• LES INVALIDES (Paris - 75)

    LES INVALIDES - PRÉSENTATION - LES ORIGINES

    Au XVIᵉ siècle, l’importance croissante des effectifs engagés dans les conflits, la fréquence, la durée de ces conflits et l’utilisation massive des armes à feu, multiplient le nombre des « estropiez ».  Jusqu’alors, leur accueil se faisait dans les Hôpitaux de Charité ou comme religieux laïcs dans les abbayes et prieurés. Mais, ces établissements se révèlent très vite insuffisants et inadaptés. La création d’établissements royaux réservés à leur prise en charge devient donc indispensable. Diverses solutions furent proposées, mais restèrent inefficaces faute de moyens financiers suffisants...

    POUR VOUS RENDRE SUR LE SITE

    LES INVALIDES
    129, Rue De Grenelle

    75007 PARIS
    Tél. 08 99 23 76 53
    SITE WEB

     Situation locale

     

    UN PEU D'HISTOIRE

    Au XVIIe siècle, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d’Europe. Conscient que les soldats sont les premiers garants de la grandeur française, le Roi-Soleil décide l’édification d’un bâtiment pour accueillir ceux qui ont servi l’armée royale. La cité des Invalides ouvre aux vétérans dès 1674. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Plus de 4 000 pensionnaires vivent alors entre les murs du site.

    Aujourd’hui encore, l’Hôtel poursuit sa vocation initiale en abritant l’Institution nationale des Invalides.

     
    ET PUIS IL Y EU L'EMPEREUR : NAPOLÉON 1er ...

    L'empereur Napoléon BonaparteDes plus illustres noms qui ont bâti la France, deux ont marqué de leur sceau l'Hôtel national des Invalides : Louis XIV qui confia à Libéral Bruant et Jules-Hardouin Mansart le soin d'édifier le havre destiné aux soldats de ses armées, et Napoléon Ier qui en fit le panthéon des gloires militaires de la Nation. Et de la crypte du Dôme au musée de l'Armée, en passant par la statue qui veille sur la cour d'honneur ou la restitution du tombeau de Sainte-Hélène, son ombre et sa lumière sont partout présentes.
    À l'heure où le musée de l'Armée s'apprête à dévoiler la nouvelle présentation des collections de l'époque moderne (1643-1870), le moment semble propice à poser sur le sujet un regard neuf.

    Extrait de "NAPOLÉON ET LES INVALIDES, auteur(s) : HAUSSADIS Jean-Marie (dir.), ROBBE Emilie (dir.)

    La place et le monument des Invalides

    LA VIE N'ÉTAIT PAS SI DIFFICILE PAR MOMENTS

    Les armées de Napoléon étaient suivies par toute une cohorte de femmes, telles que les cantinières, vivandières. Blanchisseuses, mais également par des dames et demoiselles de petite vertu. Quand ces armées arrivaient dans les capitales, principalement Berlin, Madrid, Paris, Varsovie et Vienne, la prostitution était élevée au rang d'institution.
    À Paris ce sont les arcades du Palais-Royal qui étaient le lieu à la mode depuis la Révolution et le resteront jusqu'à la seconde Restauration ; c'est d'ailleurs ici que le jeudi 22 novembre 1787 le jeune Napoléon Bonaparte. Âgé de dix-huit ans a une rencontre avec " une personne du sexe ''.

    Le Palais-Royal n'était pas le seul lieu où ces dames exerçaient leurs charmes : le Carrousel, les Tuileries, le Luxembourg, le boulevard des Italiens et celui du Temple. Rue Mazarine s'élève 'La Bariole", endroit bien connu des militaires. Au camp de Boulogne le beau sexe occupe une baraque appelée "Le quartier-général du beau sexe militaire de Boulogne et de sa banlieue", quant à ses occupantes, elles sont baptisées de manière fort galante " l'État-major des troupes légères du sentiment "... tout un programme !

    LES INVALIDES, UN MUSÉE

    LES INVALIDES (Paris - 75)
    L'Hôtel national des Invalides, qui sert d'écrin à de nombreuses cérémonies de la République, regroupe en son sein plusieurs musées, dont le musée de l'Armée et ses nombreux espaces, et le tombeau de Napoléon Ier. Repérable dans le paysage parisien par son dôme doré, la cathédrale Saint-Louis accueille messes et concerts.

    Dès son entrée dans la cour d’honneur, le visiteur admire une collection d’artillerie retraçant 200 ans d’histoire, puis dirige ses pas vers l’entrée des différents musées, dont le musée de l’Armée qui présente l’une des plus exceptionnelles collections d’histoire militaire d’Europe, voire du monde.

    La cour d'honneur
    Longue de 102 mètres et large de 64 mètres, cette cour est la plus grande des Invalides. Témoin de l’architecture classique du XVIIe siècle, elle est fermée par quatre corps de bâtiments comportant chacun deux niveaux de galeries à arcades. Le décor foisonnant des lucarnes rompt avec la sobriété architecturale des façades et rythme la partie haute de l’édifice. Les motifs guerriers associant des figures symboliques à des trophées d’armes affirment la destination militaire des lieux.

    Une exceptionnelle batterie de 60 canons
    classiques est aussi présentée dans cette cour. Elle retrace 200 ans d'histoire de l'artillerie de terre française et propose aux visiteurs de découvrir la fabrication des matériels, leur rôle, ainsi que l'épopée des grands artilleurs. Ces pièces prestigieuses en bronze sont toutes décorées d'ornementations héraldiques et mythologiques. Depuis les guerres de Louis XIV jusqu’aux batailles du Second empire, elles rappellent aux visiteurs le souvenir des victoires des armées royales et impériales. 
    MAIS OÙ EST PASSE LE TOMBEAU DE NAPOLÉON BONAPARTE ?

    Ne vous inquiétez pas, le tombeau de l'empereur est toujours à la même place. La seule explication au fait qu'il ne figure pas dans cet article, c'est tout simplement que nous n'avons pas eu le temps de le visiter, la visite des Invalides est très longue et nous n'avons pas pu tout voir. Ce sera très certainement dans une prochaine visite  de ce monument que nous verrons l'empereur réapparaître.

    La mort de Napoléon Ier en exil et le Retour des Cendres : petit rappel historique

    En 1815, Napoléon Ier perd la bataille de Waterloo (en Belgique) contre les Anglais, les Russes et les Prussiens alliés. Il doit abdiquer, c’est-à-dire qu’il renonce au pouvoir. Le roi Louis XVIII monte sur le trône, et Napoléon est exilé sur l’île de Sainte-Hélène, une petite île perdue dans l’Atlantique sud, qui appartient aux Anglais. Il meurt le 5 mai 1821 et est enterré sur l’île.

    En France, une fois les souffrances des guerres napoléoniennes apaisées, une partie de la population est nostalgique de la grandeur de l’Empire et regrette l’Empereur. Pour profiter de la popularité de Napoléon, le roi Louis-Philippe demande l’autorisation aux Anglais de rapatrier le corps : on appelle cet épisode le Retour des Cendres (le mot cendres est un synonyme de corps ou dépouille, cela ne veut pas dire que le corps de Napoléon a été incinéré).

    Un clic pour ouvrir l'album photosPlus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits …) témoignent de sa trajectoire fulgurante.

    L’exposition a exploré sa formation, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo…).

    Stratège inégalé, c’est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l’Empire qu’il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cents ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amandine bou
    Mardi 16 Novembre 2021 à 16:13
    Bonjour
    2
    Mardi 16 Novembre 2021 à 16:16

    Coucou Alain

    je viens de reprendre mon PC et je viens voir ton nouvel article ah les invalides je connais bien pour l'avoir visite mais il y a longtemps je ne pense pas que cela ai beaucoup changé a part qu'il y a des nouveaux qui sont rentrer c'est très intéressant j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire de France hier j'ai regarder Stéphane Bern des chose que l'o ne connaissais pas beaucoup sur l'histoire d'Emile Zola merci encore une fois pour cette article. Douce soirée à vous deux bisous amitié et à demain 

    Marlène

    3
    Mardi 16 Novembre 2021 à 16:25

    bonjour 

     peu fan de PARIS   j' ai quand même visité   les invalides 

     trés impressionnant  et émouvant 

     merci pour  cet article   intéressant 

     bonne soirée 

     kénavo 

    4
    Mardi 16 Novembre 2021 à 16:59

    Bonjour Alain,

    Merci pour cet article passionnant. je ne l'ai jamais visité durant mon séjour à Paris. Et maintenant on évite les villes.

    Dommage car très intéressant.

    Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    5
    Mardi 16 Novembre 2021 à 17:28

    Je suis allée à Paris au mois d'août il y a quelques années, je n'ai pas fait la visite des Invalides..

    Quel beau monument !! merci pour ce reportage Alain, bonne fin de journée gros bisous 

    6
    Mardi 16 Novembre 2021 à 17:33

    Hello Alain

    Les invalides furent l'un des nombreux endroits que j'ai visité quand j'ai habité la capitale de Début 78 à début 81..... Ensuite je suis monté plusieurs fois à Paris mais cela a été pour voir des amis ou ma fille et mon gendre qui y ont habité à leur tour...Paris a des beaux monuments mais comme l'a aussi dit Monica, je ne suis pas tres fan de cette ville. Peut etre à cause que j'y ai habité et que j'ai vu l'envers du décors ...

    Bonne soirée

    Pat

    7
    Mardi 16 Novembre 2021 à 18:24

    Salut,

    Le temps est gris, pluvieux et froid.

    Mais j'ai un bon chauffage heureusement.

    Bonne journée

    Que sortir comme conneris quand tu n'as pas la forme ?

    8
    Mardi 16 Novembre 2021 à 21:13
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Tes photos sont superbes, la statue de Napoléon est superbe ... le dôme aussi
    l'église royale  et l'orgue.... Louis XIV le roi soleil, le plus puissant ...
    c'est lui qui a ordonné la construction des invalides .... le château de Versailles !
    Cela dit, je ne suis pas très passionnée par l'histoire, car je n'ai pas trop de
    mémoire ,alors que toi tu parais aimer ?

    Le temps est aussi mauvais que chez toi !! grrr ! hier j'ai fait une randonnée quand même
    mais nous l'avons raccourcie car on voyait la nuit arriver vers 16H30 ! le temps gris et le
    ciel bas , il tombait une petite bruine  ..
    Dimanche , nous étions donc 15 personnes, tout s'est bien passé .. nous sommes
    restés à table à discuter et rire !! ça fait du bien .. une bonne bande de randonneurs ...
    j'aime ce groupe sympa .. mes gâteaux ont été appréciés !!! lol !!

    Passe une bonne soirée, comme tu me l'as écrit , la semaine ne va pas être bien belle ! grrr!
    Je te fais de gros bisous

    9
    Mardi 16 Novembre 2021 à 21:21

    Kikou mon cher ti @lain,

    J'espère que tu vas bien.

    Depuis mardi il y a 8 jours nous sommes piqués pour la 3 ème et 4 ème fois.

    Ben oui, et hop ! la grippe dans la foulée.

    Jean-Claude aucun effet.

    Moi mal au bras et enflé ( le bras, pas la tête ) jusqu'à dimanche.

    Pendant 4 jours, mal à la tête puis, au ventre.

    Tout est rentré dans l'ordre.

    Bon, j'ch'suis pas là pour raconter ma vie... Hi ! hi !

    Une belle visite que celle des invalides.

    Ce bâtiments est splendide pour renfermer tant de souvenirs.

    Cette bâtisse est immense.

    Quel Patrimoine.

    Tu as changé la façon de présenter ton album photos.

    J'aime assez...

    Bonne soirée mon ti randonneur

     

    Humour adulte

     

    10
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 05:07

    Bonjour Alain,

    J'ai visité les Invalides lors d'un séjour en 1982.

    J'en ai gardé un bon souvenir.

    Un bel article.

    Ça va mieux pour le CAPTCHA !

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    11
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:06

    ah Paris, c'est tout de même une très belle ville.....notre fils devrait organiser un week-end dans la capitale quand tout ira pour le mieux à la maison.... ton jumeau est rentré hier, je suis allée le chercher, pas la forme, mais il n'était pas non plus dans un quatre étoiles....(lol), il trouvait le lit inconfortable, il était réveillé souvent, même en pleine nuit, mais il avait oublié que c'était pour sa santé.....j'espère que tout ira de mieux en mieux, passe une bien douce journée

    12
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:42

    Coucou Alain 

    Mon petit passage sur ton article j'aime parcourir un peu sur tous les petits cadres des articles et d'aller voir sur internet pour en savoir plus. la statue de Napoléon est très jolie je pense que tu connais la route Napoléon et la grande statue de Napoléon sur son cheval elle avait été volé en début d'année je crois mais nous n'avons jamais su si elle a été retrouvée. je vais aller faire quelques courses ce matin avant qu'il y ai trop de monde. Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    13
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:18
    francine75

    Bonjour, très bel endroit à Paris; les canons sont pointés cers l'Elysée; et sais tu que ce pauvre Napoléon, la statue, a fini au fond de la Seine en 1870 pendant le siège de Paris ? on doit les Invalides à Louis XIV, il nous a laissé beaucoup de choses en héritage, très bonne journée, bisous

    14
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:17

    Je   n'  ai    jamais   eu    l'  occasion     de    visiter   ce    site    que   nous  devons   à  Louis XIV,   ce    que   j'apprends    aussi,    j'  avais   pensé   Napoléon !

    On  imagine qu'   à    l'époque,  l'  entretien    de   l'  armée    était   primordial,    et    on   avait    compris   le   panem   et  circenses,  même   si  là,    le   pain   était   nourriture   de    chair !

     Un   beau   bâtiment, devenu    musée,   avec      des   pièces   militaires    comme   les  canons !

    Aujourd'hui le   modernisme    a  réduit   le  besoin   en    hommes !

     Merci    pour   ton   article Alain

     Amitié

    15
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:52

    Bonjour @lain.

    Ce matin le ciel est tristounet, mais il fait moins froid que ces derniers jours avec un petit +8°.

    Je suis en colère après deux services publics qui n'ont pas la politesse de répondre à mes lettres recommandées et encore moins au téléphone.

    C'est ça l'administration, ils en ont rien a faire et pourtant pour nous c'est très important.

    J'espère qu'il fait beau chez toi et que tu vas bien.

     Bonne journée.

    Amitié, bisou d nous deux.

     

    16
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 12:29
    Bonjour Alain, quelle belle découverte ! Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter notre belle capitale, à mon grand regret d'ailleurs. Mais je compte aller à Paris dans les projets. Cet endroit est superbe avec la statue de Napoléon. Les invalides a l'aie d'être un superbe endroit à visiter, qui a été créé par Louis XIV si j'ai bien lu. Il n'a pas été proclamé le roi soleil pour rien. Paris a tellement de choses intéressantes à visiter que quelques jours ne suffiraient pas. Il faut y revenir en plusieurs fois ! Merci pour ce joli billet et toutes ces infos chargées d'histoire. Passe un bon mercredi
    17
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:20

    Bonjour cher @l@in,

    j'ai cliqué sur l'album photo et j'ai été stupéfaite de constater qu'in était fait, nom pas d'un diaporama amis de grandes photos qu'on ne pouvait cliquer.

    C'est original, bien qu'ancienne parisienne, il y a bien longtemps que nous ne sommes pas allés aux Invalides. Ca date de l'époque où nos enfants étaient petits.

    Je regarderais le reste une autre fois, là nus avons rendez-vous et nous devons partir.

    Belle Journée @l@in et gros bisous?

    18
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 16:26

    bonjour

    finalement Louis XIV savait comment entretenir le moral des troupes. Je n'ai jamais visité le musée

    il faut dire que nous avons visité en priorité d'autres lieux

    à faire ...

    bonne soirée

    19
    Josiane
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 16:57

    Ces photos sont vraiment magnifique, j'adore. Je vous ambrasse tous  les deux très fort.

    Très bonne soirée. Grosses bises

    Josiane

    20
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:26

    Bonsoir Alain.

    Nous avons fait une bonne marche à Alusend, avant la pluie de cet après-midi: bien agréable de se retrouver perdu, dans un pays inconnu avec une langue inconnue  (pour nous !); heureusement mes bribes d'anglais nous sauvent. Les gens nous aident avec bienveillance.

    Cabine confortable et personnel accueillant; le repas de midi nous a déçu et nous allons nous renseigner pour le restaurant gastronomique du bateau, avec supplément mais vu la qualité des repas "standards" ...!

    Leur alcool "l'Aquavit" n'est pas à notre goût mais on se force avant de revenir au rhum antillais: rien à voir !

    Le covid va nous contraindre à modifier notre façon de voyager ! Nous aussi, pour le Quebec, mettons ça en sommeil !

    Gilbert et Bernadette

    21
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:14

    Salut,

    Le temps est toujours aussi pourri.

    On est quand même sorti faite les courses . Les magasins sont bondés avec les super promos et les chocolats de Noël.

    J'espère que tout va bien .

    Bonne journée

    22
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:16

    La vitesse de l'internet n'a rien à voir à celle de la maison !

    Il nous reste une bonne semaine à passer ici; avec un peu de chance, la descente depuis le nord sera sous une météo plus clémente mais un peu de neige, au cap nord ne nous déplairait pas !

    Gilbert et Bernadette

    23
    Églantine
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 22:04
    Ce que je peux te dire Alain , c'est que je me rappelle d'avoir visité l'hôtel des Invalides avec mes parents , mais j'étais très jeune , et je me rappelle très bien du tombeau de Napoléon !
    24
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 22:31
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah non, ce n'est pas un club de randonnées, j'ai horreur de ça !
    ce sont des gens qui marchent de temps en temps , que je connais
    mais nous ne sommes pas tous ensembles à marcher, il y en a que je n'avais pas vus
    depuis longtemps, ils reviendront peut être !! chacun sa vie !! ils sont occupés à
    autre chose ! surtout en travaillant la semaine ....

    Le soleil n'est pas encore de la partie mais je pense que le W.E. on va le voir  !
    Pour toi , c'est cool en ce moment !!! pas grand chose à faire !!! moi non plus
    mais je vais entreprendre la peinture extérieur si le temps le permet !!!

    Je te souhaite un bon jeudi, comme les semaines passent vite !!!!!
    Je te fais de gros bisous, P.S. superbe ta bannière

    25
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 22:55

    Coucou cher @l@in,

    l'exil de l'Empereur Napoléon Ier après la perte de la bataille de Waterloo (Belgique)

    contre les Anglais les russes et les prussiens alliés oblige l'Empereur à renoncer au pouvoir.

    Louis XVIII prend le pouvoir à ce moment là.

    Et Napoléon est obligé de s'exiler à l'ile de Sainte Hélène.

    C'est bien joli tout ça mais les français une fois les guerres terminées on pourrait dire ouf enfin,

    mais non ils restent nostalgiques de cette époque, de la grandeur que cela leur donnait et 

    ... voudraient tout avoir le beurre et le sourire de la crémière ... ils sont fadas.

    Bon la suite une autre fois.

    Douce nuit @l@in et gros bisous.

    26
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 06:15

    Bonjour Alain,

    Encore le CAPTCHA, mais je vais y arriver.

    Le médecin ostéopathe a réussi à me remettre ma vertèbre cervicale en place ! mais la douleur est toujours présente, ma kiné est très efficace et pense que l'on verra le bout du tunnel d'ici trois semaines environ.

    Hier, j'ai subi un examen EOS du rachis (avec le trajet en bus, ça m'a pris trois heures de mon temps !!!

    je n' ai toujours pas le compte-rendu mais la radio montre une scoliose importante et je devrais probablement porter un corset.

    J'ai rdv avec un spécialiste fin décembre.

    Voilà, tu sais tout sur ma santé, j'espère que tout va bien pour toi,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

    27
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 07:14

    ces temps je peux l'appeler grincheux, et oui ça n'arrange personne de souffrir, alors que dire ou que faire pour éviter qu'il en soit réduit au silence....j'espère que tout ira pour le mieux dans quelques temps....sinon le temps est au beau c'est déjà bien....profitons de ces belles journées fraiches mais ensoleillées.....passe un doux jeudi

    28
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:35

    bonjour Alain

    ton album photos est différent ou alors ce n'est pas le tien ?? Martin, c'est toi ??

    je suppose que tu aurais aimé porter une de ces tenues militaires...des rêves de petit garçon

    Tu as raison il fait très beau on espère 19 degrés cet aprem mais le matin c'est glacial pour moi

    bisous

    29
    Amandine bou
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 14:17
    Hello
    30
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:05
    Cergie

    Coucou @lain, j'ai visité une fois cet endroit et surtout le musée des armées, figure toi que j'avais l'uniforme bleu horizon de mon grand-père dans une cantine au grenier chez mes parents et puis un jour il a disparu (je soupçonne un de mes frères un peu zinzin de l'avoir vendu sous prétexte de faire le vide). Pour la création de cet endroit, il est bon de s'être occupé des invalides de guerre. J'ai lu quelque part une fois que pour les enfants des disparus de la première mondiale il a été créé le statut de pupille de la nation, car certains trainaient dans les rues abandonnés de tous. Mon père a été pupille de la nation

    Lorsque mon premier fils était en classe préparatoire à Paris, il lui est arrivé d'être hébergé par un copain avenue de Breteuil dans l'alignement du dôme des invalides, c'était beau le soir quand il nous est arrivé d'aller le voir ! Au Monopoly, avenue de Breteuil ça rapporte plus que rue de Belleville

    Bonne fin de semaine à toi

    (Et non il ne neigeait pas encore à Epinal mais les gouttes de pluie étaient vraiment ENORMES !)

    31
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:33

    Bonjour ALAIN 

     

    Merci de cet Article   sur les invalides  je ne connais pas trop mais avec ton article extraordinaire et Franchement je suis très contente d  en savoir plus très interessant e t en remercie ce Jeudi j aurais appris beaucoup  je te souhaite un excellent Jeudi et profite bien  Bravo bisous  DANNN

    32
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:56

    Coucou Alain et Danièle, toujours aussi intéressant ces articles et il fait bon retourner en arrière dans l'Histoire! Je pense que tu as voulu dire que Napoléon à 18 ans a rencontré une personne "du sexe opposé".  Quant aux soldats qui partaient en campagne, ces dames leur apportaient quelques consolations !!

    Les Invalides, un magnifique endroit! merci pour ce partage.

    Bonne fin de semaine et bises tout plein

    calins à Minette

    chatou

    33
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:01

    Oupsss je me suis trompée pardonne moi Josette ! belles couleurs d'automne sur la bannière mais je ne vois plus ma Chiara sarcastic

    34
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:59

    Bonsoir Alain.

    Petit point à partir du salon du bateau où les gens jouent à des jeux de société en buvant et grignotant ...

    Rectificatif concernant la qualité des repas: le premier nous a bien déçu mais les suivant ont été très corrects; quant à l'alcool, l'Aquavit est à tester mais à oublier bien vite.

    Le vin au repas est en supplément et cher; par contre, un Prosetto (genre crément) nous sert d'apéritif et un stand propose un expression bien fort car les machines font de la tisane de café (comme au Québec !).

    Bateau confortable, personnel prévenant et souriant: tout baigne !

    La pluie n'est pas intense et ne nous a pas gênés; nous montons vers la neige ...

    Clarté à partir de 8h jusqu'à 16h.

    Gilbert et Bernadette

     

     

     

     

     

    35
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 20:10
    eimelle

    cela fait très longtemps que je n'y suis pas allée, il faudrait que j'y retourne! 

    36
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 00:37

    Coucou cher @l@in,

    il est bien tard pour te faire un com,

    mais je suis d'accord sur ce que tu me dit: c'est dans la nature de l'homme de vouloirs posséder le pouvoir

    et de montrer aux autres qui est le plus fort, jusqu'à ce qu'un jour une femme décide de le prendre ce pouvoir (lol)

    Douce nuit et gros bisous.

    37
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:26

    moi non plus plus je n'aime pas ce mot, mais le texté était ainsi....pour ton jumeau je ne pense pas qu'il soit un malade difficile, depuis 22 ans qu'il a des soucis, je pense qu'il est à saturation, et ne pouvant rien faire ça l'agace encore plus....il faut qu'il patiente encore quelques jours et le moral reviendra....pas simple pour personne....je te souhaite une bien douce journée

    38
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 11:50

    Bonjour Alain 

    J'habite à 2 heures de Paris, à part la tour, Eiffel, l'arc de triomphe, Notre dame et un tour de bateau mouche je n'ai pas visité la capitale. Je n'ai jamais vu de reportage sur ce monument, je le découvre grâce à tes photos, je ne savais pas qu'il y avait autant de choses à voir à l'intérieur. Merci pour la visite, bonne fin de semaine  A+  

    39
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 12:28

    Dans cet endroit, j'ai pu suivre des obsèques nationales.

    Souvent, je regarde les hommages qui s'y déroulent.

    Et pour Napoléon, ça me rappelle le jeu des mille € sur France Inter.

    Il fallait trouver le nom du bateau qui a ramené ses cendres.

    Réponse, la belle poule ..... Je ne savais pas, mais maintenant, je me le suis noté sur ma page WORD des chose inutiles à retenir :-))

    Frégate de 30 canons de classe " dédaigneuse ". Trop drôle, faut que je trouve ce que ça veut dire.

    Tu parles aussi de Mansard. L'inventeur des mansardes, un des architectes de Versailles, je crois.

    J'ai pris conscience avec toi, que la visite est longue, peut pas tout faire en une visite.

    Je garderai en mémoire, une sorte d'hôpital. 4000 pensionnaires, c'est déjà pas mal.

    Pour ta visite aux métiers d'art, sur mon billet, je te rajoute une photo internet.

    Tu dois le savoir maintenant, j'aime aussi les tissus. " ici ".

    Je viens aussi te souhaiter un très bon Week End, et nous samedi matin, salon des antiquaires au Wacken Strasbourg.

    Pourvu qu'on ne trouve rien à acheter :-))

    Amic@lement. Yann

    40
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 12:51

    bonjour Alain

    mon mari est à manches courtes l'aprem dehors, moi je n'arrive pas mais j'apprécie les bels aprem, par contre dès 17h, le froid revient. Donc on allume un peu le poele environ 5 h par jour, par soir plutôt. Le matin au réveil on a 22 dans la maison, sans aucun chauffage pour l'instant mais cela ne va pas durer.

    Bisous

    41
    Amandine bou
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 14:38
    Bisous
    42
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 16:39

    Bonsoir Alain.

    Nous avons traversé un nuage de grésil mais le reste a été de la pluie.

    Maintenant, à partir de 15h30, il fait nuit et on ne voit plus rien par les hublots.

    Les repas sont devenus de qualité: rien à reprocher !

    Demain soir, repas de crabe artique. (petit supplément)

    Un peu de neige sur les sommets; espérons qu'il y en aura pour le traîneau !

    Gilbert et Bernadette

    43
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 17:11

    Salut,

    Le temps est froid alors je reste au chaud.

    Par contre les moineaux qu'est-ce qu'ils bouffent.

    Ca va mieux du côté lumbago avec la crème.

    Bon week-end

    44
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 22:07
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Elle ne me suit pas la tortue, je la croise !!!  je ne peux pas faire la course avec elle
    j'irais trop vite, j'aurais fait 2 fois le circuit !! lol !!! en plus elle a son sac à dos qui pèse!!
    C'est vrai que cette ville est superbe , elle grimpe depuis la Vézère, n'hésite pas à la visiter
    elle ne fait pas partie des PBVDF mais elle mérite que vous alliez la visiter


    Hier, j'avais mal partout, j'ai bouché les fissures du soubassement de la maison la semaine
    dernière et hier j'ai peint une partie , et ce soir j'ai fini,  !!! voilà j'ai du faire des gestes
    que je n'ai plus l'habitude de faire et aujourd'hui ça va mieux hormis le mal de dos !!
    Demain , je ferais le 2ème côté et j'aurai fini, je ferai la 2ème couche plus tard !!
    à moins que je sois motivée, mais déjà ça fait plus propre !!! une maison c'est de l'entretien !!!

    Passe un bon samedi, il va faire beau pour tout le monde, je te fais de gros bisous

     

    45
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 23:37

    Coucou cher @l@in,

    C'est curieux de se retrouver là pour parler d'une éventuelle femme pour diriger j'état ou autre chose.

    Je me demande ce qu'en panserait tout ce petit monde qui vient chez toi. 

    Moi je trouverai cela bien (forcément c'est moi qui l'ai suggéré.)

    Mais c'est vrai qu'au chapitre "femme" tu trouves des cantinières, blanchisseuses, et dames de petites vertus ( ça ne manque pas!!!)

    Mais si on veut élever le niveau, ça c'est plus dur?

    Douce nuit mon amie @l@in et gros bisous. @+

    46
    56 J-G-R-C-77
    Samedi 20 Novembre 2021 à 05:17
    • --

      Bonjour ALAIN

    C’est enfin le week-end.

    J’imagine que vous l’attendiez

    avec grande impatience.

    Enfin un peu de temps pour se détendre

    et préparer la semaine prochaine.

    Bon repos, et passer un agréable samedi.

    02° a 4 heures ce jour!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2021 *,

    47
    Samedi 20 Novembre 2021 à 07:06

    es-tu sûr que nous avons changer de jour, j'ai comme l'impression que mes journées ne changent guère...et que ce n'est que routine....bon je vais jeter un coup d'œil sur le calendrier pour me rendre compte que nous changeons de jours hihihi.....sinon tout va pour le mieux à la maison, il faut lui laisser encore un peu de temps pour qu'il se remette....mais je suis confiante...passe une bien agréable journée

    48
    Samedi 20 Novembre 2021 à 10:08

    bonjour alain

    je suis passé plusieurs fois devant mais je ne suis pas entré, c'est bien dommage ; ton album est super ! merci pour ce partage ! toujours une connexion merdique, je pense que ma box est défaillante ! passes un bon week end

    49
    baba
    Samedi 20 Novembre 2021 à 11:37

    Très bel article sur les Invalides

    Souvent en déplacement dans la capitale pour le travail, je me souviens de son lifting et en particulier la nouvelle dorure de son nome qui lui a redonné un éclat certain.

    Napoléon y a son tombeau, il a donné à cet édifice ses lettres de noblesse et y a crée le lieu qui honore les Français qui ont marqué de leur empreinte leur passage sur terre.

    Je te souhaite un excellent week end.

    50
    Samedi 20 Novembre 2021 à 11:53

    Eh non, Alain,

    Pas beaucoup de photos car il fait gris, humide et venteux et à part les sorties en car, pas de balade dans les villes; par contre, il ne fait pas très froid.

    Nous ne savons toujours pas si nous aurons le droit de sortir au Cap Nord, demain midi.

    Port du masque et distanciation dans le bateau sont redevenus la règle.

    Gilbert et Bernadette

    51
    Samedi 20 Novembre 2021 à 12:24

    bonjour Alain

    je n'aime pas le canon car c'est une arme mais en tant qu'objet ils sont souvent magnifiquement décorés.

    Encore une très belle journée, je pense que demain ce sera différent

    bisous

    52
    Amandine bou
    Samedi 20 Novembre 2021 à 15:00
    Bisous
    53
    Samedi 20 Novembre 2021 à 16:24

    Salut,

    On a un temps de novembre , ciel gris et froid.

    Heureusement on a un bon chauffage et pour l'instant on ne s'occupe pas de la facture de gaz.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    54
    56 J-G-R-C-77
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 05:41

     

     

     

    • ----Bonjour  ALAIN

    •  Chaque jour est un chapitre de la vie.

      Il nous apporte des énigmes à résoudre.

      Viver chaque instant avec passion

      afin d’écrire la plus belle des histoires.

      Je vous souhaite un bon mercredi!

      AmiCalement

      . * J-G-R-C-2021 *,

      Température maxi hier 9° - 14/16 h

      en cette fin de nuit: 05 h – o 2°

    •  

    55
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 07:01

    comme tu dis il manquait nos canadiens, mais on les as eu en visio hier dans la soirée....c'est mieux que rien....sinon journées pas mal passée, sauf que ma petite soeur n'ai pu venir cause covid....elle s'est fait testée car non vaccinée  et là le couperet est tombé...donc nous avons dû nous passer de sa présence....notre table boitait un peu....je vois que tu as des projets d'aller là bas....espérons que ce satané covid ou variant ne nous en empêche pas encore en 2022...passe un doux dimanche

    56
    Mardi 28 Décembre 2021 à 11:10

    Bonjour Alain 

    je n ai jamais été visiter ceci qui est dommage  pour ma par car là j ai apprés beaucoup de choses   imteressant    et ceci doit être vraiment splendide à visiter merci cex explications photos et les Vidéos Magnifiques un grand Merci de ce partage e te souhaitant un excellent Mercredi et les jours qui suivent  Bisous DANNN

    57
    56jgrc77
    Dimanche 27 Février à 06:48

     

     

    ***

    --Bonjour ALAIN

    Par ces quelques mots d’amitié

    je vous souhaite de passer

    une très belle journée de dimanche.

    Que ce jour vous offre mille surprises

    et vous permette de remplir

    votre cœur et votre âme de serenité!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 6 heures: 01°*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');