• Fort Lennox et l'Ile aux Noix (Québec)

    Les participants à la conception de cet article sont :
    Alfrance: photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Cette fortification britannique a conservé sa structure d’origine. Pas besoin d’imagination, tout est resté tel quel. Empruntez le traversier qui relie le village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix à l’Île-aux-Noix, et en cinq minutes, basculez dans le 19e siècle.

    Franchissez le portail du fort Lennox et marchez dans les pas de militaires qui ont mangé à cette cantine, monté la garde à ce pont, dormi dans ce logis d’officiers, inspecté la poudrière et veillé sur le Bas-Canada du haut de ces remparts. Laissez-vous prendre par la magie de l’histoire.

    l'Ile aux Noix : L’île aux Noix est une île sur la rivière Richelieu au Québec, proche du lac Champlain. L'île aux Noix a une superficie de 210 acres (84,98 ha) au milieu du Richelieu. L'île est un site historique du fort Lennox.

    SITUATION DE L'ÎLE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

    Administré par Parcs Canada, le fort Lennox accueille annuellement des dizaines de milliers de personnes. Il figure parmi les rares fortifications britanniques authentiques en Amé-rique du Nord. Ses structures ori-ginales sont demeurées intactes, les travaux qu'on y a effectués ne visant que sa conservation.
     

    1  61e Avenue
    Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix
    (Québec)  J0J 1G0

    Tél.: 450 291-5700
    Sans frais: 1-888-773-8888

     

    Située au milieu de la rivière Richelieu, à la hauteur du village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, l'île aux Noix faisait partie de la seigneurie de Noyan, concédée en 1733. En 1753, M. de Noyan la sous-conséda à Pierre Jourdenet, soldat de M. de Lorimier, moyennant un loyer annuel d'une "pochée de noix de l'île".

    Les Français fortifièrent l'île en 1759 afin de faire face à une éventuelle invasion de la colonie par les forces anglaises. Les troupes britanniques l'assiégèrent en 1760. Inférieurs en nombre, les Français évacuèrent l'île de nuit, n'y laissant qu'une poignée d'hommes qui capitulèrent le lendemain. Le général Amherst ordonna de raser les fortifications françaises.

    Traverser le pont de bois et voyagez dans le fort Lennox avec votre souris

    Un peu d'histoire du fort Lennox

    Le plan de campagne britan-nique de 1760 pré-voit une offensive de trois armées contre Montréal. La première, dirigée par Murray, doit remonter le Saint-Laurent à partir de Québec. La deuxième, sous les ordres du général en chef Amherst, part d'Oswego, sur les rives du lac Ontario. La troisième, com-mandée par Haviland, emprunte la route du lac Champlain et du Richelieu.

     

    L'île aux Noix, découvrir

    L'île aux Noix est occupée depuis près de 6000 ans. À l'époque paléohis-torique, la région qui s'étend entre la baie Missisquoi, Saint-Bernard-de-Lacolle et l'embouchure de la rivière du Sud, juste au nord de l'île aux Noix, était fréquentée par les Amérindiens nomades qui s'y établissaient de façon cyclique, sur une base saisonnière. L'île, située au confluent de quelques rivières et ruisseaux, fournissait un emplacement de choix pour la chasse ...

     

    DÉCOUVREZ FORT LENNOX

    A l'aide de la vidéo ci-contre découvrez ce vieux fort britannique situé sur l'île aux Noix, au milieu de la rivière Richelieu. Aucun pont ne mène à cette île au fabuleux destin. Vous n'avez pas le choix, il faut garer votre véhicule. C'est en bateau que vous vous y rendrez! Les enfants adoreront... La traversée dure cinq minutes. Juste le temps qu'il faut pour franchir la barrière du temps et fouler le sol d'un site exceptionnel.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Saint-Leon-sur-Vezere (24)Circuit de Chauffry par le plan d'eau (77) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    48
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:59

    Bonjour Alain

    Avec cette page, tu sors de tes balades habituelles !

    @+

    47
    Mardi 27 Septembre 2016 à 00:14

    Bonsoir @lain,

    Il y a longtemps que je n'étais passé par chez toi. 

    Le Fort Lennox (que je découvre) a quelque chose d'un peu austère mais de très chic à la fois... (sans doute l'influence du charme britannique, sûrement même...). Bon, un peu loin pour être programmé pour le weekend prochain, ça se prépare une telle exploration, mais grâce à toi, on visite déjà un peu. L'île aux Noix paraît très verte et accueillante... Paisible.

    Merci pour ce voyage. Belle soirée.

    FP

    46
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:22

    Un petit coucou pour vous souhaitez une bonne soirée et un bon samedi. Nous avons eux une belle journée ensoleillé et pour demain ils annoncent 30° !!!! Bisous a vous deux, caresses aux quatre pattes

                                                                GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE     

    45
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 13:10

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, je serais absente toute la semaine alors à dans 8 jours, bisous

    44
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 11:34
    faustine2

    Je passe te faire un petit coucou,tu nous  emmène loin ,partout il y a des choses à découvrir ,mais trop loin pour moi..je te souhaite une belle journée,toujours ensoleillée.bises.

    43
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:14
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Alors tu ne tiens plus le rythme !!! tu a l'air d'être bien occupé !!!!
    tu as du boulot à faire ? tu abandonnes tes amis !! lol
    Le temps passe vite, la journée est passée et l'on a rien fait ou peu !! lol
    Ben oui, on en faisait plus à notre jeunesse !!  je suis pareille , petit à petit et on y arrive !!!! il faut que je tonde avant que la pluie n'arrive !!!!!
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    42
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 09:08

    Bonjour Alain 

    Je vois que tu as fais une jolie promenade hier c'est vrai qu'il faut profiter encore de ces belles journées que nous avons et de la douceur aussi la journée d'hier le temps était doux il n'a fait que 23° mais pour moi c'est super sous un ciel bleu l'automne nous promet encore un beau weekend moi je pars chez ma fille demain je te souhaite également de passer un merveilleux weekend et une douce journée aujourd'hui pour ta randonnées 

    gros bisous 

    Marlène

    41
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 07:33

    Bonne fin de semaine et à lundi !
    Bisoux, mon tit @lain

    40
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 05:02

     

    -Bonjour  Alain

    Pour un début de saison

    La journée d'hier

    Était un reste d'été

    Un avant goût de l'automne

    Petit brouillard

    Et un fond de ciel gris bleu

    Puis un après midi charmeur

    Avec près de 25° vers les 15 heures

    Alors bon vendredi et faite bon profit

    Des dernières sensations du soleil.

    Amitiés 

      56MELDIX77  

      le Briard      Breton   

    «mes blogs»

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

     

    39
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 01:51
    mr-he

    Bonjour Alain

    oui le fort Henry est au Québec

     

    Mr-he2

     

    Mr-he3

     

    Mr-he4

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    38
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:47

    bonsoir, nous avons fait de belles visites autour de Saumur...temps agréable. Demain on continue

    bonne soirée

    37
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:07

    bisous et douce fin de journée

     ici l'automne est doux mais un ciel gris pâle

    36
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 18:51

    La photo que j'ai en haut de mon blog c'était sur le miroir d'eau a Bordeaux. Il a fait très chaud aujourd'hui. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                           GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    35
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:16

    Bonjour Alain.

    Le beau temps revient mais les nuits sont de plus en plus fraîches !

    Je ne sais pas si les blogs sont au ralenti mais il me semble que comme tout système, on s'en lasse; nous avons à notre disposition tant de moyens d'information et d'échange que, passé le temps de découverte et d'apprentissage, cela devint de la routine et une contrainte.

    "Trop d'informations tue l'information" sans parler des fausses nouvelles qui font le tour du monde en quelques heures !

    Tu as l'avantage de proposer des circuits de randonnées et comme la saison le permet encore, je suppose qu'il y a des personnes qui viennent d'informer; il y en aura sans doute moins en hiver.

    Je vais me mettre en pause et ne reviendrai que sur ma rubrique Accueil, pour des essais de bricolage ou pour répondre à des questions.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

     

    34
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 11:24

    Nous ne sommes pas "liés" au blog, la vie au quotidien existe aussi Alain, heureusement mon ami. Tout excusé !!!

    Ton billet m'a beaucoup intéressé car le Canada, inconnu pour moi, j'ai donc dévoré tes informations "....comme du pain béni" ....

    merci à toi pour ce billet très instructif et qui peut préparer un beau voyage..

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    33
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:52

    Bonjour mon cher Alain

    On ne peut qu'être sous le charme de tes splendides clichés comme c'est beau vraiment, un splendide endroit qui vaut le détour et un article magnifiquement bien ficelé.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire, c'est toujours avec grand plaisir que je te lis et que je viens dans ton bel univers de blog et ce jour c'est l'automne en métropole, Belgique, etc.... et chez nous c'est le printemps Réunionnais (fin de l'hiver austral et bientôt l'arrivée de l'été) et je t'envoie du soleil et mon amitié sincère pour illuminer ta journée déjà bien entamée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ***

    Automne

    Ondine Valmore

    Vois ce fruit, chaque jour plus tiède et plus vermeil,

    Se gonfler doucement aux regards du soleil !

    Sa sève, à chaque instant plus riche et plus féconde,

    L’emplit, on le dirait, de volupté profonde.

     

    Sous les feux d’un soleil invisible et puissant,

    Notre coeur est semblable à ce fruit mûrissant.

    De sucs plus abondants chaque jour il enivre,

    Et, maintenant mûri, il est heureux de vivre.

     

    L’automne vient : le fruit se vide et va tomber,

    Mais sa gaine est vivante et demande à germer.

    L’âge arrive, le coeur se referme en silence,

    Mais, pour l’été promis, il garde sa semence.

    ***

    32
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:48

    coucou je connais cet endroit pour y être allée.....il y a déjà quelques années....je suis toujours au soleil, le retour est pour demain matin, dommage....doux jeudi à toi....

    31
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:27

    Kikou mon p'tit randonneur

    Et nous voilà a l'automne qui va nous donner de magnifiques couleurs, mais que le temps passe vite on a pas le temps de voir l'été que c'est déjà fini grrrr

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 08:22

    Bonjour Alain

    Un petit rayon de soleil m'accompagne ce matin pour venir te faire un coucou j'espère que toi aussi tu profite un peu du soleil avant que celui ci fait place à un temps plus triste comme l'hiver car en automne nous avons encore de belles journées même si le fond de l'air est plus frais. je viens de relire encore ton article mais un petite question excuse ma curiosité mais pourquoi l'appelle t-on l’île de noix leur as-tu posé la question peut être qu'il y a une explication. mais merci quand même de nous avoir d'écrit si joliment ce petit coin du Canada.

    je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    29
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 06:54

    bonjour

    j'ai gardé un bon souvenir du Canada mais évidemment en été

    bonne journée, pour nous en Anjou

    28
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 06:41

    Bon jeudi, en profitant des beaux jours !
    Bisoux, mon tit @lain

    27
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 04:52

    -Bonjour  Alain

    C'est avec un huit degrés

    En cette fin de nuit

    Que commence la nouvelle saison

    Belle journée de jeudi

    Ainsi qu'un bon début d'automne

    Amitiés 

    56MELDIX77  

    le Briard     Breton   

    «mes blogs»

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

     



    26
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 03:11
    mr-he

    Bonjour Alain

    je découvre ce fort, moi j'ai visité le fort Henry

     

    Mr-he2

     

    Mr-he3

     

    Mr-he4

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés bises

     

    René de Chine

     

    25
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 20:03

    Hello ,mon tit @lain.

    Quand je suis venue, je n'avais pas vu, la jolie bannière que t'a faite ma soeur.

    Super.

    Ce retour, dans le 19 è siècle est brutal, on a l'impression d'y vivre.

    Tout y est resté tel quel.

    C'est fabuleux, d'avoir tout gardé ainsi.

    Bisous et bonne soirée, ti randonneur.

    Aimée

     

    24
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 18:43

    Bonsoir Alain

    j'ai oublier de te répondre au sujet de ce que tu m'as demandé, pas de soucis je pourrai te l'expliquer il faut avoir un logiciel qui fait pas mal de chose et chercher des tubes en png sur différents sujets. 

    douce soirée bisous et à demain

    Marlène

    23
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 17:13

    Ne t'inquiète pas Alain il va y avoir encore de belles journées, tu as bien fait de profiter de tes invités. Ce matin nous avons eux beaucoup de brouillard a la randonnée mais le soleil et vite venu il faisait très chaud, cet après midi soleil et 25°  Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                               GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    22
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 15:20
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ah !!! je te croyais perdu dans les bois !!! lol
    Pas de nouvelles, ça m' inquiétait  un peu !
    Bon, il vaut mieux que tu profites de tes amis c'est sûr .
    Oui, vous avez fait fort, c'est parce que c'est la sècheresse, les tamalous ne glissent pas et n'ont pas les pieds dans l'eau !!! hi,hi,hi !!!!!
    J'avais une application sur mon Iphone pour voir les km et le circuit que l'on faisait , tu te souviens que parfois je mettais le circuit sur mon blog, et bien, je ne l'ai plus !!! en faisant la mise à jour ça m'a tout enlevé !!! je suis allée en chercher une autre application, il a fallu payer 5 € ! je n'ai plus nike mais Runtastic, tu connais ?  je vais essayer lundi prochain pour voir si il est aussi bien !!!!!
    Bon, chez moi, il fait encore beau et chaud au soleil, encore de bien belles journées , j'ai coupé toutes les roses trémières , c'est tout fané maintenant  !!! poubelle !! et il va falloir tondre encore, j'ai ces tiges jaunes qui poussent encore !

    Je te souhaite un bon après midi, une bonne soirée, et ..... un bon apéro
    Je te fais de gros bisous

    21
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 14:12

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne vois pas ou tu dis qu'il y a une inversion de titre et de photo ?

    Nous avons toujours beau temps mais pas chaud les matins il faut une petite laine, bien oui l'automne n'est pas bien loin ! on va pouvoir prendre des photos la nature va être belle

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    20
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:38

    Bonjour Alain

    Comme je te le dis souvent tu n'as pas à t'excuser on ne fait pas toujours ce que l'on veut et ne t'inquiète pas si tu ne passe pas je sais que tu es occupé. merci pour cette belle ballade au canada, ah ces Anglais ils ont posé leur valise partout et chez nous maintenant c'est leur langue qui vient perturbé la notre, je suis désolée je vais me faire tuer mais je trouve que notre belle langue Française et saboté avec leur mot Anglais je trouve que l'on perd beaucoup de notre personnalité en France en copiant sur les autres pays cela me mets en colère. Bon revenons au canada ou je n'y suis jamais allée et je le regrette, mon frère en revient j'espère qu'il me donnera quelques photos, il est enchanté ma belle sœur aimerait y retourné. Je te remercie de cette jolie ballade dans cet écrin de verdure ou ce fort est magnifique et c'est tellement bien entretenu.

    je te souhaite une douce journée gros bisous

    Marlène

    19
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:33

    Bonjour Alain.

    Ce changement de temps brutal me perturbe un peu et la forme n'est pas au "top" !

    De plus, la motivation sur les blogs ne me fait pas chercher des montages originaux: je me lasse !

    Tu as raison: j'ai déjà du présenter un montage similaire et c'est pourquoi j'ai fait le grand nettoyage dans mes articles.

    Bonne journée.

    Gilbert

    18
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 06:49

    Mon rêve, le canada et plus particulièrement le quebec !

    Merci pour ces belles photos dépaysantes.

    Bon mercredi, avec du beau temps l'après midi.
    Bisoux, mon tit @lain

     

    17
    juillet58
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 06:37

    un loin pour visiter

    j'ai des enfants à déjeuner

    sinon ce serait pas mal à visiter

    16
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 05:55

    mon petit coucou matinal , ici le jour n'est pas encore lever donc je ne vois pas la couleur du ciel ...

    j'espère qu'il fera doux je dois tailler mon mûrier et planter mes bulbes décoratifs ....

    bisous et a demain

     
    15
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 05:19

    Alain-Bonjour

    Un reportage qui fait rever

    Aujourd’hui

    C'est garde des petits enfants

    Chaque instant est un cadeau!
    Voila pourquoi
    Nous l'appelons le présent!
    Bonne journée!

    Amitiés 

      56MELDIX77  

      le Briard      Breton   

    «mes blogs»

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    14
    Mardi 20 Septembre 2016 à 20:34

    J'aurais bien aimé visiter le Quebec, merci pour cette belle promenade un endroit magnifique. Chez nous soleil et 24° je t'en envoie un peu. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                  GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    13
    Mardi 20 Septembre 2016 à 17:08

    Bonjour, j'étais en train de me dire que je ne connaissais pas d'Ile aux Noix en France, forcément smile ça doit être une visite intéressante à faire; pour la Hollande, je ne peux que te conseiller d'y aller,  c'est à 4h de Paris pile poil; par contre ils ne parlent pas français du tout, juste le néerlandais; do you speak english?  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    12
    Mardi 20 Septembre 2016 à 16:20

    je connais de nom mais je n'y suis jamais allée ....

     bisous et douce fin de journée

    11
    Mardi 20 Septembre 2016 à 15:59
    nays&
    embarquement immédiat destination Canada waw he bien Alain tu nous emmènes vers le beau pays lointain j'avais entendu parler du fort Lennox sûrement au cinéma films de guerre vu quand j'étais jeune là je le visite carrément merci Alain et bonne fin de journée bisous ☺☺
    10
    Mardi 20 Septembre 2016 à 12:34

    Bonjour Alain,

    Quel merveilleux voyage, c'est vraiment magnifique. Tu nous as amené très loin cette fois ci et ça valait le coup, c'est merveilleux

    Bon après midi et grosses bises à vous deux

    Josiane

    9
    Mardi 20 Septembre 2016 à 12:01

    Hello Alain

    Je n'ai pas visité cette forteresse , mais, j'ai du passer à proximité.... Mon voyage remonte à 91....

    @+ Pat

    8
    Mardi 20 Septembre 2016 à 11:30

    Salut,

    J'aimerais bien aller en voyage au Québec.

    Ils ont une histoire à connaître.

    Bonne journée

    7
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:54

    Bonjour Alain, tu nous emmènes loin ! c'est mon rêve d'aller un jour  au

    Québec !!

    Magnifique ce fort .. je ne vois pas de noix, c'est normal !!

    Bonne journée gros bisous Rozy

    6
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:32
    Roguidine

    Coucou p'tit randonneur ;
    Ah ! c'est le Canada aujourd'hui !!! je n'y suis jamais allée !
    De belles photos de cette visite au fort !! ah ces guerres !
    C'est un héron que l'on voit ?  les photos sont sous un beau ciel bleu ! c'est magnifique !!!  tu sais pourquoi elle s'appelait l'île aux noix  ? parce qu'il devait y avoir des noyers !! hi,hi,hi !!!!
    Bon, je vois que tes tamalous ont bien marché !!! j'espère voir les photos !!!!
    Hier je suis allée voir mes amis, nous avons fait environ 6 km, histoire de mieux digérer le bon repas !!!!!j'ai passé une bonne journée !!!!
    Voilà, voilou mon petit @lain, j'arrête là mon bavardage !!
    Je te souhaite une bonne journée, il devrait faire beau, hier c'était juste mais il n'a pas plu !! j'ai mon linge à étendre , donc pas de pluie !!!!!
    Je te fais de gros bisous, à+

    5
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:30

                          

    Je reviens de tes photos. Et comme souvent chez les militaires, les prestations ne sont pas les même pour les gradés et les hommes de troupes.

    Là, si je le pouvais, je me ferai bien livrer le secrétaire de marine peut être en camphrier. 

    Amicalement. Yann

    4
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:24

    Fort Lennox, comme j'avais l'impression  de connaître ce nom. Associé au richissime pactole de Picsou.  Hélas, je me suis fourvoyé. Confusion avec fort Knox, lui aux états unis!

    M'en vais voir tes photos. Yann

    3
    Mardi 20 Septembre 2016 à 10:11

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu nous amènes loin aujourd'hui, je ne connais pas bien sûr mais je découvre avec tes photos. Il doit y avoir beaucoup d'animations dans ce fort, on y arrive en bateau c'est génial

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Mardi 20 Septembre 2016 à 09:30

    Bonjour mon cher Alain

    Je viendrai plus tard découvrir toutes tes photos, car comme c'est l'annif de notre fille je suis très occupée mais ce que je vois déjà me ravit, c'est très beau.

    Je viens juste te faire un ti coucou du haut de mon ti rocher ensoleillé mais toujours venteux. Notre volcan vient de s'endormir à nouveau, jusqu'à quand ? Point ne sais-je c'est lui qui décide !!!

    Merci pour ta fidélité à mes blogs, te lire est un plaisir et plonger dans ton bel univers de blog que du bonheur.

    Bel AM et gros bisous d'amitié de la Réunion.

    1
    Mardi 20 Septembre 2016 à 09:18

    Bonjour Alain.

    Merci pour cet article qui me vais revenir quelques années en arrière, avec le souvenir de la gentillesse québécoise.

    Nous passons bien vite en automne et le changement de tenues est nécessaire.

    Bonne journée.

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :