• UN PETIT TOUR A THÔNES (74)

    L'hôtel de ville de ThônesConstruite au confluent du " Fier " et du " Nom ", la ville touristique de Thônes (altitude 650m) tient depuis longtemps le rôle de centre administratif, culturel et économique de la vallée de Thônes Val Sulens.

    La ville est Située à 20 km de la ville d'Annecy et 10 km des stations de ski de La Clusaz et du Grand Bornand.

    C'est un véritable village de charme qui vit toute l'année. Pour des vacances sportives en famille ou entre amis, des séjours ludiques en famille, des découvertes pittoresques en amoureux et des expériences gastronomiques Thônes-Val Sulens saura combler les plus exigeants... 

    L'agriculture constitue un secteur dynamique grâce à la production du fameux Reblochon, célèbre fromage dont Thônes en est la capitale. A découvrir également d'autres produits renommés comme le Chevrotin des Aravis, la Tomme de montagne et le jambon fumé...

    Nombre d'habitants : environ  7 500  appelés les Thônains et Thônaines

    Joseph Avet fût un bienfaiteur de Thônes qui s'expatria et fit fortune à la Nouvelle-Orléans en Louisiane.

     SITUATION   POUR VOUS GUIDER    LA TOMBE DE LA MARMOTTE

    Situation nationale

    Situation locale

     

     

     OFFICE DU TOURISME
    1 Rue Blanche
    74230 Thônes
    Tél. 04 50 02 00 26
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Place de l'Hôtel de ville
    74230 Thônes
    Tél.  04 50 02 91 72
    SITE WEB

     

     

     Notre légende nous emmène dans les Aravis, non loin de la Clusaz, aux Villards sur Thônes. La tombe de la Marmotte serait le lieu où fut enterrée une jeune fille ainsi surnommée.
    Les gens du village ne l'appréciaient guère. Elle vivait sauvagement sur les pentes du Mont Lachat. Pour les villageois, c'était une sorcière. On pouvait la voir apparaître et disparaître mystérieusement dans les villages alentours.
    Un jour, une grosse avalanche de rochers se déclencha. Les bergers se trouvant sur la pente de la montagne eurent juste le temps de se réfugier pour échapper à la catastrophe. La Marmotte cueillait non loin de là du génépi. Pour les bergers, point de doute, c'est la sorcière qui a causé cela. Ils la menacèrent en brandissant les poings "A mort, toi qui a voulu nous tuer !"
    Apeurée, elle s'enfuit à toute vitesse mais les poursuivants la rattrapèrent aux Villards et elle fut lapidée à mort.
    Son innocence fut reconnue plus tard. Un murgier expiatoire s'éleva au lieu de ses derniers instants et chaque passant ajoutait un pierre en signe d'offrande.

    La chaîne des Aravis


    Eglise saint Maurice de Thônes

    L'ÉGLISE SAINT-MAURICE

    L'église saint-MauriceSituée au cœur du centre-ville de Thônes, l’église Saint Maurice fut construite à la fin du 17 ème siècle. Entre la Révolution et les bombardements de 1944, plusieurs étapes de restauration se sont succédé qui perdureront jusqu’à nos jours.

    Témoins de la période Baroque qui s’est développée en Savoie entre 1650 et 1750, le clocher à bulbe et le retable de l’église sont remarquables.
    Le clocher abrite 4 cloches fondues : deux provenant des établissements Gautier et les deux autres réalisées par les Frères Paccard.
    Quant au retable, il a été réalisé par le sculpteur J. Jacquetti. Cette pièce unique est un ensemble de menuiserie finement sculptée et peint contre lequel est appuyé l’autel.
    En 1923, le retable est classé Monument Historique.



    VISITER LES ALENTOURS

    Albertville Annecy Cité médiévale de Conflans La Clusaz Megève Parc naturel national du massif des Bauges

    Vous avez pris plaisir à visiter Thônes, alors maintenant vous avez la possibilité de vous rendre dans les alentours de cette ville.
    Six sites vous sont proposés dans les vignettes du haut, mais vous avez la possibilité de visiter de nombreux lieux aussi riches les uns comme les autres.
    Passez votre souris sur les vignettes pour avoir le lieu et cliquez pour vous y rendre. 

    Un clic pour voir l'album photos

     

     LE CHEMIN DE CROIX

    La chapelleLe calvaire est composé d’un ensemble de stations qui jouxte un chemin qui serpente en sous bois jusqu’à la Chapelle du calvaire fondée en 1515 par le curée Hugues Forier. Présente sur un promontoire rocheux, elle est le départ d’une petite randonnée au-dessus de Thônes.

    A l’origine, on ne trouvait dès 1515 qu’une chapelle sur le promontoire rocheux au-dessus de Thônes. La chapelle présente aujourd’hui sur le site est plus récente, le monument d’origine ayant été détruit presque totalement en 1724. Elle est relevée entre 1880 et 1889 et complétée d’une chemin de croix le long du sentier qui mène à la chapelle. On comporte alors un clocheton en son sommet.

     

     
     
    « LES GROTTES DE COUGNAC (46)PONT-EN-ROYANS ... VILLAGE PITTORESQUE (38) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    56 M 77 L B B
    Mardi 15 Octobre à 04:58

    Bonjour ALAIN

    Toujours un plaisir

    de revoir des lieux

    qui nous rajeunissent!

    Douceur et pluie

    a nouveau la météo d'hier

    comme bien des jours

    depuis l'arrivée de l'automne.

    Si cela continue nous allons rouiller,

    pour les douleurs cela

    est vraiment loin d'un remède,

    "ce n'est pas a mal ou,

    mais j'ai mal partout".

    J''espère et je vous souhaite

    pour cette journée de mardi

    le meilleur, surtout du soleil...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

    Quand le soleil s'éclipse,

    on en voit la grandeur.

    SENEQUE

    44
    Vendredi 27 Septembre à 15:21

    bonjour Alain , oui encore un village à aller voir ! ça me rassure  j'en ai encore beaucoup à visiter ! 

    et celui là est superbe ! merci pour les infos et photos ! belle semaine A +  on est rentrés ... parti depuis 3 mois !!!

    43
    Mercredi 25 Septembre à 16:57

    Bonjour Alain
    j'ai eu un peu de nostalgie en regardant ta vidéo
    j'habite en Bourgogne mais je suis native de la Haute-Savoie
    fraîcheur !nuages et pluie sont annoncés pour aujourd'hui
    je te souhaite une agréable journée
    bises amicales

    42
    Mercredi 25 Septembre à 10:45

    bonjour Alain

    autrefois les phénomènes inexplicables faute de savoir scientifique étaient toujours attribués à des personnages maléfiques !! la facilité

    par contre je viens d'apprendre un mot "murgier" 

    bonne journée

    41
    Mercredi 25 Septembre à 08:54

    Bonjour Alain

    je viens de lire la légende pauvre jeune fille ils étaient complètement fous avec leur histoire de sorcière heureusement plus maintenant mais il y a autre chose. oui je suis de retour depuis dimanche soir mais lundi pas mal à faire alors j'ai laisser mon ordi se reposer encore un peu. je parcourt maintenant tes albums que je n'ai pas vu pendant mon absence. quand à mon blog je l'avais programmé pour quinze jours je prévois toujours au cas où! peut-être. mais pas grave comme je le dis souvent on passe quand on veut ce matin je vais aller faire quelques courses et ensuite laver ma voiture car elle est vraiment sale. voilà en tout j'ai de quoi m'occuper je te souhaite une douce journée bisous à demain

    Marlène

    40
    Mercredi 25 Septembre à 08:38

    Bonjour @lain.

    Une petite visite pour voir comment tu vas et te souhaiter une bonne journée.

    Amitié, bisous de Maria.

    39
    56 M 77 L B B
    Mercredi 25 Septembre à 06:08

    Bonjour  ALAIN

    Chaque jour nous perdons

    un peu de clarté, matin et soir

    le soleil a moins d' intensité

    et son champ de rayonnement

    devient de plus en plus rétréci,

    bientôt les petites laines

    vont reprendre du service.

    En attendant profiter

    du moindre espace de temps,

    des premiers jours automnales!

    Bon mercredi...

    Amitiés¤*#*¤Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    38
    Mercredi 25 Septembre à 05:34

    alors les chaussettes sont-elles sèchent .....?....avec la pluie que tu as eu hier, elles n'ont pas dû sécher....(lol), ici toujours très peu de pluie elle est arrivée hier vers 17 h....mais n'a guère mouillée la terre....ce sera peut-être pour aujourd'hui...panne d'un volet roulant, avons attendu toute la journée le réparateur qui devait arrivé le matin....mais personne vu....espérons que ce sera pour aujourd'hui....je vais tout de même aller faire quelques courses, mes hommes s'occuperont de l'accueillir....passe un bien doux mercredi

    37
    Mercredi 25 Septembre à 04:30
    Bonjour Alain oui trop compliqué pour trouvé rapidement une information Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    36
    Mardi 24 Septembre à 20:50

    Bonsoir Alain.

    Oui, tout semble s'être bien passé; la douleur diminue, le chirurgien est content des radios et le transfert vers l'unité de réadaption est prévu pour jeudi matin.

    Quelques gouttes et un ciel girs: c'est l'automne !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    35
    Mardi 24 Septembre à 20:09

    Bonsoir mon cher Alain

    C'est toujours avec un grand plaisir que je me balade avec toi, cela me permet de découvrir tant de beautés de notre France, et ce village est vraiment ravissant.

    Toc toc toc devine c'est qui ??? C'est le ti rocher de Françoise qui débarque chez toi pour venir te souhaiter une délicieuse soirée et je te souhaite de faire de beaux rêves étoilés pour que le soleil brille demain dans ta belle région. Ici les journées commencent à être plus chaudes, heureusement que les nuits sont encore douces (donc pas encore besoin de ventilo ni de clim.).

    Du haut de mon ti rocher (je rigole je suis tranquillos assise sur ma chaise dactylo devant mon ordi ih ih ih !!!) je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    34
    Mardi 24 Septembre à 19:48

    Un petit coucou, nous sommes rentré hier après midi et chez nous ce matin de la pluie. Demain matin je vais a la rando et l'après midi peinture. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    33
    Mardi 24 Septembre à 14:22

    bonjour Alain

    je suppose que vous aviez posé vos valises dans ce village et profité de faire les alentours..ce que l'on fait souvent. Une base pour sillonner.

    Le temps s'est vraiment remis au beau depuis hier

    bisous

    32
    AMAN BOU
    Mardi 24 Septembre à 13:48

    JOLI ENCORE ALAIN TOUT GROS BISOU

    31
    Mardi 24 Septembre à 11:35
    Roguidine

    Bonjour @lain

    Ce matin... pluie , ça fait du bien .. hier nous avons eu une
    belle journée pour faire nos 16 km , même chaude !!
    Nous avons ramené quelques pommes , les noix et les
    châtaignes ne sont pas encore tombées, j'y reviendrai dans 15
    jours faire une petite réserve !! lol !!

    Sinon rien de spécial à te raconter , j' espère que ta petite famille
    va bien ? je te souhaite une bonne journée et je te fais de gros bisous

    30
    nays
    Mardi 24 Septembre à 11:14

    et toujours un plaisir de profiter avec les yeux des balades et découvertes que tu nous offres ☺

    bonne journée Alain bisous et au loulou ☺♥

    29
    Mardi 24 Septembre à 10:22

    voilà une bien jolie balade encore une fois et dans un environnement de toute beauté 

    J'y suis passée il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir yes merci du partage.

    Bonne journée et à bientôt bisou

    28
    Mardi 24 Septembre à 09:59

    Coucou Alain

    Me revoilà de retour sur les blogs contente de vous retrouver tous après une semaine superbe passé dans le Jura une région magnifique ou j'ai beaucoup visité, et maintenant je visite d'autres région avec ton blog j'ai déjà entendu ce nom Thonès dans le 74 mais je n'y suis jamais allée ton album photo est magnifiques que de belles vues c'est très fleuri et l'église est superbe. j'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse douce journée à vous deux bisous 

    Marlène

    27
    Mardi 24 Septembre à 08:32

    Bonjour Alain.

    Mon amie ayant été opérée, hier soir, d'une prothèse totale d'un genou, sa nuit a été difficile; j'y retourne tout à l'heure.

    Pas trop la tête au blog, en ce moment.

    Bonne journée.

    Gilbert

    26
    Mardi 24 Septembre à 08:31
    francinea

    Bonjour, l'intérieur de l'église est magnifique, de même que ce petit village, je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    56 M 77 L B B
    Mardi 24 Septembre à 06:40

    Bonjour  ALAIN 

    Après une journée bien tristounette,

    l'arrivée de l'automne c'est faite

    sous les averses avec ciel bien gris ,

    avec une baisse de température;

    "Il faut se lever chaque jour 

    avec des pensées positives. 

    Se dire que ce qui nous parait 

    impossible aujourd'hui

    ne sera que le possible de demain» …

    Que le meilleur vous accompagne

    pour cette journée de mardi!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    24
    Mardi 24 Septembre à 06:35

    Cher Alain,

    J'ai eu du plaisir à relire ton article et j'ai bien aimé la rubrique " visiter les alentours" qui m'a permis de retourner voir les précédents...

    Il  va faire une belle journée, la pluie, c'est fini, on a eu ce qu'il fallait.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    23
    Mardi 24 Septembre à 06:29

    par chez nous personne ne ramasse de champignons, le sol est bien trop sec, les copains ramasseurs habituellement de champignons en n'ont point trouver ces jours-ci....et au printemps idem...manque d'eau.....cette dernière elle a été annoncé samedi, dimanche et hier lundi et bien nous n'en n'avons pas eu ou si peu.....pour l'instant je ne vois pas le temps qu'il fait c'est encore trop sombre....patientons un peu....en tout cas je te souhaite une bien agréable journée

    22
    Mardi 24 Septembre à 03:26
    Bonjour Alain suite a tes question et celle de Bernard (soleil111) les deux qui avez reçu mon encyclopédie. j'ai commencé a réécrire TOUT, plus facile pour faire une recherche, au final, cela va faire 200 ou 300 volumes pour répondre à ta question, un caractère c'est un MOT Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    21
    Sonya
    Lundi 23 Septembre à 20:24
    Une petite escapade qui ressource
    J'espère que tu vas bien
    Prends soin de toi
    Bonne semaine
    Gros bisous
    20
    Lundi 23 Septembre à 19:42

    Bonsoir mon cher Alain

    La pauvre Marmotte a eu une fin bien triste même si elle a été innocenté, (légende). Ce village je l'admire à nouveau entouré de montagnes, que de belles photos tu fais mon gentil randonneur.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    .•°♥..♥°•. 

    Le bonheur, c’est posséder ces choses immatérielles (l’amour, l’amitié, la spiritualité…) que tout l’or du monde ne pourra jamais acheter.

    L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

    Où que l’on soit, l’amitié rend notre monde plus harmonieux.

    La douceur de l’amitié donne plus de joie que la satisfaction de soi.

    Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais unis par l’amitié, nous sommes des géants.

    ♥•♥•♥•♥•♥• 

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    19
    Lundi 23 Septembre à 18:24

    Que cela doit-être bien

    18
    Lundi 23 Septembre à 17:31

    Coucou mon cher tit @lain,

    J'espère que tu vas bien.

    Chez nous, des bobos, dus à l'age, mais on fait avec...Hi ! hi !

    Très jolie ta bannière avec ta chienne, j'adore.

    J'aime beaucoup cette petite ville entourées de ses montagnes, ses arcades et sa très belle église avec son intérieur.

    Jolie petite ville de charme à visiter,  surtout avec une petite chienne noire et blanche.

    Bisous ti randonneur

    Aimée

    17
    Lundi 23 Septembre à 17:11

    Cher Alain,

    Je ne connais pas Thônes mais je suis restée quelques jours à Annecy et de là suis allée à la Clusaz et aux Aravis. J'ai beaucoup aimé cette région et Thônes est très joli. Pauvre "Marmotte". 

    Ta  toutounne pose fièrement.

    Bonne  soirée,

    Grosses bises,

    MF

    16
    Lundi 23 Septembre à 15:37

    Merci aussi pour ce chemin de croix, à l'extérieur de l'église chapelle.

    Je ne t'ai pas encore dit que je collectionnais les n°6 du chemin, Sainte Véronique qui essuie le visage du Christ qui marche vers sa croix. J'ai trouvé la bonne photo sur le net, et ce grace à toi. Tes photos montrent d'autre étapes. " ici " .

    Thones aussi me rappelle ma rando vélo où Mme Yann faisait la voiture assistance. En m'attendant, elle s'est placé en terrasse d'un café, et j'étais long à venir, du coup elle a eu un mémorable coup de soleil, c'était en 1980, le circuit des Aravis.

    Et là, tu m'apportes bien plus que ce que j'ai vu au passage, sur mon  vélo à pester contre cette idée de rouler en plein soleil!

    Bon début de semaine, bon début d'automne. Yann

    15
    Lundi 23 Septembre à 14:38

    Bonjour ALAIN

    je connais juste de nom...j'aime bien ces arcades, ainsi on peut se balader à l'abri été comme hiver;  le pont aussi il doit dater !!

    bisous et bonne semaine

    14
    Lundi 23 Septembre à 11:19

    Bonjour Alain 

    tu as changer ta Bannière elle est super jolie et il est super ton 4 pattes que je caresses et Merci de ces détailles en explications une très belle région et vue sur ces Photographies et la Vidéo je vois un peu plus excellent Lundi à vous deux bisous DANN

    13
    jm:rober
    Lundi 23 Septembre à 09:27

    Bonjour Alain,

    Voilà une belle balade dans ce milieu montagneux avec ce beau petit village

    Merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    12
    56 M 77 L B B
    Lundi 23 Septembre à 07:40

    Bonjour  ALAIN

    C'est après un dimanche

    mi figue mi raisin,

    pluie du matin et du soir

    un entre deux, ciel gris bleu blanc

    et entrecoupé de passages ensoleillés

    de façons que lundi jour de l'automne

    ne soit pas trop dur pour le passage

    de témoin, les uns et les autres

    se rattraperons par les belles

    couleurs qui les attendent!

    Bon début de semaine

       et surtout ne vous tracasssez pas

    après la pluie vient le beau temps...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

     

     

    11
    Lundi 23 Septembre à 06:14

    te voilà revenu dans la région, et bien merci je ne connais pas Thônes en étant pas loin....pour les champignons es-tu sûr qu'il ne les as pas acheté, car trouver des champignons avec les terrains secs, c'est de l'exploit....hier à peine eu une petite averse, qui nous a juste empêché de manger dehors...mais la température était plus chaude qu'à l'intérieur....passe un bien agréable début de semaine

    10
    Lundi 23 Septembre à 02:45
    Bonjour Alain Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    9
    Lundi 23 Septembre à 00:11
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, enfin, j'ai essayé de t'écrire vers 19 H, c'était en
    maintenance , donc j'ai regardé mes photos d'aujourd'hui, j'ai
    bricolé sur l'ordi , et me voilà avant d'aller au lit, car demain
    je pars en rando, je n'aurai pas le temps de faire les coms !

    Un très joli village, tu as fait une belle balade bien fleurie , une belle
    église avec deux orgues , c'est rare de voir ça !! souvent il y en a
    un en hauteur et l'autre au sol ... Un magnifique retable et les
    décors au plafond , je ne vois pas la chaire !!!
    C'est un village entouré de montagnes, c'est super, une région
    que je ne connais pas !!

    Aujourd'hui il a bien plu, j'ai annulé ma rando, nous n'étions que 3
    alors nous sommes allées voir la préfecture de Limoges que je ne
    connaissais pas, c'est vraiment beau , un joli patrimoine ...

    Je te souhaite un bon début de semaine,je te fais de gros bisous

    8
    Dimanche 22 Septembre à 22:02

    Une très belle visite merci Alain. Il y a vraiment de belles églises l'intérieur de celle ci est superbe. Ce matin pluie jusqu'à 11h30 et après soleil. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    7
    Dimanche 22 Septembre à 20:41

    Bonsoir Alain.

    Pour ne pas changer de rythme trop vite, nous sommes allés déjeuner dans un très bon restaurant de ma région: pas de fruits de mer mais du foie gras !

    Quelques gouttes en matinée et, ce soir, le ciel est bien noir: sans doute de l'orage pas loin !

    Demain, en route pour la clinique de Gap.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    6
    Dimanche 22 Septembre à 18:30

    Rekikou cher Alain

    J'ai oublié de te souhaiter une bonne lecture, tu vas mieux connaître la Réunion, moi çà fait 24 ans que j'y habite et je ne connais pas tout loin de là et pourtant l'île est petite.

    Nous aussi il pleut ENFIN il suffit que tu me dises en com que chez toi la pluie est arrivé tout en te lisant et bien chez nous l'averse vient d'arriver (on en avait eu une bonne aussi ce matin), il était temps car chez nous çà commençait à être vraiment sec mais en métropole aussi à beaucoup d'endroits c'est la sécheresse et c'est vrai que la terre a besoin d'eau mais juste ce qu'il faut....

    Superbes tes photos, il est vraiment bien fait ton album photos et j'ai beaucoup aimé ta légende.

    Douce nuit et gros bisous

    5
    Dimanche 22 Septembre à 17:38

    Bonsoir mon cher Alain

    Comme c'est beau cet endroit, j'adore la fontaine là où il y a un café (j'ai oublié le nom) joliment fleurie, ton album photos est un plaisir tu as fais de belles photos. Je vais aller lire la légende car j'aime les légendes, quel bonheur de découvrir notre belle France que tu dois connaître de long et en large.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    ☆ Une journée vient de s’éteindre. Une nouvelle page du livre de notre existence vient d’être tournée. Il ne te reste plus qu’à te reposer afin d’en écrire une nouvelle demain. Je te souhaite une excellente nuit habitée par de doux rêves…☆

    ♥Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense♥

    4
    Dimanche 22 Septembre à 16:59

    Hello Alain

    A voir les gorges du Fier.....on pourrait dire que c'est "Games of Thones" hi hi hi

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Dimanche 22 Septembre à 16:39

    Un partage dans un environnement magnifique Alain, pauvre marmotte ouf heureusement innocentée cool

    Je te suis dans ce village de charme, sportive (oh vieillesse ennemie ), gastronomique ( petit moineau)

    mais oui, oui pour le ludique et pittoresque avec mon Alain,

    un vrai coup de coeur  pour les 3 et 4ème   clichés du haut de ton album,

    les fontaines fleuries, toujours du bonheur, le  chemin de croix (mitigé : nous le faisons tous les jours ) ,

    Merci pour cet article, je me suis bien régalée ...

    J'espère que tu vas bien Alain et tes êtres chers,

    mon Alain attend le 30 prochain pour une greffe de peau sur le visage, un vilain bobo , biopsie pas sympa ...

    pris à temps ouf ..mais les yeux bandés pendant quelques jours, j'espère que tout se passera bien ...

    Belle journée ensoleillée ici, 

    Bises amicales de Christiane

    2
    Dimanche 22 Septembre à 16:20

    Bonjour Alain,

    J'ai pris vraiment un grand plaisir.
    Je me suis régalée, c'est magnifique.

    Ce petit village est magnifique, j'ai pris beaucoup de plaisir.

    L'église est vraiment superbe

    Je te souhaite un très bon après midi.
    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    1
    Dimanche 22 Septembre à 15:18
    chantal33300

    Bonjour Alain

    un joli village niché dans la montagne. J'aime. J'éspère que tu vas bien. Bisous et bon après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :