-
Découvrir Guebwiller (Haut-Rhin)
Ses origines demeurent obscures; de maigres éléments laissent supposer une occupation préhistorique et la présence d'une villa gallo-romaine dans le secteur.
La ville serait mentionnée pour la première fois dans un acte de donation en faveur de l'abbaye de Murbach, en 774, sous la forme de villa Gebunvilare.
Au simple domaine agricole succède une ville médiévale. Autour de 1200 se multiplient les indices de son expansion: construction de l'église Saint-Léger, à partir de 1182, et de deux châteaux forts, le Burgstall et le Hugstein qui protège l'accès à Murbach. La ville est entourée par des remparts à partir de 1270.Une sympathique balade dans une ville située sur la célèbre route des vins d'Alsace.
SITUATION DE GUEBWILLER LES RENSEIGNEMENTS UTILES LE LUTIN MIKERLE MAIRIE DE GUEBWILLER
73 rue de la République
BP 159
68503 Guebwiller
Tél. 00 33 0(3) 89 76 80 61
SITEOFFICE DU TOURISME
17 rue de la République
GUEBWILLER
Tél. 00 33 0 (3) 89 76 10 63
SITEMais qui est ce Mikerle, ce roi d'argent ? D'abord établi sur les pentes du Grand Ballon, Mikerle règnera un temps entre le Klintzkopf et la Husenbourg puis accompagnera les mineurs du Demberg, de Schweighouse. Nul ne sait où il est aujourdhui. Notre lutin est l'un des personnages de nos légendes florivaliennes à l'instar du lièvre tripède, du dragon du Lindloch, de la vache errante du Hofried, du lutin de la Rolle, des occupants du lac du Ballon : une vache, un chariot d'or, une truite géante et bien dautres. « C'est un lutin qui a nom Mikerle, diminutif de mieke, mot qui s'emploie familièrement pour une chatte, comme qui dirait minou. Au milieu d'une vaste clairière aux environs du Freundstein (d'r Frìndstei), au-dessus de Goldbach, se voit une ferme bien exposée au soleil, bien abritée contre la bise. Cest le Kohlschlag. Cette ferme est habitée en toute saison, et comme les autres, elle était hantée au bon temps jadis ...L'ÉGLISE SAINT-LÉGER
L'église recouvre les fondations de deux édifices antérieurs qui se situaient au même emplacement depuis le viiie siècle. Sa construction s'est déroulée sous l'impulsion de l'abbé de Murbach. La date du début de sa construction reste incertaine: elle se situerait entre 1142 et 1182; la date de l'achèvement est estimée entre 1200 et 1230. L'église a subi de nombreuses modifications. Des travées latérales sont rajoutées et la toiture est remodelée. Au xive siècle, l'abside romane de l'église est détruite et remplacée par une abside gothique. La façade est restaurée au xixe siècle dans son état d'origine hormis les contre-forts qui sont modernes. Lors de la révolution, en 1794, l'église est désaffectée. Il faut attendre 1831 pour que la pratique du culte soit rétablie. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1842. Suite aux bombardements des deux guerres mondiales, les anciens vitraux sont remplacés par de nouveaux, réalisés par le maître verrier Chapuis.
THÉODORE DECK
Né à Guebwiller dans le département du Haut-Rhin, fils de Richard Deck, teinturier en soie, et de Marguerite Hach, Joseph Théodore Deck se passionne pour la chimie et les sciences physiques. À sa sortie de l'école primaire, il reste trois ans au collège de La Chapelle-Sous-Rougemont, près de Belfort. La mort de son père en 1840 l'oblige à revenir dans sa ville natale et à reprendre l'affaire familiale, aidé de son frère aîné. Cette reprise est un échec, la maison et l'entreprise sont vendues.
Selon certains biographes, sa vocation de céramiste se révèle au cours d'un voyage en Suisse, alors qu'il est encore au collège.
LE BALLON DE GUEBWILLER
Il est souvent appelé Ballon de Guebwiller, et parfois Ballon de Soultz ou Sultzer Belchen puisqu'il se trouve sur la limite occidentale du ban de Soultz. D'ailleurs, dans certaines communes allemandes, on trouve une rue du Ballon-de-Soultz. Cette particularité, géographique et historique est due au fait que la ville de Guebwiller est plus proche que celle de Soultz, et a même été confirmée par certains dictionnaires et référentiels. Mais dans les documents officiels, il s'agit bien du Ballon de Soultz. Bien que la partie sommitale fasse partiellement partie de la commune de Soultz via l'enclave de la commune de Soultz et la forêt reculée de Soultz, le Grand Ballon est géré conjointement par la Communauté de communes de la région de Guebwiller et par la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin. Autre particularité, le code postal est celui de la commune de Willer-sur-Thur.
Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est une des plus anciennes Route des Vins de France. Tout au long de l’année elle propose à ses visiteurs, néophytes ou connaisseurs, de nombreuses activités liées au vin et au vignoble.
Tags : guebwiller, ville, route, murbach, tourisme68
-
Commentaires
Hello Alain
Et oui ! Des souvenirs qui remontent à loin, même tres loin....L'armée en 76 et la visite de cette région qui m'a laissé de bon souvenirs. j'y étais allé au Ballon....Mes parents étaient venus me voir et ça avait été un souvenir émotionnel pour mon père qui avait libéré Strasbourg avec la 1er armée française et la 2e DB.
Bonne soirée
@+ Pat
Bonsoir @lain,
Une région que je ne connais pas du tout, il faut se souvenir de ces noms compliqués des villes !
Il y a de bons vins là bas , moi, je préfère le sucré , disons que je n'en bois même plus !!
Ouah la première église est superbe, comme je les aime ! quelle belle chaire , les plafonds , l'orgue ,
le retable, j'ai beaucoup aimé, l'autre est moins belle! il y a de belles demeures, à Noël c'est la fêtes
il y a beaucoup de décorations, et les gens viennent de partout , la foule quoi !Oui j'ai marché avec le déluge aujourd'hui !! 16 km, j'étais mouillée jusqu'à la culotte ! dés que je suis
rentrée, tout dans la machine sauf moi, une bonne douche !! ce fut une journée mémorable , en plus
escarpé ce circuit, ça glissait, j'avais oublié mes bâtons de rando !! on arrive dans un village, et ,
sans aboyer, un chien est arrivé un genre comme la tienne, il m'a mordu mon mollet , purée,
j'ai souffert pendant deux heures environ, heureusement que j'avais mon pantalon mais léger !
j'ai la marque des crocs , c'est tout bleu , ça a saigné, j'ai désinfecté !!!et pour finir, la personne qui
marche avec moi est tombée, je n'arrivais pas à la relever !! hi,hi,hi , quelle journée !!!!!Sur mes bonnes paroles, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous
Merci pour cette belle visite un endroit que je ne connais pas. Cette après midi a la randonnée j'ai trouvé un énorme catalan je vais le faire a mon homme ce soir. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Bonsoir Alain
Guebwiller,une ville ou je me suis arrêté mais que je n'ai pas visité . Venant de Mulhouse direction Gérardmer je suis passé devant une pub sur la foire aux vins de cette ville,je m'y suis attardé et j'ai écourté la visite .Je vois en regardant tes photos raté des choses... Bonne semaine A+
Coucou mon cher tit @lain,
Ah, là, tu touche a chez moi.
Ma belle Alsace natale.
Guebwiller est une jolie petite ville avec de belles choses a y découvrir, mais, pas typiquement alsacien.
Cette église que j'ai visité il y a bien des années avec mon frère, ma belle-soeur et tithome est magnifique.
A l'intérieur, des artistes peintres y faisaient des travaux, tels qu'on le faisait à l'époque.
Nous avions discuté avec l'architecte...Très intéressant.
Bisous mon cher ti randonneur
Aimée
Bonjour Alain
Une très belle ville que nous avons visité
en septembre 2016 et ps de déception!
Je passe vous souhaiter
un agréable deuxième jour de la semaine.
Que tout se passe au mieux pour vous,
Ici, toujours sous la pluie et dans le vent
avec une température de plus de quatorze
j'espère, quand même que cette journée
de mardi soit bien moins pluvieuse!
AmiCalement
.*J-G-R-C-2018 *,
et oui l'Alsace est magnifique, c'est toujours très agréable d'y aller pendant les fêtes....pour mes petits petons j'y vais environ tous les trois, je dirai presque pour le plaisir, déjà la podologue est charmante, mais le travail est mieux fait que si c'était fait par mes soins....ton jumeau ne veut pas y aller, il a tort, bon ce matin encore un atelier à faire avant les fêtes.....passe une bien agréable journée
bonjour Alain
merci pour cette balade
son église est fort jolie et l'on y trouve aussi du bon vin
depuis hier il ne cesse de pleuvoir
je te souhaite de passer une agréable journée
bisesBonjour Alain, je ne la connaissais que de nom cette ville ! son église est superbes, les vitraux, l'orgue !! de plus renommée pour son vin !! quelle belle région que l'Alsace, je me suis promise d'aller la découvrir !
Bonne journée gros bisous
Bonjour Alain
Je ne connais pas du tout ce village magnifique j'en ai entendu parler merci pour ton album qui me la fait visiter. Je suis désolée mais je pense que tu as du mettre ton article plus tard hier, j'avais déjà fermé mon PC plus d'ordi plus de télé ras le bol de cette violence qui casse tout qui paie nous tout ces voyou ou la justice ne puni pas comme il ce doit. je n'ai pas le moral de notre temps on respecter certaines choses et voir que plus personne ne bouge. désolée je ne vais pas en dire plus mais le moral n'y est pas. moi qui prêche la douceur et l'amitié à quoi tout ça passe une bonne journée bisous Alain.
Marlène
Bonjour Alain,
il fait très beau, on est sûr.
Ha oui le Ballon d'Alsace, c'est beau et connu.
C'est sympa de nous promener dans cette belle région.
Bon mardi.
N'oublie pas d'assister à la présentation de la toute nouvelle freebox
qui sort aujourd'hui.
Salut.
bonjour
cela me rappelle les marchés de Noel..une jolie petite bourgade
départ cet aprem
bisous
bonjour Alain
*un lieu bien sympathique et encore plein de mystère ☺
j'aime bcp l'architecture des maisons leur style en général et bien bien la zone 30
bonne journée bisous et au loulou ☺♥
Bonjour mon p'tit randonneur
Je ne connais pas très bien cette région malgré que j'y sui allée pendant 8 jours mais on ne peut pas tout voir hélas
Il y a une belle église en tout cas
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Coucou Alain et Josette, merci pour ce beau reportage de cette jolie ville. Je l'ai faite la route des vins d'Alsace quand j'étais jeune.... et les fameuses vendanges tardives et les grains nobles hum... du nectar! et comme j'aime les vins sucrés...
L'église est magnifique..
Bonne semaine à tous les deux avec plein de bisous et j'espère que Josette va de mieux en mieux. Caresses à ma Chiara et à Minette
chatou
Bonjour Alain,
Quelle merveilleuse région.
Merci pour cette belle découverte, j'ai beaucoup aiméTrès bon après midi, je vous embrasse très fort tous les deux, toi et Josette.
Bonne fin de journéeJosiane
Salut,
C'est un beau patelin que j'ai visité aussi.
Le temps est ensoleillé et il fait doux avec 10°.
Bonne journéeBonjour Alain
Une ville que je connais que de nom. L'intérieur de l'église est tres beau. J'éspère que tu vas bien. Bisous
Bonjour, au temps béni où j'allais en Alsace, c'est surtout le ballon de Guebwiller que j'allais voir; du coup je ne me souviens pas être allée en ville, je te souhaite une bonne journée, bisous
Belle Alsace, si belle, si propre ... c'est cela qui m'avait le plus étonnée lorsque je suis allée en vacances dans cette région Alain ... le lutin Mikerle, j'ai bien aimé , tes photos sont superbes, j'en avais fait des articles sur blogzoom et comme depuis j'ai changé d'Ordi, j'ai oublié de sauvegarder les clichés , trop bête .. Il va falloir que j'y retourne mais en été car je me souviens tout de même avoir bien souffert du froid au mois d'Avril lol lol .
Merci pour ton partage souvenir Alain et ce que j'ai occulté , oh vieillesse ennemie ...
Belle journée ensoleillée après un week end pluvieux, c'est tout de même plus agréable ....
Amicales bises de Christiane25beaulieu.63570Mardi 4 Décembre 2018 à 21:12B'soir Alain,
oui j'ai regardé ce matin la fameuse "keynote free" in french = présentation à la presse,
c'est un modèle assez révolutionnaire avec pas mal de fonctionnalités en plus;
l'abonnement est légèrement plus élevé, mais tu as Netflix; le Player s'achète au comptant 480€
ou en mensualités de 10€ ou 20€.
Pour la migration des abonnés actuels, le coût est de 148€ et pour les abonnés + de 8ans = 99€
payable en CB.
Voilà.
Mais tu le savais peut être déjà.
Bonne soirée.
Salut Alain
Bonsoir @lain,
Ah oui,il y a de quoi rire avec mes péripéties !! mais je ne tiens pas à ce que ça recommence !
il m'a bien pincé ce chien, j'ai mon pantalon déchiré, un énorme bleu , je suis allée à la
pharmacie , elle m'a donné une pommade et si ça ne s'arrange pas, il va falloir que j'aille
chez le médecin !! je vais devoir acheter un autre pantalon ! ce sera pour le père Noël !
ça fait 20 ans que je marche, c'est la première fois que ça m'arrive !! heureusement !!!
Bon, je pense que ça va s'arranger ! je me soigne, j'ai quand même moins mal à mon mollet !
Et toi ! rien de neuf ? il a fait une belle journée aujourd'hui, il n'a pas plu , zut alors ! hier
ce n'était pas le lundi au soleil !!! hi,hi,hi !! j'avais mes gants dans ma poche ils étaient trempés
et le fond de ma poche de mon blouson était garni d'eau, tout a été lavé !! c'est même sec !!
Je te souhaite une belle journée, de mercredi, il devrait faire beau !! je te fais de gros bisousBonjour Alain
Que du plaisir cette journée d'hier,
même si la première partie de matinée
nous étions dans la purée,
un épais brouillard a ne pas voir
le bout de son nez.
Et surprise avant midi, maître soleil
tout la haut perché dans un ciel azur,
avec au cœur de l'après midi un bon 15°,
mais tout cela n'était qu'un intermède.
Pour ce mercredi c'est de l'eau
je compte sur vous pour uns adaptation
a passer une journée bien agréable!
AmiCalement
.*J-G-R-C-2018 *,
il n'est pas diabétique, mais il pourrait faire comme moi confier ces petons à une personne qui sait s'en occuper....car seul ce n'est pas toujours simple....bon hier c'était atelier, ce matin c'est réunion et cet après midi encore une réunion avec un autre groupe....hihihi, ça va causer.....je te souhaite une bien belle journée, c'est court ce matin, mais je ne suis pas très en avance....
Bonjour Alain
J'espère vous avez passé une très bonne soirée en compagnie de votre Fils il est vrai que c'est important surtout lorsque l'on ne les voit pas souvent alors il faut en profiter. le reste passe après. je viens de parcourir ces petits baraquements de Noël cela me rappelle mon séjour d'une semaine à Noël à Strasbourg ou j'ai visiter aussi Colmar petite visite aux caves tout est magnifiquement décoré mais il y a maintenant quelques années merci pour cette belle page je te souhaite une douce journée gros bisous
Marlène
coucou Alain,
je fais comme si j'étais en train d'escalader le Ballon d'Alsace
pour faire bien.
Temps calme et ensoleillé, 17° prévu.
Bonne journée.
Salut.
Salut,
Pluie et froid au programme du temps.
J'espère que tous les vieux sont vaccinés contre la grippe car elle est de retour.
Bonne journée
Bonjour Alain , hey oui il y a de biens jolis coins en Alsace , j'avais fait une partie de la route des vins il y a quelques années , de sublime paysage et village , merci pour les souvenirs
, je te souhaites de belles fêtes amitié d'Auvergne
Bonsoir mon cher Alain
Je croyais m'être trompée en cliquant sur dernier article (3 novembre) mais c'est bien le 3 décembre et ton dernier article. Une ville magnifique que j'ai eu l'occasion de visiter ayant mon amie d'enfance (Lorraine) mariée à un Alsacien qui habite près de ST LOUIS dans le Haut Rhin et en 2007 on avait été se balader ensemble et j'avais ramené des souvenirs d'Alsace, c'est beau et j'aime ces belles maisons fleuries, tu as fais un superbe album et je redécouvre à nouveau avec grand plaisir la beauté de cet endroit.
Merci pour ton gentil passage.
Prends bien soin de toi et plein de gros bisous d'amitié
C'est sur qu'il c'est régalé avec les champignons, ils sont vraiment bon. Chez nous il fait doux pour un début décembre. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Bonjour Alain si tu n'a pas ma réponse sur mon blog c'est du bois avec dorure Avec amitiés René de ChineBonjour Alain
Mon passage dans la grisaille d'un jour
qui prend le même chemin que mercredi
avec son petit crachin dans la douceur.
Bonne journée en espérant qu'elle soit
des plus chaleureuses et agréables,
quand à moi je vais chez le concessionnaire
Après un rappel pour contrôle des freins,
je vous dis a demain si tout va bien.
AmiCalement
.*J-G-R-C-2018 *.
très belle région que celle de l'Alsace....c'est toujours très agréable de s'y arrêter....hier matin réunion de 9 heures à 11 h 30 et de nous de 14 heures à 16 h.30, pas fait grand chose à la maison.....mais parfois c'est ainsi et il faut faire avec....demain absente encore toute la journée pour la vente de mes cartes, je crois les doigts pour que ça fonctionne correctement....à voir...en attendant je te souhaite une magnifique journée
Bonjour Alain
Un petit tour dans ce charmant village un petit coin de France que j'aime beaucoup surtout au printemps et en été tout es fleuri tout est beau et propre du moins je l'espère que c'est toujours aussi agréable qu'avant. tu me parle des créations de Noêl mais c'est pour bientôt aller je ne vais pas te faire languir plus longtemps il y en aura une de programmé pour le 17 un petit peu de patience et il y en aura d'autres. le temps toujours aussi moche de la pluie encore pour ne pas changé mais c'est cette humidité qu'il y a chez nous que je n'aime pas. Douce journée bisous
Marlène
bonjour Alain
nous voilà installés après 11 heures de vol, je te précise cela car je sais que tu n'aimes pas l'avion !!
bonne journée
Bonjour mon cher Alain
Aujourd'hui c'est la ST NICOLAS que je fêtais dans ma jeunesse en Lorraine, même pas peur du père Fouettard ih ih ih !!!
Oui St Louis c'est beau également, à vraie dire l'Alsace est belle et j'aime les belles photos que tu as faites avec ce beau reportage, tiens j'ai envie de manger une bonne choucroute non je rigole c'est pas l'heure et en plus il fait trop chaud + 32°.
Avec cette jolie poésie du net, je viens frapper à la porte de ton bel univers de blog pour y déposer toute mon amitié et t’envoyer du soleil et de la chaleur pour illuminer ton après-midi.
Je t’envoie une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
***
Décembre austral
Décembre austral, les premières sueurs
Perlent sur les corps qui paressent
Sous les grandes ombres en joliesse
Des feuillages traversés de saveurs
¤
Dans l’Ile aux sommets volcaniques
Du nord au sud, de l’est à l’ouest
Les paysages engrangent leurs richesses
Camaïeux nuancier du vermeil flamboyant
¤
Les letchis à la peau tressée rutilent
Offrant au passant le suave parfum
De leur blanche chair au suc divin
Qui étanche votre soif d’un besoin utile
¤
Majestueux, pompeux le flamboyant
Laisse tomber ses premières larmes
Fleur d’hiver qui flamboie au parme
De ses flammes, lac du velouté sang
¤
Dans de petits recoins, agenouillé on prit
Un Saint Expédit blottit dans sa niche
Entouré de chiffons flamboyants et riches
Du rouge de la passion que l’on se bénit
¤
Et la haut, tout la haut, plaine des sables
Qui admire le cratère Bory d’où coulera
La coulée de laves aux spasmes en féria
Flamboyant sur les pentes du flanc instable
¤
O Réunion! Généreuse Ile! Ton corps transpire
D’un arc en ciel flamboyant sur le monde
Et ton séga enflamme les cœurs qui fécondent
Les roses du rouge passion qui vous inspirent
ÿƒC
Salut,
Le temps est pluvieux mais il fait doux
on espère avoir beau temps pour aller au marché de Noël
Bonne journée
Bonjour Alain.
Son ballon n'est pas de vin; à Madère, ce fut la Poncha (ou poncho) qui est une sorte de rhum... bu régulièrement mais modérément !
Calme et respect des habitants, soleil et douceur: rien à voir avec le climat de France.
Bonne journée.
Gilbert
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir Alain , il me semble être passé dans cette région lorsque nous habitions Franckfurt ! . Une ville au passé trés riche . Bonne semaine malgré ce climat social désastreux . escapade ,