• SAINT-GUILHEM-LE-DESERT (Hérault - 34)

    SAINT GUILHEM LE DÉSERT, PAS SI DÉSERT QUE CA !

    Perdu dans les champs d'oliviers, au pied d'impressionnantes Plus beau village de Francemontagnes, voici Saint-Guilhem-le-Désert, classé dans la liste des plus beaux villages de France. Interdit aux voitures, le village a gardé son aspect d'origine. Bâtiments en pierres d'époque, maisons fleuries, jardins étagés et fontaines anciennes vont de concert dans cette oasis d'un autre temps.

    L'histoire de Saint-Guilhem-le-Désert se confond avec celle de son fondateur. Guilhem, plus connu sous le nom de Guillaume le Grand ou de Guillaume d'Orange. Cousin et conseiller du roi Charlemagne...

    Pour vous aider

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    2 Pl. de la Liberté
    34150 Saint-Guilhem-le-Désert
    Tél. 04 67 57 58 83
    SITE WEB


    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Gd Chem. du Val de Gellone
    34150 Saint-Guilhem-le-Désert
    Tél.  04 67 57 70 17
    SITE WEB




    Le pont du Diable

    La légende des "ORJOULIERS"

    Autour de l’église de Saint Jean, adossé aux Causses, derniers contreforts du Massif Central, s’agrippe un village plus important et déjà fortifié. De gros remparts et un beffroi, abritant l’unique porte d’accès au village, permettent de surveiller tout la la plaine de l’Hérault.

    Dans les deux villages vivent paisiblement agriculteurs, viticulteurs, bergers et artisans. Parmi ces derniers, on compte une confrérie considérable, les potiers, appelés communément ’’Orjouliers’’ parce qu’ils fabriquent des ’’Orjouls’’, cruches en terre cuite.

    Les sarrasins viennent de subir une lourde défaite dans le village voisin à Gignac ;
    Ils comptaient sur la nuit pour prendre les gignacois par surprise, mais un âne veillait, qui se mit à braire si fort qu’il réveilla toute la population et donna l’alerte.
    Chassés de Gignanc, les Sarrasins longent alors la vallée de l’Hérault et plutôt que de s’attaquer aux places fortes de Saint-Benoît, à Aniane ou de Saint Guilhem, à Gellone ils se dirigent sur Saint Jean de Fors.

     

    À propos de Saint-Guilhem-le-Désert

    À deux pas des gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert constitue une vraie leçon d’histoire par ses ruelles aux fenêtres romanes ou Renaissance, son abbatiale du XIᵉ, l’église Saint-Laurent ou les ruines déchiquetées du château du Géant.

    Lieu de pèlerinage et étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Abbaye de Gellone, classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO, « Joyau du premier art roman languedocien », abrite une crypte préromane et le très moderne Musée de l’Abbaye. On peut aussi se poser à l’ombre du spectaculaire platane planté en 1855, se promener dans le vallon du Verdus ou randonner parmi les délicats et rares pins de Salzmann qui peuplent les monts de Saint-Guilhem. Village classé « Les plus beaux villages de France ».

    L'abbaye de Gellone
    Découvrir saint Guilhem le Désert

    Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, est construit au bord du ruisseau du Verdus qui se jette dans l’Hérault à l’entrée du village. La rue principale mène de l’Hérault à l’abbaye. Il est très agréable de s’y promener. Le temps semble s’être arrêté… Pas de voiture dans le centre, ce qui permet de flâner et de profiter des nombreuses boutiques d’artisans qui ont élus domicile dans ce petit village. Ici, ce sont donc surtout des boutiques originales. Le village a réussi à ne pas se faire envahir de magasins de souvenirs kitchs et c’est tant mieux !

     
    L'abbaye de Gellone

    Depuis sa fondation en 804 par Guilhem, son rayonnement spirituel ne cesse de s’affirmer. Le monastère bénédictin devient très vite une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
    Cependant, son prestige ne le préserve pas des conflits de l’histoire. Au XVIe siècle, les guerres de religion entraînent son déclin progressif. Le monastère est sauvé de la ruine grâce à l’œuvre de la congrégation de Saint-Maur qui y demeure jusqu’en 1790.
    À la Révolution, l’abbatiale devient église paroissiale du village. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s’y installent.
    Dès 1840, la prise en charge de l’Abbaye de Gellone par les Monuments historiques stoppe le processus d’abandon. La restauration générale menée à bien de 1960 à nos jours a donné à l’édifice un aspect... ⁣
    L'abbaye de Gellone

    Le pont du Diable

    Le pont du diableÀ l’origine emprunté par les moines et les pèlerins pour rejoindre les abbayes de Gellone et d’Aniane, le Pont du Diable est devenu un de ces incontournables à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert. Long de 50 mètres, cette impressionnante construction datant du XIe siècle enjambe le fleuve de l’Hérault au lieu dit « gouffre noir ».

    Il tient son nom d’une légende selon laquelle le diable, après s’être attelé à empêcher l’avancée des travaux du pont, promis au Saint Patron Guilhem d’en construire un des plus solides en échange de « l’âme d’un de tes chiens de serviteurs ». Il a tenu parole, mais se rendit compte que Guilhem s’était joué de lui. De colère, il tenta de détruire le pont… En vain.

    Les gorges de l'hérault

    Les gorges de l'HéraultCourant entre Saint-Bauzille-de-Putois et Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges de l’Hérault constituent un paysage exceptionnel au cœur de la vallée. Abritant une faune et une flore variées et préservées, elles accueillent également une diversité d’activités en plein air. Randonnées, escalades, canoë ou encore canyoning, les moyens sont nombreux pour profiter de son panorama entre amis ou en famille.

    N’oubliez pas vos maillots ! Si les baignades ne sont pas surveillées dans les gorges, la plage du Pont du Diable dispose d’une surveillance en saison.

    Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site de Saint-Guilhem-le-Désert reste un chef d'oeuvre architectural à ne pas manquer.
    Entre Saint Bauzille de Putois et Saint-Guilhem, le fleuve offre une multitude d'endroits propices à la baignade.
    La vallée de l'Hérault constitue un espace de fraîcheur au milieu des garrigues.

    Saint-Guillhem-le-Désert en vidéo



    Le chemin de Saint-Guilhem™ traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud.
    Mais prenez d’abord le temps, le temps du randonneur ou bien celui du pèlerin, pour faire connaissance avec cet itinéraire prestigieux entre tous, et laissez-vous guider par notre site pour vous aider à organiser votre séjour et trouver les réponses à vos questions.
    Le château du géant

    On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :

    -  « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te...

    Au sujet de la légende

    Tout en haut sur la montagne : le château du géantIl y a bien longtemps, un Géant avait élu domicile dans le château qui domine le village de Saint-Guilhem-le-Désert, en compagnie d’une pie. Les deux acolytes terrorisaient les villageois.
    Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur.



    Les gorges de l'Hérault



    Une rue étroite du village


    Le cloître de l'abbaye de Gellone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars à 17:48

    Bonjour Alain

    Voilà un village que je connais bien  j'ai habité dans le Gard quelques années et je connais bien l'Hérault pour avoir de la famille, j'ai visité Saint-Guilhem-le-Désert avec des amis c'est magnifique beaucoup de petits village à visiter qui sont très jolis. merci pour tes belles photos un petit retour en arrière que j'ai bien aimé passe une douce soirée bisous amitié

    Marlène

    2
    Mardi 15 Mars à 18:27

    Salut Alain

    Une merveille ce village, chargé d'histoire, un voyage dans le temps... Superbes photos ça me donne envie d'y retourner

    Nous aussi on a une légende avec les Sarrazins, ils ont aussi pris la pâté !!! Quand aux ponts du diable ils sont nombreux dans le pays, le bougre a encore des adeptes !

    Amitiés et bonne semaine 

    3
    Mardi 15 Mars à 18:39

    Bonsoir Alain 

    Un joli village de l'Hérault, je m'y suis arrêté en septembre en remontant des Pyrénées orientales. J'ai bien aimé me balader dans les ruelles il y a un bon patrimoine à découvrir, un bel orgue dans l'abbaye, je n'y suis pas entré . Le pont du diable et les gorges méritent également une visite, je ferai bientôt un article. Bonne soirée   A+  

    4
    Mardi 15 Mars à 18:39

    Un superbe village médiéval, merci Alain pour ce très intéressant partage, c'est une belle découverte.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Mardi 15 Mars à 18:44

    Bonsoir Alain.

    Je vois que tu publies très régulièrement: bravo !

    Notre petit carré d'herbe est aussi en piteux état mais c'est à cause de la course de Scybel, qui s'y défoule; heureusement que nous avons le jardin.

    Je la sors juste une fois par jour; pas de voiture pour elle ni pour nous, aujourd'hui.

    Gilbert et Bernadette

    6
    Mardi 15 Mars à 18:48

    Magnifique ton billet qui m'a rappelé de beaux souvenirs. Saint Guilhem le Désert, pas très loin de chez nous, nous y allions très, très souvent, car le village est vraiment superbe ! Merci pour ce beau rappel. Tiens, je te met le lien de l'un de mes billets mis sur mon blog. Bisous, bisous.

    http://lesevasionsdecat.canalblog.com/archives/2014/10/16/30777223.html

    7
    Mardi 15 Mars à 19:40

    Bonsoir Alain,

    Voilà un village que je connais bien, j'ai habité longtemps dans l'Hérault et ai encore la maison familiale. Je n'ai pas vu le vieux et gros platane qui trône sur la place. Ai-je mal vu ?

    Merci pour ces photos qui me rappelle de très bon souvenirs et tu me redonnes l'envie d'y revenir. Mais le stationnement n'est pas aisé.
    Bonne soirée. J'espère que vous allez bien. Bisous. Huguette

    8
    Mardi 15 Mars à 20:20
    •  Kikou mon cher tit @lain,
    • Alors, t-es là ? Ou tu bosses ?
    • Ah non, tu m'as dit que tu laissais bosser les autres et que tu regardais...Hi ! hi ! je sais que c'est même pas vrai !

    Quel magnifique village, il est splendide, maisons en pierres du pays ainsi que cette église.

    Des fleurs partout, de la verdure, de petites ruelles, c'est beau !

    Les gorges de l'Hérault sont magnifiques avec cette eau bleue turquoise.

    Tu as fais de très belles photos  on a envie d'y aller.

    Bonne soirée, gros bisous ♥

    9
    Mardi 15 Mars à 21:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    C'est bizarre, j'ai l'impression d'y être allée  et à voir tes photos
    qui sont superbes , ça ne me dit rien !! le nom peut être !! c'est quand
    que tu y es allé ? un beau ciel bleu en tout cas, ça arrange bien les photos !
    Tu étais où pour voir un si joli panorama avec les montagnes, ce village mérite
    bien son titre, j'aime beaucoup les gorges , surtout quand on les voit d'en haut .

    Bon, je te raconte mon circuit de randonnée de lundi en Corrèze , il n'a pas plu
    et il y avait du vent sur les hauteurs , ça allait mieux quand on est descendu,
    un superbe parcours , j'ai fait 60 photos, mais je n'ai pas encore trié ...
    Nous avons longé un long ruisseau '' la Piquette " sympa, des villages, nous
    avons été reçus chez un couple pour parler d'une tortue d'eau qui hibernait
    et au printemps elle sort de l'eau , je ne savais pas ça, tu vois les randonnées
    enrichissent ...mais alors à l'arrivé, je ne te dis pas comme on a grimpé !! grrr

    Sur ce , je te souhaite une bonne soirée, j'ai eu des problèmes avec mon ordi..
    J'ai eu une mise à jour qui m'a enlevé des applications , j'ai voulu faire une restauration et
    ça m'a enlevé firefox , je l'ai installé mais j'avais tout perdu, je suis allée chercher comme
    j'ai pu, enfin j'ai à peu près tout remis, le Monsieur qui s'occupe de mon ordi est absent
    pour une semaine, à son retour , il va venir nettoyer tout ça !!
    Je te fais de gros bisous

    10
    Églantine
    Mardi 15 Mars à 23:40
    Coucou @lain ! J'aime bien l'idée d'accrocher le chardon aux portes des maisons pour connaître le temps! Si la fleur du chardon se ferme c'est qu'il va pleuvoir ! Merci pour ce billet , le village est vraiment magnifique ! Bises ! Sophia
    11
    Mardi 15 Mars à 23:58

    Coucou cher @lain,

    j'ai enfin pu regarder tout seule l'album photo.

    C'est chouette cette région, mais je reviendrai demain,

    pour mieux la découvrir.

    Car là il est tard et j'ai du mal à garder les yeux ouverts je vais me coucher.

    Je t'embrasse très fort et te souhaite une douce nuit.

    Sylvie

    12
    56jgrc77
    Mercredi 16 Mars à 05:39

     

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Nous voici déjà mercredi,

    milieu de la semaine. 

    Espérons que le soleil

    soit parmi nous pour

    une journée des plus agréable.

    prener bien soin de vous!

    AmiCalemant

    .* J-G-R-C-202*.

     

    13
    Mercredi 16 Mars à 06:24

    cet endroit me dit quelque chose, mais il faudrait que je remonte dans ma mémoire, et là....c'est une autre histoire....pas eu de pluie hier, ouf mais je pense que ça ne devrait pas tarder....pour l'instant un 4° s'affiche sur le baromètre....pas mal après avoir vu des moins o° jusqu'à présent....ça me réchauffe un peu....(lol), passe une bien douce journée

    14
    Mercredi 16 Mars à 08:07

    Alors    comme  ça,  déjà    à   l'  époque,    les   sarrasins   nous   faisaient    des   misères !

    En   tout    cas,    celui   qui    veut  s'imprégner    du    passé,    a   tout   le   loisir   d'admirer   ce   village    d'  époque,   avec    ses   murs  en  pierre !

    L'abbaye,    le   pont   du   diable,   des   merveilles    et   que    dire    de   la   nature, à   visiter    sans   peur   puisqu'on   a    chassé   le   géant !

     Merci  pour   cette    description    détaillée   qui    nous   fait    voyager

     Passe   une  bonne   journée Alain

     Amitié

    15
    baba
    Mercredi 16 Mars à 08:36

    Comme le montre ton article, ce village est classé parmi les plus beaux villages de France et je pense que c'est amplement mérité comme le montre aussi photos et vidéos.La France propose de belles choses à découvrir et son patrimoine culturel et religieux est immense

    Bonne journée.

    16
    Mercredi 16 Mars à 09:12

    bonjour alain

    c'est un merveilleux village que j'ai visité il y a quelques années avec un cousin ! l'abbaye est superbe et les ruelles étroites sont bien ombragées ! mais c'était au mois de mai donc pas beaucoup de touristes, on était tranquille ! passes une bonne journée

    17
    jm:rober
    Mercredi 16 Mars à 09:17

    Bonjour Alain ;

    Eh oui encore une ville qui fait parti les PBVF ....... Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Saint-Guilhem-le-Désert, village pittoresque de la vallée des Gorges de l’Hérault, regorge d’histoires et légendes.dont le pont du diable

    merci de faire revivre ce village de l'hérault

    bonne journée

    Amitiés

    18
    Mercredi 16 Mars à 09:53

    Bonjour Alain,

    Je connais bien ce village, d'ailleurs j'y avais consacré un article. C'est superbe !

    Ici, pas de pluie mais du vent et de la grisaille.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    19
    Mercredi 16 Mars à 10:04
    Chantal33300

    Superbe village. J’aime beaucoup. J’espère que tu vas bien. Bisous

    20
    Mercredi 16 Mars à 11:38

    Bonjour Alain

    Je reviens faire mon petit tour dans ce beau village j'étais montée jusqu'au l'église mais je ne l'ai pas visité je le regrette encore dommage j'ai vu sur la vidéo un magasin où il fait des parfum mais j'aurais aimé voir celui du verriers le souffleur de verre j'espère qu'il existe encore il faisait des choses magnifiques j'avais ramener de mon voyage de Murano en Italie malheureusement avec une pate cassé et c'était ce monsieur qui me l'avais réparé. Merci encore pour la belle visite en vidéo. douce journée bisous 

    Marlène

    21
    Amandine
    Mercredi 16 Mars à 13:22
    Bisous
    22
    Mercredi 16 Mars à 16:10

    bonjour Alain

    je connais bien ce village, nous y sommes allés plusieurs fois. Il est petit mais j'aime bien, surtout sa place et le potager du curé ! Il faut faire attention de ne pas y aller pendant l'été il y a beaucoup de monde, on y va hors saison

    Belle journée

    23
    56jgrc77
    Jeudi 17 Mars à 05:04

     

     

    ***

    ---Bonjour Alain

    Comme la nature qui l'entoure,

    l'être humain a besoin

    d'un moment de répit

    pour refaire le plein d'énergie...

    Bon jeudi, sans sable,

    et en espérant le soleil!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022 *.

     

    24
    Jeudi 17 Mars à 12:22
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ton silence est surprenant !!! j'espère que tout va bien chez toi ?
    Tu es parti à Paris peut être ? Il fait pourtant mauvais, un vent froid !!
    Pas grand chose à te raconter, c'est déjà fait,

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    Jeudi 17 Mars à 12:29

    bonjour Alain

    dans la partie village tu parles de souvenirs kitchs, c'est vrai que pour certains beaux villages, d'ailleurs je te l'avais déjà dit, des commerçants en profitent pour vendre des produits qui n'ont rien à voir avec le village ou même la région !! une bonne chose pour ce village

    bisous

    26
    Jeudi 17 Mars à 14:47

    Coucou Alain et Josette, un bien joli village avec une magnifique abbaye.  Sympa la légende.. je ne suis pas étonnée qu'il n'y ai plus de pie car elles sont toutes chez moi et dans le village lol...  jolies petites ruelles et surtout pas de voiture, çà c'est le nec plus extra!  Très bel intérieur de l'église.

    Merci pour ces belles photos, vous avez toujours de belles choses à nous montrer et nous faire découvrir les villages de France.

    Bonne fin de semaine et bisous tout plein

    chatou

    27
    Amandine
    Jeudi 17 Mars à 15:12
    Hello
    28
    Jeudi 17 Mars à 15:56

    j'irai bien faire une retraite à l'Abbaye de Gellone, avec ma femme on y songe depuis un moment afin de nous ressourcer. Tu me conseilles donc Saint Guilhem le désert, Alain et son histoire patrimoniale est fort attractive . Cet été ce sera Rome ou ce joli lieu !!

    29
    Jeudi 17 Mars à 18:24

    bonsoir alain!!pas pu venir avant!!mais qu'il est beau ce village et charge d'histoire!!a ces foutus sarasins,deja ils nous emme,,,,, et le pont du diable je crois qu'on en a un pas loin!!nous ont ne sors pas beaucoup maintenant,et quand j'avais mes vacances ,nous allions principalement a AGDES!!pendant 3 semaines et je me rends compte que je n'ai pas vu grand chose!!grrrrr  mais mes filles voulaient se baigner lol!!merci en tous les cas ,car je prends mon temps de lire chez toi!!!gros bisous

    30
    Jeudi 17 Mars à 20:39

    Coucou du soir.

    Pour la devinette église sur le vitrail, je te confie ce zoom. " ici ".

    Effectivement, c'est en Alsace. Tu brûles .....

    À plus, pour plus de lecture de ton article.

    Sur cette ville, je sais juste que leurs santons n'ont pas de socles, c'est les deux pieds qui reposent par terre.

    Comme nous ....

    Amic@lement. Yann

    31
    Jeudi 17 Mars à 20:50

    Tu as raison, Alain,

    Les blogs ne sont plus un média qui sert à partager car nous nous replions tous dans notre petite sphère de "tranquillité", loin des informations démoralisantes.

    En matinée, je suis allé faire réviser mon appareil auditif et, en après-midi, nous sommes allés à Die (que tu dois connaître) pour une visite chez une dermato pour Bernadette.

    A l'hôpital, nous avons été étonnés par la gentillesse du personnel: nous ne sommes plus habitués à des gens qui vous proposent leur aide dans qu'on leur demande; on est plus habitués à une "gueule" renfermée lorsqu'on demande quelque chose poliment, à des gens qui sont là pour nous renseigner !

    Bien fatigué, ce soir, je vais laisser ma tendre et chère devant son Pékin Express !

    Gilbert et Bernadette

    32
    Vendredi 18 Mars à 06:27

    et oui les arbres servent aussi pour notre santé, mais il en faut aussi pour tout autre chose, tel que les chalets comme dans beaucoup de stations, pour chauffer etc....j'espère que tout va bien pour toi, je vois que tu bucheronnes encore et tard, tu dois être épuisé par ces travaux....fait attention à ta santé elle est trop importante, ici ton jumeau hier a aussi taillé, mais la haie et c'est déjà pas mal pour lui....passe une bien douce journée

    33
    Vendredi 18 Mars à 09:00

    Bonne fin de semaine, Alain, ici, c'est sous un ciel gris et la pluie est annoncée...

    Gros bisous,

    MF

    34
    Vendredi 18 Mars à 09:21
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Non, j'ai un P.C. c'est ma soeur qui avait un MAC,
    elle a appris à son boulot et préférait que le P.C.   en fait elle avait les deux.
    C'est elle qui m'a tout appris, elle me manque bien ! Bon passons !mad
    Ah, en fait, tu étais parti !!! quand on a l'habitude de te voir passer...
    ça manque ! lol !
    Bon, je vais au boulot, je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    35
    Amandine
    Vendredi 18 Mars à 12:00
    Coucou
    36
    Vendredi 18 Mars à 13:15

    bonjour Alain

    dans ce village on avait pris un rafraichissement sous le fameux arbre, celui qui est sur la place. Heureusement qu'ils lui ont mis des protections !! ah s'il pouvait parler.

    J'espère que tu prends des petites pauses entre tes travaux

    bisous

    37
    Vendredi 18 Mars à 14:54

    Bonjour Alain.

    Un bel endroit que je découvre avec plaisir.

    Voila une semaine qui se termine et un nouveau week-end qui arrive et en plus avec le Printemps.

    Il faut espérer qu'il soit ensoleillé et que ça s'arrange en Ukraine.

    Bon week-end et bon Printemps.

    Bisous de nous deux.

    Bon week-end

     

    38
    Vendredi 18 Mars à 19:29

    Bonsoir le bûcheron !

    Ici, temps gris et petite pluie qui arrive ... enfin !

    Gilbert et Bernadette

    39
    Sonya 972
    Samedi 19 Mars à 01:04
    Très beau lieu Bon week-end Bisous créoles
    40
    56jgrc77
    Samedi 19 Mars à 04:38

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Qu'aujourd'hui soit encore un grand jour,

    plein de sourires, de rires 

    et de petits bonheurs partagés!

    Ne faite pas ombre au soleil

    qui se trouve à l’intérieur de vous!

    Je vous souhaite un samedi agréable.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 02° »

    41
    Samedi 19 Mars à 05:24

    je vois que tu regardes les autres travailler, c'est pas mal non plus, ça évite en premier le mal au dos....(lol), mais j'ai peine à croire que c'est ce que tu fais....tu dois bien aidé ton copain.....ici tout va bien mon année supplémentaire c'est bien passée et ces deux jours ont été bien remplis, maintenant il va falloir se mettre un peu à la diète....oups, mais on attendra que notre fils reprenne le travail....je te souhaite une bien douce journée

    42
    Samedi 19 Mars à 08:51

    C'   est   le  moment     de  se   balader    sur   les   chemins,    les   aubépines  sont  en   fleurs !

     Passe  une  bonne   fin   de  semaine    avec   ce  beau  soleil  Alain

     Amitié

    43
    Samedi 19 Mars à 11:01
    Bonjour Alain, wouaouh, c'est une superbe découverte pour moi que de découvrir ce magnifique village. C'est pas étonnant qu'il fasse partie des plus beaux de France. Son histoire est très intéressante, il a un vrai vécu, et l'Abbaye me tenterait bien de le visiter. Ce que que j'aime aussi dans les beaux villages, c'est de flâner dans les ruelles qui ont chacun leur charme. :). Ça faisait un petit moment que je n'étais pas revenu sur ton site, avec regret souvent par faute de temps vis-à-vis du boulot à côté. Moi ca va bien sinon merci, j'espère que pour toi aussi ? :) Passe un bon week-end, à bientôt
    44
    nays
    Samedi 19 Mars à 11:15

    hello Alain

    super balade a nouveau et je te souhaite un bon WE bisous ☺

    45
    Samedi 19 Mars à 13:00

    bonjour Alain

    les environs du village sont très sauvages encore , je pense que c'est du fait que c'est très escarpé

    une bonne chose, moins de béton !!

    j'espère que tu vas souffler un peu ce weekend

    bisous

    46
    Amandine
    Samedi 19 Mars à 15:04
    Bisous
    47
    Samedi 19 Mars à 16:28
    francine75

    Bonjour, très belles photos, Saint Guilhem le Désert est un bel endroit, que j'ai eu la chance de visiter, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    48
    Samedi 19 Mars à 17:19

    Je veux bien de croire, Alain !

    Se constituer un stock de bois pour la cheminée n'est pas de tout repos ... j'ai connu !

    Mais, avec les prix du mazout (1.57€ hier) et de l'électricité, c'est une économie.

    Je vais arrêter le poêle à mazout car il fait trop chaud pour dormir; j'ai toujours la pompe à chaleur pour tempérer la maison, au besoin.

    Question météo, ils se sont bien trompés pour chez nous: ils annonçaient une fin de semaine pluvieuse (ce qui aurait été bien utile) mais, cet après-midi, il fait un beau soleil et demain est annoncé du même tonneau !

    En l'absence de Bernadette, je me remets à des montages par codes avec des photos du jardin même s'il n'y a rien de nouveau dans ces codes.

    La chienne vient me chercher pour jouer ou sortir: ça m'occupe mais ça fatigue !

    Bon dimanche ... de repos !

    Gilbert et Bernadette

    49
    Samedi 19 Mars à 20:06

    Bonsoir cher @lain,

    Saint-Guilhem-le-DésertUne étape majeure sur la Voie d’Arles

    Saint-Guilhem-le-Désert, les pèlerins sont attirés par les trésors qu'abrite l'Abbaye de Gellone : reliques de Guilhem et fragments de la Vraie Croix offerts par Charlemagne. Pour rejoindre l’abbaye, j’adore flâner dans les ruelles ombragées du village, le long de ruisseau du Verdus qui amène de la fraîcheur.

    J’aime la sérénité de l’église abbatiale et du cloître. Je termine la visite en me posant sur la grande place pour boire un coup, sous l’énorme platane à côté de la fontaine. Contraste entre calme et animation, entre ombre et lumière...

    Cette ville est donc une étape vers Compostelle, c'est un' étape merveilleuse  pour aller vers Compostelle.

    L'abbaye de Gellone

    Depuis sa fondation en 804 par Guilhem, son rayonnement spirituel ne cesse de s’affirmer. Le monastère bénédictin devient très vite une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
    Cependant, son prestige ne le préserve pas des conflits de l’histoire. Au XVIe siècle, les guerres de religion entraînent son déclin progressif. Le monastère est sauvé de la ruine grâce à l’œuvre de la congrégation de Saint-Maur qui y demeure jusqu’en 1790.
    À la Révolution, l’abbatiale devient église paroissiale du village. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s’y installent.
    Dès 1840, la prise en charge de l’Abbaye de Gellone par les Monuments historiques stoppe le processus d’abandon. 

    Tout ce que tu nous a mis est fort intéressant, tu nous rends plus intelligent, à chaque fois que l'on passe chez toi.

    Et on n'a pas fini de découvrir ly a encore d'autres vidéos à exploiter.

    Mais il faut en garder pour les autres fois.

    Gros bisous et bon weekend @lain, à plus.

     

    Bon week-end et bon samedi - PicMix

    50
    56jgrc77
    Dimanche 20 Mars à 04:43

     

     

    ***

    --Bonjour ALAIN

    bon dimanche ,

    premier jour du printemps

    la nature explose de toute part

    de beauté de verdure et fleurs!

    Que le soleil vous accompagne pour

    bien démarrer cette saison merveilleuse.

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*.   

     

    «Température de fin de nuit 4 heures: 07°*

    51
    Dimanche 20 Mars à 07:15

    et bien deux anniversaire à la suite, attention l'estomac (lol), oui ton jumeau va au jardin et y trouve beaucoup de plaisir mais il est vite fatigué.....il va lui falloir encore un peu de patience avant sa prochaine visite pour savoir ce qui lui est arrivé....en attendant profitons du beau temps et pense toi aussi à te reposer.....douce journée

    52
    Dimanche 20 Mars à 10:53
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Le soleil est bien présent, il y a du vent , mais nous allons pouvoir faire
    une randonnée, nous sommes 10, c'est bien assez, lundi nous
    ne sommes que deux et ça se passe très bien, pour moi, je préfère,
    on passe à des endroits que quand on est 10 , voir plus, ça ne se passe
    pas pareil, en plus on essaye de récupérer des oeufs de ferme, et à 2 , on
    arrive à trouver, surtout en ce moment que les poules pondent beaucoup..
    un Monsieur m'a dit qu'il en avait tellement qu'il les jetait dans le fumier !
    d'ailleurs il ne nous les a pas fait payer, sympa ce Monsieur !!

    Bon, je vais aller tondre , j'ai le temps, car ça a bien poussé ! la corvée recommence
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    53
    Dimanche 20 Mars à 16:54

    bonjour Alain

    aujourd'hui, journée famille, ça fait du bien de revoir les siens !! ceci n'empêche pas qu'on fait attention mais chez nous tous sont vaccinés..une garantie de plus.

    Même pas eu le temps d'aller au jardin, derrière les "fourneaux" mais je suis ravie

    bisous

    54
    56jgrc77
    Lundi 21 Mars à 05:13

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    La semaine c’est comme le reste…

    il faut savoir garder

    le meilleur pour la fin…

    Donc en ce début de printemps

    passer un superbe lundi

    avec le soleil comme compagnon!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.  

    55
    Lundi 21 Mars à 09:16

    bonjour alain

    je te souhaite une bonne semaine ! moi je vais commencer mes peintures des fenêtres et volets ainsi que la porte du garage ! ça en a bien besoin ! on a pas le temps s'ennuyer ici ! @+

    56
    Lundi 21 Mars à 10:24

    Bon début de semaine, Alain, gros bisous,

    MF

    57
    Lundi 21 Mars à 10:39

    Coucou Alain

    Après mon petit passage sur ton article je viens déposer ces quelques lignes en espérant que vous allez bien. Un dimanche un peu doux avec un soleil timide mais aujourd'hui ce n'est pas le cas il fait froid avec le vend que nous avons mais bon il faut espérer que cela ne dure pas. Je te souhaite une douce journée bisous à demain

    Marlène

    58
    Lundi 21 Mars à 11:43

    Bonjour Alain  

    Magnifique reportage par ta Vidéo et autres et ces Photographies vraiment  c est à visiter c est sur ces Ruelles et la Mer je te remerci de tous ces détails quils ont un charme   des explications  bravo  je suis sincèrement contente d apprendre aussi je te souhaite un excellent Lundi des bisous DANNN

    59
    Amandine
    Lundi 21 Mars à 15:59
    Bisous
    60
    Lundi 21 Mars à 19:09

    Bonjour Alain.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Voila une nouvelle semaine qui commence et en plus, c'est le 1er jour du Printemps.

    Alors, je te souhaite une

     

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    61
    Lundi 21 Mars à 21:40

    Kikou mon cher tit @lain,

    Un petit coucou en espérant que tu as passé un bon week-end.

    Ah, enfin, il fait beau et relativement chaud. 20° aujourd'hui.

    Nous avons bien bossé.

    J'ai néttoyé le grand portail et le petit d'entrée qui sont en aluminium blanc teint dans la masse avec un médaillon de chaque côté pour le grand.

    Intérieur et extérieur...Super contente, c'est bô !!!

    Tithom a tondu passer le rotafil autour des arbres et du reste...Doucement; il fatigue vite depuis son alerte cardiaque.

    Allez on s'y remet demain !!!

    Bonne soirée avec de gros bisous ♥

     

     

    62
    56jgrc77
    Mardi 22 Mars à 04:34

     

    -***

    ----Bonjour  ALAIN

    L'amitié est une joie

    pour qui la reçoit,

    l'amitié est idéale,

    mais aussi un régal,

    l'amitié, sans mal, aide à oublier

    tout ce qui fait pleurer,

    l'amitié est primordiale

    pour aider tous ceux qui on mal,

    l'amitié fait du bien

    a ceux qui en on besoin,

    l'amitié lorsqu'elle est sincère

    est vraiment très nécessaire.

    Bon mardi avec le beau temps

    et début de printemps!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    63
    Mardi 22 Mars à 06:07

    que d'invitations rapprochées, comme tu dis les kgs vont allées sur les entournures, mais ne t'inquiète pas tu vas les perdre en allant au bois.....et puis zut les bons moments il faut aussi savoir les prendre, quand elles passent....pur ton jumeau pas de soucis dès qu'il peut il enfile ces habits de jardiniers et hop, il va bricoler, mais j'espère qu'il fait attention encore 15 jours avant de retourner à l'hosto.....passe une bien douce journée

    64
    Mardi 22 Mars à 07:34

    je suis rentré de l'hosto hier.....on m'a enlevé la sonde urinaire alors je douille pour aller aux toilettes. Maintenant on m'a dit que ce sera un mois de repos sans rien faire, ni moto, ni activité au jardin.

    Bon Mardi

    Pat

    65
    Mardi 22 Mars à 09:12

    Petit coucou Alain avec le soleil pour m'accompagner enfin il est de retour que du bonheur de le voir traverser les vitres je ne suis pas encore sortie dehors mais j'espère que le fond de l'air est plus doux...oui je n'ai pas eu chaud ces derniers jours l'air était froid le changement de températures est souvent un jour doux d'autres frais mais c'est comme ça un peu de patience et je pense que le temps sera meilleur. Bisous amitié

    Marlène

    66
    Mardi 22 Mars à 09:49

    bonjour Alain

    je crois que le beau temps est enfin là, mais frisquet le matin. On commence le gros nettoyage au jardin ! Les fèves sont bien hautes et en fleurs.

    Ce midi aquagym, pas le temps de trainer aujourd'hui

    bisous

    67
    Amandine
    Mardi 22 Mars à 13:12
    Coucou et bisous
    68
    Mardi 22 Mars à 18:33

    Très bel album de photos , un endroit magnifique et magique aux petites rues typiques et tellement belles ! Bonne soirée ! Sophia!

    69
    Mercredi 23 Mars à 15:01

    coucou Alain,

    en effet hier eau chaude pour l'aquagym, j'adore.

    Mon mari par contre est en train de nettoyer notre piscine, il passe le karcher pour enlever la vieille peinture, un sacré boulot

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');