• LA BASTIDE DE DOMME (Dordogne - 24)

    LA BASTIDE, UN SITE SUPERBE

    C’est vers 1281 que le roi Philippe III dit « le Se rendre sur le site des plus beaux villages de Francehardi » décide de créer une bastide sur « la barre », cette falaise qui domine la rivière Dordogne de plus de 15O mètres. La bastide fut construite selon les « normes » c’est-à-dire un plan régulier, des rues se coupant à angle droit, des places carrées, une halle, etc. Au travers des restaurations, cette bastide a survécu et témoigne encore, de nos jours, de la richesse de son passé.

    Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au Moyen Âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construite sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses.

    Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la bastide de Domme un site remarquable. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation. Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications. (Extrait du site de la ville de Domme

    Renseignements divers

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Place de la Halle
    24250 Domme
    Tél. 05 53 31 71 00
    SITE INTERNET 


    Situation localeMAIRIE
    Place de la Halle
    24250 Domme
    Tél. 05 53 28 95 56
    SITE INTERNET 

     

     

    Domme et les Templiers

    Amoureux de lieux énigmatiques qui concentrent histoire, architecture et paysage bucolique ?
    Domme est l’un des plus beaux villages de France à ne pas manquer !…
    Du haut de son promontoire rocheux, cette bastide médiévale située à 12 km de Sarlat, vous plongera au temps des templiers tout en découvrant le
     patrimoine traditionnel périgourdin.
    En arrivant à Domme par le village de Vitrac, l’imposante porte des Tours se dresse devant vous. Ces deux demi-tours encadrant l’entrée ont connu un riche passé historique...
     
    Histoire du vin de Domme

    Depuis l’époque gallo-romaine (vers 50 avant J.-C) des traces de la vigne peuvent être recueillies dans le Périgord méridional.

     Vers 1260, le comte de Toulouse perçoit la « vinée » sur certains territoires dans la région de Domme.
     Au XVe siècle, les minutes des notaires à Domme et Sarlat contiennent un certain nombre d’acensements [Un acensement ou accensement désigne, sous l'Ancien Régime, la concession (en général assez longue, voire perpétuelle) de la jouissance d'une terre], de reconnaissances ou de divers actes faisant état de vignes.
     À partir du XVIe siècle, la vigne prend de plus en plus d’ampleur. On trouve mention de vignes à... 

    La porte d'entrée dans la bastide de Domme

    Église Notre-Dame de l'Assomption

    L’Église Notre-Dame de l’Assomption de Domme date du XVIIe siècle. Elle est construite avec les pierres de l’ancienne église, détruite pendant les guerres de Religion. C’est le fameux capitaine huguenot Geoffroy de Vivans qui détruit l’église lorsqu’il prend la ville de Domme en 1589.
    Lorsque la ville de Domme reconstruit en 1622 son église, dévastée au cours des guerres de Religion, elle la dote d’un remarquable clocher-mur.
    L’élévation de la façade de l’église est étayée par deux contreforts latéraux, qui aboutissent au niveau de l’oculus (ouverture circulaire) surmontant le portail d’entrée. Ce tout constitue un clocher-mur, dont la partie supérieure est percée de trois baies en plein-cintre. La baie centrale, la plus grande, est entourée de deux plus petites de même taille où tintent les cloches.

    (Extrait du site "Sarlat info")

    Mais encore...

    "L'Acropole du Périgord", c'est ainsi que l'on surnomme Domme, il faut dire que surplombant la vallée de la Dordogne de 150 m, percée de grottes et avec ses petites rues qui descendent vers le sud, cette bastide est unique !
    C'est Philippe le Hardi qui eut l'idée en 1283 de fonder Domme, pour surveiller la vallée de la Dordogne et surtout pour contrecarrer les velléités Anglo Gasconnes.
    Munie d'importants privilèges (elle a par exemple sa propre monnaie), Domme joue un rôle majeur au cours des guerres Franco-Anglaises et est le siège de la Sénéchaussée du Périgord Quercy dès le 14ᵉ siècle.
    Toujours très prospère, traversant les troubles de la réforme, Domme résiste aux huguenots et ce n'est qu'en 1588 que la Bastide tombe aux mains de Geoffroi de Vivans. Ce dernier ne quittera la Bastide, chassé par les catholiques qu'en 1592 !
    Aujourd'hui, vous visiterez les fortifications qui ferment le bourg, et qui, comme les rues de la bastide, s'adaptent à la forme géographique du site et suivent donc un plan non pas rectangulaire, mais en forme de trapèze.
    Visitez la porte de la Combe, la porte des tours, la rue Eugène Le-Roy, la place de la rode, la rue des consuls, la place de la halle…
    Mais Domme c'est aussi et essentiellement un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne, du cingle de Montfort au château de Beynac, rendez-vous pour cela au belvédère de la Barre.
    La Dordogne à partir du belvédère

    Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d'être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.

    Les boucles de la Dordogne, que sont le cingle de Trémolat, le cingle de Montfort et le cingle de Limeuil, peuvent être observées depuis des belvédères bordant la rivière. Et pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu'une balade en gabarre !

     

     
    La halle de Domme

    Installé au cœur de l'un des Plus Beaux Villages de France, en Dordogne, la halle de Domme a été édifiée au cours du XVIIe siècle. Entièrement en pierre jaune et en bois, elle accueille aujourd'hui l'entrée de la grotte de l'ancienne bastide médiévale, l'une des plus grandes grottes aménagées du Périgord Noir, connue pour ses colonnades, stalactites, stalagmites, draperies et miroirs d'eau. Sa remontée par ascenseur panoramique installé au cœur de la falaise offre un point de vue unique sur la vallée de la Dordogne !


    La porte Del Bos
    La porte des tours

    La porte des ToursLa Porte des Tours est l’élément fort, d’un point de vue historique, d’un point de vue architectural, mais aussi d’un point de vue symbolique et d’un point de vue émotionnel, de l’ensemble des fortifications de Domme. Ce site a servi de prisons aux Templiers après leur arrestation en 1307 et présente des témoignages bouleversants que ces moines-soldats ont gravés dans la pierre. C’est en 1307 que l’histoire de Domme rencontre celle des Templiers. La Porte des Tours, un des plus beaux joyaux du Périgord, va servir de Prison aux Templiers. Ils graveront sur les murs de la Tour de nombreux graffiti, croix templières, scènes de batailles, icônes religieuses, crucifixions, prières et autres supplications, sept tableaux différents composent les émouvants témoignages de la foi des Templiers, qui probablement…

     


    La rue commerçante
    Un clic pour ouvrir l'album photosLe mot de la fin sera pour le foie gras, spécialité du Périgord

    LE FOIE GRAS - Nous sommes dans le Périgord, région renommée pour ses spécialités et en particulier le foie gras. Vous pouvez aller sur la page des producteurs de la région afin de vous documenter. Bon appétit…

    Convivial ou raffiné ? Gourmand ou fin ? Relevé ou aérien ? Comment vous l’aimez, votre Foie gras ? Rois indétrônables des tables de Noël, gourmandises incontournables des festivités, flatteurs de papilles à toutes les occasions, le Foie gras et le Magret de canard se dégustent dans tous leurs états !
     
    La galette Périgourdine

    Quand le meilleur de la Bretagne rencontre le meilleur du Périgord, ça donne une galette périgourdine.
    Magret de canard séché et snacké, pomme de terre à la sarladaise, gésiers de canard et oignons poêlés
    Ça vous tente ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet à 17:22

    Bonjour,

    J'ai visité et j'ai même rapporté une horloge en pierre d'un artisan de Domme.

    On a un temps pluvieux.

    Cela fait du bien après la canicule.

    Ma sciatique s'est réveillée mais ça va.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon week-end

    Doit-on prendre les nouvelles du poissonnier au sérieux.

     

    2
    Vendredi 22 Juillet à 17:33

    C'est un merveilleux endroit Alain qui nous relate une très belle page d'histoire. Merci !

    Bises et bon vendredi - Zaza

     

    3
    Vendredi 22 Juillet à 18:00

    Il   est   vrai   que    le    département  de la  Dordogne   bénéficie    de    bien  des   atouts,   et   les   châteaux    à     visiter   sont    nombreux.

     Mais   il    faut  aussi   reconnaître    que   la   bastide    de  Domme    se   distingue !

     C'   était    du    pensé    et    costaud,   et    on    voyait   les   choses    de   haut !

     Et   il   ne   faut   pas     oublier   que   la   gastronomie   y   a    sa   place !

     Merci   Alain,    passe une    bonne    soirée,   et   une    bonne    fin   de    semaine

     Amitié

    4
    Vendredi 22 Juillet à 18:08

    Bonjour Alain 

    un article très bien j ai appris beaucoup de choses  vu tes Photographies et les vidéos extraordinairement Magique que j ai regarder bien cil y à une Histoire  des Prisonniers   et autres  Château immense Abimer tout en longueur ceci la rue des commerçants ceci doit êtres super écoute j ai vraiment passer un bon Moment qui ma fait plaisir je peu te le dire Merc i et un bon Vendredi et le Week-End profiter bisous DANNN

    5
    Églantine
    Vendredi 22 Juillet à 22:52
    Bonsoir @lain ! Très belle petite ville fortifiée surplombant la vallée de la Dordogne !Du haut de la falaise le paysage est à couper le souffle Les maisons en pierre ont un beau cachet ! Merci pour le partage et très bel album que tu nous présentes ! Bonne soirée ! Bises @ plus sur un autre article ! Sophia !
    6
    Vendredi 22 Juillet à 23:28
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah, j'ai quelques photos sur mon blog qui sont les mêmes,
    c'est un joli village, un point de vue sur la Dordogne magnifique,
    J'avais pris le petit train, puis à pied ... Je n'avais pas entendu 
    dire  de ce village " la Bastide !! je dis " Domme ""

    Il fais frais ce soir, je suis allée promener le chien de ma fille,
    J'ai dû faire 3 km , c'était agréable ... dimanche nous faisons 12 Km
    mais j'ai vu 32° à 35° !! je ne vais pas oublier l'eau fraiche !!
    si il fait trop chaud , nous couperons à 8,5 km, pour le moment
    nous sommes 5 personnes ? d'ici dimanche on pourrait être plus.

    Je te souhaite un bon W.E. tu pars quand au  Canada ?
    Il fera un peu plus frais peut être ? Je te fais de gros bisous

    7
    Samedi 23 Juillet à 04:19

    Bonjour Alain,

    Ici, il fait beau et même chaud , heureusement les nuits sont fraîches.

    Un très bel article sur cette région que j'aime tant, je garde un très bon souvenir de mon séjour là-bas.

    Un bel album photos.

    Je te souhaite un excellent week-end,

    Gros bisous,

    MF

    8
    56jgrc77
    Samedi 23 Juillet à 05:09

     

    SA **23-07** 

    -Bonjour  Alain

    Trés belle région

    Le samedi et dimanche sont des jours

    pour la famille et les ami e s!

    A vous toutes et tous,  je vous souhaite

    un excellent Week End.

    Que le soleil vous accompagne

    .pendant ces deux jours. 

    AmiCalement

    J-G-R-C-202*.

    9
    Samedi 23 Juillet à 06:49

    que c'est beau la France, il y a plein de petites merveilles à visiter....en une semaine nous en avons bien profiter, j'espère que l'on pourra renouveler ce genre de balade....pas grave pour hier, si tu n'es pas passer par chez moi, chacun ou chacune fait ce qu'il peut, mais il est vrai que lorsque l'on ne voit pas ceux qui ont l'habitude de venir on s'étonne et l'on s'inquiète.....passe une bien agréable journée

    10
    Samedi 23 Juillet à 08:05

    Bonjour Alain, merci pour la découverte de cette ville,  je n'aurais pas trouvé le nom de la Bastide qui est magnifique..

    Quelles belles vues !! que la notre pays est beau !!

    Bon week end Alain gros bisous 

    11
    Samedi 23 Juillet à 11:53

    hello Alain

    une tranche d'histoire ☺☺ et une très belle région
    passe un bon WE Alain chaud chaud là
    bisous et au loulou ☺

    12
    56jgrc77
    Dimanche 24 Juillet à 04:59

    DI **24-07**

    ---Bonjour Alain

    Celui qui se réveille avec

    le cœur adouci par ces rêves,

    passera une agréable journée

    qui lui permettra de les réaliser...

    Bonne fin de Week End

     AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     


    13
    Dimanche 24 Juillet à 07:05

    il y a tellement de beaux endroits à voir que l'on ne se lasse pas quand on a l'occasion d'aller sur place....j'aurai aimé y rester un peu plus longtemps, mais les enfants avaient programmé autres chose, donc il a fallut retourner à la maison....espérons que ce dimanche ne soit pas aussi pénible que la journée d'hier, avec un taux d'humidité  difficilement acceptable....ce matin ciel clair ouf.....en tous cas passe une bien agréable journée

    14
    Dimanche 24 Juillet à 09:10

    Bonjour Alain,

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    15
    Amandine
    Dimanche 24 Juillet à 14:45
    Bisous et bonne journée
    16
    Lundi 25 Juillet à 00:05

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette visite qui me rappelle des souvenirs. C'était en 2016 avec des amis. http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/au-fil-des-jours-suite-a126355038 au 11 juillet.
    J'espère que tu as passé un bon WE. Bises. Huguette 

    17
    56jgrc77
    Lundi 25 Juillet à 05:00

     

     

     

    LU** 25-07 **

     

    --- BonjourAlain  

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble de joie,

    de bonheur & de plaisir. 

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour apprécier

    le meilleur qui se présente a vous.

    très bonne journée et semaine à vous.

    après un 32° hier, déja 18 ce matin a 4 h.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    18
    Lundi 25 Juillet à 06:13

    pour les photos de la Suisse, ce ne sont que celles de notre fille et de notre gendre qui ont voulu aller voir à côté de chez nous, il est vrai que l'on va souvent bien loin sans savoir ce qu'il se passe tout à côté....en tout cas mi juin c'était encore bien vert....hier nous avons eu 33° dans l'après midi, et oui on se croirait dans un autre pays....mais je crois que cet hiver on râlera pour tout autre chose, alors sachons patienter.....passe une bien agréable journée en ce début de semaine

    19
    Lundi 25 Juillet à 09:12

    Bonjour Alain

    Merci pour toutes ces belles photos un charmant village de jolies vues aussi je ne connaissais pas ce monsieur Maleville il devait certainement être important pour qu'il ai une belle statue...quand à l'église très jolie intérieur sur un chemin j'ai même vue un  beau petit chien noir et blanc il est surtout les photos il doit manquer je pense. Bon je vais garder le reste pour demain. Douce journée bisous 

    Marlène

    20
    Amandine
    Lundi 25 Juillet à 12:29
    Bisous
    21
    Lundi 25 Juillet à 15:04

    Bonjour Alain , très jolie balade en Périgord cool , un bien joli château et pont sur la Dordogne , le moulin est pas mal non plus , toujours dans la Savoie sarcastic , bonne journée à toi :) 

    22
    Lundi 25 Juillet à 15:53

    Bonjour, très joli village, j'aime beaucoup la porte d'entrée; le foie gras? je n'aime pas le mi-cuit ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    23
    Lundi 25 Juillet à 16:32

    bonjour Alain

    et bien tu verras bientôt mes photos !!

    je vais aller voir ton album, en attendant ici toujours canicule

    bisous

    24
    Lundi 25 Juillet à 16:33

    ah j'ai vu la miss sur les photos

    25
    Lundi 25 Juillet à 20:50

    Bonsoir Alain 

    C'est un plaisir de revoir cette bastide grâce à tes photos, c'est un village que j'ai apprécié lors de mes visites, j'y suis allé 2 fois. Il y a un beau patrimoine à découvrir, de beaux panoramas sur la campagne environnante et sur la Dordogne et aussi de bons restaurants. Merci pour la balade, bonne semaine   A+ 

    26
    56jgrc77
    Mardi 26 Juillet à 05:04

     

     

    MA ** 26--07 **

     

     

    --- Bonjour Alain

     

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble de joie,

    de bonheur et bien plus.

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour vivre le meilleur.

    Très bonne journée de mardi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    Température MAXI HIER 26 °

    de fin de nuit 4 heures: 17 °

    27
    Mardi 26 Juillet à 06:30

    cette fois ci nous n'y étions pas, il n'y avait que nos Canadiens qui ont visité Nîmes, ils allaient voir une de mes sœurs....nous connaissons cette belle ville...je pense  que les copines des garçons sont rentrés dans leur pays avec beaucoup d'images de la France et qu'elles ont beaucoup apprécié....ce matin déjà 21° en ce moment, hier je suis rentrée de faire mes courses, c'était étouffant....et pourtant j'aime la chaleur....passe un bien agréable mardi

    28
    Mardi 26 Juillet à 08:46

    Bonjour Alain 

    Je vois que Domme n'est pas loin de Sarlat que j'ai eu l'occasion d'y aller mais il pleuvait tellement que je n'ai pu visiter beaucoup cette ville et je regrette le temps n'est pas toujours au rendez-vous. Merci pour cette page. Et pour réponde à ton commentaire sur ma page d'hier non Alain pour l'âge je ne retournerais pas en arrière nos plus belles années sont les notre mais celle d'aujourd'hui ne sont pas très belles, je ne suis pas la seule à le dire. Le mois de juillet touche à sa fin et j'espère que la canicule aussi ce matin enfin un petit vent frais j'ai tout ouvert de bonne heure mais là je viens de tout fermer monsieur soleil montre le bout de son nez et je n'ai pas envie qu'il chauffe à l'intérieur qu'il reste bien dehors pfff. Douce journée bisous prenez bien soin de vous 

    Marlène

    29
    Mardi 26 Juillet à 09:42

    Bonjour cher Alain,

    Un peu plus rare en ce moment sur les blogs et c'est vrai un peu fatigué par le travail.

    La saison bat son plein dans les hôtels et on ne s'ennuie pas.

    Je ne peux même pas profiter de la literie hehe.

    Heureusement que j'avais bien programmé mes articles avant cela.

    Ah oui le Périgord et Domme magnifique village authentique, j'y suis allé il y a quelques années.

    J'espère que tout va bien pour toi mon cher Alain.

    Nouvel article avec un peu de rire et ça fait du bien.

    Passe un bel été sous le soleil et à la prochaine.

    Bien amicalement. Jean

    30
    Mardi 26 Juillet à 10:01

    bonjour Alain

    c'est une belle région, encore préservée, pas bétonnée.

    Pour nous un w.e. dur avec cette chaleur et pour couronner le tout arrivée du mistral aujourd'hui

    bisous

    31
    Amandine
    Mardi 26 Juillet à 13:25
    Bonjour
    32
    Mardi 26 Juillet à 17:51
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Tu es bien occupé en ce moment !!! j'espère que tout va bien chez vous ?
    la chaleur a diminué, de 35° nous sommes passés à 25° par chez moi ,
    mais hier je suis allée faire une rando en Dordogne , il faisait encore 30° !
    j'avais choisi un circuit assez plat , puisque c'était encore sur la voie de
    chemin de vélo-rail, par contre là , il ne fallait pas y marcher sous peine
    d'une amande de 3600 € ..... je peux te dire que je suis redescendue sur
    la route que j'ai suivi en parallèle .... j'ai vu des châteaux, il y en a plus de
    1000 en Dordogne, et ce sont les Anglais qui les achètent !!! de beaux mais
    aussi des délabrés ....

    Voilà, cher ami , j'ai terminé mon bavardage....
    Je te souhaite une bonne fin et agréable journée, je te fais de gros bisous

    33
    Mardi 26 Juillet à 22:10

    Topic où l'on parle en : Smiley / gif animé / image ~ - Page 6913 - Blagues  - Le Bistrot - Forum Les Clubs - Forum Auto Kikou mon cher tit @lain. Alors, t'es là ?

    Comment veux-tu que Ducros se décarcasse ? Hein ?

    A Lacanau avec mon portable, je t'ai envoyé un mail, pas de réponse ...

    Tu ne l'as p't'être même pas lu ?

    J'ai une adresse avec free...Est-t-elle bonne ?

    J'ai bien reconnu Domme, une merveilleuse cité.

    J'ai beaucoup aimé la visité.

    Je vois qu'il y avait ta petite chienne.

    Comment vas-tu ? Un peu mieux sans ces grosses chaleurs.

    Nous sommes rentrés pour quelques petits jours et repartons début août.

    Bonne soirée mon cher tit @lain ♥

     

    gifs bisous - Le Monde des Gifs

     

     

    34
    Mercredi 27 Juillet à 04:13

    Bonjour Alain,

    Merci de tes visites qui me font toujours très plaisir. Il fait chaud même en altitude, heureusement les nuits sont fraîches et permettent de récupérer. Je n'ai pas de chance, maintenant j'ai une sciatique et ne peux aller balader, je ne suis bien qu'au repos, j'espère qu'avec des anti-inflammatoires ça va passer.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    35
    56jgrc77
    Mercredi 27 Juillet à 04:54

    ME ** 27-07 **

    Bonjour Alain

    Je vous souhaite de commencer

    cette journée par un beau soleil levant,

    un café aromatique vivifiant,

    un chant d’oiseau sonore,

    une douce mélodie,

    un ensemble pour un super mercredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    36
    Mercredi 27 Juillet à 06:32

    c'est une chance de pouvoir partir, je prendrai bien ta place hihihi.....bon ce ne sera certainement pas pour cette année, il va falloir s'en faire une raison, restons zen.....ce matin un 16° s'affiche ouf, cette journée espérons qu'elle soit moins chaude, mais quand on regarde le jardin, la pelouse etc, c'est bien minable cette année.....je te souhaite une bien agréable journée

    37
    Mercredi 27 Juillet à 11:31

    Bonjour Alain

    Toujours en vadrouille sur ton article c'est vrai que la porte des tours est superbe. Le temps c'est radouci je vois que chez toi aussi c'est vrai que l'on respire mieux cette chaleur était infernale même le matin de bonne heure mais maintenant à 7h il fait frais il y a encore un petit vent frais malgré le soleil j'espère que tout le mois d'août sera comme ça. Oui je sais tu vas me dire que je rêve ben oui il faut bien rêver. Douce journée bisous 

    Marlène

    38
    Amandine
    Mercredi 27 Juillet à 13:08
    Kilou
    39
    Mercredi 27 Juillet à 13:13

    bonjour Alain

    je suppose que le temps est idéal par chez toi pour faire les travaux que tu avais prévus. Dans le sud on vit au ralenti, ça vaut mieux !!

    on se rattrapera. Les gens sortent plus le soir, dans la journée c'est plage ou dans les galeries marchandes à la recherche de fraîcheur.

    Bisous

    40
    Mercredi 27 Juillet à 23:11
    Roguidine

    Coucou @lain

    Aujourd'hui j'ai passé une bonne journée.....
    Nous étions 4 amis à partir dans un train vapeur de 1940, c'était sympa..
    Nous avons fait 50 km en 2 H ! nous avons pique-niqué dans un parc à
    l'ombre, face à la rivière " la Vienne " Nous nous sommes baladés ,
    bu un pot dans un bar pour passer le temps, puis nous avons repris
    le train pour le retour à Limoges.. il y avait 5 wagons ...
    De la gare, je suis rentrée chez moi à pied, 7,5 km,
    je mettrai les photos sur le blog bientôt de ce beau périple ...
    J'espère que tes travaux se terminent pour être serein pour partir en voyage !
    Je te fais de gros bisous , à demain... si tu le veux bien

    41
    56jgrc77
    Jeudi 28 Juillet à 05:07

    JE ** 28-07 **

    Bonjour  Alain

    Encore une belle journée de prévue.....

    Du moins point de vue météo,

    j'espère que de votre côté

    la journée vous sera agréable.

    Bon jeudi a profiter sans modération...

     AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    42
    Jeudi 28 Juillet à 06:43

    journée d'hier très bien passée chez des amis dans leur maison de campagne, c'est toujours agréable de refaire le monde en un après midi....(lol) nous avons fait fort, restés à table de midi 30 à 18 h 30, il a fallut bien du courage pour que notre séant puisse rester autant de temps à la même place....(lol), passe un très doux jeudi

    43
    Jeudi 28 Juillet à 07:52

    Bonjour Alain

    Oui le fou à patte bleu de mon article est une sorte de canard qui vit dans le pacifique et ne vient sur terre que pour se reproduite je pense que tu as dù lire les explications et la couleur de ses pattes sont dus à son alimentations il est vrai que l'on n'entend jamais parler de cet oiseau. Mais il existe vraiment. Après mon petit tour sur ta page je vais te souhaiter une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec grand plaisir. Bisous 

    Marlène

    44
    Jeudi 28 Juillet à 15:13

    bonjour Alain

    j'ai entendu qu'il y avait aussi le feu en Ardèche, je ne sais où exactement..j'espère que les villages sont épargnés car l'accès n'est pas aisé  parfois.

    Pas de vent aujourd'hui, répit mais je crois que demain ça recommence

    bisous

    45
    Jeudi 28 Juillet à 15:55

    Pour ta devinette proposée avec ta lettre de parution, je n'ai pas trouvé la bastide, honte à moi :-(

    La seule que je connais c'est Mirepoix, je crois.

    Mais j'ai en souvenir un village sur un sommet, souvent entouré par un halo nuageux.

    C'est Cordes sur Ciel. > " ici " ...

    À plus. Amic@lement. Yann

    46
    Jeudi 28 Juillet à 18:59

    Non, non, pour nous les vacances, c'est pour demain.

    Direction Guillestre aux portes du Queyras.

    Les personnes qui nous hébergent m'ont offert ce jouet en bois > " ici ".

    En souvenir de mon parcours à vélo, comprenant la casse déserte.

    Tu connais?

    Puis 8 jours proche de Sisteron.

    Avec le lundi 8 août, une choucroute avec de la bière de Noël.

    C'est un rituel chez les personnes qui nous hébergent.

    Article à suivre, dont je pourrai faire le SAV.

    Bonne connexion, tablette et ordinateur portable.

    Une piscine à disposition, je ferai quelques longueurs.

    Du temps libre pour le blog. Sinon, je prendrai le temps sur les films du soir à la télé.

    Rediffusions et compagnie. À plus. Yann

    47
    Vendredi 29 Juillet à 07:52

    Coucou Alain

    Je n'ai pas souvenir d'avoir visité cette bastide, ou alors avec mes parents il y a très très longtemps. Je ne manquerai pas d'y aller si je passe par là, ce genre d'endroit me plait particulièrement car chargé d'histoires...

    Amitiés

    48
    Vendredi 29 Juillet à 09:30

    J'ai visité Domme et j'avais oublié ce lieu, tu as réveillé ma mémoire, oui je me souviens la difficulté de trouver une place pour ce garer, mais nous avons arpenté les rues mais il va falloir que je replonge dans mes photos pour me rappeler de cette visite en 1993, mais j'ai profité de tes photos pour essayer de me souvenir, mais la seul chose qui me reviens c'est d"être allée d'un point A a un point B, nous étions avec une personne qui n'a pas la même conception des visite d'un lieu comme nous, et comme c'était sa région et que nous étions venu dans sa voiture, enfin tu comprend en voyant ton article je m'apperçois que nous avons raté plein de choses

    merci de cette visite  que tu nous as offert

    bises amicales

    49
    Vendredi 29 Juillet à 21:35

    Bonsoir ,

    De voir ton pseudo par-ci par-là m'a donné envie de connaitre ton blog . Je ne suis pas décue et tu auras ma visite souvent car j'ai beaucoup

    de choses à lire . Je connais la Dordogne , Sarlat Périgueux mais pas du tout Domme . Ça me parait fort intérressant pour le proposer pour une prochaine destination. 

    Bonne soirée et bon weekend , amitiés. 

    50
    yannn
    Samedi 30 Juillet à 11:08
    Pour le coureur, ce n'est qu'un jouet en bois. Aucun coureur précis. Juste un souvenir du Col de l'izoard. J'avais fait, région du Queyras. Pour le plateau, je ne me souviens plus de quoi je voulais parler. Un plateau du pédalier de vélo ? Énigme à résoudre.... Là cet après on va au jardin d'altitude au Col du Lautaret. Au pied du Galibier. Pour la route Strasbourg Briançon, pas de bouchons. Mais fatigue quand même. À plus. Yannn
    51
    Mardi 9 Août à 20:51

    bonsoir Alain , waouh quel bel article et ce village me plairait à visiter ! on aime ces chateaux et le médiéval 

    merci pour les infos ... , les photos et +++ !  et le panorama google  waouhh   belle soirée a+

    ps :  non avec la canicule et Danièle , il ne faut pas de soleil !!!  alors on reste à la maison  ... dommage  mais bon !   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');