• LA ROCHELLE - LA VILLE BLANCHE (17)

     SITUATION DE LA ROCHELLE   POUR POUVOIR SE GUIDER    LA PÊCHE DU DIABLE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme de l'Agglomération de La Rochelle
    2 Quai Georges Simenon
    17000 La Rochelle
    Tél. 05 46 41 14 68 
    SITE WEB

    Mairie de La Rochelle
    3 Place de l'Hôtel de ville
    17000 La Rochelle
    Tél.  05 46 51 51 51
    SITE WEB

      Une légende affirme qu’un vieux loup de mer, « qui avait traîné sa bosse dans les cinq parties du monde », fit un jour, non loin du port d’Ars en Ré, une effrayante rencontre : un étrange pêcheur, aux yeux de braises fascinants, au rictus grimaçant, et qui lui représenta le terme de son existence en nombre de poissons venant d’être pêchés...

    En ce matin de septembre lumineux et tout rose, le chantier de construction de navires du petit port d’Ars, s’animait d’une activité inaccoutumée. Au milieu du pêle-mêle des fragments d’épaves, des pièces de bois mal dégrossies jetées le long des ateliers et magasins, de l’enchevêtrement pittoresque des tréteaux, cabestans, outils épars qui envahissaient la grande cale, du va et vient joyeux des ouvriers préludant à leur tâche ; le patron constructeur Rémy, court et râblé...

     HISTOIRE DE LA ROCHELLE

    Clic pour agrandirLa RochelleSantonum portusRupella, Rochella,  est une ville portuaire de France, chef-lieu du départe-ment de la Charente-Maritime ;  76 600 habitants. Elle se situe  à 470 kilomètres au Sud-Ouest de Paris, sur l'Atlantique, au fond de la petite anse septentrionale formée par les pointes de Chef-de-Baie au Nord et des Minimes au Sud, à l'extrémité d'un pays de marais desséchés, face à l'île de Ré (pont de 2,9 km); tête du canal de La Rochelle à Marans. 

    La Rochelle possédait au XVIIIe siècle de nombreux établis-sements industriels, des raffineries de sucre, des faïenceries, des verreries, etc. La perte de la colonie de Saint-Domingue réduisit l'industrie à la manipulation des productions locales. Les marais salants des environs mêmes ont tendu à disparaître, étant trop peu rémunérateurs. Les huîtres sont encore élevées près de la côte et font l'objet d'un grand commerce aux environs, il est un grand nombre de bouchots pour la culture des moules qui est très productive. La pêche est active et fournit des poissons frais. Le commerce est surtout maritime, et témoigne d'une longue histoire où l'on rencontre aussi bien les pêcheurs des bancs de Terre-neuve, que Cavelier de La Salle, qui organisa le commerce des fourrures avec le Canada, ou encore les planteurs de Louisiane et des Antilles, l'un des maillons de la traite esclavagiste

    EGLISE SAINT SAUVEUR

    Un vimaire de feu l'a détruite en 1419. La reconstruction est achevée en 1492 par la construction du porche. L’église rebâtie est de style gothique flamboyant.

    Rosace de style gothique flamboyant, vestige de la deuxième église

    On mit en œuvre pour la rebâtir tout ce que l’art gothique comportait de richesse architecturale à cette époque. « Elle était fort belle — dit Amos Barbot — et entièrement couverte en plomb. » À l’intérieur, on trouvait une « Mise au tombeau » due au célèbre sculpteur Michel Colombe, dont les personnages étaient coloriés (début du XVIe siècle).

    Louis XII prit sous sa protection les biens de l'église et de la fabrique par lettre patente du 19 février 1500. Il déclare l'église de fondation royale, et en s'institue : « Chef et maystre de la confrairie du corps de Christ et de Saint-Marsault, desservie dans ladite église ». Titre qu'avaient déjà porté avant lui Louis XI et Charles VIII. Vestiges et amorces visibles depuis le clocher de l'ancien portail

    Dans les premiers temps de la réforme, aux périodes de plus grandes tolérances, les ministres des deux cultes s’entendirent pour célébrer leurs offices à des heures différentes et se partageaient les frais de chandelle. Mais cette bonne entente ne durera pas, et le 9 janvier 1568, le maire François Pontard leva l'étendard de la révolte contre les papistes, emprisonna les prêtres et les opposants. Il laissa la populace se ruer dans les églises qui furent mises à sac, brûlées et dépossédées, au profit de la cause, de leurs biens les plus précieux.

    Le 10 février, les habitants craignant de devoir subir un siège, mettent la ville en état de défense. Manquant de matériau pour les fortifications, on fit démolir la plupart des églises. Les débris de Saint-Sauveur furent utilisés pour la construction du bastion du Gabut (Bastion situé sur la muraille qui reliait la tour Saint-Nicolas à la porte Saint-Nicolas).

    De cette merveille de la ville, il ne reste plus aujourd'hui que le clocher et des fragments de portail. Le clocher fut conservé à des fins militaires, pour servir de tour d'observation, voire de plateforme pour canon. Le portail s'écroule dans la nuit du 1er février 1573.

    L’emplacement même de l’église est vendu à Guillaume Gendreau, échevin. Au commencement du siècle suivant, les catholiques firent l'office quelque temps sous le clocher. (Source Wikipédia)

     

    LA ROCHELLE : C'EST UNE VILLE BIZARRE

    L'hôtel de ville de la RochelleC'est vraiment une ville bizarre et de grand caractère que La Rochelle, avec ses rues mêlées comme un labyrinthe et dont les trottoirs courent sous des galeries sans fin, des galeries à arcades comme celles de la rue de Rivoli, mais basses, ces galeries et ces arcades écrasées, mystérieuses, qui semblent construites et demeurées comme un décor de conspirateurs, le décor antique et saisissant des guerres d'autrefois, des guerres de religion héroïques et sauvages. C'est la vieille cité huguenote, grave, discrète, sans aucun de ces admirables monuments qui font Rouen si magnifique, mais remarquable par toute sa physionomie sévère, un peu sournoise aussi, une cité de batailleurs obstinés, où doivent éclore les fanatismes, la ville où s'exaltDocument PDF, patientez pendant le téléchargementa la foi des calvinistes et où naquit le complot des quatre sergents.
    Guy de Maupassant, L’épave. Conte paru dans Gil Blas, 1886.

    LA PORTE DE LA GROSSE HORLOGE

    La porte de la grosse horlogeLa grosse horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de La Rochelle.À l'origine, ce bâtiment était l'une des portes fortifiées de la ville.
    Sa création initiale remonterait au XIIe siècle.
    Il est intéressant de savoir qu'à l'époque il n'y avait pas un passage mais deux : un pour les chariots ou assimilés et un autre moins large pour les piétons.
    En 1478, un campanile abritant un cloche coiffe l'ensemble. Mais l'aspect actuel remonte en 1746, lorsque l'on coiffa son sommet de ce cartel Louis XV, depuis l'ensemble ne changea guère.
    La grosse horloge est la propriété de la ville de La Rochelle, la porte est classée au monuments historiques depuis 1978. Contrairement à certaines autres grosses horloges de France ( Rouen .... ) celle-ci ne donne que l'heure.

    OU DORMIR ET MANGER, CHOISISSEZ

    La ville de la Rochelle regorge d'endroits où il est possible de se reposer mais aussi de pouvoir dîner dans des restaurants sympathiques. Vous les trouverez dans la liste en cliquant sur le panneau ci-dessus.

    HÉBERGEMENTS A LA ROCHELLE - PASSEZ DE BONNES VACANCES

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « PONT-EN-ROYANS ... VILLAGE PITTORESQUE (38)Randonnée à Villiers-Saint-Georges (77) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Vendredi 4 Octobre à 16:18

    bonjour alain

    c'est une ville superbe, j'y suis allé plusieurs fois. je ne sais pas si je vais reprendre les blogs , plus trop motivé et beaucoup de soucis avec mon épouse qui a eu un accident a saint jean pied de port. on attend l'avis du chirurgien pour lui enlever ses broches en attendant elle ne peut pas marcher du tout ! passes un bon week end

    50
    AMAN BOU
    Mercredi 2 Octobre à 15:01

    KIKOU ALAIN BISESSSSSS

    49
    Mercredi 2 Octobre à 11:03

    bonjour Alain,

    non je n'ai pas mangé de glaces, mon mari oui !! par contre le midi nous avions très bien déjeuné sur le port, un petit resto bien sympa

    bisous

    48
    Mercredi 2 Octobre à 09:06

    Bonjour Alain

    J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de ne pas être passé hier j'avais rendez-vous chez mon rhumato pour mon genou cette fois j'ai eu un peu mal aussi en rentrant je me suis reposer et n'ai pas eu le courage pour venir sur les blogs ou je n'ai pas répondu. Mais ce matin tout va bien oh je ne ferais pas de marathon non je vais rester très sage, et c'est pour cela que je suis derrière la toile et continuer mon petit parcourt sur ton blog, merci pour les explications sur la Rochelle Je te souhaite une douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    47
    56 M 77 L B B
    Mercredi 2 Octobre à 07:04

    Bonjour  ALAIN

    Un nouveau jour qui va se lever,

    en espérant qu’il apporte

    plein de joie

    et de belles surprises!

    Je vous souhaite 

    une très belle journée

    de mercredi,

     que petits et grands

    profitent de cette belle nature!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *.

    46
    Mercredi 2 Octobre à 06:35

    Bonjour mon gentil randonneur

    Ce que j'aime chez toi mon cher Alain c'est tes articles très bien faits, toujours variés, tu expliques bien l'endroit que tu visites plutôt où tu randonnes !!!! et il y très souvent une légende et j'adore les légendes.

    Je te souhaite une délicieuse journée gorgée de soleil et de douceur.

    A la Réunion l'hiver austral est derrière nous pour laisser place à un début d'été (un peu plus chaud que l'automne chez toi si vous avez un été Indien), hier après-midi 29°, heureusement pour le moment les nuits ne sont pas chaudes mais çà ne saurait durer !!!.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    45
    Mercredi 2 Octobre à 06:31

    cet endroit de terre rouge me tente bien, j'aimerai aller voir de près....pour la pluie ici elle est arrivée vers 17 heures hier soir, mais pas violente....tout en douceur, je pense que ce sera pour aujourd'hui qu'elle devrait mouiller le sol de notre région, qui en a bien besoin.....mais il y a un avantage quand la pluie n'arrive pas, c'est que ton jumeau peut aller, tailler ....par contre ce matin ce sera pose télé devant le match de rugby.....passe un bien agréable mercredi

    44
    Mercredi 2 Octobre à 03:11
    Bonjour Alain tu va voir le beau spectacle du soir, du grandiose Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    43
    Mardi 1er Octobre à 19:45

    Chez nous pas de pluie température agréable. Demain matin randonnée pour 10 km et l'après midi cours de dessin, une journée bien remplie. J'espère que vous aurez moins de pluie demain. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    42
    Mardi 1er Octobre à 17:34

    Cher   Alain,

    Il fait toujours aussi beau et chaud chez nous. La semaine prochaine on devrait perdre quelques degrés.

    J'espère que tout va bien.

    Bonne fin de journée,

    Bisous,

    MF

    41
    Mardi 1er Octobre à 16:42
    francinea

    Bonjour, je ne sais pas si c'est une ville bizarre, mais c'est une ville vraiment très agréable, où il fait bon se perdre sans ses petites rues, ses arcades, découvrir ses vieilles maisons blanches; je connaissais La Rochelle, mais récemment j'ai visité la ville loin des lieux touristiques, c'est très beau; je te souhaite une bonne journée, bisous

    40
    Mardi 1er Octobre à 16:09

    Salut

    On est déjà en octobre.

    La chauffage se met en marche la nuit.

    Le temps est plutôt bon la journée avec quelques averses.

    Bonne journée

    39
    Mardi 1er Octobre à 15:54

    Bonjour Alain et Josette, que de souvenirs d'enfance j'ai dans cette belle ville. Mon père y habitait et j'allais y passer un mois pendant les vacances. A cette époque il n'y avait pas le pont pour l'Ile de Ré. C'était un immeuble en face le marché, mais quand j'y suis retournée il y a une quinzaine d'années, il avait été reconstruit car à l'époque c'était vétuste.  Je me rappelle qu'il y avait plein de puces de planchers lol... A l'Ile de Ré j'ai connu le bagne avec les hommes et leurs boules aux pieds..j'avais très peur!

    J'ai regardé la vidéo avec intérêt mais beaucoup de choses ont changé. Je vois que vous avez repéré les bons restaurants!

    Merci pour ce beau partage. Je vous envoie plein de bisous et des caresses pour ma Chiara et pour Minette.

    Bonne semaine à tous les deux

    chatou

    38
    Mardi 1er Octobre à 10:09

    Bonjour Alain
    merci pour ta belle vidéo qui m'a fait découvrir La Rochelle
    9° ce matin et la météo annonce des pluies orageuses pour cet près-midi
    je te souhaite une agréable journée
    bises amicales

    37
    nays
    Mardi 1er Octobre à 09:56

    hello Alain

    ah de nom je la connais ah elle est bizarre ☺☺elle est pas mal du tout

    bonne journée Alain bisous et aux loulous ♥♥

    36
    Mardi 1er Octobre à 09:42

    Bonjour Alain.

    C'est avec un temps superbe que je te souhaite un bon mois d'Octobre.

    Il faut espérer qu'il fera aussi beau tout le mois.

    Amitié, bisou de nous deux.

    35
    Mardi 1er Octobre à 09:40

    bonjour Alain

    non loin de cette porte, il y avait un glacier...une queue !!! les glaces devaient être réputées ! j'ai quelques fois des souvenirs gourmands, même si je n'en ai pas mangé 

    bisous et bonne journée

    34
    Mardi 1er Octobre à 07:00

    je trouve que c'est une bonne idée que de réunir les personnes de notre âge.....et puis on est entre nous, alors pas de soucis....hier journée ensoleillée pourvu que ça dure encore et encore....mais je rêve peut-être, je viens de voir madame météo qui annonce la pluie mais pas pour chez nous ouf....espérons tout simplement qu'elle dise vraie....ça y est ce matin après le coulis de tomate je vais commencé de ranger les vêtement d'été pour que ceux d'hiver prennent place dans les armoires....passe une bien agréable journée

    33
    Mardi 1er Octobre à 06:18

    Bonjour mon cher Alain

    Rue des Bonnes Femmes c'est original, y a t'il une rue bons zhoms LOL !!!! en tous les cas j'ai à nouveau feuilleté ton album photos, superbes photos, j'aime cette récupération pour ce petit salon de jardin charmant, les bâtiments sont beaux, j'aime l'intérieur de cette église, l'orgue est ravissante et quelle belle maquette de bateau, superbe article et ravissante ville blanche que la Rochelle.

    En ce 1er jour d'octobre je te souhaite une délicieuse journée avec ce dicton :

    Le 1er octobre :

    Octobre en bruine, hiver en ruine.

    En octobre tonnerre, fait vendanges prospères.

    À la saint Rémy, cul assis.

    À la saint Rémy, tout perdreau devient perdrix.

    Octobre le vaillant, surmène le paysan.

    En octobre, le vent met les feuilles au champs.

    Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé.

    Brouillard d'octobre, pluie de novembre, font bon décembre.

    En octobre qui ne fume rien, ne récolte rien.

    À toujours donner des glands, les chênes se sèchent.

    Année qui produit beaucoup de glands, année d'abondance.

    Année qui produit beaucoup de noix, année de misère.

    Octobre à moitié pluvieux, rend le laboureur joyeux,

    Mais le vendangeur soucieux met de côté son vin vieux.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    32
    56 M 77 L B B
    Mardi 1er Octobre à 04:13

    Bonjour  ALAIN 

    Nous entrons dans la deuxième

    semaine de l'automne, avec aucune

    amélioration météorologique.

    Depuis trois heures ces des cordes

    qui tombent avec un 17 degrés.

    «Celui qui se réveille

    avec le cœur adouci par ces rêves

    Passera une agréable journée

    qui lui permettra de les réaliser”.

    Que ce mardi soit pour vous la réalité!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *.

    31
    Mardi 1er Octobre à 02:52

    Bonjour Alain

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    30
    Lundi 30 Septembre à 18:56
    Marylou

    j'ai vu Icy BAY EN 1967  LES GLACIERS ONT BEAUCOUP FONDU DEPUIS C'EST TRISTE...Je te souhaite une bonne semaine

    29
    Lundi 30 Septembre à 18:50

    Une ville magnifique, que je connais pas les visites de mes parents

    28
    Lundi 30 Septembre à 17:43

    Oui Alain j'ai encore des flacons de teinture d'iode,

    ça n'existe plus en pharmacie; maintenant c'est devenu Collector.

    Bonne soirée.

     

    27
    Lundi 30 Septembre à 17:06

    Chez nous ce matin a 7 heures il faisait 19° et cette après midi 28° et chez vous !!! Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    26
    Lundi 30 Septembre à 15:27

    Salut
    On a un ciel gris et de la fraicheur.
    Cette nuit le chauffage s'est mis en route.
    Bonne semaine

    25
    Lundi 30 Septembre à 14:57

    Bonjour Alain, ah !a Rochelle et ses remparts du moyen age, La Rochelle son port , cette belle cité blanche si bien située pour profiter de belles vacances, en été avec la mer et le festival Les Francofolies et le reste de l'année , les randonné's et la découverte que tu nous donnes à faire avec encore moults détails de passionnés que je salue . Mieux qu'un syndical d'initiative !

    24
    Lundi 30 Septembre à 14:46

    Bonjour Alain jolie balade même si c'est dans un pays ras plat plat mdr , passes une bonne journée , amitié d'Auvergne 

    23
    AMAN BOU
    Lundi 30 Septembre à 13:56

    BOOOOOOOOOOOOOOOOO ALAIN

    22
    Lundi 30 Septembre à 09:31

    bonjour Alain,

    nous avons visité cette ville avant le fameux incendie de la mairie..site remarquable, je ne sais pas s'ils ont pu le restaurer à l'identique !! Pour ce qui est des réserves d'eau...on n'a plus rien !!

    bisous

    21
    Lundi 30 Septembre à 07:57

    Bonjour Alain

    La Rochelle est une très belle ville je suis allée il y a quelques années maintenant et c'est un beau souvenir de vacance. de très belles photos de ton album mais je vois que sur tes photos il y a eu un incendie c'est lors de ta visite?. ce matin le temps est à la pluie mais c'est toujours comme ça mais elle ne vient pas j'aimerai pourtant car les jardins sont vraiment pas beau bien que le temps est plus frais mais ce n'est pas vert toujours aussi grillé quand je pense les paysages verts que j'ai vu dans le Jura ils ont bien de la chance. J'espère que tu as passé un bon dimanche je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    20
    Lundi 30 Septembre à 07:50

    Cher Alain,

    Ah, La Rochelle ! que de bons souvenirs, j'y suis allée l'année dernière et j'avais publié de belles photos en aout 2018. Les tiennes ne sont pas mal non plus..

    Ce matin il fait un peu frais mais on devrait avoir encore 27° dans la journée.

    Bon début de semaine,

    grosses bises,

    MF

    19
    Lundi 30 Septembre à 07:17

    voilà enfin une ville que nous avons visité, ouf....pour ce qui est de la diète, elle n'a pas été très conséquente, et pour la soupe, comme je n'aime pas ça, il n'y en a pas très souvent...(lol)....ah ça y est tu fais parti des invités pour les repas des communes.....et bien ici les personnes qui n'ont pas l'âge ne peuvent pas venir même en payant, mon mari a dû attendre quelques années....en tout cas passe un e bien agréable journée de ce début de semaine qui commence ici avec un ciel bien sombre..

    18
    Lundi 30 Septembre à 07:09

    Bonjour mon cher Alain

    Sont les filles de la Rochelle, ont armé un bâtiment, pour aller faire la course dedans les îles du Levant. Ah ! la feuille s'envole, ah ! la feuille s'envole au vent etc.., voilà que me revient cette jolie chanson de mon enfance mais je n'ai hélas jamais eu l'occasion de visiter LA ROCHELLE qui est magnifique avec son histoire, je vais aller lire la suite de ta légende après, tu as fais de superbes photos, j'aime beaucoup cette église, la porte de l'horloge ravissante, j'aime moins cette photo du feu car c'est triste !!!!! merci de me faire voyager si délicieusement mon gentil randonneur, un endroit qui me plait énormément l'architecture y est si belle.

    C'est parti pour une semaine ! Alors, on y va... Bon pied, bon oeil... Et surtout bon coeur. Excellent lundi au soleil en ce dernier jour de septembre.

    Bisous doux et fleuris que je t'envoie du haut de mon ti rocher ensoleillé.

    17
    56 M 77 L B B
    Lundi 30 Septembre à 04:58

    Bonjour  ALAIN

    C'est encore avec la pluie,

    accompagné du dieu Éole

    que nous avons passé dimanche.

    depuis le début de l'automne,

    un drôle de temps, ou le soleil

    est bien souvent absent

    J'espère que pour vous, le week end

    aura effacé toutes traces de fatigue,

    pour que vous soyez en forme

    pour cette nouvelle semaine...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201.

    16
    Lundi 30 Septembre à 02:02
    Bonjour Alain j'ai souvent eu envie de visité cette ville, avec toi c'est fait Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    15
    Dimanche 29 Septembre à 23:14

    Oui tu as raison Alain,

    mais je sors, je me iode comme tu dis.

    J'ai même des flacons de teinture d'iode à la maison.

    Bonne nuit.

    14
    Dimanche 29 Septembre à 22:37

    Une ville ou nous sommes allés 2 fois, j'ai bien aimé, la porte de la grosse horloge est jolie

    je suis de retour sur les blogs

    bisous et merci pour tes visites en mon absence

    13
    Dimanche 29 Septembre à 21:52
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah oui je connais, j'y suis allée toute une semaine,
    Je dormais derrière la porte de l'horloge.. Tous les soirs
    j'étais à côté des tours, il y a toujours de l'animation ...
    En passant sous la porte de l'horloge , je crois que c'est là
    qu'il y a les arcades ?  plein de commerces, le centre ville  quoi !!

    Bon, ma rando s'est bien passée, 12 km avec le soleil et , à 1 km
    avant d'arriver, une averse, je n'avais pas prévu !! j'étais trempée !!!
    en rentrant, douche et pyjama .... la tête trempée !! ils n'avaient pas
    annoncé de pluie pour nous, ben demain je n'oublie pas mon poncho !!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    12
    Dimanche 29 Septembre à 21:03

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    C'est une ville que je connais bien pour y avoir été plusieurs fois

    Tu n'as pas visité le centre ville ! il y a une magnifique mairie, et aussi le cloître à visiter

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    11
    Dimanche 29 Septembre à 19:54

    Coucou cher tit @lain,

    J'aime beaucoup La Rochelle avec son port, ses rues passant sous des arcades.

    Une très belle ville

    J'espère que tu vas bien

    Je m'apprète à partir une huitaine de jours en vacances.

    En espérant que tu vas bien

    Gros bisous et calinous à ta petite noire et blanche

    10
    jm:rober
    Dimanche 29 Septembre à 18:43

    Bonsoir Alain,

    merci pour ses belles photos qui me mène vers les souvenirs car cette ville je l'ai faites plusieurs fois en vélo après avoir passé le pont de l'ile de Ré  avec retour bien sur car en vacances sur l'ile

    bonne fin de journée

    Amitiés

    9
    Dimanche 29 Septembre à 18:41

    Bonjour Alain,

    Que tes photos sont belles.
    Cela me rappelle  lorsque, avec mon mari, nous y sommes allées.

    Je garde un sublime souvenir.
    Je vous embrasse tous  les deux  très fort

    Josiane

    8
    Dimanche 29 Septembre à 18:30

    Bonsoir Alain 

    Me voici de retour. La Rochelle est une très belle ville que j'ai visité plusieurs fois,son patrimoine est très intéressant et coté gastronomie on trouve quelques bons restos de quoi passer une bonne journée . Bonne soirée  A+   

    7
    Dimanche 29 Septembre à 15:48

    Je vais souvent à la Rochelle Alain, j'adore cette ville et s'il me fallait "déménager", c'est elle que je choisirais sans problème,

    beaucoup "d'histoires", architecture, je m'y plais vraiment ...

    Bel album et encore une fois dommage c'était en long en large et en travers sur mon blogzoom brrr.

    Merci pour ton partage Alain,

    Ici, c'est la fête à la grenouille,

    Bonne journée et bises de Christiane à tous les deux ..

    6
    Dimanche 29 Septembre à 15:44

    J'ai visité cette ville, voilà bien longtemps et je l'ai trouvé intéressante, histoire, architecture, etc..C'est de cette ville que nous avons pris le bateau pour nous dirigé vers fort boyard, grosse déception de se lieu historique bien qu'il n'a jamais servi surnommé "fort de l'inutile", mais je me souviens du film avec Lino Ventura et Alain Delon, bon ton sujet c'est la Rochelle et ton article est très intéressant.

    bises amicales

    5
    Dimanche 29 Septembre à 15:41

    Merci pour cette belle visite, j'ai bien aimé l'album photos en couleur et noir et blanc. Chez nous aujourd'hui il fait 28° une très belle journée. Bisous bonne fin d'après midi et bon lundi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    4
    Dimanche 29 Septembre à 11:56

    Hello Alain

    Je connais assez bien cette ville car un oncle et une tante possédèrent un restaurant pendant plus de 10 ans à la Flotte sur l'ile de Ré. Le souvenir que j'ai tiré de la Rochelle est que la circulation automobile était horrible et les gens...comment dire? Je n'en dirai pas plus.

    Bon Dimanche

    @+ Pat

    3
    Sonya 972
    Dimanche 29 Septembre à 11:55
    Il y a de belles choses à découvrir notamment cette grande porte à la grosse horloge
    Bon dimanche à toi
    J'espère que tu vas bien
    Eklablog a supprimé mon blog sans m'avertir
    Bisous créoles Alain
    2
    Dimanche 29 Septembre à 11:40

    Salut,

    J'aime bien cette ville, je l'ai visité lors de la fête de la musique.

    Le temps est pluvieux mais avec 20°.

    On ne se plaint pas car le chauffage ne se met pas en fonctionnement.

    Bonne journée

    1
    Dimanche 29 Septembre à 11:20

    Bon dimanche Alain.

    je vais faire comme tu le dis,

    profiter du soleil ici.

    Salut.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :