• LE PAYS BASQUE : ASCAIN (Pyrénées-Atlantiques - 64)

    UNE DÉCOUVERTE AUTHENTIQUE : LE VILLAGE D'ASCAIN

    L’âme basque s’exprime à travers sa langue, ses chants, sa danse, sa musique. L’Euskera, la plus vieille langue d’Europe vous touchera par sa musicalité et son authenticité.

    Le peuple basque chante depuis la nuit des temps. Dans une église, assister à un concert de chœurs d’hommes ou mixte vous donnera la chair de poule. La culture basque est participative et populaire, petits et grands chantent, des livrets sont distribués lors des fêtes populaires afin de suivre les paroles. On chante traditionnellement sur des mélodies a capella lors des fêtes de villages. Alors, prêts à pousser la chansonnette ?

    En attendant de pousser la chansonnette, visitons ce joli village.

    Comment s'y retrouver

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Rue San Ignacio
    64310 ASCAIN
    Tél. 05 59 54 00 84
    SITE INTERNET 

    Situation localeMAIRIE
    Rue San-Ignacio
    64310 ASCAIN
    Tél. 08 99 95 59 99
    SITE INTERNET 



     

    Légende du pont de Licq en Soule


    La légende raconte qu’un jour les habitants de Licq décidèrent de construire un pont pour franchir la rivière « Le Saison ». Mais personne dans le village ne voulait s’aventurer dans la construction de ce pont en raison du danger.

    Les villageois décidèrent donc de le demander aux Laminak, des lutins mi-hommes, mi-bêtes. Ils étaient connus pour être de grands et bons travailleurs, mais uniquement la nuit en raison de la peur qu’avaient les Laminak du soleil. Les lutins acceptèrent de construire le pont en une seule nuit jusqu’au chant du coq, mais à une seule condition : que les villageois leur donnent en récompense la plus belle femme du village.

    Après réflexion, tout le village accepta, au détriment de la belle jeune fille et de son amoureux. Le soir même, les Laminak se mettent au travail. Au loin, on pouvait entendre les brouettes et voir les lumières des…

     

    La petite histoire d'Ascain

    Des vestiges funéraires laissés par des bergers de la Protohistoire sur les pentes de La Rhune attestent d'une présence humaine très ancienne sur le territoire.

    Mais la vie de la commune n'est documentée qu'à partir du Xᵉ siècle grâce au cartulaire de l'évêché de Bayonne qui y mentionne la présence d'une église en 1050. En 1505, Juan de Agorreta Ascanio, seigneur du lieu, fait enregistrer ses armes : « d'or au chêne de sinople, arraché de trois pièces du même, fruité d'or, au sanglier au naturel brochant sur le fût de l'arbre, à la bordure de gueules chargées de huit croix de Saint-André d'or ». Le Parlement de Bordeaux confère en 1598 à Ascain ses statuts municipaux.

    Le XVIe siècle est de sinistre mémoire pour le village livré à l'acharnement fanatique du conseiller Pierre de Lancre chargé de lutter contre la sorcellerie…


    L'église de l'Assomption
    Pour la petite histoire   

    En 1973, le village avait décidé de faire une fête pour commémorer le passage à Ascain de Pierre Loti. Ce dernier avait en effet séjourné à l'hôtel "La Rhune" où il avait écrit "Ramuntcho". On avait demandé à tous les artisans d'Ascain en costume d'époque, d'exposer leur travail tout le long du défilé.

    Pour financer cette fête, on avait imprimé des cartes postales sépia à l'effigie de Pierre Loti. Nous avions cherché dans les archives de la mairie une photographie de l'écrivain et le photographe l'avait mis en médaillon sur une carte postale ancienne, reproduite en 25 000 exemplaires.

    Malheureusement, il ne s'agissait pas du portrait de Pierre Loti, mais de celui de l'ancien maire d'Ascain. L'erreur fut découverte en allant vendre la carte dans la famille de celui-ci.

    Il avait fallu s'excuser auprès de la famille de Pierre Loti et leur demander l'autorisation de continuer à vendre ces cartes.

    Le pont romain

    Pont construit vers 450, comprenant trois arches de grandeur inégale. Le pilier central est massif et présente un éperon en aval et en amont. L'éperon situé en amont est plus saillant afin de lutter contre le courant. A la base de ce pilier central se trouve, en saillie sur la pierre et faisant corps avec celle-ci, une tête d'homme qui fut longtemps recouverte par les eaux. Ce pont est précédé et suivi par une voie romaine entièrement pavée. Cet ouvrage a joué un rôle important au cours de la retraite du général Soult et principalement pendant la bataille de La Nivelle. La première arche du pont fut alors détruite pour empêcher le passage de l'artillerie de Wellington. Ce pont a été reconstruit suite à l'effondrement de la pile centrale lors de la crue de décembre 1994.Voir le texte et d'autres photos
    La maison du fou, Eroen Etxea


    Près du pont Romain à Ascain, une construction très insolite dans cette région attire le regard.

    Appelée la « Maison du Fou » par les Azkainders, habitants d’Ascain, elle fut construite au début des…Voir le texte et d'autres photos

     Église Notre Dame de l'Assomption

    L'église d'Ascain est l'un des plus précieux édifices religieux du Pays Basque, avec sa magnifique nef et ses galeries. De l'édifice construit à la fin du Moyen Age, il ne reste que des vestiges fort robustes. L'église a été agrandie aux XVIème et XVIIème siècles. Elle a également cette particularité d'appartenir au type d'églises à clocher-porche, c'est-à-dire qu'il fait partie intégrante de l'édifice.

    Le centre bourg

    De taille modeste, comme partout au Pays basque, le centre-bourg se limitait jusqu'à la fin du XIXe siècle aux quelques ruelles adjacentes à l'Eglise et au fronton de pelote : il présente toujours certains beaux spécimens de l'architecture labourdine, caractérisée par un toit à deux pentes recouvert de tuiles, des colombages en bois peint, des linteaux sculptés et quelques maisons de pierre comme Indianoa (qui abrite aujourd'hui la Mairie, « Herriko Etxea ») ou Jauregia (actuelle maison des associations). Dans les quartiers, les anciennes fermes relèvent du même style ou de sa variante navarraise: généralement sans communs puisqu'elles abritaient familles, bêtes et greniers, avec une façade principale à l'est et un mur-pignon aveugle…Voir le texte et d'autres photos

     
    Ascain en vidéo


    Au pied de la Rhune (Larrun), le village d’Ascain - Azkaine est limitrophes avec les communes de Urrugne, Ciboure, Saint Jean de Luz, Saint Pée sur Nivelle et Sare. Selon Jean-Baptiste Orpustan, Ascain - Azkaine vient probablement de haitz gain : « dessus du tertre » ou « hauteur rocheuse ». La place du village d'Ascain ...........
    Suite du texte
    Ouvrir l'album photos en un clicSuite

    .....(Azkaine) était autrefois un champ dans lequel l'on jouait au laxoa qui est l'ancêtre du rebot. Le fronton érigé en 1863, avec un petit mur qui permettait la pratique des jeux de blaid. Ce premier fronton a été reconstruit en 1932, malgré quelques oppositions : le propriétaire de l'hôtel Etchola estimait que le fronton gâchait la perspective sur son établissement et le curé trouvait que le bruit de la pelote gênait le bon déroulement des messes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Août 2023 à 10:35

    Ah le pays basque où je n'ai faire que passer rapidement  mais un jour j'irais pour explorer 

    Merci pour ce billet très complet 

    Un pur régal de suivre tes pas 

    La France est si belle 

    Bonne journée 

    2
    Mardi 1er Août 2023 à 10:49
    Hello Alain Le pays basque, une culture, un peuple une identité..... L'épouse de mon ami (décédé l'année dernière) de Germiny Lévesque est une basque. Identité tres forte. D'ailleurs je m'en étais rendu compte sur plusieurs de mes séjours à Bassussary. En plus des fêtes magnifiques... Bon Mardi Pat
    3
    Mardi 1er Août 2023 à 10:54

    bonjour Alain

    nous l'avons visité mais j'aime bien la région, une 2e tour ne me déplairait pas, sans doute à une autre période de l'année. Nous étions allés fin d'hiver.

    Bisous

    4
    Mardi 1er Août 2023 à 11:07

    Bonjour,

    J'ai visité le pays basque et c'est vrai que les gens sont accueillants.

    On a toujours du mauvais temps mais il ne fait pas froid.

    On espère faire une sortie entre deux averses cet après midi.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne journée

     

    5
    Mardi 1er Août 2023 à 11:12

    ah c'est très beau , je n'y suis jamais allée hélas j'aimerais bien y emmener maman quitte à descendre en 2 fois mais agée de 91 ans elle aspire à la tranquilité maintenant, même 200 kms ça la fatigue 

    j'aurai tellement aimé aller à espelette pour y ramener une tonne de piment lol j'adore

    c'est une belle région en tout cas  bravo pour ton article alain un bon mardi à toi et bizou flo

    6
    Mardi 1er Août 2023 à 13:27
    Coucou Alain, C'est une destination et une région que j'aime beaucoup. D'excellents souvenirs au cours de vacances ! Bises et bon mardi - Zaza
    7
    amandine bou
    Mardi 1er Août 2023 à 13:43

    COUCOU BISES

    8
    Mardi 1er Août 2023 à 14:18
    Roguidine

    Coucou @lain,,

    J'y suis passée à Ascain, mais tes photos ne me rappelle rien !!
    Je n'ai pas fait de rando, juste passer.. toi, tu as fait une belle balade ..
    souvent le temps passe vite et on n'a pas toujours le temps de faire ce qu'on voudrait
    et après on regrette !! J'aime l'intérieur des églises evc les deux étages, c'est
    typique à la région , j'aime beaucoup le pays Basque , comme beaucoup ..

    Hier , j'ai fait une rando comme je n'ai jamais faite !! tout le parcours en plein
    soleil... quelle chaleur !! pas un nuage pour cacher un moment le soleil ,
    j'étais écarlate  ! trempée.. j'ai bu bu beaucoup en arrivant et une bonne douche !!

    Passe une bon journée, gros bisous

    9
    Mardi 1er Août 2023 à 16:43

    Super la légende du pont de pierre.

    A une brique près .... L'amoureux a gardé sa belle.

    Et une drôle de maison, recouverte de terre.

    J'ai cherché avec Google images, mais tu donnais la réponse.

    Mais tu la nommais la maison du fou. Recouverte d'argile séchée.

    Comme des maison en Lybie, que Google m'avait convié à aller voir.

    Et le fronton, dérangeait le monde. 

    Comme les camping cars en front de mer. Les locaux ne la voyaient plus. 

    Vu récemment à la télé. A plus. Yann

    Et pour les Dolomites, les 3 cimes, tu iras peut être avant moi.

    Et chez toi, la Rhune, oui, je la vois.

    10
    Mardi 1er Août 2023 à 16:59

    J'y suis allée en 2015 au pays Basque, mais je n'ai pas vu ce village, j'étais près d'Espelette qui vaut aussi le détour..

    Le pont et les maisons typiques sont superbes ..

    Belle fin de journée Alain, gros bisous 

    11
    Mardi 1er Août 2023 à 17:29

    J'   avais     loué    à   Bidache,    chez    des   basques     dont   le   mari   était    routier,   et   la    femme   avait    un    semblant     de    ferme,   et    de   là   j'   ai    pu     visiter !

    Spécial    cet    américain    et     sa   maison !

    Le   pont     romain    et    l'    église     de   ce     bourg,      comme   le    centre,    méritent     vraiment   le    détour !

    Merci   Alain   pour    tes    photos   et   vidéos,    comme    pour  tes    explications

     Bonne    soirée

     Amitié

    12
    Mardi 1er Août 2023 à 21:11

    Bonsoir Alain, 

    Je ne connais pas ce village, d'ailleurs très peu le pays basque. Merci pour cette balade parfois au fil de l'eau. j'ai beaucoup aimé cette légendre qui pour une fois se termine bien. En Haute Savoie le temps n'est pas au top, la pluie est arrivée ce soir, mais il en faut aussi. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    13
    Mardi 1er Août 2023 à 22:41

    bonsoir alain!!ton album est superbe,avec des jolies photos!

    je suis toujours en pause,plus trop envie de blog,pour le moment

    passe une bonne semaine et gros bisous

    14
    avec la photo
    Mercredi 2 Août 2023 à 04:51

    -°. Température de fin de nuit 04 heures: 18°  AVEC PLUIE»  

    Hier maximum 23°    SOLEIL LE MATIN ET PLUIE l'APRES MIDI

    ME ** 02 - 08 – 23 ** Saint : JULIEN

    Bonjour Alain

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie?

    Si le chant du coq donne l’espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

    Avec tous mes remerciements

    pour mon Anniversaire!

       . *  J-G-R-C-2023  *.   

    AmiCalement

     

    15
    Mercredi 2 Août 2023 à 07:42

    Bonjour Alain 

    Magnifique petit village pas besoin d'aller plus loin en France nous avons de magnifiques villages et villes à visiter bon une préférence pour les petits villages. Merci pour ces belles photos j'ai vu sur deux ton petit chien il était trop mignon. surtout celle ou il est couché sur des dalles. Je serais absente jusqu'à dimanche. Je te retrouve lundi avec plaisir en attendant prenez soin de vous gros, bisous amitié

    Marlène

    16
    Mercredi 2 Août 2023 à 08:26

    Bonjour mon cher ami Alain

    Je ne connais pas du tout le pays Basque alors tu penses bien que mes yeux sont éblouis par la beauté de tes photos, c'est vraiment un endroit bourré de charme, un superbe paysage avec de ravissantes fleurs et c'est très verdoyant. Ce village est vraiment magnifique.

    ***

    "Un(e) ami(e) c'est une personne qui reste dans ta vie malgré la distance et les années".

    "Une vraie amitié n'a pas toujours besoin d'intimité ou d'une conversation tous les jours. Tant que la relation vit dans le coeur, les ami(e)s fidèles ne vous quittent jamais".

    ***

    Merci pour ton amitié et ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite une excellente journée et je te fais de gros bisous ensoleillés de ma tite île lointaine.

    17
    Mercredi 2 Août 2023 à 09:03
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Non, ce Gourdon en Quercy ce n'est pas celui que je pensais ,
    c'est Gourdon Murat et toujours en Corrèze , de deux villages, ils n'en font qu'un,
    c'est Hollande qui doit faire ça, mais je crois que dans d'autres régions c'est pareil !!

    J'espère que tout va bien chez toi ? et dire qu'ils annonçaient la canicule !!
    hier et aujourd'hui ce n'est pas top , mais je préfère à la canicule !!
    hier j'ai tondu, j'ai réparé la clôture mitoyenne avec le voisin qui est parti en HEPAD
    Je pense que comme son portail est toujours ouvert, il y en a qui ont du vouloir
    passer chez moi et ont tordu le grillage , alors j'ai consolidé comme j'ai pu !!
    aujourd'hui nous ne sommes plus sécurisés !!

    J'espère que tu vas bien  ? pense tu repartir voyager ? moi , je reste seule ;
    Les enfants et petits enfants arrivent samedi

    Passe une bonne journée, bises

    18
    Mercredi 2 Août 2023 à 09:04

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette balade au pays basque, j'y suis allée mais c'était il y a cinquante ans, je n'ai plus beaucoup de souvenirs.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    19
    Mercredi 2 Août 2023 à 09:23

    Bonjour Alain.

    Depuis quelques jours, nous avons du monde à la maison et jusqu'après le prochain week-end.

    C'est la raison pour laquelle je ne suis pas trop présent sur mon blog.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite un très bon mois d'Aout.

    Amitié, bisou de nous deux.

    20
    Mercredi 2 Août 2023 à 10:37

    Bonjour Alain 

    Le pays basque une belle destination, dans un bon mois j'y serai. Je note Ascain c'est un village qui mérite une visite, l'intérieur de l'église est superbe, merci pour la balade. Pluie et vent ce matin, bonne journée  A+  

    21
    baba
    Mercredi 2 Août 2023 à 15:23

    L'histoire du pont est remarquable entre légende et réalité mais avec une valeur certaine il est beau !

    J'aime bien aussi cette maison du fou , c'est incroyable ce que les hommes peuvent réaliser pour les yeux d'une belle en arrondissant tous les angles...

    Enfin ces airs de guitare m'ont enchanté c'est un instrument que j'adore . les sonorités du morceau que tu as choisi sont éclatantes...

    Bonne soirée

    22
    Mercredi 2 Août 2023 à 18:08

    Salut

    On a un temps variable . De forts vents accompagnés de grosses averses.

    Il fait quand même 22° et on attend toujours la canicule .

    Et dire qu'on a acheter plein de bouteilles d'eau?

    On en aura jusqu'en décembre ....

    Bonne journée

     

    23
    Mercredi 2 Août 2023 à 19:16

    Oui, les Dolomites, loin de chez toi.

    J'ai aussi un endroit rêvé, le Cervin, à son pied, depuis Zermatt en train.

                     

    Je te mets la photo en assez petit. Sinon, trop intrusif.

    Peut être qu'on peut y " fer ", un petit dodo, ou observer la nuit au télescope de l'observatoire.

    Fer, à cause du chemin de fer .... A plus. Yann

    24
    Mercredi 2 Août 2023 à 19:53

    Bonsoir Alain.

    Lorsque mes parents cherchaient un coin pour leur retraite, ils ont visité le pays basque et la Haute Provence, car ce sont de jolis coins.

    Cependant, le pays basque est plus humide, derrière les Pyrénées.

    Toujours 34° et un beau soleil... et peu de vent !

    Bernadette n'aime pas certains scanner car elle est claustrophobe.

    Bonne soirée et bon scanner !

    Gilbert et Bernadette

    25
    Mercredi 2 Août 2023 à 23:35
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Et bien dis donc ! tu en as des projets pour cet été !!
    moi, j'aurais voulu partir mais toute seule ... ah non
    alors je fais des randonnées mais courtes avec cette chaleur !!
    ça aurait été comme aujourd'hui !! pluie toute la matinée,
    et vent très fort l'après midi !! ça casse tout ! grrr
    Non, mon robot fonctionne bien, c'est ma tondeuse électrique qui
    m'a lâchée, mais un client doit regarder ce qui se passe avant de la jeter !!
    de toute façon j'en ai acheté une autre car elle date celle ci !!
    et puis, j'aurai l'autre en cas !!cet après midi j'ai bêché, c'est bien sec !!

    Sur ce, passe un bon jeudi , je te fais de gros bisous  ( même si on ne les fait plus )

    26
    aveclaphoto
    Jeudi 3 Août 2023 à 04:36

     

      « Température de fin de nuit 04 heures: 14 ° »  

      POUR Hier maximum 19 °  

      entre les averses et un fort   vent  

      JE - * 03-08-23 * -  Sainte : LYDIE

    Bonjour  Alain 

    Une bonne journée est celle où

    le passé c’est tenu tranquille.

    Cette citation est celle du jour,

    alors regarder vers l'avenir!

    Bon jeudi! , belle météo...

    AmiCalement

        . *  J-G-R-C-202*.    

     

     

     

    27
    Jeudi 3 Août 2023 à 08:24
    Le pays Basque parcouru à pied dans ce qu'il a de cols et de dénivelés, le pays Basque où j'ai promené mes pinceaux sans jamais me lasser de ces couleurs rouge sang et vert, ce pays où la table est riche et bonne et où il faut savoir 'apprivoiser " les locaux. Tu nous en offres un reportage authentique. Super !
    28
    Jeudi 3 Août 2023 à 08:44

    bonjour Alain

    l'intérieur, l'organisation architecturale de ces églises basques m'avait surprise au début, surtout l'étage !!

    Pour le vent on est presque habitué, même si on n'aime pas ça, le mistral est souvent violent !! parfois ça donne mal à la tête !!

    bisous et bonne journée

    29
    Jeudi 3 Août 2023 à 09:02

    Bonjour mon cher Alain

    Superbe ta vidéo et tes photos, les arbres sont magnifiques, comme c'est verdoyant, j'aperçois des hortensias. Ce pont est magnifique, une belle œuvre d'art. Jolie église et superbe statue, un enchantement pour les yeux. C'est ton chien qu'on aperçoit j'imagine.

    ***

    « L'amitié demande beaucoup d'efforts, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! »

    » Il n'y a pas de meilleur miroir qu'un(e) véritable ami(e). ».

    ***

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Porte toi bien.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    30
    Jeudi 3 Août 2023 à 12:09
    francinea

    Bonjour, très joli village; les ponts romains sont solides, ils tiennent toujours debout; j'ai aperçu la Rhune sur une de tes photos, on la voit de loin ! bonne journée, bisous

    31
    Jeudi 3 Août 2023 à 14:16

    Bonjour,

    On a toujours de la pluie et cela commence à bien faire car mes tomates ne murissent pas.

    Sinon tout va bien on a mangé nos premières moules de bouchot hier soir car c'était presque en promo chez c'était quand même cher.

    Je vous souhaite une Bonne Journée

     

    32
    Jeudi 3 Août 2023 à 15:19

    Bonjour Alain, les Pyrénées atlantique ! oh ! le pays basque ! Voila encore une de nos belles régions de France non loin de l'Espagne (que je connais un peu ) j'adore la légende des laminak mi lutins -mi hommes ..bon et travailleurs , je serai curieux de découvrir cette région l'an prochain après un bon séjour estival cette année en Bretagne (plus haut donc ) à Vannes (la découverte de Guérande, fabuleux village médiéval ) J'espère que tes vacances se déroulent bien également ? 

     

     

    33
    avec la photo
    Vendredi 4 Août 2023 à 04:32

       «Température de fin de nuit 4 heures: 13°»  

      Hier maximum 18 ° pluie en averses  

      plus de 20 mm d'eau pour la journée  

    VE 04-08-23  Saint : JEAN MARIE

    Alain   Bonjour 

    Voilà, le jeudi est passé,

    sans trop de mal finalement

    et avec un beau soleil en prime.

    Il a d'ailleurs peut-être contribué

    à remettre les gens de bonne humeur.

    Belle journée météo annoncée.

    Allez, dernier jour avant le W-E.

    AmiCalement

            . *  J-G-RC-2023  *.    

    34
    Vendredi 4 Août 2023 à 14:00

    Bonjour,

    On a un temps mitigé entrecoupé d'averses et d'apparitions du soleil. La température est plutôt basse pour ce mois d'août alors que l'on nous promettait de la canicule ?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    On en parle chez le poissonnier et sur les réseaux sociaux.

     

    35
    amandine bou
    Vendredi 4 Août 2023 à 14:56

    BON WEEK-END

    36
    Vendredi 4 Août 2023 à 18:11

    Quand nous étions au Pays Basque, avons écumé les restaurants.

    Tant de choses à découvrir.

    Et à chaque fois, en dessert, un gâteau basque.

    Et jamais deux fois pareil.

    Pour le Cervin, je commence mes économies.

    Mais pas facile, il y en a d'autres qui viennent sur mes comptes se servir :-((

    A plus. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');