• LA BASTIDE DE MONPAZIER (24)

    Cliquez pour vous rendre sur le site officiel des plus beaux villages de FranceMonpazier est très certainement la Bastide la plus célèbre et la mieux conservée du Périgord.
    Fondée en 1284 par Edouard 1er et Pierre de Gontaut, alors évèque de Biron, elle a pour objectif de consolider la zone de défense établie par le souverain avec les bastides de Lalinde, Beaumont, Molière...
    En 1574, la bastide est aux mains des Huguenots et de leur chef, Geoffroi de Vivans qui prendra également plus tard la bastide de Domme.
    Paroisse unie de la révolte, la bastide est le lieu d'une grande assemblée en 1594. Monpazier est à nouveau en insurrection en 1637 sous la conduite du tisserand d'un bourg voisin : Buffarot. La répression est organisée par les troupes du duc d'Epernon, et Buffarot subit le supplice de la roue, on promènera sa tête jusqu'aux portes de Belvés !
    La ville telle que vous la visitez aujourd'hui forme un quadrilatère, trois des six portes sont fortifiées, des rues s'étirent d'une extrémité à l'autre, parallèlement aux grands cotés, croisées de quatre rues transversales qui partagent ainsi la cité en rectangles.
    Visitez outre un certain nombre d'habitations qui ont conservé leur caractère d'origine, la célèbre place des Cornières, l'Eglise Saint Dominique, la maison du "Chapitre"... (Extrait du site "Découvrez le Périgord et la Dordogne")

     SITUATION DE MONPAZIER   RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   A PROPOS DE MONPAZIER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord - Bureau d'Information Touristique de Monpazier
     Place des Cornières
    24540 Monpazier
     

    Tél.  05 53 22 68 59
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
     1 Rue Galmot
    24540 Monpazier

    Tél.  05 53 22 60 38
    SITE WEB

     

    Labélisée « Un des Plus Beaux Village de France », la Bastide de Monpazier séduit par son cachet exceptionnel ; elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284 – au nom du roi Edward Ier d’Angleterre.

    Considérée comme la Bastide « modèle » au tracé orthogonal parfait, elle influença le style des plus grands architectes.

    Déambulez le long de ses ruelles, flânez sous les arcades et découvrez son marché sur la place des cornières tous les jeudis matin depuis plus de 700 ans !

    Rencontrez les artistes, les artisans d’art et les producteurs qui tiennent boutique dans le village.

    Profitez des nombreuses manifestations et activités en période estivale.

    Soyez curieux et ce joyau de l’architecture médiévale vous réservera bien des surprises !


    Place de Monpazier

    QUELQUES MOTS D'HISTOIRE 

    LA BASTIDE DE MONPAZIER (24)Au XIII ème siècle, le terme Bastida désigne dans le Sud-Ouest de la France, la création de villes-neuves. Deux événements historiques vont pousser à la création des bastides : au début du XIII ème siècle la répression contre les hérétiques cathares et à la fin du siècle les conflits franco-anglais (après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt). Pour marquer les frontières entre capétiens et plantagenêts, chacun des camps entreprit la construction de villes.

    La bastide de Monpazier fut fondée, le 7 janvier 1284, au nom du roi Edward Ier d’Angleterre, par son sénéchal Jean de Grailly qui, en 1285, passa un contrat de paréage avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, qui lui legua la terre.

     

     ÉGLISE SAINT DOMINIQUE

    A Monpazier, cet édifice religieux, comme c’est le cas dans la plupart des bastides, est situé au Nord Est de la place (voir Beaumont, Monségur, Villeréal, Monflanquin, Sauveterre de Guyenne) de façon à vivre avec le village sans en subir les ennuis. L’église est placée sous le vocable de Saint Dominique, moine castillan (1170-1221), fondateur des dominicains en 1217, qui serait passé à Monpazier vers la même époque et y aurait prêché la croisade contre les Albigeois: contemporain de Saint François d’Assise, il fut en effet un adversaire convaincu du catharisme.
    Sa statue en bois polychrome se trouve dans la première chapelle à gauche : elle a été décapitée pendant la Révolution. Sa tête a été, malencontreusement, offerte au Musée de Périgueux par un curé.

     

    LA HALL DE MONPAZIER

    Sur la place qui était le Centre économique et administratif de la bastide, le lieu des marchés, des foires et des réunions publiques, au sud est, la halle !
    Elle daterait du XIIIème siècle. Couverte d’une charpente en châtaignier reposant sur trois rangées de piliers supportés par des pilastres en pierre elle abrite une sorte de comptoir ou trois mesures...
    La hall de Monpazier

    LE BASTIDEUM

    Le bastideumPénétrez dans ce magnifique bâtiment qui abritait l’ancien couvent des Récollets.

    Le Bastideum vous plonge dans l’histoire des bastides et vous permet de découvrir l’histoire et la vie dans ces villes nouvelles du Moyen-Age, à partir d’un des plus beaux exemples que conserve le Sud-Ouest de la France : Monpazier !
    Chacun peut enrichir ses connaissances sur les bastides, avec notamment une vidéo « unique » sur grand écran, survolant Monpazier.

     


    OU DORMIR
     

     LA PLACE DES CORNIERES

    Le 4 décembre 1259 le traité de Paris stipule que le roi de France (Louis IX dit St Louis) rend à Henri III, celui d'Angleterre ne pas confondre avec le dernier des Valois... les terres du Limousin, du Périgord, le Quercy, l'Agenais et une partie de la Saintonge.
    Alphonse de Poitiers a fondé les bastides de Villefranche a l'ouest et Villeréal à l'est. Le roi d'Angleterre décide à son tour d'édifier 5 places fortes: Lalinde, Beaumont, Molières ...

    TOURISME

    TOURISME

     

     

     

     

    OU DORMIR

     

    RESTAURANTS

    RESTAURANTS

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « CAMARET-SUR-MER (29)Entre bourg et campagne - Jouy-sur-Morin (77) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    56
    Jeudi 17 Octobre à 17:06

    Une pure merveille!! J'adore les halles, celles-ci au moins ne servent pas de parking!! Je devais y aller lors de mon séjour en Dordogne il y a 5 ou 6 ans, mais les orages ont éclaté et nous avons été privés de quelques visites..... J'y retournerai! Merci pour toutes tes superbes photos!

    Bisous Alain!

    55
    Jeudi 17 Octobre à 15:58

    Bonsoir mon cher Alain

    Un plaisir d'admirer à nouveau ces ravissantes halls, cette bastide, ravissante balade en compagnie de tes superbes clichés.

    Je suis entièrement d'accord avec toi, le roitelet ne fout rien et se fiche pas mal du peuple et nous pompe l'air mais également sur nos petites retraites.

    Je te remercie pour ton gentil passage.

    L'amitié c'est comme l'antiquité, avec le temps cela prend de la valeur.

    Si un ange me demandait ce que j'aimerais le plus, je répondrais : prendre soin de la personne qui lit ce message, elle le mérite tellement.

    Je t'envoie du haut de mon ti rocher d'énormes bisous d’amitié

     

    54
    Jeudi 17 Octobre à 14:14

    Bonjour Alain magnifique cette bastide !!!! j'adore la Hall cool , ce village mérite le label happy , merci à toi pour cette balade en périgord he . Merci pour ton passage , oui les cascades sont des merveilles de la nature , ravi que tu aimes  , amitié d'Auvergne 

    53
    Jeudi 17 Octobre à 11:53
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je ne sais pas à quoi sert le casque vraiment !!!
    car si tu tombes sur la tête, tu es mort venant d'en haut !!
    déjà il y avait du vent et il ne fait pas chaud sur les hauteurs !
    alors le casque protège, il faut bien un minimum de sécurité !
    le principal c'est que j'ai essayé et je pense pouvoir recommencer !
    à ton tour, que je vois les photos, il faut bien s'envoyer en l'air de temps
    en temps !!! c'est super !!! hi,hi,hi !! quel exploit !!

    J'ai un copain qui m'a amené de beaux cèpes hier, j'en avait la pleine table,
    je ne les ai pas pesés, j'ai fait 4 grands sacs que j'ai mis au congel ,
    on va se régaler  ... huuum, j'en ai jeté qui étaient gorgés d'eau ...mais pas véreux du tout....

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    52
    Jeudi 17 Octobre à 11:02

    bonjour Alain

    suivant les régions le mot bastide prend un sens différent et pourtant on reste ne France !!

    du soleil pour nous...il fait encore doux

    bisous

    51
    Jeudi 17 Octobre à 10:18

    Si je vais traîner mes chausses par là un de ces jours, je ne manquerai pas d'aller visiter ce superbe endroit ! Bonne journée et amitiés du vieux sorcier

    50
    nays
    Jeudi 17 Octobre à 09:58

    hello Alain

    incroyable la quantité de chouettes villages qu'il y a en France on est comme transposé dans un autre temps ☺

    bonne journée a toi  bisous et au loulou ☺♥

      • Jeudi 17 Octobre à 15:40

        Coucou nays

        On se retrouvera sur les réseaux sociaux

        Bisous

        @lain

         

    49
    Jeudi 17 Octobre à 08:29

    Bonjour Alain 

    J'espère que tu vas bien, le soleil est un peu timide ce matin et le vent c'est levé mais il n'est pas trop fort alors tout va bien. mais les températures sont bizarre hier à 7 heures nous avions 8° et ce matin à la même heures 15° il est fou ce temps. La semaine se termine pour moi je vais donc te souhaiter une douce fin de semaine et te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

    48
    Jeudi 17 Octobre à 05:56

    et bien les églises dans cette grande ville, sont conservées.....et parfois déplacées.....mais elles semblent bien perdues devant de tel bâtiments que sont ces grands immeubles....j'ai voulu essayer de prendre quelques clichés, ce jour là, où la circulation battait son plein et que l'on roulait au ralenti....c'est notre fille qui était au volant, j'en aurais bien été incapable, surtout quand on ne connais pas les rues.....voilà un petit souvenir de nos vacances de juin, juillet de cette année.....un peu de nostalgie, car il va falloir attendre encore pour pouvoir y retourner...ce noël ton jumeau ne veut pas y aller.....on essaiera à nouveau l'été prochain....????? en attendant passe une bien agréable journée

    47
    56 M 77 L B B
    Jeudi 17 Octobre à 04:32

    Bonjour  ALAIN 

    Déjà plus de vingt quatre heures

    que la pluie arrose notre région.

    L'automne s'enfonce a grande vitesse

    pour passer le témoin a l'hiver,

    mais il nous reste encore deux mois

    espérons que la météo nous sera plus

    propice avec plus de froid sec,

    il ne nous reste qu'a subir et attendre

    de bien meilleurs jours;

    Bon jeudi a vous avec grande clarté!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

    L'automne

    est le printemps

    de l'hiver.

    46
    Jeudi 17 Octobre à 02:19

    Bonjour Alain

    J’ai ce message a chaque blog

    Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant ou attendre pour voir si le script se terminera. Script : https://ad.lkqd.net/vpaid/formats.js:1

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    45
    Mercredi 16 Octobre à 21:01

    Rekikou mon gentil randonneur

    Je crois que l'arthrose nous en avons tous plus ou moins et justement c'est pour cela qu'il faut bouger, qu'il faut marcher, faire du sport, toi pas de souci tu te sers de tes mains pour taper sur les bambous....heu pardon les tambours, et tes jambes à ton cou et ton corps en faisant beaucoup de randonnées et c'est bien, mais bien sûr que nous des jeunes....de la 3ème jeunesse LOL !!!!

    Je te laisse car je vais pas tarder à aller dans les bras de Morphée he Douce nuit et gros bisous

    44
    Mercredi 16 Octobre à 20:39
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Hi,hi,hi, tu me feras toujours rire !!!! si tu veux descendre
    en route en ULM !! MDR !! tu t'écrases carrément ! tu n'auras
    pas le temps de voir un oiseau !
    Au départ, je n'ai pas hésité , j'étais bien décidée à le faire,
    mais quand il m'a mis le casque, j'ai eu l'impression d'étouffer !
    je n'ai jamais porté de casque , et le pire c'est quand il a baissé
    la visière !! j'étais prête à lui dire, je sors , je me suis vite ressaisie
    on est partis et je ne me suis plus posée de question, je suis très
    contente du résultat , prête à le refaire ... il faut se couvrir car il fait
    froid là haut ...
    Sur ce , je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    43
    Mercredi 16 Octobre à 19:45

    Aujourd'hui chez nous nous avons eux une belle journée quelques gouttes en fin d'après midi pour nous embêter car le soleil est revenu une demi heure après. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    42
    Mercredi 16 Octobre à 19:01

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Alors tu as bien tapé sur des tambours, c'est bien çà fait du bruit et tu ne dois pas avoir d'arthrose dans les mains car elles sont toujours actives, bien que moi je tape sur le clavier beaucoup et j'ai quand même de l'arthrose arfffff !!!!!!!!!

    Ce village est une merveille, vraiment au risque de me répéter (que veux-tu c'est l'âge !!!!) que notre France est belle et tu fais toujours de ravissants articles très complets avec de belles photos, pour notre plus grand plaisir de voyager ainsi si délicieusement sans se fatiguer....juste admirer et lire....

    Je te remercie pour ton gentil commentaire.

    J'espère que tu as passé une belle journée, moi superbe journée en famille en pique-nique à la plage à l'Hermitage sous les filaos (arbres), mon petit-fils a bien profité des joies de la mer, que du bonheur.

    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    41
    Mercredi 16 Octobre à 18:26

    Coucou mon cher tit @lain

    Belle photo de cette bastide.

    J'aime ces arcades, ces petites ruelles, ces halles, ces anciennes maisons.

    Jolie église.

    Et ta petite chienne, toujours avec vous.

    J'espère que tu vas bien.

    Mercredi dernier, je suis revenue du soleil andalous.

    Ce fut du pur bonheur.

    Pendant 8 jours, rien à faire, rien que s'occuper de nous

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    40
    Mercredi 16 Octobre à 18:12
    Marylou

    je ne sais pas ce qui se passe mais Morton est très actif et me donne ton blog et presque tous les autres comme étant dangereux... Je passe outre la menace...Belle soirée à toi

    39
    Mercredi 16 Octobre à 16:55

    La Bastide de Monpazier, alors là , j'avoue que je connais pas du tout et je trouve admirable tes beaux articles si bien détaillées (mieux qu'un syndicat d'initiative) , tu fais partager les bons plans et les meilleurs endroits pour faire de la randonnée en adéquation avec la nature. merci Alain !

    38
    Mercredi 16 Octobre à 14:20

    Bonjour Alain,

    Le beau temps est revenu, un soleil généreux et un ciel bleu, c'est à partir de vendredi que ça devrait se gâter à nouveau avec des pluies pour une bonne partie de la semaine prochaine.  j'espère que tout va bien pour toi.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    37
    AMAN BOU
    Mercredi 16 Octobre à 12:37

    COUCOU ICI PLUIE ALAIN BIZZZZZZ

    36
    Mercredi 16 Octobre à 10:53

    bonjour Alain

    je suis sûre que sous ces halles ont doit trouver de bons légumes et surtout de bons fromages de chèvres, j'en suis friande !!

    bon courage pour ta répétition

    bisous

    35
    Mercredi 16 Octobre à 08:38

    Coucou Alain,

    Une bien belle randonnée et de bien belles explications, ça donne envie d'en découvrir plus.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    34
    Mercredi 16 Octobre à 08:32

     Bonjour Alain

    C'est un plaisir d'avoir refait le parcourt sur cette petite commune de 502 habitant et oui je suis allée voir un peu sur internet ce charmant petit village tes photos sur la Bastide. la pluie c'est calmer ce matin le temps est un peu plus clair mais je pense qu'elle remet ça samedi et dimanche bon d'ici là ça pourrait changer le gros orage d'hier à fait du bien à cette pauvre nature. passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    33
    Mercredi 16 Octobre à 08:18

    Bonjour Alain.

    L'automne semble bien installé chez nous depuis deux jours.

    Il ne fait pas chaud, il pleut et les arbres perdent leurs feuilles.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    32
    Mercredi 16 Octobre à 06:44

    pas trop de soucis pour ce dimanche, la table sera ronde......tout le monde sera logé pareil....bon hier déluge, que d'eau, que d'eau....je me demande qui a ouvert les réserves de flotte.....c'est vraiment la saison que je n'aime pas, même si par endroit les couleurs sont magnifiques.....on va essayer de faire avec, car nous n'avons pas le choix, à moins que madame météo annonce du beau pour aujourd'hui....(lol), passe un bien doux mercredi

    31
    56 M 77 L B B
    Mercredi 16 Octobre à 04:47

    Bonjour  ALAIN

    Une des merveilles de la Dordogne 

    C'est avec la pluie de fin de nuit

    que je passe vous dire bonjour

    et vous souhaiter une belle journée,

    en espérant que votre nuit a été douce

    pour que vous puissiez commencer

    ce mercredi le plus agréablement ...

    et que le meilleur vous accompagne.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

    La vie c’est comme une fleur :

    elle a besoin de soleil et de pluie

    pour s’épanouir.

    30
    Mardi 15 Octobre à 20:12

    Bonsoir Alain

    Par le biais de tes photos j'ai refait la visite de cette remarquable bastide,je me souviens bien de cette superbe place avec ses arcades et sa vieille halle.Je me rappelle que dans une des ruelles j'avais trouvé un très bon resto ou étaient cuisinés de succulents plats régionaux ! Bonne soirée  A+

    29
    Mardi 15 Octobre à 19:15

    Salut

    Le temps est super alors on est allé se balader dans la campagne.

    Bonne journée

    28
    Mardi 15 Octobre à 19:06

    Coucou Alain, ne t'inquiète pas chez nous aussi pluie toute la journée, j'espère que demain nous n'aurons pas de pluie car demain matin je vais a la randonnée et l'après midi avec notre prof de dessin nous allons a l'extérieur. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    27
    Mardi 15 Octobre à 18:18
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah non,  moi je les vois à l'orée du bois les chevreuils !
    l'autre jour j'en ai vu 4 dans un pré , je n'ai pu en photographier
    qu'un, le temps que je dégaine l'appareil photos, ils ont filé,
    seul un surveillait à l'orée du bois !! je le mettrai sur mon blog !!

    Pour ma voiture, j'ai payé 42 € comme elle a 4 ans, sinon
    c'est 58 € pour la prochaine fois si ça n'augmente pas dans
    2 ans , je vais au moins cher ; mais tu as raison, ça va
    jusqu'à 78 € , j'ai téléphoné à plusieurs endroits avant
    car j'avais des remises de 10% .... ça ne veut rien dire !!
    Le gars m'a dit que j'avais mes freins usés à la limite !!
    alors que mon mécano la semaine dernière m'a dit : tu freines peu
    tes freins sont encore bons !! cherche l'erreur !!

    Bon courage pour ta répète, je te souhaite une bonne soirée
    je te fais de gros bisous

    26
    Mardi 15 Octobre à 17:58

    Re kikou mon cher Alain

    Alors comme cela tu as eu les pétoches en avion, oh mon pauvre je te comprends que tu n'ai plus envie de le prendre et ta pauvre femme bonjour l'angoisse.

    Tape bien sur tes tambours à la répétition qui me fait penser à cette chanson :

    Il tape sur des bambous et c´est numéro un

    Dans son île on est fous comme on est musicien

    Sur Radio Jamaïque il a des copains

    Il fabrique sa musique et ça lui va bien

    Il tape sur des bambous il joue pas les requins

    Tahiti Touamotou Equateur méridien.

    Bonne soirée musicale et gros bisous d'amitié.

    25
    Mardi 15 Octobre à 14:49

    Bonsoir mon cher Alain

    Elles sont vraiment très belles tes photos de cette belle ville médiévale chargé d'histoire. l'architecture y est très belle.

    C'est dommage que l'avion te fait peur, quel plaisir ce serait de te connaître, moi ce sont les ti coucous qui me font peur, je ne monterais jamais dans un hélico j'aurais trop peur d'avoir le vertige mais un gros coucou (Boeing) çà va je ne regarde que les nuages, bien que maintenant avec l'âge cela me ferait un peu peur un voyage aussi long (plus de 10 H de vol, plus le temps qu'on perd à l'aéroport à l'aller au retour pour les bagages etc.....) mais peut-être qu'on essayera de venir l'année prochaine ou en 2021 en vacances en Lorraine, l'avenir nous le dira !!!!

    Bonne soirée mon cher ami Alain et gros bisous d'amitié.

    24
    Mardi 15 Octobre à 14:43

    bonjour Alain

    dans le secteur il y a de nombreuses villes avec ce système d'arcades, en fait, les ancêtres de nos galeries marchandes...les clients bien à l'abri.

    Souvent même les poutres sont décorées, voire sculptées !

    bonne journée, pour nous soleil après petit orage de ce matin

    23
    Mardi 15 Octobre à 13:58
    chantal33300

    Bonjour Alain

    un village qui ne m'et pas iconnu. J'aime ce style. Bises et merci pour cette ballade

    22
    Mardi 15 Octobre à 12:27
    Faustine2

    Bonjour ,j'ai aimé visiter  ,c'est beau et il y a de quoi cliquer.j'aime ces bastides ,les vieilles  halles ,les maisons.ça donne envie d'y aller...bonne journée,bises.

    21
    Mardi 15 Octobre à 11:47

    Magnifique ce village Alain, les halles sympa à l'ancienne, j'aime le côté médiéval, bizarrement une époque à laquelle j'aurais aimé vivre mais bien sûr avec un peu plus de "modernité" lol lol ,

    Merci pour tes explications et ton album photos coolbeurk

    Hier après-midi, un orage fulgurant , "un tonnerre de Brest" impressionnant, presque pas chauvine la miss ... un quart d'heure et soleil  ....

    Bonne journée Alain  et bises de Christiane

    20
    jm:rober
    Mardi 15 Octobre à 11:00

    Bonjour Alain,

    Eh oui , une ville dont la base de création est anglaise Fondée en 1284 par le Roi Edward 1 d'Angleterre

    Merci pour ses belles photos qui nous montre encore ses restes intacts de cette ville médièvale

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    19
    Mardi 15 Octobre à 10:56
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    j'ai bien mal dormi avec mon mal aux épaules, j'avais
    pommadé hier soir, ce matin ça va mieux ...
    Non, pas de chevreuil , tu parles en plein milieu des bois,
    nous étions seul au monde !! et ce mauvais balisage a le
    don de m'agacer,.. je suis allée à la mairie à la fin de la
    rando pour le signaler, on paye des fiches 5€ et il y a des erreurs !!

    Je termine, car j'ai R.V. pour le contrôle technique de ma voiture
    à 11H, je file , j'en ai pour 5 mn,

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    18
    Mardi 15 Octobre à 09:42

    Cher Alain,

    Très jolies cette halle et cette église; Bel album photo.

    Cette nuit j'ai été réveillée par un violent orage qui a cédé la place à une forte pluie, ça vient un peu de se calmer   et il ne fait pas froid mais ça ne donne pas très envie de sortir. L'essentiel c'est qu'il fasse beau jeudi car je vais à St Paul de Vence que je ne   connais pas.

    J'espère que tout va bien,

    Je te souhaite une bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    17
    Mardi 15 Octobre à 09:31
    francinea

    Bonjour, c'est très beau, et pas de places de parking autour de la halle, c'est devenu rare ! vu le label, si le village veut le conserver, il n'en faut pas: je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Mardi 15 Octobre à 08:59

    coucou Alain

    C'est avec la pluie depuis cette nuit et le tonnerre en plus que je passe te faire un coucou ben oui elle est enfin arrivée il pleut des cordes ce matin mais cela fait je bien et je préfère au vent violent que nous avons eu dans le département ces trois jours il faut maintenant tout nettoyer lorsque la pluie s'arrêtera il me emporte tout sur son passage mais aussi il ramène plein de cochonneries enfin en attendant Je viens de revisiter ce magnifique village qui est si beau mais je suis sûr qu'il y en a de magnifiques villages dans tout le pays. Douce journée bisous 

    Marlène

    15
    Mardi 15 Octobre à 08:30

    Bonjour mon cher Alain

    Ces halls sont très belles et cette église un ravissement pour les yeux, le Périgord une région que je ne connais pas du tout et grâce à toi je m'y balade et je découvre cette splendide bastide.

    De belles statues, les vitraux sont majestueux, l'intérieur de cette église est vraiment très beau, j'aime tous ces beaux bâtiments en pierres que l'on aperçoit sur ton bel album photos.

    Déjà mi octobre que le temps passe vite, en automne chez toi avec ces beaux paysages automnales et en fin d'été chez moi où il fait encore bon et les températures sont agréables et encore un peu fraîches les nuits, mais çà me convient parfaitement.

    Je te souhaite une délicieuse journée qui j'espère sera belle et ensoleillée.  

    Je te fais de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.   

    14
    Mardi 15 Octobre à 07:11

    Bonjour Alain
    merci pour cette promenade à travers cette belle ville
    j'ai beaucoup apprécié ses  halles
    pluie en ce mardi
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    13
    Mardi 15 Octobre à 06:47

    toujours de belles découvertes de notre pays, bravo... pour la choucroute j'en avais fait beaucoup trop, j'ai oublié que j'avais des moineaux autour de la table....(lol), donc j'ai congelé du choux, ça servira pour une autre fois.....par contre ce dimanche nous aurons encore du monde et là on m'a demandé de faire une fondue, pas de soucis j'adore.....et ça me simplifie question repas.....nous serons huit....il va falloir des grands bras autour du caquelon....hihihi....en attendant on va essayer de reposer l'estomac et pour commencer c'est visite chez le toubib, juste pour le plaisir ......en attendant je te souhaite une bien agréable journée

    12
    Mardi 15 Octobre à 06:26

    Bonjour Alain, quel beau village, je craque pour les halles et l'église  ! il mérite bien son label..

    gros bisous 

    11
    Mardi 15 Octobre à 06:06

    Merci pour les explications et tes superbes photos, comme toujours un régal de te suivre dans tes balades.

    " Bon mardi avec une température qui a sacrément baissé : on est bien en octobre !
    Avec un temps bien gris ... très foncé.
    Toute contente de retrouver vos blogs mais mon dos n'est pas d'accord, je vais y aller mollo.
    Gros  bisoux mon tit @lain ♥  "

    10
    Lundi 14 Octobre à 22:45
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    C'est à 150 Km de chez moi ce village , mais il me faut
    3 H pour y aller ! c'est une mauvaise route où j'ai eu un PV
    il n'y a pas longtemps ! Je ne connais pas ce PBVDF et en
    regardant tes photos ça donne bien envie d'y aller !! Un village
    rustique avec la halle, l'église ,les arcs ,une grande place;
    tu as fait une belle balade ....de superbes  photos

    J'ai fait ma randonnée aujourd'hui..... je ne m'attendais pas au dénivelé
    qu'il y avait !! on en a vu !! grrr , 284m de dénivelé.... mal balisé,
    mon application qui me guide m'a fait tromper , tu vois on ne peut
    même pas faire confiance à ça !! des bonnes montées, des descentes
    pareilles !! je ne suis pas prête de la refaire !! grrrr, je n'en voyais pas la fin !
    Nous avons trouvé 3 beaux cèpes, j'ai ramené des pommes, des châtaignes
    pour ma mère, j'ai les épaules en compote , mon sac était bien lourd !!
    je vais mettre de la pommade.. il faisait trop chaud, je transpirais de partout
    ça coulait sur mon visage .... et quand nous sommes rentrés, un gros orage et des trombes d'eau .. Bon, il y a des jours comme ça !!

    Passe un bon mardi, je crois musique ? ça te détend ...
    Je te fais de gros bisous

    9
    Lundi 14 Octobre à 20:34

    Merci pour cette belle visite, nous sommes passé a Monpazier car nous avons habité en Dordogne mais pas du tout dans ce coin. superbe église intérieur et extérieur. Chez nous aujourd'hui pluie et vent mais très doux. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    8
    Sonya 972
    Lundi 14 Octobre à 20:33
    Très belle randonnée
    Je te souhaite une excellente semaine
    Gros bisous créoles
      • Mardi 15 Octobre à 10:22

        Bonjour Sonya

        Merci de ton gentil passage

        Je te souhaite une bonne journée

        Bises

        @lain

    7
    Lundi 14 Octobre à 19:26

    Bonjour Alain,

    Ce partage est vraiment magnifique. Ce fut un vrai plaisir/
    J'ai vraiment beaucoup ai. L'église est vraiment très belle.
    Une grosse bise ç vous deux. 
    Bonne soirée

    Josiane

    6
    Lundi 14 Octobre à 19:02

    bonsoir Alain

    ce village mérite bien le label, nous l'avions visité, j'aime ces halles, un lieu de rencontre avant d'être un lieu commercial.

    Pour w10 maintenant il va falloir que je fasse celui de mon mari, mais je suis "rôdée", j'ai noté toutes les étapes sur une feuille et le temps aussi  (rire)

    bisous

    5
    Lundi 14 Octobre à 18:36

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu as visité ce village en 2017 donc c'est surement une rediffusion !

    Je connais ce village pour l'avoir visité, mais ce jour là il y avait une brocante dommage

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    4
    Lundi 14 Octobre à 18:26

    J'ai adoré Monpazier. De toute manière tous les villages qui ont aspect médiéval me plaise. Dans cette Occitanie la, la Bastide est en fait un village alors que vers le sud est et notamment le comté de Nice, la Bastide est un petit château...

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Lundi 14 Octobre à 18:09

    Bonsoir Alain

    Il est très beau ce village j'aime bien ces village avec ces voûtés, les halles j'en ai eu visiter des petites villages de pierres comme celui-ci lors de mon passage dans le lot. la place des cornières c'est vraiment de charmants villages. je te souhaite une douce soirée le vent est toujours aussi fort ce soir j'espère que demain il aura disparu bise à demaine

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :