• LES BAUX DE PROVENCE (Bouche-du-Rhone - 13)

    Se rendre sur le site des plus beaux villages de FranceUNE STATION FORT BIEN CLASSÉE

    Station classée, un des Plus Beaux Villages de France, Les Baux-de-Provence affirment leur image de site de prestige au sein du Parc naturel régional des Alpilles.
    Les Baux-de-Provence sont uniques, parce qu'un peu plus magiques et un peu plus illustres dans ce cadre extraordinaire. Cependant, l'essence même qui fait le charme et le parfum si particuliers des villages provençaux est là : les petites places, les terrasses ombragées, les rues étroites et leurs boutiques.

    POUR VOUS GUIDER, TOUT SIMPLEMENTSituation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Maison du Roy
    Rue Porte Mage
    13520 Les Baux-de-Provence
    Tél. 04 90 54 34 39
    SITE WEB

    Situation localeMAIRIE

    29 Rue du Château
    13520 Les Baux-de-Provence
    Tél.  04 90 54 34 03
    SITE WEB



     

    LA LÉGENDE DE LA CABRO D'OR (la chèvre d'Or)

    La légende de la Cabro d’Or nous transporte dans un monde maléfique et mystérieux.
    Selon la tradition, l’origine remonte à Abd Al-Rhaman, un sarrasin qui tentait de s’emparer du château des Baux de Provence.
    Vaincu durant le combat, il fut contraint de s’enfuir mais ralenti par son butin, il voulut le cacher.
    La grotte des Fées toute proche était le lieu idéal pour dissimuler son trésor. Pour s’y rendre il suivit une chèvre qui l’emmena dans la caverne où vivait la sorcière Tavèn et bien d’autres monstres maléfiques. Au péril de sa vie, Abd Al-Rhaman y cacha donc son trésor et repartit pour l’Espagne dont il ne revint jamais.

    Depuis, la chèvre couverte de la poudre...

    LES BAUX DE PROVENCE - SON HISTOIRE

    Au Moyen-âge, la lignée des Baux est une des grandes familles provençales. Importante par ses terres à l'origine principalement concentrées sur Arles et sur Marignane, elles se sont au fil des générations étendues dans toute la Provence, dans le Comtat Venaissin, dans le Dauphiné et en terre italienne.

    La Maison des Baux est alors maîtresse de soixante-dix-neuf villes ou places fortes appelées "Les terres Baussenques". Cela démontre leur puissance. Cette dynastie marque l'histoire de la Provence par l'influence et la personnalité de ses seigneurs rebelles et guerriers. L’histoire mouvementée de la famille des Baux montre que la forteresse semble avoir servie essentiellement de place forte au temps des rébellions.

    Au XIIe siècle, l’unique héritière du comté de Provence épouse le comte de Barcelone. La Provence passe ainsi sous l’autorité de la dynastie catalane. Cette autorité est d’abord vivement contestée en particulier par les seigneurs des Baux. Raymond des Baux, époux d’Etiennette de Provence revendique en effet une part de l’héritage. C’est ce qui aboutit entre 1144 et 1162 aux trois courts conflits que l’on a appelés « les guerres ...

    Le château des Baux de Provence et en contre-bas le village
     HISTORIQUE MONÉGASQUE

    C’est en 1642 que Louis XIII, en application du traité signé à Péronne le 14 septembre 1641, érige Les Baux en marquisat au profit du fils du prince Honoré II de Monaco, Hercule Grimaldi. Si ce lien s’est officiellement éteint à la Révolution française, il n’a jamais disparu, ni des cœurs ni des mémoires, et reste gravé dans l’histoire des deux rochers. D’ailleurs, le titre de marquis des Baux continue d’être traditionnellement porté par le Prince héréditaire de Monaco, aujourd’hui le Prince Jacques.

    Aujourd’hui, des monuments du village conservent des traces du passé qui a uni les Baux-de-Provence aux Souverains de Monaco. Ce voyage à travers le temps permet au visiteur de découvrir le patrimoine unique de la Cité qu’il soit roman, gothique, Renaissance ou contemporain.

    Sur le fronton de l’Hôtel de Manville, abritant la mairie des Baux-de-Provence flotte, aux côtés du drapeau baussenc « de gueules à une comète à seize rais d’argent », le drapeau monégasque. Les belles fenêtres à meneaux de cette demeure Renaissance sont ornées des armoiries des grandes familles qui ont marqué l’histoire de la Cité. Sur une des fenêtres, donnant sur la cour, figure le blason de la Maison de Grimaldi « fuselé d’argent et des gueules » : un écu quadrillé de losanges rouges et argent.

    La Porte d’Eyguières, restaurée au XVIIe siècle par les princes de Monaco, est ornée de leurs armoiries. Martelées à la Révolution, elles sont encore visibles au-dessus de la porte dans un cartouche orné de rinceaux baroques. La Porte d’Eyguières ou « Porte d’eau » a été ainsi renommée car les habitants des Baux y passaient pour aller chercher de l’eau dans le Vallon de la Fontaine. Elle fut la seule entrée du village jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    LE CHÂTEAU

    Le site du Château a été habité presque en continu de la Préhistoire à nos jours. Selon la légende, la maison des Baux descend du roi mage Balthazar. C’est pourquoi les armes des seigneurs des Baux comprennent une comète à seize rais d'argent, l'étoile que suivirent les rois mages, et leur devise « A l'asard Bautezar », c’est-à-dire « au hasard Balthazar ». La première mention des Baux est faite dans une charte de donation dans laquelle le nom de Pons le Jeune apparait. Mais c’est son petit-fils Hugues qui, vers 1030, prend pour la première fois le patronyme des Baux.

    Au XIIe siècle, l’unique héritière du comté de Provence épouse le comte de Barcelone. La Provence passe ainsi sous l’autorité de la dynastie catalane. Cette autorité est d’abord vivement contestée en particulier par les seigneurs des Baux. Raymond des Baux, époux d’Etiennette de Provence, revendique en effet une part de l’héritage. C’est ce qui engendre entre 1144 et 1162, trois courts conflits appelés « les guerres ...
    LE TRÉBUCHET - LA MACHINE GUERRIÈRE

    Le trébuchet du château est le plus grand de France, avec ses 16 mètres de haut. Aussi puissant que précis et d'une portée de 200 mètres, il permettait de propulser grâce à son système de balancier des boules de pierre de 50 à 100 kilos. Pesant 7 tonnes, 60 soldats étaient nécessaires à son installation et à son maniement. 

    Le couillard est une machine à contrepoids. Ses performances lui ont permis pendant longtemps de concurrencer l'artillerie à poudre grâce à sa cadence de tir et à son équipe très réduite (4 à 8 servants). 

    La baliste est une pièce d’artillerie médiévale constituée d’un balancier au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles. Ce redoutable engin pouvait ainsi projeter un boulet de 10 à 30 kg par minute. 

    Le bélier, quant à lui, servait à frapper la base des murs des places assiégées pour les disloquer, les faire crouler et ainsi ouvrir des brèches.

    QUELQUES LIEUX INTÉRESSANTS À VOIR

    Post Tenebras Lux

    Face à l’Hôtel de Manville se trouvait une importante demeure datée de 1571 dite « Logis de Brisson-Peyre ». Il n’en reste que les vestiges d’une fenêtre à croisée de meneaux qui porte l’inscription calviniste « Post Tenebras Lux 1571 » (Après les Ténèbres la Lumière). Cette affirmation de la foi protestante peut laisser supposer l’existence d’un oratoire du culte réformé au XVIe siècle.

    Hôtel de Manville - Mairie

    Le plus bel Hôtel particulier Renaissance du village des Baux-de-Provence fut édifié en 1571 par une riche famille protestante, celle de Claude de Manville. La façade irrégulière suivant le tracé de la rue principale est ouverte par de grandes fenêtres à meneaux. La cour intérieure à portiques répète la même ordonnance des croisées Renaissance.
    LES CARRIÈRES DE LUMIÈRES

    Si vous venez visiter Les Baux-de-Provence, vous ne pouvez manquer de faire un tour dans ces Carrières de Lumières. Situées dans le Val d’Enfer, ces monumentales carrières de calcaire accueillent des expositions immersives. Des représentations de chefs-d’œuvre sont ainsi projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière.

    Vous serez alors transporté(e) dans des mondes colorés, et en musique !

    L'EGLISE SAINT-VINCENT

    Érigée entre les XIIe siècle et XVIe siècle, l’église Saint-Vincent est l’église paroissiale du village des Baux-de-Provence. De style roman, elle est en partie creusée dans le roc.

    Si vous venez visiter Les Baux-de-Provence, ne manquez pas d’admirer son l’intérieur. Vous y découvrirez des vitraux modernes de Max Ingrand, offerts par Le Prince Rainier III de Monaco en 1962.


    LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS

    Comme évoqué précédemment, cette chapelle est un incontournable à faire aux Baux de Provence. Vous pourrez notamment y admirer une sublime fresque d’Yves Brayer qui date de 1974. Cette dernière représente le Noël des Bergers dans la tradition provençale.

    Quant à l’église, elle se trouve en bordure de la falaise dominant le Vallon de la Fontaine. Construite au XVIIe siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs, elle est relevée de ses ruines en 1937 par les Confréries de Langue d’Oc.

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Janvier à 11:42

    Super ton billet ... Je reviendrai cet après-midi le lire à fond, mais comme j'habite à environ 40 kms des Beaux, inutile de te dire que j'y vais très, très souvent, mais pas en plein été, trop de monde. Allez bisous et bonne année 2022.

    2
    Dimanche 2 Janvier à 11:47

    bonjour Alain

    des lieux que je connais bien, on y va au moins une fois l'an..bientôt tu verras sur mon blog les fameuses carrières.

    Encore la chèvre à l'honneur

    bisous et encore bonne année

    3
    Dimanche 2 Janvier à 12:04

    coucou,je passe te souhaiter une bonne et heureuse annee!!en tous les cas meilleure,il faut l'esperer!!!j'aime bien lire ce que tu mets,mais c'est long!!!gros bisous

    bonne et heureuse annee 2022

    4
    Dimanche 2 Janvier à 12:17

    Bonjour Alain 

    Je fais court, juste un passage pendant ma pause pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2022   A+

    je repasserai plus tard voir ce lieu de je connais bien 

    5
    Dimanche 2 Janvier à 13:27
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain, J'y suis allée petite avec mémé mais je n'ai plus beaucoup de souvenirs. Un article encore complet, un vrai guide touristique. Bonne année 2022 Alain, que tous tes rêves se réalisent. Bon dimanche, bises Véronique
    6
    Dimanche 2 Janvier à 13:47

    Hello Alain

    Je connais assez bien cette region pour l'avoir fait plusieurs fois en moto... L'histoire de la chèvre d'or est faite de plusieurs légende et lieux dans le sud de la France. Celle de Eze sur Mer et son chateau de la chèvre d'or en raconte une tout à fait différente que celle de la Provence (pays qui s'est souvent accaparé les histoires du comté de Nice). Enfin, c'est un peu bizarre que d'ans l'historique des Baux on ne mentionne pas les Grimaldi. J'ai toujours entendu dire que les Baux de Provence appartenait à la famille princière et qu'Albert avait le titre de marquis des baux ???

    Bon Dimanche

    Pat

    7
    Amandine bou
    Dimanche 2 Janvier à 13:55
    Kikou
    8
    Dimanche 2 Janvier à 16:41

    Salut

    Je fais un passage rapide car je me prépare pour demain , je vais voir un spécialiste de la machoîre qui déconne.

    J'ai des difficultés à manger alors j'espère qu'il trouvera ce qui ne va pas  mais en payant bien sûr!

    Même invalide je débourse car je ne suis pas à la CMU ni un migrant.

    Bonne soirée

    9
    Dimanche 2 Janvier à 16:57

    BONJOUR ALAIN 

    merci infiniment de ce que tu nous à postr un voyage agréaqble des photos super ceci nous avons envie de te suivre c est sur et avec tes trois vidéos diffrentes extraordinaire tu ais un oro comme d haitude je me suis régaler et   passer un très bon temps de quelques explications un grand Merci je viens aussi vous présenter à vous deux à votre FAmille un excellent jour de l AN de cette Nouvelle AQnnée 2022 je ne sais comment elle sea pour l instant prenez soins de vous des bisous DANNN

    10
    Dimanche 2 Janvier à 18:22

    Voila ce que j’ai trouvé sur le web

    La seigneurie des Baux fût donnée en 1642 par le roi Louis XIII à Hercule Grimaldi, Prince de Monaco, afin de le remercier de sa politique favorable à la couronne de France. Le Prince Rainier III, La Princesse Grace et le Prince Albert II de Monaco ont su montrer leur attachement à leur marquisat et les Baussencs ont toujours suivi les événements importants de la Principauté avec un sentiment « filial » empreint d’affection. Cette relation privilégiée a été ponctuée, au fil des années, par de grands moments. Les 5 et 6 juin 1982, le village des Baux-de-Provence accueille la Princesse Grace de Monaco accompagnant le Prince héréditaire Albert, marquis des Baux, à qui sont remises les clefs de la Cité. Le 21 juillet 2012, la cité a l’honneur de recevoir le Prince Souverain Albert II, qui découvre un parcours au cœur du village rendant hommage à ses parents. À cette occasion, un espace emblématique du village est baptisé, au nom de son père, Place Prince Rainier III de Monaco.

    La France a tranché la tête de son roi en 1792 mais n'a pas coupé les ponts avec les monarques. Ainsi, l'héritier des Grimaldi - qui règnent sur la principauté de Monaco - a de droit le titre de marquis des Baux-de-Provence. Aujourd'hui, c'est le petit Jacques qui est titulaire de ce titre. Le fils d'Albert II est également seigneur de Saint-Rémy. Des attaches historiques qui expliquent pourquoi Caroline de Monaco s'y est installée, dans les années 90, avec ses enfants.

    Bonne soirée

    Pat

      • Dimanche 2 Janvier à 18:34

        Merci Pat, c'est très intéressant.

        @lain

    11
    Dimanche 2 Janvier à 18:30

    Voici l’un des récits que je possède sur mes livres traitant du régionalisme niçois.

    Dans le Comté de Nice, la Chèvre d'or est à l'origine de nombreux récits. Chaque version possède ses variantes en relation avec l'histoire ou les personnages du lieu. Plusieurs d'entre elles remontent au temps où la région était occupée par les barbaresques, ces pirates venues d'Afrique du Nord. On raconte ainsi qu'un Maure, suivant la route tracé par une petite chèvre dans les entrailles de la montagne du Mont Bastide, entreprit de cacher son butin composé d'or, de bijoux et de diamants, là où le caprin le mènerait. Sur son chemin, il rencontra successivement une sorcière, des fantômes et surtout une bête noire aux dents et aux griffes luisantes et acérés. Un combat à mort s'engagea, combat pendant lequel son or fut réduit en poudre.  Au terme de ce duel, notre pirate parvint à s'échapper de la caverne abandonnant derrière lui ses richesses aux forces obscures. Suivi bientôt de la petite chèvre recouverte de poudre d’or. Le Maure partit vers de nouvelles aventures. L'animal vit toujours dans la montagne, les bergers l'aperçoivent régulièrement. Si vous êtes brave, elle vous guidera vers son trésor, mais si votre cœur est impur ou si vous êtes pleutre, malheur à vous. Une autre légende d'Eze, une tradition orale veut que le violoniste yougoslave Zatlo Balokovic en visite dans le village se laissa guider par une chèvre au poil doré vers une bâtisse qu'il restaurera et qui deviendra le célèbre château de la chèvre d’or. Selon les dirigeants du Château de La Chèvre d’Or, l'hôtel doit son nom à sa première propriétaire. Fermière de son état, elle élevait des chèvres dont elle vendait le lait au marché de Nice chaque semaine. Et chaque semaine, elle cachait le produit de ses ventes, des pièces en or (le cours du lait devait être très élevé !), derrière les pierres d'un mur. Lors de la rénovation des lieux, on découvrit son trésor endormi là depuis des années et l'on donna à l'établissement un nom rappelant l'origine du trésor afin que chacun s'en souvienne.

    @+ Pat

    12
    Dimanche 2 Janvier à 18:38

    Oui Pat, ta légende rejoint la mienne, nous restions toujours sous le démarrage avec les maures qui venaient d'Afrique.

    Par contre, celle avec la fermière tu me la fais découvrir.

    Encore merci, la prochaine fois que je fais un article sur le sud je te consulte avant !

    @lain

    13
    Dimanche 2 Janvier à 19:11

     

    Comment cha va ? - Chat - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    Kikou mon cher tit @lain.

    Alors fini de festoyer et de cuver ?? MDR

    Pas trop mal au foie ?

    Ho ! ho ! c'est pas fini, j't'invite à mon " nanniversaire " le 20 janvier...Hi ! hi !

    Ben oui, tant qu'on y est !!!

    Tu m'as bien fait rire avec ton commentaire chez moi...

    Tu as fais de très belles photos aux baux de Provence.

    J'ai visité il y a bien 50 ans c'était dans une autre vie...

    C'est un beau voyage à travers le temps.

    Je te souhaite encore une très bonne année, beaucoup de joie et de plaisir pour vous.

     

    Idées de Nouvelle année. Voeux 2022 Images, Textes, Citations, Gif, Photos

     

    ᐅ Bonne année 2022 images, photos et illustrations pour facebook -  BonnesImages

     

     

    Gif animé - Patate - J'ai la patate - Le Monde des Gifs

    a41bis images gifs bisous - Page 16

    14
    Dimanche 2 Janvier à 19:20

    Alors, Alain, tu redescends dans notre coin et même un peu plus bas !

    Nous passons vers le Baux de Provence lorsque nous allons voir les enfants.

    Il faisait encore froid avant le repas et nous n'avons pas promené notre monstre; nous ferons mieux demain !

    Rien au programme pour les jours à venir, si ce n'est le vétérinaire, mercredi.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    15
    Dimanche 2 Janvier à 21:31
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oh là là , il y a fort longtemps que j'y sui allée, comme le temps passe vite !!!
    Je n'ai pas gardé de souvenirs de cette ville , même en regardant tes photos !
    Ce château est vraiment en ruine, il n'en reste que des pierres !!!
    des escaliers, des ogives d'une chapelle ; il faut être sur place pour mieux apprécier !!
    Cette histoire de chèvre d'or, je n'ai pas tout compris !!! pourtant je suis allée sur
    wikipédia !! il y en a des légendes ...
    c'est un plus beau village de France , il y a de quoi voir, j'ai tout loupé,
    quand on est jeune on ne prête attention à rien !!!

    j'ai fait ma randonnée , le temps n'était pas très beau mais il n'a pas plu !!

    Je te souhaite une bonne soirée, bises

    16
    Dimanche 2 Janvier à 21:45

    Bonsoir Alain?

    Nous connaissons un peu les Baux de Provence, ce n'est pas très récent. Je revois les photos avec plaisir. Merci pour ce post bien complet. J'en profite pour renouveller tous mes meilleurs vœux pour 2022. Bonne soirée. Bisous.

    17
    Lundi 3 Janvier à 02:15

    bonjour Alain

    on aurait pu se rencontrer, notre dernière visite aux Baux date de fin Novembre, même en semaine il y avait du monde pour visiter les carrières !! en été on n'y va jamais

    bisous et bonne diète !!

    18
    56 J-G-R-C-77
    Lundi 3 Janvier à 04:59

    ---

    --Bonjour Alain

    Un endroit merveilleux

    avec plusieurs visites

    c'est tout simplement BEAU!

    C'est l'heure de commencer

    une nouvelle semaine pleine de folies,

    de projets étonnants à préparer

    et d'objectifs à accomplir!

    Bon lundi et bonne semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 11°*

    19
    Lundi 3 Janvier à 06:47

    un lieu que nous avons visité par deux fois, dont une fois avec nos petits canadiens.....j'espère qu'ils s'en souviennent, oui notre fils est parti hier dans la cohue des autoroutes, il a mis deux heures de plus que d'habitude, et n'était pas bien, j'espère qu'il pourra se faire tester ce matin, ton jumeau aussi a été malade toute la nuit grrrr....je pense  tenir le coup toute la journée, à croire que ce virus nous a sauté dessus sans prendre garde.....je te souhaite une bien douce journée et prend soin aussi de toi et de ton épouse bien sur....

    20
    Lundi 3 Janvier à 08:05
    francine75

    Bonjour, tout d'abord, je te souhaite une bonne année 2022; c'est un très bel endroit, que j'ai eu la chance de visiter, merci pour la légende; bisous  

     

    21
    Lundi 3 Janvier à 08:17

    Un village qui vaut son classement.. il est magnifique.. avec une belle légende que je découvre..

    Meilleurs voeux et belle première semaine de l'année, gros bisous 

    22
    Lundi 3 Janvier à 08:27

    Hello Alain

    A l'époque ou j'étais allé au Baux lors d'une fete médiévale, un habitant m'avait dit qu'ils étaient propriétaires de nombreux domaines entre les baux et St Remy..... Je sais qu'ils ont des biens un peu partout. Par exemple le château de Cipieres au dessus de Grasse ou habite la soeur à Soso, le château de Marchais dans l’Aisne, le château à Mons dans le Var, un château en Picardie au nom de Grimaldi, Toute l’ile de Cavallo en Corse avec villas et dependances. Le port de Vintimille (italie), Un château en Bretagne dont je ne me souviens plus du nom…et bien sur la résidence d'été Roc Agel, au-dessus de La Turbie ou l'état français leur à vendu toute la partie de la tête de chien et du Mont Agel ou il y avait le centre de télécommunication française....ce territoire qui était français il y a 10 ans est devenu monégasque sans que personne en France le sache ....…. et sans doute bien d’autres à l’étranger car la famille possède aussi la double nationalité américaine/monegasque. Pour chaque château, ils possèdent un titre de noblesse …. Tu penses bien que tout petit micro état comme Monaco doit avoir une puissance financière illimitée car l'ONU Monaco possède une voix au meme titre que la France......qui n'en a pas une de plus, alors que la France est géographiquement 10000 fois plus grande hi hi hi

    @+ Pat

    23
    Lundi 3 Janvier à 08:40

    Bonjour Alain.

    Petite gelée matinale et ciel dégagé mais la grenouille de Bernadette lui dit que le temps ne va pas s'arranger...

    L'eau du jacuzzi doit être à 37° pour y rentrer à l'aise mais, en ces périodes de froid, dès qu'on met les remous, l'échange air/eau est rapide de la température descend vite.

    Le chauffage de l'eau ne marche pas lorsque le massage ou les remous sont en fonctionnement; on commence donc avec une eau à 37° pour finir à 34°.

    Pour que l'eau chauffe plus vite, on laisse le couvercle ... qu'il faut bien retirer pour se baigner !

    Même en chauffant la véranda, l'air est plus frais que l'eau; ça ira mieux en été où on mettra de l'eau plus fraîche et où l'air sera plus chaud !

    A part un morceau de pain, nous n'avons besoin de rien et nous ne sortirons que pour promener le monstre aux dents aiguisées !

    Je lis que les voyages avion sont annulés en masse; pas de souci pour nous ! Nous avons déjà donné !

    Gilbert et Bernadette

    24
    Lundi 3 Janvier à 10:11

    Et     bien   quand   on    lit   des   noms    comme  Balthazar,   Grimaldi,   sarrasin, il     n'  est    pas   étonnant    qu'on    parle    aussi   de   légendes !

     On    pourrait    aussi    parler    d'   une   histoire  de   famille !

     Et   au    final,    l'  ensemble    est    une    invitation     au    voyage !

     Passe   une    bonne    journée Alain

    Amitié

     

    25
    Lundi 3 Janvier à 11:14

    Bonjour Alain

    Magnifique ma promenade dans les Beaux de Provence je ne connais pas mais j'ai bien apprécié la petite ballade sur ton album. et sur certains sites. Je reprends doucement le blog ce n'est pas gagné à 100% mais le j'espère. Voilà une année qui commence que 2022 vous comble de bonheur et de profiter de tous ce que la vie peut offrir surtout la santé qui est le plus important et surtout espérons que nous puissions vivre sans toutes ces tensions que nous subissons et de pouvoir vivre dans la sérénité. Doux lundi Alain bisous amitié

     

    Marlène 

    26
    Lundi 3 Janvier à 14:33

    Eh bien Bonne année à toi et ta famille.

    Prenez soin de vous.

    27
    Lundi 3 Janvier à 15:04

    bonjour alain

    avec un peu de retard, je te souhaite une excellente année 2022, qu'elle t'apporte joie bonheur et surtout la santé, ça c'est très important ! les baux je les ai visités, il y a longtemps en 1988 avant mon mariage. je venais de rencontrer ma chère et tendre qui va feter ses 70 printemps (ah merde déjà ! ); les années défilent quand même et on peut rien faire pour arreter l'horloge du temps ! passes une bonne journée !

    28
    Lundi 3 Janvier à 17:31

    Bonjour Alain.

    Merci pour ta gentille visite.

    Voila une nouvelle année qui commence.

    Maria, se joint à moi pour te souhaiter nos meilleurs voeux et surtout une bonne santé à toi et tes proches.

    Amitié, bisou de nous deux.

    29
    Lundi 3 Janvier à 18:08

    Allons, allons, Alain ....

    Juste 4 boutons pour la filtration, le chauffage, le massage et les remous; même moi, j'y arrive !

    Filtration et chauffage marchent ensemble de même que massage et remous mais les 4 ne fonctionnent pas tous ensemble.

    Ensuite, on règle la température selon convenance; je n'ai pas touché à la programmation, inutile pour nous.

    Les fleurs, des cyclamens, décorent le muret de la véranda et profitent de la chaleur et de l'humidité du bassin.

    Oui, le village est petit et bien calme, surtout en ce moment, avec le froid (mais sans pluie); certains sont partis en famille, pour les fêtes et reviennent petit à petit.

    Gilbert et Bernadette

    30
    Lundi 3 Janvier à 18:56

    Un endroit que j'ai aimé, nous  avons passé une journée entière et j'avais apprécié, et cet article m'a fait revivre des merveilleux souvenirs.

    Merci de ton passage dans les marais du Cotentin oui beaucoup de parachutistes y sont restés car il pleuvait beaucoup au moment du débarquement donc les marais étaient plein d'eau, et ses pauvres hommes et le poids de leur tenu sacs armes etc.. on eu du mal a s'en sortir, oui très triste évènements ui c'est passé dans les marais.

    a mon tour je t'envoie mes vœux de santé pour 2022 car pas facile de souhaiter une bonne année alors oui je veux bien l'idée de pleins de sous.

    Bises amicales

    31
    Églantine
    Lundi 3 Janvier à 20:09
    Coucou ! @lain ! Abder-Rahman avait tenté de s' emparer du château ?! Voilà une visite que j'aimerais faire , je suis emportée par son histoire complexe de conquête.... c'est passionnant ! Ce n'est pas pour rien que le village est classé le plus beau ou parmi l'un des plus beaux de France ! Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année , qu'elle soit meilleure que la précédente ! Bisous ! Sophia
    32
    Mardi 4 Janvier à 02:29

    bonjour Alain

    ce que je déplore pour les boutiques du village des Baux c'est que certains produits vendus n'ont rien à voir avec la région, c'est bien dommage !! "business" avant tout

    bisous

    33
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 4 Janvier à 05:01

    ----

    -- Bonjour  ALAIN

    Le ciel est bien triste

    Parce que le soleil est absent,

    depuis la fin de matinée d'hier,

    pluie et vent ont fait leurs apparitions,

    de 13 ° lundi matin pour passer

    à un petit dix pour l'après midi

    restons bien au chaud ou couvrons

    nous, pour mettre le nez dehors.

    Je vous souhaite le meilleur en ce mardi!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    34
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 4 Janvier à 05:06
    35
    Mardi 4 Janvier à 07:04

    c'est fort probable que ce soit les huitres, puisque tous les deux ont été malade, je ne mange pas de trucs visqueux, hihihi, hier ils allaient déjà bien....alors souhaitons que ce ne soit qu'un mauvais souvenir, passe une bien agréable journée

    36
    Mardi 4 Janvier à 08:29

    Bonjour Alain

    ah j'ai bien aimé la légende de la cabro d'or nous en avons des légende dans chaque coin de France. Il faudra que j'aille sur internet voir ce que dit cette légende. Au fait je ne t'ai pas dit mais lorsque tu mets un nouvel article sur ton blog je vois dans mes mail ta new et je trouve la présentation très originale c'est très beau je ne sais pas comment tu fais tout cela mais je pense que tu dois connaitre beaucoup de choses en informatique. Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    37
    Mardi 4 Janvier à 11:57

    Bonjour Alain, meilleurs vœux pour cette année 2022 ! Une année que je te souhaite au top avec la santé et la joie ! La légende de la Cabro d'Or m'a bien plu ! Cette chèvre est une perle et une sacrée découvreuse ! Merci pour ton sens de l’Histoire . 

    38
    Mardi 4 Janvier à 14:27

    Salut,

    On m'a expliqué enfin ce que j'avais et croyez moi c'est pas de la tarte. Demain je vais voir le spécialiste de la bouche qui après m'avoir réparé je vais avoir une rééducation de la mâchoire par celui que je suis allé voir hier! J'en ai encore pour quelques mois mais le bout du tunnel je le vois enfin presque.

    A moins que le Covid me rattrappe; Noël prochain je pourrais manger des escargots, hé hé hé

    Aujourd'hui il pleut pour ne pas changer.

    Restons ZEN en cet hiver où notre gouvernement nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Si encore elles s'allumaient ce serait bien.

    Bonne journée

    39
    Amandine bou
    Mardi 4 Janvier à 15:59
    Bisous
    40
    Mardi 4 Janvier à 16:56

    Bonsoir alain.

    Ciel gris et menaçant.

    Sortie à Nyons, matinée, pour quelques bricoles pour la maison, que Bernadette aménage à sa façon.

    En plus, après la sieste, je me suis réveillé avec la gorge irritée: pas la grande forme !

    Eau à 31°: ce n'est pas assez pour la baignade: on verra demain !

    Gilbert et Bernadette

     

    41
    Mercredi 5 Janvier à 03:54

    bonjour Alain

    ce qui est triste dans ces boutiques c'est que tu regardes au dos de l'objet souvenir la provenance et souvent made in China !! enfin comme tu dis une façon de se remplir les poches 

    bon j'espère que tu auras meilleure météo

    bisous

    42
    56 J-G-R-C-77
    Mercredi 5 Janvier à 05:10

    ---

    ---Bonjour ALAIN

    C'est fou ce que les semaines défilent!

    Je ne vois rien passer.

    Il parait que plus on prend de l'âge,

    plus on a l'impression que les jours filent!

    Belle journée de mercredi à vous .

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    43
    Mercredi 5 Janvier à 05:54

    et bien chez nous hier il a fait 14°, impressionnant de voir une telle douceur en cette période et qu'ils annoncent la neige pour aujourd'hui et vendredi....je pense qu'aujoud'hui elle ne sera pas là puisqu'il y a 3°...ouf....je vais pouvoir arpenter les magasins pour remplir à nouveau le frigidaire....mes hommes vont mieux, donc certainement pas de Covid à l'horizon dans la maison, par contre ma fille au Canada l'a attrapé, j'espère que ce ne sera pas trop grave....mais on est en soucis....j'ai pu causé avec elle hier après midi, un petit moment, pour ne pas la fatiguée....passe une bien douce journée

    44
    Mercredi 5 Janvier à 08:20

    Bonjour Alain

     

    Mon petit tour sur l'histoire je connais un peu Arles j'ai assisté à une fête en costumes d'époque et j'ai trouvé cela magnifiques on en voit tellement peut....Pour la Newsletter oui  je veux bien mais tu me dis d'utiliser l'éditeur je ne sais pas qu'elle endroit il se trouve mais je veux bien un peu d'aide si bien sur cela ne t'ennuie pas je te souhaite une douce et belle journée chez moi c'est la pluie après le vent d'hier pour ne pas changé. Douce journée bisous 

    Marlène

    45
    Mercredi 5 Janvier à 11:09

     

    .... Le nom Baux est issu du provençal « bau » (prononcer « baou ») qui signifie lieu escarpé ....

    Parfois quand je croise un nom, je m'intéresse aussi à l'étymologie.

    Quand c'est facile à retenir, je me le note sur un post-il, quand c'est difficile, je passe mon chemin.

    Comme croisé hier le nom de carolomacérien, habitant de Charleville Mèzières.

    Notre fils a en nouveau collègue un jeune qui vient de là bas.

    Et pour ce minerai riche en aluminium, trouvé ici, on donne le nom de Bauxite.

    Moi aussi l'or de la chèvre m'intéresse.

    Et dans la carrière de lumière surement un pestacle grandiose.

    Même si le format a été repris ailleurs. Avons vu Van Gogh au Havre.

    Merci pour tes vœux, et que 2022 nous garde l'envie d'entreprendre, voyages, blogs et autres.

    Amic@lement. Yann


    46
    Mercredi 5 Janvier à 15:35

    Bonjour cher @lain,

    enfin j'ai réussi à entrer sur ton blog (impossible avant aujourd'hui) je devais sans cesse fermer mon ordinateur??

    Remarque moi je viens enfin de faire un article, non sans mal, donc rien à dire pour toi.

    Mais j'ai quand même pu regarder ton album photos et je dois dire que c'est de toute beauté.

    Tu as réussi à mettre de très belles photos. Belle architecture jolis coins et beaux rochers.

    Je regarde le com d'avant moi, c'est Yann c'est très intéressant tout ce qu'il raconte.

    J'en profite pur te présenter mes meilleurs voeux pour 2022.

    Que cette année soit meilleure que 2021, mais j'en doute avec tous les virus qui arrivent, sans compter les élections.

    Belles journées (comme chez nous: beau soleil, ça fait du bien au moral)

    Amitié et bisous.

    Sylvie

    47
    Mercredi 5 Janvier à 15:39
    Roguidine

    Coucou @lain,


    Aujourd'hui, pas grand chose à raconter, on n'entend que parler de Macron

    il veut emmerder les non vaccinés !!! quelle polémique !!!

    Je ne veux plus écouter ces chaines qui ne cessent de ressasser !!!

    Aujourd'hui , il fait beau ,je ne peux pas sortir , dommage et le W.E. il pleut

    Je te souhaite un bon après midi, je te fais de gros bisous

    48
    Mercredi 5 Janvier à 17:13

    Salut

    Il pleut comme très très souvent alors on laisse les parapluies à la porte . On a même trouvé un porte parapluie d'intérieur.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');