• NERAC ET LE CHATEAU D'HENRI IV - (Partie I) (Lot-et-Garonne - 47)

     AU SUJET DU CHÂTEAU ET DU BON ROI HENRI

    Sur les bases d'un ancien fort gascon, le château est édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIe siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. Le château témoigne ainsi de l'apogée de la famille d'Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlent les distractions les plus diverses, promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals.

    Une visite intéressante de ce château-musée qui vous permettra de découvrir la vie d'Henri IV avant que celui-ci ne devienne roi de France.

    Renseignements divers

    OFFICE DE TOURISME DU VAL D'ALBRET
    7 Avenue Mondenard
    47600 Nérac
    Tél. 05 53 65 27 75
    SITE WEB 
    Situation nationale

    HÔTEL DE VILLE
    1, Place du Général de Gaulle
    47600 Nérac
    Tél. 05 53 97 63 53
    SITE WEB 

    Situation locale

     

    Le miracle (Légende)

    En l’église Saint Jean de Lyon, il y a, dans une chapelle fort obscure, un sépulcre de grands personnages dressés avec, à leurs pieds, des hommes d’arbres grandeur nature et couchés.
    Un jour d’été, un soudard se promena dans l’église : il lui prit l’envie de dormir. Et frappé par la fraîcheur de la chapelle, décida d’aller garder le sépulcre… tout en dormant. Le voilà couché parmi les gisants.
    Or, il advient qu’une bonne vieille fort dévote arriva au plus fort de son sommeil et, après qu’elle eut dit ses dévotions, voulut attacher au sépulcre la chandelle ardente qu’elle tenait en sa main. Le plus près qu’elle trouva fut notre soudard endormi.
    Aussi, elle essaya de fixer la cire sur son front, pendant qu’il était de pierre. Mais la cire ne pouvant tenir...
     Cliquez pour lire les quelques mots de la fin
     
    Le château transformé en musée

    Aussi célèbre qu’il puisse être dans le département et ses alentours, le musée Henri IV de Nérac ne lasse jamais les visiteurs de passage comme les habitués, prêts à découvrir ou redécouvrir ce site témoin des premières années du prince de Navarre. Perle du patrimoine lot-et-garonnais, le château qui l’abrite se réduit aujourd’hui à l’aile nord et sa tour intérieure, suite au passage de sans-culottes quelque peu énervés.

    En dépit de l’ouvrage destructeur de ces « enquiquinants révolutionnaires », la bâtisse conserve encore aujourd’hui un charme certain. Ses murs se veulent le symbole du (gros) quart d’heure de gloire que la splendide citée de Nérac a connu dans la seconde moitié du XVIe siècle.

    Un musée sur deux étages
    Henri de Bourbon-Vendôme, alors Henri III de Navarre, séjourne en compagnie de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582 dans le château, fief de la maison d’Albret. Le premier étage du musée est consacré...Cliquez pour lire les quelques mots de la fin


    La façade principale du château
    Le château d'Henri IV


    Une demeure seigneuriale antérieure à l'actuel château et appartenant à Arsieu d'Olbion est mentionnée en 1088.

    Au XIIe siècle, les moines de l'abbaye Saint-Pierre de Condom sont mis en possession de la ville et la seigneurie de Nérac. Pour la garder, ils choisissent comme avoué ou défenseur de l'abbaye Amanieu d'Albret. Un château est par la suite occupé par Amanieu VI d'Albret en 1259.

    En 1306, les Albret finissent par supplanter les moines car une transaction est passée entre les moines et Amanieu VII d'Albret qui est reconnu seigneur de Nérac.

    Le roi Henri IVLes Albret ont d'abord lié leur sort à la maison d'Armagnac, mais la défaite à la bataille de Launac, en 1362, a fait que six d'entre eux ont été faits prisonniers. Ils se sont liés ensuite au rois de France. Charles Ier est tué à la bataille d'Azincourt. Son fils Charles II a combattu en Guyenne aux côtés de Xaintrailles et de Lahire contre les Anglais. Alain d'Albret a su profiter de la chute de Jean V d'Armagnac et faire oublier par Louis XII ses menées vis-à-vis du duché de Bretagne. Son fils, Jean d'Albret, lui succède, par son mariage avec Catherine de Foix et devient roi de Navarre.Cliquez pour lire les quelques mots de la fin

    Lorsque le bon Roy Henri contait fleurette

    L’expression « conter fleurette » est aujourd’hui passée dans le langage courant sans que l’on connaisse bien souvent son origine.

    La légende veut que le Bon Roi Henri IV, Henriot à l’époque, âgé de quinze ans à peine, certains disent même de douze ans, fit une cour aussi intense que brève à la fille du jardinier du château de Nérac, lors de la venue du Roi Charles IX à la cour de Navarre.
    Cette jeune fille s’appelait Fleurette…
    Lorsque le Roi quitta Fleurette, sur l’injonction, dit-on, de son précepteur, Fleurette en conçu un tel chagrin qu’elle se noya de désespoir dans la Baïse.

    En réalité, Fleurette de Nérac est morte bien plus tard, en 1592

    De cette légende naquit l’expression « conter fleurette », passée ensuite outre-Manche sous la forme de « flirt » puis de nouveau francisée en flirter.
    La légende veut également que Fleurette fut, de toutes les maîtresses d’Henri IV, la seule qui l’ait aimé sincèrement, la seule qui lui resta fidèle…
    Il reste aujourd'hui de cette belle histoire une statue de Fleurette réalisée par Daniel Campagnac en 1896 dans une grotte du parc de la Garenne et une plaque où l'on peut lire : " Fleurette A peine ils s'étaient vus qu'ils s'aimèrent d'amour. Elle comptait seize ans ; lui, trois de plus. Ravie Fleurette à cet amour donna toute sa vie. Henri, Prince d'Albret ne lui donna qu'un jour".

    L'église saint Nicolas

    Sur l'emplacement de l'actuelle église se trouvait celle d'un ancien prieuré, consacrée en 1096, et qui avait reçu les reliques de Saint-Nicolas. L'ancienne église menaçant ruine en 1749, un autre édifice fut décidé. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'architecte Sauvageot et sur les plans de l'ingénieur de Jourdain, modifiés plus tard par Barreau. L'édifice fut consacré en 1787. Pendant la Révolution, le culte de la Déesse de la Raison y fut célébré, puis celui de l'Être Suprême. Les Catholiques reprirent possession des lieux en 1794. À la fin du 19e siècle, des travaux complétèrent l'édifice, en particulier les deux clochers prévus à l'origine et qui n'avaient pas été réalisés. La décoration intérieure, peinture et vitraux, date de 1856. L'église présente une vaste nef comportant une ordonnance de pilastres corinthiens avec corniche. Elle se termine par un chœur arrondi en plan, suivant un tracé en anse de panier, dont les murs et les voûtes sont peints. Sur la nef, formant une sorte de transept, s'ouvrent des chapelles latérales dont les voûtes sont soutenues par quatre colonnes corinthiennes. Au-dessus de l'entrée de la nef règne une tribune supportée par huit colonnes ioniques. Cette tribune forme un porche qui communique avec la base des deux clochers qui flanquent la façade ouest. La salle...Cliquez pour lire les quelques mots de la fin

    Les horloges de Nérac

    Les horloges de Nérac, qui servent très souvent de repères afin de se guider au cœur de ville, ont été fraîchement repeintes. C'est l'occasion de rappeler l'historique de cette création qui, à l'origine, n'était pas destinée à trôner en bordure de l'avenue Mondenard. Régine Josse, membre émérite des Amis du Vieux-Nérac, a, il y a quelques années, effectué des recherches sur la construction de l'église Notre-Dame dont le résultat fut édité dans le bulletin de la Société archéologique et historique de l'Albret.(Extrait de la Dépêche)

    Cliquez pour lire les quelques mots de la fin

    Tout connaitre de Nérac

    Le tourisme fluvial

    La Baïse s'offre à nouveau aux navigateurs, les bateliers sont devenus des plaisanciers qui goûtent au calme poétique d'une promenade sur l'eau.  Le port d'antan a retrouvé les bruits d'une foule affairée. Mais on ne charrie plus ici les balles de tabac, les bouchons de liège, les tonneaux de vin de Buzet ou de farine blanche en partance pour les îles... On se laisse simplement prendre par le charme des quais qui ont su recréer une ambiance de fête. Si de nos jours, la Baïse s'offre aux flâneries des plaisanciers, ce n'est pas sans difficulté qu'elle fut utilisée pour le transport fluvial dès la fin du XIIIème siècle. Il en reste pour trace les nombreuses écluses qui la jalonnent. Cette rivière si difficilement domptée est à l'image des reines qui ont marqué l'histoire de Nérac. Alors prenez le temps de découvrir ce Val de Baïse et toutes ses richesses patrimoniales comme autant de rendez-vous intimes avec l'histoire. Cliquez pour lire les quelques mots de la fin
    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril à 18:53

    Hello Alain

    Magnifique endroit comme beaucoup de lieux dans le Lot et Garonne. Henri IV est l'un des rares rois de France qui a toujours eu ma préférence....

    Bonne soirée

    Pat

    2
    Jeudi 14 Avril à 19:23

    Une magnifique page d'histoire pour ce très bel endroit, je viens de me régaler Alain, merci !

    Bises et bonne soirée - Zaza

    3
    Jeudi 14 Avril à 19:31

    bonsoir alain!!!comme toujours l'histoire m'interresse!!mais j'en sais deja pas mal ,ayant lu les 3 gros tomes !des rois maudits!mais c'est tres bien comme tu fais,car ça ne nous rememore des affaires!!!merci pour tout ce que tu fais!!

    passe des bonnes fetes de paques,moi weekend charge!!gros bisous

    4
    Jeudi 14 Avril à 22:05

    Bonsoir Alain,

    Un bel endroit qui mérite un arrêt. Je re suis avec plaisir d'autant plus que je ne connais pas. Je t eoushiate une bonne soirée, une bonne fin de semaine et un merveilleux WE de Pâques. Bisous. Huguette 

    5
    Vendredi 15 Avril à 00:01
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Une visite incontournable de ce château musée Henri IV, à 3 H de chez moi !
    Je ne sais plus si je l'ai vu car ce  n'est pas très loin de Condom , je crois !
    tu as fait de superbes photos aussi de l'intérieur de l'église, l'orgue, la chaire,
    les plafonds, j'aime aussi cette belle horloge , du beau patrimoine...
    Il y a des panneaux que je ne suis pas arrivée à lire ...
    mais tu en as mis des vidéos et de la lecture, l'histoire du soudard ...
    j'y ai passé ma journée à tout lire !!! lol !
    Je ne sais pas si j'aurais aimé vivre à cette époque !!!
    Il doit y avoir de beaux parcours à faire aux alentours , mais c'est trop loin de chez moi !!
    une heure de route, pas plus !!!!
    Non, je n'ai pas fini mes oeufs, j'ai fait des P.de terre farcies, un délice !!ma farce
    était une bonne réussite , ma fille s'est régalée aussi, demain je vais faire une
    mayonnaise maison, et petit à petit les oeufs s'en vont !!

    Voilà, je vois que tout va bien pour vous, pour le toubib c'est O.K. ?
    et bien moi, je passe sur la table d'opération le 11 mai, rien de trop grave ..
    ce sera en ambulatoire .. cool, ils font comme ça maintenant ...

    Je te souhaite un bon vendredi , à demain peut être,je te fais de gros bisous

    6
    56jgrc77
    Vendredi 15 Avril à 04:43

     

     

    ***

    ---Bonjour  Alain

    Content de le voir arriver ce vendredi, !

    J'espère que nous allons avoir

    un beau week-end cool , de tout cœur

    qu'il en sera de même pour vous

    et que vous pourrez faire tout

    ce dont vous avez envie, bonne Paques.

     AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     

     

    «Température fin de nuit 4 heures+ 6 °» 

     

    7
    Vendredi 15 Avril à 06:05

    encore un château que je ne connais pas, il parait bien imposant....j'espère que ta visite a été bonne, et que rien d'important t'a été signalé....pour la tartiflette je me serais bien mise à table aussi....un peu de gourmandise de temps à autres ne peu pas nous faire de mal.....passe une bien agréable journée...pour moi aujourd'hui ce sera repas au lycée avec les copines du club....

    8
    Vendredi 15 Avril à 07:56

    Bonjour Alain.

    Voilà un château que j'ai connu...

    Je ne suis plus souvent sur les blogs; plus de voyage, peu de photos à publier, les montages n'intéressent que peu et nous avons d'autres choses à faire.

    Je pense à ne plus publier prochainement.

    Gilbert et Bernadette

    9
    Vendredi 15 Avril à 08:33

    Bonjour Alain,

    Un superbe article !

    Bon week-end de Pâques, il devrait être ensoleillé.

    Gros bisous,

    MF

    10
    baba
    Vendredi 15 Avril à 09:36

    Quelle belle architecture pour ce château bien implanté et transformé en musée utile pour comprendre les phases historiques de la citée.

    Bonnes fêtes pascales.

    11
    Vendredi 15 Avril à 10:53

    et    bien,    j'  éviterais    de  dormir   près    de    gisants !

    Merci    pour    fleurette,  j'ignorais   l' origine !

     Il     y   a  beaucoup    à   visiter,     et   le   bon   roi  Henry,   a   laissé    de   bons  souvenirs.

     En  ce   qui    me    concerne, ,     je  ne  raterais  pas    la  balade    sur   la  Baïse !

     Merci   Alain       pour   cet   article  si   bien   documenté

     Passe   une   bonne    fin   de  semaine

     Amitié

    12
    Vendredi 15 Avril à 11:06

    Bonjour Alain

    ce n'est pas fréquent de vois des costumes d'époque exposés dans un château, ce sont surtout les meubles, vases, tableaux.

    Il me semblait que ce nom de village ne m'était pas inconnu, sans doute je confonds car en regardant tes photos aucun souvenir.

    J'espère que tu as retrouvé la forme, il le faut pour aller chercher les oeufs

    bonne journée

    13
    Amandine
    Vendredi 15 Avril à 14:46
    Bon week-end
    14
    Vendredi 15 Avril à 14:56
    francinea

    Bonjour, l'intérieur de l'église est magnifique; Henri IV dit le Vert-Galant a commencé de bonne heure ! je te souhaite un bon week end de Pâques, bisous       

     

    15
    Vendredi 15 Avril à 19:14

    Bonsoir Alain.

    Non, pas en colère mais quand publier devient une routine, je n'en vois plus l'intérêt.

    De plus, l'arrêt de nos voyages fait que je n'ai plus de photos originales, publier des photos de nos fleurs ou de notre région, j'ai fait depuis 8 ans ...

    Parler de nous et de nos occupations n'est pas mon truc.

    Lundi, nos jeunes arrivent et vont animer nos journées; espérons que la météo sera clémente.

    Gilbert et Bernadette

    16
    Vendredi 15 Avril à 19:43

    Kikou mon cher tit @lain,

    J'espère que vous allez bien.

    Avec ce beau soleil, chez nous il n"y a rien de tel que d'es fainéants qui se mettent au boulot.

    Tithome s'amuse travaille avec son tracteur, pendant que moi, hier j'ai nettoyé intérieur et extérieur, le portail en alu blanc qui va à la piscine et aujourd'hui l'abri piscine.

    Nérac est une jolie petite ville.

    Très belle cette église.

    Quel bel autel et ces peintures, cette voute peinte, les vitraux, l'orgue c'est magnifique.

    Quand au château, il est très intéressant à visiter.

    En voyant la maquette on se rend compte de la grandeur qui était le sien.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques.

    Gros bisous @lain ♥

    Télécharger gifs animés oeufs caneton joyeuses pâques gratuitement

     

    17
    Églantine
    Samedi 16 Avril à 02:54
    Coucou @lain ! J'apprends donc que "flirter" vient de Fleurette , le premier amour de Henry Iv! Ce n'est pas juste qu'il l'ai laissée tomber ! :-( ! Bon week-end de Pâques ! Bisous ! Sophia
    18
    56jgrc77
    Samedi 16 Avril à 05:58

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    ques est un moment fort dans l'année

    surtout lorsqu'onse réunit en famille pour

    une belle fête chaleureuse.

    Je vous souhaite, ainsi qu’a vos proches,

    de passer de très belles fêtes de Pâques. 

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: +07 ° » 

    19
    Samedi 16 Avril à 06:30

    et oui le choix sera difficile, entre le cheval borgne ou l'aveugle, on fera au mieux pour voter....hier nous avons eu un 23°, quel plaisir pour la balade, après le repas que nous avons fait au lycée côté restaurant bien sur, avec les copines du cours....un moment bien agréable entre filles....et oui nous n'avons pas convié les messieurs....je te souhaite une bien agréable journée de ce samedi

    20
    Samedi 16 Avril à 09:35

    Bonjour Alain.

    C'est avec un beau week-end qui s'annonce ensoleillé que je te souhaite des joyeuses fête de Pâques.

    Afficher l’image source

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    21
    Samedi 16 Avril à 11:48

    Bonjour Alain,

    Joyeuses Pâques,

    Gros bisous,

    MF

    22
    Amandine
    Samedi 16 Avril à 13:20
    Joyeuses pâques
    23
    Samedi 16 Avril à 15:04

    bonjour Alain

    j'ai lu l'histoire du miracle, sacrée bonne femme !! de nos jours c'est difficile de trouver toutes les églises ouvertes, surtout si elles contiennent des objets précieux !

    Encore très chaud chez nous 26 degrés, je ne pense pas que cela va durer

    bon weekend

    ici les oeufs au chocolat risquent de fondre dans les jardins !!!!

    24
    nays
    Samedi 16 Avril à 16:32

    hello Alain

    mm modeste demeure hihi :)
    je te souhaite un bon WE de Paques  bisous et au loulou ♥

    25
    Dimanche 17 Avril à 00:18
    sylvietoutcourt

     Éditer

    Coucou cher @lain,

    un tout petit mot pour t'embrasser et te souhaiter de belles fêtes de Pâques.

    Les enfants arrivent demain et j'ai encore fort à faire.

    Gros bisous et belles journées.

    Sylvie

    26
    56jgrc77
    Dimanche 17 Avril à 05:06

     

     

    ***

    ---Bonjour  Alain

    Que le soleil soit au rendez-vous

    pour cette belle fête et que vous passiez.

    tous un excellent moment en famille.

    Je vous souhaite de passer

    de bonnes fêtes de Pâques,

    entourés de vos proches

    Joyeux week-end de Pâques

    à tout votre environnement !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    27
    Dimanche 17 Avril à 06:42

    journée annoncée très ensoleillée alors il va falloir en profiter  car les jours suivants seront moins beaux, dommage on s'habitue très bien à ce temps là...tout va pour le mieux, du monde deman, donc aujourd'hui je serais en cuisine, (lol),  passe une douce journée

    28
    Dimanche 17 Avril à 09:23

    Bonjour Alain.

    Encore une belle journée qui s'annonce; il va falloir en profiter car les prévisions, pour la fin de la semaine, ne sont pas optimistes.

    Les enfants arrivent demain et le petit pourra aller à la chasse aux oeufs, lundi; ensuite, à part mardi, peut-être, ce sera tout le monde à l'abri !

    Gilbert et Bernadette

     

    29
    Amandine
    Dimanche 17 Avril à 13:58
    Pas trop de chocolat ihi
    30
    Dimanche 17 Avril à 16:03

    Bonjour Alain , très joli village au bord du canal cool , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :) 

    31
    Dimanche 17 Avril à 18:44

    bonjour Alain

    voilà la famille partie, on a mangé dehors, je suis un peu fatiguée car j'ai pas mal cuisiné mais tout le monde était content. Ce sont des moments forts et devenus plus rares avec ce covid !! Demain je finirai de ranger

    bisous et bonne soirée

    32
    Dimanche 17 Avril à 22:33
    Roguidine

    Bonsoir @lain


    J'espère que ton jour de Pâques c'est bien passé ?

    Moi, je suis allée à Angoulême !!! tu vois pourquoi ?

    ensuite nous sommes allés voir mon neveu , nous sommes

    toujours bien accueillis, nous étions dehors ! il faisait bon à discuter..

    Et voilà , nous sommes rentrés par les petites routes bien agréables

    Demain rando, nous sommes 11 !!!! il devrait faire moins beau qu'aujourd'hui !!

    pas grave, tant qu'il ne pleut pas !!!!

    Je te fais de gros bisous, attention au chocolat !!! moi, j'en ai mangé un peu trop !

    je suis bien gourmande de chocolat !!

     

    33
    56jgrc77
    Lundi 18 Avril à 04:44

     

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Pâques est un moment fort dans l'année,

    surtout lorsqu'on se réunit en famille

    pour une belle fête chaleureuse.

    Je vous souhaite, à vous et à vos proches,

    de passer sous un brillant soleil

    un super lundi dernier jour

    de ce long Weekend des fêtes de Pâques.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 08° »

     

     

    34
    Lundi 18 Avril à 06:11

    donc hier encore une belle et bonne journée, vous avez bien fait, ici journée venteuse pas très chaude....mais c'est aujourd'hui que nous allons fêter pâques, donc aujourd'hui il va falloir que je mette les bouchées doubles (hihihi)....je te souhaite un bien doux début de semaine

    35
    Lundi 18 Avril à 07:43

    Tu as raison, Alain,

    la famille est un réconfort dans la vie ...

    Pour ma part, je n'ai plus que ma belle-mère éloignée, à laquelle je téléphone chaque jour et Bernadette sans oublier ses enfants mais ce n'est pas pareil.

    Sa fille va venir passer la semaine par chez nous.

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    36
    Lundi 18 Avril à 08:59

    Bonjour Alain 

    Superbe photo que je viens de voir je suis toujours impressionné par les orgues dans les églises elles sont magnifiques. Je suis allée finir de lire sur internet la légende et bien ils ont su tirer profit les prêtres. Merci Alain pour ce bel article je te souhaite une douce journée en ce lundi de Pâques le soleil brille juste un peu de vent hier mais ce matin c'est calme 

    bisous amitié

    Marlène

    37
    Amandine
    Lundi 18 Avril à 14:14
    Coucou
    38
    Lundi 18 Avril à 15:51

    bonjour Alain

    le musée scindé en 2 parties semble intéressant autant pour les férus de pierres que pour ceux d'histoire tout simplement.

    Moi j'ai du mal avec les dates.

    Encore une très belle journée, on nous a prévu de la pluie en milieu de semaine, on attend ça !!

    bel aprem

    39
    Mardi 19 Avril à 21:10

    Je suis passée à nérac il y a plusieurs années, en partant de chez ma soeur à Massoules près de Penne d'agenais pour rejoindre Aiguillon. Je ne me suis pas arrêtée, j'aurais dû!!

    Je ne connaissais de château d'Henri IV, que celui de Pau!! Toute une éducation à refaire!!

    Adichat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');