• Forbach, aux portes de l'Allemagne (57)

    Forbach est situé dans une région habitée depuis fort longtemps. Des vestiges des époques celtique et surtout romaine ont été trouvés sur son ban.

    Le nom Forbach est germanique et décrit la situation de la ville : un ruisseau (Bach), près d’une forêt (Forst). À l’époque gallo-romaine, la grande route militaire de Metz à Mayence passait au sud-est de la forêt du Warndt, par la région de Forbach. Cette route a certainement favorisé le développement de la bourgade blottie au pied de la colline.

    Détails

    La Wendelstein est l'un des vestiges de l'habitat celte de la région entre -700 et 200 et peut être admirée à l'entrée de l'hôpital Marie-Madeleine. Une pointe de flèche en silex y a été découverte en 1924, et en 1966 des outils, des clous, des urnes funéraires et des poteries. L'endroit est aussi appelé Hexenplatz, sa fonction étant de servir de pierre à sacrifice. (Extrait de Wikipédia)

    SITUATION     RENSEIGNEMENTS UTILES   LÉGENDES DE LORRAINE (BLE Archives)

    Situation nationale

    Situation_locale

     

     OFFICE DU TOURISME
    Avenue Saint-Rémy
    57600 Forbach
    Tél. 03 87 85 02 43
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Avenue Saint-Rémy
    57600 Forbach
    Tél. 03 87 84 30 00
    SITE WEB

       Le Trimâzo en Lorraine

    La coutume du Trimâzo se déroulait le premier dimanche du mois de mai. Généralement, une fillette jouait le rôle de coryphée. Habillée de blanc, la chevelure ornée de fleurs et de rubans, elle allait, suivie de deux autres jeunes filles également vêtues de blanc, par les rues de nos villes et villages. Elle entrait dans chaque maison et y chantait, tandis que ses deux compagnes dansaient devant la porte ou dans le corridor. A l’issue de la chanson, elle quêtait en l’honneur de mai. Parfois, elle recevait des œufs ou du chanvre.

    Dans le langage celtique, Trimâzo signifie « trois enfants ».

    A Metz, il n’y a pas si longtemps encore, les jeunes filles de chaque paroisse s’assemblaient et choisissaient entre elles celle qui leur paraissait à la fois la plus leste et la plus jolie.

    Hexenaat en Moselle

    Tradition multiséculaire, la Hexenaat, ou Nuit des Sorcières, est encore très présente en Moselle-Est et dans le Pays de Nied.

    Il faut dire que cette partie de la Lorraine regorge de superstitions...


    Château de Schlossberg

    L'histoire de Forbach

    En 1844, Forbach compte 3 000 habitants, auxquels s'ajoutent les 1 300 de ses deux annexes, Verrerie-Sophie et Schoeneck. Mais d'un point de vue administratif, la commune dépend de l'arrondissement de Sarreguemines.

    L'industrie se développe, bien que l'agriculture demeure la principale source de revenus pour notre ville. Ainsi, depuis la fin du XVIIIe siècle une verrerie est installée à Schoeneck et les Couturier décident d'en ouvrir une nouvelle à partir de 1828, le long de la route Royale. En 1832 ils choisissent cependant de se diversifier en inaugurant une tuilerie. Mais, tuilerie et verrerie sont exploitées de manière artisanale à l'instar de plusieurs distilleries d'eau de vie, de trois huileries, d'une féculerie et d'une teinturerie. Forbach compte également diverses fabriques produisant de la colle forte, des pipes en terre, des chandelles, du savon, des vases en grès ainsi que des bouteilles et du verre pour des vitres.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    L'église Saint Rémy

    Construite d’après les plans de l’architecte Desgranges et consacrée en 1868 par l’Evêque de Metz Mgr. Dupont des Loges, cet édifice de style « Néo gothique » en forme de croix latine a remplacé les anciennes églises Saint Sébastien et Saint Rémi. La première, dite chapelle « castrale », située au pied du Schlossberg, a donné son nom au vieux Forbach, le Kappelberg. L’ancienne chapelle Saint Rémi se situait dans la ville basse, à proximité de l’actuelle Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours.

    La mairieLe XXe siècle

    La ville, tournée vers la culture et les loisirs, s'est aussi équipée dans les années 1970-90 d'une piscine olympique, d'un nouveau complexe cinématographique et d'un centre d'animation culturelle qui héberge l'association «Forbach Action Culturelle» ainsi que la scène nationale «le Carreau». Le Burghof, transformé en centre européen des congrès, accueille désormais de nombreuses manifestations. Quant à la petite bibliothèque municipale, elle est devenue une superbe médiathèque de 2000 m².


    Situé à quelques kilomètres de Forbach vous pouvez visiter le village médiéval de Hombourg-Haut.

    Hombourg-Haut est une ancienne cité médiévale édifiée et fortifiée au xiiie siècle par les évêques de Metz. Aujourd'hui, le village du Vieux-Hombourg qui s’étend au pied de l’imposante église collégiale occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse, se présentant dans un décor vert et boisé.

    Les vieux villages de Hellering et de Hombourg-Bas qui avaient formé à partir de la Révolution française la commune de Hombourg virent, après la Seconde Guerre mondiale l'adjonction de nombreux nouveaux quartiers, corollaire du boom économique et démographique.

     
     
    « Découverte du Monal (73)Pontchâteau, lieu religieux (44) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    50
    AMAN BOU
    Dimanche 14 Juillet à 15:21

    beau 14 juillet bizzzzzzzz

    49
    Dimanche 14 Juillet à 14:32

    juste un petit coucou, nous venons d'arriver de Montréal, où nous avons passé trois semaines de vacances avec enfants et petits enfants, un régal....mais tout a une fin et nous voilà de retour depuis midi, un peu dans le cirage par manque de sommeil.....mais ça ira mieux demain.....bel après midi

    48
    Dimanche 14 Juillet à 11:58

    bonjour Alain

    comme tu dis un temps à faire la sieste, mais pas pour moi, je ne dors pas beaucoup et surtout pas dans la journée.

    J'irai me baigner si certains iront faire la sieste, ils sont abattus par la chaleur et préfèrent sortir le soir.

    Bon dimanche

    47
    Dimanche 14 Juillet à 09:09

    Coucou Alain,

    J'espère que tu vas bien. A la montagne, il fait un temps superbe. Du soleil et aussi de la fraîcheur juste ce qu'il faut quand il faut .

    Bonne journée, bon 14 juillet,

    grosses bises,

    MF

    46
    Dimanche 14 Juillet à 06:23

     Bonjour ALAIN

    Après les feux d'artifices en soirée hier

    et en attendant bien autres ce soir,

    il nous reste a suivre les défilés pour ceux

    qui sont surtout dans les grandes villes,

    et pour les autres le majestueux de PARIS,

    sur les chaînes des télévisions,

    Bon défilé et feux d'artifices... 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *. 

    45
    Dimanche 14 Juillet à 01:59
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche, bon 14 juillet Avec amitiés René
    44
    Samedi 13 Juillet à 21:28

    Chez nous toujours de grosse chaleur c'est fatiguant. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes

    43
    Samedi 13 Juillet à 17:51
    Marylou

    toujours aussi bien documenté ton billet...

    Ti copier/coller : C’est dingue ! En prenant de l’âge je suis de plus en plus occupée, et c’est certain je fais les choses de plus en plus lentement. Du coup j’ai de moins en moins de temps pour répondre à vos gentils commentaires. Je pense à vous en m’efforçant de publier un billet quotidien. ☆☆ Bonne soirée ☆☆ et ♡♡ Merci pour votre fidélité ♥♥.

    42
    Samedi 13 Juillet à 13:19

    il n'est que 7h. et le temps est gris, je me demande si le soleil va osé montré le bout de son nez  dans la journée, je vois que tu as encore bien profité de ton beau-frère, c'est super...il faut parfois savoir profiter de la famille c'est très important.....ici tout le monde est encore au lit, il règne un silence juste animé par le chant des oiseaux...passe un bien agréable samedi

    41
    Samedi 13 Juillet à 11:57
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je ne sais pas si tu vas pouvoir visiter le cloître à Urdax !
    il était fermé même l'église !!! c'est un pèlerin qui nous
    a dit de monter à l'étage pour faire tamponner notre Crédancial
    et de là, nous avons pu voir le cloître ! c'est drôle comme toutes les
    églises sont fermées maintenant à cause de vigi pirate contre le
    terrorisme ! alors nous n'avons plus droit à rien !!!
    cela dit Urdax est un beau village , il y en a d'autres tout autour
    il suffit de trouver en cherchant ! lol

    J'espère que tu vas bien ?  moi demain rando de 10 km ....

    Je te souhaite un bon W.E. je te fais de gros bisous

    40
    AMAN BOU
    Samedi 13 Juillet à 11:45

    KIKOUUUUUUUU

    39
    Samedi 13 Juillet à 11:41

    bonjour Alain

    nous aussi très pris avec les invités...heureusement qu'ils sont autonomes pour balader, cela me permet de souffler un peu. 

    En août j'aurai à garder le chien de mon fils durant leurs vacances..Tu vois en été on est très sollicités

    bisous

    38
    Samedi 13 Juillet à 06:18

    Bonjour mon cher Alain

    Il y a vraiment de très beaux vestiges à Forbach et oui quand je reviendrai en vacances...quand ??? je ne reconnaîtrai plus ma Lorraine qui a dû bien changer depuis 2007 (la dernière fois où j'y suis allée en vacances).

    Tes photos sont magnifiques et cela m'a fait chaud au coeur de revoir une partie de ma Lorraine de coeur.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Avec ces 2 citations du net, je viens te souhaiter un délicieux week-end du 14 juillet, avec beaucoup de bonheur, de douceur et plein de soleil...sans canicule je l'espère !

    Du haut de mon ti rocher ensoleillé je t'envoie de grosses bises d'amitié.

    ***

    Le 14 juillet n'était pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de liberté, soucieuse d'égalité et qui recherche la fraternité.

     

    Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

    37
    Samedi 13 Juillet à 05:57

    Bonjour  ALAIN

    Après une matinée,

    avec un ciel d'un ton grisonnant

    avec par intermittence un petit crachin,

    qui ne mouillait même pas la poussière.

    Un coup de fraîcheur est passé

    sur le sud Bretagne, avant de revenir de saison,

    et a midi le soleil et le ciel bleu était de retour!

    Et nous retrouvions nos température

    avec un 28 ° a 17 heures!

    Je vous souhaite un bon samedi

    et une bonne soirée soit a danser «guincher»

    ou a regarder un feu d'artifice!!!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *. 

    36
    Samedi 13 Juillet à 02:38
    Bonjour Alain aucun problème mon ami Passe un très bon week-end Avec amitiés René
    35
    Vendredi 12 Juillet à 21:44

    Quand on a des choses a faire c'est normal que l'on soit absent sur l'ordi. chez nous il  fait très chaud des 34° ça devient fatiguant. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    34
    AMAN BOU
    Vendredi 12 Juillet à 15:02

    bon w end alain bises

    33
    Vendredi 12 Juillet à 14:21

    je viens te faire un ti coucou, en espérant que tout va pour le mieux....passe un bien agréable vendredi

    32
    Vendredi 12 Juillet à 13:44

    Coucou Alain et Josette, heureuse de découvrir Forbach que je ne connais pas du tout.  La piscine olympique doit être bien agréable par ces chaleurs.. de beaux monuments à visiter et l'église est fort belles.  Les banderolles de couleur c'était pour un évènement spécial?

    Bonne fin de semaine à tous les deux avec plein de bisous.

    Calins à ma mascotte et à Minette

    chatou

    31
    Jeudi 11 Juillet à 19:44
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Une journée chaude et couverte, bizarre qu'il fasse
    chaud alors que le soleil n'est pas apparu de la journée !!
    bon la flemme est toujours là en tout cas, tous les jours je
    fais une sieste d'une heure et le soir je n'arrive pas à m'endormir
    avant 2 H du matin, il va falloir que je cesse ça !!!

    J'espère que tu vas bien ? que tu as passé de bons moments avec ton fils ?

    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous

    30
    Jeudi 11 Juillet à 16:34

    Bonjour Alain 

    écoute je ne connais pas mais sincèrement j ai apprécier cette Vidéo qui y avait dessus et les Photos c est vraiment jolies et de découvrir aussi heureusement que tu voyage au moins je Viste en lisant et regarder ce que tu pauses La France est Belle et quand on peut voyager sincèrement super que tu nous faire découvrir cette région je te souhaite pleins de Belles chose autour de toi et caresses aux 4 pattes belle fin de semaine et à Bientôt bisous DANN

    29
    Jeudi 11 Juillet à 16:22
    chantal33300

    Forbach. Le nom de cette ville ne m'est pas inconnu. L'intérieure de l'église est tres beau. Bises et bonne fin de journée

    28
    Jeudi 11 Juillet à 12:12

    mon message s'en est allé, donc je recommence pour simplement te dire que lorsque nous étions en Alsace il y a deux ans, nous étions allés à Kehl et avons trouvé l'endroit très touristique pour les achats moins cher que chez nous, tu vois il y a partout des lieux que l'on aime et d'autres pas....aujourd'hui orages annoncés et il fait 22° et il n'est que 6 heures du matin bien sûr.....passe une bien douce journée

    27
    Jeudi 11 Juillet à 11:10

    Kikou mon p'tit randonneur

    J'espère que tout va bien, il fait bon en ce moment les nuits sont plutôt fraiches on dort bien

    Je te souhaite une bonne journée, et un bon week-end bisous

    26
    Jeudi 11 Juillet à 11:04
    francinea

    Bonjour, c'est joli là bas, mais c'est normal, c'est chez moi happy je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    nays
    Jeudi 11 Juillet à 10:01

    hello Alain

    et maintenant je sais où se situe la Lorraine ☺☺  j'adore les histoires de sorcières
    chouette là bas

    bonne journée a toi bises et au loulou ☺♥

    24
    Jeudi 11 Juillet à 09:42

    bonjour Alain

    j'ai pris note concernant Forbach, parfois en effet par le nom souvent entendu on se fait une fausse opinion d'un lieu !

    Ce matin levée très tôt car mes invités vont arriver...je suis prête ! parmi les invités un chien aussi, il commence à prendre de l'âge, on l'a déjà gardé lorsqu'il était tout jeune !!

    bisous et bonne journée

    23
    Jeudi 11 Juillet à 07:39

    Bonjour Alain

    Je viens de revoir ton album je trouve l'église magnifique de plus j'ai remarqué que les rubans c'est un peu la même tradition qu'en Autriche pendant les fêtes, ils ont gardé beaucoup de ces traditions. c'est un endroit que je ne connais pas très bien je suis allée à Célestat. Voilà une fin de semaine qui approche j'espère que tout va bien et qu'il fait plus doux chez toi aussi moi cela me va très bien je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à lundi un peu de repos pas mal de chose à faire gros bisous 

    Marlène

    22
    Jeudi 11 Juillet à 04:52

    Bonjour  ALAIN

    un nouveau jour, un nouveau ciel bleu

    ce qui veut dire , du soleil.

    Pas question de se plaindre

    joindre l'utile a l'agréable

    passez un excellent jeudi

    avec une journée lumineuse et ensoleillée !!!

    Plus de 16° a 04 heures, cela promet,,,

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *. 

    21
    Jeudi 11 Juillet à 01:50
    Bonjour Alain heureux que tu aime visité ma ville Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    20
    Mercredi 10 Juillet à 20:57

    La Chaleur est revenue un peu aujourd'hui, et chez vous ? Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    19
    Mercredi 10 Juillet à 18:29

    Bonsoir mon cher Alain.

    Merci mon gentil randonneur pour ce bel article de ma Lorraine si chère à mon cœur moi qui suis à plus de 10.000 kms sur une tite île intense depuis presque 1 quart de siècle et je ne suis pas retournée en métropole depuis juillet 2007 et j'espère y retourner en 2020 si les sous et la santé le permettent !!!!!!

    Forbach j'y suis passée à plusieurs reprises, j'étais plus près de Metz habitant avant de venir à la Réunion un petit village à environ 25 kms de Metz et je bossais sur Metz, une très belle ville Forbach que je redécouvre grâce à tes belles photos.

    Tiens j'ai trouvé une belle citation du net sur Forbach : Mieux vaut être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort.

    Citations drôles - Pierre Desproges.

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié d'une Lorraine à la Réunion.

    18
    Mercredi 10 Juillet à 17:25

    Bonjour Alain,

    Une région que je ne connais pas du tout .....J'ai bien aimé le village médiéval,

    Alain si (service militaire  pas très loin, je viens de lui montrer ton article et que de souvenirs pour lui ,

    et il a peut-être rencontré Biker ? lol lol ) Ils ne se reconnaîtraient plus à mon avis ....

    Quelle propreté mais un peu rigide tout de même , de beaux clichés, l'église, les orgues majestueux ...

    Merci pour ce beau  partage à toi et ton équipe !!!

    Moi je suis sur ma petite Île d'Yeu, beaucoup de bateau avec Arnaud et rafraîchissement assuré , ouf

    car la canicule n'a pas de fin ....

    Bonne soirée Alain, j'espère que tu vas bien,

    Amicales bises de Christiane

    17
    Mercredi 10 Juillet à 12:27

    bonjour Alain

    nous ne connaissons pas 

    et en regardant ton album je ne retrouve pas  trop les caractères des villes de Lorraine, sans doute par sa place très proche de l'Allemagne...mais elle a de beaux édifices.

    On a un léger mistral ça fait du bien...

    bisous

    16
    AMAN BOU
    Mercredi 10 Juillet à 12:18

    COUCOU ALAIN JOLIIIIIIII

    15
    Mercredi 10 Juillet à 12:02

    une ville que nous n'avions pas visitée lors de notre périple en Alsace il y a déjà trois ans....mais peut-être y retournerons nous un jour.....le temps est toujours beau, c'est l'essentiel, on flâne un peu sur la terrasse....ce qui ne fait pas de mal.....on regarde les écureuils et les oiseaux.....juste de quoi nous distraire un peu....même pas le courage de lire, c'est triste d'avoir une telle flegme, hihihi, sur ces bonnes paroles je te souhaite un agréable mercredi

    14
    Mercredi 10 Juillet à 10:33

    Bonjour Alain,

    Je ne connais pas du tout cette région mais ça m'a l'air fort beau. J'ai vu la vidéo par contre je ne suis pas arrivée à voir ton album photos, la page est restée noire !

    Hier il a plu et aujourd'hui il fait frais malgré le soleil. C'est reposant. Pour l'instant, je n'ai pas fait grand chose, je me détends, après on verra.

    Je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    13
    Mercredi 10 Juillet à 10:29

    Coucou,

    Une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette région, j’y suis déjà passé mais jamais arrêté.

    Comme je découvre ton blog j’en ai fait un peu le tour et le trouve bien intéressant.

    Je te souhaite une superbe journée.

    Rohnny

    www.joggingtime.be

    12
    Mercredi 10 Juillet à 10:10

    Kikou mon p'tit randonneur

    Eh bien la marie et l'office du tourisme on de beaux bâtiments

    L'église et assez claire et un bel orgue

    Je ne connais pas ce village mais il y a tant de choses à voir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 10 Juillet à 08:05

    Bonjour Alain 

    je suis désolée de mon absence hier j'ai eu ma piqûre au bras j'ai donc reposer mon bras. mais je suis contente de retrouver un nouvel article, c'est une ville magnifique j'ai vu la vidéo dommage que je ne vois pas l'intérieur du château je pense qu'il doit être très joli car à l'extérieur il est impressionnant. Mais j'ai beaucoup aimé les belles photos de ton album l'église est magnifique très simple mais très belle merci pour cette visite si agréable. Passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    10
    Mercredi 10 Juillet à 06:20

    Merci pour tes superbes photos qui me permettent de connaitre cette belle ville dans une région que je ne connais pas du tout !

    " Bon mercredi, avec des températures revenues à la normale.
    Il fait beau et chaud, comme en juillet, quoi !
    Gros bisoux ♥ "

    9
    Mercredi 10 Juillet à 05:02

    Bonjour  ALAIN

    Je suis dans l'inconnu cela me permet

    de connaitre un peu cette région!

    Le ciel, le soleil

    et pour les vacanciers la mer,

    la montagne ou la compagne,

    un temps de rêve avec des températures

    idéale pour flâner ou bien se reposer

    avec par chez nous, fraîcheur au petit matin

    ce jour 11° a 4 heures et en après midi

    de quoi faire une bonne bronzette

    pour suivre une bonne sieste.

    Que ce mercredi soit a la hauteur

    de vos exigences soleil, soleil!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *. 

    8
    Mercredi 10 Juillet à 01:56
    Bonjour Alain ce n'est pas très loin de la Belgique Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    7
    Mardi 9 Juillet à 21:42

    Bonsoir Alain je découvre cette ville, j'aime bien l'intérieur de l'église, l'orgue, les vitraux sont superbes.

    Je suis en pause j'ai mes petites filles pour la semaine, je te souhaite une belle fin de semaine gros bisous

    6
    Mardi 9 Juillet à 20:16

    Bonsoir mon cher Alain

    Moi la Lorraine je suis super heureuse de ton bel article, j'en découvre l'histoire car j'ai été plusieurs fois à Forbach quand j'étais jeune mais juste de passage et c'est une très belle ville, tes photos sont magnifiques et j'aime beaucoup cette ravissante église.

    Juste mon petit coucou du soir pour te souhaiter une douce nuit étoilée.

    La journée est terminée, la soirée telle une belle rose vient de faner.

    Il ne te reste plus qu’à t’endormir et à te laisser bercer dans les bras de Morphée.

    Te reposer dans un profond sommeil réparateur afin de te réveiller de bonne humeur.

    Que ce petit message te fasse dormir comme un enfant sage.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    5
    Mardi 9 Juillet à 19:56

    Merci pour cette belle visite surtout quand on ne connais pas ces endroits. Tu as fait de très joli photos. Merci pour ton gentil commentaire. En fin d'après midi un peu de pluie. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    4
    Mardi 9 Juillet à 19:51

    Hello Alain Je connaissais Forbach à l'epoque ou je faisais mon service militaire à Strasbourg. J'y étais allé un week end avec des potes alsaciens...

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Mardi 9 Juillet à 19:31

    Bonjour Alain,

    Tes photos sont magnifiques.
    Merci d'avoir partagé cette église est très belle,j'ai beaucoup aimé.
    Bonne soirée,,. Je vous embrasse tous les deux très fort.
    Josiane

    2
    Mardi 9 Juillet à 19:19

    Que c'est bien comme balade, sinon pas une malédiction pour prendre la fresque, c'est juste une fresque inconnue qui voulait peut-être le resté, mais non j'ai pu le faire, ouf !

    1
    Mardi 9 Juillet à 17:25
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    C'est une région que je ne connais pas du tout !!! j'aimerais
    y aller, l'Alsace et la Lorraine , deux départements où j'aimerais
    aller, mais quand ? le temps passe comme chante si bien Bruel !!
    tu la connais cette chanson, elle parle bien, pour une fois j'aime bien !
    Ton album est très joli, cette église à un bel orgue,le château de
    Schlossberg est joli aussi , tu as fait une belle visite ..

    Hier petite rando dans les gorges pour voir le saut du Chalard,
    c'est tout simplement la rivière qui coule sur d'énormes rochers et
    ça fait une petite cascade, ensuite il a fallu remonter et là ça dégoulinait ;
    puis nous sommes allés sur le plan d'eau du village nous tremper les pieds,
    il faisait bon, il y avait un vent du nord bien agréable.

    Voilà @lain, j'espère que tu vas bien ? je vais aller tondre, il y a encore ce
    vent qui rafraichit bien , donc je ne devrait pas avoir trop chaud !

    Je te fais de gros bisous, passe une bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :