• CHAMONIX - MONT-BLANC (74)

    Le territoire de la commune est bordé par le massif des aiguilles Rouges qui culmine à 2 965 mètres d'altitude et, sur le versant opposé, par le massif du Mont-Blanc dont le sommet, le plus élevé d'Europe occidentale (4 809 mètres) est situé sur la limite de la commune, qui suit la ligne de crête sommitale, de l'arête des Bosses au mont Blanc de Courmayeur. Certains prétendraient donc que le versant nord du sommet du mont Blanc, et donc le sommet lui-même pour moitié, se situerait sur le territoire de la commune de Chamonix. Pour le versant sud, la situation est différente selon le pays. L'Italie considère que la frontière passe par le sommet. La France quant à elle considère que la frontière longe les rochers de la Tournette, sous la calotte sommitale, plaçant celle-ci intégralement en territoire français. Le versant sud de la calotte a été, en France, attribué à la commune de Saint-Gervais-les-Bains qui partage donc le sommet avec sa voisine chamoniarde. C'est d'ailleurs cette situation « vue de France » qui se retrouve sur les cartes de l'IGN, où l'on peut voir une enclave saint-gervolaine au sud du sommet. Plusieurs sommets de plus de 4 000 mètres se trouvent à Chamonix : l'aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la dent du Géant, le mont Maudit et le mont Blanc du Tacul.

    SITUATION DE CHAMONIX    BON A SAVOIR    LE DAHU : ANIMAL SAUVAGE ET MYSTÉRIEUX DES ALPES OCCIDENTALES

    Situation nationale

    Situation locale

     

     OFFICE DU TOURISME DE CHAMONIX-MONT-BLANC
    85 pl du Triangle de l'Amitié
    74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Tél. 04 50 47 21 68
    SITE WEB

    MAIRIE
    38 Place de l'Église
    74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Tél. 04 50 53 11 13
    SITE WEB


    Ville labellisée 4 fleurs

     

     S’il y a peu de chances que vous en croisiez un sur la route des grandes Alpes, vous entendrez immanquablement parler du dahu. Cette créature imaginaire est à mi-chemin entre un chamois et un bouquetin, dont les pattes gauches sont plus courtes que les droites. En fonction des croyances et des villages, il est connu sous différents noms : dans le Jura, on le nomme dairi ; au cœur du Haut-Valais, ce sera rülbi ; dans l’Aveyron et l’Aubrac, on parlera du tamarou. Sa légende est surtout célèbre car elle est un excellent moyen pour les habitants de se moquer gentiment des voyageurs. Ainsi, sachez que si l’on vous propose de partir à « la chasse au dahu », le plus sage est de décliner l’invitation. En effet, les locaux aiment plaisanter en emmenant les touristes dans la montagne et en leur faisant croire qu’ils ont réussi à faire peur à un dahu : vous devez donc attendre que ce dernier, effrayé et déséquilibré, descende le versant jusqu’à vous pour l’attraper. Pendant ce temps, les habitants rentrent discrètement chez eux et vous espérez que le dahu arrive. Une fois la supercherie découverte, il ne vous reste plus qu’à retrouver seul le chemin du village…

    Une vue dans la ville

     UNE PETITE PAGE DE TOURISME    

    PRÉSENTATION DE LA VILLE DE CHAMONIX

    Lorsqu'en 1741, deux anglais, Windham et Pococke découvrent la Vallée de "Chamouny" et ses glaciers, leur expédition se confronte à une population rurale et montagnarde, vivant essentiellement de l'élevage et de maigres cultures de seigle et d'avoine, et un monastère.

    Ils explorent la vallée et visitent la Mer de Glace. Le récit de leur visite, publié dans toutes les gazettes littéraires d'Europe, fera naître un véritable engouement pour Chamonix.

    La première auberge, celle de Madame Coutterand, voit le jour en 1770. En 1783, après le passage de voyageurs célèbres tels que Saussure, Goethe, Bourrit, qui firent connaître Chamonix. Le premier hôtel de luxe est construit en 1816 (Hôtel de l'Union), suivent la Couronne, le Royal et beaucoup d'autres. En 1821, la Compagnie des Guides est créée, suite à un accident survenu au Mont-Blanc. En 1860 une route carrossable est construite reliant Genève à Chamonix via Sallanches.

    Monument à la gloire de Saussure et Balmat

    Un groupe en bronze représente le naturaliste genevois Horace-Bénédict de Saussure et Jacques Balmat. En 1760, le scientifique avait offert une récompense à qui atteindrait le premier le sommet du mont Blanc. C'est Balmat qui y parvint en 1786 en compagnie du docteur Michel-Gabriel Paccard. Saussure, lui, réussira l'ascension l'année suivante. Cette première ascension inaugure la grande épopée de l'alpinisme.

    LE MONT-BLANC ET LA MER DE GLACE

    Le fameux petit train à crémaillère, au départ de Chamonix, vous amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

    La mer de glace

    La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.
    Le Monte-BlancVous entrez dans la vallée et vos yeux se posent sur le mont Blanc,4.810 mètres, toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde. Chaque année, ce mythe attire des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes.
    Votre regard se détourne et là les Aiguilles de Chamonix éclatentent devant vos yeux, une rencontre brute avec le roc à l'état pure.
    Puis viennent les glaciers, ces géants de glace ont depuis toujours inspiré, étonné, fasciné.
    Vous êtes au cœur du massif du mont Blanc !
     

    LES PERSONNAGES IMPORTANTS DE CHAMONIX

    Le docteur Michel Paccard

    Chamoniard de souche, Michel Paccard fit ses études de médecine à Turin, qui, à cette époque, était la capitale du Royaume de Sardaigne. C'est à sa passion pour la botanique et la minéralogie qu'il doit sa rencontre avec le savant Horace-Bénédict de Saussure.

    Celui-ci, désireux d'en calculer l'altitude exacte, avait lancé dès 1760 la course au mont Blanc. C'est ainsi que Paccard conçut l'idée d'atteindre le sommet le premier. En 1783, il fait une première tentative infructueuse avec Marc Théodore Bourrit. En 1784, il récidive plusieurs fois avec Pierre Balmat par le versant du Tacul. Mais c'est avec Jacques Balmat, modeste chasseur de chamois et cristallier, lui-même convaincu d'avoir trouvé la voie lors d'une précédente tentative solitaire, un mois plus tôt, par le dôme du Goûter, qu'il atteignit le sommet le 8 août 1786 à 18 h 23. L'itinéraire, extrêmement dangereux, est abandonné en 1820

    Le docteur Paccard avait emporté, lors de cette expédition, un thermomètre, un baromètre et une boussole pour réaliser un petit nombre d'expériences scientifiques. En revanche, les deux hommes ne sont équipés ni de cordes, ni de piolets, ni de crampons. La réverbération de la neige oblige le docteur Paccard à effectuer la descente les yeux fermés[réf. nécessaire] et la couche protectrice de sa cornée en restera altérée.

    Dans un prochain article nous aurons l'occasion de visiter la mer de glace. Déjà nous prendrons le petit train de Montenvers, train à crémaillère, puis nous nous baladerons dans la montagne et nous descendrons sur le gracier.
    Vous aurez l'occasion d'admirer des points de vue magnifiques.

     

    Le train à crémaillère

    Un clic pour voir l'album photos

     
     

    « ARGOL, MUSÉE VIVANT DES VIEUX MÉTIERS (29)Circuit de Chauffry par le plan d'eau (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    71
    Toupinette
    Dimanche 12 Janvier à 21:19

    Bonsoir Alain

    quel plaisir de revoir Chamonix!! la première fois, je devais avoir 14 ans , ça rajeunit. J'avais visité la mer de glace et bien sûr j'avais pris le téléphérique du Brévent où travaillait le cousin de mon oncle qui nous avait hébergés. Les photos, il m'en reste une ou 2, on avait un petit appareil dans la famille .... On n'oublie pas les premiers pas dans la montagne. J'avais été impressionnée par ce petit train à crémaillère et bien sûr cette mer de glace. J'y suis retournée avec Daniel et mon neveu, mais pas de téléphérique... je leur ai fait découvrir la mer de glace et nous allions à la recherche d'un ami à Lausanne... Le tunnel ... J'adore les Alpes car des Alpes Maritimes jusqu'en Suisse je les trouve très diversifiées. Je suppose que tu n'y es pas allé au mois de janvier mais au beau temps (les photos le montrent!!) J'ai lu des articles sur la mer de glace, elle fond oui mais elle est vraiment dégradée par l'homme (détritus, ...)

    Je te souhaite beaucoup de randonnées en 2020.

    Bises

    70
    Mardi 7 Janvier à 16:16

    Bonsoir mon cher Alain

    Je viens me rafraîchir sur ton beau blog et en plus à Chamonix que du bonheur, je me contenterai de faire un peu de traîneau ho ho ho !!!!!! houps cela fait si longtemps que je risquerais de me prendre une bonne gamelle ih ih ih !!!!!! Superbes tes photos mon gentil randonneur.Je pause mais je reviens avec un nouvel article lundi 13 janvier et ensuite le jeudi, 2 par semaine comme 2019, là ce sont les grandes vacances et j'ai mon petit fils en vacances.

    AMITIÉ : Un mot trop court. Un mot pour toujours. Une seule âme pour plusieurs cœurs. Un cœur qui bat à l'unisson des autres. Savoir être à l'écoute. Etre sans préjugés. Comprendre et respecter le goût des autres, c'est l'amitié. Merci pour ton amitié qui m'est très précieuse.

     

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    69
    Mardi 7 Janvier à 16:07

    Bonjour Alain.

    Je ne connais que très peu Chamonix, pourtant assez vite accessible de chez moi.

    Pour notre relation avec mon amie: nous aimons retrouver notre intérieur seul, régulièrement et passer de longs moments ensemble puis recommencer ce cycle; à notre âge, nous avons notre petite routine que la vie à deux modifie.

    Pour la Guadeloupe: nous verrons l'avis de l'agence de voyages; pour le moment, on ne change rien.

    Quant au montage: le principe est toujours le même, seule la présentation change.

    J'ai enfin reçu mon sèche-serviette chauffant; je l'ai installé et cela semble pas mal; il fait le chauffage de la salle de bain en plus d'offrir des serviettes bien chaudes.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    68
    Mardi 7 Janvier à 15:25

    Salut,
    C'est super le temps aujourd'hui.
    J'ai rempli les gamelles des oiseaux et ils se régalent.
    Bonne journée

    67
    Mardi 7 Janvier à 15:24
    francinea

    Bonjour, c'est joli Chamonix; hélas la mer de glace fond, je ne dirais pas à vue d'oeil, mais quand même, c'est inquiétant,  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    66
    AMAN BOU
    Mardi 7 Janvier à 14:29

    UN PLAISIR DE VENIR ADMIRER TON ART ET BIZ

    65
    Mardi 7 Janvier à 08:40

    Bonjour Alain

    Très intéressant ton article sur la présentation de la ville de chamonix. je parcourt un peu tout les jours il est toujours intéressant de savoir se qui c'est passé sur certaines ville tu vois mon fils m'en as encore appris sur la ville de Lyon nous avons fait un petit tour sur Facebook tout les deux ou il trouve beaucoup d'histoire sur le pays moi je n'y suis pas inscrite je n'aime pas les réseaux sociaux je préfère les livres ou regarder certaines articles sur internet ou si possible visiter les villes mas nous avons beau en savoir on ne peut tout savoir quand même. Ce matin je vais aller faire des courses malgré la pluie. douce journée bisous amitié

    Marlène 

    64
    Mardi 7 Janvier à 07:16

    ici aussi le froid est présent le matin, mais les après sont superbement ensoleillée, c'est toujours ça de gagné....ton jumeau profites du temps pour réparer, ranger quelques outils de jardin, pour qu'il puisse recommencer de travailler correctement au printemps....et pour moi c'est la routine d'une maison, on ne manque pas d'activité....(lol)....puisque nous sommes en mode ralenti....(hihihi)....en tout cas passe une bien douce journée

    63
    Mardi 7 Janvier à 06:30

    bonjour Alain,

    aujourd'hui nous avons visité la capitale administrative de la Malaisie, un peu comme Brasilia pour le Brésil...très moderne, aérée, calme....ça change de K.L.

    bisous

    62
    56M77 l B B
    Mardi 7 Janvier à 05:47

    Bonjour  ALAIN

    C'est avec le plus grand plaisir

    Que je survole votre joli blog

    Pour y déposer ces quelques mots

    Afin de vous souhaiter

    une très bonne journée de mardi

    malgré un matin beaucoup plus doux,

    ciel sans étoiles avec un cinq degrés.

    La pluie devrait prendre

    le pas sur le soleil!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    61
    Mardi 7 Janvier à 02:11

    Bonjour Alain

    2 jours de médicament chinois c'est fini à 99%

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    60
    Lundi 6 Janvier à 19:42
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je vois que tu as corrigé ta bannière, mais c'est encore pire !!
    hi,hi,hi,tu ne vas pas t'en sortir !!! elle est encore plus écartée,
    ce qui fait que de chaque côté il y a encore une lettre en moins,
    tu devrais au contraire raccourcir en largeur !! enfin tu as l'habitude
    plus que moi !!! je ne saurais pas te guider !!!

    Voilà ma randonnée d'aujourd'hui a été superbe , un temps magnifique,
    beaucoup de sentiers, propres et moins propres !! des petits villages
    ruraux , dont un où a vécu Gainsbourg, j'en parlerai quand je la mettrai
    sur mon blog , je suis en retard de 4 ou 5 circuits à cause de Noël ..
    pas grave, il faut bien avoir de la réserve !! lol

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    59
    Lundi 6 Janvier à 19:11

    Bonsoir Alain.

    J'ai survolé une image du dossier et j'ai fait afficher un cadre explicatif: bravo !

    Bernadette est repartie chez elle, pour quelques jours.

    Effectivement, notre voyage pourrait bien être perturbé par des grèves; qu'ils ne nous empêchent pas de partir; s'il faut rester là-bas plus longtemps, ce sera moins grave !

    Les grèves doivent retarder la livraison d'un chauffage de serviettes pour ma salle de bain; il  était attendu pour samedi et n'est toujours pas arrivé !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    58
    Lundi 6 Janvier à 18:57

    C'est magnifique, mais sans neige pour moi. Bonne année et de retour avec pleins de photos

    57
    Lundi 6 Janvier à 16:29

    Yes ! Bonne année 2020 Petit randonneur et musicien , Alain ! Ah !! Chamonix , je connais bien , c'est absolument incontournable tant c’est magnifique ! J'ai fais le tour du Mont Blanc durant une semaine en 1997 , un souvenir très fort !

    56
    Lundi 6 Janvier à 15:46

    Merci de m'avoir fiat découvrir ce haut lieu des Alpes. Sympa tes photos et la vidéo montrant les visiteurs du monde qui se sont installée ici.

    Et je note que pour moi, c'est trop tard d'avoir le prix du 1er à être monté sur le Mont Blanc. Déjà fait, et il y a longtemps.

    Par contre j'ai fait l'aiguille du Midi, et autour des 3800 m, de légers vertiges, peut être le mal de l'altitude.

    Pour le Montenvers que tu nous promets, ça va, je vais respirer mieux.

    Super bien le trompe l'œil sur la façade des guides du Mont Blanc.

    Merci aussi d'être venu t'exprimer sur nos KDO's de dans le temps. Moi aussi ce puzzle des départements, que j'ai recommencé de nombreuses fois.  Maintenant, il y a peut être celui des régions, Grand Est pour moi.

    Merci pour tes vœux, et reçois les miens, que je te souhaite notés à 20/20

    Et je souhaite aussi ici, de beaux partages entre aminautes à se dépayser d'articles en articles.

    Très amicalement. Yann

    55
    Lundi 6 Janvier à 14:33

    Salut

    Le soleil est de la partie mais il fait froid.

    Bonne semaine

    54
    Lundi 6 Janvier à 09:12

    bonjour Alain

    je reprends le chemin des blogs après quelques jours de repos par obligation. j'espère que vous avez passé de belles fêtes en famille et maintenant tout est fini nous reprenons nos habitudes. Merci pour ces belles photos de Chamonix une ville ou je suis allée il y a quelques année avec mon époux de beaux souvenirs. merci à toi douce journée et gros bisous à demain

    Marlène

    53
    Lundi 6 Janvier à 08:38

    Encore une super balade avec de magnifiques photos ! Merci.

    Bon début de semaine avec le retour du froid !
    Demain, grand jour du contrôle de ma carcasse et RDV avec le rhumatologue en espérant qu'il ne va pas confirmer le port d'un corset obligatoire ... préconisé par mon ostéopathe de beau-frère.
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

    52
    Lundi 6 Janvier à 08:28

    Coucou Alain

    Me voilà de retour après quelques jours de repos, je te souhaite une merveilleuse année 2020

    Merci pour le partage.

    Rohnny

    51
    Lundi 6 Janvier à 08:21

    bonjour Alain

    le petit train, bien au chaud, me conviendrait à la limite , avec un boisson chaude à la sortie quand même !!!

    bisous et bonne semaine

    50
    Lundi 6 Janvier à 06:42

    je vois que monsieur le maire s'est appliquer pour fêter la nouvelle année avec toutes ses ouailles, tu as dû passer un bon moment et tu as même gagné un repas...hihihi.....ici aussi le temps est au beau l'après midi, sans pluie sans vent, et avec un peu de soleil, que demander de plus, pourvu que ça continu et que la neige reste sur les hauteurs....je te souhaite aussi une bien agréable journée

    49
    Lundi 6 Janvier à 05:58

    Bonjour mon cher Alain

    Il est vraiment magnifique ton album photos, un beau ciel bleu et c'est joliment fleuri ta balade.

    C'est sous la pluie depuis samedi que je viens te faire un petit coucou, en espérant que tu as passé un bon WE et pour également te souhaiter ou te renouveler tous mes meilleurs vœux pour 2020 et surtout la santé.

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé !!!!

    48
    56M77 l B B
    Lundi 6 Janvier à 04:31

    Bonjour  Alain

    Une nouvelle semaine ce n'est pas

    seulement une période dans le calendrier!

    C'est aussi une période de la vie.

    Alors n'oublier pas de tirer le meilleur

    de cette semaine qui commence.

    Je vous souhaite donc de découvrir

    des hauts lieux à visiter,

    des personnes à rencontrer,

    des souvenirs à vous créer.

    Bon lundi en espérant que le soleil

    soit présent comme le dictons

    jamais deux cent trois pour cette journée,

     12 degrés au cœur de l'après midi d'hier,

    quand a ce matin moins deux, ciel clair.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    47
    Lundi 6 Janvier à 02:07

    Bonjour Alain

    merci oui je me soigne

     

    Commence bien cette semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    46
    Dimanche 5 Janvier à 21:51
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Non ta bannière n'est pas bonne encore, je t'ai fait une
    capture écran pour que tu puisses mieux voir ce que je vois !!

    tu vois, à gauche, il manque '' le'' et à droite il manque ''née''

    Sinon, aujourd'hui, il a fait un temps magnifique , j'ai fait la rando ,
    nous étions 18 , mais le '' guide '' n'a voulu faire que 8 km pour
    le début de l'année !! bon demain j'ai prévu 16 km , il devrait faire
    beau aussi, un froid sec c'est mieux !!

    J'espère que tu as passé un bon dimanche ? je te fais de gros
    bisous et je te souhaite une bonne soirée ..... si tu ne dors pas ! lol !!

    45
    Dimanche 5 Janvier à 19:22
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain

    Ah, j'ai adoré Chamonix et son environnement.

    De trés belles photos que tu as faite.

    Moi en vacances....Hi ! hi ! en vacances forcées.

    Des couillons de gilets jaunes, n'ont rien trouvé de mieux que de faire cramer une armoire de connexion, laissant plusieurs communes dont la mienne sans internet.

    J'ai eu presque 1 mois sans internet, et j'ai été rétablit le 26.

    Alors, je te souhaite à toi, ton épouse et tous ceux que tu aimes une très bonne et heureuse année.

    Encore beaucoup de randos avec de belles photos, de la joie, du bonheur et surtout une santé de fer.

    Bisous mon petit randonneur

    Aimée

    44
    Dimanche 5 Janvier à 18:59

    Bonsoir Alain

    Très belle journée, sans brume et avec soleil: la maison a été ventilée et nous avons fait notre promenade quotidienne.

    J'ai même fait quelques photos, pour l'article de demain; par contre, ce soir, le ciel est bien dégagé et le thermomètre descend.

    Bernadette souffre moins avec les nouvelles valeurs du traitement et va retourner chez elle quelques jours, avant la coiffure à domicile.

    Nous surveillons les grèves car notre départ du 20/1 pourrait être compromis.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    43
    Dimanche 5 Janvier à 18:00

    Bonsoir Alain 

    Je viens de passer un bon moment en regardant ton album,Chamonix et ses environs valent le voyage . De bons souvenirs de vacances avec les enfants et plus récemment avec les petits enfants .J'ai été surpris de voir le glacier de Bosson ,la langue à vachement rétréci en plus 20 ans... Bonne soirée  A+ 

    42
    Dimanche 5 Janvier à 13:28

    Coucou Alain et Josette, j'ai apprécié de revoir cette ville que je connais bien puisque j'ai vécu pendant 20 ans dans la vallée et y ai passé mes vacances quand j'étais toute jeune.  Mais quelle différence depuis 60 ans...quand on voit ce qu'est devenue la Mer de glace cela fait mal au coeur, et le glacier des Bossons qui descendait jusqu'à la ville...est bien loin maintenant. Même les sommets l'été ne sont plus beaucoup enneigés comme autrefois.  La pollution avec le tunnel du Mont-Blanc est devenue insoutenable!  oui je regrette bien tout cela mais la ville reste une belle ville avec des vues magnifiques.

    Merci pour ce beau partage.

    Beau dimanche et belle semaine mes amis. Je vous embrasse et je fais des calins à ma Chiara et à Minette. Léchouilles de Dali le chat!

    chatou

    41
    Dimanche 5 Janvier à 12:49

    Salut,

    On a beau temps pour un dimanche de début janvier.

    On débarrasse sapin et décos de Noël.

    Bon dimanche

    Humour tout azimut du dimanche

    40
    AMAN BOU
    Dimanche 5 Janvier à 12:47

    bises ce dimanche ALAIN

    39
    Dimanche 5 Janvier à 11:41

    bonsoir

    je suppose que tous ceux qui sont allés dans la région gardent un bon souvenir car maintenant avec le réchauffement, la diminution des glaciers cela va rendre les paysages différents

    bonne soirée

    38
    Dimanche 5 Janvier à 06:25

    et oui l'éducation n'était pas la même, de nos jours on veut toujours essayer de changer quelque chose, mais hélas au détriment de beaucoup d'enfants.....déjà qu'ils ont du mal à obéir et que l'autorité n'est plus ce qu'elle a été....bon j'espère que le verre du Maire a été bien apprécié, ici ce sera à la fin du mois.....je te souhaite d'être le roi si tu manges la galette qui aujourd'hui est de rigueur et que l'on voit partout....passe une belle journée

    37
    56M77 l B B
    Dimanche 5 Janvier à 06:00

    Bonjour  ALAIN

    Le petit mot de fin de semaine

    afin de vous souhaitez un bon dimanche.

    Profiter bien de cette journée

    qui devrait être sous le signe du soleil

    pour un repos bien mérité !

    Après une semaine bien chargée,

    rien ne vaut une bonne journée de détente!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    EPIPHANIE LE 6 JANVIER

    36
    Dimanche 5 Janvier à 01:55

    Cher Alain,

    Merci pour ton com, au moins un positif car cet art moderne, tout le monde n'apprécie pas ! le jardin était magnifique en ce mois d'octobre et les statues ne déparaient pas dans ce cadre exceptionnel, mais c'est sûr, faut aimer ou avoir un oeil neuf pour apprécier,personnellement, j'ai été très surprise par cette exposition.

    Bon premier dimanche de l'année,

    Grosses bises,

    MF

    35
    Dimanche 5 Janvier à 00:45

    Bonjour Alain

    et moi j'ai la crève atchi

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    34
    Samedi 4 Janvier à 20:24

    Bonsoir Alain.

    Eh bien non ! La livraison n'a pas été effectuée et mon bricolage sera sans doute pour lundi.

    Nous n'avons donc pas fait grand chose; petite promenade pour faire fonctionner le genou de mon amie qui semble moins la faire souffrir, après la modification de dosage d'un médicament par le nouveau médecin: un oeil nouveau permet de sortir de la routine du renouvellement des ordonnances.

    Il a fait une belle journée, plus chaude: cela se ressent à l'intérieur car, avec le même réglage, nous avons trop chaud !

    Bonne continuation.

    Gilbert

    33
    Samedi 4 Janvier à 15:56
    Salut, On est entré dans l'hiver mais il fait doux par rapport aux autres années. Ce doit être le changement climatique. En attendant on va aller faire un tour en Belgique pour les soldes. Bon week-end
    32
    Samedi 4 Janvier à 13:07

    bonsoir Alain

    aujourd'hui nous avons eu notre dose de chaleur, il faut plus lourd qu'en Thaïlande, à-bas au moins on a de l'air;;mais bon juste 5 jours. On a bien randonnée en ville (rire), escalader des escaliers !!!

    bisous

    31
    Samedi 4 Janvier à 12:22

    Coucou Alain je vient te souhaitez une belle et heureuse année 2020 , tout mes voeux de bonheur à toi et tes proches , j'y était en classe primaire ça remonte , mais maintenant ça à bien changer , bcp trop fréquenté et polluée cette vallée et c'est bien dommage cry , passes une belle journée , amitié d'Auvergne 

    30
    Samedi 4 Janvier à 07:16

    Bonjour Alain
    je suis en pays de connaissance aujourd'hui ,merci
    je suis native de la Haute-Savoie ainsi que mon papa
    ciel couvert aujourd’hui et petite hausse des températures
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bises amicales

    29
    Samedi 4 Janvier à 06:43

    Cher Alain,

    Bon premier week-end de l'année. Demain, on remet ça avec la galette des Rois.

    Je souffre toujours autant de ma cheville ! pourtant ça va faire bientôt deux mois que j'ai eu cet accident et que le kiné me suit.

    J'espère que chez toi tout va comme tu veux.

    Grosses bises,

    MF

    28
    Samedi 4 Janvier à 06:38

    c'est super de vous y mettre tous les deux pour le rangement et le ménage, ici hum hum....ton jumeau n'a jamais le temps.....bon ce matin il va quand même venir avec moi en course, et oui il faut à nouveau remplir le frigidaire....même pour deux après les fêtes, mais il y aura des légumes hihihi.....alors je te souhaite une belle journée et attention de ne pas te faire un tour de rhein....(lol),

    27
    56M77 l B B
    Samedi 4 Janvier à 04:26

    -Bonjour ALAIN

    Aujourd’hui, J’ai juste envie,

    de vous souhaiter un bon week-end,

    détente, amour, espoir, et beau temps

    et tout ce que vous y mettrez dedans…

    Je vous souhaite un week-end excellent,

    fait d’affection et de doux moments.

    Trouvez-y un vrai repos ressourçant

    Des raisons d’être heureux et souriant.

    Bon samedi, bon dimanche,

    tout simplement bonne fin de semaine!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     ÉPIPHANIE LE 6 JANVIER

    26
    Samedi 4 Janvier à 01:16
    Bonjour Alain fort bel article Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    25
    jm:robert
    Vendredi 3 Janvier à 20:58

    bonsoir Alain,

    Merci pour tes vœux pour 2020 , en retour je te transmet les miens avec beaucoup de randonnée tou au long de cette année , avec joie, bonheur, argent mais surtout Santé .

    Superbes photos sur cette station que je ne connais pas

    bon weekend

    Amitiés

    24
    Vendredi 3 Janvier à 19:59

    Bonsoir de belles photos de Chamonix ,je viens de souhaiter une belle année 2020 ,et surtout la santé ,bises et bonne soirée.

    23
    Vendredi 3 Janvier à 17:57

    Bonjour Alain,

    Ah mais je te vois oui oui tu es tout là-haut, hi, hi...

    C'est donc maintenant le moment de te souhaiter une très belle année avec plein de belles choses et de beaux voyages.

    La France est belle et il y a tant de magnifiques lieux à découvrir.

    Bien amicalement et prends pas froid. Jean.

    22
    Vendredi 3 Janvier à 17:40

    Bonsoir mon cher Alain

    J'ai toujours rêvé de visiter le Mont Blanc à défaut de l'avoir fait je le découvre virtuellement sur ton beau blog où tu as fais de superbes photos.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite à nouveau une merveilleuse année 2020, que tous tes voeux se réalisent et surtout la santé pour ceux qui te sont proches et toi, car la santé c'est vraiment le bien le plus précieux.

    Prends bien soin de toi.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    21
    Vendredi 3 Janvier à 17:24

    Bonsoir Alain.

    Il faisait moins froid, ce matin mais le thermomètre n'est pas vigoureux, ce soir.

    Plus de photo ni de montage original à proposer alors, je verrai après la Guadeloupe, si l'envie revient: j'aurai des photos mais je suis limité en montage original.

    Comme tu dis: bricolage et surtout mise à jour pour mon amie en rendez-vous, consultation et médicaments avec un nouveau médecin qui reprend le dossier avec un oeil nouveau, ce qui est toujours intéressant.

    Quant au bricolage, j'ai installé une barre dans la baignoire de mon amie car pour sortir avec une jambe handicapée, c'était limite !

    Demain, si je le reçois comme prévu, réception et pose d'un séchoir de serviette/chauffage soufflant dans ma salle de bain et, si ça va bien, commande et pose du même, chez mon amie; nous avons apprécié d'avoir des serviettes chaudes à l'hôtel alors....

    Bonne fin de semaine à toi.

    Gilbert

    20
    Vendredi 3 Janvier à 17:04
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, tu as refait ta bannière , maintenant elle est trop grande
    de chaque côté, le 2020 est bien centré mais les côtés sont
    trop larges ....tu revois tes dimensions !! lol
    Moi aussi j'ai fait une sieste d'une heure , ça fait du bien ...
    Pour le sapin , moi pas de problème , c'est un artificiel que j'ai
    il y a plus de 30 ans !! il est encore comme neuf ! sauf que je ne trouve
    plus la tête !! alors je mets une étoile pour cacher !!!!

    Voilà cher ami les nouvelles 2020 , il a fait gris toute la journée,
    J'ai eu du boulot ce matin, cet après midi, repassage !!!

    Bonne soirée, je te fais de gros bisous

    19
    Vendredi 3 Janvier à 15:51

    Comme le veut la coutume.

    Bonne année 2020.

    Je n'ai jamais été un fan de la montagne et de la neige.

    Salut Alain.

    18
    nays
    Vendredi 3 Janvier à 15:31

    hello Alain

    oh j'aurais bien voulu le rencontrer le dahu ☺☺

    impressionnant Mont et la mer de glace  magnifique

    bonne journée Alain bisous et aux loulous ☺♥

    17
    Vendredi 3 Janvier à 14:53

    Magnifique station où je suis allée skier il y a bien longtemps Alain , oh vieillesse ennemie cry

    merci pour ce partage qui me  permet d'actualiser ce si beau souvenir d'hiver,

    tes photos paressent être prise en été, beau soleil, jolies fleurs ....et un beau trompe l’œil , j'adore 

    L'occasion pour moi avec un "tout petit retard" de venir te souhaite à toi et tes êtres chers 

    une magnifique année 2020.

    Perso encore à Niort chez mon Arnaud et hier les 52 ans de sa compagne,

    ma charmante belle-fille Cathy (52 ans .. plus  âgée que lui mais l'Amour ne compte pas) ...

    Joli soleil pour l'instant et balade dans "les Deux Sèvres Niortaises " lol lol ..

    Bises amicales de Christiane

    16
    escapade40
    Vendredi 3 Janvier à 14:38

    Bonjour Alain , oui j'adore cette région ou mon père avait un appartement à Chamonix !! . De bons souvenirs des sports d' hiver . Meilleurs Voeux de bonne santé à toi Alain , escapade , 

    15
    Vendredi 3 Janvier à 14:17

    Salut,

    C'est un coin magnifique que je n'ai pas encore visité.

    C'est une belle ville.

    Le temps est pluvieux.

    On a ressorti les manteaux et les parapluies.

    Bonne journée

    14
    Vendredi 3 Janvier à 14:11

    Bonjour Alain,

    Tout ceci est vraiment magnifique. On ne se lave pas de regarder.
    J'aime beaucoup.
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    13
    AMAN BOU
    Vendredi 3 Janvier à 13:42

    bon Week-end Alain et joli joli

    12
    Vendredi 3 Janvier à 11:22

    bonjour Alain

    je vais me contenter de tes photos car je ne pense pas y aller de sitôt !! en photos la montagne ça me convient. On débute l'année à K.L juste pour 5 jours

    bisous

    11
    Vendredi 3 Janvier à 10:22

    Bonjour Alain 

    Merci de ce super beau et intéressant Article je viens d apprendre beaucoup de choses je crois bien qu' une Année TOPCHEF  avait fait son émission tout en haut du PIC qui avait été difficile transporter le tout   ce fût extra avec ce que j ai vue autour comme tes photos et la vidéo et ce truc en haut pou voir mieux la photo j apprécie vraiment tu ais vraiment le guide parfait merci encore et je viens te présenter mes bons Vœux 2020 a ta Famille Amitiés pour elle  et bon Week-End  profiter tous les deux et caresses aux 4 pattes bisous DANN

    10
    Vendredi 3 Janvier à 07:48

    pour commencer, je vais quand même dire que Chamonix et ses environs,  c'est superbe....c'est vraiment un endroit à ne pas manquer....hier, journée repos et crois moi ça fait du bien de temps en temps de se poser sur le canapé....pour nous pas de soupe, on a essayé de terminer les restes....aujourd'hui ce sera poisson et pâtes à l'eau bien sûr....j'en connais un qui va faire la grimace, mais pas le choix.....et l'idée de la soupe sera pour ce soir...hihihi, passe un bien agréable vendredi

    9
    56M77 l B B
    Vendredi 3 Janvier à 05:15

    Bonjour  Alain

    Douceur et grisaille, sont toujours au menu

    ce vendredi, même après les réveillons passés!

    Mais dans deux jours nous serons,

    a la veille de l''épiphanie

    le vrai début de la coutume

    de la fête et dégustation

    de la fameuse galette des rois,

    avec cette fameuse fève pour choisir reine ou roi

    que ce soit frangipane ou fruit, une raison de plus

    pour se retrouver en famille ou entre ami e s.

    bonne et agréable journée de vendredi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    8
    Vendredi 3 Janvier à 03:22

    Cher Alain,

    De superbes photos de Chamonix, un endroit qui me plait beaucoup. Le dahu a une statue en bois à Vallouise (à côté de Puy St Vincent) j'aime bien toutes ces légendes.

    Vivement l'été qu'on retourne à la montagne ! pour le moment, il faut se contenter de froid, grisaille et calme plat après ces fêtes ( il faut bien digérer ! )

    Bon vendredi,

    Grosses bises,

    MF

    7
    Vendredi 3 Janvier à 01:13
    Bonjour Alain Termine bien la première semaine 2020 Avec amitiés René
    6
    Jeudi 2 Janvier à 23:52
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Une ville bien agréable, aussi bien en été qu'en hiver ;
    entre le ski et les balades . Un endroit bien fleuri , la neige
    est encore présente, le ciel est bien bleu ... tu as choisi le
    bon moment, tu as dû faire de belles balades ? je vois aussi
    un joli trompe l'oeil , tes photos sont superbes

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    5
    Jeudi 2 Janvier à 21:23

    Merci Alain ! Je te souhaite une très bonne année 2020, avec tous mes meilleurs vœux surtout la santé.... Bisous

    4
    Jeudi 2 Janvier à 21:16

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je trouve que c'est bien d'y aller en été car en hiver il doit y avoir un monde fou, et tu peux marcher tranquillement lol

    C'est bien fleuri en tout cas et il y a un beau trompe l'œil, une belle ville

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    3
    Jeudi 2 Janvier à 21:05

    Bonsoir Alain.

    Journée de contrôles diverses et de mises à jour (santé, lunettes, bricolage... ce soir, nous sommes contents car tout s'est bien passé ... pourvu que ça dure.

    Rien pour le blog et un peu de bricolage chez mon amie demain.

    Bonne continuation.

    Gilbert

     

    2
    Jeudi 2 Janvier à 20:55

    Juste pour te souhaiter plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, surtout la santé, car sans elle... et merci de tous ces beaux voyages. Amitiés

    1
    Jeudi 2 Janvier à 20:42

    Hello Alain

    J'ai gardé un tres bons souvenirs de Chamonix et aussi de mon ascension au Pic du Midi à 3800 et quelques mètres..... Effectivement quand on voit les cartes cadastrales d'avant Napoleon III le sommet du Mont Blanc est bien en Italie...

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :