• A LA DÉCOUVERTE D'ARBOIS (Jura - 39)

    L'église Saint Pierre à ArboisPRÉSENTATION DU SITE D'ARBOIS

    Arbois est une ville aux multiples références : Capitale des Vins du Jura, 1er vignoble à obtenir l’AOC en France, Petite Cité Comtoise de Caractère, Site Remarquable du Goût, fief de Louis Pasteur…

    Richesse patrimoniale : église Saint-Just, maisons vigneronnes, Tour Gloriette, Pont des Capucins, Château Pécauld, Maison de Louis Pasteur, Musée de la Vigne et du Vin, Musée – Maison d’Art Sarret de Grozon…

    Personnalités aux talents reconnus en tant que Meilleurs Ouvriers de France (chocolatier, photographe, ébéniste) ou Etoilé au Michelin sans oublier tous les autres professionnels qui mettent en valeur la gastronomie locale (restaurateurs, bouchers-charcutiers, boulangers-pâtissiers, institutions de promotion…).

    Cité qui vous propose par le biais du service culturel de la ville, de la MJC, des associations et de l’office de tourisme un programme d’activités variées : visite de la ville, visite de l’église Saint-Just, expositions, théâtre, musique, sorties culturelles, animations estivales, activités sportives et de loisirs…

    Pour vous guider

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    17, rue de l'Hôtel de Ville
    39600 ARBOIS
    Tél. 0 962 321 790 ou 03 84 66 55 50
    SITE WEB



    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Rue du Château Pécauld
    39600 ARBOIS
    Tél. 03 84 66 59 38
    SITE WEB



     

    La légende du lac de saint Point

    C’était une magnifique ville que Damvauthier. Tous les villageois des environs aimaient y aller, s’y retrouver. Ses marchés et ses foires attiraient énormément de monde. Il y faisait si bon vivre et ses habitants y étaient si heureux.

    Cependant, les habitants devinrent bourgeois, à force de commercer et de s’enrichir, ils perdirent leurs bonnes habitudes de largesse et de magnanimité. Ils devinrent hautains et ménagers de leurs deniers.  

    Cette année-là, l’avant-veille de la Saint Vauthier, fête patronale, une pauvresse, toute déguenillée, était entrée dans la ville. Elle portait un petit enfant sur son bras maigre, un bébé qui pleurait de faim. Elle frappa à la porte de la première maison : on fit semblant de n’avoir point entendu. Elle entra dans la seconde : on la chassa sous prétexte…

     
    L'étymologie de la ville

    L'étymologie du nom Arbois viendrait peut-être de deux mots celtiques : "ar" terre, et "bos" fertile. L'origine de la ville est entourée de mystères. A la fin du Ve siècle probablement, des Faramans ou "nouveaux venus" d'une tribu burgonde, s'implantèrent sur la rive gauche de la rivière. Aujourd'hui encore, un quartier assez important de la cité s'appelle Faramand. Mais c'est l'acte de fondation d'une maladrerie, daté de 1053, qui révèle pour la première fois l'existence de la ville d'Arbois. La richesse du sol, la situation propice prédestine la ville à devenir un fief important du comté de Bourgogne. Son développement attire la noblesse et les religieux, qui élèvent de nombreux édifices. Ainsi le bourg s'étend autour de l'église et de la forteresse comtale. Vers 1260‑1270 il se voit protéger par une épaisse muraille flanquée de tours  avec de larges fossés. dont les ouvertures sont défendues par cinq portes.

    Par les petites rues d'Arbois, magnifiques.

    La chapelle de l'Ermitage

    Auréolée de légendes et de mystères, la chapelle de l'Ermitage d'Arbois du 14e siècle, dédiée à Notre-Dame libératrice, fut érigée en 1660. Elle remplace un premier édifice construit en 1642, voué à la Vierge en remerciement d'une victoire remportée sur les troupes de Louis XI. Au XVIIe siècle, elle a abrité un ermite ayant rapporté du Brabant une statuette sculptée dans le bois d'un chêne miraculeux. Le belvédère créé en 1994, à l'inititative de Calude Hetier, président de l'office du tourisme d'Arbois. De la Chapelle et du belvédère d'Arbois,  magnifique vue panoramique  embrassant toute la plaine d'Arbois et de la rivière : Cuisance. 
    L'église saint Just

    Avec l'église Saint-Just, nous entrons dans le monde des vieilles pierres. L'église date du XIe siècle. Elle faisait partie d'un prieuré bénédictin et a toujours été dédiée à saint Just, archevêque de Lyon au IVe siècle. Au XIe siècle, la nef et les bas-côtés sont construits en style roman bourguignon, un style trapu et robuste qui transparaît dans les piliers massifs. Au XIIIe, la charpente en bois est remplacée par des voûtes en pierre. C'est maintenant l'âge du gothique primitif. Malgré le changement de style, la voûte ogivale de la nef s'intègre avec bonheur dans l'ensemble roman. Pour soutenir le poids de la voûte, on dut construire des contreforts le long des murs car les bas-côtés romans ne suffisaient pas. Au XIVe siècle, une suite de chapelles au nord vient enrichir l'édifice. Son but premier est, là encore, de servir de contreforts au poids de la voûte. Les chapelles du côté sud suivront au siècle suivant.  
    L'église saint Just 

    Au XVIe, le chevet roman en hémicycle est détruit.
    Il sera désormais carré et accueillera une grande verrière dont le remplage est en gothique flamboyant.
    L'église Saint-Just a été une église prieurale et paroissiale dès le XIIe siècle.
    À côté de cette architecture essentiellement romane, l'église présente quelques éléments de mobilier remarquables : une chaire à prêcher du XVIIIe siècle, un orgue du facteur Carouge et son buffet du XVIIIe ; quelques statues du XVe siècle et surtout une très belle sculpture de la Vierge à l'Enfant à la tige de fleur, datée de 1380. Tous les vitraux historiés de l'église sont du XIXe siècle, sauf celui du Biou qui est contemporain. Saint-Just étant une église assez sombre (petites fenêtres romanes dans les bas-côtés et au niveau de la voûte), il est préférable de la voir par beau temps.
    Arbois, le village préféré des Français

    Arbois - Département du Jura - Le village préféré des Français Inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune, Arbois séduit par sa douceur de vivre. Ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais une place de charme rythmée d’arcades où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers. C’est au fil de la rivière, la Cuisance, que s’étirent les remparts du village, renfermant la tour Gloriette, l’église St Just du XIIème siècle ou encore la demeure familiale de Louis Pasteur, un nom intimement lié au village. A noter qu’Arbois est la capitale des vins du Jura, dont le fameux et mystérieux vin jaune.

    En vidéo, la "reculée des Planches", prise au moment de notre visite.




    Inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune, Arbois séduit par sa douceur de vivre. Ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais une place de charme rythmée d’arcades où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers. C’est au fil de la rivière, la Cuisance, que s’étirent les remparts du village, renfermant la tour Gloriette, l’église St Just du XIIème siècle ou encore la demeure familiale de Louis Pasteur, un nom intimement lié au village. A noter qu’Arbois est la capitale des vins du Jura, dont le fameux et mystérieux vin jaune.
     Et la gatronomie ?

    Un clic pour vous rendre sur le siteJe vous conseille un restaurant gastro-nomique avec les plats du terroir où vous pourrez déguster dans la pure tradition, les plats dans une ambiance typiquement régionale.
    L'accueil est chaleureux et nous avons passé une très bonne soirée heureux d'avoir pu déguster ces plats régionaux. A consommer avec modération : le crèment du Jura qui est excellent.
    Un excellent vin d'Arbois nous avait été servi avec les plat, comme par exemple le véritable "jesu de Morteau" [Voir le jesus] du Tuye servie avec des pommes vapeur et de la cancoillotte tiède. Il faut absolument oser ce plat car il est divin !
    Finissez votre repas avec une glace Franc Comtoise qui est composée de glace à la vanille et de griotines de fougerolles ou de raisin au marc de Franche Comté, c'est à tomber par terre.

     
    La maison de Louis Pasteur

    Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler du grand savant que fut Louis Pasteur.

    Louis Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage revint à Arbois sa vie durant. Il aimait séjourner en famille ou entouré de ses amis. Sa maison, la seule qu'il ait possédée, a été conservée intacte. Du billard à son laboratoire personnel, vivez une aventure scientifique hors du commun.

    Aujourd'hui, la maison de Louis Pasteur est équipée d'une application de visite numérique. Empruntez une tablette à l'accueil et découvrez la maison à votre rythme. A travers la voix des proches de Pasteur, c'est toute l'ambiance paisible de la vie de famille du savant qui est restituée. La magie du numérique vous permettra de voir le savant au travail et de vous faire prendre en photo avec lui ! Cette application est disponible aussi en allemand, en anglais et en néerlandais
     Au sujet de Louis Pasteur
    Louis PasteurNé à Dole (Jura) le 27 décembre 1822, Louis Pasteur déménagera à Arbois à l’âge de 7 ans pour suivre sa famille de tanneurs. Encore enfant, il était très doué en peinture et faisait régulièrement des portraits des membres de sa famille. Après un court passage à l’Institution Barbet de Paris, Louis Pasteur obtiendra le baccalauréat en lettres au Lycée Royal de Besançon en 1840, et le baccalauréat en sciences en 1842.

    Durant son passage à Paris, Louis Pasteur aura suivi les cours du chimiste Jean-Baptiste Dumas et aura pris quelques leçons avec le physicien Claude Pouillet. L’année suivante, l’intéressé sera admis à l’École Normale Supérieure où il apprendra la chimie, la physique ainsi que la cristallographie. En 1847, il soutiendra ses thèses de doctorat en sciences...



    En décembre 1862, il est nommé membre de l'Académie des sciences.
    Jean-Baptiste Biot, son maître et ami, est mort quelques mois plus tôt. Pasteur va reprendre ses travaux sur la fermentation, mais déjà il affirme que son but est d'arriver à la connaissance des maladies putrides et contagieuses. Il vient de mettre au point la pasteurisation.

     

    Voir l'album photosLe vin jaune

    L’événement est à la hauteur du vin qu’il célèbre et on pourrait le résumer en un mot : unique !

    La Percée du Vin Jaune, c’est avant tout découvrir et partager une ambiance. C’est une expérience rare que celle de vivre deux jours dans une énergie et une atmosphère festive, faite de rencontres et de bonne humeur.

    Des milliers de personnes réunies le temps d’un week-end par l’amour du vin, déambulent un verre à la main dans les rues d’un village richement décoré. C’est ainsi l’occasion les vignerons jurassiens de faire déguster leur production au public. La Percée c’est aussi une fête itinérante, chaque année la manifestation se déroule dans un village différent.

    Cela n’arrive qu’une fois par an et c’est en Franche-Comté, dans le Jura que cela se passe.

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin à 17:13

    Salut Alain

    Une région que je connais bien, ce n'est pas loin de chez moi. Nous sommes à la fête médiévale de Poligny les 2 et 3 juillet, hier après un repérage pour cette fête nous sommes allé à la capitale du vin jaune, Château Chalon ! On mange bien par là et j'aime bien le vin, après il faut un peu connaître c'est spécial, moi j'aime !

    Amitiés, prends soin de toi

    Jacques

    2
    Vendredi 24 Juin à 17:15

    Bonjour Alain.

    Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !

    Les filles sont arrivées et nous avons réceptionné les deux vieux pincher de la fille de Bernadette; tout semble bien se passer avec Scybel.

    Les chiens d'appartement sont content d'avoir un jardin pour sortir.

    A 11h, nous avons eu un violent orage de grêle: les fleurs du jardin ont compris et les feuilles des arbres étaient hachées.

    La météo + les travaux: c'est fatigant !

    Nous avons fait notre petit repas aux pâtes fraîches; le restaurant du village, que nous avions prévu n'a pas ouvert en raison de l'orage annoncé.

    Enfin, le menu convenait aux filles alors...

    Gilbert et Bernadette

    3
    Vendredi 24 Juin à 18:00
    Hello Alain Quand j'étais allé visité Arbois, tu penses bien que je suis allé visité une cave et celle ci s'appelait la reine Jeanne. 9a m'avait interpellé car les chateau de la reine Jeanne sont nombreux dans notre département. Elle a même son château maudit ou elle aurait mangé ses enfants sans le savoir. Bien sur, c'est une légende car la reine Jeanne n'a pas eu d'enfant... Mais c'est à cause d'elle que les niçois se sont révoltés contre la Provence..... Si je me souviens bien à l'époque notre guide parlait aussi de vin jaune mais de vin de paille je crois bien ?? Par contre il nous disait que le vin d'Artois était le seul qui pouvait se vieillir 100 ans et qu'il était toujours bon à boire.... Un endroit vraiment intéressant.. Bonne soirée Pat
    4
    Vendredi 24 Juin à 18:22

    Bonjour Alain.

     Ca a l'air d'un joli coin.

    Aujourd'hui, le temps est mitigé chez nous.

     Ce matin il a plu et cet après midi, un peu de soleil et un net refroidissement.

    On verra ce que le week-end nous réserve et je te le souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    5
    Vendredi 24 Juin à 18:36

    Coucou Alain

    L'Arbois, une belle région et que de souvenirs au sortir d'une cave de dégustation de vin jaune... Hic !

    Bises et bonne soirée - Zaza

    6
    Vendredi 24 Juin à 18:40

    Jolie cette ville que je découvre pourtant pas très loin de ma région... Je connais bien ce vin jaune spécial.. Il y a de jolis monuments comme le château et l'église.. tiens j'ai aperçu ton chien sur les photos il a l'air d'apprécier les balades..

    Belle fin de semaine, Alain, j'espère que tu n'as pas trop d'orages dans ta région chez nous dans le Beaujolais la grêle a fait des dégâts...

    Gros bisous

    7
    Vendredi 24 Juin à 19:42

    bonsoir alain!!!!j'ai presque tout lu,c'est interressant surtout la legende!!!j'ai bien aimel'hermite!!!qui en faite etait dieu!!bon ,on y croit ou pas! j'aimerai visiter ces villes que tu mets,mais je lis c'est deja bien!!!orage sur orage!!! j'espere que ça va se calmer!!

    bon weekend et bisous

    8
    Vendredi 24 Juin à 22:32
    Roguidine

    Coucou,
    c'est moi, je te vois déjà dormir, mais je passe à pas de loup pour
    ne pas te réveiller, tu dors si bien !! tu es dans tes songes !! lol
    Arbois est très joli, c'est une région le Jura où je n'ai jamais mis les pieds ..
    et il n'y a pas que là .... J'ai bien aimé les panoramas, c'est vraiment beau ..
    Je ne sais pas où tu étais perché ? tu faisais l'oiseau en haut du clocher de
    l'église ? hi,hi,hi ... en tout cas, c'est bien verdoyant ..et cette rivière
    qui passe entre les maisons , ce doit être humide  .. c'est rare de voir des drapeaux
    dans une église , encore moins une grappe de raisin ( ça n'y ressemble pas )!!
    un belle intérieur, l'orgue ne se voit pas, c'est sombre !! J'ai regardé la vidéo !!!!
    ouah , la cascade est magnifique, j'adore, ça donne envie d'y aller ...
    J'espère que mes pas ne t'auront pas réveillé, bonne nuit et à demain, gros bisous

    9
    Samedi 25 Juin à 02:47
    Bonjour Alain, Je viens de lire intégralement ton article sur Arbois, c'est passionnant, superbe album photo ! ( originaire d'Alès, j'ai bien connu la maison qu'occupait Pasteur lorsqu'il y séjournait pour l'étude de la maladie du ver à soie) J'ai bien aimé la légende du lac St Point. Hier j'ai vu le médecin de Vallouise qui m'a pris rendez-vous au centre de radiologie de Briançon ce matin à 10h car elle craint que j'ai une fracture du métatarse, on verra bien, si c'est le cas, je devrai porter une botte et me déplacer avec les béquilles, finies les balades en montagne, j'enrage, et j'ai toujours très mal au pied... Bon début de week-end, Gros bisous, MF
    10
    56jgrc77
    Samedi 25 Juin à 05:34

    SA **25-06**

    --- Bonjour Alain 

    Superbe région...

    Je vous souhaite une

    bonne journée productive,

    que le beau temps et

    les rencontrent vous dope

    pour ce début de week end!

    AmiCalement

    11
    Samedi 25 Juin à 06:26

    je connais un peu Arbois pour y être passé pour acheter le vin en question.....ici aussi hier nous avons eu la pluie dans l'après midi, avec température à la baisse 18° en après midi....zut c'était si bien avec le soleil, le linge pouvait sécher à l'extérieur....hihihi, passe une bien agréable journée de ce samedi

    12
    Samedi 25 Juin à 11:15

    bonjour Alain

    je ne connais pas ce village, de plus avec ce label de village préféré, quel dommage. Je pense que nous ne retournerons pas dans cette région, nous l'avions bien visitée. Je vais combler mes lacunes sur ton blog

    pour la salle des instruments de torture c'est à venir

    bisous

    13
    Samedi 25 Juin à 13:29

    Bonjour Alain :) merci pour cette jolie balade dans le Jura que je connais quasiment pas sarcastic , superbe vue depuis les falaises cool , bonne journée à toi :) 

    14
    Samedi 25 Juin à 16:21

    coucou Alain

    la maison est adossée à la falaise avec un grand parking de l'autre côté de la route, elle est très visible

    c'est dommage, peut-être une autre fois

    bon weekend

    15
    Samedi 25 Juin à 17:58

    Bonjour Alain.

    Oui, les photos de mon article sont de notre village.

    Je regarde tes menus tournants de ton entête et cela me rappelle mes essais de codes CSS; je suis devenu plus feignant dans ce domaine.

    Je surveille toujours mes battements de coeur car j'ai encore eu de l'arythmie, malgré les médicaments; cela semble revenir dans l'ordre mais  il me faut encore tenir 2 mois avant de voir un cardiologue !

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

     

     

    16
    nays
    Samedi 25 Juin à 18:53

    et une fois de plus je découvre  oui oui les lieux que tu montres sont enchanteurs et plein de charmes

    passe un bon WE bisous et au loulou ☺

    17
    sylvietoutcourt
    Samedi 25 Juin à 19:38

    Bonsoir cher @lain,

    très beau ton album photo avec toutes les photos que tu nous mets.

    Elles sont toutes belles et on en raffole. Les églises ou chapelle tu ne manques de rien.

    Il y a aussi un château un manoir et de belles tours: beffroi ou tours?

    Des jardins potagers un citronnier et d'autres belles choses.

    Des jardins potagers, une cascade, un port des plages de sables fins, une rivière ou

    plusieurs et les routes qui passent entre et font de l'ombre quand même.

    Je te quitte car il est tard et je dois préparer le dîner.Mais en attendant je te fais de gros bisous.

    A bientôt Sylvie.

    18
    Samedi 25 Juin à 20:50

    Kikou mon cher tit @lain

    Ah oui, le rosé d'Arbois...Hi ! hi ! Excellent

    Ca nous rajeunit - Couple - Personnes âgées - Danse - Gif animé - Gratuit -  Le Monde des Gifs

    Jeune et dans une autre vie, j'ai visité cette jolie petite ville.

    Tu as fais de très belles photos de ce petit coin du Jura.

    Depuis le 7 juin, ma fifille est au Canada jusqu'a fin juin.

    Elle m'a envoyé plein de photos.

    Certains coins que je connais , d'autres non.

    Je pense beaucoup à vous qui aller y aller en septembre.

    Bisous mon ti randonneur et bon dimanche. ♥

     

    19
    Dimanche 26 Juin à 02:40

    Bonjour Alain,

    Résultat de la radio, je n'ai pas de fracture et c'est tant mieux, quelques jours de repos et d'anti-inflammatoires et tout devrait rentrer dans l'ordre...

    Pour l'instant, je ne peux pas faire grand chose avec ce pied très enflé !

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Je te souhaite de passer un bon dimanche,

    gros bisous,

    MF

    20
    Dimanche 26 Juin à 06:57

    comme l'on dit par chez nous, avec le vin d'Arbois, "plus j'en bois, plus je vais droit" je me demande qui l'a inventé....(lol), par contre le temps est à la pluie ce matin, pas sympa pour un dimanche....et puis l'herbe commence à repousser et ton jumeau n'a pas la pêche.....en tous cas passe un bien agréable dimanche

    21
    56jgrc77
    Dimanche 26 Juin à 07:06

    DI *26-06*

    ---Bonjour Alain

    Que cette dernière journée

    de fin de semaine

    vous apporte les désirs éspérés

    Que ce jour soit en tout point délicieux

    Qu’il vous apporte mon ami 

    tout ce que vous recherchez.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*. 

    22
    Dimanche 26 Juin à 09:14

    Bonjour Alain,

    je connais surtout le vin d'Arbois (avec modération).

    Bon dimanche.

    23
    Dimanche 26 Juin à 10:15
    Roguidine

    Bonjour @lain

    Ah, je croyais que tu dormais comme d'habitude sur ton canapé !!
    Non, je n'ai plus de problème avec ma chasse d'eau, je suis une
    bonne "" plombière "" hi,hi,hi, tu la préfèrerais en glace !! lol

    Oui, après ces grosses chaleurs , nous revoilà en automne , hier
    après midi j'avais 16°, mais je préfère que 40°...
    Je fais une rando cet après midi de 13 km, j'espère qu'il ne va pas pleuvoir !!

    J'ai réitéré ma visite de ce village, il est vraiment beau....

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    24
    Dimanche 26 Juin à 13:23

    bonjour Alain

    un temps à manger de la glace, mis pas celle de ton article pour moi, je suis fan de glace au yaourt, on en trouve peu. Aujourd'hui le thermomètre remonte, 33 degrés avec un peu d'air quand même. On rase les murs

    bon dimanche

    25
    Dimanche 26 Juin à 16:18

    Je ne sais pas pourquoi mon com n'est pas passé?

    Je te mets un mot pour que tu saches que je ne t'oublies pas,

    et te souhaite belle journée et te fais des bisous,

    pour que te saches que je e t'oublie pas.

     

    26
    Dimanche 26 Juin à 19:39

    Bonsoir Alain.

    Pour l'arythmie, cela semble se stabiliser... J'ai entendu parler de la petite intervention dont tu parles mais si les médicaments suffisent..

    Semaine prochaine, nous allons nous occuper de la voiture de la petite fille: assurance et aller la récupérer à Martigues.

    La météo est moins sympathique mais ça fera du bien à la végétation.

    Gilbert et Bernadette

    27
    Églantine
    Dimanche 26 Juin à 21:37
    Coucou @lain Merci de nous faire découvrir l'univers d'Arbois , mais je craque devant ces savoureux chocolats, la gourmande que je suis ! ! J'aime beaucoup cette cascade en pleine ville ! Je vais beaucoup mieux , c'est gentil pour avoir pris de mes nouvelles ! Toute mon amitié Sophia !
    28
    Dimanche 26 Juin à 22:33
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Quelle journée !! la pluie toute la journée, et nous avons fait une randonnée !
    croyant qu'il allait faire beau, nous étions 10,  avec les parapluies, les ponchos
    il y a longtemps qu'on les avait pas pris ... alors, nous avons pris la décision de
    couper le circuit, nous avons fait 12 km, nous étions trempés , j'ai une chaussure
    qui prend l'eau, j'avais ma chaussette bien mouillée, enfin j'en ai une autre paire
    pour demain, j'espère que ça va être une belle journée....

    Bon, je te souhaite une bonne soirée, et un bon lundi, gros bisous

    29
    Lundi 27 Juin à 04:23

    Bonjour Alain,

    Je me repose puisque je n'ai pas d'autre solution, l'anti-inflammatoire commence à faire un peu d'effet, j'ai un petit peu moins mal mais mon pied reste enflé.

    Je te souhaite un bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    30
    56jgrc77
    Lundi 27 Juin à 05:11

       LU** 27-06 **

    --- Bonjour  ALAIN 

    Je vous envoie un sourire ensoleillé
    en vous souhaitant une bonne journée.
    Ces quelques mots en toute amitié
    afin que chaque heure en ce lundi
    vous apporte plaisir et gaieté.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

     

     

     

    31
    Lundi 27 Juin à 06:44

    te voilà en compagnie de ton fils, c'est super, ici pluie hier et ce matin ciel bien gris dommage que le soleil ne soit plus très présent.....mais ne nous plaignons pas la chaleur est encore présente puisque ce matin il y a 21°.....je te laisse j'ai un RDV à 8 h 30 et passe une agréable journée

    32
    Lundi 27 Juin à 07:00

    Bonjour Alain,

    une région que nous connaissons un peu. Ah le vin d'Arbois !!! La publicité disait, avant bien entendu, "Plus on en boit plus on va droit"....
    Bonne jounrée et bone débur de semaine. Bisous. Huguette 

    33
    Lundi 27 Juin à 08:51

    Bonjour Alain 

    Ohhhh je connais Arbois mes derniers vacances étaient à dans la l'hôtel à Arbois j'ai visiter pas mal de choses et surtout la maison de Pasteurs. J'ai visité aussi d'autres villages dont Poligny j'ai acheté le meilleur conté que l'on peut trouver et visiter les caves le Jura est une région magnifique. Merci de ce petit retour en arrière d'un peu plus de trois ans pour moi car depuis le covid je ne suis pas repartit. Douce journée bisous 

    Marlène

    34
    Lundi 27 Juin à 09:50

    Bonjour Alain.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

    Finalement, nous avons eu du beau temps.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    35
    Lundi 27 Juin à 09:56

    bonjour Alain

    non loi d'Aix il y a un plateau dit de "l'Arbois", d'ailleurs la gare Aix tgv est dans la zone. C'est pour cela lors de la première lecture de ton article j'ai vu ce nom en premier !!

    Pour la glace au yaourt ce n'est pas récent du tout

    bisous et bonne semaine

    36
    baba
    Lundi 27 Juin à 11:19

    J'ai été invité  dans le Jura une région que j'aimerai bien connaître, mais on reporte toujours, pourtant on doit y trouver un peu de fraîcheur avec ces beaux lacs.....

    Bonne semaine à toi.

    37
    Amandine
    Lundi 27 Juin à 13:54
    Coucou
    38
    Lundi 27 Juin à 18:05

    Bonjour Alain.

    Pas de barbecue demain, pour nous: la pluie est annoncée et le ciel se couvre déjà, ce soir.

    Je crois comprendre que tu as eu aussi, des soucis cardiaques; mes médicaments sont Apixaban et Amiodarone; pour le moment, ils suffisent.

    Le médecin m'a parlé d'une petite brulure au niveau du coeur: on verra bien.

    Nous avons reçu les éléments de la voiture: Bernadette va aller l'assurer demain matin.

    Les parents de la petite n'ont pas de gros moyens et ne peuvent assurer son éducation en école privée, son hébergement et sa voiture ... sans compter son quotidien mais la petite travaille dès qu'elle le peut.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

     

    39
    Lundi 27 Juin à 22:02
    Roguidine

    Coucou @lain

    Aujourd'hui nous avons eu beau temps; il faisait même bon marcher !
    J'ai ramené deux douzaines d'oeufs, on en a mangé ce soir, ils sont très bons !
    Si,  hier j'ai pris des photos sur le circuit, ils marchent avec les ponchos
    et les parapluies, les randos du dimanche, je ne les mets pas sur mon blog..
    C'est pour mettre sur le site, alors, qu'il pleuve ou qu'il vente , je clique...
    par contre,  le lundi pour mettre sur mon blog, j'essaie de mettre des endroits
    bien à mon goût pour donner des idées de visites de villages aux blogueurs,
    comme vous faites tous ... des échanges, quand c'est beau, on a envie d'aller voir..
    J'aimerais aller voir les hospices de Beaune, j'ai vu les photos sur un blog, c'est
    magnifique, mais il faut au moins 3 jours  pour faire ça en comptant le voyage,
    ce n'est pas à côté de chez moi !!! à méditer ...
    Sinon tout va bien, je vais mettre la suite de ma rando sur mon blog

    Je te souhaite une bonne soirée, un agréable barbecue, il faut en profiter
    Je crois que le prochain W.E. va être beau, tant mieux.... gros bisous

    40
    56jgrc77
    Mardi 28 Juin à 05:32

    MA ** 28-06 **

     Bonjour  Alain

    Je vous souhaite une journée

    pleine de circonstances réussies,

    de succès et surprises agréables!

    Je vous souhaite d’être positif et de

    ne voir que des avantages en tout!

    Belle météo pour se mardi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022*.

    Température MAXI HIER 24 °

    de fin de nuit 4 heures: 07 °

    41
    Mardi 28 Juin à 06:45

    par chez nous hier encore eu quelques petits orages rien de bien méchant, juste ennuyeux et rafraichissant, espérons que ça ne dure pas.....aujourd'hui ce sera pour moi journée détente, bricolage et oui je reprends un peu la préparation des cours de septembre.....passe une bien agréable journée

    42
    Mardi 28 Juin à 09:59

    bonjour Alain

    j'ai toujours une crainte pour ces maisons construites au bord de l'eau, maintenant avec les catastrophes qui se répètent je ne pourrai y habiter même si c'est agréable, reposant. Avoir toujours la crainte d'une crue, je revois celle de Vaison la romaine !!

    On a un peu de vent aujourd'hui d'où grand risque d'incendie

    bonne journée

    43
    Amandine
    Mardi 28 Juin à 11:59
    Kilou
    44
    Mercredi 29 Juin à 04:05

    Bonjour Alain,

    Hier, il a fait orage et plu toute la journée, donc aucun regret de devoir rester enfermé, aujourd'hui il va faire beau, je vais pouvoir aller faire quelques courses, mon pied est un peu moins douloureux mais je suis obligée de marcher avec les béquilles, l'anti-inflammatoire commence à faire effet.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    45
    Mercredi 29 Juin à 07:09

    je suppose que tu es en vacances, alors profitez bien tous les deux de ce nouveaux séjour, à bientôt

    46
    Mercredi 29 Juin à 11:22

    Bonjour Alain

    Je suis désolée un petit empêchement de dernière minute qui m'a obligé à laisser mon PC tu vois nous avons tous nos petits soucis mais cela ne m'empêche pas de venir te voir aujourd'hui et continuer à parcourir ce joli village que j'ai beaucoup aimé et cette région du Jura également. merci de ces petites vacances que je passe en parcourant ton blog puisque je ne suis pas partie depuis bien longtemps. Passe une douce journée bisous

    Marlène

    47
    Mercredi 29 Juin à 16:49

    bonjour

    je regardais ta rubrique ce jour là cela m'a fait pensé à Bobby Lapointe, on a visité dernièrement sa ville !!

    bisous

    48
    Lundi 4 Juillet à 11:00

    le   fameux   vin     jeune,     bien   trop    cher  pour   ma    bourse !

     Heureusement,    il  n'  y a   pas    que   ça   et   les    coins   à   visiter    ne   manquent   pas !

     D'  ailleurs  Doubs    et  Jura    sont    de   beaux    départements

    49
    Vendredi 5 Août à 14:25

    Bonjour Alain 

    je ne connais pas du tout ce Village d Arbois  sincèrement tes Photographies et explications je comprends bien  que ceci devait agréable ce fut pour toi merci j aurais appris sympa et j ai encore profiter d un Article Coolllll et beau bisous de ce Vendredi et le Week-End  que tu profites bien  Bisous DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');