• Caen la conquérante (14)

    Le nom de Caen est mentionné pour la première fois dans un texte, en 1025, pour rendre compte de la formation d’une agglomération de plusieurs bourgs. La ville naissante fait partie du territoire de Normandie, ancien duché cédé aux Vikings un siècle plus tôt. Guerriers redoutables, les Normands vont porter leurs exploits jusqu’au royaume de Sicile et s’affirmer comme de puissants souverains. A partir de 1050, c’est l’un de leurs plus grands représentants, Guillaume le Bâtard, dit le Conquérant, qui va faire basculer le destin de la ville en faisant de Caen l’une des plus puissantes cités de Normandie.

    Une visite ponctuée de superbes découvertes !

    La tapisserie de Bayeux - Guillaume le Conquérant

    Fils illégitime du duc Robert Ier le Diable, Guillaume est reconnu comme héritier légitime du duché de Normandie par les barons normands, réunis en 1034, à la demande de son père en partance pour un pèlerinage à Jérusalem. Encore enfant, il est placé sous la tutelle de Gilbert de Brionne (un petit-fils de Richard Ier de Normandie). Puis, lorsque celui-ci est assassiné au cours de la révolte féodale qui suit l'annonce de la mort du duc (qui survient en Anatolie, en juillet 1035), Guillaume passe sous la tutelle de l'instigateur de cet assassinat : Raoul de Gacé.

    Guillaume le Conquérant navigant vers l'Angleterre

    Le château de Caen, pourquoi la relation entre Caen et Guillaume le Conquérant ?

    Caen la conquérante (14)La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l'Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château. La forteresse témoigne encore de tous les siècles d'une histoire commencée dans la grande épopée de Guillaume le Conquérant.

    Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.A travers les siècles, le château de Caen s'est transformé en forteresse royale puis en caserne de conscrits : chaque période de son histoire a laissé autant d'indices semés au fil du temps. Ce passé prestigieux se laisse découvrir depuis les remparts restaurés dominant le palais des ducs de Normandie et les vestiges du  donjon ; il se révèle dans la visite des monuments abrités derrière les murailles.
    LA SITUATION DE CAEN   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale de Caen

    Situation locale de Caen

     

    OFFICE DU TOURISME
    12 Place Saint-Pierre
    14000 Caen
    Tél. 02 31 27 14 14
    SITE INTERNET 

    HOTEL DE VILLE
    Esplanade Jean Marie Louvel
    14000 Caen
    Tél. 02 31 30 41 00
    SITE INTERNET 

     

     

    Pour la petite histoire ...

    Édouard COLINEn 1941, le Maire de Caen demanda à Édouard COLIN, d'organiser les loisirs des jeunes caennais. Ainsi naissait l'Office Municipal pour la Jeunesse. Parmi quelques activités, il pensa alors à créer quelque chose autour de la Normandie, de son histoire, de son folklore, manière de dire sans doute à l'occupant qui contrôlait tout : "nous sommes Normands, fiers de l'être, et le resterons envers et contre tout". Il alla chercher Jeanne MESSAGER, dont un ami lui avait vanté son intérêt pour la Normandie, afin de l'aider dans la réalisation de son projet.

    La tapisserie de Bayeux animée - Zapping Web (Un clic pour démarrer le défilement un autre pour l'arrêter)

    Description : La Tapisserie de Bayeux, d'une longueur totale de soixante-dix mètres pour une hauteur de cinquante centimètres, relate la conquête normande de l'Angleterre. Elle est ici mise en musique et en animation. La conquête normande de l’Angleterre est l’invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui a culminé avec la bataille de Hastings en 1066 et qui s’est traduite par l’appropriation de ce territoire par les Normands.

    La bataille d'Hastings comme si vous y étiez ! Cliquez sur la flèche pour lancer les scènes.

    Caen et ses autres trésors

    L'église Saint-Pierre

    Remplaçant une église romane du XIIe siècle, l'église Saint-Pierre actuelle a été construite du XIIIe au XVIe siècle, en pierre de Caen. Sa particularité est de conjuguer plusieurs styles d'architecture : le gothique rayonnant, le gothique flamboyant et le style Renaissance. Ainsi la façade occidentale (XIVe siècle) relève du gothique rayonnant, la balustrade du triforium est en gothique flamboyant (comme celle de l'église Saint-Jean - à Caen également), tandis que l'abondance des sculptures en pierre des chapelles rayonnantes rappelle la Renaissance italienne. Autre point caractéristique : la nef se compose de deux parties construites à deux époques différentes (XIIIe et XIVe siècles).
    En 1793, l'église Saint-Pierre est transformée en Temple de la Raison. En 1944, située dans un quartier durement touché par les bombardements anglais, l'église voit la flèche de son clocher et son toit détruits. Saint-Pierre fait l'objet d'un programme de restauration en 1952-1953.

    L'abbaye aux Dames

    Fondée vers 1060 par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Bâtard, l’Abbaye aux Dames est consacrée le 18 juin 1066 sous le nom de la Sainte Trinité.

    Cette abbaye bénédictine abrite jusqu’à la Révolution française des jeunes filles issues de l’aristocratie normande.

    Balade au coeur de l’histoire et l’architecture de Caen 

     

    L'abbaye aux Hommes

    L'abbaye aux Hommes et la mairie à gauche

    C’est en rachat de l’irrégularité de son mariage avec Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine, que Guillaume, duc de Normandie et futur Conquérant de l’Angleterre, fonda en 1063, l’Abbaye-aux-Hommes. Les travaux débutèrent en 1066, sous la direction de Lanfranc de Pavie, qui devint le premier abbé de cette prestigieuse abbaye bénédictine dédiée à Saint-Etienne.

    L’église abbatiale, chef d’œuvre de l’architecture romane normande influença la construction des abbayes en Angleterre notamment par son élévation à trois niveaux et sa façade harmonique. Le chœur, remanié au 13e siècle, dans un style gothique s’harmonisant parfaitement avec la nef, abrite, depuis 1087, le tombeau de Guillaume.

    1000 ans d’Histoire en 2 coups de pédales !

    C'est ce que propose la ville de Caen à ceux ou celles qui veulent bien enfourcher un vélo et visiter la ville et ses monuments. Un parcours vous est proposé qui vous fera passer par tous les lieux et sites intéressants de la ville. Si vous êtes amateur de bicyclette surtout n'hésitez pas, rendez-vous à :

    Un clic pour agrandir la photo panoramiqueVous pouvez voir sur la partie gauche les ruines de l'ancien château
    En conclusion

    Caen est une très grande ville chargée d'histoire, il n'a pas été possible de relater l'ensemble de la visite dans un seul article dans la mesure où il aurait fallu un très grand nombre de pages. Je laisse le soin à ceux qui veulent visiter cette ville de le faire par leur propres moyens, attention, rendez vous auparavant à l'Office de Tourisme, et pour ceux qui n'auront pas la chance de le faire c'est de découvrir ce site historique par l'intermédiaire de l'album photos.

    Ancien document tourné sur le château de Caen

     

    Un clic pour ouvrir l'album des photosContinuer la visite avec l'album photos

     Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice 
     
     
    « Uzes, ville historique (Gard)Sarlat la Canéda l'historique (24) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Lundi 19 Juin à 20:58

    Re : Caen je connais bien ,c'est à coté de chez moi  

    31
    Samedi 17 Juin à 16:15

    Erreur 404 sur ton article "Les hortillonages d'Amiens" Alain,

    vacances, vacances cher ami ?

    M'en vais voir Annick d'Amiens lol lol

    Profites en bien surtout .

    Bonne après-midi et bises amicales de Christiane

    30
    Samedi 17 Juin à 12:03

    Bonjour mon cher Alain

    Super on atterrit ainsi directement sur ton dernier article et que j'aime Caen cette magnifique ville et tes clichés sont vraiment splendides et me permettent de découvrir le charme de ce bel endroit.

    Je pense que tes valises sont bouclées et que tu es certainement déjà sur le chemin des vacances que je te souhaite très belles et ensoleillées.

    De mon île sous le soleil doux et agréable de l'hiver austral je viens te saluer et te remercier pour ton gentil passage et te dire que c'est du bonheur pour moi de plonger dans le bel univers de ton blog.

    Passe un excellent WE.

    Demain en famille c'est journée plage et restaurant le midi, donc je ne serai pas du tout sur le net.

    Gros bisous d'amitié de la Réunion.

    A lundi ! en ce qui me concerne mais toi profite bien de tes vacances et à bientôt car je pense que pendant tes vacances tu ne vas pas bloguer ???

    29
    Samedi 17 Juin à 09:44

    Bonjour @lain .

    MERCI d 'être venu me faire un petit coucou avant ton départ en vacances .

    Je te souhaite d 'excellentes journées durant ton séjour .

    MERCI de nous présenter CAEN .

    Une ville dans laquelle je me suis rendu plusieurs fois .

    A  dans deux semaines .

    Bien amicalement .

    Daniel .

     

    28
    Samedi 17 Juin à 06:26

    c'est toujours très agréable de partir en vacances, on y pense avant et surtout après.....pas trop de discours ce matin, mais quand même bonnes vacances à vous deux, profitez-en bien

    27
    Samedi 17 Juin à 04:45

    Bonjour  Alain

     la semaine est terminée

    samedi et dimanche sont là

    pour qu'on puisse recharger nos batteries.

    Je vous souhaite une excellente

    fin de semaine,et et un super week-end ,

    prenez bien soin de vous,  

    n'oubliez le couvre chef ,

    les crèmes solaires

    et de quoi se désaltérer

    AmiCalement

       56MELDIX77   

     

      Le Briard     Breton   

    AUJOUR D'HUI c'est ,,,,,, ??????

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    26
    Samedi 17 Juin à 01:32

    Bonjour Alain

    super bon voyage...prudence

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    25
    Vendredi 16 Juin à 22:20

    Je viens te souhaiter de bonnes vacances Alain, ramène nous plein de photos !!!! Bisous a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                           chant d'oiseaux

    24
    Vendredi 16 Juin à 21:31

    Rien oublié alors ?

    Bon voyage, bonnes vacances, bonnes randonnées......tout bon.

    Ici il fait une chaleur épouvantable, avec un fort vent qui est très chaud,

    c'est inhumain.

    Je ne regarde même plus le thermomètre, tellement j'ai honte pour lui.

    A plus tard.

    Bises

    23
    Vendredi 16 Juin à 19:02

    Salut

    On a un super temps , 23° et un petit vent,

    Bon week-end

    22
    Vendredi 16 Juin à 15:13
    francinea

    Bonjour, je suis allée des années à Deauville, sans visiter Caen, je n'avais pas envie d'aller dans une grande ville; or c'est un tort, car il y a une foultitude de choses à voir et à visiter; je te souhaite de très bonnes vacances, bisous et à bientôt 

    21
    Vendredi 16 Juin à 12:12

    tu sais l'égalité entre hommes et femmes ou femmes et hommes, il n'y a pas si longtemps que ça existe, je me souviens que ma maman ne savait absolument pas combien gagnait mon papa, il lui donnait tant par mois il fallait qu'elle fasse avec et nous étions 7 enfants....j'avais 18 ans quand j'ai commencé à travailler   comme mon papa, fonctionnaire et c'est là qu'elle m'avait avoué cette lacune....de nos jours je crois que l'on a inversé la tendance, oups....tout au moins à la maison.....passe une bien belle journée et pour les valises, je ne critique pas, je vais pareil....la peur qu'il manque quelque chose.....trop perfectionniste....happy...à demain avant votre départ

    20
    Vendredi 16 Juin à 10:47

    Bonjour @lain,

    Je reviens du beau pays d'où je suis originaire, une immersion en quelques sortes, et je redécouvre Caen avec la fameuse tapisserie de Bayeux, j'adore aussi cette région chargée d'histoire, heureuses et malheureuses. Merci pour ce partage et magnifique reportage.

    Bel été à toi et belles randonnées.

    Amitiés.

    Danièle.

    19
    Vendredi 16 Juin à 10:42

    Bonjour Alain,

    chaud oui, il fait chaud, déjà 30° et on file vers 36°,

    heureusement à 37°2, on s'arrête, il y a un parfait équilibre entre extérieur/intérieur

    hihihihihihi

    La nuit ça ne baisse  pas beaucoup, on reste vers 27°/28°;

    bein oui c'est comme ça.

    Sur l'ancienne voiture, j'ai une vraie roue de secours,

    sur la nouvelle j'ai pris option galette, peut pas faire mieux

    J'ai pris aussi airbag personnalisé

    c'est plus pratique, hihihihihihihi.

    journée coiffeuse et tout le bastringue.

    Bonne journée.

    Bises

    18
    Vendredi 16 Juin à 10:33

    Bonjour Alain.

    Profites bien de tes vacances.
    Demain, nous partons de bonne heure, faire l'ouverture de la pêche dans nos jolis lacs de montagne.
    Je te souhaite ainsi qu'à ton petit monde de passer un bon week-end.
    A Lundi.

    Amitié, bisou de Maria.
    FotoFlexerAnimation

    17
    Vendredi 16 Juin à 08:15

    bonjour

    non pas Normande du tout...mais mon père avait travaillé là-bas quelques mois..maman ne s'y plaisait pas à cause de la pluie..même tempérament qu'elle...aussi frileuses les deux.

    Ma soeur allait au lycée à Lisieux, elle aussi n'aimait pas le coin...de plus en pension !!

    bon weekend

    16
    Vendredi 16 Juin à 07:42

    Bonjour mon cher Alain

    Une superbe ville avec un beau passé historique, quel bonheur de découvrir ton nouvel article si bien fait avec toujours de splendides photos. Profite bien de tes vacances surtout, tu pars plusieurs fois dans l'année, c'est super, pour notre plus grand plaisir, pour nous faire ensuite profiter de tes beaux articles de notre si belle FRANCE.

    Je viens juste te faire un petit coucou, car j'ai eu un souci avec mon PC qui refusait de s'ouvrir et chaque fois qu'une mise à jour de W 10 se fait çà me fait la même chose, mais là j'ai bien eu du mal mais ouf pour le moment il fonctionne !!! 

    et mon petit ordi portable ramant d'enfer (vieux), je préfère mon PC un peu plus jeune et rapide, quand il veut bien s'ouvrir !!!!

    Merci pour ton gentil passage.

    Belle journée et beau WE qui je l'espère sera sous le soleil et la chaleur supportable.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    15
    Vendredi 16 Juin à 06:40

    il est vrai qu'en tant que femme, on aimerait bien nous imposer.....(lol), pas toujours facile de faire plier les hommes....mais parfois si l'on y va en douceur, tout va pour le mieux...(lol) mais chutttt tu ne lui répéteras pas....chez nous non plus ni fête des pères ni fête des mères, les enfants ne sont jamais là, alors on fait pour le mieux tous les deux, donc demain ce sera restau, mais il ne sait pas où, surprise, surprise.....fait attention sur la route, ça roule beaucoup....et surtout passez tous les deux de bonnes vacances où que ce soit...

    14
    Vendredi 16 Juin à 05:07

    Bonjour   Alain

    Pour les villages de FRANCE

    ROCHEFORT EN TERRE 56220

    il n'y as même pas 800 habitants!!!!

    En cette fin de nuit,

    je passe de blog en blog

    avec un sourire et quelques mots

    pour mettre du soleil sur vos cœurs

    et illuminer votre journée de vendredi !

    Et cerise sur le gâteau

    demain débute le week-end .

    Bonnes et agréables vacances

    AmiCalement

      56MELDIX77      le Briard      Breton    

    AUJOUR D'HUI c'est ??????

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    13
    Jeudi 15 Juin à 19:31

    j'adore les Belges, nan mais c'est vrai.

    Heureusement je n'ai pas acheté une voiture électrique.

    hihihihi

    Il fait encore 28°/29° et le ciel devient orageux, c'est tout gris.

    Une p'tite pluie ferait du bien, mais apparemment ce n'est pas prévu

    par météo france

    quoique avec eux......tout est permis.

    hé oui, il faut lire le bouquin de mise en route,

    imagines je tombe en panne de gaz oil, si je ne sais pas ou se trouve

    le couvercle pour mettre la benzine, j'aurai l'air fin.

    hihihihi

    Tu vas rire, il y a 2 ans à Bordeaux, un pneu crevé à l'arrière,

    je m'arrête près d'une église (bein oui !), j'ouvre le coffre , merde pas de cric ,

    pas de roue de secours, ......putaing les voleurs

    allô allô mon garagiste ....j'ai pu rien !

    M'enfin, dégagez le boulon dans le coffre, vous aurez accès à la roue et au cric.

    Tu vois........hein!

    Bonne soirée

    Bises

    12
    Jeudi 15 Juin à 19:05

    Très bonnes vacances à toi, aucune craintes à avoir, nous resterons fidèles à ton magnifique blog.

    Merci de me faire connaitre Caen, je n'ai fait que passer sur la déviation pourtant je n'habite pas si loin...

    Bises 

    11
    Jeudi 15 Juin à 18:58

    bonsoir, lorsque nous avons visité les villes du débarquement il y a 3 ans déjà..nous sommes passés par Caen. De plus gamine j'ai habité en Normandie dans le Calvados...

    J'espère que vous aurez du beau temps, c'est bien parti pour

    bonne soirée

    10
    Jeudi 15 Juin à 16:37

    Salut,

    C'est une vielle que ne connais pas mais qui est intéressante à visiter à la vue des photos.

    Bonne journée

    9
    Jeudi 15 Juin à 14:57

    Bonjour Alain,

    Je ne sais pas quand on pourra se voir car je pars à Huart mixe avec ma soeur et mon beau frère. Elle a dû te le dire. Ils avaient arrêtés les dates.
    Je vais regretter  de ne pas vous rencontrer tous les deux.
    Profite au maximum grosses bises

    Josiane

    8
    Jeudi 15 Juin à 14:57
    chantal33300

    une sacrée ballade à travers tes photos. Bisous et bon après midi

    7
    Jeudi 15 Juin à 11:59

    Kikou mon p'tit randonneur

    Bien oui pas facile à trouver ta page quand le lien ne fonctionne pas, j'ai cliqué dans rechercher

    Bonne vacances à bientôt et soit sage gros bisous

    6
    Jeudi 15 Juin à 09:27

    Coucou Alain , çà y est j'ai regardé ta vidéo sur la bataille d ' Hastings et merci de m' avoir prévenu ! . Bonne journée , bisous , escapade , 

    5
    Jeudi 15 Juin à 09:26
    nays&
    hello Alain mm une belle ville pleine de richesses historiques dommage que mon prof d'histoire ne l'a pas raconté comme tu le fais ..ah les Vikings :) bonne journée Alain sous le soleil évidemment mais il est fort là bisous et au loulou ☺☺
    4
    Jeudi 15 Juin à 09:24

    Bonjour Alain,

    oui je me souviens bien de Caen en vacances avec Raymond Devos

    hihihihihihi

    une sacrée histoire.

    Déjà 25°, je devrais dire encore, ça n'a pas bougé de hier soir,

    on file vers 30°/31°. De temps en temps je mets la tête dans le frigo

    pour prendre de la vigueur.

    Oui oui je potasse toujours le bouquin Citroën en attendant la livraison,

    j'en suis page 7, comment faire le plein de gas oil...

    déjà trouver le bouton, puis ne pas se tromper de pistolet, il y a un détrompeur..

    .Passe une bonne journée.

    Bises

    3
    Jeudi 15 Juin à 08:20
    Aimée aimée

    Bonjour mon tit @lain,

    De Caen, nous en revenons...

    J'ai beaucoup aimé.

    Nous avons vu l'église, mais nous avons pris le temps pour visiter ce grand et beau château.

    On a une vue extraordinaire sur Caen, a partir des remparts.

    Bisous tit randonneur.

    Ma tite soeur de coeur va en Normandie tandis que l'autre est déjà en pleine rando.

    2
    Jeudi 15 Juin à 08:03

    Ce n'est pas Guillaume qui a fait construire cette forteresse mais son fils Henri 1er Beauclerc, enfin je veux dire qu'il a agrandi le château de son père Guillaume en construisant les rempart, le château de Guillaume était plus petit d’ailleurs quand on se trouve sur les remparts on voit encore la trace de celui ci, mais les abbayes aux dames comme celle aux hommes sont superbes, les visites guidée sont très instructives et j'ai apprécié, ces blocs coincés les uns aux autres sans mortier on se demande comment l'ensemble tiens, les grands escaliers , enfin deux ensembles pas côte côte mais qui ont le mérite d'être visité, et surtout pour l'abbaye aux dames quand nous y avons été la visite était gratuite et en plus un petit cadeau un livre sur Caen.

    bises amicales

    lyly

    1
    Mercredi 14 Juin à 21:25

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ton lieu pour venir sur cette page ne marche pas !

    J'irais peut être faire un tour à Caen on verra bien, je vais regarder ce qu'il y a à visiter, mais j'ai vu tes photos ça a l'air bien joli

    Je te souhaite de bonnes vacances profites en bien et j'espère que tu auras beau temps

    A bientôt gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :