• COULOMMIERS - DE LA PRISON A LA BIBLIOTHEQUE (77)

    Ce bâtiment exceptionnel construit en 1851 est une ancienne prison aujourd’hui réhabilitée en bibliothèque municipale. Il aura officié sa fonction première pendant près d’un siècle. Ce monument a conservé toute son âme et son architecture, c’est la bibliothèque qui s’est adaptée au bâtiment. A l’intérieur, une cellule témoin replonge le visiteur dans le passé. D’ailleurs, Claude Lelouch, réalisateur français, se servit de ce décor hors du commun pour le tournage de son film Les Misérables. Cette « Maison d’arrêt lecture » est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1996 et sa transformation a reçu en 2004 les prix « Ruban du Patrimoine » et « Patrimoine » du Conseil Général de Seine-et-Marne.

    Situation nationale Situation locale

    Office de tourisme du Pays de Coulommiers
    7 rue du Général de Gaulle
    77120 Coulommiers
    Tél. 01 64 03 88 09
    SITE WEB

    Hôtel de Ville
    13 rue du Général de Gaulle
    77120 COULOMMIERS
    Téléphone : +33 1 64 75 80 00
    SITE WEB


    Vue du bâtiment général de l'ancienne prison


    L'HISTOIRE DE COULOMMIERS ET DE SA PRISON DEVENUE BIBLIOTHÈQUE

    Présentation de Coulommiers

    D'origine gallo-romaine, Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine royal. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits par Clovis ; en 1612, Catherine de Gonzague y fit édifier un palais. Ernest Dessaint, Maire de Coulommiers (1923) expliquait en ces mots : l'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale. Les uns, tels le docteur Pascal, dans son ouvrage intitulé Histoire de Seine-et-Marne, Achille Viré et Anatole Dauvergne, dans leurs études sur la ville, lui refusent une origine antérieure à la conquête de la Gaule par Jules César. Les autres, au contraire, Michelin, Histoire du département de Seine-et-Marne, et Martial Cordier, Histoire manuscrite de Coulommiers, prétendent qu'elle existait lors du passage de César et de ses légions en Brie, et Cordier affirme même que son nom lui fut donné par les troupes du conquérant qui, de passage ici, dénommèrent Castrum Columbarium (château colombier), une tour garnie de nids de pigeons, d'où par la suite, Colombarius, Collomiers et Coulommiers...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     Avant de devenir bibliothèque ... l'ancienne maison d'arrêt de Coulommiers

    La prison est construite sur une île délimitée par le brasset des Religieuses et le Grand Morin. Elle est utilisée en tant que maison d'arrêt jusque dans les années 1950. L'édifice, construit sur un plan rectangulaire, et long de 28 mètres sur 15 de large, est caractéristique du XIXe siècle. Côté nord, le bâtiment se termine par deux absides latérales qui rappellent l'architecture religieuse. Cette ressemblance affirmerait la vocation de ce lieu qui doit remettre les hommes ' « dans le droit chemin ».
    La prison est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
    Elle a été aménagée en bibliothèque municipale en 2002...

    Les transformations successives

    Depuis soixante ans, il s'est opéré successivement de grands changements dans cette ville, et ils sont tous à l'avantage de sa salubrité et de la régularité de ses rues. Les fossés remplis d'eau qui, la ceignaient depuis le moulin de l'arche jusqu'au bras de rivière qui coule près la poterne, ont été comblés; des promenades plantées d'arbres ont remplacé ces mares humides, d'où s'exhalaient, pendant l'automne, des miasmes pestilentiels qui rendaient les fièvres intermittentes endémiques dans cette ville; l'action soutenue, quoique lente, de la grande voirie, a élargi et aligné les rues étroites et tortueuses dont parle l'historien du département de Seine-et-Marne.

    Sur les débris de l'église de Sainte-Foi se sont élevés des jardins gracieux, dont la végétation assainit l'air; et dans les bâtiments du prieuré, on a réuni le tribunal civil, le greffe, la caserne des gendarmes et la prison ; peu de petites villes possèdent une salle d'audience plus élégante et mieux distribuée et éclairée.

    Les chambres des prisonniers, placées au-dessus de la salle d'audience, sont saines, aérées, et ils y jouissent d'une vue étendue sur la campagne. Des cours spacieuses offrent aux détenus des lieux propres à prendre de l'exercice, moyen efficace d'entretenir la santé chez des malheureux privés de leur liberté.

    Une chapelle desservie par un vicaire de la ville, réunit tous les dimanches les détenus des deux sexes; on y dit une messe basse, suivie d'une exhortation qui a quelquefois fructifié, en ramenant à des principes religieux les infortunés qui les avaient oubliés.

     

    « A LA DECOUVERTE DE FAVERGES (74)A L'EST DE COULOMMIERS (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    63
    Lundi 27 Juillet à 11:21

    bonjour Alain

    les bouchons étaient à prévoir, et sont encore d'actualité..Aujourd'hui grosse chaleur chez nous, je pense que les gens seront soit dans les galeries marchandes soit à la plage. Pour nous le choix est fait, au jardin, à la piscine

    bisous

    62
    Mardi 2 Juin à 13:39

    La bibliothèque est vraiment charmante quand on songe à ce que c'était avant... Ah le bon fromage de Coulommiers ! un régal pour les papilles !! 

    61
    Mardi 26 Mai à 17:43

    Coucou Alain,

    J'avais loupé cette magnifique page et je file à la suivante. Merci

    Bises et bon mardi

    60
    Mardi 26 Mai à 17:14
    Roguidine

    Coucou,
    Je pense que éklablog  ils vont te dire que ça vient de tes dimensions !
    ma bannière c'est un champs que j'ai vu hier, il y avait du vent, et ..
    les seuls coquelicots, ça m'a fait penser à ma bannière , il faut bien
    changer de temps en temps !!!
    Il fait un temps magnifique, il va encore manquer d'eau cette année !!!

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    59
    Mardi 26 Mai à 15:16

    bonjour Alain

    on n'a pas le réflexe ostéopathe...peut-être faudrait y penser. Aujourd'hui j'ai cueilli les premières cerises du jardin. Il nous reste aussi des fraises. Mais je ne suis pas douée pour la cueillette, il y en a plus dans mon ventre que dans le panier !!

    bisous

    58
    AMAN BOU
    Mardi 26 Mai à 14:54

    COUCOU BON MARDI

    57
    Mardi 26 Mai à 14:34

    Coucou Alain :) bon comme y'a pas de nouvel article je commente sur le meme mdr , pour ton problème de flou je pense surtout que tu avait pas mit ton autofocus en mode auto :) si il est en mode manuelle c'est moins évident lol , bonne journée à toi , profites bien du soleil he

    56
    Mardi 26 Mai à 11:56

    Ah  ! Coulommiers !  Je ne me souviens pas de l'ancienne  prison (il vaut mieux quand même ;)  ) par contre, le film "Les misérables" du vieil  Hugo dans la version Lelouch avec ce décor là (pour la bagne de Jean Valjean ) çà me dit quelque chose et , si j'en crois l'historique que tu narres avec toujours autant de passion , sous le second Empire, ce haut lieu fut édifié et , sans trop s'y approcher (pour la bibliothèque sinon avec joie) il y a de jolies balades à faire encore ! J'espère que tout va bien pour toi, Alain ? 

    55
    Mardi 26 Mai à 11:52

    Salut
    il fait beau et c'est tant mieux car on sort cet après midi.
    Je vous souhaite une bonne journée

    54
    Mardi 26 Mai à 10:26
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ah me voilà, le travail est plus calme, la bousculade est terminée ..
    je reprends la vie plus calme, je n'ai pas été très souvent sur les
    blogs, boulot la journée, masques le soir tard !! ouf, ça va mieux !!
    J'ai fait une randonnée dimanche, nous étions 5 et hier nous avons fait 15 km
    le temps est idéal avec un vent frais  et le ciel bien bleu, quoi de mieux !!

    J'espère que tu vas bien ? toi aussi, tu n'es pas trop sur les blogs !!!!
    le boulot d'abord !!

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    53
    Mardi 26 Mai à 09:44

    Moi qui aime bien l'étymologie des noms, là, je suis bien servi, et en plus comme j'aime, facile à retenir.

    A savoir Coulommiers viendrait de colombe, colombier.  Pour le mot " colombage ", ce serait " colonne " l'origine du mot, mais j'aurai pu confondre. Il y a peu, j'ai appris pour les intérieurs des colombiers, chaque petite case, un boulin. Boulin, studio appartement pour un pigeon :-))

    Je ne pensais pas retrouver Guy Drut ici. Un champion du 110 m haie.

                                                        

    Sur le gif animé, je crois que le coureur de gauche piétine toutes les haies :-))

    Et le rouge à gauche, les piétine toutes ... !!!

    J'ai aussi bien apprécie la transformation de prison en bibliothèque, espace de liberté par excellence. Un pied de nez à l'histoire.

    Dans la salle centrale, j'aime bien les coursives en métal, façon loft industriel.

    Merci pour ta patience à la lecture du corona 3, effectivement ça prend du temps à faire le diaporama, mais toi avec tes billets, tu en a aussi pour longtemps, avec tous ces détails.

    Amicalement. Yann

    52
    Mardi 26 Mai à 08:41

    Bonjour Alain.
    Depuis quelques jours il fait un temps superbe chez nous, mais il manque d'eau et la sècheresse nous menace, c'est d'ailleurs ce qui est annoncé par la météo cet été.
    J'espère que tout va comme tu veux et que le dé-confinement se passe bien.
    C'est avec un peu de retard que je te souhaite une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

    51
    Mardi 26 Mai à 08:20

    Coucou Alain

    Je vois que tu parles de vacance pour ma part cette année je vais rester bien sagement à la maison car je vois trop de gens imprudent ce qui s'est passé en Alsace vraiment ce sont des personnes qui n'ont même pas de respect pour les soignants qui s'en sont donné pour sauver des vies au prix de leur santé et de leur fatigue, beaucoup trop de laisser aller chez certains je préfère rester dans mon petit coin bien tranquille douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    50
    Mardi 26 Mai à 07:14

    Bonjour mon cher ami Alain

    C'est sous la fraîcheur de l'hiver austral et l'humidité depuis hier où nous avons eu de grosses averses (il en fallait c'était tellement sec chez nous) que je viens te souhaiter une belle journée qui je l'espère chez toi sera sous le soleil et la douceur.

    Une simple pensée positive au réveil, peut transformer ta journée entière.

    Accepte ce qui est... Laisse aller ce qui était...et aie confiance en ce qui sera.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    49
    Mardi 26 Mai à 06:56

    le chameau est tout petit en bas à droite, de couleur blanche, ne te fais pas de soucis nous sommes  nombreux à n'avoir pas trouver......pas facile de trouver quelqu'un qui remette l'ossature en place sans dégâts.....donc hier c'était repos....pour nous petit repas dehors au soleil.....un beau moment, où nous avons vu notre petit neveu qui a bien grandit depuis Noël que l'on c'était vu....à 4 ans les enfants changent vite.....voilà aujourd'hui journée coule.....pour moi ce sera rangement de papiers....passe un doux mardi

    48
    56meldix77
    Mardi 26 Mai à 05:24

    Bonjour ALAIN

    Nous sommes dans la dernière

    semaine de Mai, avec un temps

    assez agréable soleil et vent

    se partage notre univers

    ce qui nous donne de bonnes

    journées bien agréables.

    Au cœur de l'après midi d'hier

    25° a l'' abri 35 ° plein soleil,

    bonne continuation , bon profit

    sans restriction d'un tel régime...

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*.

    mes autres blogs

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    47
    Mardi 26 Mai à 03:04

    Bonjour Alain

    chaque candidat connais le risque encouru

    tout comme maintenant pas de masque...c'est 9 mois de prison

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    46
    Lundi 25 Mai à 18:16

    Salut
    Le soleil est de retour et la température monte.
    On a tondu la pelouse et fait couper les haies.
    C'est du boulot mais ca fait plus propre.
    Bonne semaine

    45
    Lundi 25 Mai à 17:43

    Bonjour Alain

     Ce dimanche j'ai mangé un fromage Coulommiers, si ça tombe ça viens de là :-)

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    44
    Lundi 25 Mai à 15:46

    bonjour Alain

    matinée chargée, en plus RDV chez l'ophtalmo, 1h30 d'attente, chez lui c'est toujours le cas. Mais il est compétent. Heureusement qu'on avait RDV à midi ainsi on a pu en faire des choses ce matin. Là je n'ai qu'une envie me détendre

    bisous

    43
    Lundi 25 Mai à 13:22

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Je passe te souhaiter une bonne journée sous le soleil, bisous

    42
    AMAN BOU
    Lundi 25 Mai à 12:23

    BON LUNDI

    41
    Lundi 25 Mai à 11:57
    Cergie

    Je me fais la réflexion que l’ancienne prison sur son île était comme un château entouré de douves : empêcher d'entrer ou de sortir c'est pareil. Une belle bibliothèque en tout cas pour une "petite" ville qui a le mérite d'avoir bien réussi ses reconversions. Une petite prison suffit sans doute aujourd'hui

    Bonne belle nouvelle semaine, Ptit Randonneur !

    40
    Lundi 25 Mai à 11:48

    Bonjour mon cher Alain

    Un petit tour à COULOMMIERS et revoir cette splendide bibliothèque met au baume au coeur.

    Le lundi au soleil me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog,  en espérant  que tu as passé un bon WE.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et te souhaite un bel après-midi ensoleillé et doux.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    39
    Lundi 25 Mai à 10:09

    Bonjour

    C'est bien lorsqu'ils font d'un bâtiment qui n'a plus d'utilité en un autre bâtiment et qui plus est est utile!

    Bisous

    38
    Lundi 25 Mai à 08:14

    Bonjour Alain 

    J'espère que vous avez passé un bon weekend. pour moi avec la pluie pas profité de mon jardin de plus les températures trop fraîches.Ce matin enfin le soleil est de retour. Merci pour ton album les photos sont très belles l'intérieur de cette bibliothèque est magnifique très bien aménagé un trop beau bâtiment pour l'avoir gardé comme prison. je te souhaite un bon début de semaine gros bisous 

    Marlène

    37
    Lundi 25 Mai à 07:51

    tu as raison, Maman disait toujours ça, le travail du dimanche n'est pas bon.....c'est le jour consacré au seigneur....alors tu as bien fait de te reposer....la journée commence avec un beau soleil, tant mieux, puisque nous allons manger chez ma petite sœur.....ouf cd n'est pas moi qui ferait le repas.....mais il va falloir faire attention a la chaleur qui risque d'être forte.....je te souhaite un bien doux début de semaine

    36
    56meldix77
    Lundi 25 Mai à 05:07

    Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite une bonne semaine

    avec des pensées optimistes

    de la motivation à revendre

    Et surtout du soleil rayonnant

    a chaleur modérée juste le nécessaire

    pour être dans les meilleurs conditions

    et embellir vos journées, bon lundi!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*. 

    35
    Lundi 25 Mai à 01:05

    Bonjour Alain

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    34
    Dimanche 24 Mai à 17:39

    Je n'ai jamais reçu cette news Alain , bizarre,bizarre,

    j'était en prison ? comme dans le jeu de notre enfance ..

    Quelle belle transformation , cette bibliothèque est une superbe reconversion, je ne suis pas fromage mais j'ai bien aimé ta vidéo et clichés  et Guy Drut,

    mes neurones reviennent ... et en plus un "conscrit" lol lol mais je n'ai pas fait de service militaire .

    Merci à toi et Josiane pour ce partage instructif ..

    Belle fin de dimanche à tous les deux,

    Balade "masquée" sur le remblai de St Jean de Monts,

    un monde fou, fou, mais beaucoup "d'indisciplinés" et des N° minéralogiques plus loin que 100 kms ....brrrr

    Amicalement,

    Christiane

    33
    Dimanche 24 Mai à 16:16

    Bonsoir mon cher Alain

    Je préfère visiter ce beau bâtiment transformé en bibliothèque qu'en prison, c'est vraiment une très belle architecture et belle nouvelle vie pour cette splendide bibliothèque.

    J'espère que tu as passé un beau week-end.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    32
    Dimanche 24 Mai à 15:28
    Marylou

    encore une commune que je ne connais pas...merci du partage..le temps passe bien vite...je suis de plus en plus lente en rapport avec le temps...merci pour tes gentils mots.. passe une bonne soirée...amicalement

    31
    Dimanche 24 Mai à 14:33

    bonjour Alain

    weekend à l'air libre du jardin !!pas emprisonnés du tout, il fait très beau, certes avec du vent mais pas méchant. Mon mari toujours dans ses petits travaux avant les grands et moi dans le nième ménage en grand

    bisous

    30
    AMAN BOU
    Dimanche 24 Mai à 12:41

    BIEN BELLE FIN DE WEEK-END POUR UNE NOUVELLE SEMAINE

    29
    Dimanche 24 Mai à 11:11

    Salut, On a un temps gris avec une chute de température.
    Pas question de faire un barbecue.
    Bonne journée

    28
    Dimanche 24 Mai à 08:15

    Alain bonjour,

    hé oui avant c'était la taule des condamnés,

    maintenant c'est la maison centrale de l'instruction.

    Le temps est......, on s'en fout, car ça change tout le temps.

    Bon dimanche.

    Tiens j'ai pas vu passer motocyclette.

     

    27
    Dimanche 24 Mai à 06:36
    Anne d'Amico

    Très belle réhabilitation de ce bâtiment, qui est superbe! Le nom du maire me disait quelque chose et en regardant sur le Net mes souvenirs se sont ravivés : Guy Drut..... ma jeunesse......yes

    Bisous Alain!

    26
    Dimanche 24 Mai à 06:32

    je vois qu'il n'y a pas que du fromage à Coulommiers, comme l'on pourrait se l'imaginer...mais un beau château....encore un bel endroit de notre pays....hier petite pluie je me demande si la terre a été mouillée....par contre la température a chuté.....dommage.....mais ce matin pas de vilains nuages à l'horizon, ouf.....espérons que le temps tienne au moins la semaine.....en tous cas passez tous les deux une belle journée

    25
    Dimanche 24 Mai à 02:46

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    24
    nays
    Samedi 23 Mai à 18:29

    hello Alain

    ah une belle reconversion de la prison  ☺☺

    bon WE et merci pour la découverte   bisous et au loulou ☺

    23
    Samedi 23 Mai à 15:08
    Salut, Plus de pluie . Du soleil mais aussi un fort vent alors on reste à l'intérieur. Bon dimanche
    22
    Samedi 23 Mai à 13:00

    bonjour Alain

    en fait ce bâtiment a été vraiment construit pour être une prison, je pensais qu'autrefois c'était une demeure, mais en lisant bien ce n'est pas le cas.

    Je ne sais pas si ceux qui sont passés par là ont suivi après "le droit chemin" !!

    Bisous et bon weekend

    21
    Samedi 23 Mai à 12:55

    Coucou Alain :) j'espère que tu vas bien dans ton nord sarcastic , très joli ce batiment , par contre  y'avait une cave sur le parcours ?  pas mal de photo flou surtout celle avec le texte lol , merci pour cette ballade , amitiés d'Auvergne :) 

    20
    Samedi 23 Mai à 09:21

    Bonjour Alain,

    Une très belle bâtisse. Si je ne m'abuse, ça ne doit pas être très loin de chez toi.

    Ici, un temps magnifique, on se croirait en été.

    Mais pour l'instant je reste prudente et sors peu.

    Bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

    19
    Samedi 23 Mai à 06:45

    et bien non, je ne m'occupe pas du jardin, il fait ce qu'il veut avec les fleurs, les légumes.....et pour ma part ne crois pas que je ne fais rien, c'est dans la maison que j’œuvre.....(lol) je me balade dans le jardin, parfois j'aimerai bien ramasser les fruits et les légumes, mais je n'ai même pas le droit....alors quand on te le dis une fois, deux fois après tu dis stop et tu laisses faire le "pro" ça évite toute polémique.....hihihi.....il me reste le soin de les laver et de les mettre en conserve....c'est pas mal non plus....la pluie était annoncée,  pour l'instant le temps est au beau, croisons les doigts pour qu'une petite pluie nous fasse économiser l'eau.....passe une excellente journée

    18
    56meldix77
    Samedi 23 Mai à 06:14

    --Bonjour ALAIN

     

    La belle série c'est terminée hier,

    avec près de dix degrés de moins,

    sous un ciel tantôt gris clair

    et parfois plutôt foncé, menaçant.

    Une température autour des 23°!

    Ce n'est qu'une petite défaillance,

    bonne journée de samedi,

    sous de meilleurs effets météo!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*.

     

     

     

    17
    Samedi 23 Mai à 05:57

    Bonjour mon cher Alain

    Je me régalerais dans cette ravissante bibliothèque pour découvrir les livres qu'il y a, mais il m'en faudrait du temps, à vraie dire faudrait que je m'enferme dedans pour faire mon choix de lecture ih ih ih !!! très bel article avec de splendides photos.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

     

    Je t'envoie quelques rayons de soleil pour illuminer ton cœur en prévision de ce week-end qui sera quoi qu'il arrive très ensoleillé.

    Week-end est synonyme de liberté...alors tel un oiseau, déploie tes ailes et envole toi vers un ciel sans nuage afin de profiter de toutes ces beautés et de ses promesses.

     

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    16
    Samedi 23 Mai à 02:58

    Bonjour Alain

    tu va bientôt voir en photo, la réponse a ta question

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    15
    AMAN BOU
    Vendredi 22 Mai à 22:54

    merci de ton passage 

    BON SAMEDIIIIII

    14
    Vendredi 22 Mai à 19:11

    Il y a des belles choses ici, bon sinon jeudi balade, cela a fait du bien

    13
    Vendredi 22 Mai à 14:53

    Salut,

    C'est un beau reportage sur ce lieu que je ne connaissais pas.

    Le temps est grisâtre et on a quelques pluies.

    Ca fait du bien au jardin.

    Bon week-end

    12
    Vendredi 22 Mai à 14:34

    Coucou Alain et Josette, une bâtisse magnifique qui ne ressemble pas aux prisons habituelles. Quelle belle transformation, je trouve çà fantastique. La porte d'une cellule sans doute est très belle. Merci pour ce très beau partage... pour une fois cela ne me gênerait pas de passer un moment en prison lol.

    Je vous souhaite une douce fin de semaine..nous allons avoir très chaud mais cela fait du bien!

    Tout plein de bisous et caresses à Chiara et Minette.

    chatou

     

    11
    Vendredi 22 Mai à 13:43

    bonjour

    de l'extérieur ça donnait presque envie d'y habiter, en plus gratuitement !!! il vaut mieux en rire

    Mais c'est bien de l'avoir reconvertie, au moins tout le monde peut en profiter !!

    bisous

    10
    Vendredi 22 Mai à 13:36

    Bonjour Alain 

    Belle reconversion pour une prison,souvent elles sont rasées pour faire place à une architecture plus moderne et un espace vert . Bon week end  A+ 

    9
    Vendredi 22 Mai à 12:42
    francinea

    Bonjour, c'est une bonne idée d'y avoir installé une bibliothèque, au moins les bâtiments n'ont pas été détruits, bon w end, bisous

    8
    Vendredi 22 Mai à 11:53

    Bonjour Alain,

    il faut être persévérant  pour faire un beau montage.

    Merci pour ton beau partage Grosses bises

    Josiane

    7
    Vendredi 22 Mai à 09:00

    Bonjour Alain.

    C'est plus sympa, une bibliothèque qu'une prison.
    Il fait encore beau ce matin et ça va sans doute durer tout le Week-end, d'après la météo.
    Hier, nous avons sorti notre HLM et fait le tour des lacs du coin, qui ont étés rouverts à la pêche.
    C'est dommage que pas tout le monde prennent au sérieux les gestes barrières, car il se pourrait que les autorités les referment.
    Je te souhaite un bon Week-end, à Lundi.
    Amitié, bisou de nous deux.

    6
    Vendredi 22 Mai à 07:05

    tien j'en ai acheté un hier.....c'est un  beau bâtiment, qui mérite la visite, mais hélas c'est un peu loin pour nous en ce moment.....pour la visite du beau frère et de la belle sœur, hier les frangins étaient tellement content de se revoir au bout de deux mois, que tout le quartier a dû profiter de leurs éclats de paroles.....oups.....il ont été bruyant et avec les fenêtres ouvertes tous, ont dû profiter de leurs conversations, tant pis, c'est fait.....aujourd'hui nous seront tous au calme....ouf.....passe une bien belle journée

    5
    Vendredi 22 Mai à 05:43

    Bonjour mon cher Alain

    De coulommiers je n'en connais que le fromage, et je découvre un ravissant endroit.

    Une belle transformation qui de prison est devenue une ravissante bibliothèque,  j'espère que tu as bien regardé dans les deux directions he, très beau diaporama avec de superbes photos, c'est vraiment un ravissant intérieur avec étage, que de livres  à découvrir.

    J'espère que tu as passé une belle journée de l'Ascension hier et pour beaucoup cela représente un grand pont avec 4 jours de repos, pour d'autres cela ne change rien il fallait travailler, moi en retraite j'ai la chance d'être en vacances tous les jours.

    Je te souhaite une belle journée de vendredi ainsi qu'un excellent week-end.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    4
    56meldix77
    Vendredi 22 Mai à 05:30

    Bonjour  Alain

    Nous voici au jour cinq

    de la semaine, sera t il comme

    les précédents, nous pourrons

    y répondre seulement en soirée!

    Il suffit que le mercure soit

    comme hier jeudi en pleine

    ascension, avec un maxi de 28°

    a l'ombre et 38° plein soleil.

    En espérant que cela soit le cas,

    faites en bon usage, avec grande

    précaution aux«coups de soleil»

    excellente journée de vendredi,

    afin de bien préparer

    le week – end!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*.

     



     

    3
    Vendredi 22 Mai à 02:30

    Bonjour Alain

    belle reconversion pour une prison

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    2
    Jeudi 21 Mai à 23:04

    Kikou mon p'tit randonneur

    C'est une belle bibliothèque il a du y avoir pas mal de travaux de fait pour en arriver là.

    Et ou sont passé les prisonniers !

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    1
    Jeudi 21 Mai à 21:23
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, des prisonniers dans un endroit pareil !!
    c'est mieux conçu pour faire une bibliothèque !
    un bel intérieur avec étage, il a fallu sûrement tout
    transformer à l'intérieur !! Tu as fait de belle photos ..

    Voilà ce jeudi de passé, je suis allée faire une rando,
    au bout de 5 km nous avons arrêté , l'herbe nous arrivait sous les bras,
    et une dame nous a dit qu'il y avait des serpents !! rien d'entretenu ..
    alors nous sommes allés visiter des villages , et ça c'est en Corrèze !!
    c'est un département riche en patrimoine, j'ai passé une bonne journée ...

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous, attention aux gestes
    barrières , des fois on oublie !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :