• Villard-de-Lans, ses montagnes, sa nature (38)

    Située à moins de 30 minutes de route de Grenoble, sur le plateau du Vercors, la station de ski de Villard de Lans s’articule autour de son bourg (4000 habitants) animé en toute saison, de nombreux petits hameaux environnants (les Clots, l'Essarton, les Chaberts...) et de deux pôles d’hébergements implantés en pied de pistes : Le Balcon de Villard et Les Glovettes.

    C’est de là que skieurs et snowboardeurs empruntent les télécabines de Côte 2000 et du Pré des Preys pour rejoindre les pistes de ski de l’Espace Villard-Corrençon (domaine commun entre les deux stations voisines que sont Villard de Lans et Corrençon en Vercors). Avec 125 kilomètres de pistes de ski alpin tracés entre les forêts de sapins (côté Villard de Lans) et de pins (côté Corrençon) sur près de 1000 mètres de dénivelé, il s’agit ni plus ni moins que du plus vaste domaine skiable du Vercors (le 3ème à l’échelle de l’ensemble du département de l’Isère).

    Une balade non seulement dans la ville mais dans les montagnes environnantes. De magnifiques points de vue, des paysages à couper le souffle.

    SITUATION GÉOGRAPHIQUE   RENSEIGNEMENTS UTILES   IL ÉTAIT UNE FOIS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE VILLARD DE LANS
    101 Place Mûre Ravaud
    38250 Villard-de-Lans
    Tél. 04 76 95 10 38
    SITE WEB 

    MAIRIE
    62 Place Pierre Chabert
    38250 Villard-de-Lans
    Tél. 04 76 94 50 00
    SITE WEB 

      Saviez vous que le Vercors regorgeait d’histoires, de légendes de contes et de personnages tantôt inquiétants, tantôt amusants, racontés lors des fameuses longues soirées d’hiver d’antan ?

    Bien sûr c’était avant la TV, avant internet, avant, avant... Mais ce patrimoine, car c’en est un, peut encore être sauvé et à nouveau conté, pour ce qu’il nous apprend de nous, d’ici, d’ailleurs, et pour le plaisir... de passer des histoires.

    Depuis 2 ans, l’association Passeurs d’histoires travaille justement à un projet d’exposition itinérante pour l’ensemble du Vercors, le "bestiaire fabuleux au fil du Vercors", s’appuyant notamment sur l’énorme travail de référencement par Charles Joisten (1936-1981) du "patrimoine immatériel" que constituent les contes, croyances et légendes de nos anciens. La collecte de Charles Joisten dans les Alpes est fabuleuse et scientifique, et a mis au jour de quantité de contes (5 volumes disponibles au Musée Dauphinois) et des milliers de récits de croyances !       Lire la suite

    Un centre ville agréable à Villard de Lans

    Église Saint-Bonnet

    Dans la chapelle du Saint-Sacrement, ont été conservés, les fonts baptismaux en pierre sculptée de la fin du XVe siècle. Dans le chœur, l’autel comporte deux mosaïques, oeuvre de M. de LUIGI, artiste de Ravenne. Le soleil noir représente l’Ancien testament, le rouge le Nouveau testament.
    La Croix au-dessus de l’autel, dite « de St-Damien », représente le Christ qui parle à St-François d’Assise. Elle a été réalisée par Michel et Geneviève BURLET.
    Les vitraux les plus anciens ont été offerts au XIXe siècle par des familles de Villard.
    Le tableau qui représente Notre Dame d’Ostra Brama, provient du réfectoire du Lycée polonais. Il est l’oeuvre d’Alfred SIEBERNEIDSEN, dont le fils fut élève du Lycée.

     

    Que faire à Villard de Lans ?

    Villard de Lans est une commune qui ne manque pas de ressources. Entre les plaines, ses chemins forestiers, ses montagnes, la commune pourra vous faire apprécier aussi bien en hiver qu'en été les joies des sports de plein aire.

    De plus des activités annexes peuvent être pratiquées comme le bowling ou la natation, et bien d'autres encore. Pour obtenir les renseignements à un bon séjour surtout réservez votre première visite à l'Office du Tourisme qui saura vous guider.

    En un mot les bonnes raisons de choisir Villard de Lans.

    Lire la suite


    Deux vidéos intéressantes sur Villard-de-Lans

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     Système de visualisation de l'album photos : Vous arrivez sur une page de vignettes. Vous cliquez sur la première, celle ci apparaît en grand format, et pour lire les suivantes ou les précédentes vous cliquez sur les flèches du haut à droite. Pour retrouver le panneau de vignettes un clic sur l'icône du haut à gauche. C'est aussi simple que ça.
     
    « Château-Thierry, circuit de la cote 204 (Aisne)Saintes, ville romaine (17) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Octobre à 21:47

    Très belle région que l'Isère avec toutes ses montagnes, ses passages d'une vallée à l'autre. De la Motte d'Aveillans on a une vue magnifique sur le massif du Vercors.

    C'est beau de pouvoir faire des randonnées!!!

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :