• ARS EN RE ET LE PHARE DES BALEINES (17)

    Lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières.

    Ars est chargé d’histoire, l’église de style roman et gothique en est le cœur. Sa construction remonte au VIIème siècle. Le beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 40 m, il sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier et le chenal d’accès au port. La baie, magnifique plan d’eau, de 800 hectares est appréciée par les amoureux de la mer. Une école de voile initie les jeunes amateurs de sports nautiques. Le port de plaisance dispose de 500 anneaux.

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES   LE CLOCHER DE L’ÉGLISE D'ARS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    26, place Carnot
    17590  Ars-En-Ré
    Tél.   05 46 29 46 09
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    24, place Carnot
    17590 Ars en Ré
    Tél. 05 46 29 40 21
    SITE WEB

     

     

    Clocher de l'Église d'Ars en Ré servant d'amer.L'église Saint-Étienne, construite principalement au XVe siècle, est l'une des plus anciennes de Ré. Le premier monument, dont il n'y a pas de trace, est édifié au VIe siècle. C'est, alors, un petit prieuré, rectangulaire, dépendant de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Par la suite, au XIIe siècle, sont construites les deux croisées d'ogives archaïques, ornées de fleurettes et d'entrelacs, qui font suite à la croisée sous coupole, de style roman. Une tour est également érigée, mais elle n'est haute que de treize mètres.

    Vers le XVe siècle, cet édifice est agrandi, et le clocher, noir et blanc, de plus de 40 m de haut, de style gothique flamboyant, est construit. Ces couleurs n'ont pas pour but d'être esthétique, mais servait d’amer aux navigateurs en mer autrement dit de point de repère fixe et identifiable, grâce à ses deux couleurs qui lui permettaient de se détacher de l’horizon à plus de 20 km. L'ensemble est classé Monument Historique, le 29 décembre 1903.
    Non contents de préserver les amers, les services maritimes se soucient également de les valoriser, c'est-à-dire de les rendre plus visibles, souvent à l'aide d'un simple badigeon de chaux. La méthode présente au moins deux avantages : elle est peu onéreuse et très efficace, du moins dans les paysages côtiers où le blanc ne domine pas encore. La première campagne générale de blanchiment des amers est lancée par circulaire en octobre 1819.

    Le clocher d'Ars en Ré

    L’ÉGLISE SAINT PIERRE D'ARS EN RE

    L'église au célèbre clocher noir et blanc    ( 41 mètres de haut) a subi de nombreux remaniement au fil du temps. Ancien prieuré saint-Étienne, son origine remonte au 11ème siècle. Elle sera embellie jusqu'au 16ème siècle et même entourée d'un château, mur malheureusement détruit à la révolution. Outre son portail roman doté d'une voussure en arc brisé, l'intérieur mérite le coup d'œil pour la beauté de ses trois nefs reposant sur de lourds pilier, sa clôture de chœur et ses statues.

    LE PORT

    Quai de la Criée au XVIIIème siècle, le port d’Ars-en-Ré n’est qu’un havre d’échouage au fond d’un canal alimentant les salines. Avec le développement du commerce du sel durant la première moitié du XIXème siècle, le port est réaménagé et agrandi pour accueillir les bateaux de commerce notamment ceux venant de l’étranger. Sur les quais sont également installés un chantier de construction navale et des salorges (bâtiments où est entreposé le sel avant sa commercialisation), ils sont encore visibles de nos jours. A partir de 1930, le port de commerce devient port de plaisance. Il compte aujourd’hui 550 places pour les bateaux. La galerie du peintre Philippe Deschamps était autrefois une petite gare. Un train « l’Économique des Charentes » sillonnait l’Ile de Ré pour transporter marchandises et voyageurs et s’arrêtait à la petite gare du port d’Ars. En service depuis 1898, le « Tortillard » a pris sa retraite peu avant la seconde guerre mondiale ; il a été contraint de retrouver ses rails sous l’occupation Allemande pour cesser son activité en 1947.

    LE PHARE DES BALEINES

    Cela fait 150 ans que le phare des baleines veille, fièrement dressé face à l’océan sur l’île de Ré en Charente-Maritime et guide, aujourd’hui encore, les navires au large. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, avant sa construction, le secteur constituait une des grandes zones de naufrage du pays. Alex Pichon, de la société Patrimoine-océan, gestionnaire du site, raconte : "L’histoire du phare commence en 1834, quand il est mis en service le 15 janvier. Il fait partie du programme de 1825 : c’est l’État qui a décidé à cette date d’éclairer les côtes de France et de construire des grands phares tous les 50 kilomètres pour guider les marins."

     

    Se perdre et prendre son temps sont les deux mots clés pour découvrir Ars-en-Ré. Laissez-vous envoûter par le charme de ce village situé dans le nord de l’Ile de Ré.

    Idéal pour tous les amoureux du calme et de la nature, Ars-en-Ré bénéficie d’une ouverture sur les deux pertuis : les plages, situées côté pertuis d’Antioche et le port qui donne accès au pertuis Breton par la baie du Fier, large plan d’eau de 800 hectares à marée haute. Le port d’Ars est une escale très prisée des plaisanciers et compte 550 anneaux. A deux pas, vivez un moment authentique en déambulant dans les allées du marché, lieu vivant et apprécié de tous. C’est aussi le départ des pistes cyclables pour découvrir l’univers fascinant des marais salants. Véritable réserve dorée pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Vous pouvez apercevoir depuis un petit moment une flèche noire et blanche. C’est le clocher caractéristique de l’Église Saint-Etienne qui est située dans le centre du village. N’hésitez pas à visiter l’église, l’entrée est libre, ou à vous renseigner auprès du bureau d’accueil pour visiter le clocher. Pour vous relaxer, le centre de thalassothérapie vous accueille toute l’année. Un lieu de détente où vous apprécierez tous les bienfaits de la mer.


    Balade architecturale à Ars-en-Ré par Jean-Sébastien Petitdemange Une autre escale alliant élégance et simplicité sur l'île de Ré. Figurant parmi les Plus Beaux Villages de France, Ars en Ré abrite le plus important port de l'Île, comptant plus de 500 anneaux. De son passé maritime, Ars en Ré a bien sûr hérité des maisons aux façades blanches avec les volets aux tons verts et bleus. Et quelques maisons d'exceptions - visite avec un architecte amoureux de ce coin de paradis.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « LES JARDINS SECRETS (74)LE CIRCUIT CÔTIER DE SAINT-JEAN-DE-LUZ (64) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    52
    Samedi 12 Septembre à 18:55

    Original ce clocher de deux couleurs, bon je viens de récupérer mon retard sur ton blog

    51
    Mercredi 9 Septembre à 14:41

    Merci du partage

    Bonne soirée

     

    50
    Dimanche 6 Septembre à 18:56

    Bonsoir Alain.

    Belle journée: déjeuner et jacuzzi avec Bernadette... c'est l'été indien ?

    Eau à 32° mais, au soleil, c'est parfait; mais quand le temps est couvert, on supporte plus.

    Moi, je ne fais pas grand chose; dans pas longtemps, il me faudra couper les arbres et arbustes du jardin.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    49
    Dimanche 6 Septembre à 18:41

    Bonsoir mon cher ami Alain

    J'admire à nouveau ce ravissant endroit, le port aussi est très beau j'avais oublié de te le dire, mais j'aime ce clocher particulier plein de charme en noir et blanc.

    J'espère que tout va pour le mieux chez toi et que tu n'es pas comme nous en alerte rouge Covid-19. Nous voilà passés en zone rouge car le Covid 19 flambe de plus en plus à la Réunion, on verra la suite je ne m'affole pas, mais tout ce que j'espère c'est qu'il n'y aura pas de reconfinement car si tel était le cas ce serait une énorme catastrophe économique, déjà que là pas mal de petits artisans, de magasins ont fermés j'ose pas imaginer ce que ferait un 2ème confinement, il faut qu'on arrive à s'immuniser et prendre toutes les précautions nécessaires car la vie continue !!!!

    Prends soin de toi et douce nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié

     

    48
    Dimanche 6 Septembre à 16:08

    bonjour Alain

    je viens de me rendre compte que je t'avais répondu sur mon blog

    alors je copie ma réponse

    bonjour Alain..

    je ne savais pas que vous étiez partis..c'est le meilleur moment, les jeunes sont au travail donc moins de monde et une belle arrière saison encore même si certains sites ferment hors été, cela arrive parfois. Chez nous c'est encore l'été sauf la nuit

    bisous

     

    47
    Dimanche 6 Septembre à 16:06

    jeb suis vraiment dans la lune, je viens de voir que jbe t'ai répondu sur mon blog, alors je copie ce que j'avais écris !!

    46
    AMAN BOU
    Dimanche 6 Septembre à 12:11

    BON DIMANCHE

    45
    Dimanche 6 Septembre à 10:39

    Salut,

    On a un temps couvert avec quelques éclaircies. 

    C'est drôle mais le dimanche c'est rare qu'il fait beau dans notre coin?

    On espère que tout va bien par chez vous.

    Bon dimanche à tous

    44
    Dimanche 6 Septembre à 09:18

    Bonjour mon cher ami Alain

    Super alors vous avez arrosé la fin des travaux, mon mari lui va commencer des travaux d'abord sur le grand mur dehors en mettant du carrelage extérieur et ensuite il s'attaquera à la salle de bains pour refaire entièrement tout d'abord la cabine de douche, dans une maison y a toujours à faire que ce soit intérieur et extérieur.

    Chouette si ton hibiscus a bien repris, nous ils sont dans le jardin et çà fleurit toute l'année mais dommage que leurs jolies fleurs ne durent pas longtemps.

    Je te souhaite de terminer ta semaine en beauté.

    Que ce dernier jour ne soit que gaîté.

    Profite bien de cette journée !

    Que tout te soit beau, que rien ne soit moche !

    Délicieux dimanche à toi et merci pour ta fidélité à mon blog.

    Une envolée de gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti caillou.

     

    43
    Dimanche 6 Septembre à 09:02

    Bonjour Alain.

    Voila le mois de Septembre bien entamé et aussi le premier week-end.

    Depuis quelques jours le beau temps s'est de nouveau installé et nous ne restons pas trop à la maison, nous passons nos journées au bord de l'eau, même si le poisson boude.

    C'est la raison pour laquelle, nous ne nous occupons pas trop de nos blogues, mais nous n'oublions pas nos ami(e)s.

    Je te souhaite un bon Dimanche, ainsi que de la part de Maria.

    Amitié, bisou de nous deux.

    42
    Dimanche 6 Septembre à 06:51

    il faut dire que dans certain pays, ils n'ont pas la chance d'avoir ce que nous possédons et pas de sécurité sociale, alors ne nous plaignons pas trop....pour le temps ici pas eu de pluie, que du soleil mais avec un fond d'air plus frais qu'en aout....ça dégringole, mais nous allons parait-il sur l'hiver grrr.....par contre ce matin de vilains nuages noir sont apparus dans le ciel,  alors aurions nous terminé les belles journées ensoleillées.....en attendant qu'elles reviennent je te souhaite un beau dimanche

    41
    56meldix77
    Dimanche 6 Septembre à 05:57

     

    -Bonjour  ALAIN

    Un matin est quelque chose de merveilleux,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir et nous donne

    un nouveau début à ce que nous appelons

    «la vie». Bonne journée de dimanche à vous.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    40
    Dimanche 6 Septembre à 02:07

    Bonjour Alain
    hier, ekla en maintenance
    Passe un bon dimanche
    Avec amitiés
    René

    39
    Samedi 5 Septembre à 19:06

    Bonjour Alain.

    Courses alimentaires en matinée et jacuzzi à 34° (pas 37°) pour finir.

    Bernadette revient juste demain.

    Avec ce beau temps chaud, repas en terrasse; les nuits étant assez fraîches, pas de souci pour dormir. 

    J'ai fait quelques photos avec les couleurs de l'automne qui arrivent.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    38
    Samedi 5 Septembre à 16:28

    Bonjour Alain jolie balade avec bcp de dénivelé :) , très sympa le phare , t'a vu des baleines sarcastic , bon week-end à toi :) 

    37
    Samedi 5 Septembre à 14:39

    bonjour Alain

    j'espère que vous avez pu vous reposer un peu. Le fiston a-t-il vu les travaux ??

    Pour nous ce matin petit tour dans Aix en Pce...ça fait du bien mais le monde commençait à arriver, on est rentrés à 11h

    bon weekend

    36
    Samedi 5 Septembre à 12:14
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ah, je connais, j'y suis allée mais il y a des année !!
    PBVDF, tu fais comme moi, tu essayes de tous les faire !! lol
    Tes photos font voir l'intérieur de l'église , je n'y étais pas rentrée !!
    le beffroi, ces maisons aux volets verts , style de la région,

    Passe un bon week-end, je te fais de gros bisous

    35
    Samedi 5 Septembre à 12:00

    Salut,

    C'est toujours intéressant de voir de belles images .

    Le beau temps est de retour alors on se balade.

    Dans les magasins c'est la braderie un peu partout.

    Je vous souhaite un bon week-end.

    34
    Samedi 5 Septembre à 10:44

    Bonjour

    Le clocher de cette église est juste superbe!

    Bisous

    33
    56meldix77
    Samedi 5 Septembre à 06:55

    -Bonjour  ALAIN


      En cette fin de nuit c'est attente,
    depuis un temps certain, restons zen 
    c'est qu'il faut que maintenant,
    maintenance puisse se faire! 

    Que ce début de week - end
    qui commence, vous comble
    de joie, de bonheur et de plaisir,
    Qu'il vous apporte un beau temps
    d'arrière saison, nécessaire
    pour apprécier avec le soleil,
    le meilleur qui se présente a vous.
    Très prolifique samedi à vous.
    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2020 *.

    32
    Samedi 5 Septembre à 06:47

    un bien bel endroit pour les vacances, nous ys sommes allés il y a déjà bien des années.....pour ce qui est du "covid", il y a trop de laisser aller....il est reste encore quelques personnes récalcitrantes au port du masque, mais que faut-il faire pour leur faire comprendre qu'ils risquent de propager le mal à d'autres....j'ai voulu envoyer cette lettre qui me paraissait intéressante en pensant ce que nos parents et arrières grands parents ont subit...et à l'époque il n'y avait pas de masque, alors souhaitons que tous en prennent conscience....passe un doux samedi

    31
    Samedi 5 Septembre à 02:24

    Cher Alain,

    L'heure du départ approche...

    J'aurais passé un bel été ici.

    Je reviendrai dès que possible.

    C'est vrai comme le dit un précédent com, il y a eu beaucoup de guêpes cette année.

    Bon week-end,

    Gros bisous,

    MF

    30
    Samedi 5 Septembre à 02:22

    Bonjour Alain

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    29
    Vendredi 4 Septembre à 20:45

    Bonsoir Alain.

    Alors, comme ça, tu fais la fête ! Tu peux car tu es à jour dans tes travaux de la maison !

    Moi, juste quelques photos dans la montagne, ce matin, tôt: personne et le grand calme: ça devient rare !

    Bernadette a retrouvé ses amies; elle me disait qu'il y avait beaucoup de guêpes dans son coin et que c'était, d'après les vieux, un signe d'un hiver rigoureux ... à suivre, donc !

    L'eau du jacuzzi à 34°, ça me semblait trop chaud et puis, à l'usage, j'apprécie !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    28
    nays
    Vendredi 4 Septembre à 18:51

    qu'il est sympa le phare et a du succès

    vous êtes infatigable en balade toujours très sympas

    bon WE Alain   bisous et Chiara ☺♥ 

    27
    Vendredi 4 Septembre à 11:47
    Cergie

    Ars-en-Ré voici un endroit où j'aimerais aller me perdre en dehors des périodes estivales et où je n'ai jamais posé le pied. Et pourtant, autant "Ré" que "Ars" je rencontre souvent ces mots, car je suis cruciverbiste

    Bon week-end, @Alain. Je suis dans le décapage, le ponçage et la peinture du bureau de ma petite fille

    26
    Vendredi 4 Septembre à 11:47
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Je comprend pourquoi ce village est classé parmi les plus beaux. Ce clocher est vraiment original avec ses deux couleurs. Le phare des baleines, un nom qui m'interpelle, pourquoi ce nom ? Il n'y a pas de baleine dans ce coin là ? 

    Des rues bien calmes, j'apprécie aujourd'hui le calme ... Bonne journée, grosses bises, Véronique

    25
    Vendredi 4 Septembre à 10:58

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quel endroit magnifique que je revisite avec grand plaisir, ton album photos est si beau mon gentil randonneur.

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle journée ensoleillée.

    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

     

     

     

    24
    Vendredi 4 Septembre à 07:07

    merci pour ton invitation, mais j'ai kiné à 16h30 aujourd'hui, alors je ne poussais pas être à l'heure hihihi.....mais j'essaierai de penser à vous tous.....nous aurions faire un repas ce dimanche, mais c'est encore tombée à l'eau, alors hier nous nous sommes fait tous les deux un petit restau bien sympa....il faut bien que l'on profite aussi de bons moments....en tout cas pour votre réunion je la souhaite très ensoleillée et pleine de bonheur....passe un bien agréable vendredi

    23
    Vendredi 4 Septembre à 06:38

    Cher Alain,

    Demain je quitte mes chères montagnes mais elles vont continuer à vivre sur le blog car j'ai fait pas mal de photos.

    Bonne fin de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    22
    56meldix77
    Vendredi 4 Septembre à 04:37

    -Bonjour  ALAIN

    Et oui, nous sommes déjà a vendredi,

    demain c'est de nouveau un week end

    qui s'annonce, le premier du mois

    de septembre espérons le comme

    cette semaine beau et pas trop chaud,

    l'idéal pour beaucoup d'entre nous.

    Toujours dans les gestes barrières

    je vous souhaite la belle journée!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,




    21
    Vendredi 4 Septembre à 02:37
    Bonjour Alain l'invention du foot en Chine un entrainement militaire, pas un sport en -200 av.j.c Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    20
    Jeudi 3 Septembre à 18:46

    Bonjour l'ami Alain,

    Super nouvel article qui sent bon l'océan atlantique.

    J'espère que tu es content de tes travaux, il faut se lancer comme dirait Astérix hehe.

    Quand il faut le faire, il faut le faire...

    Super l'île de Ré mais j'aime bien aussi La Rochelle et ses parcs, en été c'est trop bien.

    J'espère te savoir en forme cher Alain.

    Je pense que tu va bien aimé mon nouveau post, tu me le diras " Sans Prétention " évidemment....

    Bien amicalement. Jean

    19
    Jeudi 3 Septembre à 18:27

    Bonjour Alain.

    Agaçant ce message pour nous donner un choix de confidentialité alors qu'on sait qu'ils n'en tiennent pas compte et enregistrent nos visites et notre pedigree !

    Concernant le tour de France: non, je ne suis pas un fan mais lorsqu'il passe dans ma région et que je connais les routes qu'ils empruntent, je regarde !

    Concernant le langage ésotérique des SMS, cela n'est pas pour améliorer l'usage du français et des autres langues, d'ailleurs !

    De plus, certains codes ( ex:LOL) ont un sens en anglais que beaucoup ne maîtrisent pas ... mais ça fait bien ! Les clusters en sont un exemple du moment alors que "foyer d'infection" est bien français !

    J'ai profité de cette belle journée au temps clair pour aller faire quelques photos ce qui va me motiver pour publier quelques articles.

    Bernadette est retournée chez elle, pour remettre sa maison en ordre et pour quelques jours; comme nous n'avons plus de projet de voyage ou de sortie et qu'avec le virus, nous nous méfions, cela n'est pas gênant.

    La région a retrouvé son rythme habituel et seuls les camping-car des retraités sont encore là !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert et Bernadette.

    18
    Jeudi 3 Septembre à 16:25

    bonjour Alain

    là je connais surtout ce clocher très typique. Nous y avons passé toute la journée sur l'île, c'est vrai que c'est peu mais c'est déjà ça de pris.

    Chez nous c'est encore l'été, sauf tôt le matin

    bisous

    17
    escapade40
    Jeudi 3 Septembre à 15:19

    Bonjour Alain , voilà un endroit devant être bien agréable ! . Je ne le connais pas bien malheureusement . Bonne semaine automnale , bises , escapade , 

    16
    Jeudi 3 Septembre à 14:19
    chantal33300

    Bonjour Alain. très original ce clocher noir et blanc. J'éspère que tu vas bien Bisous

    15
    AMAN BOU
    Jeudi 3 Septembre à 13:21

    BEAU WEEK-END

    14
    Jeudi 3 Septembre à 09:37

    Un endroit que je connais bien Alain et qui mérite bien que ce village soit classé,

    Situé à l'extrémité occidentale de l'île, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs.

    Né des marais salants au 11ème  siècle, 60 sauniers exploitent encore aujourd'hui les marais du Fiers d'Ars.

    De beaux clichés "album" pour cette Île que j'aime beaucoup et ce phare super !!!!

    Merci pour ton partage et heureuse de te retrouver sur la blogosphère Alain

    Ce matin RV chez le neurologue pour renouvellement de mon "ordonnance sécurisée, tranquille pour un an après ouf ...

    Après-midi , balade au bord de la mer pour les "genoux " de mon Alain lol lol 

    Bon jeudi et bises amicales de Christiane

    13
    Jeudi 3 Septembre à 09:34
    francine75

    Bonjour, on ne peut pas rater ce clocher particulier; j'ai adoré le phare des baleines, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    12
    jm:rober
    Jeudi 3 Septembre à 08:48

    Bonjour Alain

    Ouah! comme cela fait plaisir de revoir ses endroits que je connais par coeur . Car j'ai fait le tour de cette ile en vélo  à plusieurs reprise soit 70Km. J'aime ce beau clocher qui domine l'ile, tout comme son phare .

    Merci du partage

    Bonne fin de semaine

    Amitiés

    11
    Jeudi 3 Septembre à 07:28

    Bonjour Alain 

    Contente de te retrouver et retrouver tes articles superbe ton album photo je suis allée dans ce village mais il y a tellement longtemps de plus je n'avais pas d'appareil photo à cette époque......merci cela me fait retourner un peu en arrière et revoir ces beau paysage. Non je ne suis pas malade Alain juste un peu fatiguée car j'ai pas mal fait de nettoyage j'avais une remorque pleine et pas facile pour l'atteler à ma voiture de plus comme j'ai changé de voiture je n'arrivais pas à mettre la prise encore là ils ont changé le système pourquoi faire compliqué quand on peut faire facile car je n'avais pas se genre de problème avec l'ancien attelage ce matin je vais aller voir mon garagiste pour qu'il me montre comment fonctionne cet adaptateur. j'ai encore le petit chalet à nettoyer et franchement pas facile avant je soulevait un bœuf maintenant juste un quartier hihi bon je préfère en rire de toute façon il faut faire avec.pour le jardin trop à faire tailler les haie alors je fais appelle à un jardinier qui viendra la semaine prochaine. Je vais te souhaiter une douce journée et te retrouve lundi avec joie bisous amitié

    Marlène

    10
    Jeudi 3 Septembre à 07:03

    Bonjour Alain, j'en ai entendu parler de cette ville qui mérite sont classement !!

    Le clocher de l'église est magnifique !!

    Belle journée et beau mois de septembre Alain ! j'aime ce mois entre deux.. il fait beau et moins chaud, plus propice aux randos..

    Gros bisous

    9
    Jeudi 3 Septembre à 06:41

    et oui la nature est bien trop belle pour que l'homme l'abime, mais hélas....et puis ces fleurs sont tellement bien dans leur milieu naturel....pour les brochettes je me ferai bien invités, miam miam....pour nous dimanche c'est tombé à l'eau, il y en a qui ont peur du "covid".....alors nous ne seront que tous les deux et l'on va essayé de se faire un royal repas....hihihi.....en tout passe un bien agréable jeudi

    8
    Jeudi 3 Septembre à 05:30

    Superbe balade dans ce lieu que j'adore.

    Je te souhaite un bon jeudi avec une mauvaise nouvelle que j'explique demain, en détails, sur mon blog ! 
    En résumé, thierry a une très forte crise rhumatismale des mains qui sont toutes gonflées et ne peut presque plus s'en servir tellement il a mal . 
    Même difficile de conduire ! 
    Je vais donc me faire plus rare ... 
    Gros bisoux, mon tit' @lain.
     
    7
    56meldix77
    Jeudi 3 Septembre à 05:06

    Bonjour ALAIN

    Une belle région a voir

    comme toute la cote Atlantique!

    Nous sommes dans une suite logique,

    depuis dimanche des matins très,

    très frais qui montent en température

    au fur a mesure que la journée avance.

    Pour atteindre son apothéose au cœur.

    de l'après midi vers seize heures 2 3/24°

    Que cette semaine continue pour notre

    plaisir et notre bien dans la continuité.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    6
    Jeudi 3 Septembre à 03:09

    Cher Alain,

    C'est vraiment superbe ! Un endroit que je ne connais pas du tout, je devais y aller en mai dernier mais ça a été annulé à cause du covid et reporté à l'année prochaine.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    5
    Jeudi 3 Septembre à 01:23

    Bonjour Alain

    fort bien ton nouvel article

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    4
    Mercredi 2 Septembre à 20:52

    Kikou mon p'tit randonneur

    C'est un endroit que je connais très bien pour y avoir été plusieurs fois en vacances.

    C'est une belle ile mais beaucoup trop de monde en été, dommage.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    3
    Mercredi 2 Septembre à 19:33

    Une page très instructive, et le clocher de l'église transformé en amer est franchement superbe. Merci pour cet excellent partage. Bises Alain

    2
    Mercredi 2 Septembre à 19:32

    Bonsoir Alain.

    Nous avons, avec mon épouse, passé quelques jours sur l'île... il y a déjà un bon moment !

    Question volonté, Bernadette en a plus que moi, de même que de caractère !

    Ce matin, dentiste à Nyons avant le passage du tour de France.

    Avec la sécheresse, pas trop d'herbe dans le jardin mais, avec l'arrivée de l'automne, je vais devoir tailler certains arbres.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette.

    1
    Mercredi 2 Septembre à 19:23

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Magnifique ce village classé parmi les plus beaux, c'est normal il est tellement plein de charme.

    Ce phare est de toute beauté et on le voit bien de loin.

    Splendide église avec un bel intérieur et que j'aime son clocher très grand en noir et blanc c'est vraiment ravissant.

    Tu as fais un superbe article et de très belles photos, une belle découverte encore pour moi.

    Merci pour ton gentil commentaire, tu auras une bonne note dans l'interrogation rassure-toi LOL !

    Douce nuit et gros bisous d'amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :