-
CIRCUIT DU COL DE L'ARPETTAZ a BOEGNEUVE (A/R) (Savoie - 73)
Le Col de l’Arpettaz – 1581 m – est un col un peu méconnu – pourtant, c'est l’une des plus belles ascensions de Savoie – qui emprunte une route pittoresque où la circulation est presque nulle, car le col abrite seulement un chalet refuge, point de départ vers de belles balades à pied ou à VTT autour du Mont Charvin.
Une randonnée aller/retour qui, par moment, vous laisse sans voix. De beaux paysages défilent sous vos yeux pendant toute la durée de la balade. Vous découvrirez sur le chemin des chalets d'alpage qui pourront vous fournir du bon fromage de Savoie. En somme, une randonnée magnifique.
Pour se guider
OFFICE DE TOURISME D'UGINE
185 Route d'Annecy
73400 Ugine
Tél. 04 79 37 56 33
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Place de l'Hôtel de ville
73400 Ugine
Tél. 04 79 37 33 00
SITE WEBLa belle histoire de Myrtille et du chamois
Quelque part dans les Alpes, il existe un glacier sur lequel personne n'est jamais allé.
Il appartient aux fées des sommets.
Comme tous les ans, la reine des fées réunissait toutes les fées des Alpes pour une grande réunion.
En se rendant à cette réunion, la fée Myrtille vit une femelle chamois mettre au monde son petit et lui donner sa première tétée. La fée trouva ce spectacle si beau qu'elle arrêta son nuage pour regarder la mère et son petit.
Mais hélas, un groupe de chasseurs approchait. La chevrette les vit, elle aurait bien aimé s'enfuir, mais elle ne pouvait pas à cause de son petit. Elle partait, elle revenait, elle ne savait pas quoi faire.
Le petit voyait bien que sa mère voulait partir, il essayait de se mettre sur ses pattes, mais même avec les encouragements de sa mère, il n'y arrivait pas.
Les chasseurs gagnaient du terrain, bientôt ils seraient proches des chamois.Ugine
Nichée au pied des Aravis, à deux pas du Parc Naturel des Bauges réputé pour ses paysages exceptionnel, Ugine occupe une position stratégique au cœur des deux Savoie.Toute proche d'Albertville, site Olympique, et à moins d'une heure du Mont-Blanc, des lacs d'Annecy, du Bourget ou encore des stations alpines de Tarentaise, Ugine vit harmonieusement entre traditions et modernité. Sous le regard du Mont Charvin (2 409 m), plusieurs hameaux vivent encore au rythme d'une vie agricole très active.
Capitale mondiale de l'acier inoxydable et numéro un européen pour le Titane et le Zirconium, Ugine a su préserver son patrimoine et développer son bourg autour de son église et de son château du Crest - Cherel (XIIIe siècle) aujourd'hui Musée d'Arts et Traditions Populaires.
Amateurs de loisirs actifs ou de découvertes douces trouveront ici une nature généreuse, des équipements sportifs et culturels de qualité mis à disposition de plus de cent associations qui témoignent du dynamisme de la vie locale.
Une magnifique randonnée à faireLe descriptif du parcours
Le départ se fait à partir du chalet au col de l'Alpettaz et vous emmène à la ferme de Boegneuve à 1700 m d'altitude.
Face au chalet du col de l'Alpettaz, descendre à droite le chemin gravillonné qui mène sur les Regottes. Le suivre pendant tout le temps de la randonnée.
Après le lieu-dit, les Regottes laisser partir les petits chemins à droite. Vous arrivez à la Gouenellaz. Continuer sur le chemin en petits cailloux. Se diriger sur les Chappes, laisser partir le chemin à droite, continuer tout droit.
Se diriger, toujours sur le même chemin, sur Merdassier du Milieu, le passer et continuer jusqu'au lieu-dit les Merdassiers. Laisser descendre le chemin qui part sur la droite. Suivre le même large chemin qui aboutit aux Sallets où il est possible de prendre un peu de repos. Vous disposez d'un petit endroit de pique-nique.
(1) Continuer votre route, passer un gué, pour arriver deux kilomètres plus loin au chalet de Boegneuve en empruntant le petit chemin à gauche.
Le retour au chalet du col de l'Alpettaz se fera de la même façon que pour l'aller.
Le col de l'Arpettaz est un col de France situé dans les Alpes, en Savoie, entre le mont Charvin à l'ouest et le Praz Vechin à l'est, au-dessus d'Ugine au sud. Il est accessible par la route depuis Ugine via deux itinéraires : par Mont Dessous et Mont Dessus au-dessus de la vallée de la Chaise au sud ou par Hauteville au-dessus des gorges de l'Arly au sud-est ; le col peut aussi être rejoint depuis le col des Aravis ou le val d'Arly au nord (via Chaucisse) par une piste carrossable reliant plusieurs chalets d'alpage.
Le col constitue un point de départ pour l'ascension du mont Charvin par la face Sud. (Source Wikipédia)
Le parcours
Le col de Merdassier est un petit col routier de France situé en Haute-Savoie, dans la chaîne des Aravis, au-dessus des villages de la Clusaz et de Manigod. Situé à une altitude de 1 500 m et dominé par la pointe de Merdassier à l'est, il tire son nom d'un chalet d'alpage situé juste avant le col1. Il permet d'accéder en toutes saisons au secteur de l'Étale de la station de sports d'hiver de la Clusaz mais il ne permet cependant pas de changer de vallée avec un véhicule : la route départementale 160 venant du col de la Croix Fry au nord franchit le col, mais s'arrête quelques centaines de mètres plus loin, en balcon au-dessus de la haute vallée du Fier située au sud ; quelques chemins carrossables prolongent la route jusqu'à des chalets de montagne dans la forêt. (Source Wikipédia)
Les quelques explications
CIRCUIT DU COL DE L'ARPETTAZ
Balisage : néant
Longueur : 14,000 km (A/R)
Temps : 5 h 25
Difficulté : moyenne
Cartes IGN : 3531OT, 3531OTR (Pensez à vous en munir)Coordonnées de départ : N 45.796797° / E 6.433578°
Quelques avis de randonneurs qui ont fait le parcours
"Rando facile. Découverte du panorama somptueux."
"Vue magnifique tout du long par un temps très clair et très ensoleillé... un régal ! "
"Très belle randonnée de très belle vue sur les massifs montagneux environnants. Le mont Blanc est vraiment majestueux, on croirait pouvoir le toucher avec les mains. très beaux troupeaux de vaches et de très belle ferme."
Tags : col, chemin, chalet, rando73-14, randonnee
-
Commentaires
Bonsoir Alain.
Sacré balade, à ce qu'il semble; plus dans mes capacités !
D'après le médecin des urgences, la circulation irrégulière du sang peut provoquer des tromboses voire des AVC alors il vaut mieux intervenir rapidement et surveiller tension et rythme ... ce que je fais désormais.
A la sortie des urgences et pendant 15 jours, avec les nouveaux médicaments, mon rythme cardiaque était régulier et puis, pendant 2 jours, il est redevenu irrégulier; je me demandais bien comment j'allais faire (encore aller aux urgences ?)
Et puis, le rythme est redevenu régulier et la tension normale alors, je surveille...
Il a fait beau et chaud; pour le moment, nous arrivons à tenir la maison tempérée en ouvrant la nuit.
Gilbert, Bernadette et Scybel.
Coucou @lain,
Ah oui, ce n'est pas que tu t'es trompé en regardant mon blog, mais c'est
la 2ème partie, je ne peux pas mettre trop de photos à la fois, sinon ça rame !!!Ton parcours en Savoie est à couper le souffle, mais ces sentiers en pierres font
mal aux pieds, en plus ça a dû bien grimper, mais ça le mérite en prenant le temps !
Le taureau a une drôle de tête !!! j'aime les chèvres sauvages qui viennent se faire
caresser ! et alors les montagnes dans les nuages, c'est beau, de jolis panoramas..
la cascade méritait une vidéo ... les montagnes rocheuses, enfin, une très jolie balade !
C'est cette année que tu as fait ce parcours ?Passe une bonne soirée, gros bisous
Bonjour Alain,
Une superbe randonnée !
Je ne connais pas ce col, mais je suis allée au col des Aravis depuis La Clusaz.
J'ai bien aimé ces légendes de Savoie.
La station ouvre demain, il y a déjà le covid ici bien qu'il n'y ait pas grand monde encore, alors il faudra redoubler de vigilance, cet après-midi, j'ai rendez-vous à la pharmacie de Vallouise pour la quatrième dose.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
556jgrc77Jeudi 30 Juin 2022 à 04:50JE ** 30-06**
---Bonjour Alain
L’amitié est comme le soleil qui
se lève a la première heure du jour…
Elle brille sur les relations pour
les éclairer de sa lumière naturelle
faites d’affections et de tendresse.
je vous souhaite une très bonne journée!
Que ce jeudi soit plein de surprises
et de beaucoup de douceur.
Amitiés *--+--* Bisous
. * J-G-R-C-2022*.
c'est lors des vacances de nos canadiens que notre fils a eu l'idée de nous emmenés voir Annecy, même si je connaissais, j'ai voulu allez avec eux et arrivés au bord du lac la balade sur l'eau a été tentante....et c'est à ce moment là que la personne qui conduisait cette barque nous a donné l'explication de cette légende.....passe une bien agréable journée
Merci pour cette balade, que la montagne est belle !!
J'aime beaucoup cette région, je devrais aller y faire une virée au mois de juillet.
Belle journée Alain gros bisous
Coucou Alain
Merci pour ces belles photos de ton album j'ai rêvé un peu me voyant là-haut dans ces montagnes je me suis régaler en regardant ces beaux paysages et le joli chalet j'aimerai passer des vacances comme ça au calme. Merci de m'avoir fait rêver un moment ton article est super mais je n'ai jamais entendu parler du col de l'Arpettaz en Savoie. Je te souhaite une douce fin de semaine et te retrouve lundi. Bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain,
De belles photos de ce col de 15,5 kms non connu dans le tour de France pourtant avec ses 7% de moyenne et 998 points et un col redoutable......
Belles photos de lieux de randonnée
bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Alain.
Je ne connaissait pas coin d Savoie.
Je m'y prend un peu en avance pour te souhaiter un bon week-end car demain nous allons pêcher dans un joli lac près de chez nous.
Le lac du refuge Napoléon à Vars
Amitié, bisou de nous deux.
Tiens je vois que tu as écrit une nouvelle fable.
Le petit veau et le quad ..... :-))
Et cette destination m'intéresse.
Au dessus d’Albertville Ugine, je ne suis jamais allé.
Et 15 km de rando, ça n'est pas rien. Même en difficulté moyenne.
Avez vous acheté du fromage le long du parcours?
Il doit avoir l'odeur et le goût des vacances. Incomparable ensuite dans l'assiette.
À plus. Amic@lement. Yann
13AmandineJeudi 30 Juin 2022 à 14:53KikouBonjour Alain, le randonneur rock & roll , le col de l'Arpettaz oh ! je crois que je n'ai jamais du y passer et pourtant je connais un peu la Savoie (les bon fromages et les jolies chemins de randonnées bucoliques à souhait !) .La prochaine fois que je me rends à Alberville, je découvre et je me sers de la docu' de ton blog pour en savoir + . Merci pour ta passion !!
Kikou mon cher tit @lain,
Quelle superbe randonnée, je suis en admiration devant tes belles photos.
Très, très beaux ces différents cols.
Pour clore le tout, de belles photos avec la brume sur les sommets et d'autres en arrière-plan avec de la neige.
J'aime bien cette belle histoire de Myrtilles, du chamois et de son petit.
J'espère que vous allez bien.
Ici, nous avons eu une bonne pluie.
Cela fait un bien fou au jardin.
Nous partons bientôt à Lacanau jusqu'au 4 septembre en rentrant comme d'habitude une fois par semaine.
Gros poutous tit @lain ♥
Bonsoir Alain.
Ciel bien gris et quelques gouttes mais sans orage.
Notre rue du village est complètement défoncée et nous n'avons plus qu'une porte pour sortir; le portail du jardin débouche sur une marche de 50cm !
Demain matin, levés tôt pour aller chercher la voiture de la petite-fille, à Rognac (13) à 2h de route environ.
Si tout se passe bien, au retour, nous casserons la croute à Vaison la romaine, dans notre restaurant habituel.
Gilbert et Bernadette
Coucou @lain,
Mais c'est ce que je fais , je réduis sérieusement le poids de mes photos..
de 5200 je descends à 1400 ... c'est surtout qu'il ne faut pas en mettre
plus de 30 je crois, car si je descends le poids encore, les photos ne seront pas belles ..
Enfin, je n'y comprends pas grand chose dans ce milieu là !!!Sinon, il a plu toute la journée ... grrr, ma fille, son mari et mon petit fils
sont installés chez moi depuis 8 jours... depuis vendredi, mon gendre
a la covid, et ma fille est positive depuis lundi !!! mon petit fils et moi nous
sommes négatifs... je fais aérer la maison toute la journée, ils sont confinés
à l'étage, je fais les repas, je mets tout dans les escaliers, ils les récupèrent,
on ne se voient pas , je n'ai pas envie de l'attraper ... quelle galère !!
espérons que tout va rentrer dans l'ordre mais mon gendre n'est vraiment
pas bien, ma fille tousse un peu, elle a de la température , on se parle par sms ...Voilà les nouvelles, j'espère que vous allez bien ? faites attention, la covid revient en flèche ...
Bonne soirée, gros bisous
Bonsoir Alain,
Une superbe balade. Mais j'ai beaucoup aimé les légendes. Douce nuit. Bisous. Huguette
Bonjour Alain,
J'ai l'impression que l'on aura un été pourri car hier encore il a fait un gros orage, un jour sur deux il fait orage.
Hier, j'ai revu le médecin, elle m'a prescrit une botte pour soulager la douleur à la marche, et un anti douleur (Lamaline) ce qui m'a permis de dormir un peu mieux. Si les douleurs ne passent pas dans quinze jours elle me fera faire des examens plus approfondis.
Bonne journée,
Bon mois de juillet,
Gros bisous,
MF
2056jgrc77Vendredi 1er Juillet 2022 à 05:30VE ** 01-07 **
Alain---Bonjour
Je suis en retard aujourd'hui,
alors juste un petit mot et plein
de petits bonheurs pour vous!
Bon vendredi, en attendant le W - E.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *.
21AmandineVendredi 1er Juillet 2022 à 11:15Bon week-endbonjour alain!!!enfin un peu de repit ,pour pouvoir lire tes ecrits!!j'ai beaucoup aime l'histoire de myrtille,comme quoi les animaux ont bonne memoire!il fait tres frais depuis le gros orage de cette nuit!!mais bon il ne faut pas desesperer!
passe un bon weekend et surtout une bon moi de juillet,gros bisous
bonjour Alain
une sacrée grimpette mais bon ce qui m'a plu avant tout dans ton album ce sont les animaux rencontrés, la chevrette entre autre et le veau au début. Certes de grands espaces mais j'ai craqué pour les animaux !!
bonne fin de semaine
Coucou @lain,
Mes photos je les fais en 16/9ème 1440 x810
c'est ma soeur qui me faisait faire ça, moi, je ne sais pas !Pour le vaccin, le 4ème j'ai R.V. le 13 juillet, pas facile d'avoir des R.V.
ce ne sont plus les médecins qui sont chargés de ça, ce sont les pharmaciens.
Mon gendre va mieux, ma fille un peu moins... j'ai hâte que ça se termine,
Ce virus est moins mauvais que le précédent mais plus contagieux, les symptômes :
maux de tête, fièvre et toux.. c'est ce qu'ils ont eu, il y a beaucoup moins d'hospitalisations..Alors protégez vous, moi c'est ce que je fais, j'ai le masque tout la journée,
avec en plus au travail ... j'espère y échapper !!!! dans les magasins peu de gens l'ont !Passe une bonne soirée, gros bisous
Je reviens pour te dire le nom du logiciel qui
me diminue mes photos toutes à la fois : c'est PIXresizer
Bonne nuit, bisous
Oh que c'est agaçant ce robot captcha , il faut le faire minimum 3 fois ,grrr
2756jgrc77Samedi 2 Juillet 2022 à 05:11SA ** 02-07 **
--- Bonjour Alain
Un nouveau jour, un nouveau soleil
nous fait avoir une nouvelle course.
Sortez de vos rêves et voyez
le beau monde de l'extérieur
de son attente pour vous
comme un jour naissant.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *.
Température de fin de nuit4 heures: + 07 ° hier mAxi 22°
il st vrai que nos montagnes sont belles, que ce soit en Savoie ou en Haute Savoie, surtout en cette saison ou le temps chauffe un peu trop dans les vallées....pour aller sur Annecy il nous faut avec la circulation en journée au minimum une heure, mais ça peu varier en beaucoup plus si l'on y va pendant les heures de ceux qui vont travailler....et chaque fois que l'on s'y rend c'est pour aller droit sur l’hôpital, donc pas le choix d'horaire....et tout le monde semble pressé d'aller au travail ou de rentrer.....passe une belle période de vacance et profite au maxi de toutes ces belles journées
30AmandineSamedi 2 Juillet 2022 à 14:04Bisous31naysSamedi 2 Juillet 2022 à 18:10bonsoir Alain
fabuleux spectacle mais faut de très bonnes guiboles ^pour cette majestueuse balade
bon WE a toi bisous et au loulou ☺
Coucou @lain,
Oh, tu me donnes bien des conseils, mais si je me trompe , je suis perdue !
Il vaut mieux que je continue comme je fais, je suis plus rassurée ....
Encore barbecue !! moi, j'ai fait un filet mignon au barbecue, enfin c'est
mon gendre qui s'en est occupé ... ce soir, j'ai fait un clafoutis pour demain,
les cerises sont bonnes, noires et grosses, on va se régaler et comme demain
j'ai une randonnée, je vais éliminer !! humm , ce n'est pas sûre !!!
Je te souhaite un bon dimanche, passe de bons moment, je te fais de gros bisous33ÉglantineSamedi 2 Juillet 2022 à 22:47Coucou @lain ! Quelques jours de vacances en montagne me ferait un grand bien où il doit faire bon ! Très bel album de photos! Sophia !3456jgrc77Dimanche 3 Juillet 2022 à 05:36DI ** 03-07 **
--- Bonjour Alain
Après un samedi de rêve,
un ciel bleu pur sans le moindre nuage
avec pour nous du soleil ,
le bienfait pour l'humain,
Pour ce dimanche matin,
j'espère que pour vous comme
pour nous le temps sera a l'identique!
Je vais donc vous souhaitez
une belle et agréable journée.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *.
je connais moins les montagnes de la Savoie, mais elles doivent également avoir beaucoup de charmes, cette sera une année "vacances" pour vous deux, alors profitez-en bien, c'est toujours ça de pris.....pour nous ça a été aussi bénéfique pour presque tous, ton jumeau n'est pas très sortie, mais on avait eu l'aval de son médecin et de son cardiologue....et notre fils faisait le chauffeur pour nous deux, donc si il y avait un soucis, il aurait eu vite fait de nous emmener là ou il devait.....faites vite vos valises et je vous souhaite de tout cœur un bon séjour et beau séjour
Bonjour Alain,
vous avez eu de la pluie, dernièrement, veinards !
Nous, la rivière a déjà triste mine.
Après avoir été rechercher la voiture de la petite fille (AR:5h de route), nous nous reposons car nous fatiguons plus vite qu'il y a encore peu.
Ne parlons pas de la situation mondiale: c'est démoralisant !
Gilbert et Bernadette
37AmandineDimanche 3 Juillet 2022 à 14:45Bisous dominicauxSalut,
Il fait beau mais je ne peux pas profiter du soleil.
J'espère que tout va bien chez vous.
Bonne semaine
Bonjour Alain,
Hier, j'étais de sortie au restaurant à Pelvoux, j'ai eu beaucoup de difficulté à marcher...
Ce n'est pas demain la veille que je pourrai refaire des balades...
Il a fait très chaud et le soir nous avons eu droit à un violent orage et il a plu une grande partie de la nuit.
J'espère que tout va bien pour toi,
Bon début de semaine,
Gros bisous,
MF
4056jgrc77Lundi 4 Juillet 2022 à 05:55LU ** 04-07 **
--- Bonjour Alain
Que cette nouvelle semaine
soit remplie d’une grande motivation,
de productivité et de facilité!
Bon courage en ce lundi premier jour !
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022*.
RE BONJOUR
Petit mot pour toutes et tous!
Depuis une dizaine de jours
la forme n'est plus du tout
celle du passé meme au temps
t mot pour toutes et tous!
de ma jambe qui a mis près
de cinq ans pour se tenir
dans les normes, grace aux soins
et surtout aux bas de cotentions...
Mais un nouveau dilemme
fait son apparition j'ai fait
un début d'A V C et j'ai perdu
une partie de ma mémoire
de quoi ne plus savoir
des choses bénignes,
mais ma cheftaine m'aide beaucoup,
ne soyez pas trop sévère
si je loupe l'une où l'autre
de mes habitudes passées
76 ans les vingt ans sont déjà
bien loin,mais la vie continue....
Merci de votre compréhension!
Amicalement
.° j-G-R-C-2022 *.
et oui il y a de belles découvertes à faire dans notre pays....on s'est régalé pendant notre courte période de vacances, pour mon Tchum, ça ne va pas fort, il ne fait plus d'effort, les envies ne sont plus là...visite cardio la semaine dernière et visite urologue cette semaine, de quoi le décourager....mais passons à nos visites et à tes vacances qui approchent, hier orage chez nous, espérons que tes vacances ne seront pas trop mouillées......douce journée
Bonjour Alain.
Le ciel se couvre de nuages blancs, venant d'ouest et l'ambiance est déjà un peu lourde (19°).
Pour bien dormir, nous avons dû mettre la climatisation dans les chambres jusqu'à 2h du matin.
Tout est encore silencieux mais les travaux vont bientôt reprendre.
Un passage par la pharmacie pour refaire le plein de médicaments, qui semblent me convenir.
Tant que nous n'aurons pas reçu la carte grise de la voiture de notre petite-fille, nous ne pouvons pas faire grand chose.
Nous allons essayer de cumuler différentes choses à faire à Nyons (double clef voiture, alimentation pour les jeunes qui arrivent vendredi matin, lunettes ...), sans doute mercredi.
Gilbert et Bernadette.
Bonjour @lain.
J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end et que tout va bien ou pas plus mal.
Aujourd'hui il va encore faire bien chaud et nous ne sortons pas beaucoup car nous avons du mal a supporter la chaleur.
Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
Amitié, bisou de nous deux.
C' est vrai, la Savoie, c' est aussi les Alpes !
Un col dont je lis qu'il est le départ de belles balades dans la nature !
Rien de tel pour les amoureux de la nature !
Merci Alain pour toutes ces découvertes
Passe une bonne semaine
Amitié
45AmandineLundi 4 Juillet 2022 à 12:21CoucouBonjour Alain
Un petit passage en espérant que tout va bien chez toi je ne sais pas si tu pars en vacances moi c'est en rêve sur mes créations de vacances je les passe aussi sur internet avec les blogs les visite de vidéo de d'album alors je reste tranquillement chez moi avec le Covid qui reprend je préfère. Douce fin d'après-midi bisous
Marlène
Ajouter un commentaire
Hello Alain
J'ai regardé les contes et légendes de Savoie. J'aime beaucoup, on a le meme style avec contes et légendes des Alpes Maritimes. D'ailleurs celle qui me plait le plus, c'est celle ci car j'ai fait la rando pour y aller à l'endroit ou se passe ce conte...
LE BERGER AMOUREUX DE L’AURORE
Au pied de la face nord du Bego s’étend une large vallée ou tout est douceur et calme; une source cristalline y jaillit entre deux rocs. Au printemps, alors que la neige est partout présente, la source est entourée d’un superbe parterre de fleurs écloses précocement.
Tout prés du lac Vert, un jeune berger vivait heureux, seul avec son troupeau, en parfaite harmonie avec la nature. Les bêtes étaient ses amies. Autour de sa petite cabane de pierre, les marmottes jouaient en toute quiétude. Le soir, les chamois redescendus des hauteurs, venaient rendre visite à cet homme simple. Le patte leur parlait d’une voix douce, les chamois l’écoutaient et semblaient comprendre ses paroles; ils étaient sous le charme de la musique des mots ou des phrases. Car ce berger étaient aussi un poète: il ne savait ni lire ni écrire mais savait la poésie. Ce qu’il ne pouvait écrire avec des mots , il le dessinait sur la roche, ces belles dalles aux couleurs de feu situées au dessus des lacs jumeaux. Ces gravures délicates disaient tout l’amour qu’il portait à sa montagne et exprimaient un rêve, une douce chimère que son esprit simple croyait pouvoir réaliser… Il se levait très tôt pour voir l’aube poindre. Le berger ne quittait sa cabane qu’au moment ou la clarté rose de l’aurore l’avait caressé. Chaque matin, en attendant le baiser de l’aube, il gravait des signes sur les rochers. C’était un grand poème d’amour. Il ne connaissait que son petit monde pastoral et les images qui lui venaient étaient le reflet de sa vie vouée à ses montagnes. Le pâtre était amoureux de l’aurore, il était certain que sa lumière était vivante. Tous les matins, il voyait ses doigts roses descendre les pentes du Bego qui s’allumaient à leur contact. Ils s’attardaient ensuite sur les grandes chiappe ou le berger écrivait son ardente déclaration. Alors il avait l’impression que l’Aurore lisait son message. Peu à peu, il acquit la conviction que l’objet de son amour impossible se cachait au sommet de la montagne, prisonnier de son rêve, il s’imaginait le réaliser un jour. un matin, son esprit imaginatif crut apercevoir une jeune femme dans les nuages roses entourant le sommet. Alors, il n’y tint plus; il fallait gravir le Bego, monter à la rencontre de sa passion débordante. Il décida d’aller surprendre l’aurore à son réveil. Il choisit une nuit de pleine lune et partit à l’assaut de la paroi verticale. Les premiers mètres lui semblèrent faciles, puis peu à peu l’ascension devint plus rude. Les prises se faisaient rares, les précipices vertigineux. Cependant pas une seconde il ne songea à renoncer. Il s’engagea dans un couloir aux roches instables. Il progressait très lentement dans ce paysage délicat. Il avait peur, non de tomber mais d’arriver trop tard. Le ciel s’éclaircit , il était tout proche du sommet. Tout à coup, une pierre se déroba sous ses pieds, il ne put se rattraper, tomba dans le vide et alla s’écraser au pied de la paroi. Lorsque le jour se leva, la clarté rose de l’aurore illumina le Bego avec plus d’intensité que d’habitude. Elle descendit lentement dans les sombres parois que le pâtre avait tenté de gravir. Dés qu’elle toucha le corps sans vie du berger, elle s’arrêta, ce jour la le reste de la vallée demeura dans l’ombre. Le corps disparu et, à l’endroit ou il était tombé naquit une source pure et cristalline. Le pâtre ne rentrait à Casterino que lorsque la neige le chassait. Cet hiver la, il ne redescendit pas. Inquiets, les autres bergers voulurent monter à sa recherche. Il avait beaucoup neigé et cette chute précoce avait pu surprendre leur ami. La progression était extrêmement difficile, la neige étant inconstante. au prix d’efforts surhumains, les bergers avaient accompli la moitié du chemin lorsque la tourmente se leva. La mort dans âme, ils durent renoncer et retournèrent tristement dans la vallée. Quelques semaines plus tard, on vit arriver au village un troupeau. C’étaient les bêtes du berger disparu mais elles étaient conduites par une jeune femme aux longs cheveux d’or, inconnue dans la vallée. Les amis du berger la dévisagèrent avec insistance tant elle ressemblait à leur ami disparu. La curiosité fit place à un vif étonnement; pressée de questions, elle fit le merveilleux récit de la mort du jeune pâtre . Evidement, personne ne voulut croire à cette histoire. Alors la jeune fille indiqua le lieu précis de sa chute et conseilla aux villageois de s’y rendre au printemps. Puis elle quitta ses hôtes, laissant les hommes sous le charme de sa grande beauté et de son récit extraordinaire. Elle s’évanouit dans la belle nuit de l’hiver. Ce soir la, les étoiles brillèrent de leur plus bel éclat.
Au printemps, les bergers montèrent à l’alpage et découvrirent la source magique. Afin de garder impérissable le souvenir de leur ami et de son impossible amour, les bergers baptisèrent la source Fontanalba, la source de l’aube.
Depuis chaque année, au printemps, le miracle de l’amour s’accomplit tout autour de la source, au milieu des neiges, un merveilleux jardin fleurit sous les doigts de la fée Aurore..
@+ Pat