• NOS PETITS VILLAGES : FLUMET (Savoie - 73)

    UN JOLI PETIT VILLAGE DE SAVOIE

    FLUMET est une ancienne cité fortifiée, Capitale historique du Val d'Arly dont l'édification s'est faite entre 1100 et 1200, qu'il s'agisse du château-fort ou des murs d'enceinte, flanqués de 4 tours. Aimon II, Sire de Faucigny (Région Léman - Mont Blanc), résidait dans ce château fort une partie de l'année : des causes politiques, stratégiques et économiques l'amenèrent à favoriser à partir de 1202 le développement d'une petite ville à laquelle il accordait ses franchises municipales dès 1228. FLUMET est la première commune de Savoie à avoir obtenu de telles franchises qui correspondaient à une autonomie très réelle pour l'époque : droit de succession pour les bourgeois de FLUMET, usage des pâturages, des fleuves, des bois et des forêts, exemption du péage et de la taille, droit de construire des fours et des moulins.

    Situation de Flumet

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME DU VAL D'ARLY
    Avenue de Savoie
    73590 Flumet
    Tél. 04 79 31 61 08
    SITE WEB 

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Rue des Aravis
    73590 Flumet
    Tél. 04 79 31 61 90
    SITE WEB

     

    La tour du noyer (conte)
     
    L'histoire commence une nuit d'hiver sur les bords du lac Léman. Des vagues immenses venaient se briser sur les rochers tel un océan en furie. Le temps était noir. Sur la rive Suisse, un homme étrange habillé d'une cape sombre attendait, un coffre à ses pieds.
    Un batelier apparut. Il venait vérifier les amarres de sa barque. Surpris de voir l'étranger, il lui dit :

    - La nuit est bien mauvaise pour rester ici, attendez-vous quelqu’un ?
    - C'est toi que j'attends, répondit l'homme sombre. Je dois absolument traverser le lac ce soir, j'ai vu ta barque, je comptais sur toi pour ce voyage.
    - Mais vous n'y pensez pas par un temps pareil ! La tempête fait rage, la traversée est longue et dangereuse. Attendez demain, il fera meilleur.
    - On m'attend ce soir, il faut absolument que tu m'emmènes ! Aurais-tu peur ? Tu seras royalement payé, tu ne le regretteras pas !Clic
    À propos de Flumet

    Situés dans les Alpes de Savoie, Flumet et Saint-Nicolas la Chapelle occupent le cœur du haut Val d'Arly Mont-Blanc. C'est une véritable station-village regroupant 2 territoires où l'authenticité, le respect de la nature et les équipements sportifs se conjuguent harmonieusement.

    Saint-Nicolas-la-Chapelle, avec son exceptionnelle église aux splendeurs baroques et Flumet, avec ses ruelles de charme au cœur du village et sa nature environnante, préservée et respectée, ont su garder leur âme authentiquement montagnarde tout au long de l'année avec une agriculture dynamique et un environnement naturel de qualité.

    L'été, Flumet-Saint Nicolas la Chapelle est un grand carrefour touristique sur l'itinéraire de la route des Grandes Alpes et un centre de promenade et d'excursions estivales.

    Vous pourrez également découvrir, vous rafraîchir au plan d'eau aménagé et découvrir le riche...Clic

    Vue de la vallée de l'Arly du pont de l'Abîme (Baladez-vous dans le village à l'aide de votre souris)
    L'église saint-Théodule

    L'église actuelle fut reconstruite en 1679 sur les ruines d'un édifice primitif de 1606, ravagé par un incendie et qui succédait à une église romane. Il reste de l'église romane primitive le clocher-tour du XIIᵉ siècle et la façade nord. Le mur d'enceinte Est donne à l'édifice un aspect féodal, loin des clochers à bulbes de la région. Le portail, encadré de deux bénitiers, est protégé par un auvent. Dans le chœur, le retable est surmonté d'un baldaquin. Au centre, Saint Théodule, dans une mandorle, domine le tabernacle polychrome, surmonté d'un dais cerné de lambrequins. De nombreux angelots ornent l'ensemble. L'église abrite des fonts baptismaux du XVIIᵉ siècle, des peintures…Clic
    Le pont de l'Abîme ou de Bellecombe

    Créé en 1878, il culmine à 30 mètres au-dessus de l'Arly. Anciennement un pont se trouvait en contrebas de FLUMET, près du moulin. La construction du Pont des Abymes est un signe de la modernisation et du désenclavement de la vallée suite à l'annexion française de 1860.

    Le moulin "à Tienne"

    Situé en dessous du bourg de Flumet, au bord de l'Arly, il vous faudra descendre les 30 mètres de dénivelée et un escalier rudimentaire pour retrouver le moulin. Le Moulin à Tienne est un témoin du passé, qui, même figé depuis 35 ans, a gardé tous ses trésors. L'emplacement de ce moulin est signalé dans la mappe sarde de 1730 et semble être une ancienne propriété seigneuriale, placée le long de l'ancien chemin de Flumet à Notre Dame de Bellecombe. Dès 1820, il appartient à la famille d'Etienne Mongellaz, ou "Tienne" le dernier meunier de Flumet. Clic
    DÉCOUVRIR LES ALENTOURS
    Les maisons suspendues

    Les maisons suspendues de Flumet, dont les fondations reposent à même la roche, surplombent l'Arly 40 mètres en contrebas. Cet ensemble architectural d'une grande originalité, quasiment unique en Savoie, offre une vue vertigineuse et saisissante.

    Au 13e siècle, les sires de Faucigny fondent la cité de Flumet.
    Pour peupler la localité, ils octroient des franchises (libertés et privilèges) aux bourgeois de Flumet, chacun se voyant délivrer une parcelle de taille uniforme pour bâtir sa maison.
    Le bourg ainsi créé est entouré de murailles.
    Du côté de l'Arly, les maisons sont construites sur l'éperon rocheux qui surplombe l'Arly de plusieurs dizaines de mètres : il n'était donc pas nécessaire de fortifier l'enceinte à cet endroit, la géographie des lieux offrant une protection naturelle suffisante.
    Une porte marquait l'entrée du bourg de ce côté, dont l'ouverture est toujours visible aujourd'hui dans la rue du Mont-Blanc. Elle donnait sur un chemin descendant sur l'Arly et permettant de monter sur Notre-Dame...Clic
    Le château de Faucigny

    Le château des Faucigny, fortifié au 12e siècle, est actuellement une ruine qui ne rend pas compte de l'importance de cet édifice, tant au niveau architectural qu'historique, puisqu'il est à l'origine même du développement de Flumet.

    La localité de Flumet, placée sur un éperon rocheux au-dessus de l'Arly, au carrefour des cols des Aravis et des Saisies, se trouvait dès le 11e siècle à l'extrémité méridionale du domaine des sires du Faucigny et à la frontière des terres de la Maison de Savoie. Pour ces raisons géostratégiques, les sires de Faucigny construisirent un château ex-nihilo en ces lieux.

    On ne peut pas dater précisément l'époque de cette édification, que certains historiens font remonter au 11e siècle. On sait, en revanche, qu'Aimon II de Faucigny a agrandi le château de Flumet vers 1200. De forme polygonale, avec des murailles épaisses, il possédait une...Clic 
    Les gorges de l'Arly

    Le Val d’Arly est une zone de contact et de communication sur deux axes intra alpins majeurs : l’axe Sud-Nord entre Albertville et Chamonix et l’axe Est-Ouest entre la vallée de Thônes et le Beaufortain. Les gorges de l’Arly, de Flumet à Ugine, évoquent encore aujourd’hui le combat entre la nature et les hommes qui tentent de la domestiquer. 

    La route des gorges Avant 1886 et la route moderne des gorges, le caractère impétueux de l’Arly relègue les routes sur les hauts versants abrupts, par Héry-sur-Ugine. Mais l’instabilité des versants provoquent régulièrement des éboulements, des glissements de terrain. D’importants travaux depuis les années 1950 permettent de sécuriser certains tronçons, avec des merlons, des pare-blocs, des paravalanches et des tunnels…

    Le flottage du bois Le Val d’Arly a de tout temps exploité ses nombreuses forêts, unique source de revenus avec les produits des alpages. Les archives nous apprennent que le bois coupé est transporté en utilisant...Clic

    Un clic pour ouvrir l'album photosFlumet, place stratégique militaire

    À l'origine, Flumet est une place stratégique et militaire. Elle est en effet l'une des portes d'entrée du Faucigny, puisque située aux confins de la province. L'édification du château remontre très probablement au milieu XIIe siècle, peu de temps avant la formation du bourg fortifié. Le bourg est mentionné dans l'acte de la fondation de la chartreuse du Reposoir, en 1151. Le baron Aymon II de Faucigny y réside parfois.

    Rapidement le bourg va se développer économiquement et obtenir de la part des sires de Faucigny d'importantes franchises en 1228 du sieur Aymon II de Faucigny. Flumet est la première ville de Faucigny à obtenir de telles franchises, donnant ainsi à la ville un degré d'autonomie très important.

    C'est seulement en 1355 que le Faucigny devient savoyard et Amédée VI de Savoie dit le « comte vert » confirme à la ville de Flumet les franchises accordées un siècle plus tôt. En 1679, le grand incendie de Flumet ravage la ville et le vieux château des sires de Faucigny. La date de la catastrophe est inscrite sur l'une des poutres du porche de l'église Saint Théodule. La ville obtient de Christine de France, régente de Savoie en 1684, l'autorisation de détruire le château. (Source Wikipédia)


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars à 19:00

    Bonsoir Alain.

    J'ai lu ton bel article et j'ai du chercher le sens de "ex-nihilo" (à partir de rien).

    Tu en as terminé avec ton bûcheronnage; avec le prix des moyens de chauffage, tu ne vas pas le regretter !

    Oui, les prévisions météo ne sont pas fameuses; nous devons aller dans le nord du département de la Drôme, pour aller voir la soeur de Bernadette, avant l'opération.

    Scybel va rencontrer Lyona, une boxer de 5 ans et elles devraient bien s'amuser ensemble.

    Nous avons relancé le jacuzzi et ça détend bien.

    Bon repos ... bien mérité !

    Gilbert et Bernadette

    2
    Mardi 29 Mars à 20:01

    Hello Alain

    Alors c'est mieux d'avoir 100 filles de rois ou bien des noix de diamants ? En tout cas un tres bel article sur Flumet et ses alentours ...

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Mardi 29 Mars à 20:02

    Bonjour cher @lain,

    c'est une jolie petite ville les contes sont amusants (peut être pas pour celui qui a été transformé en chênes)

    mais il n'avait qu'à pas truander l'autre, c'est pas joli et il a été puni.

    Les photos sont difficiles à suivre elles mettent tant de temps à se charger que j'ai abandonné.

    J'ai vu l'église St Théodule, le pont de l'abime,le moulin à Tienne.

    Le tout est magnifique à voir c'est une région fableuse et très belle.

    Bonne soirée et gros bisous.

    hello - Blog de loune471

     

     

    4
    Mardi 29 Mars à 20:20

    Coucou Alain.

    Un coin de France que je connais moins bien. Merci pour ce partage très intéressant.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Mardi 29 Mars à 22:52
    Bon Alain, cette petite commune est une jolie découverte pour moi. Elle à conservé toute son authenticité, c'est ce qui fait tout son charme ! J'observe un joli pont, un beau patrimoine et une riche histoire derrière ce village. Bien sûr,je connais un peu le lac Léman, voyant que tu en parles sur ton article, ça me donne un bel aperçu du lieu où il se trouve. C'est une belle page, je me suis régalé encore une fois. On a bien profité du beau temps mais la météo se gâte et la neige n'est plus très loin désormais... J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle fin de soirée
    6
    56jgrc77
    Mercredi 30 Mars à 05:32

     

     

    ***

    ---Bonjour Alain

    Que votre journée de mercredi

    soit remplie de belle couleurs,

    parfumée de bons sentiments.

    Merveilleuse Journée

    avec un temps pas trop mauvais.

    11° ce matin a 4 h petit crachin!

    AmicALEMENT

     . * J-G-R-C-202*.

     

    7
    Mercredi 30 Mars à 06:29

    voilà encore un endroit que je ne connais pas, jamais entendu ce nom.....pour le train il va plus vite au retour.....chanceux d'avoir des invités, pour nous aujourd'hui c'est de nouveau scanner à environ une trentaine de km....après midi foutu....mais si c'est pour que cette fois ci ça puisse fonctionner, ce serait bien,... la pluie devrait arriver aussi par chez nous aujourd'hui et la neige en fin de semaine....une chance je n'ai pas encore rangé les vêtements d'hiver,...passe une bien agréable journée

    8
    Mercredi 30 Mars à 08:50

    Bonjour Alain un joli village avec son joli pont.. l'église et le moulin..

    On va avoir un week end pluvieux et froid, c'est dommage ..

    Gros bisous 

    9
    Mercredi 30 Mars à 09:15

    et     bien     nous  avons    chez    nous   un  certain  président    dont   la   légende   dit   qu'il     a   planqué   sa   cassette   dans un    paradis    fiscal !

    Par   contre   il   semble    bien     que   Flumet   soit   un    paradis  tout    court   dans   ces   Alpes   suisses !

    Il    ne   faut   pas    avoir   le   vertige,  pour   passer   le   pont,  visiter   le   moulin,    ou  encore   résider    sur   l'  escarpement    rocheux !

     Une      jolie   balade   à    laquelle    tu   nous  as   invité  Alain

     Bonne  journée

     

    Amitié

    10
    Mercredi 30 Mars à 09:15

    J'irais bien sur le pont de l'abime! Vue impressionnante.

    une découverte que ce village!

    Adichat

    Mahina

    11
    Mercredi 30 Mars à 09:41
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Le temps passe si vite qu'on a pas toujours le temps de faire ce que l'on veut !
    et souvent quand on y pense on est occupé ! quelle vie !!
    Un petit village sympa avec son église peinte, sa rivière, les montagnes ..les gorges
    Je pensais voir le lac Léman, ben non, j'ai lu le conte de la tour du noyer mais
    je n'ai pas la fin, ce sont des cookies , la traversée s'est elle faite ? et que lui est il arrivé ?

    Bon, ma rando s'est très bien passée lundi, un village et une randonnée supers ,
    Un temps du mois de juillet, j'ai passé une bonne journée, et tellement il y avait
    à voir , nous avons bien trainé au départ, nous avons beaucoup parlé aux habitants !
    Je ne sais pas quand je la mettrai , j'ai du retard dans mes photos de randos,

    Je te souhaite une bonne journée, le ciel est bien gris, il va pleuvoir , je te fais de gros bisous

    12
    Mercredi 30 Mars à 10:58

    très beau village que je ne connais pas, bien commenté et de beaux clichés.

    Cordialement Jacques

    13
    Mercredi 30 Mars à 11:39
    Bonjour Alain Je suis désolée mais je pense qu'il y a de gros problème sur EklaBlog les image ne s'affichent pas et de plus chez moi je ne peut pas programmer je n'ai pu lire que ton article Un peu de pluie cette nuit ce matin c'était calme les plus fortes pluies seront pour demain ce que nous annonce la météo douce journée bisous Marlène
    14
    Amandine
    Mercredi 30 Mars à 13:38
    Coucou et bisous
    15
    Mercredi 30 Mars à 16:38

    bonjour Alain

    impossible d'ouvrir ton album photos aujourd'hui, j'essaierai demain. Déjà j'ai apprécié les photos de ton article.

    Sympa ce moulin qui fonctionne encore, je suppose que vous l'avez visité. Il nous est arrivé d'acheter de la farine dans un moulin restauré mais moulin à vent pas comme celui-là

    bisous

    16
    Mercredi 30 Mars à 19:23

    Kikou mon cher tit @lain,

    Impossible d'ouvrir ton album photos.

    Alors, je m'amuse !

    Alors, tu as digéré ma choucroute ?

    Hollande et la choucroute - Gifs, Morphings, Montages en tous genres

    Comment vas-tu ? 

    As-tu fini de bucheronner ?

    Pendant que vous serez au Canada, nous serons dans mon Alsace natale...Enfin !

    Nous devions aller en Corse, mais vu les évènements...Pas envie !

    Nous devions avoir de la pluie et finalement, grisaille, soleil et quelques gouttes.

    Gif Rire (43) | GIFS Gratuits PJC

     

    Dernière Rigolo Bonne Soiree Humour Gif, rigolo gif bonne soirée humour

     

    Gros bisous ♥♥♥

    17
    Mercredi 30 Mars à 21:04

    Quelle énergie tu as, Alain !

    Moi, j'ai de plus en plus de mal à bricoler; il faut reconnaître que les suites du Covid n'arrange rien avec les soucis de déglutition et la fatigue.

    Scybel est pleine d'énergie, elle, et c'est un peu fatigant.

    Mon blog est en perte de vitesse suite à mon manque de motivation et d'idée originale; je n'ai pas envie de publier juste pour avoir des commentaires.

    Quant à proposer des codes de montages, j'ai épuisé ce que je sais faire.

    On nous annonce du froid et j'ai toujours le poêle à mazout en panne; cependant, la semaine prochaine, nous serons chez la belle-soeur et je laisserai le chauffage pompe à chaleur en réduit.

    Chauffer l'eau du jacuzzi coûte cher mais c'est agréable de s'y détendre; cependant, il est préférable d'avoir une température extérieure pas trop froide car même dans la véranda, il n'y fait pas très chaud ... contrairement à cet été où nous risquons d'y avoir trop chaud !

    Je te souhaite de bien dormir pour récupérer.

    Gilbert et Bernadette

    18
    Églantine
    Mercredi 30 Mars à 23:48
    Cc @lain ! Beau petit village de montagne L'histoire de la Tour du noyer est terrifiante ! Je vais faire un cauchemar cette nuit ! Alain j'ai peur!!!! Non je plaisante ! ;-)) Bises ! Sophia!
    19
    Jeudi 31 Mars à 00:22
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oui, c'est agréable de discuter aux habitants des villages, parfois
    ce sont eux qui nous accostent, et comme tu l'écris , parfois on ne
    peut pas s'en défaire ! des fois je dis 3 fois : bon, y faut y aller car il y a
    encore de km à faire !! lundi, un monsieur sortait de l'hôpital ;puis de la
    rééducation, il nous a tout raconté !! grrr ! je comprends que ça leur fait du bien
    de discuter mais nous sommes rentrés vers 20 H, heureusement qu'il fait jour !!!
    je n'aime pas conduire la nuit maintenant !!!
    Bon, j'attends le lac Léman car je sais qu'il est beau...
    Il devait pleuvoir aujourd'hui, non, il n'a pas plu chez moi, ce sera pour demain..
    il devait pleuvoir ce W.E. et non maintenant il va faire beau !!! pffff, on verra bien..
    Je pense aller en Corrèze lundi, je suis en train de la préparer la rando...

    Passe un bon jeudi.... déjà !! je te fais de gros bisous

    20
    56jgrc77
    Jeudi 31 Mars à 05:26

    ***

    ---Bonjour Alain

     Recette pour passer une bonne journée.
    Ingrédients:
    Sourire, rires, bonne humeur, gaîté.
    Préparation: mélanger tous les ingrédients
    en quantité égale et verser
    le contenu dans votre vie.
    Résultat final:
    une merveilleuse journée de jeudi!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022 *.

    «Température fin de nuit 4 heures: + 7 °»

    21
    Jeudi 31 Mars à 06:10

    et oui hier après midi passé pas trop mal avec un 16°, alors ne nous plaignons même si l'on a passé pas mal de temps en salle d'attente.....attendons de voir ce que ce jour nous réserve....la neige est attendue pour ce week-end hélas....comme si l'on en avait besoin, notre tortue qui vient de sortir après 5 mois d'hivernage ne va pas être très contente....peut-être se sont-ils trompés....passe une bien douce journée

    22
    Jeudi 31 Mars à 08:21

    Coucou Alain 

    Enfin ce matin j'ai pu tout voir et aussi ton album tout s'est affiché hier rien aucune photo encore EklaBlog qui nous fait des misères je n'ai pas pu programmer pour les prochains jours j'espère qu'aujourd'hui tout ira bien. Je ne connais pas ce petit village de Savoie qui est très beau ce sera  à visiter. Douce fin de semaine Alain je te retrouve lundi gros bisous amitié

    Marlène

    23
    Amandine
    Jeudi 31 Mars à 15:57
    Coucou et merci
    24
    Jeudi 31 Mars à 16:01

    Bonjour Alain, le pont de l'abime au Flumet me rappelle  une randonnée que j'avais faite en famille ! ah ! la Savoie !! le fromage et la tome de Savoie  aussi, c'est du bon produit de notre beau pays !! Bon jeudi Alain !!

    25
    Jeudi 31 Mars à 16:16

    bonjour Alain

    l'album s'est ouvert du premier coup !!! est-ce ta chienne avec Mme au bord du lavoir ou juste une ressemblance. Ce village ne manque pas d'eau, c'est très joli en plus. Pour nous un séjour de 2 semaines et demi seulement

    bisous

    26
    Jeudi 31 Mars à 16:21

    Bonjour Alain,

    Un bel article d'une région que je ne connais pas.

    Je n'ai pas pu passer ces jours derniers car j'avais un problème de connexion.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Ici, le temps n'est pas folichon.

    Bonne fin de mois,

    Gros bisous,

    MF

    27
    Jeudi 31 Mars à 17:06

    Bonjour Alain.

    Pas de souci pour le manque de motivation pour publier ici; nous avons d'autres activités moins virtuelles.

    Je vois que tu as changé la police des commentaires (en gras); je ne modifie plus rien à ce niveau ... je ne sais même plus ce que j'ai paramétré, il y a bien longtemps !

    Ce matin, la femme de ménage a fait l'entretien de la maison sans que nous allions ailleurs, comme d'habitude; nous nous sommes déplacés selon où elle travaillait !

    Peut-être un petit tour à Vaison, demain matin, selon notre humeur.

    L'eau du jacuzzi est à 37° et nous y allons bientôt...

    Ciel blanc, 13°, pas de vent.

    Gilbert et Bernadette

    28
    Jeudi 31 Mars à 19:39

    Bonjour Alain 

    vraimen j ai bouger comme Dab les flèches vraiment un jolie Village  j aime beaucoup sans doute quand tu t arrêtes tu discute avec des personnes  merci aussi toutes ces Photographie   j ai bien aimer sur la Place cesx pots Fleurs dans le Milieu  sympa et j ai lue quelques explications que au moins je sache quelque chose et pui merci à toi ce n est pas évident  ce que tu Poste c est sur ceci te prends du temps cdes bisous de ce Jeudi et oui déjà  DANNN

    29
    Jeudi 31 Mars à 19:41

    bonsoir alain!!!!je me suis reposee,j'etais fatiguee!!!ce soir j'ai lu un bon peu de ce village !!l'eglise date dis donc!!!les moulins c'est tres beaux!!!merci pour ce beau reportage!!!je te souhaite un bon vendredi et un bon weekend,normalement bien arroser!!on verra!!!gros bisou

    30
    Jeudi 31 Mars à 22:36
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Alors, tu ne m'as pas donné la fin de ce conte !! j'aurais aimé savoir la suite !!
    Donc, je m'attends à voir ta prochaine page grandiose !! tu en as parcouru
    des endroits en France, je n'en n'ai pas fait autant !! ainsi va la vie !
    à chacun son chemin , son choix, son destin ...
    Les projets on en a , mais pourrons nous les faire ? il faut espérer !!!

    Voilà, peu de chose à raconter, je regarde Pékin express, j'adore ce jeu
    Je te fais de gros bisous et bon vendredi

     

    31
    Vendredi 1er Avril à 06:26

    j'aurai bien aimé avoir la même audace que cette dame envers le caissier de sa banque.....mais pas si facile à faire....la neige est annoncé et nous devons allés à Annecy cet après midi, je croise les doigts pour que les routes soient bien dégagées.....c'était quand même mieux la semaine dernière avec le soleil, mais on ne choisi pas....passe une bien agréable journée

    32
    56jgrc77
    Vendredi 1er Avril à 07:21

     

     

     

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

     

    EN CE JOUR PREMIER D'AVRIL

     

    malgré le temps rions un peu!

     

    C'est un petit garcon qui dit à sa mère:


    -Maman, y a un monsieur

    qui couche avec la bonne!


    -Un monsieur?


    -Poisson d'Avril,

     

    C'est Papa!

     

    hahahhahaha...

     

     

    une excellente journée EN CE 1er Avril

     

    AmiCalement

     

    . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit 7 heures: 00°*

    33
    Vendredi 1er Avril à 11:04

    bonjour Alain

    tu as bien choisi le titre de ton article, en voyant toutes les photos c'est vraiment un joli village.

    Chez nous, on se gèle, certes soleil mais du mistral, on va rallumer le poele

    bonne journée

    34
    Vendredi 1er Avril à 15:22

    Bonjour Alain,

    oh c'est pas grave si tu ne passes pas, c'est signe d'occupation.

    Le printemps est là, il y a juste un gros coup de vent aujourd'hui.

    Porte toi bien.

     

    35
    Amandine
    Vendredi 1er Avril à 17:26
    Bisous
    36
    Vendredi 1er Avril à 17:57

    Bonjour Alain.

    Même programme pour nous, avec ce temps maussade; de tout petits flocons voltigent dans tout les sens et il fait froid.

    Coiffeuse pour Bernadette et oisiveté pour moi !

    Peut-être une sortie demain matin, si le temps est compatible.

    Gilbert et Bernadette

    37
    baba
    Vendredi 1er Avril à 18:53

    J'ai beaucoup aimé cet article sur Flumet.Des maisons suspendues , un pont magnifique et les gorges  de l'Arly qui sont spectaculaires. l'endroit est plein de charme.

    Merci de ce beau partage

    Bonne fin de semaine

    38
    Vendredi 1er Avril à 19:01

    Bonsoir Alain 

    Un joli village de montagne que je n'ai que je n'ai pas visité, j'y suis arrêté un soir juste pour manger un morceau. J'ai bien aimé le conte, la tentation était trop forte pour ce batelier et il en a payé de sa vie... Aujourd'hui vent glacial et neige qui heureusement n'a tenu, bonne fin de semaine   A+ 

    39
    Vendredi 1er Avril à 19:54

    Bonjour cher @lain,

    c'est môche cette région pourquoi nous l'imposes tu?

    On a peut être mieux à faire que de te répondre.

    Hi hi hi poisson d'Avril hihi hi 

    Je t'ai bien eu hein!

    Non la Savoie est belle on  voit de très beaux villages.

    Par contre j'ai merdouillé avec ton album photo, peut être ne suis pas douée pour les faire défiler.

    Bon c'est pas grave j'ai fini par en voir le maximum et c'était très beau.

    Pour le reste on verra ça un jour où il fera moins froid.

    Gros bisous et bonne soirée.

    Bonjour, Joli Samedi - Samedi image #5909 - BonnesImages | Bonjour samedi,  Bonjour, Samedia

    Bonjour, Joli Samedi - Samedi image #5909 - BonnesImages | Bonjour samedi,  Bonjour, Samedi

    40
    56jgrc77
    Samedi 2 Avril à 05:04

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Un petit coucou du matin

    pour venir vous souhaiter

    à toutes et tous un excellent

    samedi et un bon week end

    quelles que soient vos occupations.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

     

     

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: - 01° »

    41
    Samedi 2 Avril à 06:00

    une exposition que nous avons vu il y a déjà quelques années, pour le temps d'hier, nous n'avons pas eu 1 cm de neige, et avons pu faire notre visite à Annecy sans encombre, route sèche aller et retour, ouf....et même le soleil quand nous sommes partis à 14 h 30.....pour aujourd'hui la neige est encore annoncée, je regardais dès que les volets s'ouvriront....je ne suis pas pressée, aucune sortie de prévue....ouf.....passe une bien agréable journée

    42
    Samedi 2 Avril à 09:14

    En   espérant    que    tu  n'  auras    pas   souffert   de  cet   épisode    de   neige  et   de  froid,    je    te  souhaite     une  bonne  fin   de  semaine Alain

      Amitié

    43
    Samedi 2 Avril à 10:33

    Bonjour,
    Je suis de retour après mon hospitalisation.
    Dans la lutte contre le cancer je suis gagnant pour l'instant.
    Maintenant ce sont les rayons et apprendre à manger.
    Bon week-end

    44
    Samedi 2 Avril à 11:48

    Bon week-end, Alain,

    Gros bisous,

    MF

    45
    Samedi 2 Avril à 12:33

    bonjour Alain

    temps hivernal, on avait arrêté le poele, on avait 20 degrés dans la maison sans aucun chauffage mais depuis hier on a rallumé le poele dans la journée seulement, on met la dernière buche au coucher. On se doutait un peu du retour de froid, ma grand mère parlait souvent de Pâques aux tisons !! Quand je pense que la semaine dernière des gens achetaient déjà plants de tomates et autres!!!

    bon weekend

    46
    Samedi 2 Avril à 13:59
    Roguidine

    Coucou @alin

    Il a neigé tout l'après midi de hier, et aujourd'hui tout est enneigé !
    sauf les routes, je vais pouvoir aller faire mes provisions !!
    comme les prix ont augmenté !!! les grandes distributions s'en mettent
    plein les poches en plus avec la covid, ils avaient augmenté aussi,
    On va être obligé de manger que du pain et de la confiture !
    ils ont supprimé la taxe d'habitation et maintenant c'est plein pot sur les impôts fonciers
    Moi qui paye déjà 2000 € je vais avoir une belle surprise !!! je vais faire des économies
    les vacances vont se réduire... et toi qui as fait de beaux projets , c'est bien  mais
    c'est cher !!

    Passe un bon dimanche, moi, rando, ça aura fondu !!! je te fais de gros bisous

    47
    Amandine
    Samedi 2 Avril à 15:21
    Kikou
    48
    Samedi 2 Avril à 17:11

    Bonjour cher @lain,

    Je parlais de l'église Ste Théodule, quand tout d'un coup mon com s'est barré !!

    Elle a disparu (acec mon com) dans un incendie, église romane, il reste le clocher Tours qui lui donne cet aspect féodal

    et le mur d'enceinte. L'église abrite des fonds baptimaux du XIIè s, le portail est protégé par un auvant.

    Dans le choeur il reste deux baldaquins. Dans le centre surmonté d'une madorle et surmonté de deux baldaquins.

    L'égise abrite ds fonds baptimaux de du XVIIè s de nombreuse toiles et des anges doré.

    Ste Théodule fut vraiment une très belle église, qui montre de beaux restes.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à pls tard @lain.

    Gros bisous et belle journée.

    Bon samedi - PicMix

    49
    Mercredi 6 Avril à 11:21
    francine75

    Bonjour, très joli village, les maisons suspendues sont une curiosité, je ne sais pas si j'aimerais y habiter ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    50
    Dimanche 10 Avril à 15:27

    Bonjour Alain :) très joli ce village , et y'a l'air d'avoir le choix en randonnée avec toutes ces pancartes jaunes he , merci pour ce partage , amitiés d'Auvergne :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');