• LE CHATEAU DE COMMARQUE (Dordogne - 24)

    UN CHÂTEAU À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT !

    "L’explication la plus satisfaisante pourrait être celle-ci : sur la falaise dominant la Grande Beune, un certain Comarc reçut en garde une tour. Par la suite, l’un de ses descendants fut Abbé de Sarlat durant le troisième quart du XIIe siècle. En outre, sa postérité assurait encore, vers 1300, avec deux familles de la région des Beunes, les fonctions de viguiers héréditaires de cette abbaye." (Jean Lartigaut, Châteaux et Sociétés du XIVe au XVIe siècle, Ed. Pierre Fanlac).
    En 1170, le pape nomma Garin de Comarque 12ᵉ Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Sarlat.
    Commarque se trouve sur la route qui mène de Montignac à l’Abbaye de Sarlat, aux marches du territoire de cette dernière. L’Abbaye Bénédictine de Sarlat assure la sécurité de son territoire en faisant garder la tour de Commarque par « un milites castri », membre de la famille de Commarque (Extrait du site officiel).

    Où se situe donc ce château ?
    Situation_nationaleOFFICE DU TOURISME DES EYZIES
     19 Av. de la Préhistoire
    24260 Les Eyzies
    Tél.  05 53 51 82 60
    SITE WEB


    Situation localeHÔTEL DE VILLE DES EYZIES

    4 Place de la Mairie
    24620 Les Eyzies
    Tél.  05 53 06 97 15
    SITE WEB


    CHÂTEAU DE COMMARQUE
    24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
    Tél. 05 53 59 00 25
    SITE WEB    




     

    La légende du cheval fantôme

    Une histoire de fantôme au château de Commarque situé en Dordogne. Construit au XIIe siècle, il subsiste aujourd’hui de ce château d’importants et remarquables vestiges dont le donjon, la chapelle et différents corps de logis. Lieu stratégique durant la guerre de Cent Ans, on dit qu’il fut également le théâtre d’un évènement dramatique. Un évènement auquel est lié le fantôme qui réside aujourd’hui à Commarque : un cheval !

    L’histoire se déroule au moment où le comte de Commarque et le baron de Beynac se disputaient les domaines alentours. La légende raconte qu’un jour, la fille du comte de Commarque tomba amoureuse du fils de la famille rivale. Le père, fou de rage, leur tendit une embuscade durant un rendez-vous. Le garçon fut prisonnier pendant plusieurs mois dans le donjon du château puis décapité. Depuis, plusieurs personnes affirment que le cheval de la victime erre entre les vestiges, à la recherche de son maître. Les apparitions ont notamment lieu les soirs de pleine lune. On raconte même que toutes les personnes ayant voulu voir le fantôme seraient mortes de façon étrange !

     
    Commarque, site classé au patrimoine mondial

    Commarque au cœur des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO
    .

    C’est après un long cheminement qui a commencé il y a plus de 90 millions d’années au crétacé supérieur, époque ou tout ce paysage était recouvert par la mer dans un climat tropical ! Ce sera cette part d’élément calcaire sablonneux au fond de l’océan qui favorisera la multiplication de grottes, tunnels, abris sous roche et fameux rognons de silex si importants pour l’homme préhistorique.

    Longue de 22 km, la vallée de la Beune, classée Natura 2000 et ZNIEFF, où est encastré Château de Commarque, comporte la plus grande concentration au monde de grottes gravées du paléolithique.

    À l’ère quaternaire ou pléistocène, il y a environ 2,5 millions d’années, le climat change à nouveau pour devenir de plus en plus froid, les vagues glaciaires successives laissent des empreintes très profondes dans le calcaire qui éclate sous l’intensité du froid et libère de nombreux...


    Le château de Commarque
    Visite d'un château unique

    En plein cœur de la Dordogne, dans le Périgord noir, l’émotion qui submerge le visiteur qui franchit l’orée du bois pour s’avancer dans la vallée et découvrir le Château de Commarque apparaître en dehors du temps et de l’espace, appartient au domaine de l’irréel…

    Construit aux XIIe et XIVe siècle en Dordogne, le château fort de Commarque est probablement l’ensemble médiéval le plus complexe du Périgord. C’était en fait une « coseigneurie » : les familles seigneuriales habitaient les différentes tours de ce village fortifié. C’est aussi le plus curieux ensemble castral du Périgord méridional avec ses défenses complexes, ses douves successives, ses remparts concentriques et le vertigineux verticalisme de son donjon, haut de 80 mètres, en bel appareil surplombant un écrin naturel préservé et protégé en vallée Vézère.

    Il est vraisemblable que l’on puisse attribuer la fondation d’un premier donjon, en bois, à l’un des deux abbés du même nom qui se succédèrent sur le siège abbatial de Sarlat au début du XIIe siècle : Garin ou Randulphe de Commarque. Le premier seigneur est un Commarque « milites castri », un chevalier, dépendant de l’abbaye de Sarlat.

    Le village troglodytique

    Fondé au cours du XIIe siècle, ou avant, sur la demande des abbés de Sarlat, le château de Commarque, qui n’est alors qu’une simple tour de bois, doit à l'origine contenir les ambitions des puissants barons de Beynac, leurs vassaux, dans la région et assurer la sécurité de la vallée qui voit le croisement de deux routes commerciales importantes de la région : la route de Périgueux à Cahors et celle de Brive à Bergerac. Au XIIe siècle, il existe une agglomération, un donjon avec un logis, une chapelle et des maisons-tours : c'est le castrum de Commarque.

    Le chateau de Commarque (Dordogne)Vous pourrez, entre autre, découvrir le village troglodytique aménagé et la grotte préhistorique de Commarque. De nombreuses autres curiosités sont à voir. Attention, pour arriver au sommet de cet édifice, il vous faudra monter un grand nombre de marches. Vous aurez alors une vue magnifique sur la vallée. Laissez vous guider par le fléchage et découvrez 15000 ans d'histoire de l'homme et un site à couper le souffle !

    Suite de l'histoire

    Progressivement, après que la famille de Beynac se soit rendue maîtresse du château, la tour en bois est rempla-cée par un donjon en pierre plusieurs fois rehaussé, en particulier en 1380, et couronné de mâchicoulis. Ainsi, les seigneurs du lieu, les Beynac, logeaient dans le donjon seigneurial. Plusieurs autres tours furent construites, accompagnées à chaque fois d'un logis. Les maisons-tours sont tenues par des lignages de petite noblesse dont on connaît quelques noms : les Commarque, les Cendrieux, les Gondrix, les La Chapelle... Chaque maison-tour est constituée d’un enclos, d'accès propres et de fossés. 


    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Josiane
    Dimanche 1er Mai à 16:33

    Quelle magnifique visite. C'est très intéressant.
    Je vous embrasse tous les deux

    Josiane

    2
    Dimanche 1er Mai à 16:46

    bonjour Alain

    on l'a vu sur les panneaux routiers mais nous ne l'avons pas visité, j'ai regardé ton album par contre

    bon premier Mai

    bisous

    3
    Dimanche 1er Mai à 17:24
    .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤

    toujours aimé la Dordogne...
    très bonne soirée ....

    bon premier mai ....

    4
    Dimanche 1er Mai à 17:38

    Encore une page plaisante à parcourir et une légende que je découvre. Merci Alain.

    Bises et bon premier mai - Zaza

    5
    baba
    Dimanche 1er Mai à 17:54

    Il y a toujours des légendes qui entourent les châteaux chargés d'histoire.J'ai regardé attentivement la vidéo qui explique clairement l'implantation et les fortifications qui entourent ce lieu stratégique

    En Dordogne pas loin de Sarlat il y e a effectivement beaucoup d'abris sous roche de grottes et des résurgences d'eaux souterraine.

    Merci de ce partage

    Bonne première semaine de Mai !

    6
    Dimanche 1er Mai à 18:17

    Un beau château avec une belle légende de fantômes.. il a une fière allure, dommage qu'il ne soit pas restauré.. merci pour ces belles photos ... bon mois de mai et belle fin de journée Alain, gros bisous

    7
    Dimanche 1er Mai à 20:42

    Bonsoir Alain.

    Pas de souci pour ton absence des blogs; il vaut mieux être avec de la famille ou des amis que sur la toile !

    Ici, grand soleil et chaleur fort agréable.

    L'absence de pluie dans certaines parties du monde est compensée par trop d'eau à d'autres endroits !

    Bernadette s'est remise à jour sur des papiers (changement de nom et d'adresse) et va aller retrouver sa soeur avant d'être opérée et moins autonome.

    A part ça, rien de neuf: Scybel continue à faire des bêtises mais c'est un signe de bonne santé !

    Gilbert et Bernadette

    8
    Dimanche 1er Mai à 21:04

    Bonsoir Alain,

    Merci de ta visite en ce 1er Mai et du coup j'ai même travaillé aujourd'hui.

    Pas trop le choix mais par contre dimanche prochain 8 Mai c'est repos.

    J'espère que pour toi ça va bien.

    Encore une belle promenade dans le Périgord.

    Il y a quelques petites années en vacances à Sarlat, j'avais été dans cette cité capitale de la préhistoire et c'est carrément dépaysant.

    Un slogan à conserver " Le Périgord, on adore "

    A bientôt cher Alain et bien amicalement.

    Jean

    9
    Dimanche 1er Mai à 22:15

    Bonsoir Alain, Voilà une endroit qui mérite une visite. je ne connais pas ce château. Je connais le Eyzies et bien d'autres endroit de Dordogne, mais c'es vraiment très vieux. Merci pour la présentation de ce château. Tous mes vœux de bonheur en ce moi de mai, même s'ils arrive tardivement, nos rentrons de WE. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    10
    56jgrc77
    Lundi 2 Mai à 04:42

    ***

    ---Bonjour Alain

     Une très jolie région

    et de très belles visites!

    En ce lundi premier jour

    d'une nouvelle Semaine

    qui commence avec douceur,

    Une petit pensée pour vous.

    Bonne Journée et Bonne Semaine.

    AmiCalement

    « Température de fin de nuit 4 heures: 11° »

    11
    Lundi 2 Mai à 06:59

    encore une belle visite, je me demande quand est-ce que l'on pourra enfin visiter un de ces beaux endroits que tu nous présentes.....hier ici nous avons eu de la pluie, peu, mais de l'eau tout de même est tombée et la température n'a pas été au plus haut.....espérons qu'aujourd'hui ça va se réchauffer.....en attendant je te souhaite une bien douce journée

    12
    Lundi 2 Mai à 08:32

    Bonjour Alain 

    Très joli visite et ces troglodytes j'ai vu ton petit chien sur certaine de tes photos.....sa création est programmé pour bientôt. j'espère que vous avez passé un très bon weekend pour ma part avec le soleil au jardin voilà c'est fait il est tout propre il n'y a plus qu'à recommencer lorsque l'herbe va repousser. Douce journée bisous 

    Marlène

    Mon petit pot de muguet pour vous deux pour vous porter bonheur

     

    13
    Lundi 2 Mai à 08:51

    Bonjour Alain,

    J'espère que tu as passé un bon dimanche, pour ma part j'étais d'anniversaire des 70 ans d'une amie chère.

    Il fait un temps superbe digne d'un mois de juin.

    Merci pour ce très bel article !

    Je n'ai pas visité ce château mais un autre dont j'ai oublié le nom, pas loin des Eyzies et de Sarlat, J'adore cette région, une des plus belles de France.

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    14
    Lundi 2 Mai à 10:52

    Quand    je    lis    qu'il    y   a   90 millions    d' années   il    y   avait   la   mer    et   un   climat   tropical,    je  souris    quand  aujourd'hui    on  nous   parle    de réchauffement    climatique !

    Ce   château   est    vraiment    superbe,   et   on  ne   peut   le    rater !

     L'   histoire  même    du   site   est   des   plus   intéressantes !

     Merci    pour   la   peine    que tu  te   donnes

     Passe   une  bonne    semaine Alain

     Amitié

    15
    Lundi 2 Mai à 13:03

    bonjour alain!!!un beau chareau que je n'irai pas voir un soir de pleine lune!!brrrrr

    merci pour ce beau reportage tres interressant a lire!!!le chateau date!!!le soleil se cache,la pluie arrive

    mais il y en a besoin!!!passe une bonne semaine et gros bisous

    16
    Lundi 2 Mai à 13:59

    bonjour Alain

    bon si on retourne dans le coin j'essaierai de voir ce fantôme !! je te dirai

    sinon nous aussi des écarts de température entre matin et aprem, ça va du lainage au tshirt

    bisous

    17
    Lundi 2 Mai à 15:58

    Bonjour Alain.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end.

    C'est avec un ciel tout bleu et une Soleil bien agréable que je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Bonne semaine

     

    18
    Lundi 2 Mai à 20:00

    Bonsoir Alain.

    Les apéros se suivent....

    Moi, j'ai du ralentir les whisky/coca, appréciés par Bernadette mais que je tolère difficilement.

    Cet après-midi, visite chez orange pour une protection pour le téléphone de Bernadette, un changement de forfait pour moi et un renseignement pour avoir internet dans la véranda et en wifi; j'ai ce qu'il faut pour l'avoir par câble hdmi mais pas en wifi, pour l'Ipad de Madame.

    Alors, commande sur Amazon et réception mercredi, en principe.

    Il est tombé 3 gouttes de pluie, comme annoncé; j'espère que ce sera calme demain matin car Bernadette doit faire 2h30 de route pour retrouver sa soeur.

    La chaleur de l'après-midi est brusquement tombée et nous avons remis le chauffage pour regarder la télé tranquillement.

    Bonnes cacahouètes !

    Gilbert et Bernadette

    19
    Lundi 2 Mai à 22:29

    Alors ?

    Tu es là ? - Autruches - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

     

    190 idées de Drôle en 2022 | drôle, humour, blague

    Bon, ben gros bisous, j'reviendrais demain !!!

    Hi ! hi !

    ♥ ♥ ♥ 

     

    20
    56jgrc77
    Mardi 3 Mai à 04:46

    ***

     

    ---Bonjour Alain

    Je vous souhaite une bonne journée

    toute en délicatesse et tendresse.

    Que chacune des secondes de ce jour

    soit un poème qui embellisse votre vie.

    Qu'il vous porte bonheur et vous ouvre

    les portes d'un superbe mardi.

    AmiCalement

       .*J-G-R-C-2022*.   

      « Température de fin de nuit 4 heures: 11° 

    21
    Mardi 3 Mai à 06:17

    je vois que tes journées sont bien chargées, mais fait un peu attention à ta santé, c'est également bien de donner quelques invitations de temps en temps.......ici hier beau temps ton jumeau a pu tondre un peu.....ce matin infirmière donc je fais vite, je te souhaite une bien agréable journée

    22
    Mardi 3 Mai à 13:43
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Me voilà,ah , mais j'ai mis du temps à voir tes photos, il y en a tellement !
    J'ai vu aussi ta petite chienne, mais pas toi !! c'est impressionnant de voir
    ces vestiges, ça fait de la peine de voir que ces guerres détruisent tout !!
     je me rends compte qu'il y a quand même de beaux restes , y a tu
    fait une rando par là bas ? c'est une bien belle région... j'y suis allée hier
    en Dordogne, je suis morte ce matin tellement ça grimpait, nous avons fait
    15 km, mais j'ai l'impression d'en avoir fait 20 !! grrr, en plus avec la chaleur
    vers 15H, après ça allait mieux ... nous étions dans le Périgord vert, une belle
    randonnée et en ce moment c'est bien verdoyant..

    J'espère que tout va bien pour toi ? la tonte m'attend , ce sera pour la fin
    de journée, je vais me reposer un peu, mes jambes sont lourdes !!

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

     

    23
    Mardi 3 Mai à 18:17

    coucou La Dordogne je ne connais pas du tout, merci pour cette visite pour nous dimanche midi repas au mobil avec 54 couples de copains et la fille, et ensuite une petite promenade vers le port de Carteret, et bien entendu un arrêt au bar de la région pour une bonne bière - douce soirée Annick50

      • Mercredi 4 Mai à 09:46

        mdr ....................... c'est 4 couples qu'il faut lire, et pourtant bien réveillée au moment de mon message - bonne journée Annick50

    24
    Mardi 3 Mai à 19:21

    Bonjour Alain.

    Journée pluvieuse et grise avec un bon orage vers midi.

    Concernant l'augmentation du rayon wifi, je vais faire par des boitiers sur les prises électriques et le signal passe par les fils électriques.

    J'en ai déjà une paire mais il faut récupérer le signal par câble hdmi; sur Ipad,il n'y a pas de prise et il faut donc avoir le signal par wifi.

    J'ai commandé deux boîtiers dont l'un diffuse en wifi et par prise hdmi; ainsi, nos PC pourront capter le signal de la livebox dans la véranda, qui alimentée électriquement sur le même réseau que la maison.

    Bernadette est bien arrivée chez sa soeur.

    Gilbert et Bernadette

    25
    Mardi 3 Mai à 19:33

    bonsoir Alain

    pour moi tu es un Grand randonneur !! avec ton épouse vous avez fait déjà de très belles balades.

    J'espère que vous avez la forme

    bonne soirée

    26
    Mercredi 4 Mai à 02:27

    Bonjour Alain,

    Je vois que tu as bien fêté ce début mai et c'est tant mieux !

    A Aix, les touristes arrivent par cars entiers et on entend parler toutes les langues !

    Il fait un temps superbe !

    Bon mois de mai,

    Merci pour tout,

    Gros bisous,

    MF

    27
    Mercredi 4 Mai à 02:34

    L'anniversaire de mon amie !

    28
    56jgrc77
    Mercredi 4 Mai à 04:33

     

    ***

    ---Bonjour  Alain

      Que l'astre soleil nous donne

    la bonne humeur a tous.

     

    Dès le réveil au petit matin

    qui promet déjà pour ce jour

    un beau ciel bleu uniforme,

    cela nous met du baume au cœur

    pour commencer la journée.

    Bonne et belle journée de mercredi.

    AmiCalement

     .*J-G-R-C-2022*.

     

    29
    Mercredi 4 Mai à 07:18

    tu as bien raison de faire ton  travail à petite dose, c'est toi qui en est le seul maitre.....et puis de recevoir c'est tellement agréable, mais là ça fait beaucoup.....je constate que vous avez la forme tous les deux, profitez-en, et surtout passez une belle journée en ce mercredi

    30
    Mercredi 4 Mai à 08:48

    Bonjour Alain

    Mon petit tour déjà sur ton article avant de me préparer pour aller faire mes courses pour la semaine. Oui je vois que tu languis d'être grand-père pour moi il y a longtemps que je le suis mes enfants mon gâtés pour ça (rire) en tout cas je l'espère pour vous deux c'est tellement mignon d'avoir un petit être à gâter. Je te souhaite une douce journée et te dis à demain bisous 

    Marlène

    31
    Mercredi 4 Mai à 09:02

    bonjour alain

    superbe ce chateau comme on en trouve plein en dordogne ! le jardin creve de soif ici, voilà 2 mois qu'il n'a pas plu! ma reserve d'eau estdéjà à moitié ! passes une belle journée

    32
    Mercredi 4 Mai à 17:38

    Bonsoir Alain.

    Ciel gris avec averses de temps en temps mais rien de conséquent.

    J'ai reçu les prises pour avoir la wifi dans la véranda et ça fonctionne; c'est plus simple que d'autres systèmes: juste deux prises à brancher.

    Scybel a été sage ... pour le moment; heureusement que nous avons acheté le collier anti-aboiement car il y a un chantier juste à notre porte !

    Bernadette est au club du village, avec sa soeur, avec la pétanque mais elle n'y joue pas car cela fatiguerait son genou, à rester trop longtemps debout.

    J'ai lu qu'un pic de chaleur était annoncé pour la semaine prochaine après la fraîcheur actuelle.

    Demain, la femme de ménage va essayer de nettoyer la salle à manger, après les travaux du mur de la semaine dernière; je m'isolerai dans la véranda avec la chienne...

    Gilbert et Bernadette

    33
    Mercredi 4 Mai à 23:42

    Coucou cher @lain, 

    merci pour ton article, je n'ai eu le temps de voir que ton album photo qui est bien plein cette fois-ci.

    J'ai vu un beau château : le château de Commarques et peut être une église ... mais tout est tellement en ruines,

    qu'on a du mal à savoir. J'ai vu beaucoup de troglodytes certains peut être habitables.

    Tout est très vert, des arbres de la prairie, moi j'aime ces paysages.

    Toute cette verdure c'est sympathique. @+

    Prends soin de toi et des autres et je te fais de gros bisous.

    Une fleur pour ton coeur - ╭•⊰✿✶•*`<div class=Répondre

    34
    Jeudi 5 Mai à 00:35

    Bonne nuit Alain,

    Tu dois être dans les bras de Morphée en ce moment, fais de doux rêves, rêve peut-être que tu dors dans le château et que tu vas réveiller la belle au bois dormant !!!

    Gros bisous,

    MF

    35
    Jeudi 5 Mai à 00:39
    36
    Jeudi 5 Mai à 00:50
    37
    56jgrc77
    Jeudi 5 Mai à 05:11

     

     

    ***

    --- Alain  Bonjour

    Il existe toujours des personnes

    aux quelles on ne peut s’empêcher

    de penser car leur affection

    est d'une importance capitale

    dans notre vie de chaque jour.

    Je vous souhaite une agréable

    et excellente journée de jeudi! 

    AmiCalement

     .*J-G-R-C-2022*. 

     

    38
    Jeudi 5 Mai à 05:35

    si j'ai bien compris tu es ce que l'on appelle un bon vivant......agréable à vivre et à côtoyer, je comprends pourquoi tu as toujours du monde à la maison....(lol), ici hier temps pluvieux et même orageux dans l'après midi, un peu d'eau pour les plantes c'est bien, mais pas pour la pelouse, qui pousse bien trop vite....et je crois même que ce sera idem pour aujourd'hui....on va essayer de trouver une activité pour éviter l'ennui, hihihi, je te souhaite une bien agréable journée

    39
    Jeudi 5 Mai à 07:59

    Bonjour Alain 

    Après avoir parcouru ce petit chemin et cette belle forêt je suis arrivée au château je crois que Stéphane Bern a beaucoup de travail ici aussi c'est dommage d'avoir laisser autant de monuments se dégradé. Ce matin temps gris et pluie même cette nuit et la météo l'annonce pour toute la semaine. Je te souhaite une douce fin de semaine à lundi bisous amitié

    Marlène

    40
    Jeudi 5 Mai à 08:22

    bonjour Alain

    un BBQ vous avez raison, la semaine prochaine je pense que ce sera possible aussi vu la météo prévue.

    Nous balade en bord de mer aujourd'hui

    bisous

    41
    Jeudi 5 Mai à 17:55

    Bonjour, très beau château, j'ai vu des escaliers bien biscornus ou en colimaçon comme j'aime ! je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    42
    Jeudi 5 Mai à 19:02

    Bonjour Alain :) ah tu nous gâtes là sarcastic , magnifique les abris sous roches , mais que d'escalier mdr , merci pour ce joli partage , amitiés d'Auvergne :) 

    43
    Jeudi 5 Mai à 20:28
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais que tu es pris en ce moment !!! on ne te voit  plus !!!
    Tu es bien occupé dans ton jardin, il doit être beau !!
    Il faut dire qu'en ce moment la pelouse pousse bien
    heureusement que j'ai le robot ! mais il faut que je passe un
    peu derrière, sa hauteur de coupe est plus haute que les fleurs !
    alors , je passe le rotofil ...

    Bon,,j'espère que tout va bien, tu profites au moins du soleil !!!
    Je te souhaite une douce soirée, je te fais de gros bisous

    44
    Vendredi 6 Mai à 00:00

    Gros bisous,Alain,

    MF

    45
    Vendredi 6 Mai à 07:02

    un coucou ce matin, je sais que tu n'as pas le temps, que tu as du monde, mais pour moi c'est plus simple de te saluer, et de te souhaiter une belle journée

    46
    Vendredi 6 Mai à 18:20

    Salut,

    Tout va pour le mieux.

    Je n'arrête pas de dormir.

    Bon week-end

     

    47
    Vendredi 6 Mai à 20:42

    Bonsoir cher @lain,

    entre le Cheval fantôme, le château de Commarques classés aux monuments historiques.

    le village troglodityque il y a trop de choses à voir à lire et à écrire ... et là mon mari m'appelle il est l'heure de dîner et je dois le préparer, alors la suite sera pour ne prochaine fois.

    En attendant prends soin de toi et des autres, je te fais de gros bisous, bon weekend.

    Sylvie

    Paix Et Amour - ღ҉ღ✽¸.• •.¸✽ღ҉ ღ҉ ღ҉ღ✽¸.• •.¸✽ღ҉ღ҉ | Facebook

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');