• BALADE A PORNIC (Loire-Atlantique - 44)

    À PROPOS DE PORNIC

    Convoités par les vikings, le port et la vallée de Pornic sont protégés au Xᵉ siècle par une forteresse édifiée par Alain Barbe-Torte et qui devient, au Moyen Âge, l'une des résidences du fameux Gilles de Rais ou Retz (également connu sous le nom de Barbe-Bleu). Pornic est à cette époque membre de la baronnie de Retz. Une communauté chrétienne aurait habité à Sainte-Marie-sur-Mer dès le VIIᵉ siècle, comme le prouve la découverte de sarcophages en 1855. L'histoire de Pornic est aussi étroitement liée à celle de son abbaye qui forme aujourd'hui une commune à part. L'église de Sainte-Marie existe déjà en 1050, car à cette date, Glevian, seigneur de Bougon, donne aux moines de Saint-Sauveur de Redon l'église de Sainte-Marie, ses terres et la moitié de la dîme. Ces premiers moines ne restent pas longtemps et cèdent la place en 1112 aux religieux de Saint-Serge d'Angers déjà installés à Chéméré qui rebâtissent une chapelle Saint-André dans l'enceinte de la ville fortifiée de Pornic sur un terrain leur appartenant. Des difficultés s'élèvent alors...
    Ceci n'est que le début de l'histoire de Pornic, si vous souhaitez en connaitre la suite il vous faudra vous rendre dans cette petite ville maritime. Mais ne craignez rien, vous en reviendrez enchanté comme je l'ai été moi-même.En savoir plus

    Quelques renseignements utiles

    Situation localeOFFICE DU TOURISME
    Place de la Gare
    42210 PORNIC
    Tél.  02 40 82 04 40
    SITE WEB

    Situation nationaleHÔTEL DE VILLE

    Rue Fernand-de-Mun
    BP 1409
    44214 Pornic Cedex
    Tél. 02 40 82 31 11
    SITE WEB



     

    L'histoire, réelle, de Gilles de Rais

    Ce célèbre maréchal de France associé au personnage de Barbe-Bleue est connu pour ses faits d’armes aux côtés de Jeanne d’Arc dans la Guerre de Cent ans… mais pas que ! Gilles de Rais s’est aussi distingué dans le plus haut niveau de la perversion en violant, torturant et assassinant de jeunes enfants pour son bon plaisir. 
    Gilles de Rais
    Gilles de Rais naît vers 1404 dans une grande famille de Bretagne. "C’est dans les paisibles travaux d’une éducation soignée que s’élevait le jeune seigneur de Rais, au sein de sa famille ou à la cour des ducs de Bretagne ; et sous les yeux de son père, ses commencements étaient bons et faisaient concevoir de lui de belles espérances", écrit l’abbé Eugène Brossard (1853-1905) dans sa biographie de Gilles de Rais.

    La vie de l’adolescent prend une autre tournure. En 1415, Gilles et son frère René se retrouvent orphelins quand leurs parents meurent subitement. Les deux enfants sont élevés par leur grand-père maternel, Jean de Craon. Ce dernier leur donne une éducation que Brossard qualifie...


    Pornic, tout simplement

    Pornic est, sur le plan touristique, une ville dont la réputation n’est plus à faire.

    Célèbre depuis toujours pour son exceptionnelle beauté, l’accent est mis sur l’agrément du littoral, la beauté du site, son charme préservé et le dynamisme de son économie en font ses atouts.

    Station touristique classée de près de 15 277 habitants sur un territoire de 10 000 hectares, elle est greffée sur un port de pêche et attire et séduit chaque été au plus fort de la saison 100 000 visiteurs à la journée. Près de 35 000 personnes y séjournent en famille ou en résidences secondaires.

    L’augmentation constante de sa population et de l’emploi depuis plus de 20 ans traduit bien cette évolution vers l’organisation d’une ville de villégiature incontournable avec une forte activité commerciale et de services.



    POSITION PHOTO GOOGLE
    Le château de Gilles de Rais

    Gilles de Montmorency-Laval, baron de Rais, comte de Brienne, dit Gilles de Rais (ou Gilles de Retz, ou Gilles de Rays), surnommé Barbe-Bleue (né en septembre ou octobre 1404 au château de Machecoul - décédé le 26 octobre 1440 à Nantes), maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc.

    Apparenté à la famille de Laval et de Montmorency, il fut exécuté par pendaison   pour meurtres et sorcellerie.
    Seigneur de Rais, d’Ingrandes et de Champtocé-sur-Loire, ses immenses revenus, ses alliances avec de grandes familles nobles, sa parenté avec la famille royale de France et la dynastie ducale de Bretagne, firent de lui un des seigneurs les plus en vue de son époque... (source Wikipédia)

    Deux mots sur le passé historique de Pornic

    La ville, située en dessous de Nantes en Loire-Atlantique, fut convoitée depuis l’époque des vikings pour sa position stratégique face à la mer qui permettait à ces occupants de prévenir l’arrivée d’éventuels ennemis.

    Dans cette même optique, ils firent construire aux alentours du XIIe siècle un château fort entouré de remparts.

    Cette forteresse domine encore la ville par sa situation au sommet d’une falaise.

    Surnommée « château de barbe bleue », elle peut faire l’objet d’une visite historique passionnante à n’importe quel moment de l’année.

    C’est aussi au Moyen-Âge que commencent à s’édifier les nombreux édifices religieux de la ville : l’église Sainte-Marie, l’église Saint-Gilles, l’église de Clion et la chapelle Gourmalon...

     
    L'église sainte-Marie

    L'église néo-gothique actuelle date de la fin du XIXème siècle. Ce sont probablement les moines de Saint-Philbert de Noirmoutier qui ont évangilisé les premiers ce site de Sainte-Marie, comme d'ailleurs toute la côte du Pays de Retz. L'ancienne abbaye est démolie complètement au XVIIème siècle.
      
    Malgré les nombreuses invasions jusqu'au XIème siècle, le prieuré subsiste et fut érigé en abbaye au XIIème siècle. L'abbaye de Sainte-Marie atteint son apogée au XIVème siècle. Elle rayonne alors sur 13 prieurés dont le Clion, Pornic, Bourgneuf... Mais suite à de multiples conflits et à l'abandon progressif des lieux par les moines, au XVIIème l'abbaye est démolie. Les bâtiments conventuels occupaient la cure actuelle de Sainte-Marie et les jardins. On pouvait encore y voir des vestiges du cloître et des morceaux de chapiteaux au début du XXème.
    Toutefois, il reste à Sainte-Marie deux oeuvres d'art du lointain XIVème siècle, que tout estivant ira voir au moins une fois pendant son séjour. Elles se trouvent toutes deux dans la nouvelle église néo-gothique : la pierre tombale de Guillaume des Bretesches et la statue de...
    Le tumulus des mousseaux

    Le tumulus des Mousseaux, monument funéraire construit vers 3500 avant J.C, est situé à l'Ouest de Pornic, au nord du port de plaisance de "La Noëveillard".

    Formé d'un cairn quadrangulaire d'environ 180 m², imposante masse de pierrailles, il est ceinturé de trois murs, en pierre sèche, étagés en gradins.
    Le cairn renferme deux tombes mégalithiques transeptées (croisement des chambres quadrangulaires latérales et du couloir) s'ouvrant sur la façade sud-est de l'édifice.
    Le couloir du Sud dessert quatre chambres, tandis que celui du Nord seulement deux.
    L'étude et la remise en valeur de ce monument remarquable permet de saisir au mieux l'aspect et l'originalité des sépultures mégalithiques transeptées. Il s'agit d'un type local de monument, centré sur Pornic et qui s'est développé autour de l'estuaire de la Loire, à l'époque Néolithique.
    Ce type de monument s'inscrit dans le courant d'évolution qui succède aux tombes à couloir à chambre simple.
    Longtemps appelé "Pierres druidiques", ce monument, restauré en 1975/1977, faisait partie d'une très grande nécropole aujourd'hui en partie ruinée...
    Découvrez le centre de Thalassothérapie
     
    Découvrez le centre de thalassothérapie, surplombant la plage de La Source – petite crique encadrée de cabanes de pêcheurs sur pilotis, à quelques encablures du port et de ses boutiques – notre hôtel 4* de Loire Atlantique : Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa s’élève face à l’océan.

    Implanté dans l’édifice qui fut le casino de Pornic à la fin du XIXe siècle, à l’époque des bains de mer, notre hôtel s’est métamorphosé au fil des décennies, en un magnifique établissement de 120 chambres lumineuses, deux restaurants avec vue sur mer et deux bars panoramiques, sans oublier notre Espace Forme Thalassothérapie & Spa : 4 000 m² dédiés à la forme et à l’équilibre.

    En bordure de littoral, vous êtes invité à des cures de Thalassothérapie adaptées à chacun, bénéfiques pour votre santé et propices à votre bien-être. Notre Hôtel rassemble tous les atouts du climat marin et ses vertus curatives pour une efficacité avérée sur votre capital santé...

    Balade sur le port et visite de Pornic (2 vidéos)


    Un clic pour ouvrir l'album photosAu dépar de pornic, embarquez à la découverte du littoral pornicais
     

    Découvrez à bord du Petit Train la station et ses milles facettes : son sentier côtier qui égraine son chapelet de criques, de plages, de rochers et de falaises pleines de légendes, son château élégant et majestueux, sa ville haute et son historique, le golf de Sainte-Marie-sur-mer, la vue imprenable sur le vieux port et le nouveau port, le panorama vers le grand large et l'ile de Noirmoutier, etc...
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    baba
    Vendredi 22 Avril à 15:48

    Le tumulus des Mousseaux prouve que Pornic était habité au moins 3500 ans avant JC. ce qui tend à démontrer  que l'endroit était déjà reconnu  et stratégique.Depuis sa notoriété a été entretenue et elle demeure un endroit fréquenté de nos jours

    Merci de ce beau billet et bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 22 Avril à 17:05

    bonjour Alain

    j'ai une amie de  Nantes qui adore cet endroit, pour nous une seule fois lors de notre passage dans les environs.

    En ce qui concerne le village il s'agit bien de Beaulieu , je viens de vérifier encore sur le net.

    Bisous

    3
    Vendredi 22 Avril à 17:53

    bonjour alain!!!mais c'etait un sacre sadique ce gill de ray!!mais a cette epoque la ,ils etaient bien tous comme ça ,ces seigneurs!!c'est bien loin pour moi mais j'ai lu!!tres interressant!!!le soleil est la !passe un bon weekend et gros bisous

    4
    Vendredi 22 Avril à 18:00

    Coucou Alain,

    Pornic, tu te rapproches de mon domicile gallo...

    C'est une ville et une côte que j'aime beaucoup.

    Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    5
    Vendredi 22 Avril à 18:08

    Bonjour Alain 

    j ai appris beaucoup de choses déjàceFameur Gilles Rai  vraiment il fait la Guerre avec Jeanne D Arc et ensuite il est Violant massacres tue  et même lexEnfants avec plaisir  c était un dingues il aimait torturer   quel horreur heureusement j ai regarder la Vidéo extraordinaire Manifique  comme certaines Perdonnes ouvent dit que la Bretagne est belle là j en ai euelimpression  franchement merci de certaines explications  car il faut lire ce détendre et là c est parfait je te souhaite un bon Vendredi et ainsi le Week-End qui va arriver des bisous DANNN 

    6
    Vendredi 22 Avril à 18:37

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette balade et toutes ces explications. J'espère que tu va bien. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    7
    Vendredi 22 Avril à 19:46

    Hello Alain

    Je vais monter dans ton département le 29 Avril, mais je ferrai un aller-retour. Notre ami de Germiny Lévesque qui est décédé dernièrement attends notre visite pour lui rendre l'hommage qu'il mérite. Nous l'avions promis à son épouse car le jours des obsèques, je sortais d'opération....

    Belle balade à Pornic

    @+ Pat

    8
    Vendredi 22 Avril à 19:46

    Bonsoir Alain...

    et bon cinéma !

    Il y a une éternité que je suis allé dans une salle de cinéma.

    Les enfants vont  repartir demain car la fin de semaine est annoncée pluvieuse alors, ils préfèrent être chez eux!

    Belle journée aujourd'hui et repas dans un bon restaurant, bon et copieux coq au vin.

    Gilbert et Bernadette

    9
    jm:rober
    Vendredi 22 Avril à 21:31

    Bonsoir Alain,

    merci de faire revivre ce lieu breton " lieu de vacances " il y quelques années car j'aime cette région

    Mais a voir ses belles photos, quelques endroits me reviennent car oubliés . Un lieu ou les rochers font parti du passé ancien "la megalithe"

    Bonne soirée

    très bon weekend

    Amitiés

    10
    Vendredi 22 Avril à 22:27
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu as déjà remis une page !!! ça va vite chez toi , il faut dire que  tu as
    pas mal de coms, alors que moi, j'attends d'en avoir plus pour changer ;
    Un beau village avec une belle forteresse et les tours à chaque angle..
    J'aperçois le château et je l'ai vu sur google que tu montres ..
    Tes photos le montrent aussi, l'église est belle aussi, le port, mais ce n'est pas
    récent au vu des arbres... tu renouvelles tes souvenirs !!! lol

    Passe un bon week-end, pas de rando pour moi dimanche, à cause de la pluie,
    mais lundi.. pas de problème, j'en fais une ... sans abeilles ..... lol
    ça va mieux depuis que le pharmacien m'a vendue une pommade ...
    mais si je vois que dimanche il ne pleut pas j'en ferai une avec des amies..

    Je te fais de gros bisous, a+

    oh ! que c'est embêtant ce captcha, à quoi ça sert ?

    11
    56jgrc77
    Samedi 23 Avril à 05:22

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Bien la Bretagne du 44

     

    L’amitié est comme un levé du jour

    qui nous accompagne chaque matin…

    Elle brille sur les relations pour les éclairer

    d'une superbe lumière naturelle

    faite d’affection et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que cette dernière soit pleine de bonnes

    et agréables surprises et douceurs. 

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit 4 heures: + 10 °

     

    12
    Samedi 23 Avril à 06:25

    une belle idée que de bétonner notre espace verdure, comme ça plus de tondeuse, hihihi....mais malheureusement ce n'est guère possible.....la verdure est quand même plus belle que les tas de ciment.....en tout cas passe une bien douce journée

    13
    Samedi 23 Avril à 10:33

    ce   barbe    bleue,   c' était  mister   Hyde  et   docteur   Jeckyll !

    Dommage    qu'on     ne   lui   ait   pas   appliqué   ce  qu'il   faisait    subir    aux   enfants.

     Je   connais   un  peu   Pornic  pour  y   avoir  passé    des   vacances,    invité   par    des    amis    de  Nantes.

     Par   contre,     j'  ai   raté    le  tumulus !

     Merci   Alain    pour    ce  rappel  en  texte   et  photos

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Amitié

     

    14
    Amandine
    Samedi 23 Avril à 14:12
    Bisous
    15
    nays
    Samedi 23 Avril à 17:01

    hello Alain

    mm chouette cette cité et les Vikings qui y ont laissé leur empreinte ☺☺ et que une fois de plus je découvre ce lieu
    bon week end a toi bisous ☺

    16
    Samedi 23 Avril à 17:11

    coucou Alain

    j'espère que tu as eu le temps de remettre la tête à l'endroit !! Barbe bleue on en avait peur étant enfant, je pense que de nos jours ce n'est plus le cas !!

    bon weekend en famille

    17
    Samedi 23 Avril à 19:04

    quel beau partage, une région que j'affectionne..

    30 ans de vacances de Pornic à la Pointe  Saint Gildas..

    Depuis que je suis en Auvergne, j'y retourne de temps en temps.

    Cordialement ...Jacques

    18
    Samedi 23 Avril à 20:33
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tu as eu de la chance d'avoir eu du soleil , chez moi, il a plu toute la journée..
    ouf, ça y est ma pièce est terminée ... j'en avais vraiment marre , je ne
    recommencerai plus un travail pareil, heureusement mes filles m'ont
    félicitée, alors ça m'a fait plaisir ..
    Pour la randonnée, oui, j'ai bien aimé ce parcours , beaucoup de personnes
    ont conversé avec nous, c'était bien sympa et le temps nous permettait
    de prendre de bons moments, j'espère en refaire une dans ce genre.

    Oui demain il doit pleuvoir , ils se trompent bien souvent , on verra bien
    Passe ce bon et agréable dimanche, je te fais de gros bisous

    19
    Samedi 23 Avril à 20:42

    Bonsoir Alain.

    Pas de soleil pour nous et beaucoup de pluie non violente.

    Les tiges rouge et verte sont des fleurs de gastéria; avant que nous n'ayons la véranda, elles ne fleurissaient pas et maintenant, avec la chaleur et l'humidité, elles se plaisent mieux: ça ressemble à une serre.

    Nous avons mangé chez Bernadette, d'un bon repas préparé par sa fille; ils sont partis ensuite ... et bien arrivés !

    Demain, chacun votera dans sa circonscription avant le déjeuner commun mais à l'intérieur, d'après les prévisions météo !

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

     

    20
    Églantine
    Dimanche 24 Avril à 04:03
    Coucou @lain ! Une ville qui a du charme entre son vieux port, le quai bordée de petits commerces et restaurants, son sentier des douaniers. Sa minoterie donne aussi un charme à la ville, une certaine authenticité au delà des clichés de cartes postales...j'espère que tu vas bien ! @plus sur un autre article ! Gros bisous Sophia !
    21
    56jgrc77
    Dimanche 24 Avril à 06:26

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    que votre matinée soit fraiche

    Comme la rosée du matin

    Que votre après-midi soit brillant

    comme les rayons du soleil

    que votre soirée soit

    comme un clair de lune

    En récapitulant je vous souhaite

    une bonne fin de week end.

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.  

    22
    Dimanche 24 Avril à 06:46

    pour nous hier c'était repas chez le beau frère et la belle sœur, mais hélas pas avec le soleil, avec le froid et la pluie, donc repas dans la maison, c'était bien quand même,avons passé un agréable après midi....ce matin par contre la température n'est pas chouette, 10° seulement et le temps bien gris, si j'avais su je serais au fond de mon lit (lol), passe une bien douce journée en ce dimanche important

    23
    Dimanche 24 Avril à 07:36

    Bonjour Alain,

    Une bien jolie balade dans une région que je ne connais pas.

    Ici, il pleut encore et il ne fait pas chaud.

    Je me prépare pour aller voter.

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    24
    Dimanche 24 Avril à 10:19

    Salut, J'aime bien cette station balnéaire et surtout son marché.

    J'ai eu une semaine chargée et fatigante.

    Aujourd'hui cela va mieux.

    J'espère que pour vous tout baigne.

    Bon dimanche

     

    25
    Dimanche 24 Avril à 13:00

    bonjour Alain

    journée light alors pour vous !! Pour nous on essaie de stabiliser, pas évident.

    J'ai lu l'écart de population de ce port entre hiver et saison touristique c'est dément !!

     

    bisous

    26
    Dimanche 24 Avril à 13:30
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, aujourd'hui.. repos... pas de rando car il pleut depuis hier
    et ça continue !! je vais passer l'après midi chez ma fille,
    j'ai fait une belle tarte aux fraises, on verra si elle est bonne !!
    je t'en envoie un morceau, il ne te fera pas grossir !! lol

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    27
    Amandine
    Dimanche 24 Avril à 15:25
    Bien joliiii
    28
    Dimanche 24 Avril à 20:02

    Kikou mon cher tit @lain,

    Désolée de ne pas être venue avant..

    Mais il me fallait bien tout ce temps, pour réfléchir qui je voulais comme président !!! hi ! hi !

    Les résultats ce soir me font peur.

    On va en prendre pour 5 ans...

    Bon, parlons plutôt de Pornic.

    Tu as fais de belles photos.

    Bien tes explications sur barbe-bleue...

    Et cet immense tumulus.

    Ce château est beau, un château fort avec encore de beaux vestiges.

    Un joli petit port de plaisance !

    Tu as fait de belles photos de cette église.

    Ca y est, les résultats viennent de tomber..

    Bonne soirée, gros bibis ♥

     

    29
    56jgrc77
    Lundi 25 Avril à 05:06

    ***

      --- Bonjour Alain

    Je ne serai pas originale en vous disant

    que c'est accompagnée du soleil levant

    que je viens vous souhaiter un

    bon lundi et une bonne semaine,

    les soucis au placard,

    sinon sous le mouchoir.

    Bonne journée de lundi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 11° »

    30
    Lundi 25 Avril à 06:58

    encore du mauvais temps pour aujourd'hui, l'automne est revenue, hier pas dépassé les 11°, grrrr, fait attention à ton diabète, c'est toujours ennuyeux, mais je pense que le médecin te l'as déjà dit.....pour les meubles en bois moi ma préférence si il fallait choisir, c'est l'escalier qui m'a bien plut.....mais comme tout est beau et que je ne ferai que les regarder, alors pas de soucis....passe une bien agréable journée

    31
    Lundi 25 Avril à 11:13

    Bonjour Alain 

    Pour tes jolies photos quant à Gilles de Rais j'ai eu connu l'histoire pas fameux ce monsieur mais je crois de tout temps il y aura encore il n'y a qu'à voir de nos jours tout ce qui se passe bon pas de commentaire. J'espère que vous avez passé un très bon weekend moi à l'intérieur il ne fait que pleuvoir c'est prévu pour aujourd'hui aussi le temps est gris nous verrons bien. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    32
    Lundi 25 Avril à 11:23

    Bonjour @lain.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que  tout va pour le mieux.

    Ce matin, le beau temps semble revenir et cet après midi, nous irons faire un tour aux morilles.

    Mais j'ai l'impression qu'elles se cachent quand elles nous voient.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    33
    Lundi 25 Avril à 12:12

    bonjour Alain

    je vois que Roguidine n'a pas voulu que tu fasses light, jolie et sans doute délicieuse sa tarte.

    Pour nous balade à pied ce matin, il faisait si beau

    bonne journée

    34
    Amandine
    Lundi 25 Avril à 13:19
    Kilou
    35
    Lundi 25 Avril à 17:23

    coucou Alain

    pas de souci tes 2 commentaires sont passés

    36
    Lundi 25 Avril à 19:11

    Bonsoir Alain,

    Encore cinq ans de galère à supporter le Minet...

    Le beau temps va revenir, maigre consolation.

    Bonne soirée,

    Gros bisous?

    MF

    37
    Lundi 25 Avril à 19:12

    Bisous,

    MF

    38
    56jgrc77
    Mardi 26 Avril à 05:17

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Le soleil va bientot se lever,

    s'il daigne faire apparation.

    Que ce mardi se présente à vous

    pour une excellente et belle journée.

    Après les bâillements et un bon café,

    viendra l’heure de cultiver

    la bonne humeur.

    Être positif et motiver durant 24 heures.

    Afin de laisser doucement

    venir le bonheur!

    Que ce jour nouveau,

    soit doux et paisible!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 04°

    39
    Mardi 26 Avril à 06:25

    Ici encore du froid hier, avec vraiment un temps d'automne, pas mis le nez dehors, avons bataillé toute la journée avec notre compteur linki qui déconnait la nuit...en obtenant un RDV le 3 mai, donc cette nuit avons pris les précautions et avons débranché certains appareils, et attention pour la douche de ce matin, l'eau ne sera pas très chaude hihihi, il va bien falloir faire avec.....en attendant je te souhaite un bien agréable mardi

    40
    Mardi 26 Avril à 09:20

    bonjour alain

    eh bien moi j'ai longtemps cru que pornic était dans le morbihan ! grosse erreur ! ce port m'a l'air bien sympathique, je ne connais pas du tout ! pourquoi pas y aller un petit week end, ce n'est pas si loin de chez moi ! allez sur ce je m'en vais voir mon toubib ! passes une bonne journée

    41
    Mardi 26 Avril à 15:11

     

    Bonjour, très bel endroit; Gilles de Rais est hélas connu pour se perversion; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

     

    42
    Amandine
    Mardi 26 Avril à 15:56
    Hello
    43
    Mardi 26 Avril à 16:53

    Bonsoir Alain

    Je passe un peu tard car j'ai eu pas mal de chose à faire je suis rentrée il y a un peu plus d'une heure ouf heureusement qu'il ne pleut pas .....J'ai pris le temps de lire entièrement sur internet l'histoire de Gilles de Rais quel personnage immonde c 'est incroyable et dire qu'il a combattu auprès de Jeanne D'Arc. le soleil est bien là une belle journée j'acheté mes fleurs et demain se sera jardinage je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    44
    Martine Martin
    Vendredi 6 Mai à 14:31

    J'aime beaucoup randonner sur la côte à Pornic. Bravo pour ton reportage et merci de ta visite sur mon blog d'écriture. Les blogs ne me motivent plus actuellement. J'ai perdu la motivation pour faire des photos. Belle fin de semaine

    Martine : https://quaidesrimes.over-blog.com

     

    45
    Lundi 9 Mai à 17:42
    Cergie

    Bonjour @lain, Pornic je devais connaitre car ce n'est pas loin de la maison de la grand mère de mon mari (St Brévin les Pins) mais tu sais comme c'est on a beau aller souvent en un lieu finalement on n'en connait rien à part le port, les glaces de la fraiseraie et les biscuits de St Michel Chef Chef ! Quel intéressant message, dommage qu'on n'y retourne plus depuis que ce sont les soeurs de mon mari qui ont repris la maison

    :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');