• CAHORS, 2000 ANS D'HISTOIRE (Lot - 46)

    Cahors, 1000 ans d'histoire (Lot)

    Un article simple pour une ville superbe

    Cahors (en occitan : Cahors) est une commune du midi de la France, située dans le quart sud-ouest du pays. Préfecture du Lot, elle appartient à la région Midi-Pyrénées. Principale ville du département, forte de 19 948 habitants, au cœur d'une agglomération de 41 118 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont les Cadurciens (autrefois : Cahorsins).

    Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d'une parure monumentale d'une grande diversité, héritée notamment de l'Antiquité et du Moyen-Âge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et emblème de la cité). Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d'art et d'histoire ».

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES    Symbole de la ville de Cahors, le pont Valentré, se nourrit d'une légende, depuis des siècles...

      

     

    OFFICE DE TOURISME DU GRAND CAHORS
    Villa Cahors Malbec
    Place François Mitterrand 
    BP 80162 
    46003 CAHORS cedex
    Tél. 05.65.53.20.65 
    Fax. 05.65.53.20.74
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    73, Boulevard Gambetta
    BP 30 249 
    46005 CAHORS CEDEX  
    SITE WEB 
    Fichier:Blason Ville Cahors fr (Lot).svg

     

    Symbole de la ville de Cahors, le pont Valentré, remarquable exemple de l’architecture militaire du Moyen-Âge, est l’un des plus beaux ponts médiévaux d’Europe, où une légende fait intervenir le diable…

    Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont Valentré est aujourd’hui le monument le plus visité du département du Lot où un curieux personnage, diablement attachant, y a élu domicile…

    Il y a un millier de ponts du diable dans le monde dont une cinquantaine en France. Parmi eux, le célèbre pont de Cahors. Tous expriment le même thème, celui du malheur, les présentant comme un passage dans le voyage des morts vers l’au-delà.

    En effet, la figure du diable peuple l’imaginaire chrétien jusque dans les ouvrages d’art comme les ponts. Exigeant une ingénierie de qualité, ces réalisations étaient parfois fragiles. Passer d’une rive à l’autre sur un pont, c’était au Moyen-Âge, assumer un risque certain. Et souvent sous un pont, il pouvait y avoir des crues redoutables. Dans les deux cas, le peuple y voyait la main de Satan.

    Sur le pont Valentré (promenez vous dessus à l'aide de votre souris)

    CAHORS ET SON TOURISME

    LE PONT VALENTRÉ AVANT TOUT
    Mais aussi le "pont du Diable ... Légende ...

    Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré, exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.

    Sa construction fut décidée le 30 avril 1306 par les consuls de la ville, sur fond de rivalité entre la France et l'Angleterre à propos de la Guyenne, qui trente ans plus tard allait provoquer la guerre de Cent Ans. Le 17 juin 1308, maître G. de Sabanac, premier consul, posa la première pierre. Le pont est utilisé pour la première fois en 1350, mais sa construction s'achève en 1378, grâce à l'intervention du diable, selon la légende. La légende du pont de Valentré raconte en effet que le maître d'œuvre, exaspéré par la lenteur des travaux, signa un pacte avec Satan en échange de son âme. Celui-ci devait mettre tout son savoir-faire au service de la construction tout en exécutant les ordres. Le pont s'éleva rapidement, les travaux s'achevèrent et le contrat arriva à son terme. Pour ne pas être damné, le maître d'œuvre demanda à Satan d'aller chercher de l'eau, à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible. Bien sûr, Satan échoua et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vint chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite tour du Diable, remise en place à chaque fois par les maçons.

    La partie architecture et construction

    Le pont Valentré, d'une longueur de 138 mètres, comporte six arches principales gothiques, trois tours carrés à trois étages, dominant le Lot de 40 mètres et deux châtelets. Celui de l'ouest a presque entièrement disparu ; celui de l'est a vu son caractère défensif accentué par des modifications apportées au XIXe siècle. Chaque passage sous les tours pouvait être fermé par deux vantaux et une herse. En outre, les entrées du pont étaient défendues par des barbacanes, aujourd'hui disparues. Les piles du pont sont renforcées par un avant-bec aigu qui, au niveau du passage, forme une plate-forme crénelée permettant des tirs de flanquement pour protéger le tablier du pont. Cet ensemble a été suffisamment dissuasif pour n'avoir jamais été attaqué.

    Ce magnifique monument historique a été inscrit au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. en 1998.

     NE PAS OUBLIER LE VIN DE CAHORS

    Son histoire ...

    Les vins de CahorsVin préféré des rois d’Angleterre jusqu’au 14ème siècle, du Tsar de Russie ou de François 1er, le Cahors est issu du cépage Malbec, qui produit, sur le terroir de la vallée du Lot, un vin unique au monde.

    Tannique et opulent, le Cahors peut être aussi d’une très grande élégance quand il est bien fait. Et le vignoble du Lot ne manque pas d’excellents vignerons qui proposent aujourd’hui des vins raffinés, à boire tout de suite ou à garder dans sa cave pendant 10 ans.

    À 30 minutes à l’Est de Cahors, le Château Ponzac, l’une des références de l’appellation Cahors, vous fera également découvrir cette appellation. Les propriétaires de ce domaine familial vous expliqueront l’influence sur le vin des différentes méthodes de vieillissement qu’ils utilisent (cuve inox, jarres en terre cuite, foudres ou encore barriques). Ils vous feront également goûter leur excellente gamme de Cahors.

     

     

     

    L'HISTOIRE DE CAHORS
    L'antiquité

    Un clic pour voir la photo panoramique

    Divona Cadurcorum, capitale des Cadurques romanisés, se développe durant les premières décennies de notre ère à l'intérieur d'un méandre du Lot de 200 hectares. Cette ville est déjà remarquable puisque représentée parmi 60 autres cités au temple de la capitale des Gaules à Lyon. Son importance peut être aussi perçue par l'existence de plus de 80 mosaïques, un grand aqueduc, des thermes publics, un théâtre et un temple circulaire, précédemment découverts.
    La fouille a montré l'organisation urbaine de ce quartier à l'époque romaine, en mettant au jour : une rue, bordée d'un égout et orienté nord-sud, qui correspond à l'axe principal de la ville, le cardo maximus ; à l'ouest, un monument public, muni d'une colonnade délimitant deux nefs, qui suggère le plan d'une basilique ; enfin, à l'est, des murs larges de 1,20 m conservant 3,50 m d'élévation et munis de contreforts. Ces murs, constitués de moellons en calcaire soigneusement appareillés et liés au mortier de chaux, forment un arc de cercle identifié sur une longueur de 45 m, avec en arrière l'ouverture de voûtes. Ce schéma correspond selon toute vraisemblance au plan elliptique et aux vomitoires d'un amphithéâtre.

    Document téléchargeable L'EGLISE SAINT URCISSE

    Selon Guillaume Lacoste, la première église aurait été bâtie sur l’emplacement d’un édifice romain, de nombreuses médailles du Haut-Empire trouvées dans ce lieu en auraient témoigné  . Cette première fondation serait initialement dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, qui aurait prêché à Cahors ou y aurait envoyé un de ses disciples. L’église posséderait même quelques reliques du saint.

    Dans la deuxième moitié du VIe siècle, l’église serait détruite, d’après Joseph Daymard, lors du sac de la ville par le fils de Chilpéric, Thibert. En fait, cette hypothèse, partagée également par le chanoine Eugène Sol, entre autres, s’appuie sur un passage dans la fameuse Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Cependant, Maurice Scellès a fait remarquer, à juste titre, que le récit de Grégoire de Tours ne mentionnait que le Quercy, au lieu de la ville de Cahors elle-même. L’interprétation du contexte d’une éventuelle destruction de l’église exige donc plus de prudence.


    L'ARC DE DIANE

    Arc de Diane et ses abords, datant du se situant à Cahors (46) dans la région Midi-Pyrénées. Actuellement propriété de la commune. classé MH ; 1955/11/04 : classé aux Monuments Historiques (1886).
    L’Arc de Diane est le principal vestige des thermes romains de Divona Cadurcorum, la cité gallo-romaine qui est ensuite devenue Cahors (département du Lot, France). Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas d’un temple dédié à la déesse Diane 

    LE CENTRE HISTORIQUE

    Cahors est la ville du Sud-Ouest disposant du plus grand nombre de maisons médiévales. Déambulez dans le centre-ville à la découverte des plus beaux points de vue de la ville et des nombreux vestiges historiques relatant plus de 2000 ans d’histoire. Au programme : porte de la Barre, Barbacane, tour Saint-Jean, remparts…

    Profitez-en également pour vous arrêter au petit marché de Cahors et acheter des produits locaux et de saison (foie gras, fromage de chèvre « Rocamadour », agneau fermier du Quercy, gâteau aux pommes appelé « Pastis », noix, truffes… ). Vous serez séduits par les couleurs et les saveurs des allées et des produits exposés.

     

    LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE

    La fondation de la cathédrale Saint-Etienne au cœur de la cité médiévale de Cahors est traditionnellement attribuée à un évêque du VIIe siècle, saint Didier. Le vaste édifice est reconstruit à partir du début du XIIe siècle : le maître-autel est consacré en 1119 par le pape, en même temps qu'un autel spécial consacré à la précieuse relique de la Sainte-Coiffe-du-Christ. Son portail roman au remarquable tympan sculpté s'inscrit dans la lignée de ceux de Saint-Sernin-de-Toulouse, Conques et Moissac. La nef est couverte de deux coupoles, les plus grandes que l'on trouve dans le sud-ouest.

    Chœur éclairé de la cathédrale

    NE PAS OUBLIER LE MARCHÉ !

    Dans le Lot, pays des saveurs, senteurs et couleurs, les marchés sont incontournables et offrent une multitude de rendez-vous pour combler tous vos sens.

    Matin-midi et soir, hiver comme été, il y a toujours un produit d’exception à dénicher. Vous serez envahi par les émotions et seul le choix sera difficile.

    C’est ainsi que l’élection de Cahors et Prayssac comme plus beaux marchés de Midi-Pyrénées fut une évidence.

    En journée, dans de nombreux villages, tous vos sens seront en éveil et flattés pas nos produits d’ici. Le soir encore, les Marchés des saveurs vous invitent à partager avec les habitants les gourmandises que notre terroir offre : melons, canard, foie gras, vin de Cahors et tant d’autres.

    Le tout au rythme de la musique et de la bonne humeur made in Sud-Ouest.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     
    « CIRCUIT DE VILLENEUVE-SUR-BELLOT à VERDELOT (SEINE-ET-MARNE - 77)NOS PETITS VILLAGES : ROCHEFORT DU GARD (Gard - 30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    52
    Samedi 26 Juin à 07:36

    Bon week-end, Alain, profite de celui-ci pour te reposer un peu .


    Gros bisous,


    MF

    51
    56meldix77
    Samedi 26 Juin à 05:58


    --Bonjour ALAIN


    C'est avec la pluie que nous avons


    terminé la journée de vendredi.


    Chaque jour la vie nous donne,


    un bonheur, surtout si ce jour


    est un samedi ou un dimanche !


    Je vous souhaite un très bon week-end


    entouré des personnes que vous aimés.


    Profiter, pour bien apprécier un bon repos!


    Que ces deux jours soient des plus agréable.


    AmiCalement


    .* J-G-R-C-2021*.








    50
    Samedi 26 Juin à 00:32

    Coucou cher @lain,


    pour toutes ces découvertes à travers l'album photos.


    Beaucoup de belles découvertes avec tous ces nombreux clichés


    tant dans la ville qu'à l'extérieur, c'est une très jolie ville.


    J'aime aussi toutes les légendes qui foisonnent autour du Pont Valentré et autres.


    Superbe documentation sur toute la ville.


    Douce nuit et gros bisous.

    49
    Vendredi 25 Juin à 18:43

    Bonjour Alain.


    Bernadette vient de contrôler l'eau du jacuzzi: c'est son domaine et elle aime ça !


    Grand soleil, ciel bleu, pas de vent ni trop de chaleur: parfait !


    Quelques courses en ville, ce matin avec achat de légumes et fruits chez un producteur: c'est autre chose que ce que l'on trouve dans les supermarchés !


    Je viens de rebrancher mon PC bureau car l'artisan ne revendra que lundi pour la peinture: un peu de repos fera du bien !


    Gilbert et Bernadette

    48
    Vendredi 25 Juin à 18:07

    Salut,


    On a un temps pourri et il parait que ça va durer jusqu'au début juillet.


    On n'est pas prêt d'aller à la plage.


    Au moins c'est bon pour les salades.


    Bonne journée

    47
    AMANDINE BOU
    Vendredi 25 Juin à 13:58

    BON WEEK-END

    46
    nays
    Vendredi 25 Juin à 10:50

    hello Alain


    une ville pleine d'histoire et magnifique pont passé au travers des âges  on ne peut en dire autant des constructions actuelles
    le plaisir de découvrir cette ville
    bon WE Alain bisous ☺

    45
    Vendredi 25 Juin à 10:02

    Bonjour Alain,


    Après les sixties que tu adores avec mon autre blog.


    Retour rétro sur celui-ci avec une grande dame du music-hall.


    La Miss et ses interprètes qui lui rende un bel hommage.


    A noter sur ce blog et pendant tout l'été à compter du 1er Juillet.


    Un super juke-box de l'été avec une sélection française de 81 titres, pour être précis.


    Sous la forme d'un article, celui-ci restera au moins jusqu'à fin Septembre.


    Mon cher Alain, tu va sans doute te régaler.


    Belle fin de semaine avec mon amitié. Jean 

    44
    Vendredi 25 Juin à 06:43

    Bonjour mon cher ami Alain


    Une ravissante ville que Cahors où tu as fais un bel album photos, un beau patrimoine chargé d'histoire.


    Courage dans tes travaux, on arrête jamais dans une maison quand c'est pas l'intérieur c'est l'extérieur, il y a toujours à faire.


    "Dans chaque matin se cache une raison d'espérer, dans chaque nuit une raison de rêver..."


    "L'amitié c'est comme un arbre... Ce qui compte ce n'est pas s'il est grand mais combien ses racines sont profondes."


    "Nous sommes toutes et tous un rayon de soleil pour quelqu'un...mais on ne le sait pas toujours."


    Je partage mon soleil avec toutes celles et tous ceux qui en manquent aujourd'hui !


    Je te souhaite une belle journée de vendredi.


    Gros bisous tendresse de mon ti rocher.

    43
    Vendredi 25 Juin à 06:36

    Bonjour Alain.


    De mon côté, les travaux sont bien avancés mais je ne peux pas encore remettre les meubles en place car l'artisan a été appelé sur une urgence et ne viendra pas aujourd'hui.


    Question balades, tu devrais pouvoir profiter du beau temps.


    Ce matin, opticien pour faire réparer les lunettes de Bernadette !


    Gilbert et Bernadette

    42
    Jeudi 24 Juin à 21:58
    Roguidine

    Coucou @lain


    Encore moi, oui c'est le reCAPTCHA , une sécurité supplémentaire pour les blogs ;
    et donc il faut cliquer sur " je ne suis pas un robot "  Je pense que tous les
    blogueurs d' eklablog l'ont, je ne l'ai pas moi ?
    ça a encore mal fonctionné, j'ai eu une page blanche , je suis encore bonne
    à refaire mon com, zut alors !! là je ferai " copier" pour ne pas le refaire , c'est agaçant !
    je ne sais plus ce que je t'avais écrit...

    Bon, le gros oeuvre est terminé , tu vas attendre le plombier !! la facture arrivera plus vite !!! lol !!
    Passe une bonne soirée, bisous, bisous

    41
    Jeudi 24 Juin à 19:26

    Bonjour cher @lain,


    je suis complètement épuisée et je ne sais plus ce que je fait.


    Hier journée spéciale qui nous permet aujourd’hui de nettoyer l’eau de la piscine .Hier avec les amis c’était pour l’ouvrir et c’est un sacré boulot  également, nettoyer les rainures où coulissent les arceaux qui tiennent  le Dôme  de couverture, c’est très long à faire. Ensuite dégager chaque anneau dd la bâche en évitant qu’elle ne tombe dans l’eau, sinon c’est la cata et à la fin la tirer toujours en faisant attention qu’elle ne tombe dans l’eau et en inversant le coté extérieur qui va se trouver sur l’herbe –mais vue sa taille et inclinant la face de la largeur vers la longueur.


    Aujourd’hui nettoyage de l’eau de la piscine (on en a pour des jours ? combien on ne sait pas) et de la bâche, en théorie ce soir ça devrait être bon.


    Et encore il y eut plein de problèmes supplémentaires le jour des orages car j'ai dû débrancher ordi et tel, encore du temps perdu.


    Je connais Cahors c'est une ville splendide, l'église Ste Urzise, le pont Valentré et ... ne pas oublier le vin de Cahors ... c'est du velours ...


    Je me souviens de ce dîner (Georges et sa mère étaient malades) j'ai dîné seule avec mon beau-père (Pais à son âme) j'ai trouvé le vin génial.


    Bonne soirée et bisous.


     

    40
    Jeudi 24 Juin à 18:54

    bonsoir Alain


    mon mari avait attendu l'été pour rénover la salle de bains, on pouvait ainsi utiliser la douche du jardin !!


    aujourd'hui aussi mais pour raison journée piscine avec les amis


    bon courage pour la suite


    bisous

    39
    Jeudi 24 Juin à 17:25

    Bonjour Alain.


    Je me fais rare en ce moment car nous avons pas mal de choses a faire et en plus c'est l'ouverture de la pêche dans les lacs d'altitude et nous en profitons.


    Nous serons sans doute aussi absents pour le week-end.


    Je te souhaite une bonne soirée et aussi un bon week-end si je ne repasse pas d'ici la.


     A+.


    Amitié de nous deux.


     

    38
    AMANDINE BOU
    Jeudi 24 Juin à 13:16

    BISES A TOI

    37
    Jeudi 24 Juin à 11:53
    Roguidine

    Coucou @lain


    Quelle m.... avec " je ne suis pas un robot " ça fait deux fois que je t'écris et quand
    j'envoie le com la page est blanche !!! je ne sais pas ce que ça veut dire , mais c'est
    la 3ème fois que je recommence depuis 3 jours !! j'aurais dû copier avant !!


    Bon, j'espère que ton travail dans la salle de bain prend fin ? ça va être beau !!
    Tu vas te laver souvent pour admirer ton travail ! lol ! le temps n'est pas caniculaire
    tu peux travailler sans moindre fatigue !! mais avec des économis, la vie est si chère maintenant


    Dimanche , je n'ai pas fait de rando à cause des orages, lundi nous avons fait que 11 km
    car nous sommes allés en Corrèze à 140 km de chez moi, 2 H de route; nous avons visité un
    village qui représente l'année 1400 , je mettrai les photos sur mon blog ... c'est époustouflant !
    Un Monsieur qui a étudié comment vivaient les gens à cette époque là et a tout refait au réel !
    Un boulot monstre !! il y a une chapelle, il a fait les vestiges d'une église !! trop bien ......
    des maisons en toit de chaume ,il a mis des cochons comme dans le temps !! enfin tu verras ;
    je n'en dis pas plus mais c'est vraiment à faire !!!


    Bon, je te souhaite encore un peu de courage pour finir cette salle de bain
    il faut dire qu'en ce moment il n'y a pas grand monde sur les blogs !!!
    Je te fais de gros bisous

    36
    Jeudi 24 Juin à 08:14

    Coucou Alain 


    Contente que tes travaux sont bientôt terminés et ne t'inquiète pas si tu ne peux pas passer nous ne pouvons pas tout faire. Pour ma terrasse et bien comme tu vois j'attends le bon vouloir de l'entreprise je les appelé et m'a dit que j'aurai une réponse avant la fin de la semaine prochaine cela me fait raller car je trouve que sa traîne. et si pas de nouvelles j'irai les voir sur place pour voir exactement ce qu'il en est voilà. cette nuit pluie et tonnerre et toute la journée d'aujourd'hui aussi il ne fait que 16° mais cela fait du bien après la canicule que nous avons eu j'espère juste un peu moins de pluie cette après midi pour mon kiné car j'ai un quart d'heure de route à faire et je n'aime pas trop conduire sous la pluie,. Je vais te souhaiter une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir gros bisous amitié 


    Marlène

    35
    Jeudi 24 Juin à 07:42

    Bonne journée, mon cher Alain,


    Gros bisous,


    MF

    34
    56meldix77
    Jeudi 24 Juin à 05:37

    -


    ---Bonjour ALAIN


    Pour aujourd'hui, malgré un 7° a 4 h


    j'espère que cette journée soit aussi


    sec qu'hier au niveau météo!


    Un maximum de 19° en fin d'après midi.


    alors juste un petit mot, du soleil


    et plein de petits bonheurs pour vous!


    Que votre jeudi soit un summum!


    AmiCalement


    .* J-G-R-C-2021*.



     

    33
    Mercredi 23 Juin à 16:36

    bonjour Alain


    j'espère que vous n'êtes pas trop "mouillés", chez nous on manque d'eau par contre, la répartition est mal faite


    bisous

    32
    AMANDINE BOU
    Mercredi 23 Juin à 14:28

    BONJOURRRRRRR

    31
    Mercredi 23 Juin à 10:24

     


    Bonjour Alain,


    Merci de nous présenter cette belle ville de Cahors.


    Cette région comme beaucoup d'autres est très dépaysante.


    J'espère que tu vas bien et que tes travaux avancent comme tu le souhaite.


    Pour te donner le cœur à l'ouvrage, un peu de musique sixties qui va te plaire.


    Très amicalement. Jean

    30
    Mercredi 23 Juin à 08:57

    Bonjour Alain 


    Mon petit coucou avant de partir en ville je profite le matin de la fraicheur avant que le soleil vient nous rôtir mais pour l'instant tout va les températures sont plus douces. J'espère que tes travaux avance bien et que tu n'es pas trop fatigué je te souhaite une douce journée bisous


    Marlène

    29
    Mercredi 23 Juin à 01:55

    Bonjour Alain,


    J'espère que tes travaux avancent bien et que tu n'es pas trop fatigué.


    Ici, il fait toujours aussi chaud et c'est guère supportable.


    Encore deux semaines à attendre avant de partir dans les Alpes.


    Bonne journée,


    Gros bisous,


    MF

    28
    Mardi 22 Juin à 21:31

    Bonsoir Alain.


    Le peintre vient demain matin et devrait en avoir pour une semaine de travaux.


    Je vais donc souffrir un peu, à la maison mais je vais me réfugier à l'étage où j'ai aussi internet.


    Matinée en papiers ... encore.


    La météo et le déconfinement font qu'il y a peu de monde sur mes articles: un peu décourageant mais pas vital !


    Gilbert et Bernadette


     

    27
    Mardi 22 Juin à 20:41

    Kikou mon cher tit @lain,


    Comment vas-tu ?


    Pas trop fatigué ?


    Je crois que tu es en plein travaux.


    Je ne connais pas Cahors, Jean-Claude connait.


    C'est une ville magnifique.


    Tu as fait un très beau reportage photos.


    Et cette histoire de Cahors sur l'antiquité, très intéressante.


    J'aime bien ce marché, couleurs, senteurs et saveurs on y trouve tout.


    Bisous et douce soirée.Aimée

    26
    Mardi 22 Juin à 16:44

    Bonjour Alain 


    je viens encore une fois parcourir ton article c'est vraiment une ville intéressante et je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter autant de choses une architecture tout aussi intéressante merci c'est un beau partage. J'espère que tu auras bientôt fini tes travaux je te souhaite une douce journée bisous amitié


    Marlène

    25
    Mardi 22 Juin à 15:38

    Te sachant bien occupé, je ne suis pas venu commenter ton article.


    Je sais par expérience que tu réponds toujours.


    En plus mon billet était typé difficile avec devinettes fleurs sur pâtes de verre ....


    Et bien, comme une fleur, je me suis planté. Non seulement tu es venu, mais tu t'es proposé de zercher les réponses aux devinettes.


    4 réponses sur six. Pour le cinq, initiales Gr à Ma ...... Et pour le n°6, de la Mo du Pa ...... 


    Et pour mon billet de lundi voyage en Vosges, à Saint Dié, que tu connais peut être.


    Des vitraux en pagaille ....


    Amicalement. Yann

    24
    AMANDINE BOU
    Mardi 22 Juin à 11:12

    BISESSSSSSSSSSSS

    23
    Mardi 22 Juin à 11:05
    francine75

    Bonjour, je ne connais de Cahors que le pont, c'est déjà bien  !!! je te souhaite une bonne journée, bisous  


     

    22
    Lundi 21 Juin à 23:28
    Coucou Alain ! Je m'arrêterai bien au marché de Cahors pour deguster le gâteau aux pommes et pas que ... quelle belle ville ! Passe une douce soirée !
    21
    Lundi 21 Juin à 19:30

    Bonjour,
    le temps est aux averses mais il ne fait pas froid.
    Les effets du vaccin disparaissent.
    Bonne semaine

    20
    Lundi 21 Juin à 17:06

    bonjour Alain


     


    oups mon commentaire a disparu.


     


    Je te disais que j'y suis allée 2 fois, la 1ère lorsque j'étais scolarisée, voyage scolaire de fin d'année et la 2e il y a peu de temps, j'ai d'ailleurs publié mes articles.


     


    J'ai mieux apprécié en étant adulte !!


     


    Pour le temps, tant mieux si vous avez été épargnés, ici grand soleil, pas d'orage


     


    bonne semaine

    19
    Lundi 21 Juin à 15:16

    Bonjour Alain :) merci pour cette sortie dans le sud-ouest , jamais était à Cahors , merci à toi pour ce partage , avec bien sur le pont mythique happy , merci de la balade , amitiés d'Auvergne :) 

    18
    AMANDINE BOU
    Lundi 21 Juin à 14:36

    SUPER

    17
    Lundi 21 Juin à 13:49

    Bonjour Alain, wouah ! tu t'attaques à un sacré morceau  , narrer 2000 ans d'histoire dans le bonne ville de Cahors, c'est pas rien et c'est bien !! J'ai bien connu une Cadurcienennes il y a 20 piges avec qui j'avais fait le tour du mont blanc : un beau souvenir ! 

    16
    Lundi 21 Juin à 09:20

    Coucou Alain

    Je vois que tu es en plein travaux chez moi cela ne va pas tarder pour refaire toute ma terrasse. Merci pour la jolie ballade dans Cahors une ville que j'ai visitée je n'ai pas fait  autant de photos que toi ton album est vraiment super j'ai beaucoup aimé cette ville je n'ai passé que la journée c'est court pour visiter tout. J'espère que vous avez passé un bon dimanche chez moi avec gros orages tonnerre mais pas trop de dégâts douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    15
    Lundi 21 Juin à 09:03

    Bonjour @lain.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

     Je te souhaite

    Amitié, bisou de nous deux.

    14
    Lundi 21 Juin à 08:41

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci pour cette superbe visite de Cahors que je découvre grâce à toi, une très belle ville et tes photos sont superbes.

    Je suis de nouveau désolée pour ce copier-coller en ce lundi matin, mais depuis quelques jours j'ai des douleurs surtout du côté droit de l'épaule au genou (certainement dû à un faux mouvement...) et des douleurs dans le bas du dos et hier j'allais un peu mieux mais ce matin c'est reparti avec de fortes douleurs donc je ne reste pas sur le PC et je vais me reposer et éviter de bouger, rien de grave mais c'est douloureux avec l'arthrose en plus dans mes vieux os arfff !!! alors je serai peu sur la blogo.

    Merci pour ta compréhension et ta fidélité à mon ti blog.

    Prends bien soin de toi surtout et passe une belle semaine en forme.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    13
    jm:rober
    Lundi 21 Juin à 08:33

    Bonjour Alain,

    Voilà un joli billet qui rappelle notre visite de cette belle ville en petit train tout comme notre balade sur le lot et son pont Valentré 

    Merci pour ce rappel qui effectivement nous plonge dans l'histoire sur notre parcours , mais bien sur pas oublier son vin dont le cépage utilisé pour produire le vin est le Malbec

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

    12
    Lundi 21 Juin à 07:04

    un pont magnifique, encore un endroit qui m'est inconnu....j'espère que tout va bien chez toi que cette journée des papas c'est bien déroulées, ici le retour a été perturbé par un super bel orage, qu'elle frousse....mais nous sommes là et c'est l'essentiel.....passe une bien douce journée

    11
    Lundi 21 Juin à 06:35

    Bonjour Alain,

    Un superbe reportage et de très belles photos, je ne connaissais pas du tout Cahors, c'est fait grâce à toi !

    J'espère que tu n'es pas trop fatigué par tes travaux,

    Je te souhaite un bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    10
    56meldix77
    Lundi 21 Juin à 06:16

    ALAIN Bonjour  

    Cela peut paraître simple,

    mais chaque semaine joue un rôle

    très important dans notre vie.

    Chaque nouvelle semaine nous donne

    l’inspiration d’oublier le passé et de

    recommencer avec une nouvelle énergie

    et de nouvelles façons de réaliser nos rêves.

    Que ce lundi soit un nouvel espoir

    pour finir le mois de juin avec soleil.

    AmiCalement

     

    .* J-G-R-C-2021*.

    9
    Dimanche 20 Juin à 22:55
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Et bien, tu en as fait beaucoup de photos, une longue visite dans la ville !!
    J'y suis allée, le chemin de Compostelle passe sur le pont Valentré ,tu n'en 
    as pas parlé sur ta page ?  pourtant c'est important !!! beaucoup de pèlerins
    y passent, c'est un pont magnifique et ça grimpe sérieux après l'avoir passé !j'en au vu !!
    je ne connaissais pas la légende ... à chaque endroit où tu passes il y a une légende ! lol !
    L'église est belle à l'intérieur avec un bel orgue .... je n'ai pas eu le temps de tout visiter
    comme toi, aussi j'ai bien regardé tes photos ... Merci pour ton partage .

    Je te souhaite une bonne semaine et beaucoup de courage pour finir ta salle de bain .
    Tu aurais dû prendre des photos pour montrer ton chef d'oeuvre
    Je te fais de gros bisous

    8
    Dimanche 20 Juin à 21:45

    Cahors, une ville où nous sommes allés trois fois, et toujours avec autant d'émerveillements . Je languis d'y revenir, l'an prochain peut être, du moins je l'espère ! Merci pour ce beau rappel et bisous.

    7
    Dimanche 20 Juin à 21:45

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette belle visite. Nous y sommes passé l'an dernier, mais la visite en ville a été un peu écourté par la pluie. Donc je viens d'avoir un complément très agréable.

    Encore une fois, merci pour ce partage.
    Bonne soirée. Bises. Huguette 

    6
    Josiane
    Dimanche 20 Juin à 19:49
    Josiane

    Bonjour Alain,

    Que tes photos sont belles.
    Ce reportage est vraiment magnifique. 
    Cette visite est grandiose, je me suis régalée.
    Je vous embrasse tous les deux très  fort.
    Bonne soirée.
    Josiane

    5
    Dimanche 20 Juin à 19:40

    Bonsoir Alain.

    Merci pour ce retour au source, pour moi !

    Combien de fois j'ai traversé le Lot sur le pont valentré ... !

    Ils ont bien aménagé les abords même si je me souviens, avec mes parents, en fourgon aménagé, avoir campé sur le parking, face à la salle des fêtes, il doit y avoir plus de 65ans !

    Nous sommes dans les préparatifs pour la peinture de la salle à manger et pour l'accueil de la famille pour le mariage.

    Gilbert et Bernadette

    4
    Dimanche 20 Juin à 18:35
    Salut, petit copier coller.

    On est allé voter par un temps gris .
    La fraicheur nous fait du bien.

    Bonne soirée
    3
    Dimanche 20 Juin à 17:58
    Bonsoir Alain, quel joli reportage avec des patrimoines très alléchants. J'aime beaucoup l'Arc de Diane et le Pont Valentré. Un très joli diaporama sur ce dernier. C'est un site qui mérite qu'on en parle, merci pour ces photos et toute l'enrichissante documentation. J'espère que tu vas bien, passe une bonne fin de week-end
    2
    Dimanche 20 Juin à 17:42

    C'est une superbe région Alain et cette belle ville la met à l'honneur de par son patrimoine. Merci pour ce partage très intéressant.

    Bises et bonne fin de dimanche

    1
    Dimanche 20 Juin à 17:40

    Hello Alain

    Une tres belle ville qui mérite son classement.....Nous rentrons du Centre Hippique ou Celia a fait un concours mais une chute l'a éliminé.

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :