• LA GROTTE DE SARE (Pyrénées-Atlantiques - 64)

    PRÉSENTATION DES GROTTES DE SARE

    Autrefois les grottes de Sare étaient occupées par des ours des cavernes lors des périodes d'hibernation. Actuellement treize espèces de chauves-souris peuplent les grottes de Sare et sont protégées par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine et le Groupe Chiroptères d'Aquitaine depuis 1999 ; en effet elles sont menacées par le dérangement, la modification de leur environnement et la pollution aux pesticides entraînant une raréfaction de leurs ressources alimentaires.

    Vous ne trouverez pas de photos de l'intérieur de cette grotte, les photos y sont interdites.

    LA SITUATION DES GROTTESSituation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Herriko Etxea
    64310 Sare
    Tél. 05 59 54 20 14
    SITE WEB


    Situation localeMAIRIE DE SARE

    Le Bourg
    64310 SAR
    Tél. 05.59.54.20.28
    SITE WEB

    POUR CONTACTER LA GROTTE
    Grottes de Sare

    64310 Sare
    Tél. 05 59 54 21 88
    Fax. 05 59 54 20 69
    e-mail : lezea@sare.fr
    SITE


    L'entrée de la grotte

    LÉGENDES LIÉES AU PAYS BASQUE
    Basajaun

    “le seigneur sauvage” (“basa” - sauvage et “jaun” - seigneur, en basque). C’est un peu notre yéti local. Il est le seigneur des montagnes et des forêts et sa résidence principale se situe sur la forêt d’Iraty. Il est très grand, couvert de poils de la tête aux pieds et vit avec son épouse, Basandere (“la dame sauvage”). Notre basajaun veille sur les bergers et leurs troupeaux. On raconte qu’il avertit ces derniers des dangers ou orages en poussant un grand cri.

    Mari ou la déesse-mère

    C’est le personnage central de la mythologie basque. On raconte que Mari vit sous terre ou dans des grottes montagneuses. Comme beaucoup de déesses, Mari a, parmi nous des serviteurs qui accomplissent des rituels en son honneur. Les auxiliaires de Mari, chez les Basques sont des femmes appelées “sorginak”, les sorcières. On raconte qu’elles organisaient leurs célébrations en l’honneur de Mari le vendredi soir, dans des grottes. Ces célébrations s’appelaient “akelarre”.

     

    DÉCOUVERTE DE LA GROTTE

    La grotte de Sare - Présentation
    Ces grottes sont situées dans l'un des 152 plus beaux villages de France, et sont dédiées à la mémoire de l'anthropologue José Miguel Barandiaran, un réfugié espagnol qui a vécu pendant 15 ans dans ce beau peuple basque français. La visite de la grotte est très simple et prend environ 1 heure : elle commence avec la projection d'un film de 15 minutes sur les chauves-souris. Un guide vous emmène ensuite pour voir la grotte et ses stalactites et stalagmites, mais le plus impressionnant, ce sont les trous creusés par la force de l'eau. Nous savons que dans ces grottes ont vécu des ours des cavernes et même des Homo sapiens. Le tout est divisé en 3 parties : La formation géologique, l'accent sur la mythologie basque et les origines du peuple basque, selon l'anthropologue Barandiaran. A l'extérieur, vous pouvez également profiter de la visite gratuite du Musée et du parc mégalithique.

    Vue partielle sur le parc de la grotte
    LES PETITES INVITÉES PERMANENTES DES GROTTES

    Il est vrai que les grottes hébergent une quantité impressionnante de chauves-souris. Le plus grand silence est demandé afin de ne pas les effrayer. Durant notre visite, nous n'avons vu qu'une seule petite chauve souris qui devait se sentir bien seule parmi ce troupeau d'êtres humains. C'est adorable.
    Nous gardons de cette visite de très bons souvenirs, autant par l'amabilité de notre charmante guide que par la beauté des grottes. C'est une visite à faire.

    Et puis aussi, pour la petite chauve-souris

    A propos des chauves-souris

    Hormis les calottes polaires, les montagnes de haute altitude, les îles particulièrement isolées ou le centre des plus grands déserts, ces mammifères volants ont conquis tous les milieux de la planète. On les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Depuis que l'Homme s'est fait bâtisseur, elles occupent aussi la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires.
    Plusieurs dizaines de millions d'années d'évolution ont fait de ces mammifères nocturnes des merveilles d'adaptation.
    QUELQUES PHOTOS DE L'INTÉRIEUR EXTRAITES DU NET

     



    La prise de photos en intérieur étant interdite j'ai trouvé quelques photos sur le net. À vous de juger.

    LE PARC ET LE MUSÉE

    Une partie du musée est composée de vitrines retraçant l’évolution de l’Homme de la Préhistoire à nos jours. Des premiers hommes à l’Homo sapiens en passant par l’Homo habilis, l’Homo erectus, l’Homme de Néandertal, découvrez leur aire de répartition ainsi que leur mode de vie qui n’ont cessé d’évoluer en fonction des changements climatiques, mais aussi des techniques de travail des matières premières.
    Les fouilles entreprises dans et en périphérie des Grottes de Sare, ainsi que nombre de récits, attestent qu’elles ont eu des utilisations différentes selon les périodes.

    Si les traces les plus anciennes de présence humaine en Pays Basque remontent à quelque 200000 ans, l’homme préhistorique a séjourné temporairement aux grottes de Sare dans une période s’étalant de 35000 à 10000 ans av J.C.
    Site d’habitat au temps de la Préhistoire, les Grottes de Sare ont également servi de refuge aux blessés lors des différentes guerres (guerre Napoléonienne - années 1808-1810, guerres Carlistes - 1833-1839 puis 1872-1876, guerre Mondiale…) mais aussi de lieu de passage et d’échanges pour le "travail de la nuit".

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier à 17:41

    Coucou Alain,

    Fan de légende, j'ai bien aimé ce que tu nous racontes au sujet de l"homme sauvage" et de "Mari".

    Bises et bon vendredi - Zaza

    2
    Vendredi 28 Janvier à 17:46

    Hello Alain

    Va falloir qu'elle s'épile la demoiselle ...happy

    @+ Pat

     

    3
    Vendredi 28 Janvier à 18:34

    Bonsoir Alain.

    J'ai un souvenir très ancien de cette région; mes parents avaient acheté de la viande chez le boucher de Sare ... immangeable !

    Nous étions arrêtés près d'une mare avec des canards et ils ont mangé toute la viande !

    Ici, toujours -7° le matin, positif à partir de 11h30 puis +3° à 18h mais un beau ciel bleu et du soleil au milieu !

    Nous nous occupons de financer les études de notre petite-fille (par adoption, pour moi) et de remplir les dossiers.

    Pas donné mais, connaissant son caractère, elle arrivera au bout et son avenir sera assuré.

    Gilbert et Bernadette

     

    4
    Vendredi 28 Janvier à 19:22

    bonsoir alain!!!j'en ai lu pas mal!!!mais moi dans les grottes ,je m'etouffe!!lol!!tu sais je n'ai qu'une rubrique de prive et je t'ai mis en lecteur!!c'est pour mes petits enfants et arrieres!!bon weekend et bisous

    5
    Vendredi 28 Janvier à 19:32
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah ! aussi j'allais te dire que je ne vois pas tes photos de l'intérieur !!!
     j'ai lu ensuite que les photos sont interdites, et bien moi, je feinte !  lol !
    Je ne met pas le flash et si personne me regarde , je clique !! hi,hi,hi
    mais je ne mets pas sur internet, c'est pour moi, le jour du patrimoine ce fut le cas!MDR
    dans un château, mais je respecte à ne pas les dévoiler!!
    Bon, cela dit , je connais Sare, je n'ai pas vu cette grotte, je n'aime pas, je suis claustrophone ;
    je préfère grimper sur les montagnes ..... Tu en as vu des chauves-souris ? moi, j'en ai vu en faisant les chemins de Compostelle, un charmant Monsieur, après le repas du soir nous avait fait visiter où elles étaient collées contre un mur, elles ne bougeaient pas , je ne les avais même pas vues !!! Le Pays Basque est une belle région, on ne s'en lasse pas !!

    J'espère que tu vas bien , moi, ça va, il fait beau mais froid et je crois que ce W.E.
    ce n'est pas fameux pour mes randos !il faut faire avec !!!
    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

    6
    Vendredi 28 Janvier à 23:00

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette présentation. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

     

    7
    Samedi 29 Janvier à 02:32

    bonjour Alain

    nous avons visité la ville mais pas les grottes. Je ne connaissais même pas cette légende. Pour les photos intérieur c'est souvent le cas, en plus ce n'est pas facile à prendre sans flash, elles sont souvent floues.

    Bonne journée

     

    8
    56 J-G-R-C-77
    Samedi 29 Janvier à 05:19

     

     

     

    ***

    --Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite en ce samedi

    et pour ce Week End du repos

    afin que vous ayez de la force

    et de la bonne humeur

    pour toute la semaine prochaine.

    AmiCalement a vous deux

    . * J-G-R-C-202*.

    9
    Samedi 29 Janvier à 06:12

    toujours très agréable de pouvoir visiter des grottes, il y en a une pas très loin de chez nous, engin à une de route quand même....ce matin moins 4°, donc encore pas beaucoup de chaleur mais il parait que c'est l'hiver, par chance hier le baromètre est monté à 8° avec un beau soleil....toujours en petits travaux dans notre cuisine, ton jumeau termine et rectifie les travaux des ouvriers que l'on a pris, on ce demande si un jour il y en aura au moins un qui travaille bien, sans être difficile, quand tu vois qu'un angle et couper à angle droit au lieu d'un biais, même moi je m'en suis aperçue, une fois coller, difficile de rectifier....grrr bon aller je te laisse et je te souhaite une bien douce journée

    10
    baba
    Samedi 29 Janvier à 08:44

    Toutes les grottes recèlent au moins une part de mystère....et de légendes....

    J'ai regardé la vidéo avec ttaention car cette grotte est bien belle .S'agissant des chauves souris les avis sont maintenant très partagés  entre ceux qui pensent qu'elles sont utiles et indispensables aux équilibres de l'éco système  et ceux qui pensent que la chauve sourissent un vecteur pourvoyeur de maladies...Le débat n'est pas clos....Personnellement je n'ai pas d'appréhension particulière....

    Bonne fin de semaine

    11
    jm:rober
    Samedi 29 Janvier à 10:28

    Bonjour Alain ,

    Voilà un magnifique billet trés enrichissant sur ce lieu classé parmi les plus beaux villages de France , un lieu aussi dont il y a 2 millions d'année était envahi par la mer.......

    Merci pour ce beau partage , bien qu'il manque des photos de l'interrieure pour cause

    Les photos ne sont pas autorisées pendant la visite guidée de la grotte afin de préserver le site, la qualité de la visite et le droit à l'image.

    bon wekend 

    Amitiés

     

    12
    Samedi 29 Janvier à 11:06

    Bonjour Alain 

    Je suis passé dans cette belle région il y a environ 30 ans mais je n'ai pas visité cette grotte. Les photos sont interdites je le comprends car l'utilisation répétée des flashs peut altérer la roche, on peut toujours essayer sans flash mais elles sont souvent floues...  . Amateur de légende j'ai bien aimé, je te souhaite un bon week end  A+ 

    13
    Samedi 29 Janvier à 16:18

    Bonjour Alain.

    Les jours rallongent bien mais, en matinée, le ciel était voilé mais, nous avons pris le soleil en terrasse.

    Encore trop froid jusqu'à midi pour sortir.

    Gilbert et Bernadette

    14
    Amandine
    Samedi 29 Janvier à 20:10
    Bisous
    15
    Samedi 29 Janvier à 22:09
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Bizarre ça !! quand je vois la pluie que tu as !!! il y a un bon moment
    qu'il n'a pas plu chez moi, 6 km avec une eau glacée, ce n'est plus de
    notre âge !! on a vite attrapé un rhume et après il faut boire du rhum ! lol
    Demain, rando mais je crois que c'est couvert, lundi beau temps normalement!
    Maintenant que tu vas mieux , tu devrais refaire ton association de marcheurs,
    c'es que tous les jours tu fais le même parcours !!! il y a tant d'endroits à voir ;
    Je reviens au même village mais je ne fais pas la même randonnée, ça change!
    en ce moment on ne dépasse pas 40 km pour aller en rando, les jours sont encore courts !!

    Bon, je te souhaite un bon dimanche, tu auras peut être le soleil ?
    parfois quand je regarde la météo, je regarde aux environs de chez toi , pour voir
    si le soleil brille !! Je t e fais de gros bisous...

    16
    Dimanche 30 Janvier à 04:23

    bonjour Alain

    hier soir très bonne soirée avec les amis, aujourd'hui on va faire quelques courses

    bon dimanche

    17
    56 J-G-R-C-77
    Dimanche 30 Janvier à 05:31

    +++

    ALAIN--Bonjour 

    Le secret des bons moments

    est de les partager avec ceux

    que nous aimons le plus fort,

    donc le dimanche est un jour

    à passer avec des gens spéciaux

    pour faire le plein d’énergie.

    Bonne fin de Week End

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    18
    Dimanche 30 Janvier à 06:24

    pour les températures extrêmes, je ne suis pas d'accord non plus, bien sûr, mais une bonne chaleur avec un 25° me conviendrai parfaitement.....pour les ouvriers, ils prennent ce qu'ils trouvent, des pros il n'y en a plus....ton jumeau essaie de retrapper les erreurs comme il peut.....et comme il fait froid dehors, il est mieux au chaud....il faut voir les choses positives, et ne pas se prendre trop la tête....mais ce qui me fait râler le plus c'est que la somme donner pour le déplacement de cet ouvrier est colossale pour les huit heures passées à la maison en 4 jours, et que personne du magasin ne vient constater le travail....bref....pas simple de faire faire quelque chose....sur ces bonnes paroles je te souhaite une agréable journée

    19
    Dimanche 30 Janvier à 12:56
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je viens de regarder la météo, et bien tu as du soleil aujourd'hui !!!
    Tu vas aller faire une belle balade avec ta chérie, respirer l'air frais !
    Je vais me préparer pour faire ma rando, nous sommes 10 personnes,
    mais alors chez moi, c'est bien couvert, pas de soleil, il va peut être
    sortir dans l'après midi, envoie  le moi un peu ! lol
    Passe un bon dimanche bisous, bisous

    20
    Amandine
    Dimanche 30 Janvier à 13:53
    Coucou et bisous
    21
    Dimanche 30 Janvier à 14:47
    Bonjour Alain, quelle belle région ! J'aime beaucoup visiter les grottes, il y a toujours des choses intéressantes à apprendre sur l'histoire. Ce coin me ravit. J'en ai visité une il y a 3 ans qui s'appelle la grotte de Choranche, la visite guidée était fort intéressante. La vidéo que tu as publié nous en apprend beaucoup. Merci pour ce reportage, passe un bon dimanche
    22
    Dimanche 30 Janvier à 15:36

    Salut

    Le temps est superbe aujourd'hui, on verra si cela annonce une bonne semaine.

    Bonne journée

    Une semaine d'humour ça vous dit ?

    23
    Dimanche 30 Janvier à 20:49

    Gif animé - Où es-tu ? - Le Monde des Gifs

    Kikou mon cher tit @lain...

    Je viens de lire un intéressant article sur ces grottes de Sarre.

    J'aime visiter les grottes.

    Apparemment les chauves-souris y ont élu domicile.

    Bon, pour ton album photos...Hi ! hi ! tu repasseras.

    Bon c'est vrai que les photos sont interdites à l'intérieur.

    Alors ce petit passage à Paris chez vos amis, ça a pu se faire ?

    Aujourd'hui, nous avons eu notre petite-fils avec ses deux petits.

    12ans et demi et 4 ans.

    Sa petite femme travaillait.

    Un bon moment en famille.

    J'espère que vous allez bien.

    Bonne soirée

    Gros Bisous GIF - Gros Bisous - Discover & Share GIFs

    24
    Églantine
    Dimanche 30 Janvier à 23:46
    Cc @lain ! Tu as su nous expliquer clairement l'histoire geologique, animale et humaine des grottes ! Je viens de passer un excellent moment ! Bises ! Sophia !
    25
    Lundi 31 Janvier à 07:05

    je n'ai pas vu ton commentaire ce matin, aurais-tu fait comme moi, as-tu pris la  covid.....je te souhaite un doux début de semaine

    26
    Lundi 31 Janvier à 08:49

    Bonjour Alain

    merci pour cette belle page que je viens de parcourir mais je n'ai pas pu ouvrir ton album photo je ne sais pas si cela vient de moi ou si on te là déjà signaler je clic dessus et j'ai un bandeau avec cinq photos mais ne peux l'ouvrir. je viens de répondre à ton MP je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    27
    Lundi 31 Janvier à 14:07

    Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux car j'en ai marre du froid et de la pluie.

    J-3 et je serais fixé sur mon sort.

    On n'oublie pas de VOTER pour Lilou.

    Bonne semaine

    28
    Amandine
    Lundi 31 Janvier à 14:56
    Bonjour
    29
    Lundi 31 Janvier à 15:19
    francine75

    Bonjour, la grotte a l'air très belle, mais le lien vers ton album ne fonctionne pas, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    30
    Lundi 31 Janvier à 16:52

    bonsoir Alain

    tu vois je retournerai volontiers dans ce pays basque, j'ai bien aimé !!

    pas de souci, tu as bien fait de sortir, les sorties étant denrées rares

    bisous

    31
    jm:rober
    Lundi 31 Janvier à 17:24

    Bonsoir Alain,

    je l'avait bien remarqué , mais je me suis abstenu de tout commentaire ......

    merci pour la correction car de belles photos composent cet album

    bonne soirée

    Amitiés

    32
    Lundi 31 Janvier à 17:27
    Bonsoir Alain j'ai peur des chauves souris, je ne pourrais pas visiter cette grotte.. J'ai pu voir les photos elles sont superbes, merci pour le reportage , bonne soirée gros bisous
    33
    Lundi 31 Janvier à 19:14
    Roguidine

    Coucou @lain,

    C'est quoi cette histoire de coquille, je n'ai rien vu !!!! pour une fois !!
    Ma rando s'est bien passée, seuls ces sentiers boueux me déplaisent ,
    je ne sais pas combien de fois j'ai glissé !! heureusement que les bâtons aident
    à se retenir ... j'ai vu un château  de loin il  était beau mais quand on arrive dessus
    beaucoup de carreaux sont cassés , donc j'en  déduis qu'il n'est plus habité !!
    tu verras ça prochainement.... bon, il n'a pas plu , tantôt beau ciel bleu, tantôt
    nuages gris, nous nous en sommes bien sortis ....
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne cesse de pleuvoir chez toi , alors
    que la météo dit qu'il fait beau !! il faut dire qu'elle se trompe bien souvent !!!

    Sur ce, passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    34
    Lundi 31 Janvier à 20:36

    Bonsoir Alain.

    Pas à présenter d'excuses pour ton programme loin des blogs; moi, je réfléchis à me mettre en pause car je ne fais plus de photo et j'ai d'autres occupations.

    Sortie en matinée pour quelques sacs de granulés chauffage pour chez Bernadette car sa fille vient dans une dizaine de jours.

    Toujours dans les papiers pour la petit-fille et son hébergement près de sa future école, en campus universitaire: cher et pas simple à remplir le formulaire d'autant qu'il nous faut des éléments de la fille que nous n'avons pas.

    Cela perturbe le sommeil de Bernadette car la mère de la petite n'est pas au top dans les papiers...

    Nous nous sommes engagés alors, nous reprenons le flambeau mais c'est fatigant !

    Gilbert et Bernadette

    35
    Lundi 31 Janvier à 21:30

    Bonsoir Alain,

    Je suis revenue admirer tes photos. je pensais que tu n'en avais pas pas prise comme c'était interdit à l'intérieur. merci. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette

    36
    Mardi 1er Février à 07:09

    il est vrai que l'on aurait dû faire ainsi ne pas tout payer, mais quand tu vas dans ce genre de magasin, il faut prendre ces précautions avant de dire "faites moi un devis" et l'accepter...au moment de payer c'était trop tard il fallait prendre un RDV et comme nous étions à une trentaine de km on a pas voulu refaire la route encore une fois....ton jumeau a repeint les plinthes et ça va....donc pour nous c'est terminé, mais je ne ferai pas de pub pour ce genre de magasin....voilà, même si de nos jours il est très difficile de trouver quelqu'un pour ce travaux....sinon ta journée anniversaire s'est apparemment bien passée....super ça fait du bien....pour nous privés de sortie cause dérivé de Omicron....on va essayer de patienter encore un peu....passe une bien douce journée

    37
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 1er Février à 07:23

     

     

    ***

    --Bonjour  ALAIN

    Laissez la nouvelle semaine

    chasser les nuages de doutes

    et remplir votre cœur

    du feu de la confiance.

    Je vous souhaite un très bon mardi!

    Température hier maxi: 14° a 16 h.

    entre nuages et apparition du soleil!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    38
    Mardi 1er Février à 08:46

    Bonjour Alain,

    Un bien bel article !

    Merci pour tes visites chez moi. Hier, il a fait un fort mistral, 110 km/h, aujourd'hui non plus il ne fait pas très chaud, du coup je reste enfermée et c'est la meilleure façon de ne pas attraper ces cochonneries de virus...

    Bonne journée et bon mois de février.

    Gros bisous,

    MF

    39
    Mardi 1er Février à 09:39

    Bonjour mon ami Alain,

    Je sors également de mon côté de ma grotte où plutôt de ma chambre d'hôtel pour te saluerhehe.

    Connais pas celle-ci et en tous cas merci pour la découverte et le partage.

    Ils vont me tuer au travail dans l'hôtellerie, je n'arrête pas et à 60 ans c'est fatiguant.

    Bon toi j'espère que tu vas bien.

    Belle journée à toi et à la prochaine.

    Amitié - Jean

    40
    Mardi 1er Février à 13:19

    Bonjour Alain

    Merci à toi aussi d'être passé me voir mais j'ai cherché ton commentaire je n'avais pas vu qu'il était sous la création du 28janvier. Aujourd'hui j'au pu voir ton album photos de belles photos mais je trouve qu'il fait encore froid pour ce mettre à moitié nu brrrr que 3° ou est le soleil ce matin il était là mais il a disparu. Douce journée bisous 

    Marlène

    41
    Mardi 1er Février à 13:52
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Mais vous êtes souvent en fête chez vous !! lol entre la famille et les voisins !
    Pour moi, c'est bien plus calme ! avec ce virus , nous faisons très attention...
    il y a un bon moment que je n'ai pas vu mon petit fils ! ma fille , si, elle vient
    manger tous les jours , ma maman qui a 93 ans, j'évite aussi, il y a le téléphone
    pour parler, je suis trop en contact dans mon travail, je respecte les gestes barrières
    il y a encore des gens non vaccinés , une personne est venue avec la covid et m'a
    appelée le lendemain pour me le signaler !! ouf, je n'ai rien eu !!

    Mais en fait vous avez raison, il faut en profiter il y en a marre de vivre une vie pareille !
    c'est pour ça que les randos me font prendre l'air et me font du bien tant que je peux
    les faire !!

    Passe une bonne journée, temps couvert chez moi et j'ai froid !!! hier, pendant ma rando  il a fait assez beau mais un vent froid !!! Je te fais de gros bisous

     

    42
    Mardi 1er Février à 14:06
    Roguidine

    J'ai oublié !! demain c'est la chandeleur !! tu penses aux crèpes !!
    Oh, moi , je n'ai pas d'oeufs , je n'aime pas ceux des grandes surfaces !!
    Bon appétit

    43
    Mardi 1er Février à 14:37

    Salut

    On peut dire que le temps joue en alternance avec le soleil et la pluie.

    Aujourd'hui on a ressorti les parapluies.

    Je suis allé faire mon test PCR pour aller à l'hôpital pour une premier examen Jeudi. Ce matin nouveau message avec une fibroscopie à faire mardi? Avec encore un test PCR à faire dimanche !

    A part ça tout va bien je m'amuse à sortir des conneries sur le blog pour garder le moral.

    Bonne journée

    44
    56 J-G-R-C-77
    Samedi 5 Février à 05:38

    ****

    ---Bonjour ALAIN

    DEJA UN QUART D'HEURE

    et pas moyen de valider avec autos,

    bus, feux rouges, passage piétons,

    de quoi etre chèvre chaque matin....

    Tous ces moments partagés,

    tous ces messages au fil du temps,

    des années quelle douce et belle complicité

    aussi longtemps qu'il y a l'espoir

    l'avenir est toujours prometteur

    aussi longtemps que dure notre amitiés

    le soleil illumine nos cœurs,

    je viens vous souhaitez une agréable journée

    de samedi et un beau et doux week end,

    qu'il soit remplie de petits et grands plaisirs.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 02°*

    45
    Vendredi 4 Mars à 08:24

    C'est charmant village qui mérite son classement, j'aime bien la photo 6 on a un bel aperçu..

    Ta bannière est superbe...

    Avec les beaux jours on va pouvoir reprendre les balades.. dans de bonnes conditions.

    Belle fin de semaine Alain gros bisous 

    46
    Vendredi 10 Juin à 19:31

    bonjour Alain

    déjà le retour, remarque si ton séjour a été intense c'est le principal. A Marseille ils ont inaugué la semaine dernière la réplique de la grotte COSQUER

    On ira un de ces jours mais là il y a trop de monde

    bisous et bon retour

    47
    Vendredi 24 Juin à 18:08

    Bonjpour Alain 

    vraiment merci de ces deux vidéos  simcèrement extra   et cePersonnage que tu parlesx nous explications j en sais un peu plus  Merci  de cet Article interessant bie,n sur comme les autres je te souhaite un excellent Vendredi  et ceWEEK-END  avec ton entourage  Bisous DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');