• Dépaysement à Turenne, cité médiévale (19)

    Le château de TurenneUn clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceDu haut de son promontoire d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle qui s'étend à l'est jusqu'aux monts d'Auvergne et au sud jusqu'aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans.

    L'histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu'elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d'une quasi indépendance à l'égard de la couronne. Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d'Auvergne, une réputation internationale grâce au grand "Maréchal de Turenne".

    SITUATION DU VILLAGE DE TURENNE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   L'HOMME QUI VEUT FAIRE LE MÉNAGE 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Place du 14 Juillet,
    19500 TURENNE
    Tel. 05.55 25 32 25 / 05.55.25.47.57
    SITE WEB 

    HÖTEL DE VILLE
    Le Bourg
    19500 TURENNE
    Tel. +33 5 55 85 91 15
    SITE WEB

    Il y avait une fois un mari querelleur et tracassier, qui ne trouvait jamais que sa femme fit assez de besogne dans la maison. Un soir qu'il revenait de faucher, il gronda et cria si fort que sa bonne femme lui dit : -Pourquoi donc faire ainsi " l'availlant ? " Veux -tu que demain nous changions de besogne ? Tu prendras place à la maison et moi, j'irai faire ton ouvrage dans les champs ; pour une fois, 

      du berger, j'entendrai la sérénade ! .. L'homme y consentit de grand cœur, riant de cette naïveté. Belle besogne ! se disait-il Dix femmes ne font pas, en un jour, autant de travail qu'un seul homme. Le lendemain, donc, de bon matin, la femme partit pour les prés, la faux sur l'épaule. Le mari voulut d'abord faire du beurre ; mais après avoir battu la crème pendant quelques minutes, il se sentit altéré, et descendit à la cave tirer du cidre. Pendant que sa chopine se remplissait, il entendit qu'un cochon entrait dans la maison, et, craignant qu'il ne renversât la baratte, il courut le chasser, sans prendre le temps de remettre le douzil (le fausset). Mais la baratte était déjà renversée, et lou gagnou barbotait dans la crème, qui rigolait sur le pavé. A ce tableau, notre homme entra dans une telle colère qu'il oublia le tonneau de cidre, et se mit à poursuivre le cochon à toutes jambes. Quand il l'eût atteint, il lui asséna (Extrait du site "contes du Limousin'").


    Vue de la vallée depuis le château de Turenne

    ET SI NOUS PARTIONS À LA DÉCOUVERTE DE CE JOYAU MÉDIÉVALE ?

    Histoire de la vicomté 

    La vicomté se trouve donc aux marges de quatre provinces, le Limousin et le Quercy, l'Auvergne et le Périgord, et malgré la faible taille de leur domaine, les vicomtes jouent un rôle décisif dans les conflits qui déchirent l'Aquitaine.

    Capitale de la Vicomté, Turenne surveille un vaste territoire qui s'étend vers l'est jusqu'aux monts d'Auvergne.
    Au sud, la vieille route des marchands et des pèlerins, qui traverse la forêt, n'échappe pas aux regards des sentinelles qui guettent du haut de la Tour César. (voir page sur la Forêt de Turenne)
    C'est la route de Paris à Toulouse, qui passe par Nazareth à quelques kilomètres et l'Hôpital St Jean, utilisé jusqu'au ...

    Les grandes heures de Turenne

    A deux reprises, au Xllème siècle et au XIVème siècle, l'Aquitaine sert d'enjeu et de champ de bataille aux rois. La vicomté, achetée en 1350 par Guillaume Roger de Beaufort, neveu du pape, reste dans sa famille durant une centaine d'années. Grâce à leur prestigieux protecteur, les Roger réussissent à conserver leur domaine et à le protéger d'un désastre total, malgré la peste, la famine et les ravages des hommes de guerre. Le donjon carré, appelé Tour du Trésor, restaurée peu après 1350, incarne, à lui seul, la prospérité...

     

    Turenne et son château

    Le châteauDu haut de son promontoire d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle qui s’étend des monts d’Auvergne aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans jusqu’à la cession à la Couronne en 1738.

    L’histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu’elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d’une quasi indépendance à l’égard de la couronne.
    Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d’Auvergne, une réputation internationale grâce au grand « Maréchal de Turenne ».

    Turenne ne manque pas de panache avec la silhouette élancée de son donjon de calcaire, une avalanche de toits d’ardoises et de tourelles audacieuses. On reste baba devant la richesse du patrimoine : l’église et son retable en bois doré, les hôtels particuliers des 16 et 17èmes siècles, à admirer en suivant l’itinéraire fléché pour n’en rater aucun. Et bien-sûr le château, ou plutôt ses ruines imposantes : les remparts, le donjon du 13ème et la Tour César. D’en haut, le panorama est inoubliable ! 

    La Corrèze compte 5 Plus Beaux Villages de France. Les stars à ne pas manquer sont Collonges-la-RougeCuremonteSaint-RobertSégur-le-Chateauet Turenne. Consacrez leur le temps qu'ils méritent, il sauront récompenser votre curiosité.

    La collégiale saint-Pantaleon

    ClicClocher-porche en plein cintre. Nef à voûtes d'arêtes, remarquable par l'harmonie des proportions, 40 m de long et 23 m de large. Mobilier du 17ème au 19ème siècle, chapelle de la Vierge (à gauche), retable du maître-autel de la 'Tendresse du Père', bois sculpté et doré (atelier gourdonnais des Tournié, fin 17 ème siècle). Stalles du choeur. Chapelle Saint-Pantaléon (droite) : niche vitrée sous la table d'autel abritant un gisant du Christ.

    Photo Par Elliesram13Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    « Gourdon, le village accroché à la montagne (06)Randonnée au pays des verriers (46) »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    65
    Mercredi 10 Mai à 18:39

    Bonjour Alain.

    Encore un beau village de France que tu nous présente.

    Bonne soirée

    64
    Mercredi 10 Mai à 13:28

    Bonjour Alain et Josette, à la croisée des chemins un magnifique village médiévale que j'apprécie beaucoup. Je pense que vous êtes rentrés..

    belle semaine et plein de bisous à tous les deux. De grosses cajoles à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    63
    Mercredi 10 Mai à 07:11

    te voilà de retour, j'espère que ton séjour s'est superbement bien passé....tu as certainement fait de belles découvertes....nous rentrons aussi aujourd'hui....mais pas pressés....je me dépêche avant que tous se lèvent pour le petits déjeuner....passe un doux mercredi

    62
    beaulieu.63570
    Mardi 9 Mai à 11:11

    il y a quelques années , de passage dans la région, après avoir visité Collonges le rouge, un orage violent nous a privé de la montée à Turenne.

    très belle page...Bonne journée..Jacques

    61
    Lundi 8 Mai à 11:12

    de retour et bien entendu tu dois avoir beaucoup de choses à remettre en place ; encore un très bel article - merci pour ton passage chez Blogger, j'ai rectifié dans les paramètres, tu peux mettre ton nom et lien désormais, et pour les amies qui ne connaissent pas j'ai mis une petite note sur Eklablog - de toute façon je suis inscrite à ta newsletter, j'aime mes promenades avec tes articles - bon lundi - bisous Mamy Annick

    60
    Lundi 8 Mai à 10:43

     

    Bonjour Alain, c'est aussi un souvenir important cette journée,

    même si tout le monde s'en fout.

    Alors oui, cette machine à laver est vraiment extraordinaire,

    même sans lessive elle est capable de te laver un linge plus blanc

    que blanc  (oui c'est une nouvelle couleur)

    hihihihihi

    bon j'exagère un peu, mais à peine, hein.

    Un fort Mistral qui va durer toute la semaine en principe.

    Bon je vais aller vaquer à mes occupations.

    Bonne journée mon cher Alain.

    Bises

    59
    Lundi 8 Mai à 09:54

    Bonjour Alain 

    contente que soit de retour, oui je pense que tu dois avoir beaucoup de travail à faire et aussi sur ton blog quand au CD il ne fait pas t'en faire j'attendrais sagement, je te fais confiance se sera lorsque tu pourras. Et j'espère bien voir les belles visites que tu as du faire pendant ta semaine, pour mon article sur la tour Eiffel tu vois je ne connaissais pas la vrai histoire c'est un reportage que j'ai vu à la télé et comme j'adore les histoire sur notre pays et ces monuments cela m'a donné envie de faire un article ça change des poèmes j'aimerai trouver d'autre articles que je ne connais pas et je suis certaine qu'il y en a aussi qui ne connaisse pas je trouve qu'avec nos blog nous avons à apprendre je te souhaite passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    58
    Lundi 8 Mai à 09:51

    Bonjour @lain .

    MERCI d ' être venu prendre connaissance de mon dernier article

    réalisé en hommage à DALIDA disparue il y a déjà 30 ans !

    D'avoir dansé sur l 'une des chansons proposées  : le SIRTAKI   !  lol  he

    Ton dernier article est pour moi une très belle découverte .

    MERCI de le partager avec nous .

    Bien amicalement .

    Daniel .

      • Vendredi 12 Mai à 08:52

        Bonjour @lain .

        Je voulais vraiment te remercier pour les deux photos de DALIDA ...

        Elles m'ont vraiment fait plaisir .  yes

        Sophie a enregistré une dizaine de disques dans les années 60/ 70

        Ensuite elle a été speakrine à RMC , TMC et RTL

        La chanson ♫  Quand un air vous possède ☺ ☺♫ a également été enregistrée

        par JOHNNY  HALLYDAY .

        Amitiés .

        Daniel

        PS : GERARD  DOULSSANE a fait un long commentaire hier à ton attention

        dans l 'article les SPOTBACKS  DE  GERARD  DOULSSANE  .

        A lire , si tu le désire .

      • Jeudi 11 Mai à 09:04

        Bonjour @lain .

        Un énorme MERCI de m 'avoir adressé 2 photos du buste de DALIDA .

        Je me suis empressé de les ranger dans mon dossier personnel réservé à l 'artiste .

        Bonne journée mon ami .

        Daniel

         

      • Mercredi 10 Mai à 08:51

        Bonjour @lain .

        MERCI d ' être venu prendre connaissance du onzième hit parade de

        " SALUT  LES  COPAINS   "  et de l 'avoir commenté .

        Peu d'évolution dans le classement par rapport au mois dernier ...

        Notre JOJO national reste  en tête de liste !

        Bon milieu de semaine .

        Amicalement  ... Dan  .

      • Mardi 9 Mai à 09:46

        Bonjour @ALAIN .

        Le buste de DALIDA a été créé en 1997 , à l'occasion du dixième anniversaire de

        sa disparition .

        Il est est exposé à MONTMARTRE  ...

        Dalida ayant habitée la butte pendant des années et + précisément au 11 bis de la rue

        d  ' Orchampt .

        Je veux bien que tu m 'adresse la photo  ...

        MERCI .

        Bonne  journée .

        Amicalement  ... Daniel .

         

    57
    Lundi 8 Mai à 07:18

    un ti coucou pur savoir si tu es rentré.....mais je constate ce matin, que tu as du mal à te remettre sur le blog.....c'était si bon les vacances ????  passe un bien agréable lundi

    56
    Lundi 8 Mai à 01:40

    Bonjour Alain

    bonne reprise du blog

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    55
    Lundi 8 Mai à 00:44
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah te voilà de retour !!! donc tu as fait pas mal de plus beaux villages de France ?
    comme  ICI ?  clic  !!!  ou ICI  je crois que tu y es déjà allé !!!  ou ICI !! je suis allée
    aussi voir le château de Joséphine Baker ! le château des Milandes !!! je n'arrive
    plus a le retrouver sur mon blog  !!!
    Aujourd'hui je suis allée  visiter Périgueux, en partie, on ne peut pas tout voir en un jour !!
    il y a pas mal de patrimoine Romain !! j'ai fait pas mal de photos, il faisait beau enfin à peu près !!
    Bon , je fais une rando de 22 km demain , je pars depuis le matin !! ils annoncent du beau temps ! ouf !
    Je te souhaite une bonne journée, il y a du travail qui t'attend ! hi,hi,hi ! les vacances ! oui, mais il faut rattraper le retard !!  je te fais de gros bisous

    54
    Dimanche 7 Mai à 20:34

    compte tenu que je ne peux continuer à alimenter deux blogs, (mettant la même chose sur chaque) je ferme Eklablog "disons il reste ouvert mais je ne mets plus d'article" - problèmes de santé - je suis à ta newsletter donc je viendrais te faire un petit coucou de temps en temps - bisous Mamy Annick

     

    https://mondepsp.blogspot.fr/

    53
    Dimanche 7 Mai à 16:14

     

    C'est fait pour mon vote.

    Ce soir je rajoute un personnage,

    devine qui ?

    hihihihihi

    52
    Dimanche 7 Mai à 15:15

    bonjour

    durant ton absence je regardais la météo justement là où tu étais supposé être !! Ce village aussi fait partie du coin que nous comptons visiter. J'ai réussi à trouver tes articles en tapant le 24 comme tu as dit, c'est pratique aussi..

    Je te laisse vaquer à tes occupations de retour..nous très belle journée

     

    51
    Dimanche 7 Mai à 13:28

    C'est en regardant la carte que je me suis

    souvenu de la région; bien bien sûr j'ai visité

    Padirac, Rocamadour, etc mais non je ne suis pas allé

    dans ce charmant site médiéval.

    Efficace l'histoire de l'homme qui voulait faire le ménage

    hihihihi

    En parlant de ménage, j'ai reçu, hier, ma fameuse machine Siemens,

    quelle efficacité !!!

    Je crois que je vais relaver tout le linge de maison, c'est vraiment parfait.

    Je vais voter dans quelques minutes,

    c'est peut être notre dernier vote, la prochaine fois l'élection se fera

    par une synthèse entre les sondages et la volonté des médias.

    Bises

     

    Prochain article , le 8 avril ?

    50
    Dimanche 7 Mai à 09:43

    Bienvenue sur ton blog, mon cher Alain.

    En plus, aujourd'hui c'est une belle journée, très ensoleillée mais avec du Mistral,

    hé oui que veux tu on a du mal à s'en passer de notre Mistral.

    Nous allons donc fêter, en ce jour béni du seigneur, le sacre du nouveau président

    de la République Française, le fameux "Évangéliste" adorait par les médias.

    On s'attend à une réussite frappante de son programme, en plus il aura

    la chance de ne pas pouvoir dire "c'est la faute à Sarkozy".

    Je souhaite une grande réussite à la maquette musicale.

    Bonne journée.

    Bises

    49
    Dimanche 7 Mai à 06:35

    un ti coucou, pour te souhaiter un bon retour.....et te dire à plus et bon dimanche

    48
    Dimanche 7 Mai à 02:24

    Bonjour Alain

    je pense que tu es revenu, as tu fait bon voyage ?

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    47
    Samedi 6 Mai à 11:39

    coucou Alain

    je pense que ton séjour c'est bien passé et que tu es de retour si non et bien je te souhaiter un doux weekend en espérant que tu as du beau temps hier nous avons eux une journée superbe mais aujourd'hui c 'est le retour de la pluie nous avons eux une belle averse et maintenant une petit pluie fine qui ne s'arrête pas.gros bisous et doux weekend 

    Marlène

    46
    Samedi 6 Mai à 08:10

    Salut

    J'espère que tu t'es bien reposé.

    Le soleil est présent dès ce matin.

    J'espère qu'il fera très beau ce week-end.

    Bon week-end

    45
    Samedi 6 Mai à 07:29

    je ne sais où tu te trouves en ce moment, mais hier ici très belle journée ensoleillée et pour aujourd'hui  attendons de voir si la pluie annoncée viendra nous rendre à nouveau visite......douce journée

    44
    Samedi 6 Mai à 06:01

      Bonjour ALAIN

    Dernier jour de semaine en ce samedi

    avec un bon treize degrés a 5 heures 30.

    J'espère que l'arrivée de ce week-end

    vous sera profitable et que vous aussi,

    vous pourrez lever le pied.

    Je vous souhaite une belle journée,

    remplie de soleil, en dehors et dans le cœur.

    Beau et bon week-end a rallonge .

    AmiCalement

      56MELDIX77   

      Le Briard     Breton    

    43
    Vendredi 5 Mai à 17:32

    Chouette ta vie cher Alain, toujours dans de beaux villages de France, te voici dans le Périgord noir ....

    Profites en bien surtout et passe surtout entre les gouttes mon ami.

    J'y suis allée et j'ai bien aimé ....et n'oublie pas :

    • Turenne est la capitale d’un ancien paradis fiscal dont l’emprise sur le haut du Lot, le bas de la Corrèze et une grande partie du Périgord Noir s’est fait sentir jusqu’en 1738 , date de la vente du territoire du Vicomte de Turenne au Roi Louis.
    • De Pâques à Toussaint, la capitale de la Vicomté de Turenne, pour honorer ses visiteurs, est pavoisée d’or (la Noblesse) et de rouge (le Courage), les couleurs de la Vicomté.
    • Et n'oublie pas Brive la Gaillarde et notre "illustre Patrick Sébastien" ... pour le fun !!!!
    • De mon côté, je rejoins mes pénates , l'état de santé de Maman est stationnaire, je suis très fatiguée, je vais voter (n'oublie pas surtout lol lol ) et j'ai de nombreux rendez-vous médicaux que je ne doit pas râter car la médecine, c'est comme la politique , c'est GALERE !!!!!!!!!!!!
    • Les pies  n'arrêtent pas de "bavarder"  en ce moment dans la résidence où est Maman, je ne sais pas ce qu'elles se disent mais elles doivent faire le point !!! à moins qu'elles ne te préparent ton prochain article déjà bien engagé Alain!
    • Profite bien de cette belle région,
    • Amicales bises de Christiane
    42
    Vendredi 5 Mai à 16:23

    bonjour, j'espère que vous avez pu passer entre les gouttes...bon courage pour le retour

    41
    Vendredi 5 Mai à 06:39
    Bonjour Alain, Bonne continuation de votre séjour, A bientôt, Grosses bises, MF
    40
    Vendredi 5 Mai à 06:29

    Bonjour Alain , quelle belle balade , merci ! . Ce matin mes Notifications sont en panne comme chez toi ce qui est bien gênant et perturbant ! . Il y a trop de bugs avec Eklablog !! . Bonne fin de semaine , bises , escapade 

    39
    Vendredi 5 Mai à 05:35

    Bonjour  ALAIN

     Un nouveau village inconnu

    il me reste a en faire le tour par cette article

    Je vous souhaite un beau vendredi,

    plein de soleil et le minimum de nuages

    ainsi que des belles choses.

    Pour nous annonce nuageuse!!!

    le week-end arrive pour la farniente.

    Bonne fin de semaine 

    Amitiés

       56MELDIX77   

      Le Briard     Breton    

     

     

    38
    Jeudi 4 Mai à 16:11

    Bonjour Alain
    profites bien de ta pause et au plaisir de te revoir
    je m’excuse mais je ne suis pas trop présente sur mon blog en ce moment
    Le temps est encore à la pluie en ce jeudi
    je te souhaite de passer une agréable  fin de journée
    bises et amitié

    37
    Jeudi 4 Mai à 11:52
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Le temps passe vite, la semaine va se terminer et tu vas reprendre tes habitudes ! lol
    la routine quoi, comme beaucoup d'entre nous !! ainsi va la vie !!  il va falloir tondre ,
    Je vais le faire ce soir, j'attends que ça sèche un peu car hier soir quand j'ai fermé mes volets
    Il pleuvait !! ah ça n'a pas été une bien mauvaise semaine mais pas très bonne non plus question temps  !
    Les Saints de glace ne sont pas encore passés, après ça ira mieux !!
    J'espère pour toi que tout se passe bien, à bientôt, je te fais de gros bisous

    36
    Jeudi 4 Mai à 08:53

    Bonjour Alain

    j'espère que votre séjour se passe bien et que vous profitez un peu en espérant bien sur que la pluie n'est pas au rendez-vous pas marrant les visites sous la pluie chez nous elle c'est enfin calmer mais le soleil n'a pas l'aire de vouloir se monter cette année le temps nous boude.

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    35
    Jeudi 4 Mai à 07:32

    j'espère que tu as pu avoir du soleil, car par ici c'est un temps d'automne.....bonne continuation

    34
    Jeudi 4 Mai à 02:54
    Bonjour Alain bonne pause Très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    33
    Mercredi 3 Mai à 16:48

    En effet c'est vraiment le dépaysement a Turenne, super endroit. J'espère que vous avez passé un bon week-end du 1er Mai, chez nous pluie mais le soleil et revenu. Ce matin randonnée avec le club. Bisous bonne fin d'après midi et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                          

    Bisous sucrés - Tasse - Coeurs - Chocolat - Gif animé - Gratuit

              

    32
    Mardi 2 Mai à 12:45
    Roguidine

    Coucou p'tit @lain ,
    Je pense bien a toi qui dois te geler !! grr ! en Corrèze il ne fait pas très beau ! ni chez moi
    d'ailleurs !! j'ai fait une randonnée hier en Corrèze sous la pluie et la grêle ! en plus un
    circuit mal balisé ! tout pour être bien quoi ! j'ai pu faire quelques photos , mais c'est
    la première fois que je fais une randonnée si affreuse , pas question paysage mais balisage
    pourtant ça fait plus de 15 ans que je fais des randonnées, mais là nous avons tourné en rond !!
    J'ai tèléphoné à l'O.T. pour le signaler, alors que j'avais appelé pour savoir si c'était bien balisé
    et la dame m'avait dit que le balisage était tout neuf !!!!
    Bon, je n'y reviendrai pas !! j'espère que tu vas bien, que malgré ce temps tout se passe bien ?
    idéal pour marcher si il n'y a pas de pluie !!
    Je te fais de gros bisous, bonnes vacances

    31
    Mardi 2 Mai à 10:42

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je connais Turenne pour y avoir été, mais je trouve que tu n'as pas fait beaucoup de photos !!!

    Une belle ville qui vaut le détour

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à bientôt

    30
    Lundi 1er Mai à 15:57

    Bon premier Mai et le bonheur de faire de belles randonnées

    29
    Lundi 1er Mai à 10:12
    Bonjour Alain bon 1er mai Très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    28
    Lundi 1er Mai à 10:08

     

    Bon 1er Mai à vous.

    Bises mon cher Alain

    27
    Lundi 1er Mai à 09:50

    Bonjour Alain

    Un petit brin de muguet en ce matin printanier qui j'espère finira par monter le bout de son nez,  le temps pour lui de s'épanouir de ces belles clochettes le voilà enfin prêt pour que je puisse te l'offrir ainsi qu'à ton épouse. Un petit morceau de celui qu'on appelle "porte bonheur" nous transformant en oracle proférant mille souhaits pour que vous méritiez les chose les plus merveilleuse douce journée bisous 

    Marlène 

    Image associée

    26
    Lundi 1er Mai à 06:47

    Cher Alain,

    Bon premier mai et bon voyage même si le beau temps n'est pas de la partie. Quand tu reviendras, je serai partie pour le Portugal, mais j'ai programmé des articles jusqu'au 16 mai.

    bonne continuation,

    grosses bises,

    MF

    25
    Dimanche 30 Avril à 09:35
    FAUSTINE2

    Bonjour ,je connais un peu pour m' être arrêtée ,mais il    a  longtemps.

    bon dimanche et bonne pause ,bises.

    24
    Samedi 29 Avril à 18:05

    bonsoir 

     une  superbe  cité  médiévale  que je ne connait pas  mais qui à l 'air d 'être l 'un des plus beau villages  de France 

     et merci  pour l 'histoire  

     bonne fin de  semaine  et bonnes vacances

     

    @ Kénavo Randonneur   et bonnes photos  

    23
    Samedi 29 Avril à 16:26

    Salut

    Elle est superbe cette ville juchée sur la montagne.

    Bravo pour les photos.

    Bonne journée

    22
    Samedi 29 Avril à 16:15

    Bonjour Alain, tes photos du château et du coin sont superbes, on en découvre avec toi ça c'est chouette!

    j'ai beaucoup aimé aussi la légende, encore un qui ne savait pas le boulot qu'abat une femme qui reste à la ferme he

    Bon weekend, bizzz!

    21
    Samedi 29 Avril à 16:09

    bonjour, je ne connais pas cette ville mais de réputation oui, j'avais déjà vu des reportages. Hier on a mis la polaire pour sortir aujourd'hui t shirt et lunettes de soleil !! faites attention à vous

    bonne semaine

    20
    Samedi 29 Avril à 15:00

    Bonjour mon cher Alain

    Tu as bien bossé avant ton départ avec ce nouvel article et quel bel album photos, c'est le dépaysement et je découvre cette splendide cité médiévale, c'est magnifique.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Je viens te souhaiter un excellent grand WE et que les clochettes du muguet t'apportent tout le bonheur que tu mérites mais également un WE sous la douceur et le soleil.

    BONNES VACANCES mon gentil randonneur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ***

    Les poèmes de Mai...

    Cloches naïves du muguet, carrillonnez ! car voici Mai ! Sous une averse de lumière, les arbres chantent au verger, et les graines du potager sortent en riant de la terre. Carillonnez ! car voici Mai ! Cloches naïves du muguet ! Les yeux brillants, l'âme légère, les fillettes s'en vont au bois rejoindre les fées qui, déjà, dansent en rond sur la bruyère. Carillonnez ! car voici Mai ! Cloches naïves du muguet ! de Maurice CARÊME

    Résultats de recherche d'images pour « poesie pour souhaiter un bon WE du 1er mai »

    19
    Samedi 29 Avril à 14:16
    Superbe endroit.
    La situation du château est fantastique sur son éperon rocheux.
    Et ton coup de zooooom sur le haut du château me montre de vrais arbres, et pas des bonsaïs.

    Ta première photo, dans la brume est formidable. Je la compare à certaines vues de Cordes / ciel, appelé ainsi pour le sommet du village émergeant de la brume, mais pas tout le temps, évidemment.
    A bientôt. Yann
    18
    Samedi 29 Avril à 13:01
    Un lieu chargé d'histoire
    Superbe moment chez toi
    Bon week-end et gros bisous
    17
    Samedi 29 Avril à 12:02

    Bonjour @lain .

     

    MERCI  de nous offrir ce nouveau dépaysement .

    Bon séjour en Dordogne .

    MERCI de tes commentaires toujours bien ciblés sur les articles proposés .

    Bien amicalement .

    Daniel .

    16
    Samedi 29 Avril à 11:40
    nays&
    bonjour Alain ce chateau est magique j'aime bcp ces anciennes pierres et si haut perché beau village et des vues splendides encore une bien belle balade passe un bon WE Alain et a bientôt bisous et au loulou ☺☺
    15
    Samedi 29 Avril à 08:30

    Bonjour Alain .
    J'espère que tu vas bien ce matin et que tu es en forme pour attaquer ce long week-end du 1er Mai qui est mal barré point de vu temps .
     On a pas le choix il faut faire avec .
    Nous , nous allons essayer d'en profiter un peu , mais comme la famille se disperse , rien n'est plus pareil , chacun fait sa vie , c'est comme ça .
    Je te souhaite un bon week-end et un bon 1er Mai , à tes proches aussi .
    Bonne pause .

    14
    Samedi 29 Avril à 07:58

    Bonjour Alain 

    je vois que tu prépare ton départ et que tu ne nous laisse pas sans visite et sans lecture merci de ne pas n'oublier je vais donc faire en sorte de faire cette petite visite un peu tout les jours Turenne je ne connais pas ce village médiévale pourtant je suis allée dans ce département mais c'est tellement grand chaque coin de France est immense et l'on ne peut visiter tout en une semaine si l'on veut voir beaucoup de chose mais il faut aussi en garder pour les prochaines vacances pour l'instant c'est bien installé que je parcourt ces endroit si charmant et prendre note qui c'est je te souhaite un bon séjour et mon petit brin de muguet se sera pour le premier je ne le donne jamais d'avance gros bisous et bonne vacances 

    Marlène

    13
    Samedi 29 Avril à 07:12

    je réponds à ta question, la "spiruline est une algue".....qu'ils cultivent, je suppose pas très loin des serres....mais voilà j'aurai aimé en savoir plus, je sais qu'il y a une boutique et ils vendent certain produits....!!!! bon je vois aussi  que tu nous lâches toute la semaine prochaine, et bien profites bien de ton séjour et surtout ramènes nous du soleil.....happy...on en a besoin....j'amerai beaucoup arrêter les radiateurs...hihihi, passe un excellent séjour et à bientôt...

    12
    Samedi 29 Avril à 06:22

    Cher Alain,

    Encore un très bel article, je ne connais pas cette région, j'ai apprécié les contes et l'album photo,

    Quand partez-vous dans le Périgord? pour ma part, je vais au Portugal, en voyage organisé du 8 au 16 mai, mais j'ai programmé des articles jusqu'à mon retour.

    J'espère que le temps sera plus clément.

    Je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    11
    Samedi 29 Avril à 05:33

    ALAIN  Bonjour  

    Un brin de bonheur

    des clochettes de joie

    et de la bonne humeur

    le tout pour commencer

    un agréable samedi

    début d'un bon week – end

    du premier Mai

    AmiCalement

      56MELDIX77   

       le Briard       Breton    

    10
    Samedi 29 Avril à 05:20

    Bonjour Alain , voilà encore une autre belle région que je ne connais pas mais la France est si grande ! . Bon long week end de 1er Mai , bisous , escapade , 

    9
    Samedi 29 Avril à 02:40

    Bonjour Alain

    une remarquable ville, patience c'est loin la chine....lol

    on continue avec le soleil et +28

    Très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    8
    Samedi 29 Avril à 00:03
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Turenne, je connais très bien, j'y suis allée plusieurs fois !! il fait partie des plus beaux
    villages de France, ce n'est pas très loin de Collonges la rouge, 10 km à peine !!
      tu vas y revenir cette année ? il y en a plein dans cette région de beaux villages de France !!
    Tes photos sont les tiennes ? superbes prises! très jolies !!  tu vas pouvoir faire beaucoup de
    photos dans cette région !! et tu vas bien manger aussi !!  toutes les spécialités !!
    tu vas faire péter tes boutons de chemise !! hi,hi,hi !!
    Passez de bonnes vacances en famille, les jours passent si vite !!!
    Je te fais de gros bisous, bon 1er mai...

    7
    Vendredi 28 Avril à 22:29
    Aimée aimée

    Bonsoir mon tit @lain,

    J'adore Turenne, j'ai eu l'occasion de le visiter 3 fois déjà.

    Nous voilà a la ligne droite, avant nos vacances en Normandie.

    Je suis très contente de visiter cette belle région, que je ne connais pas.

    J'y suis allée il y a si longtemps, je ne m'en souviens plus.

    Bisous  mon ti randonneur.

    Pour vous, ces brins de muguets

    Résultat de recherche d'images pour "images beaux muguets"

    6
    Vendredi 28 Avril à 21:46

    Bonsoir Alain,

    Tient voici des photos que je reconnais bien sur ma terre Limousine "Turenne" le nom de cette puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles.

    C'est un lieu qui fait parti de mes billets  sur mon blog ........

    Merci du rappel

    Bon weekend

    amitiés

    5
    Vendredi 28 Avril à 21:44

    Hé oui, je ne voulais pas que tu partes

    sans emporter ton muguet.

    Alors amusez vous bien.

    On s'occupe de tout....

    hihihihihi

    j'ai juste pas la procuration pour voter.

    Bonne soirée et nuit.

    A bientôt.

    Bises mon cher Alain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :