-
NOS PETITS VILLAGES : LA COMPOTE-EN-BAUGES (Savoie - 73)
À PROPOS DU SITE DU VILLAGE DE "LA COMPÔTE"
Au niveau du patrimoine bâti, le village de La Compôte présente plusieurs singularités par rapport aux autres communes des Bauges.
En effet, la richesse de la localité tient moins à son église Sainte-Catherine, de construction contemporaine, qu'à ses habitations et à ses granges.
D'une part, le village est formé d'un seul tenant, d'autre part, on remarque que de nombreuses maisons sont dotées de "tavalans" : il s'agit de supports de balcons recourbés, formant ainsi des galeries dans lesquelles l'on pouvait ainsi sécher le bois et conserver au sec les récoltes.
On peut s'attarder également devant les granges à larges portes aux planches croisées ou observer, dans les pâturages qui font face au village, sur la rive gauche du Chéran, les pittoresques "grangettes" jalonnant l'espace. On y stockait jadis du fourrage.
Enfin, un détour s'impose au niveau de l'ancien atelier de mécanique des frères Petit, connu aussi sous l'appellation "Forge aux Garri", où plusieurs générations d'artisans ont travaillé parallèlement à leurs métiers de cultivateurs et viticulteurs comme menuisiers, ferronniers et mécaniciens. Les machines étaient activées grâce à l'énergie hydraulique. La plus ancienne date du XIXe siècle. La communauté de communes a acquis les bâtiments, caractéristiques de la vie du village durant les XIXe et XXe siècles.
Des visites guidées du village sont proposées en juillet et août. Informations au 04 79 54 84 28.
Pour mieux vous y retrouverOFFICE DE TOURISME
Place de la Mairie Rue du Chef-Lieu
73630 La Compôte
Tél. 04 79 54 84 43
SITE WEBMAIRIE DE LA COMPOTE
Rue du Chef-Lieu
73630 La Compôte
Tél. 04 79 54 84 43
SITE WEB
Un peu d'histoire
La toponymie du village remonte aux années 1090, où l’on retrouve l’appellation « Composta », qui vient de Composte, un nom d’homme qui est traduit en latin par Compositus et qui définit quelqu’un de bien rangé, bien ordonné, sage, prudent.
On retrouve aussi écrit « La Compotte » qui se substituera par l’orthographe que l’on connaît aujourd’hui « La Compôte ».
Ce village se situe à 728 mètre d’altitude et il s’étend sur une superficie de 741 hectares, dont 352 hectares de forêt, 30 hectares de superficie pastorale et 155 hectares de surface agricole encore utilisée.
Cette petite commune de 226 habitants en 2010, fait partie aujourd’hui du canton du Châtelard. Située à 3,6 km de ce chef-lieu, La Compôte a toujours été sous sa dépendance.
On sait que ce village renfermait jadis un château, appartenant à la famille du même nom…Les grangettes de la Compôte…L’une des particularités de La Compôte est d’être un village regroupé et non dispersé en hameaux, comme c’est le cas pour tous les villages des Bauges. Cette concentration des habitations en un même lieu pourrait être due au fait de vouloir laisser le maximum d’espace disponible pour les cultures et les prés de fauche qui avaient été regroupés sur les bords de la rivière (le Chéran) et le versant opposé. C’est précisément à cet endroit qu’ont fleuri de nombreuses Grangettes. Plusieurs hypothèses ont été établies quant à leur création : Tout d’abord, l’habitation étant regroupée de manière dense dans le village, il aurait été décidé de stocker le foin à l’extérieur du village afin de prévenir les risques d’incendie. De la même façon, ne pas stocker toutes ces précieuses récoltes au même endroit permet d’éviter qu’elles soient en totalité détruites par le feu…
La petite égliseLe massif des Bauges
Pour désigner le massif, les écrits médiévaux utilisent les formes suivantes de Bogis (1081), Boggarum (XIe siècle), de Bauges (1198), Bogiarium (1208), de Boges (1216), de Bogas (1225), de Bogiis (1242), Boviciarum (1438), auxquelles s'ajoutent d'autres formes Boggoe, Baugioe, Bogiarium, Bovillis, Bovicioe. Il faut attendre le XVIe siècle pour que la forme moderne Bauges apparaisse.
Le sens et l'origine du toponyme Bauges ne sont pas établis avec certitude par les historiens ou spécialistes. Le chanoine Laurent Morand (1889), érudit du massif, voit dans le mot considère que l'origine de toutes ces formes, soit celle du mot celte bog, qui désigne une tanière de sanglier, et plus largement un repaire de bêtes fauves. Un autre chanoine, Adolphe Gros, dans son Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie (1935), affirme que la racine boge ou bogie a une origine également celtique, mais qu'elle aurait un rapport avec l'habitat, à travers le mot bouge, qui désignerait ainsi une petite maison rustique. Le chanoine Gros précise par ailleurs que « la graphie actuelle Bauges est certainement…
À voir dans les environs
Arêche-Beaufort (30 km)Au cœur du massif du Beaufortain, à 25 km d'Albertville, Arêches-Beaufort offre tous les charmes du ski au village : pistes qui serpentent au milieu des forêts et passent le long des chalets d'altitude, espaces skiables non damés pour le bonheur des amateurs de poudreuse, avec le mont Blanc toujours en toile de fond (ce qui, avouons-le, ne gâche rien...).
Le lac d'Annecy (26 km)Au lac d'Annecy, une histoire des hommes depuis 5 000 ans !
Qui le sait ? Les premières traces de vie collective des hommes au bord du lac, les « villages lacustres », remontent à la préhistoire, au néolithique…
Les premiers moines à s'installer dans le massif des Bauges sont cisterciens qui fondent entre 1050 et 1090 le prieuré de Bellevaux, aux abords de l'Arclusaz. À l'est du massif, sur ces contreforts externes, le vallon isolé de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, s'installent d'autres cisterciens en 1133. Il s'agit de l'abbaye Notre-Dame de Tamié.
Les chartreux reçoivent, vers la fin du XIIe siècle, des terres dans la paroisse d'Aillon, un désert situé dans le vallon ou la combe de Lourdens — ou d'Aillon — où ils installent une chartreuse placée sous le patronage de Sainte-Marie.
Tags : village, compote, bauges, tourisme73, massif
-
Commentaires
Magnifique ces endroit, j'étais pas loin cet été quand j'étais en Haute Savoie à St Paul en Chablay...
Les photos sont magnifiques..
Belle journée Alain gros bisous
Pour une fois, les moines ne sont arrivés qu' après !
Puisque tout était organisé autour des granges, on peut en déduire qu' il y avait de nombreux troupeaux, et qu' on ne manquait ni de lait, ni de beurre ni de fromages !
C' est bien aussi de garder des vestiges du passé !
Merci Alain pour tes photos et vidéo !
Passe une bonne soirée
Amitié
Bonsoir Alain
Encore un bien jolie village sont nom très rogolo. Non je suis allée en savoir mais jamais vu ce nom de village il à l'air très beau et de plus c'était jour de marché je pense et comme tous les village une belle église et ses musiciens. merci pour cette visite avant d'éteindre mon PC à demain bonne soirée bisous
Marlène
Coucou Alain.
En lisant le nom de la commune et l'origine de la bauge : matériau traditionnel de nos régions normandes, bretonnes et du sud de l'Angleterre, alors que le village comporte le mot de compote, je pensais y trouver des pommes et du cidre !
Mais non en Savoie, on mange que de l'omelette savoyarde, de la fondue, de la tome de Savoie et des bugnes arrosés de liqueur de génépi...
Bises et bon début de semaine - Zaza
ah c'est beau les alpes , le pays de ma gd mère , elle etait haute savoyarde 74 mais nous sommes allés souvent en savoie 73 , à côté , en suisse allemande en italie , bref je connais pas par coeur mais presque j'y suis allée de mes 0 an à mes 17 ans !!! à toutes les vacances scolaires, ma gd mère etait professeur en lycée.
les grangettes à foin j'adore , ça me rappelle les greniers de zermatt j'aurai bien voulu m'en faire un studio !!!
charmant la compote , avec un nom comme ça je m'attendais pas à ça !!! je voyais un village normand (pommes lol)
hum la tomme des bauges , un délice .. le reblochon, l'abondance !!! pour faire des berthoux , la raclette, bon ça sera pour cet hiver lol..
une bonne soirée à toi alain et un bizou flo
bonsoir Alain,
Voilà un joli village dans cette région savoyarde que je connais un peu Anneçy,Aixe les bains, Alberville sans oublier Chambéry , mais pas ce lieu
merci du partage
Bonne soirée
Amitiés
9avec la photoMardi 29 Août à 04:41« Température de fin de nuit 04 heures:- 13° »
Hier maximum 24° TEMPS DE FIN DE SAISON
MA ** 29 – 08 -23 ** Sainte : SABINE
Bonjour Alain
Se réveiller de très bonne humeur
est le meilleur chemin
qui mène au bonheur
Que votre journée du mardi
soit agréable et constructible...
AmiCalement
. * J-G-R-C-2023 *.
et bien ici pas vu le soleil hier, ce matin 12° l'hiver n'est pas loin, il va falloir que je mette vite les pulls à la place des vêtements d'été....sinon la vie continue avec ces hauts et ces bas....nous aurions aimés aller à Montréal, mais pas de chance, je pense que ce ne sera plus possible, je vais essayer de m'en faire une raison....passe une bien douce journée
11babaMardi 29 Août à 08:41C'est une belle région comme le montre le clip vidéo. De grands espaces dédiés à l'élevage et à la production fourragère qui a justifie la création de ces Grangettes typiques.On n'est pas loin d'Annecy et de son beau lac
Bon mardi.
Bonjour Alain,
Encore un joli coin de France, je ne connais pas, de cette région je connais juste Annecy.
Il fait bien frais après ces deux jours de pluie et les sommets de plus de 2000m sont enneigés.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Bonjour Alain
Je suis allé 2 fois dans le massif des Bauges je ne me souviens pas d'avoir traversé ce village. Avec un tel nom je m'attendais à voir des vergers plantés de pommiers
. Je te souhaite une bonne journée A+
Bonjour @lain,
Ce sont de petits villages un peu perdus mais qui ont du charme !!
surtout en Savoie une belle région à découvrir .. par toutes les saisons
Merci pour les photos qui nous montrent ce village qui mérite la visite..
L'église dans les montagnes, la cascade , une belle balade ..Moi , hier nous avons fait 15 km, un temps idéal , sur le coup
quand nous sommes partis , il pleuvait !! surprise car la météo n'avait pas
annoncé ça, nous sommes restés dans la voiture à attendre que ça passe;
puis quelques gouttes pour nous embêter et l'après-midi ce fut un beau
temps agréable avec le vent , ça m'a bien fait du bien... et comme je
n'avais pas marché dimanche, j'avais la forme !!J'espère que tout va bien pour vous ? Passe une bonne journée, bises
Bonjour mon cher Alain$
Je découvre ce charmant village plein de charme et je te remercie pour ce beau post qui me fait voyager dans notre belle France grâce à tes superbes photos et articles toujours très bien ficelés.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur."
***
Avec ces deux citations positives je viens te souhaiter un excellent après-midi, en espérant que tout va pour le mieux pour toi.
Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher,.
Salut
Le temps est propice à rester chez soi.
Je vais quand même voir pour réparer mon imprimante.
J'espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
bonsoir Alain
tiens un joli nom pour ce village de montagne. Une région que je connais très peu et en plus ça date.
En plus de la découverte, une leçon de Français avec l'origine du nom !!
je vais revoir tes photos
bisous
18avec la photoMercredi 30 Août à 04:59ME ** 30- 08 – 23 ** Saint : FIACRE
Bonjour ALAIN
Quand revient le petit matin
et que le soleil renaît
La vie reprend sont cours
et le monde est à réinventer
je vous souhaite une bonne journée
de mercredi avec le soleil. D'été...
. * J-G-R-C-2023 *.
AmiCalement
°. Température de fin de nuit 04 heures: 14° "
Hier maximum 21° COUVERT DU MATIN AU SOIR SANS PLUIE
et oui pour nous aussi les balades trop loin même sur notre territoire ne sont plus d'actualités, pour aller voir les enfants c'est idem, notre fille aurait bien voulu que l'on fasse l'effort d'y aller, mais je pense qu'elle ne se rend pas compte de l'état de santé de son père.....pas facile non plus de tout expliquer.....alors on va aussi se contenter de regarder quelques images....et la vie continue aussi bien que l'on pourra.....passe une bien douce journée
Bonjour les voyageurs !
Je n'ai jamais fait de cure mais il paraît que c'est bénéfique...
Joli petit village et belle région.
Rien de nouveau de notre côté; Bernadette est chez elle, après le passage de ses enfants; elle bouge un peu plus, étant seule et c'est une bonne chose pour ses articulations.
Ses genoux la portent de moins en moins et nous allons revoir le chirurgien dans quelques jours.
Nous verrons également le chirurgien pour sa colonne vertébrale.
Autrement dit, on attend pour savoir à quelle sauce nous serons mangés !
Bonne détente.
Gilbert
Bonjour Alain.
Désolé ne ne pas être passé avant, mais Lundi c'était Maria qui avait un rendez vous et hier c'était moi.
Resultat, je trouve que c'est de plus en plus compliqué de se faire soigner.
J'ai un nouveau rdv le 12 Septembre et le spécialiste qui doit me recevoir a dit qu'a l'hopital c'est le bord...
J'espère qu'il fait beau chez toi, chez nous il fait froid et les pointes des montagnes sont toutes blanches.
Bonne journée.
Amitié, bisou de nous deux.
22naysMercredi 30 Août à 11:15hello Alain
tout a fait charmant le village et au nom bien amusant ☺☺
bonne fin de semaine bisous ☺Bonjour Alain , ah oui très joli village que j'ai eu l'occasion de traverser lors de mon trek version 2021
merci pour ces souvenirs et de ce joli partage , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour, joli nom pour ce joli petit village; le massif des Bauges ça me parle; on le voit depuis le lac d'Annecy; je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonsoir Alain,
Joli petit village de montagne et joli nom également, c'est marrant.
Après c'est pas comme en Normandie, il y a moins de pommiers
.
Toujours en plein boum de mon côté et je garde la pêche, hi, hi...
Mon dernier article va te plaire, toi qui aime THE BEATLES.
Une belle soirée que je te souhaite agréable.
Bien amicalement. Jean
bonjour Alain
j'ai lu la partie grangettes, ils avaient du bon sens !! quand on manque de moyen c'est souvent le cas.
Une balade aujourd'hui ???
bisous
Salut
Après la pluie du matin on a un beau soleil.
La température descend mais on ne sort pas encore en pull.
Bonne soiréeBonsoir Alain.
Circuler à Paris, je crois que je ne pourrais plus !
Nous sommes avec un programme pour la santé de Bernadette (pour le moment !) et sur l'histoire du viager pour la maison; à part ça, rien de particulier ... uf !
Bonne soirée.
Gilbert
29avec la photoJeudi 31 Août à 05:20« Température de fin de nuit 04 heures: 12 ° »
POUR Hier maximum 21 ° SOLEIL d'AUTOMNE
JE - * 31-08-23 * - Sainte : ARISTIDE
Bonjour Alain
Un petit tiroir secret dans chaque cœur
nous cache nos petits & grands bonheurs,
dans le mien brille une étincelle
qui est celle du partage de l'amitié franc.
Bon jeudi, souhaité avec le soleil
pour témoin en l'approche du Week End...
AmiCalement
. * J-G-R-C-2023 *.
tu n'as pas précisé de quelle compte il s'agit dans ce village (lol), et oui de temps en temps j'ai l'humeur rieuse....en me levant, pourtant ma nuit a été courte...mes yeux ne voulaient pas se fermer, aïe.....ça ira mieux demain, ce matin enterrement pas facile du tout...mais parfois il faut faire des efforts.....je te souhaite de passer une bien douce journée et repose toi....
Bonjour Alain
Un petit coucou accompagné du soleil aujourd'hui mais les journée reste froide
j'espère que tu vas bien je te souhaite une douce journée et un excellent week-end
bisous à lundi amitié
Marlène
Salut,
Il fait beau mais comme souvent on aura de la pluie cet après midi.
On ne se décourage pas .
On a fait les courses et comme toujours cela augmente mais on garde le moral.
Bonne journée
bonjour Alain
je ne savais pas que vous deviez aller sur Paris, ma petite fille y est retournée depuis début du mois pour y travailler un peu et reprendre ses cours à la fac bientôt
bisous
Bonsoir Alain, et merci de ton passage!
En effet je me suis éloignée des blogs depuis quasiment un an: pas mal de soucis (santé, et familiaux) m'ont mise en retrait.
Puis j'ai déménagé courant mai, un dur moment à passer tant physiquement que moralement mais ça y est j'y vois plus clair!
Je vois que tu as remanié ton blog, j'aime bien, bravo t'as bien bossé
Bonne continuation, bises ♪♫
beaucoup de difficultés pour te laisser un message.....un petit coucou en espérant te trouver en pleine forme, pour nous un dimanche bien passer avec une visite imprévu mais agréable....passe un bien doux lundi
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
A oui phonétiquement un nom de village rigolo
Son église est atypique
La 1ère photo du paysage en appel est vraiment magnifique
Bonne journée