• VISITE DE BROUSSE-LE-CHÂTEAU (Aveyron - 12)

    BROUSSE-LE-CHÂTEAU PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

    Visitez le site des plus beaux villages de FranceClassé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1997, Brousse le Château est un admirable exemple d’architecture datant du Moyen Âge.

    Brousse le Château, dont les habitants sont appelés les Broussais et les Broussaises, est une commune française de la région Occitanie située dans le département de l’Aveyron. Son intégration à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses souligne le caractère privilégié de son environnement. 

    La commune est située dans le sud du département à environ 50 à 60 km des villes de Rodez, Millau et Albi. Dans la région naturelle du pays du Roquefort, l’activité principale est agricole, notamment l’élevage ovin et la vente du lait de brebis aux caves de Roquefort pour la conception du célèbre fromage du même nom.

    POUR VISITER

    Situation nationaleOffice de Tourisme Pays de la Muse et Raspes du Tarn - Point Info de Brousse-le-Château
    Château de Brousse -
    12480 Brousse-le-Château

    Tél. 05 65 99 45 40
    SITE WEB

    Situation localeMairie de Brousse-le-Château
    Le Bourg
    12480 Brousse-le-Château
    Tél. 05 65 99 41 14
    SITE WEB

     

    LE TROU DE BOZOULS (Légende Aveyronnaise)
     
    Bozouls s'inscrit dans un paysage calcaire, de la roche tellement dure qu'on casse tous les outils quand on veut la travailler. Dans le temps ou Lucifer rôdait par ici, la Sainte Vierge le surveillait parce qu'elle savait qu'il était toujours prêt à faire une bêtise. Elle dit à Lucifer : "Qu'est-ce que tu fais, là ?" et il lui répondit : "Je vais mettre l'église Sainte-Fauste dans le trou". - Oh, oh, l'église, dit-elle, bâtie sur le roc comme elle est...". Enfin, ils convinrent que le diable la mettrait à bas avant que le coq des Molinières (la ferme qu'il y a à 3 km) chante. Tout cela fait que la Sainte Vierge n'y croyait pas trop, mais elle le surveillait. Et alors, le diable, avec les grosses griffes qu'il a, gratta (on peut encore apercevoir les endroits ou il a gratté), il gratta, gratta... Il mettait cette pierre de causse dans un sac et il allait la vider au Puech-du-Jou non loin du Trou. Il y avait du travail, quand même, pour mettre l'église à bas. Mais il continuait de travailler la nuit et le coq ne chantait pas. Mais il ne risquait pas de chanter !
    UN PEU D'HISTOIRE

    Le village de Brousse le Château, dont l’origine du nom vient très probablement du latin « Bruscia » (bruyères ou broussailles incultes) remonte au XIIIᵉ siècle. C’est avant tout pour assurer leur protection que les habitants viendront s’installer au pied du château dont l’implantation sur le site date du IXᵉ siècle.

    Aux invasions et aux guerres seigneuriales locales vont succéder de plus grands conflits encore dont le Rouergue sortira particulièrement meurtri.

    La Guerre de Cent Ans contre les Anglais de 1337 à 1453, sera suivie d’une période non moins périlleuse, celle du règne des « Routiers », soldats sans emploi en temps de paix, qui s’organisaient en bandes pour vivre « sur le pays ». Enfin les Guerres de Religions de la fin du XVIᵉ siècle seront particulièrement marquantes dans un pays ou nombre
    de nobles embrasseront la foi protestante.


    Le château en arrière-plan et l'église à droite, puis le village et sur votre gauche le Pont Vieux
    LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL

    Un château fort sur la route des Seigneurs du Rouergue en Aveyron surplombant son village médiéval classé Plus Beau Village de France. Fier dressé avec ses tours et son enceinte fortifiée, le château domine la vallée du Tarn, entre Albi et Millau.

    Assis sur le rocher, le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d'un navire, où viennent se mêler les eaux du Tarn et de l'Alrance. Le château dominant la vallée du Tarn, a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu'une grande partie de son chemin de ronde. Il a appartenu aux Comtes du Rouergue puis à la puissante famille d'Arpajon du XIIIᵉ au XVIIᵉ siècle. À voir dans le château : la tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial, des officiers... De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont lieu chaque année. Certaines œuvres sont là toute l'année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire ou comme les sculptures sur le thème de l'amandier ou "Sylvistructures", dont...




    LE PONT VIEUX

    Ce pont aurait été édifié au XIVe siècle, en 1366, avec des blocs de grès et de schiste. Il est parfois appelé pont roman ou pont romain, en référence à la forme de son arche en voûte en berceau.
    Il est formé d'une seule arche en plein cintre. Sa chaussée et ses parapets sont principalement constitués de pierres sèches empilées ou juxtaposées. Le parapet aval est surmonté d'un crucifix.
    Le pont Vieux est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 13 mai 1937. (Extrait Wikipedia)

    ÉGLISE SAINT JACQUES LE MAJEUR

     

    Monument Historique, église du XVᵉ, village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
    Datant du XVᵉ siècle, cette église fut construite par la volonté de Jean III d'Arpajon et de son épouse Anne de Bourbon Roussillon, seigneurs de Brousse. Placée en contrebas du château, on y accède par une vingtaine de marches se trouvant pour la plupart sous la voûte d'une tour qui fait office de clocher. En 2000 une restauration vraiment exemplaire du monument a dévoilé les traces d'une ancienne fresque datant du XVᵉ siècle ainsi que de beaux éléments de sculptures typiquement gothiques. Le cimetière et l'oratoire attenant datent de la même époque.

    Note du Petit Randonneur :
    Sous l'église monte un escalier qui permet l'accès aux voies supérieures. De chaque côté de ce grand escalier s'ouvrent des portes qui permettent l'accès à des logements habités.

    Vue panoramique (un clic)


     CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE A BROUSSE

    La première chose à faire en arrivant pour visiter Brousse-le-Château, c’est de prendre le temps de parcourir ses ruelles étroites à pied. En effet, le village est un exemple incroyablement préservé d’architecture médiévale. Laissez vos pas guider vos déambulations à travers les ruelles dallées puis levez les yeux vers les hauteurs et admirer les façades des maisons des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

    Le marché
    Si vous décidez d’aller visiter Brousse-le-Château en été, essayez d’y passer un mardi matin, car c’est là qu’a lieu le marché traditionnel. Du 1er juillet et le 31 août, vous pourrez, entre autres, vous régaler de délices locaux et échanger avec les producteurs du coin.

    Le jardin de la Colombie
    Pour les amateurs de nature qui vont visiter Brousse-le-Château entre mai et juin, il ne faut pas manquer le Jardin de la Colombie. En effet, ce petit coin de paradis d’environ un hectare est vraiment magnifique. Vallonné, entre soleil et sous-bois, vous pourrez facilement vous y perdre le temps d’une balade enchanteresse.

    BALADE AUTOUR DE BROUSSE

    Sans hésitation le viaduc de Millau :
    Situé au cœur de l'Aveyron, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, entre causse Rouge et plateau du Larzac, l'impressionnant viaduc de Millau, construit de décembre 2001 à décembre 2004, s'intègre parfaitement dans son paysage. Surnommé le pont du Gard du XXIe siècle, cet ouvrage d'art à haubans, constitué de sept pylônes, est une véritable prouesse technologique. D'une longueur de 2 460 mètres et d'une hauteur de 343 mètres, le viaduc autoroutier de Millau enjambe avec élégance la vallée du Tarn. Si cette réalisation high-tech, classée Grand Site de Midi-Pyrénées, peut être admirée depuis de multiples endroits à la ronde, deux lieux méritent particulièrement le...

    Ambialet
    Autour d'une aiguille schisteuse, le route nationale fait une longue boucle de 3 km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu'île d’Ambialet n'a plus alors qu'une trentaine de mètres de large. Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place forte de l’Albigeois, porte encore les traces d'un passé prestigieux.
    Un site à couper le souffle. Des vues magnifiques, des lieux à visiter, une promenade féérique à faire pour découvrir la presqu'île d'Ambialet qui, j'en suis certain, vous laissera une superbe souvenir.
    POUR LE PLAISIR

     Un clic pour ouvrir l'album photos 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Février à 16:48

    Bonsoir Alain au moment ou j'allais fermer mon PC j'ai vu passer ta New alors j'ai voulu voir ce joli village ton album comme toujours nous montre de belle images mais j'ai voulu voir ce que le légende dit la vierge la bien eu au diable j'adore les conte et légende de certains villages à demain de pouvoir lire encore cet article et trouver d'autre nouvelles j'en garde toujours un peu pour les jours suivent douce soirée bisous 

    Marlène

    2
    Mardi 15 Février à 16:55

    Salut Alain

    J'ai eu le plaisir de le visiter il y a quelques années, il est vraiment magnifique et chargé d'histoire. Comme je prévois de retourner dans les parages, quand tout le cirque actuel ne sera plus qu'un vilain souvenir, je ne manquerai pas d'y retourner.

    Amitiés Jacques

    3
    Mardi 15 Février à 17:17

    Bonjour Alain 

    je ne sais si je t ai déjà dit que ta Bannière est splendide par sa Beauté en couleur est autre j apprécie  là sur ton Article la Photographie du Village est extraordinairement  Beau Chateau acoller de L église tous lesx deux sont Majecteux   sans dout u  commentaire qui doit y avoir savoir c est sur car ils doit y avoir des des Immenses Histoire comment l à vécue Merci encore de tesx Photographies je crois ce qui fait le charme de ce Beau Vimlage les Pierres qui sont super belles merci de ce reportage desx bisous de ce Mardi DANNN 

    4
    Mardi 15 Février à 18:05

    Un très beau village Alain et patrimoine très riche Merci pour ce partage.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Mardi 15 Février à 20:28

    Bonsoir Alain.

    Village inconnu pour moi; j'ai pourtant navigué un peu dans l'Aveyron.

    Coiffure pour Bernadette et pas grand chose pour moi !

    Pluie en matinée, puis soleil avant une triste journée de demain, d'après les prévisions.

    Concernant les jeunes: si les grands parents n'étaient pas là pour financer leurs études, ils auraient un bac pour faire caissier de supermarché !

    Dommage pour eux !

    Gilbert et Bernadette

     

    6
    jm.rober
    Mardi 15 Février à 20:28

    Bonsoir Alain ,

    Merci pour ce beau billet sur ce village perché qui fait parti de nos beaux villages en France .....une région que je ne connais pas , mais qui demande d'être connu

    merci ausi pour ses belles photos  

    bonne soirée et bonne fin de semaine

    Amitiés

    7
    Mardi 15 Février à 21:21
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Me revoilà pour voir ce beau village , et je regrette de ne pas l'avoir vu
    car j'ai lu qu'il n'était qu'à 50 km d'Albi où je suis restée 2 jours  ;
    Le  château avec les remparts que l'on voit de loin étant construit sur
    son  promontoire, un joli pont vieux  comme j'aime en voir , j'ai traversé
    l' Aveyron en faisant le chemin de Compostelle, une bien belle région..
    J'ai lu la légende aussi !! ça me fait bien sourire ces histoires ! lol !
    Tes photos sont superbes , je trouve qu'il en manque !!

    Bonne nuit, c'est bientôt l'heure que tu ailles au lit ..... dans ton canapé ! 
    Oui, cette halle à Mortemart date !! ils ont consolidé le bois, à ce que j'ai entendu !
    Bisous, bisous

    8
    Mardi 15 Février à 21:33

    Kikou mon cher tit @lain,

    Alors, cette fête de la Saint Nicolas heu, je voulais dire de la Saint Valentin ?

    Bon restaurant ?

    Ta tite chérie était heureuse ? Et toi zaussi ?

    Quel beau village, pas étonnant qu'il soit classé.

    J'ai bien aimé la légende avec la Vierge et lucifer...

    Belle découverte ces anciennes maisons en pierres, ces rues et montée pavées.

    Magnifique ce château dont il reste pas mal de vestiges.

    Pour ton album, quéque t'as encore fait ?

    Des images, grandes, normales et des toutes petites...Hi ! hi !

    Les codes de Gilbert, pour toi, ne sont pas encore vraiment au point...MDR

    PRENOMS A filles

    PS : Maintenant que je me promène avec ce beau couple de lion...

    Faut être un peu frapadingue !!!Hi ! hi !

     

     

    9
    Mardi 15 Février à 22:25
    Roguidine

    Je reviens pour te parler de ton lien sur les PBVDF
    Bon, ils regardent le site, le village ,c'est O.K., mais où je suis déçue
    c'est qu'il y a toujours de l'argent en jeu, et ça c'est agaçant !!
    J'ai entendu aussi parler que maintenant quand on va rentrer dans les
    églises, elles seront payantes... comme en Espagne et ailleurs , ah, j'ai
    répondu qu'en Italie elles ne sont pas payantes   enfin quand j'y suis allée
    une seule où j'ai payé c'est où il y a le " tombeau " de Michel Ange, j'ai trouvé ça normal
    car il y avait deux cloîtres à visiter... Voilà, ce que j'avais à t'expliquer !

    Bisous      

    10
    56 J-G-R-C-77
    Mercredi 16 Février à 05:29

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble de joie,

    de bonheur et aussi d''espérance.

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour vivre le meilleur,

    toujours avec la plus grande

    prudence. Très bon mercredi.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202* .

    «Température fin de nuit 4 heures: 12° »

     

    11
    Mercredi 16 Février à 06:24

    toujours à la recherche de nouveaux sites, merci, pour le temps pas très chaud par chez nous, la neige est redescendue de la montagne, donc qui dit neige dit froid....sinon nous nous remettons doucement mais sûrement....et attendons de meilleurs journées ensoleillées (lol).....passe toi aussi un doux mercredi

    12
    Mercredi 16 Février à 08:26

    Bonjour Alain.

    Petite pluie, comme annoncé.

    Concernant notre petite fille, pour l'école, elle est acceptée; je surveille chaque jour l'acceptation pour la chambre dans le campus; on devrait avoir une réponse cette semaine.

    L'école publique donne un enseignement de base; pour étudier un métier spécifique, il faut passer par des écoles privées: 8900€/an dans notre cas et 5 ans d'études !

    Par contre, l'emploi est garanti à la sortie et, en ces périodes difficiles, c'est essentiel.

    Gilbert et Bernadette

    13
    Mercredi 16 Février à 08:49

    Un     magnifique       village,   avec    sa   légende,   et  son   côté   médiéval   qui   nous   transporte   dans  le   passé !

    Le    château  vaut   vraiment   la   peine,   comme   cette  vieille    église, et   si  je  devais   y   aller,    je   ne raterais   pas   le   jardin   de  Colombie.

    Et   on  ne  peut   décemment   pas   rater   le   pont    de   Millau !

     Merci    pour   ton   article    si   bien   documenté

     Passe   une   bonne  journée Alain

     Amitié

    14
    Mercredi 16 Février à 08:52

    Bonjour Alain

    Aujourd'hui c'est au tour du viaduc de Millau que j'ai bien connu à l'époque j'habitais dans le midi près de Alès. et je suis allée voir ce Viaduc lorsqu'il à été fini je suis passé la semaine ou il a été terminé on payait 5 euros je ne sais pas si c'est toujours d'actualité je suis allée jusqu'aux pieds des pilonnes une hauteur impressionnante, mais il est vrai que c'est un bel ouvrage. *Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    15
    baba
    Mercredi 16 Février à 09:08

    Le patrimoine Français est bien riche et parfois nous ne le savons pas.Belle découverte pour moi de ce magnifique village médiéval d'autant  que je suis un amoureux inconditionnel des vieilles pierres.
    Bon mercredi.

    16
    Mercredi 16 Février à 10:07

    bonjour alain

    c'est vrai que le viaduc de millau est impressionnant ! on l'a vu se construire ! normalement, on doit aller en camargue en septembre donc ce sera notre route ! passes une belle journée

    17
    Mercredi 16 Février à 10:36

    bonjour Alain

    celui là on ne le connait pas, il mérite le détour je pense. Dur dur pour y marcher avec ces pavés, sans doute glissants mais d'époque ! cela fait partie du charme.

    Mon mari avait aussi au départ une formation de métreur !!!

    bisous

    18
    Amandine
    Mercredi 16 Février à 12:28
    Bisous
    19
    Mercredi 16 Février à 14:05

    Photos 3, 5, 6 et 7, je te les emprunte pour me faire un petit dossier sorties voyages.

    Elles cochent toutes les cases qu'on aime.

    Vieilles pierres du pont, avec le château muraille en contre plongée.

    Et maline la Vierge, une plume enlevée au coq en milieu de nuit a forcé le diable à sentir le soufre.

    Tu parles de Roquefort, je sais Mme Yann de savoir bien le nom des brebis.

    Et moi, j'ai du mal à retenir comme d'habitude. Des " lacones " .....

    Je vais voir si j'ai juste .... Et bien non, c'est lacaune le bon nom.

    J'y arriverai peut être un jour. Me semble aussi être la partrie de gâteau à la broche aveyronnais.

    Ton panoramique m'a séduit. Je m'immerge bien.

    Amicalement. Yann

    ps, regardes tu les JO? De mon côté, je regarde le biathlon entre autres. 

                                            

    20
    Mercredi 16 Février à 17:05

    Bonsoir  Alain il est bien beau ce village et mérite  bien son classement,de plus il n'est pas loin de chez moi.. une plus pour la photo n 3..  j'aime les rues pavées...et l'église.. merci pour ce beau reportage, gros bisous 

    21
    Mercredi 16 Février à 18:21

    Bonsoir Alain.

    Oui, journée pluvieuse et sans sortie.

    Nous n'avons pas eu de souci avec le pré-enregistrement pour le passeport.

    Pas la grande forme physique mais comme nous n'avons rien à faire de particulier, on bulle !

    Nous sommes juste sortis pour acheter une pile pour la montre de Bernadette et quelques fleurs (oeillets)

    Scybel est toujours en forme et ne bouge pas en voiture ce qui fait qu'on l'emmène sans souci.

    Demain, Bernadette va retourner chez elle pour faire chauffer la maison en attendant ses enfants vendredi midi.

    Elle a décidé de les accompagner à la neige, samedi.

    Gilbert et Bernadette

    22
    Mercredi 16 Février à 23:18
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Si j'ai bien compris ce sont les visiteurs de l'église qui paieront l'entrée !!
    Déjà qu'il n'y a plus grand monde qui vont à la messe,  si ils les font payer
    ils prierons chez eux !! lol ! il n'y a plus de curé en plus, qui c'est qui va
    attendre toute la journée pour faire payer !! ah, j'y pense maintenant !!
    Je suis allée à Moutier d' Ahun, et je ne sais plus le prix qu'ils faisaient payer !
    je l'avais déjà vue sans payer , je n'ai pas voulu y aller en payant, du coup
    personne n'a voulu y rentrer ! non mais, pourquoi ils font payer, c'est toujours les mêmes
    qui payent  ...le jour où ils n'auront plus personne pour visiter, ce qui m'étonnerait
    car elle est passée à la télé avec Stéphane Berne, il y a de superbes boiseries !!
    vas voir ici sur mon blog ...

    Je te souhaite un bon jeudi, je te fais de gros bisous

    23
    56jgrc77
    Jeudi 17 Février à 05:01

    ***

    ---BonjourALAIN

    Mi-semaine et toujours entre

     vent, pluie et soleil voilé,

    peut etre oui ou bien non!

    Jespère que pour vous

    tout ce passe comme vous voulez?

    Allez,c'est parti pour un jeudi

    qui nous rapproche du week end.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

     

    24
    Jeudi 17 Février à 06:47

    que de lieux qui me sont inconnu, il va bien falloir que l'on se bouge un peu dès les beaux jours (lol).....sinon ça va, ton jumeau désespère de pouvoir aller au jardin....froid et pluie sont à bien là ces jours ci....bon restons tranquille et on verra bien ce que l'on fera quand tout ce sera apaisé.....et que monsieur soleil sera revenu (lol), je te souhaite un doux jeudi

    25
    Jeudi 17 Février à 08:39

    Coucou Alain 

    Mon petit passage avant d'aller faire mes courses je n'ai pas pu aller hier j'ai eu l'informaticien.. Mon petit passage encore sur ton article j'aime bien fouiner et je voulais aller visiter le jardin de Colombie mais je n'ai pas trouver de vidéo dommage j'aurai bien aimer le visiter. La semaine se termine pour moi il est temps de prendre un peu de repose en espérant que la pluie s'arrête pour enfin aller faire une petite ballade dans les environs. Douce fin de semaine à vous deux bisous et toute mon amitié

    Marlène

    26
    Amandine
    Jeudi 17 Février à 13:30
    Coucou mon pote
    27
    Jeudi 17 Février à 14:58
    Cergie

    Un très joli endroit où passer ses vacances et pas seulement joli, plein d'intérêts également. Il faudrait y aller avec des enfants, en général ils aiment l'histoire et les vieilles pierres, notamment les châteaux...

    Quant au diable, il a vraiment travaillé pour rien, il se fait toujours avoir quoiqu'il fasse et le coq aussi

    Je suis déjà passée sur le viaduc de Millau, car pour descendre plein sud depuis Paris nous aimons prendre l'autoroute A 75 au petit nom de "la Méridienne".

    Bonne fin de journée et de semaine,@lain !

    Bises

    28
    Jeudi 17 Février à 15:09

    Là devant la télé, je regarde la patinage artistique des filles.

    Quelle émotion, je déteste les chutes, et elles prennent des risques.

    En gif animé, j'avais utilisé une vidéo, Candéloro, commentateur actuel.

    Il nous avait fait un mousquetaire, génial, super ....

                      

    À plus. Yann

    29
    Jeudi 17 Février à 15:48

    bonjour

    aujourd'hui journée courses, il a fallu  remplir le frigo

    temps magnifique cet aprem 21 degrés, on n'a pas allumé le chauffage depuis hier soir, 20 degrés dans la maison

    bisous

    30
    Jeudi 17 Février à 20:39

    Encore une belle visite et une belle découverte.

    Je suis originaire de Roquefort mais dans les Landes !

    Bonne soirée et bonne fin de semaine

    31
    Jeudi 17 Février à 21:00
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah oui, je reconnais que les plus beaux villages de France doivent
    entretenir leur village ...
    mais tu sais , les autres aussi, comme Montrol Sénard et de beaux
    villages qui n'ont pas le titre et qui le mériteraient ..en bref, tous
    Ce que je voulais te dire , c'est l'association des PBVDF qui s'en mettent
    plein les poches, le lien que tu m'as envoyé le marque !! tu l'as lu ?
    les frais d'expertise 900 € !! participation annuelle !! de 1200 € à  4800 € ! et
    en plus 2,50 par habitant, tu te rends compte !!c'est pour cette raison que
    certains ne le font pas ; les habitants, enfin certains  doivent râler !!
    Je comprends mieux pourquoi certain sont bien simples , mais payent pour
    avoir ce titre , ils doivent en avoir les moyens...

    Voilà, j'espère que  tu vas bien ? avec ce mauvais temps on en a marre ,
    hier, aujourd'hui,il a plu toute la journée ..
    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    32
    Jeudi 17 Février à 21:04

    Bonsoir Alain.

    Concernant l'ANTS, je ne peux te dire car nous n'avons pas eu de souci.

    De notre côté, les voyages en avion ne sont plus d'actualité !

    Bel après-midi: j'ai promené le monstre et jardiné; Bernadette est bien arrivée chez elle et chauffe sa maison et surveillant son poêle à granulés.

    Demain, arrivée de ses enfants.

    Gilbert et Bernadette

    33
    Églantine
    Jeudi 17 Février à 22:50
    Bonsoir @lain ! La video montre bien le château vue d'en-haut ! La vue depuis la muraille est imprenable ! On est plongés dans un autre temps , le château est bien rénové c'est une pure merveille! C'est une belle région ! Merci Alain pour la balade et @plus sur un autre article ! Bises ! Sophia!
    34
    56jgrc77
    Vendredi 18 Février à 05:06

     

     

    ***-

    ---Bonjour ALAIN

    Après une superbe journée d'hier,

    du soleil le matin mais aussi

    l'après midi avec un 17 degrés.

    La vie est trop courte pour

    se réveiller le matin avec des regrets.

    aimer les personnes

    qui vous traitent bien et oublier

    celles qui ne le font pas.

    Bonne journée de vendredi!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: - 11° »

    35
    Vendredi 18 Février à 06:19

    et bien bravo une bonne chose de faite pour tes billets, nous pas encore fait j'hésite encore....ton jumeau n'est pas très chaud....(lol), bon hier beau temps un 15° qui n'a pas duré longtemps mais nous l'avons vu hihihi, espérons que cela dure encore et encore, ça fait du bien de voir les beaux rayons du soleil.....passe une bien douce journée

    36
    nays
    Vendredi 18 Février à 10:56

    bonjour Alain

    superbe et la végétation qui couvre les habitations de toute beauté
    bonne fin de semaine  bisous ☺

    37
    Vendredi 18 Février à 15:26
    francine75

    Bonjour, encore un très joli village, ce n'est pas ce qui manque en France, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    38
    Vendredi 18 Février à 15:57

    bonjour Alain

    je regrette vraiment de ne pas l'avoir visité, peut-être un jour si on passe dans le coin. Encore une très belle journée chez nous

    bisous

    39
    Amandine
    Vendredi 18 Février à 16:22
    Bon week-end
    40
    Vendredi 18 Février à 16:58
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Allô, allô !!! nous ne sommes pas sur la même onde !!! hi,hi ,hi !!!
    Moi, je te parle du PBVDF, ce lien que tu m'as envoyé et les prix qui
    y sont marqué !! c'est aberrant... Tu comprends ce que je veux dire ?
    Pour l'église , c'est autre chose ; et je ne sais pas si un jour on paiera ?
    là ce sont des qu'en dira-t-on, en plus elles sont toujours ou pratiquement
    souvent fermées pour vigi-pirate et le vandalisme fait par les gens des pays
    de l'Est, en ça aussi ce sont des qu'en dira-t-on !!!

    Alors, passe de bons moments au restaurant et au spectacle, mais surtout
    prenez soin de vous avec les gestes barrières  !!! en Limousin, ce virus
    fait du dégât en ce moment, nous sommes les plus touchés de la région !                                  
    Bonne soirée, je te fais de gros bisous

     

    41
    Vendredi 18 Février à 17:02

    Comment ça, "temps pourri", Alain ?

    J'ai vu afficher à mon thermomètre plus de 20° avec un grand soleil; je suis allé promener Scybel sur la digestion et pas mal de monde se promenait !

    A la mairie, si la pré-demande est bien faite, il n'y a que les photos à fournir.

    Rien au programme, demain, pour moi, du moins; pour les jeunes et Bernadette, ce sera une heure de route aller et profiter de la neige.

    Gilbert et Bernadette

    42
    56jgrc77
    Samedi 19 Février à 05:24

    ***

    --- Bonjour Alain

    Comme chaque année

    après l’hiver le printemps reviendra!

    L’existence est un éternel

    recommencement

    Il faut savoir saisir

    la beauté de chaque instant

    La fin de semaine

    est comme une parenthèse

    enchantée,un jour pour se mettre à l’aise

    profiter de ses proches, se ressourcer

    Aimer les siens, se reposer bon samedi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    43
    Samedi 19 Février à 07:32

    que de beaux chateaux.....pour les sorties ça devient difficile, mais j'espère que d'ici là ils retrouvera la pêche, pour pour sortir.....j'aimerai bien passer notre anniversaire de mariage avec eux, de toute façon on ne pourra jamais regrouper tout le monde le même jour....grrrr, passe un bien doux samedi

    44
    Samedi 19 Février à 10:09

    En   espérant    qu' Eunice   n' a   pas   fait    de  dégâts    chez  toi,    je   te  souhaite   une  bonne    fin   de  semaine Alain

     Amitié

    45
    Samedi 19 Février à 11:18

    bonjour Alain

    une belle légende mais le coq y a perdu une plume !! Moins chaud ce matin 14 degrés seulement 

    bisous et bon dimanche

    46
    Samedi 19 Février à 16:15

    Bonjour Alain.

    Bernadette et ses enfants profitent de la neige mais, à cette heure, ils doivent commencer à penser au retour.

    Ciel blanc et chaleur moyenne.

    Pas très énergique de mon côté; je suis resté pour garder Scybel et je ne vais pas tarder à aller vers le jacuzzi !

    Gilbert et Bernadette

    47
    Mardi 1er Mars à 17:09

    Bonjour Alain :) j'avais fait quelques plus beaux villages de France d'Aveyron mais pas celui là sarcastic , merci pour la balade , il est vraiment sublime !!!!! , amitiés d'Auvergne :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');