Un peu d'histoire du village
Sainte Cécile sur la Dure (828), devient ensuite Villa de Sainte-Cécile (950), puis Sainte-Cécile de Cucciaco (1249), avant de prendre son nom actuel. Cuxac a vécu son époque la plus mouvementée lors des guerres de religion (de 1563 à 1595), où elle fut, tour à tour, prise et reprise par les huguenots venus du Tarn et les troupes royales.
Le château féodal, l'un des plus forts remparts de la montagne, était édifié autour de la place actuelle et fut démoli sous le règne de Louis XIV, en 1711, aujourd'hui seule subsiste une petite tour.
La fontaine de la Roque
Mentionnée dès 1772, elle est renommée pour sa pureté. Les villages du canton n'ont connu l'eau courante que dans la première moitié du XXe siècle. Pour autant, le souci de se procurer une eau pure était très présent. L'eau de cette fontaine était appréciée autant pour son goût que pour la qualité de la cuisson des légumes.
|
|
L'église sainte-Cécile
L'église Sainte Cécile, édifice gothique ogival a subi différentes trans-formations au cours des siècles. Elle est formée d'une abside circulaire à cinq pans et d'une nef à quatre travées, flanquées de six chapelles. La voûte a été refaite en 1854-1855 avec nervures et arcs d'ogives. L'imposant clocher au nord-ouest de l'église est épaulé de deux contreforts et comporte une élégante et très originale échauguette.

La fontaine de la Place
Cette haute fontaine en pierre de taille avec un bassin rond et une vasque possédait un jet d'eau au sommet. Sur l'une de ses faces est gravée une date : 1843. La fontaine était entourée par un sol de pierres appelé "calada", afin d'éviter la formation de boue. Les barres transversales en métal servaient tout simplement à poser seaux, cruches et autres récipients.
|