• Au fil de l'eau, la Loire à Ménars (41)

    Une jolie promenade au gré du courant de la Loire, un beau ciel bleu, un soleil avenant, c'est tout ce qu'il nous fallait pour profiter de cette promenade-découverte. Départ de Montlivault pour arriver sur les bords de Loire, en face un très joli château, privé hélas, et cette Loire tumultueuse par moment, mais calme le jour de notre visite.

    Une petite découverte qui intéressera peut-être certains d'entre vous.  

    SITUATION   SE SITUER   A PROPOS DE LA LOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME DE TOURS
    Boulevard Heurteloup
    37000 BLOIS
    Tél. 02 54 90 41 41 
    SITE WEB

    MAIRIE DE MONTLIVAULT
    Grande rue
    41350 - Montlivault
    Tél. : 02 54 20 62 18
    Fax : 02 54 20 59 43

    MAIRIE DE MENARS
    24 avenue Guillaume Charron
    41500 - Menars
    Tél. : 02 54 46 81 25
    SITE WEB

     

    La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l'Ardèche. Son embouchure vers l'océan Atlantique se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans l'ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France ; il est géométriquement orienté d'abord sud-nord jusqu'aux environs de Briare dans le Loiret.

    La Loire torrentueuse et encaissée coule d'abord vers le nord ; à partir de Vorey (Haute-Loire) elle tend vers le nord-est, puis à nouveau le nord à partir du lac-barrage de Grangent. Elle prend globalement la direction du nord-nord-ouest à partir de Feurs (Loire), puis franchement celle du nord-ouest à partir de Digoin (Saône-et-Loire). Entre Châteauneuf (Loiret) et Orléans, les mariniers disaient qu'elle ruisselait déjà vers le soleil couchant, les contraignant à être contre le vent dominant. À partir de sa pointe nord à Orléans, elle glisse vers le sud-ouest jusqu'à Candes (Indre-et-Loire) avant de dévaler vers le nord-ouest jusqu'aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) ; puis à nouveau vers l'ouest jusqu'aux environs d'Ancenis (Loire-Atlantique, où elle reprend sa direction sud-ouest. Entre Nantes et Saint-Herblain elle reprend sa course vers l'ouest, descendant progressivement vers le nord-ouest jusqu'à Saint-Nazaire. Elle ne reprend une ultime direction sud-ouest que dans l'ouverture de son estuaire maritime.
    Son bassin versant de 117 000 km2 occupe plus d’un cinquième du territoire français.

    Son cours se décrit en plusieurs bassins hydrologiques successifs:

     

    SITUATION DE MONTLIVAULT ET MENARS    LA SUITE DU TOURISME

    Montlivault est un village situé sur la rive gauche de la Loire, il est bâti au sommet d'un coteau qui surplombe faiblement l'ancien lit de la Loire.  

    La commune fait partie du canton de Vineuil. Elle adhère à la Communauté de Communes du Pays de Chambord, au Syndicat Val Eco, au Pays des Châteaux. Elle est située à 12 kms au Nord Est de Blois (dans la 2ème couronne de l'aire d'influence de l'agglomération blésoise) et à 7 kms de Chambord, elle est desservie par plusieurs départementales (D84, D177, D98).La superficie est de 1073 ha avec une place importante aux espaces cultivés, asperges, ignames, fraises, cultures maraîchères etc, seulement 10% sont occupés par des bois.

    Menars est un petit village français, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Ménarsois et les Ménarsoises.
    La commune s'étend sur 4,5 km² et compte 639 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 142,0 habitants par km² sur la commune.
    Entouré par les communes de Saint-Denis-sur-Loire, Cour-sur-Loire et Montlivault, Menars est situé à 8 km au Nord-Est de Blois la plus grande ville à proximité.
    Situé à 90 mètres d'altitude,  la Loire est le principal cours d'eau qui traverse le village de Menars.

    Le château de Menars
    Le château de Menars se situe sur la Loire à 8 km au nord-est de Blois. Le corps central du batiment a été construit à partir de 1645 pour le conseiller du roi Guillaume Charron. Son fils, beau-frère de Colbert, obtient la transformation de la seigneurie de Ménars en marquisat en 1676.
    La Marquise de Pompadour obtient le château de Ménars au milieu du XVIIIème siècle. Elle fait ajouter les pavillons, les ailes et une belle rotonde réalisés par l'architecte Gabriel Soufflot. Le frère et héritier de la Marquise de Pompadour, le Marquis de Marigny, a fait ensuite rajouter les terrasses qui surplombent la Loire (cf photo ci-dessus).
    En remontant la Loire, à peine deux kilomètres après Ménars, on atteint la petite ville de Cour sur Loire (cf photo ci-contre) puis celle de Suèvres et au delà, la ville de Mer, qui appartenaient jadis à la seigneurie de Menars.


    Photo panoramique du Château de Ménars

    Paneau photographique de la Loire

     


    Vers 1646, Guillaume Charron, conseiller du Roi et trésorier général de l'Extraordinaire des guerres fait bâtir à Ménars, dans un site superbe dominant la Loire, un château composé d'un corps de logis et de deux pavillons. Son fils, Jean-Jacques Charron, président à mortier au Parlement de Paris et beau-frère de Colbert, en hérite en 1669. Il fait ajouter au château deux ailes inégales et agrandit considérablement le domaine que Louis XIV érige en marquisat en 1676. En 1760, Menars est acquis par Mme de Pompadour, qui charge l'architecte Ange-Jacques Gabriel de construire deux nouvelles ailes de part et d'autre des deux pavillons, qui remplacent celles édifiées au XVIIe siècle. Pour briser l'uniformité de la façade, Gabriel couvre ces deux ailes de toits plats « à l'italienne ». De chaque côté de la cour d'honneur, il bâtit en outre deux pavillons : le pavillon de l'Horloge à droite, qui renferme les cuisines, reliées au château ...

    Les jardins du château
    Jean-Jacques Charron, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, fit aménager un parc à la française avec parterres, boulingrins, canal et pièces d'eau et deux avenues « plantées d'ormes à quatre rangs, l'une de six cents toises et l'autre de quatre cents » d'où la vue embrasse la Loire et la campagne alentours.Un siècle plus tard, Marigny consacra tous ses soins à l'aménagement du parc dans lequel il présenta une partie de sa prestigieuse collection de sculptures. Devant le château...
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « SAFRAN : MUSEE AERONAUTIQUE ET SPATIAL DE VILLAROCHE (77)NOS PETITS VILLAGES : VAUDOY-EN-BRIE (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    102
    Lundi 27 Juillet à 06:35

    ça y est te voilà de retour, j'espère que tu as eu beau temps et que tu as pu profiter de tes journées de vacances.....sinon ici ça suit son cours.....manque d'eau.....opération adéquat, il faut à présent se remettre sur pieds, hihihi.....je te souhaite un bien doux début de semaine

    101
    Dimanche 26 Juillet à 10:14

    Salut
    il va faire chaud à partir de lundi alors on met les parasols.
    Barbecue ce midi.
    Bon dimanche

    100
    Lundi 6 Juillet à 14:06

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un joli coin de paradis entouré de verdure et d'eau pour se rafraîchir en été.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Je te souhaite un bel A.M. et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    99
    AMAN BOU
    Lundi 6 Juillet à 13:50
    BONNE SEMAINE
    98
    Lundi 6 Juillet à 11:16

    Bonjour

    Un petit endroit bien tranquille, voilà où j'aimerais aller me balader!

    Bisous

    97
    Lundi 6 Juillet à 10:46

    bonjour Alain

    je vois que ton estomac commence à te dire stop !! va falloir faire une petite diète ou manger léger pendant quelques jours. Avec tous les fruits et légumes de saison tu as l'embarras du choix.

    Pour nous ce fut W.E. cool à la maison, toujours occupés de ci de là...cet aprem on retourne acheter du ciment !!!

    bisous

    96
    Lundi 6 Juillet à 08:14

    Coucou Alain 

    Je vois que tu es très occupé pour ne pas avoir mis un nouvel article. Il est vrai que maintenant avec les chaleurs nous n'avons pas tellement envie d'être devant l'écran. J'espère que tu as passé un très bon weekend et ta famille aussi. il faut espérer que l'on en profitera encore longtemps si nous sommes prudents car les nouvelles ne sont pas très bonnes pas alarmantes mais pas très bonnes non plus les gens font tout et n’importe quoi. voilà une nouvelle semaine le temps passe vite je te la souhaite douce et sereine gros bisous amitié

    Marlène

    95
    Lundi 6 Juillet à 07:37

    et oui un week-end très cocooning....sans soucis....comme j'aime, tout en douceur....même si parfois j'aime recevoir ou nous faire inviter....soleil bien présent, je vais demander à ton jumeau de ramasser la lavande qu'il y a dans le jardin pour la faire sécher.....il faut que je change celles mise dans les armoires, afin que la bonne odeur de ces fleurs parfument la maison, un parfum que j'aime beaucoup....toujours du soleil, pourvu que ça dure....douce journée à toi

    94
    Lundi 6 Juillet à 06:43

    Bonjour Alain,

    Excuse- moi de n'être pas venue plus tôt mais je suis arrivée dans les Alpes et le temps de m'installer pour deux mois, je n'ai pas eu le temps d'aller sur l'ordinateur. Il fait un temps superbe mais avec la fraîcheur, soir et matin, on respire !

    Hier un grand troupeau de moutons presque sous mon balcon est venu brouter les herbes hautes et bien vertes; dans les chemins, plein de fleurs multicolores et parfumées, je revis !

    Bon début de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    93
    56meldix77
    Lundi 6 Juillet à 05:59

    Bonjour ALAIN

    Une nouvelle semaine commence,

    après un dimanche de rêve!

    Super ensoleillé, sans être trop chaud,

    et la cerise sur le gâteau ,

    nous avions les parents

    et nos petits deux enfants 5 & 12 ans,

    la maison était pleine vie,

    ce matin sous le regard de dame lune

    c'est redevenu bien calme.

    Je vous souhaite un très bon début de semaine!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*

    92
    Lundi 6 Juillet à 02:47

    Bonjour Alain

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    91
    Dimanche 5 Juillet à 20:10

    Bonsoir Alain.

    Arrosage des fleurs chez Bernadette et retour à l'ombre chez nous !

    Préparatif pour un petit séjour chez sa soeur ... et pi c'est tout !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    90
    Dimanche 5 Juillet à 18:12
    Marylou

    Merci de ton passage sur mon blog. J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une bonne semaine à venir.

    89
    Dimanche 5 Juillet à 14:45

    Salut,

    On a un temps pluvieux et il fait frais.

    Incroyable comme la salade a poussé dans mon mini jardinet. Il faut que j'en enlève une sur deux pour laisser les autres bien pousser.

    Bon dimanche

    88
    Dimanche 5 Juillet à 14:29

    bonjour Alain

    je vois que vous êtes en famille, les pieds sous la table, ça fait du bien aussi. Pour nous semaine encore  avec des rdv et on a fait appel au ramoneur. On pense à le faire chaque année. Le agrs monte même sur le toit. Il travaille proprement !

    bon dimanche alors

    87
    Dimanche 5 Juillet à 10:16

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci pour ton gentil commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire et venir dans le bel univers de ton blog.

    Avec cette citation je viens te souhaiter un bon dimanche : « Quand tu as dans le coeur, suffisamment de chaleur, qu’importe les épreuves qui t’attendent à l’extérieur, c’est avant tout toujours en toi que tu trouveras le meilleur. »

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé mais un peu frisquet ce jour.

    86
    Dimanche 5 Juillet à 09:37
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Et bien oui, tu fais '' relâche '' pendans les vacance !!! lol !!
    en tout cas, je n'ai jamais eu 85 coms comme toi !!! tu es bien demandé !!!
    Comme tu ne marches plus, tu n'as plus trop de photos !! ça me fera pareil !
    aujourd'hui rando, nous sommes 14 et demain, rando en Creuse autour d'un lac
    et le long de la Creuse, j'espère que ce sera beau, c'est la première fois que je la fais !
    Je l'ai crée, je suis un GR... j'espère que ça ne monte pas trop !!! à mon âge !! lol
    mais en principe au bord de l'eau ça va, j'espère qu'il va faire beau, ce matin c'est couvert !

    Je te souhaite un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    85
    Dimanche 5 Juillet à 09:25

    Bonjour Alain,

    Je reviens faire un petit tour sur les bords de Loire.

    Côté ciel ce week-end, pas terrible mais cela ne peut que s'arranger.

    Un bel été que je te souhaite évidemment le plus agréable possible.

    Mes 2 blogs ne prennent pas de vacances. C'est vrai que celui-ci est plus actif que le second.

    Je viendrai te voir bientôt avec l'autre, ça lui fera une sortie hehe.

    Bon dimanche, amitié. Jean

    84
    Dimanche 5 Juillet à 06:49

    tu as eu bien raison de nous faire un petit coucou, et de laisser ces dames papoter ensemble.....(lol), je me suis aperçue que peu avait lu la page, pourtant pas très longue, hier....où je marquais que c'était de l'intox.....une chance que le produit en question soit anodin.....pour nous hier restau retenu à la montagne et nous aurions dû aller voir un endroit où la vue soit disant est superbe....mais ton jumeau s'est levé fatigué, donc nous avons dû annuler tout ça....dommage....mais je me suis quand même bien occupée....je ne manque pas d'idée.....passe une bien agréable journée ensoleillée avec tes convives

    83
    56meldix77
    Dimanche 5 Juillet à 05:07

    Bonjour Alain

    Voici venue dimanche, la fin

    de la semaine et du week-end

    bien mérité, que je vous souhaite

    ensoleillé, pas seulement

    par la météo, le bonheur

    Mais ensoleillé par l’amour

    sans en oublié l’amitié.

    Bonne fin de semaine

    pleine de tendresse et de joie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    Amour: Moins rapide que la météo

    il s'écoule parfois plusieurs mois

    entre le coup de foudre

    et les premiers orages

    ce sentiment relève aussi

    du théâtre :

    Après la scène d'exposition

    il faut passer à l'acte.

    Philippe BOUVARD

     

    82
    Dimanche 5 Juillet à 02:16

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    81
    Samedi 4 Juillet à 17:49

    Bonjour Alain.

    Commandé sur Amazon, le jacuzzi est déjà arrivé, de même que le tapis pour mettre dessous et les appuis-tête; il ne reste que "la tente transparente" pour mettre autour.

    Dans le fond du jardin, le dessus du garage est une plateforme cimentée et il sera très bien dessus; nous ne le rentrerons qu'à l'hiver.

    Cela devrait faire beaucoup de bien au genou de Bernadette et nous détendre aussi.

    Encore une belle journée.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    80
    Samedi 4 Juillet à 17:40
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Alain,

    Un petit coucou des Yvelines. J'espère que tu vas bien ? Alors ta prochaine randonnée ? 

    Pas de vacances cette année, on verra l'année prochaine. 
    Bonne soirée, bises, Véronique

    79
    AMAN BOU
    Samedi 4 Juillet à 16:49

    BON TEMPS JUSQU'A LUNDI

    78
    Samedi 4 Juillet à 15:54

    Salut

    Le temps est à la pluie , c'est normal vu qu'on est en week-end.
    Je vous souhaite un bon dimanche.

    77
    Samedi 4 Juillet à 15:08

    bonjour Alain

    tu n'es pas le seul à procéder ainsi pour la prise de sang, j'en connais un à la maison qui se restreint durant 15 jours avant la prise !!! 

    Mais bon on ne peut pas toujours être au régime, un écart de temps en temps...il y a tant de bonnes choses en France !

    bisous

    76
    AMAN BOU
    Samedi 4 Juillet à 13:37

    BISES DU SAMEDI

    75
    Samedi 4 Juillet à 09:23

    Bonjour Alain.

    Pour répondre à ta question sur nos poissons, nous avons pêché des grosses tanches et des gros rotangles qui sont tous retournés à l'eau.

    La prochaine fois je mets des photos sur mon blog.

    Ce matin il fait beau et il faut souhaiter que ça dure tout le week-end car cette semaine il a plu tous les jours en fin d'après midi.

    En espérant qu'il fasse beau ce week-end, je te le souhaite agréable.

    A Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    74
    Samedi 4 Juillet à 08:21

    Bonjour Alain.

    Les visiteurs habituels, n'ayant pu mettre de commentaire, sont passés par la shoutbox ou par un menu non désactivé et j'ai cherché à t'envoyer un petit mot et j'ai vu tes deux autres blogs inactifs !

    Le fait de bloquer les commentaires en a amené certain(e)s à ouvrir mes pages de menu et d'y découvrir des montages qui leur plaisaient: un bien pour un mal !

    J'ai digéré les commentaires négatifs et j'ai tout remis en place.

    Nous avons reçu le jacuzzi commandé et je l'installerai dans quelques jours.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    73
    Samedi 4 Juillet à 07:00

    Bonjour mon cher ami Alain

    Une belle randonnée au bord de l'eau ce n'est que du plaisir mon gentil randonneur.

    Oh mais tu n'as pas à t'excuser tu sais, au contraire tu as bien raison de profiter depuis le déconfinement, surtout que chez toi c'est le plein été alors j'imagine que tu es bien occupé entre tes randonnées dans les coins, ton jardin et peut-être même que tu as repris la musique, alors profite en bien car les blogs peuvent attendre.

    Merci pour ton gentil passage sur mon ti blog.

    Week-end est synonyme de liberté...alors tel un oiseau, déploie tes ailes et envole toi vers un ciel sans nuage afin de profiter de toutes ces beautés et de ses promesses.

    On est zen. On se relaxe. On prend du temps pour soi. On respire. En deux mots : Bon week-end !

    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    72
    Samedi 4 Juillet à 06:31

    je pense que le week-end sera bien, puisque pas d'orage annoncé, on va pouvoir dire ouf....(lol) c'est calme ce matin, pas de voiture sur la nationale, uniquement le chant des oiseaux, le rêve.....ton jumeau est encore dans les bras de Morphée, je fais doucement pour éviter de le réveiller, ma tranquillité du matin est bien agréable.....hihihi....avec tout tes repas, sortie etc, je te souhaite une bien agréable journée

    71
    56meldix77
    Samedi 4 Juillet à 04:59

    Bonjour  ALAIN

    Que ce dernier jour de la semaine

    vous apporte de la présentation, 

    de la joie, de l'énergie, 

    et beaucoup d'optimisme

    Merveilleuse journée de samedi,

    que le soleil brille et vous enchante,

    pendant ce week end.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     

      CELUI QUI SEME L'INJUSTICE

    moissonne le malheur.

    Proverbe français

    70
    Samedi 4 Juillet à 03:16

    Bonjour Alain

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    69
    Vendredi 3 Juillet à 17:47

    bonjour Alain

    j'ai fouillé dans mes anciennes photos, je n'arrive pas à retrouver des vues, même lointaines de ce château pourtant il me semble le connaître !!

    Pour les analyses de sang j'ai au moins ça de bon, même très bon

    bisous

    68
    AMAN BOU
    Vendredi 3 Juillet à 16:35

    BON WEEK-END JOLI

    67
    Vendredi 3 Juillet à 13:40

    Coucou Alain,

    Moi qui aime visiter les châteaux, je devrais revenir dans cette région, j'en ai loupé beaucoup.

    Merci du partage

    Bonne fin de semaine à tous.

    66
    Vendredi 3 Juillet à 12:56

    Salut

    Le vent se lève alors je range les parasols.

    On nous promet du beau temps à partir de dimanche.

    Bon week-end

    65
    Jeudi 2 Juillet à 16:58

    Coucou Alain

    Merci pour cette nouvelle découverte.

    Merci pour le partage.

    Super belle journée à toi.

    Rohnny

     

    64
    Jeudi 2 Juillet à 14:32

    Salut

    Il fait un temps à rester chez soi.

    En ce moment on débarasse et on jette.

    Bonne journée

    63
    Jeudi 2 Juillet à 11:00
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Tu n'as toujours pas trouvé la solution à ta bannière ?  c'est curieux ça !!
    j'espère que tu vas bien !! j'ai encore tondu hier, on ne fait que ça
    avec le soleil et la pluie, c'est pour les foins !! lol !!
    Je vais aller laver ma voiture et faire un peu l'intérieur , ça en a bien besoin !!
    Le travail est très calme après la cohue !! tout ça devient catastrophique !!
    tout le monde est touché !! c'est grave !! je ne sais pas comment ils vont s'en sortir !!

    Passe u e bonne journée, je te fais de gros bisosu

    62
    Jeudi 2 Juillet à 07:53

    Bonjour Alain

    Je viens de faire une petite promenade au fil de la Loire avec la vidéo. J'espère que tout va bien chez toi et que le soleil brille ici le temps est incertain, hier nous étions en Alerte orange jusqu'à 23 heures en fin d'après-midi nous avons eu un gros orage c'est bien tombé de grosses gouttes mais pas catastrophique comme annoncé par la météo même cette nuit pas de grêle rien heureusement.mais ce matin je ne sais pas si le soleil sera au rendez-vous remarque que cela me va très bien il ne fait pas chaud, ni froid un temps agréable. La semaine se termine pour moi je te souhaite un doux weekend on se retrouve lundi avec plaisir avec un nouvel article je pense. gros bisous

    Marlène

    61
    Jeudi 2 Juillet à 07:02

    et bien chez nous c'était hier à midi, repas avec la famille de ton jumeau.....mais rentrés suffisamment tôt pour ne pas avoir l'orage en roulant, il est arrivé une demie heure après nous....ouf....je craignais la grêle....je vois que les dictons ne t'ont pas trop plut, mais pas grave, tout ne peut pas plaire à tout le monde....ce matin ciel claire, mais la petite dame de la météo annonce encore des orages....oh la vilaine.....passe un bien agréable jeudi

    60
    56meldix77
    Jeudi 2 Juillet à 05:22

    Bonjour  ALAIN

    déjà Jeudi, les jours défilent tellement vite, l'été,

    est parmi nous avec plus ou moins de soleil.

    Hier, aujourd'hui et demain deux jours chaque semaine

    compte et ne devrait pas nous poser problèmes.

    Le premier jour, c'est hier, qui porte le fardeau

    de ses soucis, de ses fautes, de ses peines.

    Hier est un jour révolu.

    L'autre jour c'est demain, l 'attente

    des promesses, et de fardeaux.

    Demain échappe à notre emprise.

    Le soleil jusqu'à son lever,

    nous ne pouvons rien prévoir.

    Il ne nous reste donc qu'aujourd'hui.

    Gardons en nous l’optimisme

    et espérons le meilleur c’est l'idéal

    pour le moral et excellent pour la santé...
    AmiCalement
    . * J-G-R-C-202*. 

    59
    Jeudi 2 Juillet à 02:44

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    58
    Mercredi 1er Juillet à 20:32

    Bonsoir Alain.

    L'orage est passé sans violence mais a bien arrosé le jardin: les escargots gambadent !

    Pas fait grand chose, aujourd'hui, à part quelques montages ... et la lessive !

    A Taulignan, il y a un musée de la soie, en souvenir de cette activité perdue maintenant; il ne reste que quelques magnifiques arbres, les mûriers.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    57
    Mercredi 1er Juillet à 18:04
    Marylou

    merci pour ton amitié..bonne soirée

    56
    Mercredi 1er Juillet à 17:59

    Bonjour Alain

    en relisant ton article j'ai reconnu une ville : Ponts de Cé car j'ai des amis qui habitent dans la région, au Sud d'Angers et non loin de Ponts de Cé, d'ailleurs on y était allé faire des courses.

    Bon les lieux pas tellement inconnus !

    Pour les fruits je sais que certains sont autorisés, moi je viens de faire mes analyses tout est ok

    bisous

    55
    Mercredi 1er Juillet à 17:30

    Bonjour Alain
    merci pour cette balade le long de la Loire
    c'est une beau fleuve mais qui est imprévisible
    moi je la connais à Digoin  ,Nevers et Saint-Nazaire
    un temps ensoleillé est prévu aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    54
    Mercredi 1er Juillet à 17:25

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Une belle balade au bord de l'eau qui me permet de découvrir tous les beaux endroits que tu visites, avec toujours de splendides photos.

    Oui je vérifie régulièrement si Chrome est à jour, tout est Okay, simplement c'est mon PC qui fait des caprices avec Chrome, car avec les autres navigateurs ma playlist s'affiche bien, allez savoir mystère du net avec un PC vieillissant.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    J'espère que ta journée a été belle en ce premier jour de juillet.

    Je te souhaite une douce soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    53
    Mercredi 1er Juillet à 15:56

    Salut,

    Le temps est mitigé .

    Pour une fois on a fait les courses ce midi et c'est super quand il n'y a personne ou presque chez Leclerc.

    Bonne journée

    52
    Mercredi 1er Juillet à 10:32

    Bonjour l'ami Alain,

    Le Loir-et-Cher me rappelle évidemment la chanson de Michel Delpech.

    Mais au bord de la Loire, il y a de belles choses à voir.

    J'espère que tout va bien. As-tu réglé tes problèmes de son avec ton PC ?

    De mon côté, c'est une ballade en chansons dans le Cantal.

    Pas toujours bien chaud à Aurillac...

    Bon début de Juillet et bien amicalement.

    Jean

    51
    Mercredi 1er Juillet à 10:26

    Je vois que de la Loire tu l'as photographiée à marée haute :-))

    Je ne vois point de banc de sable.

    J'aime tant la Loire, que Mme Yann et nos enfants m'ont dédié un livre, à savoir, la Loire de mon père :-))

    J'ai vu toutes tes photos et ton film vidéo, sympa, on entend le bruit de l'eau qui coule.

    Et pour le château, on se contentera des vues de l'extérieur, il y a en a tant d'autres à voir.

    Et pour les terres colorées sur mon billet, pour la Chine j'ai un doute, pourquoi des couleurs si contrastées, aux teintes si saturées.

    Un effet Photoshop? Allons voir sur place .....

    A plus, et merci encore pour ton N°6. Sainte Véronique.

    A plus. Amicalement. Yann

    50
    Mercredi 1er Juillet à 08:50

    Cher Alain,

    Je te souhaite un bon mois de juillet. Finalement je ne partirai qu'en fin de semaine à la montagne, j'ai des affaires à régler avant mon départ.

    Grosses bises,

    MF

    49
    Mercredi 1er Juillet à 07:35

    coucou Alain

    Le soleil vient de se lever mais on nous annonce de gros, orages pour l'après-midi.Oui bien sur que les livres aussi nous en apprennent beaucoup d'ailleurs je lis énormément de tout sur le pays sur la poésie sur un pays aussi que je trouve magnifique et ou je suis allée cinq ans de suite mais c'est ici que je passe le plus souvent des vacances, car je n'aurais jamais assez de toute ma vie pour connaitre tout J'ai eu fais quelques années les pays de la Loire et lorsque mon époux était encore là nous avions fait les Pyrénées là aussi des site magnifique nous avions découvert le lac bleu entre des montagnes un site de toute beauté mes enfants étaient encore petits et malgré tout ils nous suivaient. C'est très intéressant et merveilleux de pouvoir connaitre notre propre pays qui est si beau, malgré tout ce qui se passe et qui me désole. Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    48
    Mercredi 1er Juillet à 06:59

    et bien tu as raison de profiter des copains, des amis, de la famille, comme tu le fais, car par chez nous le confinement a éloigné tout ce petit monde que l'on côtoyait, dommage, j'espère que cet hiver tout pourra reprendre comme avant....ce matin ciel mitigé, les orages sont annoncés pour cet après midi...grrrr....il va falloir faire attention aux voitures....en attendant je te souhaite un bien agréable journée.....avec ton joli programme festif

    47
    56meldix77
    Mercredi 1er Juillet à 04:47

    Bonjour  ALAIN

    Après cette fin du mois de juin

    on ne pouvait pas finir

    aussi mal avec cette pluie,

    et accueillir juillet en espérant

    un temps qui corresponde a l'été,

    malgré que le couchant du soleil

    repart en baisse chaque jour.

    Que cette journée vous apporte

    de nombreuses joies et que

    tous vos rêves se réalisent !
    AmiCalement
    . * J-G-R-C-202*. 


    En juillet 2020,nous perdons

     61 minutes de soleil.





    46
    Mercredi 1er Juillet à 02:43

    Bonjour Alain

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    45
    Mardi 30 Juin à 20:52

    Bonsoir Alain.

    Tu ne crois pas aussi bien dire avec le tricot de Bernadette: ayant terminé un pull pour son petit-fils, nous sommes allés faire le plein de laine pour ... autre chose (?)

    Il a fait une très belle journée.

    Curieusement, ces insectes qui tourbillonnent en nombre ne le font qu'une journée; l'année dernière, c'était pareil.

    Cette année, nous n'avons pas vu de lucane qui, eux aussi, ne volent qu'aux longues journées chaudes.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    44
    Mardi 30 Juin à 19:13

    Les bords de la loire c'est très beau pareil t'il ?

    43
    Mardi 30 Juin à 18:02

    Et oui Alain je suis resté couac quand j' ai vu qu'il n'a pas répondu à la question moi aussi je devais avoir le même âge avant on apprenait la géographie l'histoire de France et lorsque je vois le pourcentage qui réussis au bac il faut croire qu'à certains on leur donne. c'est vrai que les parents vont menacer les enseignants maintenant c'est honteux . pour en revenir à la Loir je suis allée faire de la marche il y a longtemps jusqu'au pied du mont Gerbier-de-Jonc que c'est beau  j'aurai bien aimer planter ma tente à l'époque c'était moins risqué que maintenant et nous étions plusieurs maintenant je ne peux plus grimper aussi haut bisous et bonne soirée

    42
    Mardi 30 Juin à 16:38

    Bonjour Alain

    Merci de ces Explications  Fleuve n est pas tranquille   il à aussi ce fameux Barrage je craint toujours ces choses là car être Fréjus que ce Barrage avait fait u  gros ravage des Morts etc. plus d autres petits Villages  engloutis dessoler que je te parle de ceci m avait Marquer mais des belles choses que j ai vue sur les Photos c est toujours Sympa un Musée  nous apprêtons un peu plus des chameaux pour les Personnes qui aiment visiter er ci à toi de cet article bisous de ce Mardi DANN

    41
    Mardi 30 Juin à 16:17

    Salut

    Il fait mauvais temps avec 23°.

    Il parait que cela va durer trois jours alors le jardin attendra.

    Bonne journée

    40
    Mardi 30 Juin à 15:10

    Bonjour Alain , très joli château le long de la Loire qui est extrement large par rapport à ici he , au Gerbier de Jonc c'est un tout petit filet d'eau yes , merci pour cette balade , amitiés d'Auvergne 

    39
    Mardi 30 Juin à 14:29

    bonjour Alain

    sur ce fleuve ce sont les bancs de sable assez fréquents qui m'ont impressionnée la première fois, il paraît que ce n'est pas un fleuve si tranquille, voire traitre.

    Facile de se mettre à la diète, mange des fruits frais, ils sont si bons en ce moment.

    Merci pour ton mail

    38
    AMAN BOU
    Mardi 30 Juin à 13:46

    AGREABLE MARDIIIIII

    37
    Mardi 30 Juin à 11:45
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je t'ai envoyé plusieurs coms qui n'ont pas dû arriver !!! j'ai eu une panne d'ordi !!
    Ils sont venus réparer ce matin, un fil coupé au niveau de la rue,  donc, pas
    d'ordi du W.E., par moment ça allait c'est à ce moment que je t'écrivais, mais
    le temps d'écrire, pof , ça recoupait !!! enfin , tout est bon !!!!
    J'ai fait une rando hier avec du beau temps et un vent frais !! c'était super !!
    de beaux sentiers le long d'un ruisseau, nous étions à l'ombre, du patrimoine  à voir
    J'ai bien aimé ...
    J'espère que tu vas bien ? toujours plus de rando ? tu vas tout abandonner !!!! dommage !!
    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    36
    Mardi 30 Juin à 08:56

    Bonjour Alain.

    Encore un joli coin a visiter.
    En ce moment comme il fait beau, nous en profitons au maximum pour balader, c'est pour ça que je me fais rare.
    Nous voila déjà à la fin de ce mois de Juin qui a vite passé.
    Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine et un bon mois de Juillet, si je ne passe pas d'ici la.
    Amitié, bisou de nous deux.

    35
    Mardi 30 Juin à 08:02

    Coucou Alain

    Mon petit tour sur ton article j'ai été sidérée la semaine dernière il y avait dans un jeu je ne sais plus lequel ou justement ça parlait de fleuve et un candidat n'a pas su dire que la Loire prenait sa source au mont Gerbier-de-Jonc j'ai appris cela à l'école je ne sais pas mais qu'est-ce qu'ils apprennent à l'école plus rien? on leur fait cadeau du bac ce n'est pas possible pour l'histoire de France c'est pareil  ne pas connaitre l'histoire de la révolution bon j'arrête je crois que je ne suis plus dans la courses ou vieux jeu. Je suis toujours en admiration lorsque je trouve des textes, des émissions qui m'en apprends encore car jeune ou plus âgé nous apprenons encore et encore moi en tout cas je ne me lasse jamais. Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous Alain à demain

    Marlène  

    34
    Mardi 30 Juin à 07:14

    je vois que tu as beaucoup d'invitations ces jours ci, espérons que le beau temps dure encore et encore.... pour nous le week-end s'est passé à deux, donc cool....et ce matin nous avons un ciel clair comme j'aimerai le voir souvent.....et les phrases de monsieur Derrière....il est vrai que certaine sont plus ou moins bonnes....mais il a fait ce qu'il a pu et dans l'ensemble ce n'est pas si mal....(lol)....en tous cas passe une bien agréable journée

    33
    Mardi 30 Juin à 06:28

    Bonjour mon cher Alain

    Un plaisir d'admirer à nouveau tes superbes clichés, quelle belle balade au bord de l'eau je viens de faire et rêver que j'étais le temps de t'écrire la châtelaine de ce beau château.

    Merci pour ta gentille visite sur mon blog.

    C'est le dernier jour de juin et demain arrive juillet : en juillet douce période où règne le plein été, le beau soleil habille nos coeurs de bonheur, le mois de juillet nous ramène à l'enfant que nous avons été, la lumière du ciel nous met de bonne humeur.

    Je te souhaite une merveilleuse journée gorgée de bonheur, de douceur et de soleil.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    PS : Merci pour celles et ceux qui m'ont répondu au sujet des soucis que j'ai avec Chrome avec les vidéos et ma playlist sur mon PC uniquement. Tout fonctionne parfaitement avec les autres navigateurs Edge, Firefox, Opéra et Safari, j'ai fait l'essai avec mon téléphone portable ainsi que mon petit MacBook avec Chrome tout fonctionne bien, donc j'en déduit que c'est mon PC et non Chrome qui a un problème, j'ai un vieux PC et depuis quelques jours mon unité centrale fait un drôle de bruit par moment, j'espère qu'il ne va pas me lâcher, j'utilise mon petit MacBook (plus récent que le PC) par moment mais j'avoue que je préfère bloguer avec mon vieux PC HP qui est sous Windows.

    32
    56meldix77
    Mardi 30 Juin à 05:12

    Bonjour  ALAIN

    "Ciel noir sans étoiles et 17 °"

    Le sourire c'est de l’électricité.

    La vie est une batterie.

    A chaque fois que vous souriez

    la batterie se recharge, et !

    Une belle journée s’enclenche!

    Passez une excellente journée!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    31
    Mardi 30 Juin à 03:23

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    30
    Mardi 30 Juin à 03:20

    Cher Alain,

    Je te souhaite une belle semaine.

    Ici, il fait très chaud, j'ai eu jusqu'à 41° sur mon balcon des chambres. Obligée de rester volets clos et clim en marche !

    Heureusement, demain, je pars dans les Alpes respirer un peu l'air des montagnes même s'il y fait chaud aussi, il y a toujours un peu d'air.

    Gros bisous,

    MF

    29
    Lundi 29 Juin à 20:24

    Bonsoir Alain.

    Comme je te comprends pour la motivation; si je n'avais pas des codes à essayer, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.

    Hier soir, orage sans casse, qui a fait du bien; par contre, les maisons accumulent la chaleur; heureusement que les nuits restent assez fraîches.

    Bernadette a terminé ses tricots alors, il va falloir trouver d'autres modèles et de la laine !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    28
    Lundi 29 Juin à 17:45
    Marylou

    Bonne semaine Alain

    27
    Lundi 29 Juin à 17:21

    bonjour Alain

    tout est clair pour la visite, de plus certains vont rester en France et cherchent des idées, en voilà. 

    Pour hier tout s'est bien passé mais aujourd'hui contrecoup

    bisous

    26
    AMAN BOU
    Lundi 29 Juin à 15:40

    HELLO UN TRES BON LUNDI EN RETARD

    25
    Lundi 29 Juin à 08:42

    Coucou Alain

    J'espère que vous avez passé un très beau weekend et je vois que c'est en famille cela fait du bien. ce matin le soleil à eu du mal à sortir mais il est là et je pense que la journée va -t- chaude malgré la pluie hier en fin d'après midi cela n' a pas rafraîchi l'air. je vois de visiter ton album photo c'est superbe comme toujours dommage que l'on ne vois pas l'intérieur du village qui à l'air magnifique heum j'aimerai bien faire un petit tour au fil de l'eau. je te souhaite une douce journée et te dis à demain gros bisous 

    Marlène

    24
    Lundi 29 Juin à 07:13

    je vois que tu as bien profiter de toute ta famille, et des arts de la table....mais cette semaine sera certainement plus calme, avec un peu de diète, hihihi....pour le temps pluie hier en soirée, et ce matin ciel bien couvert grrrr, difficile d'avoir quelques jours de beau en continu.....en tous cas passe un bine agréable début de semaine

    23
    56meldix77
    Lundi 29 Juin à 04:34

    Bonjour  Alain

    C'est avec le cœur remplit d'amitié

    que je viens vous souhaiter

    en ce lundi une très bonne journée

    mon souhait le plus cher pour ce jour

    c'est qu''il vous apporte le meilleur,

    que vous puissiez attendre.

    Pour nous hier, de la grisaille,

    et loin d’être un temps estival.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    22
    Lundi 29 Juin à 02:33
    Bonjour Alain Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    21
    Dimanche 28 Juin à 21:54

    Bonsoir Alain.

    Moi non plus, je ne suis pas venu tôt sur le PC: nous avons fait un tour au milieu des champs de lavande en pleine floraison.
    Les prévisions météo envisageaient un temps orageux mais le soleil a brillé.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    20
    Dimanche 28 Juin à 17:02

    Bonjour

    J'aime bien me promener aux bords des lacs, rivières,etc...

    Cet endroit est magnifique!

    Bisous

    19
    AMAN BOU
    Dimanche 28 Juin à 14:49

    BON DEBUT DE SEMAINE DEMAIN ET BEAU

    18
    nays
    Samedi 27 Juin à 18:53

    elle est belle et longue la Loire  j'y ferais bien trempette ☺
    bon WE Alain bisous et Chiara ☺♥

    17
    Samedi 27 Juin à 18:28

    bonjour Alain

    voilà mon invitée est partie, demain on remet ça en famille !

    Un château pas aussi célèbre que certains mais parfois on est agréablement surpris, souvent ils sont mieux meublés et  la visite est plus agréable vu qu'il y a moins de visiteurs.

    Chez nous toujours très beau et chaud

    bisous

    16
    Samedi 27 Juin à 15:16
    francinea

    Bonjour, très jolie balade au bord de la Loire, et bien sûr j'aime ces jardins à la française ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    15
    Samedi 27 Juin à 12:24

    Salut,

    C'est super une balade le long de la loire.
    Le temps est à la pluie , ca fait du bien à mon mini jardinet.
    Les salades et les radis poussent.
    Bonne journée

    14
    Samedi 27 Juin à 11:45
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Les châteaux de la Loire, voilà un projet de visite sur ma liste ... Tes photos sont superbes, de beaux reflets, un château magnifique !!

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    13
    Samedi 27 Juin à 11:36

    45 magnifiques clichés qui m'ont fait faire une superbe balade Alain, de beaux reflets et superbe château , 

    j'ai fait beaucoup de châteaux de la Loire mais pas celui là . J'ai bien aimé .

    10° de moins depuis deux jours ici  brrr, où est passé le soleil que j'aime tant ?

    Bon samedi à toi et tes êtres chers Alain,

    Bises amitiés,

    Christiane

    12
    jm:rober
    Samedi 27 Juin à 09:44

    Bonjour Alain,

    Voilà des belles photos sur ce bord de Loire ou la fraicheur est de mise . Car ici c'est moite avec les orages annoncés

    Merci pour ce beau partage

    j'espère que tu vas bien

    bon weekend

    Amitiés

       

     

    11
    Samedi 27 Juin à 08:14

    Bonjour mon cher Alain

    Quel bel album photos, de beaux reflets de l'eau, une nature très belle, un château magnifique dommage qu'il est privé mais au moins on peur l'admirer de loin, une belle balade au bord de la Loire qui m'a fait beaucoup de bien de découvrir cette belle région.

    Merci pour ta gentille visite.

    Voici venue la fin de la semaine.

    Le week-end bien mérité !

    Un week-end que je te souhaite ensoleillé.

    Ensoleillé pas seulement par la météo.

    Mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.

    Bonne fin de semaine pleine de tendresse et de joie.

    Après la pluie d'hier (qui a fait le plus grand bien à mon jardin),  ce matin c'est le soleil qui brille sur mon île et je t'envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d'amitié ensoleillés.

     

     

    10
    Samedi 27 Juin à 08:03

    Bonjour Alain.

    Ce matin il fait encore beau temps et nous aurons sans doute une belle journée et peut être aussi un beau Dimanche.

    Alors, je te souhaite un bon week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    9
    Samedi 27 Juin à 08:02

    Bonjour Cher Alain,

    Merci pour ce joli reportage, un beau paysage et un beau château. J'ai fait les châteaux de la Loire quand j'avais vingt ans...ça fait un bail !

    La chaleur est bien là, hier 31° à l'abri, 41° sur le balcon de mes chambres, autant dire que la clim n'est pas de trop !

    Je te souhaite un bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

    8
    Samedi 27 Juin à 07:35

    Bonjour Alain de belles photos avec des reflets, le château est superbe ainsi que l'église !!

    Belle fin de semaine Alain, gros bisous

    7
    Samedi 27 Juin à 06:56

    encore un joli endroit de visite....merci pour avoir mis un commentaire, car avec tout ton monde, ça fait du travail et un coup de main à madame doit être bien agréable...en tous car profitez-en bien, j'espère qu'il n'y aura pas d'orage et que vous pourrez manger dehors.....douce et belle journée

    6
    56meldix77
    Samedi 27 Juin à 06:54

    Bonjour  Alain

    Un trajet ou les visites sont rapprochées!

    Grande descente de température

    du jour au lendemain différence

    a la même heure jeudi et vendredi

    34° - 23 ombre 40° - 23 soleil

    Chaque jour la vie nous donne,

    un bonheur, surtout si ce jour

    est un samedi ou un dimanche !

    Je vous souhaite un très bon week-end

    entouré des personnes que vous aimés.

    Profiter, pour bien apprécier un bon repos!

    Que ces deux jours soient des plus agréable.

    Le jour se lève et la pluie fait son apparition! 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*..

    5
    Samedi 27 Juin à 02:55

    Bonjour Alain

    il y a de fort beau château dans cette région

    ici nous avons 38° à l'ombre

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    4
    Vendredi 26 Juin à 23:56
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ben voilà, on a mis une nouvelle page en même temps !! lol !!
    Une belle balade au bord de la Loire ! il y a de quoi admirer  !!
    surtout le château, moi, j'aime les châteaux avec des tours !!
    ça dépend de l'époque , sûrement !! j'en ai vu un lundi, les tours ne manquent pas !
    Une belle église vue de loin près du château ...
    Je vois que tout va bien pour toi ! la chaleur fatigue, le W.E. va être meilleur , ouf
    pour faire mes randonnées je préfère ....
    Je te souhaite un bon W.E , je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 26 Juin à 21:25
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Quel plaisir de vous suivre au fil de la Loire.

    De jolies rives avec de belles découvertes.

    Belles maisons, château magnifique et belle nature.

    On dirait que vous étiez en automne, les arbres ont de très belles couleurs.

    J'espère que vous allez bien tous les deux.

    Pour nous, du boulot avec le petit chou.

    Lever aux aurores !!! 

    Fini les grasses matinées jusqu'a 8h...Hi ! hi !

    Bon week-end, bisous ti randonneur

    Aimée

    2
    Vendredi 26 Juin à 20:51

    Tes billets sont toujours très bien documentés et même si on ne connait pas les régions dont tu parles, cela nous donne vraiment envie de les découvrir ! Félicitations à toi. Bon, je connais un peu la région de Blois, mais j'avoue que j'aimerais bien y retourner pour approfondir mes connaissances ! Bisous et bonne soriée.

    Monique la Catalane !

    1
    Vendredi 26 Juin à 19:13

    Bonjour Alain.

    Je connais bien peu cette région !

    Par chez nous, la température est chaude mais agréable, sans risque d'orage, comme dans d'autres régions.

    Les nuits, il fait 15° ce qui permet de bien dormir et de rafraîchir la maison.

    Bernadette est dans le jardin, tricote en regardant la télé sur son iPad: la vie est dure pour les retraités !

    Ce matin, petit tour à Nyons 26100, pour prise d'empreinte dentaire pour elle; j'en ai profité pour prendre quelques photos pour un article.

    Nous bougeons en matinée et c'est le farniente en après-midi.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :