• Le Pays-Basque : Ascain (64)

    L’âme basque s’exprime à travers sa langue, ses chants, sa danse, sa musique. L’Euskera, la plus vieille langue d’Europe vous touchera par sa musicalité et son authenticité.

    Le peuple basque chante depuis la nuit des temps. Dans une église, assister à un concert de chœurs d’hommes ou mixte vous donnera la chair de poule. La culture basque est participative et populaire, petits et grands chantent, des livrets sont distribués lors des fêtes populaires afin de suivre les paroles. On chante traditionnellement sur des mélodies  a capella lors des fêtes de villages. Alors, prêts à pousser la chansonnette ?

    En attendant de pousser la chansonnette, visitons ce joli village.

    LES RENSEIGNEMENTS UTILES   POUR LA PETITE HISTOIRE   SITUATION D'ASCAIN

    OFFICE DE TOURISME
    Rue San Ignacio
    64310 ASCAIN
    Tél. 05 59 54 00 84
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Rue San-Ignacio
    64310 ASCAIN
    Tél. 08 99 95 59 99
    SITE INTERNET 

     

     

    En 1973, le village avait décidé de faire une fête pour commémorer le passage à Ascain de Pierre Loti. Ce dernier avait en effet séjourné à l'hôtel "La Rhune" où il avait écrit "Ramuntcho". On avait demandé à tous les artisans d'Ascain en costume d'époque, d'exposer leur travail tout le long du défilé.

    Pour financer cette fête on avait imprimé des cartes postales sépia à l'effigie de Pierre Loti. Nous avions cherché dans les archives de la mairie une photographie de l'écrivain et le photographe l'avait mis en médaillon sur une carte postale ancienne, reproduite en 25 000 exemplaires.

    Malheureusement, il ne s'agissait pas du portrait de Pierre Loti, mais de celui de l'ancien maire d'Ascain. L'erreur fut découverte en allant vendre la carte dans la famille de celui-ci.

    Il avait fallu s'excuser auprès de la famille de Pierre Loti et leur demander l'autorisation de continuer à vendre ces cartes.

     

    Situation nationale

    Situation locale


    L'église de l'Assomption

    L'histoire d'Ascain

    De Napoléon III à Jacques Chaban-Delmas, en passant par Pierre Loti et Winston Churchill ainsi que de nombreux artistes, revivez les grands moments d’Histoire qui ont façonné Ascain tel qu’il est aujourd’hui.  

    La présence humaine dans notre région, est attestée dès l’époque moustérienne (100 000 ans avant JC) et il est probable que vers 2500 ans avant JC, les pasteurs amenaient leurs troupeaux sur Larrun (La Rhune). Les cromlechs, le dolmen d’Altsan, les monolithes d’Athekaleun et de Gastainbakau sont les témoins de cette époque. Bien plus tard, le cartulaire (archives de l’évêché) de Bayonne indique la présence d’une « église » (1050) et, au fil des archives, nous pouvons suivre l’évolution du nom de notre village : Escan (1125), Scain (1235), Azcayn (1302), Dascain (1341), Scainh (1450) ...

     

    Eglise Notre-Dame de l'Assomption

    L'église d'Ascain est l'un des plus précieux édifices religieux du Pays Basque, avec sa magnifique nef et ses galeries. De l'édifice construit à la fin du Moyen Age, il ne reste que des vestiges fort robustes. L'église a été agrandie aux XVIème et XVIIème siècles. Elle a également cette particularité d'appartenir au type d'églises à clocher-porche, c'est-à-dire qu'il fait partie intégrante de l'édifice.

     

    Le pont romain

    Pont construit vers 450, comprenant trois arches de grandeur inégale. Le pilier central est massif et présente un éperon en aval et en amont. L'éperon situé en amont est plus saillant afin de lutter contre le courant. A la base de ce pilier central se trouve, en saillie sur la pierre et faisant corps avec celle-ci, une tête d'homme qui fut longtemps recouverte par les eaux. Ce pont est précédé et suivi par une voie romaine entièrement pavée. Cet ouvrage a joué un rôle important au cours de la retraite du général Soult et principalement pendant la bataille de La Nivelle. La première arche du pont fut alors détruite pour empêcher le passage de l'artillerie de Wellington. Ce pont a été reconstruit suite à Voir le texte et d'autres photosl'effondrement de la pile centrale lors de la crue de décembre 1994.

    La maison du fou


    La maison du fou à Ascain par m-chevaux

    Ouvrir l'album photos en un clic

     
     

    « Randonnée à Mirabel (Ardèche)La ria d'Etel (56) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    54
    Lundi 11 Décembre 2017 à 15:36

    Bonjour Alain,

    oui je t'ai mis les paroles de la comptine,

    pour que nous puissions chanter ensemble...

    Il pleut il pleut Bergère......

    tu me diras ça ne fait que 2 jours de pluie,

    c'est pas encore grave.

    hihihihihi

    Donc résultat , je ne suis pas sorti....

    A part ça tout va bien.

    Bon après midi puis la soirée.

    Salut

    53
    Lundi 11 Décembre 2017 à 14:58

    Cher Alain,

    J'espère que ton week-end a été agréable.

    Merci de ta visite,

    Ici il pleut et il fait un vent violent, ce matin en allant faire des courses j'ai cru que j'allais m'envoler, mon parapluie s'est retourné deux fois à cause de la force du vent et j'étais trempée en rentrant: ici    , c'est la région des extrêmes, mais ne nous plaignons pas , dans l'année c'est quand même le soleil qui prédomine.

    Je te souhaite un bon début de semaine,

    grosses bises,

    MF

    52
    Lundi 11 Décembre 2017 à 12:46

    Bonjour Alain , superbe balade encore une fois cool magnifique ce vieux pont et la rivière aussi !!! merci pour ce partage , je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'année et te dit à 2018 , amitié d'Auvergne 

    51
    Lundi 11 Décembre 2017 à 12:16

    Bonjour @lain

    C'est avec une tempête et l'alerte orange que je passe te souhaiter un bon lundi, nous avons eu des coupures de courant cette nuit et le vent recommence, j'ai vraiment mal dormi...

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.

    Prends soin de toi et des teins

    Mes amitiés

    Gros bisous

     

     

     

    50
    Lundi 11 Décembre 2017 à 09:42
    Danielle1943

    Bonjour Alain 

    quel article   de la chaleur des traditions  ce Pays Basque je ne connais pas mais vu tes Photographies extraordinaires  et c est touchants parfois ce que j apprends toutes ces Maisons sont belles ont un charme les églises aussi  merci à toi et bravo pour ta Bannière de JOHNNY   QUI REPOSE EN PAIX et sera toujours là en écoutant ces chansons je te souhaite un bon Lundi Bisous Danielle 

      

     

    49
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:45

    Bonjour Alain

    Un  petit tour sur ton article et surtout ton album photo pour oublier un peu ce vent violent qui souffle de puis hier au soir et dans la nuit il a redoublé dans mon jardin derrière la maison j'ai un sapin immense il est tellement secoué que cela me fait un peu peur, mais toujours pas de neige, de la pluie je pense que vers vous il doit y en avoir. avez vous passé un bon weekend je l'espère malgré le temps pour ma part je suis rester bien au chaud car j'avais peur de m'envoler avec le vent (rire). je vais te souhaiter une douce journée gros bisous

    Marlène

    48
    Lundi 11 Décembre 2017 à 04:32

    Bonjour mon cher ami Alain

    Après cette belle balade Basque que je viens de faire en parcourant ton bel album, je repars doucement pour ne pas te réveiller sur mon Île.

    Ce n'est pas en fredonnant le lundi au soleil mais avec le lundi sous un ciel gris, bien que de temps en temps un coin de ciel bleu perce (il faudrait de la pluie, la terre en aurait bien besoin) que je viens du haut de mon ti rocher (rires !!!! je suis bien installée sur ma chaise devant mon PC !) te faire un petit coucou.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une belle semaine, pleine de douceur, de bonheur et surtout que tous tes souhaits se réalisent avec la magie de Noël.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher en chaleur intense en ce moment.

    47
    Lundi 11 Décembre 2017 à 02:58

    Bonjour Alain

    je t'apporte du soleil, si tu n'en a pas, et un petit +21

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    46
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 12:47

    Oh pauvre  petite Chiara, ces rayons ont du la fatiguer la petite mère. J'espère que tout va bien aller maintenant car je suis triste pour elle et pour vous.

    Pour Johny je crois que des obsèques chez nous n'auraient pas été possible... je comprends sa famille qui préfère que ce soit dans l'intimité. Nous le garderons dans nos coeurs en continuant d'écouter ses chansons.

    Bon dimanche à tous les deux avec plein de bisous. De gros calins à ma Chiara.

    chatou

    45
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 07:39

    tu es plus solide que moi, car faire deux repas à deux endroits différents dans une journée j'en serai bien incapable maintenant....nous essayons de limiter à un par semaine....et n'est déjà pas mal....pour les travaux le temps joue contre nous.....mais personne n'y peut plus rien.....il va falloir être bien patient .......aujourd'hui nous allons faire le sapin.....mes hommes ont déjà mis les guirlandes extérieures.....ça met un peut de lumière sur la neige...(lol), douce journée à toi

    44
    avec la photo
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 05:47

    Bonjour  ALAIN

    Retour de la pluie ,

    hier en fin de soirée

    Il pleut il mouille,

    c'est la fête a la grenouille;

    et pour corser le tout,

    un vent assez fort avec 13° 

    Le début des tempêtes d'hiver

    que ce dimanche ,

    final de ce week end

    se passe dans les meilleurs conditions,

    AmiCalement

     

       56MELDIX77       Le Briard         Breton     

    43
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 01:42

    Bonjour Alain

    et bien non, cela ne passe pas, free.fr, refuse mon envoie, il considère le plan comme un spam ??

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    42
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 01:12
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ben voilà la journée terminée, j'ai passé mon après midi à regarder l'enterrement du pauvre Johnny !
    Un bien bel hommage qu'il a eu, on n'aurait même pas dit un enterrement mais un concert !!
    c'était très émouvant !! beaucoup de gens connus du show bizz et des élus et anciens élus !!
    Il a voulu un enterrement joyeux , tout a été respecté ! que d'émotions !! je pense que tu l'as vu aussi ?
    Que vont devenir ses musiciens ! ils ont été forts aussi, super bien organisé tout ça !!
    Bon, ben demain pluie, pas de rando , il pleut chez moi, il y a le marché de Noël à Limoges, j'irai faire un tour !
    Je te souhaite  un bon dimanche et te fais de gros bisous

    41
    Samedi 9 Décembre 2017 à 18:42
    Marylou-Colmar

    les cousins de mon époux vivaient à Anglet...nous avons eu quelques occasions pour leur rendre visite et de visiter le pays ....en ce qui me concerne la semaine a filé trop vite pour que je puisse te saluer tous les jours...je te remercie pour ta fidélité...belle et bonne soirée

    40
    Samedi 9 Décembre 2017 à 18:05

    Bonsoir Alain,

    ha que il fait froid, aujourd'hui c'est à nouveau venteux;

    bein oui c'est l'hiver , il faut que la saison passe.

    C'est une belle région le pays basque avec des coutumes très profondes.

    Je ne connais pas particulièrement cet endroit, mais c'est plaisant.

    Bonne soirée.

    39
    Samedi 9 Décembre 2017 à 10:26

    bonjour

    voilà quelques courses faites car on est en appart...on préfère cette formule, plus économique !!

    demain on restera dans la résidence, il y a une piscine

    bonne journée

    38
    Samedi 9 Décembre 2017 à 09:09

    Chez nous temps couvert, mais comme tu dis le printemps sera vite la. Bisous bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes virtuel

    37
    Samedi 9 Décembre 2017 à 09:06

    Cher Alain,

    Ici, il fait soleil mais froid : 2° en ce moment et on ne devrait pas dépasser les 5° d'après la météo.

    Puisque vous partez en week-end, je vous souhaite de bien en profiter malgré le froid.

    Grosses bises,

    MF

    36
    Samedi 9 Décembre 2017 à 06:59

    et bien voilà celle que je n’attendais pas est arrivée...ce matin un tapis blanc s'est imposé à mon regard par la fenêtre...grrrr.....hier travaux en stand by, il a plut et là avec la neige pas près de reprendre les travaux....donc mon voisin croyait que tout allait être propre à Noël  et bien il peut rêver...hihihi.....on a quand même pu entrer "titine" dans le garage, ils nous ont mis une tôle pour passer la tranchée des bordures.....c'est déjà ça, prochain repas mercredi chez des copains.....et oui quand on aime on ne compte pas, mais je crains me poser sur la balance, elle va prendre peur....(lol), passe un doux samedi

    35
    avec la photo
    Samedi 9 Décembre 2017 à 06:27

    Bonjour  Alain

    Quel bonheur,

    on a eu droit malgré le vent froid,

    a de nombreux rayons de soleil hier!

    La vie est vue différemment

    quand il y a davantage de lumière.

    Je vous souhaite un bon samedi

    pour démarrer votre week end.

    AmiCalement

     

       56MELDIX77    

       Le Briard       Breton    

    34
    Samedi 9 Décembre 2017 à 04:27

    Bonjour mon cher Alain mon gentil randonneur

    Tu dors comme un brave, alors j'arrive doucement sans faire de bruit..

    Je te remercie pour ton gentil passage et me voici, en un clic, dans le bel univers de ton blog, merci internet de nous permettre ainsi de communiquer avec nos ami(e)s virtuels, ce n'est que du bonheur.

    Je te souhaite un excellent WE et t'envoie de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher où la chaleur est intense en ce moment.

    33
    Samedi 9 Décembre 2017 à 02:20

    bon

    dur dur pour se connecter mais nous sommes bien arrivés en Thaïlande

    changement de destination pour cet hiver

    bonne journée

    32
    Samedi 9 Décembre 2017 à 00:55

    Bonjour Alain

    voilà j'ai mis un message à contact

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    31
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 17:25

    Bonsoir Alain,

    J'espère que tu as passé une bonne journée et que tout va pour le mieux pour toi.

    Pour ma part, rien de spécial à part un rendez-vous médical.

    Il a plu ce matin mais il ne fait pas froid 10°.

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    30
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 10:32

    Bonjour @lain

    Me voilà pour te souhaiter un bon vendredi et un bon week-end, en espérant que tout se passe bien!

    Pour le moment le soleil est au rendez vous avec 4° mais on annonce une tempête cet après midi avec de la grêle, pufff

    j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid.

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous.

    je te retrouve lundi si tout vas bien, car j'ai un week-end chargé ...

     

     

     

     

    29
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 10:02
    Roguidine

    Bonjour p'tit randonneur !!
    Mais non je ne l'ai pas faite cette randonnée, mais tu sais les sentiers se ressemblent en Limousin,
    si je faisais la montagne et la mer on verrait la différence , mais l'argent manque pour pouvoir faire
    ce que l'on aurait envie de faire , ah oui, je partirais bien au pays Basque faire quelques randonnées,
    le paysage n'est vraiment pas le même !! il est magnifique oui, peut être au printemps, à moins que je change d'itinéraire !
    à méditer !! j'en ai bien envie pourtant !!! les Pyrénées sont si beaux ainsi que les petits villages !
    Le soleil est là ce matin , les températures ont bien remonté, il n'a pas gelé cette nuit !!
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    28
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 07:52

    Bonjour Alain

    je vois un jolie bandeau avec Johnny c'est un grand chanteur de Rock à coté le rap n'est rien je n'aime pas du tout, Johnny c'est un peu notre jeunesse notre idole des jeunes j'adore ces premières chansons un peu moins certaines de ces dernière mais c'est vraiment un homme bien, un petit peu de nostalgie. Enfin c'est la vie nous passons tous par là. le plus loin possible en attendant nous continuons notre route le plus longtemps possible je l'espère et lorsque le temps sera venu et bien nous aurons un petit place la haut une petite étoile qui brillera dans les ciel est c'est pour cela qu'il y en a tant. pour l'instant je continue de regarder avec des yeux grand ouvert ces beaux villages que tu parcourt et que tu nous montre si gentiment chaque jours gros bisous et douce journée 

    Marlène

    27
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 05:47

    il est vrai que j'aurai préféré le chantier en été, car là on rentre non seulement du gravier, mais de la boue quand le temps n'est pas beau....j'espère comme me l'a dit mon voisin hier que tout sera terminé à Noël......mais la neige est annoncée pour demain...aïe.....il ne reste qu'aujourd'hui pour satisfaire les riverains....mais hier ils ont percé un tuyau de gaz, nous avons eu la visite des gendarmes et des pompiers pendant au moins deux heures......je n'ai pas eu le temps de bien regardé puisque nous avions des invités à midi comme le soir, il reste un peu de rangement à faire ce matin avant de partir à l'atelier.....je te souhaite un agréable vendredi

    26
    avec la photo
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 04:36

    Bonjour ALAIN 

    Que ces derniers jours

    nous font tourner la tète

    a en faire n'importe quoi

    une heure après avoir éteint la télé

    je me suis levé,lavé ,

    quand ma femme est venue

    et ma demandé si je savais l'heure

    et bien il était 11 heures

    "de quoi se poser des questions!"

    Nous arrivons en fin de semaine

    pour la grande majorité des actifs

    et le repos tant attendu pour tous

    très mouvementée,et bien triste.

    Un jeudi plus doux maxi de + 13°.

    Mais, un temps exécrable

    a rester derrière les vitres

    avec la lumière allumée

    du matin au soir un jour

    qui ressemblait a une nuit.

    Alors, quelque soit la météo

    gardons bon moral ,

    après la pluie , c'est le beau temps!!!

    Avec mon amitié

       56MELDIX77       Le Briard        Breton    

    25
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 02:24
    Bonjour Alain tu as mal compris, je n'ai pas renvoyer, j'attends d'avoir la confirmation de ton adresse Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    24
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 18:50

    Bonsoir Alain

    Un joli village que j'ai traversé sans visiter pour aller à Sare départ du train à crémaillère de la Rhune . Beau pont romain . Bel hommage à Johnny,un grand parmi les grands qui a marqué des générations ! Bonne soirée  A+ 

    23
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 17:51

    Cher Alain,

    Bel hommage à Johnny, mais je trouve qu'on en fait un peu trop par rapport à d'autres célébrités pour lesquelles on a été plus discrets !

    rien de spécial, je passais juste pour te souhaiter une excellente soirée,

    gros bisous,

    MF

     

    22
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 17:39

    Bonsoir mon cher Alain

    Ce pont est de toute beauté ainsi que cette église, un bel endroit qui mérite le détour avec toujours de belles photos;

    Très belle bannière de notre Jojo qui a bercé notre jeunesse nos belles années Yé Yé SLC.

    Absente la journée, je viens ce soir te faire un petit coucou de La Réunion.

    Merci pour ton gentil passage.

    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    21
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 16:12
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Mais alors comment il faut que je fasse pour t'envoyer ta vidéo !!! je ne suis pas douée !
    je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas la lire !!! quand je la regarde sur ton envoie , ça fonctionne !
    si tu as une solution tu me dis !!
    Il est 16H et je ne vois rien à la maison , il fait déjà nuit, quel temps pourri  et ça jusqu'au 15 janvier  environ !!!
    Je te souhaite une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    20
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 15:11

    Coucou Josette et Alain, merci pour cette belle bannière de Johny... mon idole depuis toujours. Nous avons le même âge à deux jours d'intervalle.

    Ce village est vraiment mignon avec de belles maisons, jolis lavoirs et une église magnifique à l'intérieur.

    Qu'est-ce qu'elle avait à sa patte ma petite Chiara, elle a un chausson! L'autre photo est du tonnerre!

    Merci pour ce partage et bonne fin de semaine. Gros bisous à tous les deux

    caresses à ma Chiara

    chatou

    19
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 14:21
    francinea

    Bonjour, j'adore ce petit pont romain; cette église est de toute beauté, je ne suis jamais rentrée dans une église basque,  elles sont spéciales; quelle tristesse pour Johnny, même si on s'y attendait; je n'irai pas à Paris samedi, quand on connaît le secteur, hé bien le métro sera fermé, et il faudra faire des km pour arriver aux Champs ou à la Concorde; en plus il va y avoir un monde fou,  pas gérable! je l'ai vu sur scène, dans une autre vie, et aussi le dix janvier 2016, c'est une chance; personne ne peut rester insensible à son talent, sa voix, sa personne; on a tous quelque chose de Johnny... je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 12:21

    Bonjour @lain

    Je passe te souhaiter un bon jeudi!

    Prends soin de toi

    Bisous

     

     

    17
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 09:39

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Et oui elle ne marche toujours pas ta vidéo ou alors ça vient de moi !

    Il n'y a pas eu de gelée ce matin tant mieux

    Je vois que tu as mis notre Johnny national en bannière, moi je dis il aura bien vécu quand même il n'a pas dû se priver de grand chose, mais il restera inoubliable 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    16
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 08:33

    Bonjour Alain

    Wouahh super ce petit village, j'adore le coin du lavoir et le long de la rivière avec ces massifs d'hortensia ils sont superbes. qu'est-il arrivé à ta petite chienne  tu lui as mis des chaussons antidérapant ? je te taquine je pense qu'elle a du se faire mal . dans l'église beaucoup de bois dommage cela assombri un peu mais comme de partout dans le temps il y a beaucoup de bois comme ces maisons à colombages. de bien jolies photos je vais me préparer car il faut que j'aille porter ma voiture au garage contrôle alors je ne traîne pas je te souhaite une belle journée en espérant un tout petit rayon de soleil. gros bisous

    Marlène

    15
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 08:15

    Et oui Johnny nous a quitté mais il sera toujours la avec ces chansons. Nous avons eux un week-end froid mais lundi et mardi le soleil été la pour réchauffer et hier mercredi brouillard toute la journée et froid, quand même une randonnée avec le club de 11 km. J'espère que chez vous ça va !!! Bisous bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                              Johnny Hallyday...

    14
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 06:42

    waouuu magnifique village mais surtout magnifique église....ça y est les bordures des trottoirs sont posées, mail il a fallu encore enjamber hier après midi, tandis que hier soir ils avaient placer une tôle pour pouvoir rentrer la voiture, mais comme j'en ai besoin demain matin, elle restera encore dans la rue adjacente à la nôtre....je ne veux pas les ennuyer à 8h30 avec leurs engins qui bloquent tout....car ils commencent malgré le froid à 8 heures.....passe une belle journée en espérant quelques rayons de soleil....

    13
    avec la photo
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 04:47

    ALAIN  Bonjour 

     De bons souvenirs de cette région

    qui remonte déjà a plus de dix ans.

    Le temps est comme

    ce qui se passe autour de nous,

    grisaille et tristesse sont le lot actuel,

    un grand académicien et puis ,

    un des plus célèbres chanteurs

    nous ont quittés cette semaine.

    Parfois la vie est bien dure,

    pour les uns ou les autres

    espérons dans les jours a venir,

    beaucoup plus de joie et bonheur,

    dans ce monde sans pitié. 

    AmiCalement

       56MELDIX77    

       Le Briard       Breton    

     

     

    12
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 03:44

    Bonjour mon cher Alain

    Un magnifique endroit que je découvre, de très belles photos de ce pays Basque, les chants Basques sont si beaux.

    Je viens juste te faire un petit coucou, car j'ai une petite forme, mais j'espère que toi tu vas bien.

    Merci de ta fidélité à mon blog.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher en chaleur intense en ce moment.

    11
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 18:13
    Chantal33300

    Bonsoir Alain. Tes photos sont superbes. C'est vrai que les chants basques pénètrent jusque dans les tripes et nous font vibrer. J'adore. Bises et bonne soiree

    10
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 17:44

    Cher Alain,

    Encore un bien bel article, ton album photo est très réussi, de jolies fleurs sur certaines , mais ma photo préférée est celle d'une belle toutoune qui se repose !

    Je ne connais pas du tout cette région et maintenant j'ai appris quelque chose grâce à toi.

    Je te souhaite une bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

     

    9
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 16:51
    Roguidine

    Me revoilà , je me doutais que tu allais changer de page quand  j'ai vu le nombre de commentaires !
    je commence à bien te connaitre !! lol et je ne me suis pas trompée , nous arrivons au pays Basque !!
    magnifique région , tous les villages sont à visiter, je trouve qu'ils se ressemblent !! entourés de montagnes,
    les maisons aux volets rouges, les belles églises, tout comme tu fais voir !!!! j'ai " assisté " à un concert dans l'église
    quand j'ai fait le chemin de Compostelle, à St JPP , je dis assisté, non, je n'y suis restée qu'un moment, il faudrait
    des journées de 78 H pour tout voir dans la 1/2 journée , on vire , on tourne et on passe à côté de bien beaux endroits !!
    Hi,hi,hi, tu crois que le père Noël va te porter quelque chose  ? tu rêves !!! lol , ce n'est que pour les enfants !!
    moi je me suis fait mon père Noël toute seule , je me suis acheté un Iphone , c'est cher ça, encore de l'arnaque, ils
    s'en met plein les poches le père Noël ......  j'espère en faire long usage  !!!!
    J'espère que tu vas bien, je t'envoie  la vidéo ce soir, pense à aller la regarder, je vais " essayer " de faire ça comme il faut !
    Passe une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous !
    Oui, pour Johnny il ne sera jamais mort, toutes ses chansons ne seront pas oubliées, on l'entendra toujours chanter sauf qu'on ne le verra plus !! je ne l'ai jamais vu !! lol

    8
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 16:45
    nays&

    bonsoir Alain

    et je découvre cette région avec aussi grand plaisir  les maisons sont belles , cet intérieur tout en bois  fabuleux et le paysage tout tout  et le loulou qui a soif :)

    douce soirée Alain

    bisous et au loulou ☺♥

    7
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 16:23

    Une magnifique région que visite parfois avec mon fils quand je suis chez lui à Tarbes. 

    Aujourd'hui je suis remplie de tristesse.

    Bisous

    6
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 16:02

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ta vidéo ne marche pas !

    Je ne connais pas Ascain mais j'ai dû passer à côté, par contre jamais je ne suis rentrée dans une église Basque bien dommage car elles sont magnifiques. J'aime bien aussi ces maison typiques 

    J'ai vu ta toutoune qui avait à ce moment là son pansement à la patte

    Il ne fait vraiment pas chaud aujourd'hui le thermomètre n'a pas dépassé le 0 degré 

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    5
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 15:40

    J'adore !

    Merci pour ces belles photos.

    Bonne fin de mercredi gris de chez gris et de bonnes nouvelles pour ma santé.
    Mais très triste du décès de Monsieur d'Ormesson que j'aimais beaucoup et surtout, même si on s'y attendait, de celui de notre JOJO ...
    Bisoux, mon tit @lain

    4
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 14:26

    Hello Alain

    Journée triste pour tous ceux qui aiment le Rock. Une icône française disparait ce qui ne se compte peut être que sur les doigts d'une main...

    @+ Pat

    3
    escapade40
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 14:26

    Bonjour Alain , oui nous y sommes passés mais nous ne le connaissons pas vraiment . Un village pourtant pas loin de chez nous ! . Bel article , merci Alain , bisous , 

    2
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 13:40

    Bonjour Alain,

    Que ton article est superbe. D'Ascain je ne connais pas vraiment que le magnifique pont. il va falloir que j'aille visiter ce village

    Des photos sont vraiment magnifiques, c'est un vrai plaisir

    Bon après midi et je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    1
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 13:15
    Jolis panoramas dans ton album. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :