• L'ABBAYE CISTERCIENNE DE VAUCLAIR (02)

    Située dans la vallée de l´Ailette, dominée par les pentes nord des plateaux de Craonne et de Californie, l´abbaye de Vauclair ou « Clara Vallis », de son nom originel, est fondée au cœur de la forêt de Vauclair en 1134 par Saint-Bernard.

    Pour l´édification des constructions, les moines possèdent leurs propres carrières de pierre : celle de la Caverne du Dragon et celle de Chermizy. La ferme d'Hurtebise, à quelques centaines de mètres plus au sud, est une dépendance de l'abbaye.
    La Révolution française engendra la fermeture de l’abbaye et son abandon,  ce qui entraina une partie de son démantèlement. Elle est transformée en exploitation agricole après la vente comme bien national en 1791 et jusqu'à la guerre de 14-18.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   CAVERNE DU DRAGON, A PROXIMITÉ DE VAUCLAIR

    Situation nationale

    Situation locale

     
    Mairie de Bouconville Vauclair / Aisne
    Mairie de BOUCONVILLE VAUCLAIR
    5 place Rillart de Verneuil
    02860 BOUCONVILLE VAUCLAIR
    Tel . 03 23 22 42 69
     commune.bouconvillevauclair@orange.fr

     

    (Office de tourisme le plus proche - Env. 25 Km)
    OFFICE DE TOURISME ***
    Place du Parvis Gautier de Mortagne
    02000 LAON
    Tél. 03 23 20 28 62
    SITE WEB

     

    Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes se disputent cette ancienne carrière de pierre probablement exploitée à partir du XVIème siècle, sur le Chemin des Dames, dans le département de l'Aisne. Plus qu'un abri de fortune, les galeries se transforment vite en enjeu militaire stratégique de premier plan. L'une des légendes ayant peut-être inspiré aux Allemands le nom de « Drachenhöhle » (Caverne du Dragon) est la présence de fumées à chaque sortie, telle l’antre du Dragon des mythes wagnériens.

    Pendant la Grande Guerre, il est courant de trouver d'anciennes carrières d'extraction de pierre appelées « creutes », réaménagées pour les besoins des armées, et particulièrement dans l'Aisne. Lorsque les soldats allemands enlèvent la Caverne du Dragon aux Français en janvier 1915, ils prennent l'avantage pour dominer le plateau près de la ferme d’Hurtebise. Le refuge est un emplacement stratégique : la Caverne du Dragon permet des attaques et des replis par surprise sur le Chemin des Dames, route de crête surplombant les vallées de l'Aisne et de l'Ailette. Protégés du froid malgré une forte humidité...



    Une petite balade dans les bois vous permettra de voir les trous d'obus qui ont été laissés par la grande Guerre et la seconde guerre mondiale.

    Balade de l'abbaye de Vauclair
     
     Balisage : jaune
    Longueur :  2 Km
    Temps : 0 heure 30
     Difficulté : très facile
     
    Description du parcours



     Point de départ :  le parking de l'abbaye

    Du parking de l'abbaye de Vauclair, longer le chemin forestier sur environ 200 mètres. 1 - Prendre à gauche pour suivre un autre chemin forestier, traverser la D 886 et continuer dans ce petit chemin. 2 - Longer l'étang de la Bonne-Fontaine et passer sur le petit pont. 3 - Suivre toujours le petit chemin forestier, traverser la D 886 et continuer pour rejoindre le parking de l'abbaye.

    [Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

    Photo : l'abbaye de Vauclair

    Introduction

    A la veille de la guerre, le site compte parmi les ensembles cisterciens exceptionnels du 13e siècle.

    Les quelques bâtiments qui ont échappé au pillage (bâtiment des convers, chapelle, sacristie, chapelle de l'abbé, salle des moines, porterie et colombier) sont détruits par les bombardements de la Première Guerre mondiale, notamment lors de l´offensive Nivelle le 16 avril 1917. Placée sur la seconde ligne allemande et occupée par l´ennemi entre septembre 1914
     La première bataille de l'Aisne

    Assaut chemin des DamesIl est impos-sible de venir dans l'Aisne sans parler ou se rappeler des conflits qui s'y sont produits.
    Le Chemin des Dames est un terrain d'affrontement dès 1914. Le 31 août 1914, les troupes françaises sont obligées de quitter leur position sur le Chemin des Dames face à l'avancée allemande. Mais à l'occasion de la Première bataille de la Marne, les armées alliées atteignent de nouveau la vallée de l'Aisne le 13 septembre, bousculant devant elles les forces allemandes. Les Allemands se regroupent sur le plateau pour contrer l'offensive. Entre le 13 et le 15 septembre 1914, les troupes françaises et anglaises tentent de s'emparer du plateau. Plusieurs milliers de soldats meurent dans cette offensive inutile : le front se fixe à cet endroit jusqu'en 1918.
     

    Un clic pour voir l'album photos
     

    En arrivant de Bouconville-Vauclair, les ruines de l'abbaye de Vauclair s'élèvent au bas du versant Nord du Chemin des Dames.

    Le site de Vauclair s'inscrit approximativement au centre de ce "triangle mystique", où se rejoignent les confins des anciennes provinces prestigieuses de l'Ile-de-France, de la Champagne et de la Picardie.

    Situées au bord de la D886, sur la gauche, en arrivant de Bouconville-Vauclair, les ruines de l'abbaye de Vauclair s'élèvent au bas du versant Nord du Chemin des Dames.

    L'abbaye de Vauclair appartient à l'ordre de Cîteaux qui suit la règle de saint Benoît dans toute sa pureté primitive, en rejetant tous les ...

    ...
       
    Quelques hectares d’une vallée assez étroite, au bas d’une pente raide. Un sol sablo-argileux où le marais affleure. Rien de pareil au fécond limon du plateau qui domine. Les villages dans cette région ont tous évité la vallée qu’ils appellent le marais ; ils se sont installés à mi-pente … Sans doute, jadis une petite clairière néolithique y rassembla, pour la première fois, une poignée d’hommes et de femmes, leurs silex y traînent encore.
    Vers 50 avant J.C., quelques habitants y laissèrent leurs sépultures. Suivirent de longs siècles silencieux dans ce fond ingrat reconquis par le marais et le taillis.
     Mai 1134 ; une croix de fondation y est plantée par un groupe de moines venus de la plus célèbre abbaye du temps, Clairvaux un groupe de cisterciens envoyés par Saint-Bernard à la demande de l’Evêque de Laon. L’épopée commence…
    A vie nouvelle, nom nouveau : Courmamblain devient Vauclair. La lourde ... 



    Le jardin des plantes médicinales
    A l’Est de la salle des moines, les fouilles ont permis de mettre au jour les fondations des anciennes infirmeries monastiques. C’est l’emplacement traditionnel de ces bâtiments qui jouaient un rôle important. Ils ne servaient pas seulement au soin des malades mais à la vie quotidienne des moines âgés qui ne suivaient plus le régime régulier. La tradition a gardé le souvenir de l’ancienne apothicairerie monastique de Vauclair et de son jardin des plantes. Pour marquer cet emplacement et perpétuer ce souvenir, le Groupe "Sources" y a implanté en 1976 un jardin de plantes médicinales accessible aux visiteurs. La disposition en damier est conforme aux plans des premiers jardins monastiques, tel que celui de l’abbaye de Saint-Gall au IXe siècle.

    « LA PETITE ROSSELLE (57)LA POINTE DE PEN-HIR (29) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    70
    Mercredi 15 Avril à 14:20

    Oups, tu le sais, j'ai une admiration pour ces abbayes, que je croise dans les reportages ou les films.

    Et quand on ne dit pas leur nom, et hop, une petite recherche avec l'ami Google, et parfois je trouve.

    Bon, là, elle a sacrément été démantelée, et servi de carrière pour alentours.

    Mais je le vois sur tes photos, les jardins sont entretenus.

    Amicalement. Yann

    69
    Mardi 14 Avril à 14:26
    Cergie

    Tout cela est bien intéressant même si j'ai dû mal à lire pour le moment avec ma vue brouillée. Je connais ce coin mais pas assez, nous sommes allés une fois au Center Park du lac de l'Ailette et avons profité pour nous rendre dans de touchants cimetières où les tombes allemandes et alliées se côtoient.. Nous avons marché dans un bois où s'était déroulées de féroces batailles et tu as raison, ces trous d'obus, le paysage encore vallonné... On sentait le souffle des morts

    68
    Mardi 14 Avril à 13:33

    Bonjour

    J'ai beaucoup aimé l'abbaye!

    Un beau passé historique doit se trouver là!

    Bisous

    67
    Mardi 14 Avril à 11:13

    bonjour Alain

    voilà le très beau temps qui est revenu, au moins ça de positif et c'est bon aussi pour le moral. Mon mari a attaqué les haies mais il fait ça par petite étape , autrefois c'était un jeune qui venait nous les faire. On s'adapte !!

    bisous

    66
    Mardi 14 Avril à 10:56

    Salut,

    On a un ciel gris ce matin avec une température en baisse.

    C'est le mois d'avril où il ne faut pas se découvrir d'un fil.

    Bonne semaine

    65
    Mardi 14 Avril à 06:39

    et bien non, il n'est pas rentré,  il est toujours dans sa chambre d'hôpital, et arpente les couloirs un moment les après midis, ce qui ne m'inspire pas trop....j'espère qu'il ne ramènera rien...ce matin le temps a l'air de vouloir changer, les nuages s'approchent de chez nous....comme si là où ils sont, ils ne peuvent pas rester....(lol), j'ai encore les dessus de lit à laver....même si ce n'est que passager, ça me retarde dans mes rangements de la maison....je m'étais fait un programme....hihihi, j'espère que tu vas toujours bien, prends bien soi de toi et des tiens...

    64
    Mardi 14 Avril à 05:56

    Bonjour mon cher ami Alain

    C'est sous le soleil ce matin et avec une petite fraîcheur matinale qui nous annonce l'arrivée de l'hiver austral que je viens te saluer.

    Un petit tour avec toi pour visiter à nouveau virtuellement cette abbaye qui a de beaux restes.

    Nous voilà repartis pour un mois de confinement, on va finir en fruits confis, je pense très fort à celles et ceux qui sont dans un tout petit appartement sans balcon, alors que moi j'ai la chance d'avoir maison et jardin. Courage et prudence pour celles et ceux qui bossent soignant(e)s et non soignant(e)s.

    Je te souhaite un beau mardi au soleil.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    63
    56meldix77
    Mardi 14 Avril à 05:01



    -

     Bonjour ALAIN 

    Un lundi de Pâques

    pas trop attachant ,

    avec une petite pluie

    a l'apparition du jour

    3mm de quoi nettoyer

    le pollen et seulement 7°

    une journée avec ciel gris

    avec un soleil,

    bien voilé et pour compléter

    des coups de vent.

    Et u un maxi de 21 ° au cœur de l'après midi!

    Bon mardi dans la continuité

    et lire le discours

    du destructeur des anciens

    et récupérateur des retraites

    en 2018 le coup de sabre

    n'avait pas marché

    pour la diminution des natifs 

    du papy boum,

     pendant ce temps là

    les estivants des grandes

    villes viennent

    en vacances en passant

    a travers les mailles

    élastiques du plan castacher =

    deux poids, deux mesures,

    merci pour ceux qui

    respecte les consignes

    gouvernementales....

    bon mardi en prenant

    bien soin de vous

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

     NE SOYons PAS EGOISTE 

     PENSons

     AUX AUTRES  

    62
    Mardi 14 Avril à 03:57
    Bonjour Alain merci oui ici tout le monde va bien j'espère de même chez toi Passe une bonne journée Avec amitiés René
    61
    Lundi 13 Avril à 20:46
    Roguidine

    Coucou @lain

    Bon ben on en a encore pour un mois !! purée !! il y en a marre !
    l'argent ne rentre pas pour les artisans !! c'est mon cas !!
    C'est la première fois que j'ai autant de '' vacances '' aussi j'en profite!
    je me couche tard et me lève tard, disons que je suis toujours à
    l'ancienne heure !! j'ai un mois pour m'y habituer ...
    Je marche tous les jours 3 km, aujourd'hui j'ai tondu avant de partir ..
    ça fait juste une semaine que j'avais tondu; ça pousse vite en ce moment !
    Il a plu cette nuit ! donc ça pousse en effet !!!
    Bon , on va porter le masque comme on porte les lunettes !! je n'aime pas ça !!
    mais bon, il vaut mieux se protéger !!!!

    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

    60
    Lundi 13 Avril à 14:52

    Salut

    Quel temps , soleil et pluie .

    la température chute .

    On s'occupe comme on peut.

    Bonne semaine

    59
    Lundi 13 Avril à 10:56

    Lundi de Pâques.

    58
    Lundi 13 Avril à 09:58

    bonjour Alain

    l"église" à l'honneur des infos avec cette messe d'hier...Pendant qu'on parle de ça on ne parle pas de masques ni de tests ! 

    temps gris chez nous, cela faisait longtemps qu'on s'était habitué au soleil

    bisous

    57
    Lundi 13 Avril à 09:13

    Bonjour Alain 

    grrrrrrrrrrrrr je n'étais pas connecté je ne m'en suis pas aperçu et j'ai tout perdu ce que j'avais écris ras le bol pourquoi souvent le tien est déconnecté mystère bon je te disait que ton album est super un paysage qui invite à la promenade mais je crois que ce n'est pas demain la veille. quand à l'Abbaye que de ruines c'est dommage comme certains monuments qui n'ont jamais été entretenu ou habité ... Je vais te souhaite une douce journée toujours du soleil un peu plus timide que les jours précédent. gros bisous 

    Marlène 

    56
    Lundi 13 Avril à 07:01

    il est évident qu'il a présumé de ses forces, et surtout qu'il ne veuille pas demander à notre fils de le faire....car soit disant c'est pas fait comme lui....hie l'infirmière lui a dit d'aller faire un tour dans les couloirs, il avait mal aux jambes, il a été surpris de voir des endroits barricadé....j'espère qu'il fait très attention à ne rien touché....sinon on le laisse là bas...(lol)...toujours angoissant les stages dans les hôpitaux.....le temps devrait changé un peu....dommage on s'habituait bien à ce beau soleil.....j'espère que pour toi et tes proches, le week-end s'est bien passé et que tu vas pouvoir commencé cette semaine en douceur....passe un bien doux lundi

    55
    56meldix77
    Lundi 13 Avril à 06:35

    -

    Bonjour  Alain

    Que cette fin de week end de Pâques,

    même dans la solitude , qu'il soit

    des plus agréables, un bon 25 °

    au cœur de l'après midi hier

    accompagné du chant des oiseaux

    après un bon repas a deux,

    en entrée saint jacques,

    magret de canard au miel avec

    de la mangue fraîche,et pour le dessert

    une pèche melba!

    Arrosé d'une eau minérale.

    Bon lundi en prenant bien soin de vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     NE SOYONS PAS EGOISTE 

     PENSONS  AUX AUTRES 

    54
    Lundi 13 Avril à 05:23

    Bonjour mon cher Alain

    De bon matin, je fais doucement, pour ne pas te réveiller, vu l'heure qu'il est chez toi, avec nos deux heures de décalage horaire, je frappe à la porte de ton beau blog pour venir te saluer et admirer à nouveau ce bel endroit où tu as fais de superbes clichés, que notre France est belle et j'espère qu'après la fin du confinement au lieu de prendre l'avion etc... pour aller à l'étranger les gens iront dans notre belle France pour essayer de sauver nos petits commerces qui en auront énormément besoin, tout comme à la Réunion c'est ce que nous essayerons de faire.

    Je pense que le confinement va perdurer et il faudra continuer à le respecter, car sinon nous ne verrons jamais la fin de cette pandémie.

    Je te souhaite un beau lundi de Pâques et te fais de gros bisous d'amitié confinés sans danger.

    53
    Lundi 13 Avril à 02:46
    Bonjour Alain je suis de l'avis de ton com hier Belgique 3600 morts Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    52
    Dimanche 12 Avril à 18:53

    Rekikou mon cher Alain. Je n'ai même pas mangé de chocolat car j'en avais pas, mais par contre avec mon mari qui avait fait un bon cari on s'est ouvert une bouteille de champagne pour se consoler de l'absence de notre petit fils et sa tite famille et pour fêter Pâques tous les deux, on respecte le confinement, cela commence à peser non pas le fait de rester chez moi j'ai la chance d'avoir une maison et un jardin mais j'ai l'impression que çà va perdurer ce confinement et pas mal de personnes ne respectent pas on voit aux infos en  métropole mais à la Réunion  c'est pareil, j'ai vu un Monsieur qui était verbalisé il a dit au flic "je m'en fiche moi hors de question que je me confine je suis pas malade et votre PV de toute façon je le paierai pas" houps y en a qui manque pas d'air et qui ne respecte pas les autres, c'est révoltant de voir ce genre d'attitude ! Bonne nuit et beau lundi de Pâques. Gros bisous d'amitié.

    51
    Dimanche 12 Avril à 18:17

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Mon petit coucou en ce dimanche soir pour te souhaiter une belle soirée ainsi qu’un beau lundi de Pâques.

    J’espère que malgré le confinement tu as passé une belle journée de Pâques.

    Gros bisous de loin donc sans danger d’amitié.

    50
    Dimanche 12 Avril à 16:36
    chantal33300

    une belle ballade avec dame nature. Bisous

    49
    Dimanche 12 Avril à 15:15
    Salut, Le temps est super avec 23°. Je mange du chocolat pour déstresser. Bonne journée
    48
    Dimanche 12 Avril à 14:58

    Bonjour Alain,

    Un lieu qui encore empli de sérénité malgré les vicissitudes du temps et de la folie humaine.

    47
    Dimanche 12 Avril à 11:28
    Bonjour Alain. Il fait un temps splendide aujourd'hui et c'est dommage de rester à la maison, mais comme nous sommes raisonnables, nous faisons avec. Dehors il fait beau, le cerisier est en fleurs et les oiseaux chantent, ils fêtent Pâques eux aussi. C'est avec eux que Maria et moi, nous te souhaitons de Joyeuses Pâques et à tes proches aussi. Amitié de nous deux.
    46
    Dimanche 12 Avril à 11:18
    bonjour Alain j'ai reçu des cartes virtuelles et dans toutes, des poussins, des lapins avec des masques j'espère qu'on ne verra plus ça !! bon dimanche à vous deux
    45
    Dimanche 12 Avril à 08:16
    44
    Dimanche 12 Avril à 06:52

    ton jumeau va mieux depuis qu'il est entre les mains des blouses blanches....il a un défibrillateur implanter à hauteur de l'aisselle gauche, et parfois le mécanisme se met à déconner....il va falloir probablement le changer, mais quand ?? pour l'instant il est au repos et ne doit pas trop bouger....ça va être difficile de rester immobile....sinon pas le droit de visite, une chance que le téléphone existe....je suis souhaiterai bonne pâques dans un moment.....j'espère que de ton côté tout va bien aussi....passe une douce journée pascale....

    43
    56meldix77
    Dimanche 12 Avril à 04:59

     

    -Bonjour  ALAIN

    En ce jour qui devrait être sacré,

    parents, enfants

    et grands-parents!

    Cette belle fête sera

    pour cette année

    loin des ferveurs,

    Covid 19 a mis la population

    au confinement et

    chacun devra rester

    dans leurs lieux d'habitation!

    le plaisir d’être ensemble,

    en cette journée de Pâques

    ne sera que partie remise!

    Que ce long week end Pascal

    soit pour vous

    qu'une attente

    pour mieux en profiter

    bonnes Pâques,

    bon repas et surtout patience...

    &Prudence est mère de sûreté 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    42
    Dimanche 12 Avril à 02:48
    Bonjour Alain entre mon com du matin, et le soir, +247 morts en Belgique aussi pas de masque disponible Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    41
    Samedi 11 Avril à 18:56

    Re bonsoir mon cher ami

    Bon moi c'est l'heure de la digestion Alain vu l'heure chez moi bientôt 21 H, mais un apéro avec toi ne se refuse pas, surtout que tu viens de prendre un an de moins he alors çà se fête, on est con-finés mais on essaye de profiter et boire et manger ma foi çà fait du bien et après le confinement on fera le programme "comme j'aime" ah ah ah ah !!!!!

    Bon WE Pascal et gros bisous d'amitié.

    Je trinque avec toi pour 2015 !

    40
    AMAN BOU
    Samedi 11 Avril à 18:51
    HELLO JE cherche une couturière pour masques en tissu voir mon blog pour le reste *********merciiiiiiiiiii
    39
    Samedi 11 Avril à 18:36
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Non, je ne bois pas toute seule et encore moins avec les autres !
    Je vais faire un effort pour boire un verre de champagne avec toi
    pour ton anniversaire ..... à la tienne et bonne santé !!

    J'ai passé mon A.M. à faire le ménage dans mon salon de coiffure,
    j'ai fait aérer, quand je suis rentrée il faisait 9° et maintenant 19°
    C'est propre pour reprendre mon travail !! mais quand ?

    Passe un bon dimanche, même tous les deux c'est bien !!
    heureusement qu'il y a le téléphone, sinon je ne parlerais qu'à mon chat !!

    Je te fais de gros bisous

     

    38
    Samedi 11 Avril à 18:15
    Que c'est magnifique, on a envie de faire un tour, mais bon il faudra encore attendre
    37
    Samedi 11 Avril à 17:43

    Bonsoir mon cher Alain

    Elle devait être belle cette abbaye, dommage qu'il n'en reste que des ruines mais elles sont belles.

    Mon petit coucou ce soir pour te souhaiter, malgré le confinement, de joyeuses fêtes de Pâques.

     

    Un peu d'humour, çà fait du bien de rire et je partage avec toi du Net 1 blague et des devinettes :

     

    C'est la mère de jésus qui reçoit le bulletin scolaire de son fils:

    -math 3 : multiplie le pain mais ne sait pas le diviser

    -chimie 2 : transforme l'eau en vin, alcoolisme en classe (blâme)

    -sport 0 : ne sais toujours pas nager (amuse la classe en marchant sur l'eau)

    Marie dit : avec un bulletin comme ca tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques....

     

    ***

    Comment se quittent 2 œufs de Pâques qui se sont fâchés ?

    Ils se quittent brouillés.

     

    ---

     

    De quoi a le plus peur une poule malade ?

    Avoir beaucoup de fièvre et pondre des œufs durs.

     

    ---

     

    Monsieur et Madame Deuf ont un fils.

    Comment s'appelle-t-il ?

    John  → John Deuf

    (= Jaune d'œuf, pour ceux qui n'aurait pas compris!!! Mdr).

     

    ***

    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié confinés de mon ti rocher.

     

    36
    Samedi 11 Avril à 17:39
    francinea

    Bonjour, c'est dommage qu'il n'en reste plus que des ruines, elle devait être très grande, je te souhaite une bonne journée, et un bon w end pascal, bisous

     

    35
    nays
    Samedi 11 Avril à 16:44

    hello Alain belle dame nature hé les ruines les murs racontent ☺

    bon WE avec le soleil  bisous et au loulou ☺♥

    34
    Samedi 11 Avril à 15:45

    Bonjour Alain très jolie cette balade nordique entre étang , bois et restant d'abbaye , j'adore !!!! , merci pour ce partage et bon courage bientôt le printemps enfin espérons :) , bon week end , amitié d'Auvergne

    33
    Samedi 11 Avril à 14:59

    bonjour

    je viens de voir ton album, elle était bien retirée en pleine campagne, l'idéal pour une retraite au calme, loin des villes.

    Remarque en ce moment les villes doivent être bien calmes aussi avec ce onfinement

    bisous

    32
    Samedi 11 Avril à 13:12

    Bonjour

    Très belle abbaye!

    Ces endroits me font toujours penser aux histoires de fantômes, je ne sais pas pourquoi!

    Bisous

    31
    Samedi 11 Avril à 12:32
    Roguidine

    Coucou @lain,

    J'espère que ta journée s'est bien passée ?
    que tu as été gâté ? et que tu as bien arrosé ça !! sans trop !!
    Je te souhaite un bon W.E. de Pâques qui va être triste !!
    mes filles ne peuvent pas venir ! voilà je reste seule , mais
    il faut se dire que je ne suis pas la seule !!!!

    Je te fais de gros bisous

    30
    Samedi 11 Avril à 11:47

    Salut

    il parait que le chocolat ça adoucit les moeurs!

    BONNES PAQUES

    29
    Samedi 11 Avril à 07:24

    les images de ces pays ont été très agréables aussi pour moi, peut-être qu'un jour nous aurons le plaisir d'y aller....mais pour l'instant ton jumeau est à l'hosto, parti hier après midi avec mon fils, était  attendu en cardio....impossible d'aller le voir....une chance que le téléphone existe....espérons que ça ne durera pas trop longtemps....en attendant fait attention à toi et à ta moitié....passe un doux samedi

    28
    56meldix77
    Samedi 11 Avril à 04:57

    -

    Bonjour  ALAIN

    Malgré le confinement,

    ne nous laissons pas

    a avoir la vague a l’âme,

    cette année cela sera

    chacun de son coté,

    pour le bien de nos famille,

    il sera temps dans

    les prochaines semaines

    de se rattraper et de les choyer,

    Que pourrais-je vous souhaiter

    de mieux que du soleil,

    du repos et un festin gourmand,

    pourquoi se priver!

    Joyeux week-end de Pâques

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    27
    Samedi 11 Avril à 03:40
    Bonjour Alain je viens de voir les infos, Belgique 3000 morts, pour un pays plus petit que ma province les gens non pas encore compris Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    26
    Vendredi 10 Avril à 20:12

    Bonsoir mon cher Alain

    En un clic me voici chez toi, merci internet et à toi pour ton gentil passage chez moi.

    Quel beau circuit avec un bel album photos (où j'ai commenté aussi, je n'avais pas encore vu qu'on pouvait commenter !).

    J'aime beaucoup les beaux reflets de l'eau, une belle nature généreuse et de belles ruines de cette ancienne abbaye.

    Je te souhaite une douce nuit ainsi qu'un beau week-end de Pâques qui je l'espère sera ensoleillé et doux, triste cette année avec le confinement, presque toute la planète est en confinement, çà semble irréel et pourtant !!!!!!!!!!!!!

    Prends soin de toi et courage.

    Je te fais, du haut de mon ti rocher, de gros bisous d'amitié virtuels donc sans virus.

     

    BON ANNIVERSAIRE mon gentil randonneur.

    25
    Sonya 972
    Vendredi 10 Avril à 18:53
    Joyeux anniversaire à toi
    Portes toi bien
    Bisous créoles
    24
    Vendredi 10 Avril à 18:06
    Kikou mon p'tit randonneur Bon anniversaire ne l'arrose pas trop quoi que tu peux avec le confinement on ne prend plus la voiture ! Je t'ai écris un mail peux tu me répondre SVP, Merci Bonne soirée, bisous
    23
    Vendredi 10 Avril à 17:37

    Salut

    BON ANNIVERSAIRE

    22
    Vendredi 10 Avril à 16:02

    bonjour Alain

    il ne reste plus grand chose...souvent ces ruines utilisées pour construire d'autres édifices, c'est du recyclage certes mais c'est bien dommage aussi.

    Nous avons toujours du beau temps, même très beau

    bisous

    21
    escapade40
    Vendredi 10 Avril à 15:33

    Bonjour Alain , oui mon grand père fut un miraculé car son missel placé sur sa poitrine le protégea d' une balle perdue !! . Une vieille tante était abesse dans une abbaye cistercienne mais j' étais trop jeune pour me souvenir d' elle ! . Bon long week end Pascal , bisous , escapade , 

    20
    Vendredi 10 Avril à 15:13

    Je viens de me régaler en te lisant Alain, toutes ces ruines qui gardent leurs mystères et si les pierres pouvaient parler !!!

    L'étang, les bois, l'abbaye de Vauclair, cette croix de fondation et le chemin des dames avec les trous où mon grand-père paternel y a laissé un tibia,

    mais il n'en parlait jamais, la vie pour lui c'était à chaque jour suffit sa peine et ses joies et il avait raison .

    Belle journée ensoleillée, bon anniversaire peut-être avec un peu d'avance ou de retard mais non moins sincèrement Alain.

    Amicales bises de Christiane

    19
    Vendredi 10 Avril à 13:38

    Bonjour Alain,

    Que ces ruines sont belles.

    C'est un vrai régal

    Grosses vises à vous deux. Vivement que reprenne une vie normale

    Grosses bises et bon après midi

    Josiane

    18
    Vendredi 10 Avril à 13:07
    Roguidine

    Bonjour @lalin

    Joyeux anniversaire, gros bisous, passe une bonne journée, attention
    pas de folies !!

    17
    Vendredi 10 Avril à 12:32

    Salut,

    il fait beau pour ce week-end pascal et c'est tant mieux.

    Je vais faire des courses cet après midi alors j'espère qu'il restera du chololat.

    Bon week-end

    16
    Vendredi 10 Avril à 10:55

    Bonjour Alain 

    vraiment très interessant qui est toute même ces Guerres qui ont démolies etc. comme ceci et oui les Ruines restent et nous pensons ce qui est arriver Merci de la vidéo et explications ceci étant très interessant à lire et connaître aussi malheureusement les Guerres font des Malheurs c est sur  pour l instant un bon Vendredi ou je crois que le soleil brille partout et super d avoir un Jardin ou terrasses ou Balcon que d autres non pas et Excellent Week-End qui suivent bisous à vous deux et caresses aux 4 pattes DANN

    15
    Vendredi 10 Avril à 08:42
    14
    Vendredi 10 Avril à 07:52

    des éléments de la guerre 14/18, c'est marrant je découvre depuis quelques temps pleins de choses sur cette guerre, je n'avais jamais jugée utile de lire sur cette guerre, peut être que la guerre de 44 était plus présente dans la mémoire de mes parents et de ce fait ça ne m'intéressé pas pourtant j'ai lu beaucoup du les guerre du moyen âge mais va savoir maintenant je commence à découvrir cette guerre, merci de se pan de l'histoire de cette guerre.

    bises amicales

    13
    Vendredi 10 Avril à 07:41

    Bon anniversaire

    Pat

    12
    Vendredi 10 Avril à 06:40

    alors pour as-tu fait le cake.....était-il bon, car moi c'est un gâteau que j'aime bien....hihihi, je suppose que pour toi il en a été tout autrement....tu as dû trop travailler, ça t'apprendras de tout vouloir faire en une seule journée, ton jumeau a fait pareil et hier il est resté couché pratiquement toute la journée...grrrr, vous êtres deux incorrigibles....il vous faudrait un peu de pluie pour vous arrêter.....en tout cas essaie de passer un vendredi plus doux...

    11
    Vendredi 10 Avril à 05:43

    Une superbe balade qui fait du bien aux yeux et change de notre décor quotidien.

    Merci de nous faire voyager !

    Bonne fin de semaine avec des jours qui se suivent et se ressemblent pour la majorité d'entre nous.
    Une pensée pour tous ceux qui travaillent pour assurer notre sécurité et la continuité de notre vie.
    La solidarité doit rester notre première préoccupation !
    Je continue à avoir très mal au dos mais je pense à tous ceux qui luttent pour garder la vie.
    Beau papa a très mal supporté sa transfusion : il est très faible et a du mal à reprendre le dessus.
    Pendant que mon chéri fait le nettoyage de l'extérieur avec un parc, potager et verger qui n'auront jamais été aussi propres et beaux que cette année, surtout à cette saison !
    Gros bisoux, mon tit @lain,

    Sans oublier, qu'aujourd'hui, on dit :

    Avec une brassée de bisouXXX
    Passe une belle et bonne journée, entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    10
    56meldix77
    Vendredi 10 Avril à 04:34

    Bonjour  ALAIN

    A nouveau hier 

    un jeudi qui pourrait

    presque nous faire oublier

    que nous sommes en semi liberté

    des températures au top

    si près des fêtes de Pâques

    de quoi faire  abstraction

    du confinement 25 ° a l'ombre

    quand au plein soleil 34°

    j'espère que par chez vous,

    vous subissezle meme traitement,

    patience et prudence

    a vous et vos proches!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    9
    Vendredi 10 Avril à 03:48

    Cher Alain,

    Très heureux anniversaire ! Gros bisous .

    Je reviendrai lire ton article plus tard, je vais me recoucher...

    8
    Vendredi 10 Avril à 03:45
    Bonjour Alain suite a ton com, oui tu as raison aller voter, la politique avant la vie des gens pas besoin de porté un masque...il n'y en avais pas il faut porté un masque...il n'y en a toujours pas Termine bien la semaine Avec amitiés René
    7
    Jeudi 9 Avril à 23:51
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu as déjà changé de page !!! ça te créait un problème ?
    Bon, passons à la suivante  : ce sont des endroits que
    j'aime visiter, les moines ont fait du beau travail  un peu
    partout !! il y en a une aussi abbaye dans la Vienne que j'aimerais revenir
    voir, mais je ne me souviens plus du nom de l'endroit !! dommage !!
    j'ai le temps de chercher jusqu'au déconfinement !!! elle est en meilleur
    état que celle ci !!  j'ai lu qu'elle a été abandonnée et devenue une exploitation
    agricole !!! c'est bien triste de voir pourtant ces vestiges et le travail de fait !!
    Bon, tu as fait une minuscule randonnée, mais disons une balade qui t'a
    amené à cette abbaye ... Merci pour tes photos elles sont superbes, je vois bien les
    détails ,

    Passe une bonne fin de semaine, je te fais de gros bisous

     

    6
    Jeudi 9 Avril à 21:36

    Coucou mon cher tit @lain

    Belle balade près de cet étang et dans ces bois, pour arriver à ce site.

    Très belles ruines du XIIIème siècle de abbaye de Vauclair.

    Et belle découverte cette croix de fondation et je pense qu'on voit les sépultures sur tes photos.

    Pas très loin du chemin des dames, d'ou ces trous.

    J'espère que vous allez bien

    Bisous mon ti randonneur.

    Par ces temps perturbés, une petite image humour.

     

    En Bretagne, on lutte avec humour contre le coronavirus | Le Petit ...

    5
    Jeudi 9 Avril à 21:20

    Je viens de me régaler en te lisant, quel beau patrimoine et quelle histoire pour cette abbaye et cette carrière. Merci Alain.

    Bonne soirée, bises

    4
    Jeudi 9 Avril à 20:19

    Bonsoir Alain

    Une belle balade au vert,la guerre n'a pas épargné cette abbaye,a voir ses ruines elle devait être importante ? J'espère que tu vas bien depuis quelques jours beau temps et température agréable,dommage que les sorties soient restreintes... Bonne fin de semaine  A+ 

    3
    Jeudi 9 Avril à 19:00

    Quelle galère pour avoir les images et l'ouverture des blogs

    Bonne soirée, bisous

    2
    Jeudi 9 Avril à 18:57

    Kikou mon p'tit randonneur

    Une belle balade dans les bois et la verdure est  bien verte. Les trous dans les bois doivent être impressionnant.

    Elles en ont fait des dégâts ces guerres, il en reste encore de belles ruines

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous prends soin de toi

    1
    Jeudi 9 Avril à 18:37

    Hello Alain

    Ce sont des ruines, mais cela reste intéressant et garde tout son mystère. La monastère cistercien de Lerins est le plus vieux. Il date du 4é siècle. C'est ici que Saint Patrick apprendra toute sa "philosophie" ..;

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :