents que la tour elle-même.

    Interactif, ludique et pédagogique, ce musée vous entraîne dans un voyage aquatique à la découverte de l’élément Eau.

    A travers différentes thématiques telles que le cycle de l’eau, l’eau dans le corps, les catastrophes naturelles ou encore une plongée océanique en 3D, il garantit détente et sensations fortes pour petits et grands.
    A l'entrée du Parc du Vercors, le Musée de l'eau ouvert sur Pont-en-Royans, un des villages les plus curieux en Dauphiné, site classé des maisons suspendues (inscrites aux monuments historiques depuis 1944) ; un village où tout tourne autour de l'eau.
    Parcourez les eaux du monde et du massif du Vercors dans deux salles d'expositions interactives : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère...

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « UN PETIT TOUR A THÔNES (74)LA ROCHELLE - LA VILLE BLANCHE (17) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    59
    Dimanche 10 Novembre à 07:43

    Bonjour Alain, de toute beauté et pîttoresque le village de Pont en Royans… les maisons sont magnifiques !! ainsi que les grottes, une véritable féérie !!

    Bon dimanche gros bisous 

    58
    Lundi 28 Octobre à 11:07

    Coucou Alain,

    me voilà dans le Vercors, pas très loin mais je n'ai toujours fréquenté que les routes de l'autre versant côté Gap-Grenoble. mais la prochaine fois que je vais chez mon neveu qui lui est dans l'Isère pas loin de Bourgoin, on prendra cette route-là et surtout on prendra le temps!!! car ce village dont je connais l'existence est vraiment riche d'authenticité. Un album qui tente tout bon randonneur (ou non comme nous!! malheureusement)

    A bientôt.

    PS j'ai pris l'habitude de visiter tes albums.

    57
    Jeudi 10 Octobre à 07:38

    encore une belle visite à faire, il va falloir changer notre programme....(lol), aujourd'hui c'est restau avec les anciens copains de ton jumeau, environ une bonne trentaine....et ce soir ce sera cinéma....voilà encore une journée bien remplie.....pour demain ce sera cours, je me demande si on va tenir ce rythme à cette allure là....nous allons essayer de tout faire....hihihi, en tout cas passe une bien agréable journée

    56
    Dimanche 29 Septembre à 18:43

    Re: un village pittoresque Pont en Royans ;je l'ai visité il y a bien longtemps,pas d'APN à cette époque .Je me souviens de ces maisons c'est vraiment typique.J'ai parcouru les gorges de la Bourne elles sont magnifiques !  A+  

    55
    Dimanche 29 Septembre à 09:46

    bonjour Alain

    j'ai vu qu'une grande partie du Nord allait être mouillée aujourd'hui, chez nous le contraire, il faut arroser, certes moins mais c'est sec !!! un temps d'été, allez voici quelques rayons

    bisous

    54
    Dimanche 29 Septembre à 09:35

    Cher Alain,

    J'espère que le beau temps est revenu chez toi et que tout va bien.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    53
    Dimanche 29 Septembre à 09:32
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Mais tu te fatigues bien pour rien ...... pour le lierre !!!!
    tu le scies ou tu le coupes à la base , tu laisses passer
    l'hiver, il sera mort et tu l'enlèveras sans problème , là il s'agrippe
    et c'est vrai que ce n'est pas facile à enlever, ensuite,
    tu fais bouillir du vinaigre blanc avec du gros sel, tu remues
    bien et tu le verses sur la base pour ne pas qu'il repousse !
    voila ma recette mon p'tit randonneur !!! lol

    Hier, je suis allée faire de l'ULM, pendant une 1/2 heure
    c'était super sympa, j'ai vu du paysage de la Corrèze ...
    je mettrai les photos ultérieurement, j'ai pas mal d'avance
    aujourd'hui rando, aussi en Corrèze, il fait beau ....

    J'espère que tu n'es pas trop fatigué  ?
    Je te souhaite un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    52
    Dimanche 29 Septembre à 06:50

    un après midi merveilleusement passé, repas super, fait par un traiteur, danse avec orchestre, et pour finir une rose à chaque dame a été offerte....nous étions 300, pas une place de libre et nous nous sommes retrouvés entre copains, et nous étions 14, je m'en suis vu pour garder les places, mais j'y suis arrivée....et pour les vêtements nous sommes obligé d'aller à 25 kms, sur place il y a peu de choses et les prix flambent....voilà aujourd'hui nous allons essayer de reposer nos estomacs....passe  une douce journée

    51
    56 M 77 L B B
    Dimanche 29 Septembre à 04:57

    Bonjour ALAIN

    Se réveiller de bonne humeur

    ne peut être que le meilleur

    chemin qui mène au bonheur,

    sans que cela soit une faveur,

    Bon dimanche dans la douceur.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201.

     

     

    50
    Dimanche 29 Septembre à 01:55
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    49
    Samedi 28 Septembre à 22:39

    Bonsoir Alain,

    tu me proposes un programme gastronomique intéressant,

    choucroute, cassoulet....oui c'est bon.

    Mais tu sais,  tout seul à une table, faut reconnaître que ce n'est pas très réjouissant.

    Je vais quand même parfois avec des amis, hier c'était soupe du pêcheur.

    Bon, c'est pas grave, pour l'instant il fait beau.

    Bonne soirée Alain.

    48
    Samedi 28 Septembre à 21:00

    Même si le temps et plus frais c'est bien d'aller marcher en plus ta petite chienne devait être contente. Pour mon cours de Pastel ça c'est bien passé notre prof qui nous fait les cours et super sympa. Aujourd'hui nous avons eux une douce journée. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    47
    Samedi 28 Septembre à 20:20

    Recoucou par ici pour répondre à ton commentaire sarcastic ben j'était obliger malgré le temps j'était monter la vieille donc je connaissait le chemin et j'aller pas rester la journée sans rien faire mdrrr , pour le dénivelé c'était que sur 6 km donc forcément c'est plus impressionnant mdrrrr , bonne soirée à toi cool

    46
    Samedi 28 Septembre à 18:43

    Bonsoir mon cher Alain

    Ce village est vraiment ravissant et je suis admirative devant le beau travail que tu fais.

    *.*

    ♥L’amitié même si elle n’est que virtuelle est un cadeau précieux.♥

    ♥L'amitié virtuelle n'a pas de distance ni de frontière. Parce qu'une amitié virtuelle ... est autant réelle que virtuelle.♥

    *.*

    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    45
    Samedi 28 Septembre à 17:45

    Hello mon cher tit @lain,

    Comment vas-tu mon cher ami ?

    Bien j'espère.

    Que j'aime ce village qui pour certaines maisons ont les pieds dans l'eau.

    Très joli petit torrent et cascade.

    Encore un beau reportage photos dont tu as le secret de notre belle France.

    Bisous ti randonneur

    Aimée

    44
    Samedi 28 Septembre à 14:15

    bonjour Alain

    pas facile de ravaler les façades par contre !! j'aime bien ces marches recouvertes d'eau, la cascade que l'on voit dans l'album photos.

    Bon weekend, chez nous temps estival

    bisous

    43
    AMAN BOU
    Samedi 28 Septembre à 13:50

    COUCOU ALAIN

    42
    Samedi 28 Septembre à 11:41

    Coucou Alain et Josette, quel magnifique village avec ses maisons perchées. Une belle cascade dans le village et de jolies cascades dans la nature.  La vidéo sur l'eau est très intéressante et j'en ai appris beaucoup sur elle. Un bar à eau çà c'est génial et au moins on peut boire sans modération.  Mais le village doit être en danger en cas d'inondation.

    Je vous souhaite un bon week end et vous embrasse très fort.

    Calins à Chiara et à Minette.

    chatou

    41
    Samedi 28 Septembre à 11:23

    Cher Alain,

    Merci de tes visites. Tu as raison, la Grèce c'est superbe, j'y retournerais volontiers mais, seule, ça n'aurait plus le même charme.

    Ici, nous avons un temps très clément, un beau soleil et un ciel d'azur.

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

    40
    Samedi 28 Septembre à 09:08

    Bonjour Alain.

    J'ai connu ce village.
    Merci pour ta visite et désolé de ne pas être passer plus tôt.
    J'espère que tout va comme tu veux.
    Je te souhaite un bon week-end avec du beau temps.
    Amitié, bisou de nous deux.

    39
    Samedi 28 Septembre à 07:00

    et oui toutes ces fleurs ne résisteraient pas à nos températures parfois excessives et parfois très fraiches....ici toujours beau temps, hier j'ai flâner dans un magasin de vêtements,mais pas trouver grand chose, je dois devenir difficile (lol).....et pour les fleurs je suppose que l'on aimerait tous les avoir dans nos jardins....aujourd'hui repas organisé par la Mairie pour les personnes de nos âges, il va y avoir foule....j'espère qu'il sera à notre convenance....hihihi, passe une excellente journée

    38
    56 M 77 L B B
    Samedi 28 Septembre à 06:12

    Bonjour ALAIN

    Une très belle région qui mérite

    de si arrêter pour une belle visite!

    C'est une période de l'année

    qui, même si les couleurs de l'automne

    nous offrent un joli spectacle,

    n'est pas toujours facile à supporter!

    Même si comme hier avec du vent

    sans la moindre pluie et surtout

    quelques timide apparitions du soleil

    je vous souhaite en ce samedi

    un très bon début de Week End

    Amitiés

    . * J-G-R-C-201.

    37
    Samedi 28 Septembre à 02:33
    Bonjour Alain oui chaleur et humidité, c'est le revers des tropiques Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    36
    Vendredi 27 Septembre à 20:57

    Aujourd'hui belle journée, cette après midi j'avais mon cours de Pastel c'était très bien. J'espère que vous ça va. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    35
    Vendredi 27 Septembre à 20:06
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Nous n'avons pas grand chose à nous raconter en ce moment,
    les coms sont réduits !! lol !! c'est l'automne qui est là, on reste
    enfermés .. non,non,non pas moi, c'est comme d'habitude ,tu 
    connais les trois O ? boulot,dodo et randos ....hi,hi,hi, c'est moi !!
    c'est déjà pas mal pour mon âge ! en plus, il n'a pas cessé de
    pleuvoir, je savais bien que la chaleur n'allait pas durer en l'hiver,
    mais on n'en pouvait plus, je préfère marcher avec les températures
    du moment ...
    Tu dois être occupé toi aussi, as tu fait le week-end du patrimoine
    dans ton trou du cul ! lol !!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    34
    Vendredi 27 Septembre à 18:15
    Marylou

    Y a pas à dire notre pays est beau. Petit copier/coller : Cher ami fidèle, je te prie de m'excuser pour mon retard. Je suis de plus en plus occupée et ai de moins en moins de temps pour répondre aux gentils commentaires que tu laisses sur mon blog. Je te souhaite le meilleur pour le week-end tout proche. Bise amicale.

    33
    Vendredi 27 Septembre à 18:12

    Salut,
    On a une journée entre éclaircies et averses.
    Bon week-end

    32
    Vendredi 27 Septembre à 16:23

    Bonjour Alain très joli village en effet merci pour cette belle balade , c'est quand même loin de Villard sarcastic , Villard j'y suis allez lors de mes dernières vacances mes patience je publie au jour le jour tongue , merci de ton passage , amitié d'Auvergne

    31
    nays
    Vendredi 27 Septembre à 15:16

    hello Alain

    que de souvenirs tu dois avoir  lors de toutes tes balades et de belles rencontres

    bravo le musée

    bon WE  bisous et au loulou ☺♥

    30
    Vendredi 27 Septembre à 14:58

    que de belles photos,enfin j'ai retrouver ton lien ,que de chemin parcouru sur ton blog , j'espère que tu te souviens de moi,le ciel se couvre bien chez nous je pense que le pluie arrive,je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

    29
    Vendredi 27 Septembre à 10:32
    francinea

    Bonjour, quel bel endroit, j'aie beaucoup ces vieilles maisons au bord de l'eau, mais chez les autres !  je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Vendredi 27 Septembre à 09:41

    bonjour

    entrer dans une de ces maisons "suspendues" me plairait bien pas par voyeurisme mais pour la vue qu'ils doivent avoir.

    Pour ta question les matériaux, coquillages, bois...

    bisous

    27
    Vendredi 27 Septembre à 07:58

    Cher Alain,

    Un bel endroit pittoresque avec ses maisons suspendues . Très bel album photos. Encore une région que je découvre. Merci.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    26
    Vendredi 27 Septembre à 06:11

    et oui cette "mère Denis" a été sur le devant de la scène pendant quelques temps et représentait la machine à laver "vedette", je crois, j'espère qu'elle a été bien rémunéré et qu'elle a pu finir ces vieux jours agréablement....pour nous le temps d'hier a été à peine pluvieux, une petit pluie fine pendant à peine deux heures.....décidément, cette dernière ne vas pas toujours au bon endroit....(lol)....je te souhaite une bien douce journée

    25
    Vendredi 27 Septembre à 06:00

    Bonjour mon cher Alain

    C'est vraiment magnifique ce village suspendu aux belles maisons colorées, tu as fais des photos sublimes mon gentil randonneur.

    Je te remercie pour ton gentil passage et je viens frapper doucement à la porte de ton beau blog, au vu de notre décalage horaire tu dois encore dormir.

    Que ce petit message te porte bonheur et t'ouvre les portes d’un beau vendredi, d'un délicieux samedi et d'un merveilleux dimanche. Pensées amicales pour ce week-end

    Je suis en livraison et je me dois de m'arrêter chez toi pour y déposer des bisous d'amitié.

    24
    56 M 77 L B B
    Vendredi 27 Septembre à 05:24

    Bonjour  ALAIN

    Que cette journée de vendredi

    vous donne beaucoup de plaisir

    joie et bonheur, je vous la souhaite

    avec une météorologie plus agréable

    avec le minimum de pluie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201.

    23
    Vendredi 27 Septembre à 04:08
    Bonjour Alain ton com est fort juste Termine bien la semaine Avec amitiés René
    22
    Jeudi 26 Septembre à 21:35

    bonsoir Alain , mais quel beau village et les constructions sont incroyables ! accrochés aux rochers !! il ne faut pas avoir le vertige pour habiter là-bas ! , ton album est magnifique !   merci ça me donne envie d'y aller un jour !! bonne semaine  A+

    21
    Jeudi 26 Septembre à 19:07

    Merci pour ton gentil commentaire. Chez nous aujourd'hui ciel couvert mais très doux. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    20
    Jeudi 26 Septembre à 18:58

    Que cela donne envie de le voir en vrai

    19
    Jeudi 26 Septembre à 15:44
    Salut, On a un temps pluvieux mais c'est l'automne alors c'est normal. Il ne fait pas froid alors on n'allume pas le chauffage et cela fait des économies. Bonne journée
    18
    Jeudi 26 Septembre à 15:15
    chantal33300

    quel bel endroit. Ces maisons perchés sur les rochers. Certaines avec le balcon au dessus de l'eau. C'est superbe. Bisous et bon après midi. J'éspère que tu vas bien. Bisous

    17
    AMAN BOU
    Jeudi 26 Septembre à 13:34

    JOLIIIIIIIIIIIIIIIII ALAIN

    16
    Jeudi 26 Septembre à 12:38

    bonjour Alain

    une vraie carte postale, c'est marrant cette histoire de poulie pour récupérer l'eau, on s'attend plus à récupérer des denrées, c'est original, ils ont su d'adapter

    mais c'est vraiment beau, une vue imprenable après question crue ??

    bisous

    15
    jm:rober
    Jeudi 26 Septembre à 09:23

    Bonjour Alain,

    Ouah !!!! voilà des photos qui me replonge quelques années en arrière , ca nous avons visité ce beau petit village avec mon fils et sa petite famille qui habite la région ,voila déjà quelques années. J'avais bien apprécié le cadre avec ses maisons et ce pont encastré

    Merci pour ce rappel

    bonne journée

    Amitiés

    14
    Jeudi 26 Septembre à 08:46

    Coucou Alain 

    Et oui j'habite dans l'Isère alors je visite aussi mon département, mais de belles choses nous en voyant dans toute la France nous avons un pays magnifique à visiter et je pense que je n'aurai pas assez de toute une vie pour le visiter alors je fais ce que je peux et puis avec ton blog je voyage aussi et surtout en France et puis cela peut me donner des idées tu as certainement visiter le jura aussi j'ai pas mal de trie à faire dans mes photos. Je vais te souhaiter une douce fin de semaine et te dis à lundi et si j'ai le courage je ferais quelques montages par villes et villages que j'ai visiter surtout des musées gros bisous 

    Marlène

    13
    Jeudi 26 Septembre à 07:34

    Bonjour mon cher Alain

    Je suis impressionnée devant ces maisons si haut perchées oh purée j'aurais le vertige mais quelle vue magnifique, un ravissant endroit chargé d'histoires avec une superbe architecture que je découvre, tes photos sont très belles et super avec la vidéo en tête de ton album photos, merci de me faire voyager si délicieusement.

    Je te souhaite une belle journée remplie de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.

     

    Prends bien soin de toi.

     

    Je te fais de gros bisous chauds et ensoleillés de mon ti rocher où l'hiver austral s'achève.

    12
    Jeudi 26 Septembre à 06:43

    waou quel bel endroit, qui pourtant ne se trouve pas très loin de chez nous....merci pour cette jolie découverte....pour ce qui est de l'orchestre Ray Ventura, j'en ai vaguement entendu parlé, mais sans plus, je suis tout de même allée voir sa biographie.....mais je n'en ai pas de souvenir.....passe une bien agréable journée

    11
    56 M 77 L B B
    Jeudi 26 Septembre à 04:58

    Bonjour  Alain 

    De l'eau et encore e l'eau,

    de quoi remplir les tonneaux

    l'automne commence avec un temps

    ou la météo,est majoritairement

    dans des tons gris blanc,

    depuis le début de semaine,

    si cela persiste

    je vais faire comme le loir,

    je vais me blottir dans le noir

    pour ne revenir qu'au printemps!

    Cela ne m’empêche pas

    de vous souhaitez

    plein de bonnes choses

    pour un bon jeudi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    10
    Jeudi 26 Septembre à 02:25

    Bonjour Alain

    ne change pas de lunettes, tu as bien vu.

    la maison n'est pas encore finie, regarde à gauche il y a un tas de briques

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    9
    Jeudi 26 Septembre à 01:43

    J'ai adoré ton album Alain , toutes ses maisons qui semblent presque être des maisons troglodytes, quel bonheur, les belles gorges du Verdon superbes, de superbes cascades ....bien que Maël mon petit fils a failli se tuer en y faisant de canoé Kayak, le guide a fait une fausse manoeuvre et a failli l'assassiner ...du passé tout cela maintenant ... ouf !!

    Un bien joli reportage dont tu as le secret, tu fouilles, tu trouves, merci pour ton partage Alain.

    Depuis hier c'est la fête à la grenouille ici,

    Douce nuit et bises à tous les deux ...

    Vivement le 1er Octobre, mon Alain aura les yeux bandés pendant quelques jours mais son vilain petit crabe sera enlevé ... Je vais avoir une surprise, je ne l'ai jamais vu sans moustache et la dermato lui a demandé de la couper , surprise, surprise ....Va-t-il encore me plaire lol lol , 16 ans de vie commune, vais-je résister (je plaisante ) à son nouveau look car il sa barbe ne pousse pas vite, il va falloir du temps avant qu'elle ne repousse correctement lol lol .

    8
    Jeudi 26 Septembre à 00:25
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Que c'est beau cet endroit dans le Vercors avec les gorges ;
    que d'eau, que d'eau !!! mais ça va revenir, il a plu toute la
    journée chez moi !mad mais il en faut tellement; en plus ça tombe
    très fin, donc c'est bon....
    Les maisons ne risquent pas être inondées , des constructions
    sur les rochers, c'est du solide ... d'autres ce n'est pas le cas !!
    j'ai vu une belle cascade, de loin elle parait haute ; j'adore en voir
    avec le bruit, c'est bien agréable .......une belle visite, c'est une belle
    région que je ne connais pas ....

    Passe un bon jeudi, je te fais de gros bisous

    7
    Mercredi 25 Septembre à 20:36

    Je connais bien Pont-En-Royans ma soeur qui est décédé il y a 4 ans a habiter la bas pendant 30 ans. C'est vraiment un magnifique endroit, tu as fait de belles photos. Ce matin randonnée plus de 9 Km avec un peu de pluie et cette après midi atelier de peinture. Un peu d'eau ça fait du bien c'est tellement sec partout. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    6
    Mercredi 25 Septembre à 17:54

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique ! C'est un vrai plaisir. Je me suis régalée

    Je te souhaite une bonne soirée.
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    5
    Sonya
    Mercredi 25 Septembre à 17:48
    Tres belle balade
    Superbes photos
    Gros bisous
      • Mercredi 25 Septembre à 18:23

        Bonjour et merci Sonya

        Je regrette de ne pouvoir passer sur ton blog, je n'y ais plus accès.

        Bisous

        @lain

    4
    Mercredi 25 Septembre à 16:16

    coucou Alain

    Je connais très bien Pont-en- Royan j'ai surtout visité le jardins des fontaines pétrifiantes j'ai les photos que j'ai prise mais je ne suis pas pardonnable car je ne les ai jamais mis en vidéo pour les mettre sur mon blog depuis que je n'ai plus le logiciel sur mon nouvelle ordi il me faut remettre l'ancien en route pas trop le courage de tout remonter et pourtant il faut bien que je le fasse pour celle que j'ai prise cette fois ci merci pour ce petit retour en arrière gros bisous à demaine

    Marlène

    3
    Mercredi 25 Septembre à 16:07

    Salut,

    Il y a de beaux clichés dans l'album.

    De la flotte aujourd'hui

    C'est bon pour les réserves d'eau

    Bonne journée

    2
    Mercredi 25 Septembre à 16:01

    Hello Alain

    Nous y sommes passés en moto et cette fois ci on s'est arrêté et on l'a visité. J'ai bien aimé avant d'attaquer les gorges de la Bourne route extraordinaire ....

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :