• BELVES : UN JOLI PETIT VILLAGE (Dordogne - 24)

    À PROPOS DU VILLAGE

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceLes historiens supposent que c'est vers 250 av. J.-C. que la tribu celte des Bellovaques arrive dans la région. Elle construit sur l'éperon rocheux qui domine la vallée de la Nauze un lieu de refuge et de marché qui est devenue la Civitas Bellovacencis sous l'occupation romaine.

    Le site de Belvès se situe sur le territoire de la civitas gauloise des Pétrocores. Les traces d'occupations gauloises sont ténues, essentiellement toponymiques et numismatiques, et suggèrent l'existence d'un oppidum proche, mais il n'y a aucunes traces à Belvès même d'une agglomération gauloise. Un type de drachme gauloise en argent, la monnaie répertoriée sous la référence S.213 et attribuée aux Pétrocores, est désignée sous le nom de "drachme du type de Belvès".

    Une petite balade et une visite intéressante d'un village de la Dordogne, classé plus beau village de France. La période de mi-mai et les conditions climatiques n'ont pas favorisé l'avance de la floraison. Mais le village reste rempli de curiosités et les panoramas sont nombreux.

    Pour vous aider

    Situation nationaleBUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DU PAYS DE BELVES
    1 Rue des Filhols
    24170 Belvès
    Tél. 05 53 29 10 20
    SITE WEB 



    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Rue Saint-Dominique
    24170 Belvès
    Tél. 05 53 31 44 60
    SITE WEB 


     

    Oui, mais ça, c'était avant ! C'est de l'histoire ancienne...
     

    Après le mariage d'Henri Plantagenêt avec Aliénor d'Aquitaine en 1152, l'Aquitaine est placée sous la suzeraineté des Plantagenêts, notamment rois d'Angleterre. Les Cathares s'installent dans la région. Pour les chasser, Simon de Montfort et l'archevêque de Bordeaux interviennent en 1212 et 1214. Une garnison anglaise s'installe à Belvès en 1242. La ville est reprise par le roi de France, mais abandonnée par Louis IX. Le traité de Paris de 1259 fait passer le sud du Périgord sous suzeraineté anglaise. Philippe le Bel reprend Belvès en 1295 puis l'abandonne. Les troupes anglaises du comte de Derby occupent Belvès en 1345. La peste frappe la région en 1348. La défaite de Jean II le Bon à la bataille de Poitiers et le traité de Brétigny en 1360 font passer le Périgord dans la mouvance du roi d'Angleterre...

    (Source Wikipédia)
    Présentation du village

    Vous pouvez effectuer des visites guidées de la ville : renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme.(via le formulaire de contact ou par téléphone)

    Le Château de Belvès (XVIᵉ siècle), l’église Notre-Dame-de-assomption ou Notre-Dame de Montcuq (XIIIᵉ siècle), la halle du XVᵉ siècle agrandie au XVIᵉ siècle sous laquelle se déroule le marché, une maison de style néogothique construite en 1882, la maison des Consuls et la Tour des Filhols (XIᵉ siècle).

    L’office de tourisme vous propose un jeu ludique à faire en famille ou entre amis pour découvrir la cité médiévale, son histoire et son patrimoine : il s’agit d’aider Jeantou à retrouver Mionette en parcourant le village pour déchiffrer les rébus et répondre aux questions.


    La très belle halle de Belvès
    La halle du village


     
    La halle de BelvèsÉdifiée au milieu du XVe siècle, la Halle de Belvès est mentionnée dans un cartulaire de 1462. Elle compte en longueur 3 rangées de 6 poteaux en bois reposant sur des piliers en pierre. En 1530, l'essor économique et démographique de la ville oblige à créer une quatrième travée. Un des piliers à servi, jusqu'à la Révolution, de pilori et porte encore la chaîne où était suspendu le carcan retenant le condamné. La halle a toujours été le cœur de l'activité économique du bourg.

    Le pilori de la halle de BelvèsUn arrêt du conseil d'État institue, en 1456, les huit foires devant se tenir à Belvés. Cet arrêt rendu par le Roi sur demande des consuls de Belvés, suppose que les halles pour abriter les foires, venaient d'être bâties. C'est une halle rectangulaire, couverte de tuile canal avec pilier pilori à l'un des angles.

    La tour des Filhols

    "Filhols" signifie fils de protégé. La tour des Filhols est une tour de défense carrée, élevée au XIe siècle. Le beffroi est aménagé en 1450 et abrite la cloche municipale dite "cloche des Consuls". La cloche en place a été fondue en 1679.

    Le beffroi était à l’origine une tour de défense incluse dans le rempart côté Place d’Armes, qui a été édifié au XVe siècle pour protéger le Castrum. Il a été couvert et doté d’une cloche au XVIIe siècle. Outre le beffroi, il demeure dans le castrum plusieurs tours : Tour de l’Auditeur, Tour de l’Hôpital, Tour Rastignac, Tour de l’Archevêque.

    Église Notre-Dame de l'Assomption 

    L'Eglise Notre-Dame de l'AssomptionDès le IXe siècle, en 817, un monastère bénédictin a été photo en lieu et place de l'église. Au XIIIe siècle, sous le règne de Saint-Louis, une majestueuse église gothique a été développée, l'église Notre-Dame de Moncuq. Ayant beaucoup souffert des guerres, elle est entièrement reprise au XVe siècle à l'époque où Pierre de Going restaure l'abbaye de Cadouin. L'église est classée monument historique en 1999 pour une durée de 10 ans.
    L'église Notre-Dame-de-assomption de Belvès est aussi appelée église Notre-Dame de Montcuq. Elle fait partie de la paroisse Notre-Dame de Capelou. C'est en 830 qu'est fondé une abbaye bénédictine sous le règne de Louis le Pieux, sur la hauteur de Montcuq, près de la ville de Belvès.
    Un raid de Vikings remonte la vallée de la Dordogne en 848. Ils pillent le Périgord et font de nombreuses destructions. Charles le Chauve réussit à détruire neuf bateaux. Les premiers bâtiments de l'abbaye, probablement construite en bois, sont détruits.
    L'abbaye sort détruite de ces incursions. La première restauration de l'abbaye est faite en 853 par Odon, un disciple de saint Benoît d'Aniane...

     Belvès et son passé tumultueux

    À 35 km au sud-ouest de Sarlat, au sud de la vallée de la Dordogne, Belvès est l’Un des Plus Beaux villages de France et du Périgord Noir. Élevé au sommet d’une colline, le castrum témoigne de son développement au XIᵉ siècle ; cette partie fortifiée reste très visible aujourd’hui encore avec une porte de ville, la tour de l'Auditeur (ancien donjon) et le clocher-porche (XVe siècle). L’histoire est cependant mouvementée, entre France et Angleterre, épidémies de peste, …

    Le patrimoine de Belvès est important : des habitations troglodytiques souterraines occupées au XIIIᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle, le Château de Belvès (XVIᵉ siècle), l’église Notre-Dame-de-l'Assomption ou Notre-Dame de Montcuq (XIIIᵉ siècle), la halle du XVᵉ siècle agrandie au XVIème siècle, une maison de style néogothique construite en 1882, la maison des Consuls et la Tour des Filhols (XIᵉ siècle).

    Cette cité médiévale fortifiée du XIe siècle est classée "Un des plus beaux villages de France". A travers une visite commentée, vous découvrirez les secrets historiques et architecturaux de ce village au passé tumultueux.

    La filature de Belvès

    Située dans un ancien moulin de la vallée de la Nauze, avec son impressionnante salle des machines, la filature témoigne du patrimoine industriel en Périgord. Dans les pas des ouvriers, visitez la filature à travers des démonstrations, des expositions interactives et des vidéos, suivez la transformation de la laine brute jusqu’au fil.
    Jeux, diaporamas, vidéos, panneaux informatifs et maquettes permettront aux petits et aux grands de découvrir la fibre laine sous toutes ses formes.
    Expérimentez les gestes de la laine : à vous de manier les cardes et le fuseau !
    Découvrez d’impressionnants outils industriels du début du 20e siècle :le loup-carde, le renvideur, le continu à filer, le bobinoir…


    Belvès en vidéo


    La Fête Médiévale de Belvès se déroule chaque année le 1er ou 2e dimanche du mois d’août.

    La cité s’anime au son de musiques médiévales, et de nombreux divertissements sont proposés tout au long de la journée dans les rues et places du village : musiciens, jongleurs, manipulateurs de feu, déambulation d’échassiers, compagnies de théâtre de rue, fauconniers, danse, marionnettes, chants et comédie, combats et initiations pour enfants… Des comédiens en costume vous immerge dans cet univers médiéval.

    Spectacles et animations se succèdent au fil de la journée pour vous replonger dans les traditions et l’ambiance de l’époque. Consultez le programme à l’avance si vous ne voulez pas manquer certaines...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars à 19:04

    Encore un superbe village de notre beau pays Alain. Son patrimoine est très intéressant.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    2
    Jeudi 3 Mars à 19:47

    Kikou mon cher tit @lain,

    J'espère que vous allez bien.

    Je t'ai envoyé un mail il y a quelques jours.

    Je reviendrais pour regarder et commenter.

    Bon week-end 

    PRENOMS A filles 1er article

    3
    Vendredi 4 Mars à 00:18

    Coucou et Bonsoir cher @lain

    il est déjà bien tard il est 0h12 et je vais aller me coucher.

    Mais je suis contente car j'ai eu le temps de voir l'album photo, et ainsi j'ai pu découvrir

    les alentours de Belves puis le village intérieur avec ses beaux bâtiments les églises, un château (pas sûr) 

    et toutes les maisons qui font de Belves un bien joli village classé.

    Douce nuit et beaux rêves. Gros bisous à bientôt, je vais aller dormir.

    4
    56jgrc77
    Vendredi 4 Mars à 05:20
    ---Bonjour ALAIN Le vendredi est un super jour, le dernier de la semaine! Après lui arrive le week-end et le temps du repos! Alors finisser bien la semaine Bientôt place à la fête, à la famille, et au repos! Que ce vendredi soit splendide et riche pour vous et votre entourage! AmiCalement . * J-G-R-C-2022 *.
    5
    Vendredi 4 Mars à 07:05

    je me rend compte que je connais peu d'endroits sur notre territoire, hélas.....pour ma moitié le moral remonte un peu....c'est déjà ça de pris, dimanche il pourra voir son frère et notre belle soeur à la maison, il pensera moins à sa douleur....je me dépêche je suis très en retard ce matin, je dois partir à 8h30...belle journée à toi 

    6
    Vendredi 4 Mars à 07:22

    Hello Alain

    Je connais Belves ...mais je crois qu'ils sont tous beaux les villages en Dordogne

    @+ Pat

    7
    Vendredi 4 Mars à 09:11

    Il    y   a    bien   longtemps,    j'avais   passé    des   vacances     à  Sarlat,   et   je regrette   de   n'avoir   pas   lu   ton   article    à  cette   époque !

     Je    constate    qu'une    fois    de   plus   on   parle    de   la  perfide  Albion !

     Ce   village    de  Belves   vaut vraiment   le   détour,  tant   il   y   a    à     visiter,  ce    que   je  viens    de   faire   virtuellement

     Merci  à toi Alain

     Amitié

    8
    jm:rober
    Vendredi 4 Mars à 09:36

    Bonjour Alain,

    Comme la Dordogne est belle , voilà un lieu qui m'est inconnu et qui mérite une visite en son coeur  car ses belles photos nous poussent à parcourir ses petites et étroites ruelles, tout cette belle église , sa tour ect.......

    merci pour cette découverte virtuelle en photos  

    Bon weekend qu'il annonce ici mitigé 

    Amitiés

    9
    Josiane
    Vendredi 4 Mars à 09:59

    Bonjour Alan,

    Que magnifique village. Il me  fait penser à Saint Jean pied de Port !

    Tes photos sont magnifiques.
    Bonne journée et grosses bises à vous deux

    Josiane

    10
    baba
    Vendredi 4 Mars à 10:19

    Un beau village de Dordogne, chargé d'histoire et au passé agité.

    Pour ma part cette halle du XV sème siècle en plein centre ville a attiré mon attention.Je l'imagine l'été avec un marché coloré et les merveilleux produits de la région.Un lieu de vie comme j'aime

    Bon week end

    11
    Vendredi 4 Mars à 10:31

    Bonjour Alain,

    Un superbe article pour une  de mes régions préférées.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    12
    Vendredi 4 Mars à 11:35

    Bonjour Alain 

    C'est avec plaisir que j'ai suivi tes pas dans les rues de ce joli village de Dordogne, il y a un beau patrimoine à découvrir, la halle est magnifique. Je l'ai visité il y a une vingtaine d'années, nous étions venus à Sarlat avec des amies pour passer les fêtes de fin d'année. Je te souhaite un bon week end   A+ 

    13
    Vendredi 4 Mars à 16:07

    bonjour Alain

    voilà un village que nous avons visité mais je n'ai pas encore publié mon article. J'ai pas mal d'articles en file d'attente, heureusement car les sorties ont été réduites ces 2 dernières années. Il mérite bien le classement d'après mes souvenirs, il faudrait que je visionne de nouveau mon article brouillon

    journée printanière pour nous

    14
    56jgrc77
    Samedi 5 Mars à 06:09

     

     

    ***

     

    ---Bonjour  ALain

    Que ces deux jours que sont samedi

    et ce dimanche soient tout doux …

    Qu’il soit une île de repos et de sérénité !

    Amusez -vous bien mais n’oubliez pas

    de vous reposer et surtout de profiter

    au maximun de ces deux jours d'un

    très bon week-end si possible ensoleillé!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

     

    15
    Samedi 5 Mars à 06:35

    un coucou en ce samedi matin, chez nous les hommes à cette heure ci, sont encore dans un profond sommeil, notre fils est arrivé hier pour une période de 15 jours.....et je l'ai embauché ce matin à venir m'aider à faire les courses.....et oui il n'y a pas de raison que je les fasse seule, et surtout pour les porter....(lol), il faut savoir se faire aider mais pas en abuser....sinon je risquerai d'avoir un refus...hihihi.....passe une bien agréable journée 

    16
    Samedi 5 Mars à 07:54

    Bonjour Alain.

    Toujours en promenade dans mon ancienne région... où, d'après la météo, il fait moins beau que dans mon coin.

    Lorsque nous sommes allés en ex-Tchécoslovaquie, nous étions à la frontière de l'Ukraine qui n'est pas à l'autre bout du monde, comme certains le pensent !

    De plus, les nuages radioactifs ne connaissent pas les frontières !

    Je ne pense pas qu'une guerre puisse se justifier, quelque qu'en soit le motif revendiqué.

    Le changement de vie que cela risque d'engendrer est brutal et c'est ça qui va déstabiliser l'humanité; hélas, les religions vont freiner pour résoudre l'aspect de la surpopulation ... de même que les industriels qui veulent toujours plus de clients pour vendre plus !

    Les solutions ne sont jamais aux extrêmes mais les hommes ne savent pas faire !

    Les chinois doivent bien rigoler: "casser tout chez vous, nous vous vendrons ce qu'il faut pour reconstruire !"

    Nous aussi, grand soleil après nos quotidiennes gelées matinales ... qui ne plaisent à nos petites fleurs en pots !

    Cette fin de semaine, repos pour récupérer de la fatigue de nos voyages mais, au moins, nous savons ce qu'il nous faut désormais faire.

    Gilbert et Bernadette

    17
    Samedi 5 Mars à 08:50

    S' il    gèle   la   nuit,    dans  la   journée  le  soleil   se  montre   généreux  et    incite   à    la   balade !

     Bonne   fin   de  semaine   Alain

     amitié

    18
    Samedi 5 Mars à 09:18

    bonjour alain

    voilà encore une charmante cité de dordogne avec ces pierrailles et ces ruelles étroites et ombragées ! tout ce que j'aime ! ici, gros soleil, c'est trop agréable vraiment ! passes une belle journée

    19
    Samedi 5 Mars à 11:19

    coucou alain!!!

    apres l'internet ou il a fallu que je hurle,c'est le disque dur qui a lache!!

    j'ai fais changer et me voila!!!mais comme je suis en retard sur tout,je reviendrais!!!bon weekend et bisous

    20
    Samedi 5 Mars à 12:38

    bonjour Alain

    tu vois on a visité le village mais je ne connaissais pas son histoire lointaine, les Bellovaques", j'aime bien ce nom !!

    Bon weekend alors avec ta famille, des moments précieux

    21
    Amandine
    Samedi 5 Mars à 15:11
    Coucou
    22
    Samedi 5 Mars à 16:35

    Bonjour cher @lain,

    ce village de Belvès est magnifique et a eu un passé tumultueux avant d'être classé plus beau village de France.

    De l'anglais au français en passant un peu par l'Italie il a intéressé beaucoup de population.

    Il a aussi frôlé l'épidémie de la peste.

    Il a aussi affaire avec les Croquants, rien ne lui est épargné.

    Le patrimoine de Belvès est important entre les églises les habitations troglodytiques et son château,

    on comprend le pourquoi de cette classification en plus beau village de France.

    Et il  a encore tant de choses à dire ....

    gros bisous et bon weekend

    porte toi bien.

     

    23
    nays
    Samedi 5 Mars à 18:47

    bonsoir Alain

    un très très joli village en effet  j'apprécie la balade

    passe un bon WE bisous ☺

    24
    Samedi 5 Mars à 21:44
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Non, non, je n'ai pas fait de rando, en plus il a fait une journée affreuse !
    pluie le matin ( je travaillais ) et l'A.M. ciel bien gris.... je suis allée courir
    dans les magasins de bricolage "Leroy Merlin " "costorama" et j'en
    passe, pour acheter du carrelage...je n'ai pas trouvé ce que je voulais,
    mardi j'irai dans " de vrais " magasins de carrelage avec une bonne marque
    comme Villeroy et Boch, que ce soit solide, surtout le carrelage !!!

    Belvès, je crois que tu l'as déjà mis ? je connais, j'ai mis les photos
    sur mon blog, je ne les retrouve pas !
    mais ce village ne m'a pas emballée pour un PBVDF , mais depuis que j'ai lu ton lien,
    il ne suffit que de payer pour avoir ce titre !! d'ailleurs quand je l'ai visité, je l'ai dit
    la la fille de l'O.D.T.que ce n'était pas transcendant , j'en ai vu de plus jolis sans titre !!
    Cela dit il y a des choses à voir, la halle, la tour, l'église .. comme tous les villages ! hi,hi,hi!!!
    et je crois aussi qu'il y a des souterrains à visiter , nous avions pas eu le temps !

    Sur ce, je te souhaite un bon dimanche, il devrait faire beau chez moi et lundi aussi,
    alors ces deux jours randos , j'ai préparé celle de lundi, il y a 7 châteaux, mais
    allons nous les voir tous ? parfois ils sont cachés !!! je te dirai ça ....
    Je te fais de gros bisous, et profite bien de ton dimanche

     

    25
    56jgrc77
    Dimanche 6 Mars à 05:08

     

    ***

    --Bonjour Alain

    Vivez en votre temps

    en tenant compte du passé

    et en regardant surtout vers le futur... 

    Après une belle journée d'hier,

    c'était l'anniversaire du petit fils,

    "7 ans" avec beau temps.

    Bon dimanche en espérant

    que le soleil soit avec vous,

    en cette fin de nuit c'est la pluie!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*.  

     

     

    26
    Dimanche 6 Mars à 07:04

    et oui on est allé assez vite pour les courses hier, il ne perd pas de temps, j'avais l'impression qu'il connaissait le magasin par cœur.....pour les année 60 j'étais en bien jeune mais quelques année plus tard nous partions avec un cc et nous pouvions nous arrêtés où bon nous semblait, c'était le bon temps....(lol), passe un doux dimanche 

    27
    Dimanche 6 Mars à 08:57

    Bonjour Alain.

    Le week-end a commencé avec du beau temps chez nous, espérons que ça va continuer.

    Merci pour tes visites.

    Bon Dimanche.

    Amitié, bisou de nous deux, à Lundi.

    28
    Dimanche 6 Mars à 12:44

    bonjour Alain

    je me souviens très bien de cette chaine exposée devant la halle, je n'arrivais pas à la photographier à cause du reflet !!!

    tu le verras un jour sur mon blog !!!

    bisous du dimanche, dimanche sans doute encore avec les tiens

    29
    Amandine
    Dimanche 6 Mars à 14:10
    Bisous
    30
    Églantine
    Lundi 7 Mars à 01:22
    Coucou @lain ! Il règne une ambiance chaleureuse et accueillante à Belvès d'après la vidéo et ton album ! Merci pour la balade ! Bises à plus sur un autre article ! Bises Sophia
    31
    56jgrc77
    Lundi 7 Mars à 04:51

     

     

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Les fleurs sont de cette année

     ils sortent depuismi février.... 

    Nous voici de nouveau au départ

    d'une nouvelle semaine

    et avec elle peut être un rêve...

    qui se transformera en opportunité...

    Avec le souhait de finir en réalisation!

    Bon lundi en attendant le printemps,

    encore deux semaines a attendre!!!

     bientôt parmi nous!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*. 

    32
    Lundi 7 Mars à 06:43

    et voilà une nouvelle semaine, ce dimanche s'est bien passé, ton jumeau un peu fatigué, mais à tenu le coup toute l'après midi, sans sieste....sinon journée par très chaude hier, mais avec un beau soleil....dommage un peu plus de chaleur ne pourrait que nous faire du bien....pour les beaux jardins j'en ai visiter un de plus...(lol), passe un bien agréable début de semaine

    33
    Lundi 7 Mars à 08:59

    Bonjour Alain

    Merci pour ce bel album photo je me suis régaler à la visite mais les rues sont très étroites je ne crois pas pouvoir passer en voiture (rire) l'histoire aussi très intéressante ces anglais ils auront tout un peu plus et la France et maintenant on nous pompe avec de plus en plus de mots anglais dans notre langue quand je pense que les canadien défende la langue Français et que nous on ne fait rien. Bon voilà je l'ai dit. merci pour ton belle article. Douce journée bisous 

    Marlène

    34
    Amandine
    Lundi 7 Mars à 15:35
    Bonjour
    35
    Mercredi 9 Mars à 10:44
    francine75

    très joli village, au riche patrimoine; ce label se mérite, et surtout il faut le conserver ! très bonne journée, bisous

    36
    Mercredi 30 Mars à 09:28
    Faustine2

    Bonjour ,j'aime tous ces villages authentiques ,au beau patrimoine,bonne journée,bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');