• Une station vosgienne : La Bresse (Vosges)

    En période hivernale, sommets et sapins vosgiens revêtent leur doux manteau blanc et offrent à leurs visiteurs de magnifiques panoramas que nous vous invitons à apprécier.

    La Bresse, située au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (P.N.R.B.V), regorge d'endroits magiques, peuplés d'une faune riche et variée. Afin de préserver ces petits habitants, particulièrement vulnérables à cette saison, et leur habitat, l'accès à certains sites naturels est limité. Pensez à vous renseigner à l'Office de Tourisme avant de partir en escapade !

    Les activités d'été sont aussi présentes et vous aurez l'occasion de randonner, de visiter le village, de voir les alentours. Mille choses sont à découvrir.

    SITUATION DE LA BRESSE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS   CONTES ET LÉGENDES

    Situation nationale de la Bresse

    Situation locale de la Bresse

     

    OFFICE DE TOURISME
    2 A Rue des Proyes
    88250 La Bresse
    Tél. 03 29 25 41 29
    SITE INTERNET

    MAIRIE
    12 Place du Champtel
    88250 La Bresse
    Tél. 03 29 25 40 21
    SITE INTERNET 

    LA NAISSANCE DE LA RACE VOSGIENNE               

    (Extrait du site "natura photo")

      C’était un temps d’avant. De bien avant que villes et villages ne soient fondés. Il n’y avait même aucune trace de l’homme sur cette terre vierge. Juste quelques animaux chanceux de ne partager le monde qu’entre eux-mêmes.
    Il y avait toute sortes d’espèces, de celles là même qui ont disparu aujourd’hui. Dans ces jeunes montagnes Vosgiennes qui avaient encore l’allure des chaînes himalayennes, paissaient de nombreux troupeaux bovins. Toutes les races étaient représentées sur les contreforts des hautes cimes, broutant une herbe tendre et généreuse, bien grasse et au parfum savoureux. Chaque génisse avait son tempérament. Les normandes étaient gloutonnes et passaient le Connaître la suite du contereste de l’après midi ...

    Pour visualiser dans tous les sens, avancer dans les rues, visiter la Bresse, cliquez et maintenez pour orientez, cliquez sur les flèche pour avancer. (Extrait Google Maps)

    L'église de la Bresse

    L'Eglise de La Bresse fut consacrée par l'évèque de Toul en 1758. Elle est faite en grès : les Bressauds ont échangé des planches contre des pierres de grès venant des environs de Vagney. L'église fut incendiée en 1803. Les tourelles latérales en granit datent de la fin du 19ème siècle. Les vitraux, oeuvre du verrier Loire de Chartres racontent les grandes tragédies bressaudes. Lors des bombardements de la guerre 39 - 45 , seule l'église fut épargnée.

    La rivière la Moselotte

    La Moselotte, qui signifie en dialecte roman la petite Moselle, naît dans le massif des Vosges à la fontaine de la Duchesse, à 1 280 m d'altitude, sous le Pâquis des Hautes Fées au sud-est du sommet du Hohneck. S'écoulant de l'ancienne vallée glaciaire de Vologne, nommée autrefois colline de Vologne, elle emprunte l'ancienne vallée glaciaire de la Bresse qui se prolonge de façon sinueuse au sein du massif vosgien : d'abord vers le sud-ouest puis le sud avant s'incurver vers l'ouest de Cornimont à Saulxures, obliquant ensuite vers le nord jusqu'au Syndicat, puis à nouveau de Saint-Amé à la grande vallée en aval de Remiremont, s'incurvant vers le sud puis vers l'ouest, avant de rejoindre en d'amples méandres la Moselle sur la commune de Saint-Etienne-lès-Remiremont à 384 m d'altitude. Surprise confirmée par des vues aériennes, la petite Moselle y paraît plus large que la Moselle. Ce qui prouverait que la Moselotte n'est qu'un diminutif affectueux ou patoisant. (Source Wikipédia)

     

    Le monument aux mort

    Monument placé au fond du cimetière rendant hommage aux victimes de la grande guerre. Monument inauguré en 1923 grâce à 2 ans de travail et 13 ouvriers. Après la 2nde guerre mondiale, 2 pilliers furent ajoutés à ce monument, pilliers où sont gravés les noms d'hommes morts pour la France.

    Les sculptures de la Clairie

    Chaque année, la ville de La Bresse accueille le Festival International de Sculpture Camille Clau-del.
    La première édition s’est déroulée en 1990 : il s’agissait alors d’un festival de sculpture sur bois. La sculpture “L’ange de la paix” de l’artiste Ilme Kulde (Estonie) a été réalisée pendant le 1er festival. Achetée par la mairie, elle est devenue l’emblème du festival.

    Une vidéo de la Bresse et des lacs de la montagne vosgienne. Les sous-titres sont en anglais mais vous aurez toute facilité pour les traduire. Vous pouvez voir cette vidéo en plein écran en cliquant en, bas à droite sur le petit rectangle.

    Un clic pour ouvrir l'album photos


     
    « Le parc des félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux (77)La ria d'Etel (Morbihan) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    56
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 12:16
    dany85.

    a un age avancé il faut tout faire avec modération, par exemple en ce moment je scelle des pieds en acier pour mettre dedans des poteaux en bois de 70x70x200, avant j'aurais fait 3 ou 4 pieds le matin, idem l'aprem, maintenant je fais 2 pieds le matin et j'arrete, avec des douleurs partout, maudite vieillesse ;=)
    encore très frais ce matin, 10° a 08h0, au soleil ça va, mais le vent est froid......
    bonne journée de mercredi

    55
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:21

    coucou

    bon mercredi

    je suis au guilvinec , c'est un port tout au bout de la bretagne dans le finistère sud à coté de la pointe de la torche ,si tu vois

    hier je suis allée à la pêche à pied : palourdes et pouce pieds , je profite au max du beau temps

    belles images

    bisousssssssssssssss

    54
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:48
    Bonjour Alain je passe tard, ekla encore en maintenance non en 4 mois seulement des rudiments de chinois....après 12 ans je ne le connais pas encore...lol Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    53
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:13

    Bonjour  @lain .

     

    MERCI de tes visites régulières .

    C'est vrai que le film " La jument verte " avait fait scandale à sa sortie .

    Et pourtant aujourd'hui .... Tout cela parait bien sage !

    Bon mercredi .

    Amicalement ... Dan

    52
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:20

    Bonjour Alain

    Du changement sur les blogs ce matin ....mais je préfère venir voir  les articles sur les blogs amis ...pour répondre à ton commentaire d'hier je sais bien que tu ne m'en aurais pas voulu mais j'avais un petit peu de temps et même  vu la vidéo je n'étais pas en retard....aujourd 'hui nous avons un beau soleil bien que les matins sont bien frais mais une petite promenade à la fraicheur fais du bien

    je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    51
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:07

    Je te souhaite une bonne journée , grosses bises MF

    50
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 07:42
    C'est si beau
    49
    juillet58
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 06:21

    coucou à toi , jour de balade pour moi

    les enfants adorent

    bise

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:01

        De plus tu vas avoir du beau temps, quelle aubaine. Bonne balade.

         

    48
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 05:53
    ______________________ La Bresse, purée j'en ai fait des tours en moto dans le secteur ;)
    47
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 01:41
    Bonjour Alain Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    46
    Mardi 29 Septembre 2015 à 22:02
    Hello @lain, De la Bresse, je connais surtout les pistes de skis. Pendant de nombreuses années, en habitant en Alsace, nous allions souvent skier a la Bresse. Bises tit @lain.
    45
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:55

    Ce n'est pas grave, maintenant je suis la et j'ai le plaisir de voir tes super articles. Il fait vraiment beau ces jours ci tant mieux pourvu que ça dur. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                 La danse de l'elfe à la musique des souris...

    44
    Mardi 29 Septembre 2015 à 17:15

    Bonsoir mon cher Alain

    Une Lorraine sur une île intense arrive à dos de dodohe pour me balader avec toi dans cette splendide station Vosgienne qu'est la Bresse, que du bonheur.

    En un clic me voici chez toi, pas de bonne heure mais de bonne humeur, pour te remercier de ta fidélité, te lire je le fais toujours avec grand plaisir, tout comme venir commenter dans le bel univers de ton blog.

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.

    43
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:22

    bonjour, ton chien aussi a participé à la balade, je crois que c'est lui sur la place ??

    au vu de ce que tu écris je pense que vous avez mangé de la bonne viande et du bon fromage !!

    bonne journée

     

    42
    Mardi 29 Septembre 2015 à 13:41

    bonjour

    c'est avec le soleil mais aussi un vent  très fort qui refroidi tout il fait 22°

    amitiés marc

    41
    Mardi 29 Septembre 2015 à 12:08

    Bonjour @lain
    je passe avec le soleil et la fraicheur te souhaiter une bonne journée et une bonne semaine, j'espère que tu vas bien et te fais de gros bisous.
    Prends soin de toi
    Cigalix

    40
    Mardi 29 Septembre 2015 à 11:19
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ben tu n'es pas très présent sur les blogs !!! tu ramasses toujours les pommes ? tu vas y laisser la peau ... MDR  , tu n'as guère de temps pour toi !!
    Hier , nous avons fait une balade de 22 km, dont 5 km en longeant la Vézère, c'était super !!! en plus ce ciel bleu et comme le temps n'est plus à la chaleur, c' était l'idéal ....
    Ta musique va très bien avec ma vidéo, très sympa, merci encore.
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    39
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:46
    dany85.

    nous avons fait notre temps, maintenant il faut profiter autant que possible du temps qui nous reste, des apéros (avec modération ;=))
    il fait de plus en plus frais le matin,mais ensuite c'est un beau soleil et du ciel bleu...
    bonne journée de mardi

    38
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:10

    Je suis dans les Alpes pour quelques jours, il ne fait pas très chaud, bonne journée et grosses bises MF

    37
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:03

    Bonjour @lain .

    MERCI d' être venu compulser mon dernier article réalisé en l'honneur

    de l'anniversaire de notre B.B.

    Je pense que tu fais confusion avec le film " Le trou normand " .sarcastic

    Brigitte Bardot ne jouait pas avec Bourvil dans " La jument verte "

    C'était Valérie Lagrange l'actrice principale .

    Le film a fait scandale à sa sortie en 1959 et a été interdit de diffusion

    au moins de 21 ans dans de nombreuses salles !!!

    Bonne journée .

    Amicalement ... Dan

    36
    Mardi 29 Septembre 2015 à 09:47

    Bonjour Alain .

    J'espère que tout va comme tu veux .

    Après un beau week-end ensoleillé , le temps chez nous a bien changé . Le ciel est gris et il fait froid ; il a même reneigé sur les sommets environnants . 

    A part ça , je te souhaite un bon Mardi .

    Amitié de nous deux .

    signature9

    35
    Mardi 29 Septembre 2015 à 09:36

    je dois prendre le train pour aller en foret , ou un taxi a 40 euro par trajet donc 80 aller retour  ... et ils ont supprimés les trains pour cette petite gare , je le savait pas , donc je suis jamais arrivée en foret , je suis restée a Bruxelles, j'ai pris des photos dans des parcs ....

    j'ai mis une annonce pour rencontrer une personne pour faire des balades mais j'ai bien sur tout les paumés et mecs en mal d'amour et de sexe qui me répondent ...

    ici les transports publiques c'est pénible , le taxi trop cher ....je peux toujours essayer d'y aller en stop ... je verrais , là j'ai du boulot entre les chiens et les clients et j'ai recommencé à broder :)

     bisous et belle journée

    34
    Mardi 29 Septembre 2015 à 08:41

    Bonjour Alain

    Un vrai plaisir de venir voir tes articles hier je n'ai pas vu la vidéo un paysage merveilleux sous la neige ....j'adore les chalets en bois c'est un régions ou il doit faire bon vivre aussi.....je ne vais pas trop m'attarder aujourd'hui car j'ai pas mal à faire ....je vais donc te souhaiter un doux mardi ensoleillé malgré les 7° de ce matin le solei vient de sortir et je pense que nous aurons une belle journée avant les pluies que la météo nous annonce.

    gros bisous

    Marlène

    33
    juillet58
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:06

    out près de chez moi


    bise

    32
    Mardi 29 Septembre 2015 à 07:01

    un album photo superbe et des sculptures originales....j'espère que le temps ne sera pas trop mauvais aujourd'hui, car hier soir le vent a secoué les arbres...ce matin il va falloir aller voir si les pommes, les noix, les figues etc....ne sont pas toutes par terre....passe un bien agréable mardi

    31
    Mardi 29 Septembre 2015 à 01:45
    Bonjour Alain Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    30
    Lundi 28 Septembre 2015 à 23:57

    Coucou Alain...comme je le vois, "la montagne, ça vous gagne ::" c'est vrai que c'est beau, mais c'est un peu haut pour moi..faudrait qu'on me tracte sur les pistes raides, ou sur les routes en lacet...Bravo pour tes articles, toujours aussi complet, qui intéressent les férus de rando et de montagne..grosses bises, à bientôt

    29
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:32

    Coucou Alain me revoilà. Je ne connais pas les Vosges, merci pour ces magnifiques photos. J'espère que vous allez bien. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                       Labrador jouant avec une bouteille plastique...

    28
    Lundi 28 Septembre 2015 à 16:52

    Bonjour Alain .

    Bonne question au sujet des poissons .

     C'est tout simple , nous les remettons à l'eau ., mais il arrive qu'ils soient abimés , c'est rare et on gardent juste ceux la .

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien .

    Il a fait beau chez nous une bonne partie de la semaine , mais depuis ce matin ça se gâte .

    Je te souhaite une bonne semaine .

    Amitié de nous deux .

    27
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:22

    bonjour, je continue la visite de la ville sur ton blog, je trouve que le monument aux  morts ressemble un peu à celui vu à Verdun.....certainement architecture du coin..

    bonne semaine, nous elle commence avec soleil et douceur

    26
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:13

    ha les vosges, une superbe région, j'aimerai y passer du temps au grand air ...

     bon et bien sur avec charcuterie

     bisous et douce semaine

    25
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:12

    coucou

    ma copine m'a téléphoné , hier au même endroit , ils en ont trouvé 20 kg

    nous avons un super temps à midi

      §§le 1er JUILLET. C'EST les VACANCES ....!!

    je suis arrivée en bretagne hier soir
    bonne journée
    bisooussssssssssssssssssssi

    24
    Lundi 28 Septembre 2015 à 12:13

    Hello mon cher Alain

    J'admire beaucoup ces belles sculptures devant le restaurant et surtout la main, c'est original. C'est vraiment une splendide station Vosgienne et pourtant je suis au régime mais je suis en train de rêver que je me régale de munster fermier...qu'on avait été goûté et acheté dans une ferme dans les Vosges, oté le goût intello ih ih ih !!!!!

    T'en fais pas t'es pas une chambre à air tu fais comme tu pneu happy, je suis débordée aussi, toujours quelque chose à faire, demain matin faut que je sorte, mercredi suis en vadrouille toute la journée avec ma belle sœur...... dur dur la vie de retraitée sarcastichappy


    Je te souhaite tout le bonheur du monde ainsi qu'une bonne santé et du soleil et du ciel bleu et tout et tout.....que du bon quoi !!!!!!!
    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    23
    Lundi 28 Septembre 2015 à 12:00
    dany85.

    un jour, moi aussi je serais jeune, et avec ce que je sais, je ne referais plus les mêmes erreurs....mais ça c'était avant..
    toujours frais le matin,mais c'est la saison, ensuite le soleil nous réchauffe....
    bonne journée de lundi

    22
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:33

    bonjour

    c'est avec le soleil et le vent que je vient te souhaiter une bonne journée en ce moment il fait 20° ,mais le vent n'ai pas chaud .

    amitiés marc

    21
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:27

    coucou alain!!!l'alsace on doit toujours y aller,mais bon!!j'ai la flemme!

    je suis fatiguee en ce moment!!pas trop le moral!!!bref,ça reviendra!!!

    j'espere que toi ça va!!!!bon debut de semaine et gros bisous

    20
    Lundi 28 Septembre 2015 à 10:12

    Très belle balade vosgienne, j'aime bien la rubrique contes et légendes, bonne journée,  grosses bises  MF

    19
    geoss
    Lundi 28 Septembre 2015 à 10:07

    bonjour Alain

    encore une belle destination pour faire de la rendonnée à pieds ou à vélo

    bonne journée à toi

    amicalement ... georges

    18
    Lundi 28 Septembre 2015 à 10:07

    coucou

      §§le 1er JUILLET. C'EST les VACANCES ....!!

    je suis arrivée en bretagne hier soir
    bonne journée
    bisooussssssssssssssssssssi

    17
    Lundi 28 Septembre 2015 à 09:13

    Bonjour  @lain .

    MERCI de nous offrir cette nouvelle destination .

    Je suis allé plusieurs fois dans ce superbe département fort verdoyan .

     

    Si tu souhaite écouter " La causerie  anti - alcoolique de Bourvil "  ?

    C'est dans l'article :

    " Rions ensemble ! "

    Dont voici le lien direct :

     

    http://mazurette.eklablog.com/rions-ensemble-c26711952http://mazurette.eklablog.com/rions-ensemble-c26711952

     

    Bonne  rigolade . he

     

    Amicalement ... Dan

    16
    Lundi 28 Septembre 2015 à 08:31

    Bonjour Alain

    Je connais l'Alsace mais pas ce coté ci ...j'aimerai visiter le coté lorain les Vosges est un coin superbe l'Album photo le montre bien ...(Est-ce ton chien que l'on voit sur les photos je le vois souvent sur les photos......j'espère que tu as passé un bon WE nous avec un peu de soleil est aujourd'hui il est également au rendez-vous alors profitons de ces quelques beaux jours car la pluie sera bientôt de retour

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène 

    15
    Lundi 28 Septembre 2015 à 07:42
    lylytop

    Superbe promenade j'ai fait, un endroit ou jamais je n'y est été, j'ai bien aimé m'amuser avec la photo qui allait dans tout les sens, appris beaucoup de choses

    a bientôt

    lyly

    14
    Lundi 28 Septembre 2015 à 06:59

    et oui les temps changent mais pas réellement du bon côté.....enfin je vais profiter de ce moment pour visite "la Bresse", mais pourquoi ce village a-t-il été nommé ainsi, puisque la Bresse est quand même un peu plus bas sur la carte.....happy...nous sommes allés dans les Vosges quand nous avions notre maison roulante, mais je n'ai pas de souvenir de cet endroit....alors bien contente de pouvoir naviguer sur ta photo.....passe un bien doux début de semaine

    13
    Lundi 28 Septembre 2015 à 01:37

    Bonjour Alain

    encore une jolie balade que tu fait découvrir

    alain n'oublie clic G pour voir les photos pleins écran

    Je te souhaite un très bon lundi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    12
    Danielle1943
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 22:33

     

     

     bonsoir ALAIN

    toujour une merveille ton article c est une spleur ces sculptures et autres que cela doit être bien a s y promener et visiter merci à toi un VILLAGE resplendissent je peux te le dire contente d être passer et cela ma détendue j espère que tout va ainsi ta Famille je ne sais quand je pourrais revenir car cela ne m est pas facile à bientôt je t embrasse  Danielle

    "Automne" - Tendresse chez THIERRY...

    11
    rozy
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:03

    Une joliê promenade dans ce village qui me rappelle un peu ma région..

    L'église est bien jolie intérieure et extérieure..les sculptures sont originales, le chien blanc et noir a l'air de les apprécier..

    Ce doit être bien plus beau encore avec de la neige et du soleil..

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

    10
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:17

    Bonsoir mon petit canard à plumes ah ah ah !!!!

    Tu m'as fait bien rire avec la plus, la plume et enfin le duvet du canard, çà fait du bien de rire et j'aime ton humour !!!

    Superbe cette station surtout l'hiver avec la neige c'est féerique, l'église est très belle ainsi que les alentours, félicitations pour ton article très bien fait avec de très belles photos, j'aime beaucoup également les sculptures, moi la Lorraine je prends plaisir à revoir les Vosges, on y allait assez souvent n'étant pas très loin.

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié mon gentil Alain

    9
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:04
    Claudine/canelle

    Merci pour ce bel article 

    Une region que je ne connais pas du tout !

    Bonne soirée 

    Bises

    8
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:49

    bonjour, nous avons un peu traversé les Vosges il y a 3 ans, ces sommets enneigés comme tu dis je les aime en photo seulement !!! nous avions dormi à Gérardmer puis de là nous sommes allés en Alsace, but de notre voyage.

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:20

    J'aimerais bien y aller faire des randos raquette l'hiver. Bises

    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:18

    salut

    je passe vite car problème avec Orange

    Bonne semaine

    5
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 13:23
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ah ce n'est pas une randonnée que tu as fait ? juste une balade dans ce petit village .. et ses alentours... une jolie petite église, j'aime la chaire... une jolie station , ce doit être sympa en hiver aussi .

    Bonne journée, j'ai fait ma compote de poires , j'ai encore celle de pommes, je verrai ça ce soir, je vais me balader avec ce beau temps

    Bon dimanche, je te fais de gros bisous et merci encore pour les chansons

    4
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 13:21

    Bonjour Alain et Josette, comme toujours une bien belle visite, je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup aimé la sculpture de la main, pour les autres elles sont parfois un peu étranges... oh Chiara...tu renifles la pierre!!! morte de rire, ils devaient y avoir de bonnes odeurs..

    Merci pour ce partage. Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé et vous envoie mille bisous. Des calinous tout doux à Chiara et Minette.  Des miaou.. miaou de Safrane

    chatoune

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 11:52
    Didier 85

    Très belle présentation de cette belle région !
    Merci et bon dimanche Alain

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 11:30
    nays&

    Bonjour Alain

    ça doit être très beau en hiver avec la neige

    les sculptures pas mal du tout

    merci pour la balade

    bisous et bon dimanche **

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :