• PROMENADE DANS LE MARAIS BRETON VENDEEN (Vendée - 85)

    LE MARAIS BRETON VENDÉEN

    Le Marais Breton Vendéen est un lieu unique situé au Nord-Ouest de la Vendée, s’étendant de l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à Bois-de-Cené et Challans à l'est, Bouin au nord et Saint Gilles Croix de Vie au sud. S’étendant sur près de 45 000 ha sur les terres de Vendée, le Marais Breton est également présent sur les terres du sud de la Loire-Atlantique. Terres du marais blanc, recouvertes d'eau.

    On retrouve les marais de Bouin, de Beauvoir sur Mer, de Sallertaine, de Challans, du Perrier, de Soullans ... 

    Protégé par un réseau de digues et de dunes, le marais se situe parfois en dessous du niveau de la mer, dans la région de Bouin par exemple. Le marais est parcouru de fossés, permettant de drainer les terres et d'étiers qui séparent les parcelles agricoles et apportent l'eau de mer, nécessaire aux marais salants. Chaque hiver, à cause des fortes précipitations, les champs du marais sont recouverts d'eau et donnent l'impression d'être des étendues d'eau : on parle du marais blanc.

    SITUER ET Y ALLER

    Situation nationaleAntenne de l'écomusée de la Vendée
    Bourrine du Bois de Juquaud
    85270 Saint-Hilaire-de-Riez
    Tel. : 02 51 49 27 37
    SITE


    Situation localeOffice de Tourisme du pays de saint Jean de Mont
    67, esplanade de la mer
    BP 207
    85162 SAINT-JEAN-DE-MONTS cedex
    Tél. 0 826 887 887
    SITE


     

     

    LES ROCHERS DE PYRAUME (Légende)

    Les superbes rochers de quartz blanc de Pyraume s'entassent au sommet d'un coteau assez élevé, dominant le bourg de Moulins (Deux-Sèvres). Le massif principal se trouve cependant sur le territoire de la Chapelle-Largeau, près d'un moulin à vent, au milieu d'une lande argileuse couverte de bruyères, de genêts, d'ajoncs et de buissons de houx. Du haut des rochers, la vue s'étend sur les bois et le château de la Blandinière, sur Châtillon-sur-Sèvre et les localités avoisinantes.

    Dans les légendes populaires, les rochers ou « chirons » de Pyraume servent de refuge à toute la gent diabolique de la contrée : loups-garous, lutins, farfadets. Les enfants se montrent avec effroi la cheminée du diable, sa table, son fauteuil et son lit gigantesque. Malheur aux imprudents qui osent regarder par les fissures et sonder les mystères de l'antre infernal ! Afin d'en chasser le démon, femmes et jeunes filles de Moulins organisèrent jadis une procession « sans parler », procédé infaillible, paraît-il, s'il était réalisable. La première femme qui arriva à Pyraume crut voir la silhouette du diable. Prise de frayeur, elle s'écria : « Le voilà ! Le voilà ! » Aussitôt elle fut saisie, emportée, et jamais ...
     
    SON HISTOIRE ...

    À l'origine, la zone faisait partie d'une ancienne grande baie recouverte par l'océan (la baie de Bretagne). Des nombreuses îles parsemant cette baie, seule l'île de Noirmoutier est encore entourée par la mer. Bouin, Sallertaine, l'Île-Chauvet sont d'anciennes îles aujourd’hui rattachées au continent. Au cours de la Préhistoire, une sédimentation fluviale en provenance de la Loire et de la Charente a créé une zone de dépôt à versements successifs fermant la baie peu à peu.

    Les premières salines ont été creusées au début de l’ère chrétienne sous l’influence des Romains. Les moines bénédictins du XIe au XIIIe siècle entreprirent la construction d'installations salicoles : fosses, étiers. Ils s'installèrent notamment à l'Île-Chauvet, et dans d'autres...


    Dans le mais Breton Vendéen, le village de Le Perrier et son église
    LE MARAIS POITEVIN EN QUELQUES MOTS

    Au cœur de la façade atlantique, le Marais Poitevin, pays vert et chemins d'eau, est un espace fabuleux, riche en découvertes. Un des paysages les plus typiques de France: Venise en Vendée!
    Surnommé "la Venise Verte", le Marais Poitevin réserve des promenades reposantes à deux, en famille ou entre amis. On y flâne à pied ou en vélo en prenant le temps de s'arrêter devant les petites lentilles vertes qui recouvrent l'eau des canaux. On y arpente les venelles qui se déroulent vers les ports maraîchins. On y déniche le petit détail du patrimoine local: lavoirs, écluses, fontaines, passerelles, pigeonniers.   Cette richesse s'épanouit au sein d'une mosaïque de paysages aménagés par l'homme au cours des dix derniers siècles. C'est au détour des sentiers, et d'une "conche", là où l'eau s'entremêlent, que vous appréciez des paysages étonnants, une nature variées et un patrimoine culturel très présents. Autant d'éléments qui vous permettront de découvrir l'âme secrète de ce territoire singulier.


    POUR VOUS EVADER

    Le Perrier est à 90% situé en zone Natura 2000. C’est entre une faune et une flore exceptionnelles que vous explorerez la commune et ses alentours. Vous y découvrirez un environnement naturel et préservé qui sait se renouveler selon le temps et les saisons qui passent, les humeurs du ciel et la lumière oscillante des journées.



    Une très belle vidéo qui vous raconte l'histoire du marais

    UN PARC CÉLÈBRE : LE PUY DU FOU

    Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Epesses, en Vendée. Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, il regroupe La Cinéscénie et le Grand Parc. L'un de ses fils, Nicolas de Villiers, le préside depuis 2004.

    Le Puy du Fou héberge depuis 1978 La Cinéscénie, un spectacle nocturne assuré par des bénévoles, retraçant l'histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d'une lignée de paysans du Moyen Âge au XXe siècle, et dans lequel est présentée une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé, selon les dirigeants du parc, la Vendée historique.

    Le grand parc du Puy du Fou en lui-même, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l'histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés — chevaux, rapaces, grands félins et bétail — et des effets spéciaux et pyrotechniques.

    La bande annonce de l'une des attractions

    Les visites à faire aux alentours
    LES CHAUMIERES DE KERHINET

     

    C'est un village qui se compose de plusieurs maisons couvertes de toit de chaume. Elles sont typiques de la région. Vous pourrez voir sur la vidéo (merci à papkat60) que c'est un havre de paix et un noyau qui se situe au milieu de village plus grand et qui dépend de la commune de Saint-Lyphard.

    Aujourd’hui le village qui accueille près de 200 000 visiteurs par an, il abrite

    – la Maison du Parc qui accueille et informe les visiteurs 

    – Un espace dédié à des expositions sur le territoire ou le patrimoine briéron 

    – La chaumière du gîte des écoliers comprenant des hébergements réservés à l’accueil des scientifiques ou des stagiaires développant des études de terrain (3 studios équipés) – des chambrés collectives – une grande salle à manger (30 places, cheminée et cuisine équipée) permettent en outre l’accueil de petits groupes d’adultes (12 couchages) en formation ou l’organisation de toute autre formule thématique à la journée ou avec nuitées (stages de terrain en pension complète ou demi-pension). »

    LA VILLE MEDIEVALE DE GUERANDE

    Guérande est occupée depuis le Néolithique. Cependant, la naissance de la paroisse est attribuée à Waroc'h (577-594), prince vannetais, qui aurait construit un baptistère à l'emplacement actuel du chœur de la collégiale Saint-Aubin. Vers 848, sous le règne de Nominoë, la ville devient le siège d'un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation d'un collège de chanoines attribuée au roi breton Salomon. Après l'an 1000, les premières défenses s'accompagnent d'une organisation politique et administrative. Mais, elles sont insuffisantes pour arrêter, en 1342, les troupes de Charles de Blois contre Jean de Montfort, prétendants au trône de Bretagne. Les traités signés en 1365 et en 1381 mettent fin à cette guerre de Succession et inaugurent "l'âge d'or" que Guérande connaît à la fin du Moyen Age. Une nouvelle enceinte fortifiée est alors construite. La cité se développe autour du commerce du sel et du vin et se dote d'une flotte maritime importante. A partir du XVI ème siècle, l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange lui font perdre sa puissance maritime au profit du Croisic et du Pouliguen. La disparition de la vigne et la suppression de son collège de chanoines pendant la Révolution l'affaiblissent encore, avant qu'elle ne connaisse un nouvel essor grâce au tourisme.

    FONTENAY-LE-COMTE


    Les origines de Fontenay-le-Comte remontent à la préhistoire.
    Le premier village pourrait se situer vers les Horts. C’est celui des Pictons qui construisent des habitations, défrichent et cultivent la plaine, se nourrissent du gibier de la forêt toute proche de Mervent et des poissons du golfe puisque la mer vient jusqu’à Fontenay qui est un port important sur l’océan. Sur les coteaux de St Médard et du Gros Noyer, des tours sont élevées sur lesquelles on fera des feux pour guider les bateaux entrant dans le port !
    Peu à peu la mer se retirera et laissera un lit large permettant une navigation importante sur ce qui sera ...
    Un clic pour ouvrir l'album photosLA GUERRE CIVILE DE VENDEE

    Depuis avril 1792, les frontières de la France sont menacées par les armées autrichiennes et prussiennes. En 1793, l’Espagne et l’Angleterre viennent grossir les rangs des coalisés et se rajoutent au concert des pays belligérants contre la jeune république. Ces nations ont pour objectif de rayer d’un trait de plume la Révolution française, d’autant que les républicains veulent se rattacher toute la rive gauche du Rhin. Un malheur n’arrivant jamais seul, l’assemblée constituante aura fort à faire avec les troubles qui surgiront à l’intérieur du pays.  En 1793, l’Ouest de la France voit apparaître une montée de violence jusqu’alors contenue : l’Insurrection Vendéenne.

    LA RÉVOLTE

    En quelques jours, des émeutes localisées bouleversent une population paysanne, au sein de laquelle couvait le mécontentement depuis des années. Appelés « brigands » par les députés de la Constituante, les paysans vont se lancer dans une véritable guerre civile ; bientôt ces « contre-révolutionnaires » vont devoir se plier aux exigences du plus fort, et la rébellion sera matée dans le sang. Ce cri de désespoir de tout un peuple demeure comme l’un des plus tragiques de l’Histoire de France. (Extrait  de "les guerres de Vendée - Des origines à l'étincelle", par )

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Décembre 2021 à 20:12

    Oh ! m'''e !!! mon commentaire s'est barré....

    Alors, bonsoir mon cher ti @lain.

    Alors, ça y est tu as décuvé ?

    Moi pas encore, mon petit fils à dejeuné avec nous, un pur moment de bonheur.

    Fifille et gendrou sont partis au Canada à Sherbrooke ou sont établit ma petite fille et sa petite famille depuis juin.

    Cette ville est située au Quebec au confluent des rivières Magog et Saint-François à environ 130 kms de Montréal et 50 kms au nord de la frontière américaine.

    Le Marais poitevin est très sympa à faire en barque.

    De superbes paysages de la nature, faune et flore !

    J'aime beaucoup quand le batelier met le feux à l'eau à l'aide de sa pigouille.

    Tu as de très belles photos dans ton album.

    Funny Gif: Gifs Bisous Droles

     

    2
    Lundi 27 Décembre 2021 à 21:29

    Bonsoir Alain,

    Tut d'abord j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que vous allez bien. je connais bien le marais poitevin et y sommes encore passés en 2014. Merci pour ces belles photos et cette promenade en yole.

    Bonne semaine et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous. Huguette

    3
    Lundi 27 Décembre 2021 à 22:13
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je n'ai jamais entendu parler du marais breton vendéen !!
    le marais Poitevin , oui, mais ce n'est pas si sensationnel que ça !!
    tu longes le marais mais il n'y a pas grand chose autour .. la faune et la flore ;
    j'exagère un peu , mais j'ai regardé ta vidéo écosystème, ça le prouve bien..
    Une balade agréable oui....mais en fait les deux noms sont le même endroit ?

    Tu en as mis des choses à lire !! lol !! quant au puy du fou, mes filles y sont allées
    en famille avec leur père, elles ont trouvé beau !! et les gens qui y vont disent pareil !
    Tu y es allé toi ? tes photos sont bien représentées , c'est super beau....

    Passe un bon mardi, moi boulot et maintenant que je vais bosser il va faire beau
    Ce lundi a été affreux ! grrr ! des trombes d'eau par moment !!!!

    Je te fais de gros bisous , et te souhaite du courage pour affronter tes occupations

    4
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 28 Décembre 2021 à 05:14

    ---

    --Bonjour  ALAIN

    Chaque jour,

    est un nouveau chapitre de la vie.

    Il nous apporte des énigmes à résoudre ,

    pour le meilleur des uns et des autres!

    Viver chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires.

    Je vous souhaite une agréable journée! 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 4 heures:  13»

    5
    Mardi 28 Décembre 2021 à 05:15
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain, Le marais Breton vendéen, vraiment je ne connais pas du tout. Encore un article bien complet et instructif pour moi. Passe une bonne journée, prends soin de toi, amitié Véronique
    6
    Mardi 28 Décembre 2021 à 06:41

    nous sommes allés dans le marais Poitevin il y a déjà quelques années, où nous avions bien apprécié notre séjour....je pense que cette balade que tu nous fais voir doit être elle aussi très agréable....merci... pour ce "satané" covid" comme tu dis c'est la galère, nous irons nous faire tester cet après midi, puisque le mari de ma soeur était à Noël avec nous.....grrrr....je souhaite que nous n'ayons rien tous les trois....ton jumeau se remet déjà difficilement de sa dernière intervention chirurgicale....passe une bien douce journée en espérant que la fin de la semaine pour vous deux soit agréable en famille.....

    7
    Mardi 28 Décembre 2021 à 07:03

    Hello Alain

    Un Endroit merveilleux ....Nous te souhaitons tous un bon Mardi

    Pat

    8
    Mardi 28 Décembre 2021 à 07:35

    Bonjour Alain.

    Le repas de réveillon se passera en couple + la chienne (Scybel = si belle); pour les sorties et le Covid, nous avons donné !

    Rien que 4 jours chez le fils de Bernadette, avec le remue ménage, la famille de sa soeur, les animaux dont les chiens à sortir 3 fois par jour ... j'en suis crevé !

    Qu'on est bien chez soi ! La porte est ouverte sur le jardin et la chienne est libre ... et nous aussi !


    Le border collie est de ces chiens de troupeaux qui mènent les brebis à la voix de leur maître; très intelligents et de taille moyenne: ce qu'il nous fallait !

    Le fils de Bernadette était d'accord pour le type de chien et a une collègue à Ollioules qui soigne les chiens d'un élevage ... dont des border collies !

    Nous avons donc eu cette chienne très vite et en cadeau !

    Par contre, en tant que toiletteur, il hausse le ton pour dominer les chiens; il le faut au début mais ce n'est pas le genre de rapport que je veux avec ma chienne; qu'elle obéisse, oui mais que ce ne soit pas une potiche sans caractère.

    Il pleut et les serviettes pour essuyer le monstre lorsqu'elle rentre dans la maison sont à la porte ...

    Gilbert et Bernadette

     

     

    9
    Mardi 28 Décembre 2021 à 08:57

    Quand   on    sait     tous   les   malheurs   provoqués   par    des   marais    volontairement    asséchés   on  ne   peut    qu'admirer le   marais   breton    vendéen.

    La  Vendée  a    son     douloureux   passé,    mais    elle  en    garde   le  souvenir !

    Je   connais   plus   le  côté  breton   que    vendéen,  et   j'  aimerais    beaucoup    parcourir    les   marais pour  en   admirer   la   faune    aquatique !

    Mais    déjà,    j'  ai     bien   apprécié    ton   reportage

     Passe   une   bonne    semaine Alain

     Amitié

    10
    Mardi 28 Décembre 2021 à 09:45

    Une région que nous avons beaucoup aimée nous y sommes allés plusieurs fois, un vrai régal. La dernière fois nous étions avec notre petite fille et elle avait bien sur beaucoup aimé le Puy du Fou (et nous aussi !) Allez bisous et bonne fin d'année.

    11
    jm:rober
    Mardi 28 Décembre 2021 à 11:23

    Bonjour Alain ,

    voilà un beau billet mais vendéen car jai visité cette région et c'est bien le marais poitevin et non breton ;

    les marais sont clairement délimités par le cordon dunaire boisé de la forêt de Monts 

    bonne fin de semaine

    Amitiés

    12
    Mardi 28 Décembre 2021 à 13:22

    bonjour Alain

    on connaît un peu cette région, Guérande, le puy du Fou...entre autre. Y retourner me plairait bien. Tu m'as fait rire avec ton "non-régime" !! tu as raison, il faut se faire plaisir de temps en temps surtout en cette période morose

    bisous

    13
    Mardi 28 Décembre 2021 à 15:26

    Salut,

    J'aime bien la vendée.

    On a de gros coups de vent et de la pluie.

    C'est un temps à rester chez soi .

    Bonne journée

    C'est Noël alors pensons aux enfants.

    14
    Mardi 28 Décembre 2021 à 21:34

    Kikou mon cher tit @lain,

    Comme je sais que tu t'ennuies, me v'là !

    Comme je sais que tu avais la crève, me v'la !

    Barre de ze rub' - Malade - Garfield - Gif animé - Gratuit - Le Monde des  Gifs

    Mais je sais que tu as fait un test avec un résultat négatif..

    Au moindre rhume, maintenant on flippe !!

    Pour nous, on décuve !!! mais non, c'est même pas vrai...

    Comme la famille s'est barrée au Canada, nous on picole...

    chat ivre GIF - Télécharger & Partager sur PHONEKY   

    Hi ! hi ! tient, j'ai trouvé ça !!!

       Mieux vaut être..          

    Au fait, elle est pas belle la fifille de Gilbert et Bernadette ?

    Elle doit te rappeler ton petit amour sur pattes.

    Bisous mon cher ti @lain

    Au fait, fais-tu toujours de la musique ?

    Mon petit-fils ( 31 ans ) prend des cours de batterie.

     

    15
    Églantine
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 01:42
    Cc @lain j'aime beaucoup ces maisons aux toits de chaume!je viendrais bien y flâner à vélo et en prenant le temps de m'arrêter devant les canaux et admirer le beau spectacle !
    16
    56 J-G-R-C-77
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 04:37

    ---

    ALAIN --Bonjour

    Hier n’est plus,

    demain n’est pas encore,

    seule aujourd’hui compte,

    profiter en pour en faire une

    très belle journée en ce mercredi!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin de nuit 4 heures: 13°*

    17
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 06:14

    ce doit être très agréable d'aller se promener dans ce joli coin de France.....attention pour le teste, il est seulement valable après trois jours d'incubation.....alors fait bien attention à ta santé et à celle de ton épouse...pour nous aussi test hier négatif pour tous les trois, on a fait comme toi, on a dit ouf....donc aujourd'hui on pourra aller voir le frère de ton jumeau....et profiter de la venu de son fils que l'on ne voit pas souvent.....je te souhaite un doux mercredi

    18
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 07:22

    Bonjour Alain.

    Etant du matin, je suis le premier à ouvrir à la chienne, qui a été bien sage toute la nuit.

    C'est vrai qu'elle est craintive et que les ordres violents du fils de Bernadette lui faisaient peur; il faut, malgré tout, de temps en temps, hausser la voix mais sans brutalité.

    Ce soir, 3 ème vaccin pour nous; ce matin, petit tour au magasin, en voiture, pour voir si elle accepte bien d'y rester seule.

    Je suis dans le fauteuil, devant le PC pendant qu'elle joue sur son panier et, de temps en temps, vient quémander une caresse: très agréable !

    Il faut doux et humide; j'ai arrêté le poêle à mazout, qui charbonne au ralenti et suis passé sur la pompe à chaleur.

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

     

    19
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 08:30

    bonjour Alain

    je ne sais pas si dans ces marais on trouve beaucoup d'espèces d'oiseaux, oiseaux visibles à l'oeil nu ??

    pour le régime, trop d'injustices, certains mangent tout et en quantité et ne prennent pas un gramme et d'autres comme moi doivent tout contrôler

    bonne journée

    20
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:39

    bonjour alain!!!merci  de ta visite!!!je suis allee dans le marais poitevin!!moi j'aime bien!!mais je ne savais pas pour le marais breton!!

    il pleut et brouillard tous les jours!!!passe un bon reveillon ,et a l'an prochain!!bisous

    21
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:37

    Je viens un peu tardivement répondre à ta devinette royale et Mazarine.

    Sur la peinture, je crois le deviner juste à droite de Louis de 14 ème avec sa belle chevelure bouclée.

    Le cardinal d'Espagne est à gauche, peut être?

                                      

    Mais la réponse me semble trop facile, je flaire le piège :-))

    Pour apéro, je prendrai bien un " Le Perrier ", route vers Saint Jean du Mont, plage de nos 8 années de Vendée.

    Amic@lement. Yann                          

    22
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 13:13

    Je viens un peu tardivement répondre à ta devinette royale et Mazarine.

    Sur la peinture, je crois le deviner juste à droite de Louis de 14 ème avec sa belle chevelure bouclée.

    Le cardinal d'Espagne est à gauche, peut être?

                                      

    Mais la réponse me semble trop facile, je flaire le piège :-))

    Pour apéro, je prendrai bien un " Le Perrier ", route vers Saint Jean du Mont, plage de nos 8 années de Vendée.

    Avions visité un écomusée, Le Daviaud, et pour la première fois mangé de la salicorne crue.

    Un château proche de notre lieu de villégiature, Fonteclose, hébergeait la maison de Charette, révolté Chouans, contre les armées du roi.

    Ils avaient un grand plan d'eau, des spêctacles en costume, précurseur du Puy du Fou.

    Et un hippodrome aussi. On a été reçu par Mr le Marquis, notre gîteur ayant été paysan à son service.

    Famille Baudry d'Asson, député jadis, et inventeur de la rayonne. " ici "

    Une salle très longue avec de trop nombreux trophées de chasse.

    Amic@lement. Yann                          

    23
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 18:06

    Oh oui, Alain,

    Elle prend beaucoup de place dans notre vie et dans notre quotidien.

    Nous lui avons acheté un os en nerf de boeuf et elle nous laisse tranquille ... pour le moment.

    Nous allons partir et espérer nous faire vacciner de la 3ème dose de vaccin.

    Gilbert et Bernadette

    24
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 18:10

    Bonsoir,

    On a du mauvais temps et il vaut mieux sortir avec le parapluie.

    Demain je passe à la pharmacie faire le plein et on va s'acheter des masques .

    Bonne soirée

    On ne rate pas l'humour du mercredi même en désordre.

    25
    56 J-G-R-C-77
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 05:10

    ----

    -- Bonjour Alain

    Bientôt la fin de la semaine!

    Bientôt le week-end!

    Bientôt la fin de l'année!

    Je vous souhaite un excellent jeudi.

    Il reste plus que deux jours

    et l'an nouveau sera là...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    «Température de fin

    de nuit 4 heures: 13 °»

    26
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 06:54

    et oui hier beaucoup d'eau pour rouler, les rivières n'étaient pas loin du débordement....mais nous avons pu rouler aller et retour correctement sous la pluie, et surtout passer un beau moment en famille, avec un neveu que nous ne voyant pas souvent....ce matin ce sera un autre chemin que nous allons prendre, celui des magasins, j'aime beaucoup moins, passe une bien agréable journée

    27
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:11

    coucou Alain

    je suis désolée de ne pas être si souvent sur le blog ces derniers temps je t'avais dis que j'ai une tendinite à mon bras gauche et c'est très douloureux de taper sur mon clavier alors j'essai de le reposer un peu c'est très long à passer mais je pense que je vais en arriver au infiltration. les électrodes ne me fond pas grand choses. Je viens de voir ton album photos la présentation est très originale. J'espère que tout va bien ainsi que ton épouse et que votre Noël c'est très bien passé. L'année nouvelle est très proche je te la souhaite rempli de bonheur, santé et surtout qu'elle soit meilleurs il faut toujours vivre avec de l'espoir. je te dis à l'année prochaine bisous et toute mon amitié et surtout merci pour ton gentil commentiare

    Marlène

    28
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 13:40

    bonjour Alain

    la découverte de Fontenay me plairait bien, St Jean on connaît, enfin on y a passé quelques heures !!

    Pour les oiseaux il faut quand même être expert pour arriver à les photographier au bon moment

    bisous

    29
    Amandine bou
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 14:58
    Bonne année
    30
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 15:07

    Bonjour Alain :) sympa cette balade cool , passes une belle fin d'année :) 

    31
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 15:44

    Bonjour cher @l@in,

    ça y est note Noël décalé est terminé ... place aux fêtes de fin d'année, pour entrer en 2022.

    Nous nous sommes bien amusés avons très bien mangé (il en reste encore de mon très bon chapon) 

    Nous n'avons même pas fini d'en manger. On s'est bien régalé (il y avait deux chapons) pour 14 personnes.

    J'ai regardé les photos, peu nombreuses mais bien jolies, du pays Vendéen.

    Tout semble bien vert ou mouillé, il y a qq beau oiseaux et des vaches.

    J'ai lu aussi les endroits où tu nous renvoie, toujours très intéressant.

    Aujourd'hui un peu fatigant, c'est fatigant les fêtes st ça va recommencer dans deux jours !!

    Bonne et belle journée cher @l@in et gros bisous.

    Sylvie

    32
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:33
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Elle est petite ta rétrospective, hi,hi,hi, je m'attendais à autre chose !
    enfin mon choix se porte sur le cloître car j'aime les visiter .....

    Demain soir, je fais réveillon avec les randonneurs du dimanche, nous sommes 6
    histoire que chacun ne reste pas seul !! c'est sympa, et le demain , je pense
    aller avec ma fille et sa famille au restaurant , enfin on va voir, nous ne sommes
    pas très motivés avec ce virus et les gens non vaccinés !!! car il progresse de plus en plus !
    Les hôpitaux sont submergés , 85% sont des non vaccinés !!! pfff, tant pis pour eux !!

    Passe une bonne soirée, bisous

    33
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 03:56

    bonjour Alain

    je relève un mot de ton dernier commentaire "tranquillement", en effet on doit marquer ce passage mais avec attention , j'espère que l'année à venir sera meilleure pour tous

    bisous

    34
    56 J-G-R-C-77
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 05:11



     

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite mes ami e s

    mes meilleurs vœux, en priorité, de santé.

    Que l’année nouvelle soit un ciel bleu

    Sous lequel vous vivrez heureux.

    Ciel sans nuage et jours pluvieux.

    Beau soleil qui exaucera

    vos plus beaux vœux pour l'an 2022.

    Amitiés*a vous deux* 

    . * J-G-R-C-202*.. * J-G-R-C-2021 *,

    « fin de nuit 4  heures: 04 °»







    35
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:05

    bon bout d'an...que 2022 soit meilleure

    bisous

    36
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 17:39

    Bonsoir Alain.

    Après un après-midi ensoleillé, le ciel est toujours bien clair et la température chute vite: il va encore geler !

    Nous venons d'étrenner notre nouveau jacuzzi et nous sommes très satisfait de notre achat; bien de la place, de la chaleur, des remous et des buses de massages.

    Il me reste à comprendre comment remplacer une buse directionnelle par un buse lumineuse; je vais contacter le fournisseur pour ne pas forcer sans comprendre.

    Ce soir, repas à deux et variétés à la télévision, tranquilles !

    Je commence à inculquer à Scybel la commande au pied et assis: ce n'est pas gagné !

    A l'année prochaine.

    Gilbert et Bernadette

    37
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:30
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je ne pense pas parler de randonnées un 31 décembre,
    ni politique , encore moins !!!!!! ce sont des gens bien, instruits ;
    comme moi !! hi,hi,hi ,en rando ça parle cinéma, nature....
    moi, j'écoute car je ne suis pas du tout cinéphile, je m'endors devant un film !!!!

    Bon, je te souhaite une bonne soirée, profite bien sans abus
    à l'année prochaine ....... je te fais de gros bisous

    un petit cadeau qui ne fera pas grossir !! hi,hi,hi

     

    38
    56 J-G-R-C-77
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 20:51

     



    • --Bonjour   ALAIN

    • "Voici mes vœux pour une année réussie:

    • beaucoup de rencontres enrichissantes,

    • des projets plein la tête, et l'énergie

    • pour les réaliser. Que 2022 vous apporte

    • la joie qui éclairera vos journées,

    • la prospérité qui vous apportera

    • la sagesse, la santé ,

    • qui vous permettrons de réaliser

    • vos projets. En cette nouvelle année!

     



    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.. * J-G-R-C-2021 *.







    39
    Samedi 1er Janvier à 02:50

    BONNE ANNEE

    voilà en route pour une meilleure année, en tout cas c'est ce que je te souhaite ainsi qu'à tes proches

    bisous

    40
    Samedi 1er Janvier à 06:23

    coucou, nous voilà en 2022, bizarre je ne vois pas la différence avec hier, au lit à 10h. et oui le sommeil m'a emporté dans les bras de Morphée.....hihihi, peut-être que l'excès de nourriture a contribué à m'emmener jusqu'au lit....n'empêche qu'à minuit ton jumeau n'a rien trouver de mieux que de me réveiller pour me souhaiter une bonne année....grrr....c'était d'une bonne intention, mais en plein sommeil ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux....en tout cas je te souhaite une belle année et un bonne santé, ainsi qu'à toute ta famille....soyons fort....

    41
    Samedi 1er Janvier à 08:12

    Heureuse année à toi et à ceux que tu aimes !

    Il gèle et le ciel est clair; il va faire beau et nous irons promener notre monstre, tout à l'heure !

    Elle est déjà en train de jouer avec ses jouets et accessoirement, avec mes mains !

    Elle est propre et nous permet de dormir tranquillement.

    Pas question d'en faire un animal de cirque mais les commandes de base doivent être vite assimilées.

    Concernant le spa: la forme carrée est plus agréable que la ronde et plus facile à positionner dans la véranda; par contre, je n'ai pas trouvé comment installer les LED car j'hésite à trop forcer sur le matériel.

    J'ai contacté l'assistance et j'ai publié un article au cas où d'autres auraient solutionner cet accessoire sympa !

    Bonne digestion du réveillon !

    Gilbert et Bernadette

    42
    Samedi 1er Janvier à 12:43

    Salut

    2022 commence comme  fini 2021 par de la pluie alors je ne me fais pas d'illusion sur la suite.

    On restera au chaud en attendant 2023 .

    Je sous souhaite néanmoins une bonne année 2022 en espérant que cela s'arrangera autour du mois de Mai.

    2022 sera-t-il une bonne année pour les "Tiot"

    43
    Samedi 1er Janvier à 15:53

    Je te souhaite une très bonne année 2022 et surtout une bonne santé.

    Gros bisous,

    MF

    44
    Samedi 1er Janvier à 20:10

    Bonsoir Alain.

    Pour les led, j'ai trouvé ! Il fallait forcer un peu, ce qui est toujours inquiétant mais, c'est bon et ça fait joli !

    Promenade avec Scybel, dressée par Bernadette !

    A part ça, tout étant fermé, rien de spécial au programme !

    Gilbert  et Bernadette

     

    45
    Dimanche 2 Janvier à 01:46
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Cette première journée de l'année a été aussi pour moi la grasse matinée,
    je me suis levée à 9H45 !!! je me suis couchée à 2H du matin, nous avons
    passé une très bonne "nuit", bien manger et pas trop boire ! il y avait le retour
    à faire, je n'ai pas vu un flic , les routes étaient vides, je n'ai vu que 5 ou6 voitures..
    le grand calme sur ma route, j'avais un peu peur pour rentrer, je m'en suis sortie !!!
    l'après midi, je suis allée avec ma fille faire un parcours inventé de 10 km vers
    chez elle, ça nous a fait du bien à toutes les deux... demain rando de 11 km,
    nous sommes 8 je crois , c'est moi qui organise et qui va gérer, je ne sais
    pas si le temps va être beau !!

    Bon, il est tard, je file au lit, je te souhaite un bon dimanche
    J'espère que ton réveillon s'est bien passé ?

    que l'année nouvelle soit positive pour vous deux , qu'elle t'apporte plus de courage !! lol !!
    que tes rêves se réalisent, beaucoup d'amour avec ta chérie, et de beaux voyages
    pour égayer ton blog et nous faire rêver !!! et le plus important..... une santé de fer
    Je te fais de gros bisous

    46
    56 J-G-R-C-77
    Dimanche 2 Janvier à 07:14

    .----

    -- Bonjour  ALAIN

    Après une superbe journée du jour de l'an

    avec un soleil resplendissant

    digne d'un printemps, un bon 16°°.

    Avec un bon repas entre ami e s

    seul le diabète fait grise mine ce matin!

    Alors on reserre les précautions!

    Bon dimanche a vous

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 6 heures: 13 °»

    47
    Lundi 3 Janvier à 15:44
    chantal33300

    Bonjour Alain

    à mon tour de te souhaiter une bonne année, et surtout la santé. 

    Merci pour toutes tes ballades. Bisous

    48
    Lundi 10 Janvier à 18:57

    Bonsoir Alain 

    toujours desde très bons Articles et je voyage je lie peut être pas tout mais surtout je regarde certains explications  et tes deux vidéos extra j ai vraiment apprécier merci et photoje suis un peu fatiguer le temps et autres mais je me détends sur ton article  je te souhaite une excellente Soirée de ce Lundi bisous DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');