• Le circuit des 3 villages (77)

    Les participants à la conception de cet article sont :
    Ptit Randonneur : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    L'église de la Houssaye-en-BrieLa Houssaye-en-Brie, Marles-en-Brie et Crèvecoeur-en-Brie sont trois petits villages du département de Seine et marne, ils sont situés à quelques kilomètres de Provins la ville médiévale. Ces trois communes possèdent chacune de petits trésors à découvrir si vous faites la randonnée. Leurs églises ainsi que les châteaux sont des points intéressants à voir.

    Les 14 km de la randonnée vous permettront de découvrir ces petits trésors ainsi que les petites choses que l'on ne voit pas en voiture. Il faut prendre le temps d'observer l'ancien lavoir, la vieille mairie-école, etc. La randonnée c'est un moyen de découvrir, de s'enrichir tout en faisant du sport, que demander de mieux ?

    SITUATION DES TROIS VILLAGES   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LE CHÂTEAU DE LA HOUSSAYE-EN-BRIE

    Situation nationale des 3 villages

    Situation locale des 3 villages

     

    OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE GAUCHER
    35 Rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB 

    MAIRIE DE LA HOUSSAYE-EN-BRIE
    Place du Maréchal-Augereau
    77610 La Houssaye-en-Brie
    Tél. 01 64 07 41 27
    SITE WEB 

    MAIRIE DE MARLES-EN-BRIE
    Place de la Mairie
    77610 Marles-en-Brie
    Tél. 01 64 42 55 80
    SITE WEB 

    MAIRIE DE CREVECOEUR-EN-BRIE
    7 Rue de la Forêt de Crécy
    77610 Crèvecœur-en-Brie
    Tél. 01 64 07 41 28
    SITE WEB 


     

    Construit au centre du village, à quelques pas de l'église, le château de La-Houssaye-en-Brie a très certainement été fondé au Moyen-Âge. Se reflétant dans les fossés qui délimitent le château, les parties les plus anciennes du bâtiment actuel datent pour leur part des XIIIe siècle (les deux massives tours rondes d'angle) et du XVe siècle (le donjon carré servant de pavillon d'entrée). Le logis principal du château, au fond de la cour, date lui de la Renaissance et cumule les styles Henri IV et Louis XIII.

    Acquis en 1801 par le maréchal Augereau, dignitaire d'empire et duc de Castiglione, le château subit d'importantes modifications dans sa décoration intérieure et dans l'aménagement de son parc. Aujourd'hui le château ne se visite pas.

    Le départ se fait du parking commun à l'église et à la mairie du village de La Houssaye-en-Brie

    (D) Du parking, partir à droite par la rue Étienne Jodelle, elle longe la poste. Passer devant le petit monument qui fait état d'un poète.

    (1) Environ 200 m après cette stèle prendre, à gauche, le chemin de la Garenne. Ce chemin enrobé au début se transforme en chemin herbeux. Tourner à droite sur le chemin du Grand Tremble (panneau d'indication noté à l'entrée du chemin de la Garenne). Continuer tout droit et traverser la voie de chemin de fer (prudence).

    (2) Continuer tout droit sur le chemin puis prendre le premier chemin à droite.

    (3) Suivre le chemin jusqu'à le RD 143E et la prendre à gauche jusqu'au cimetière de Marles-en-Brie.

    (4) Au cimetière prendre le petit chemin en herbe qui part sur le droite et qui longe le côté du cimetière. Au bout prendre la rue du Cimetière à gauche. Puis à 150 m environ, appuyer sur la gauche et emprunter le chemin, qui devient chemin du Moulin, plus large.

    (5) Au bout prendre la rue Caron à gauche. Passer devant l'école et la mairie et prendre la rue de la Lechelle à gauche. Passer devant l'église et continuer tout droite.

    (6) Dans le virage continuer en face sur le chemin stabilisé qui deviendra un chemin en herbe. Passer devant le lavoir et le stade de foot ball. C'est le chemin de la voirie Charlot. Rester sur ce chemin, laisser partir un chemin à gauche

    (7) Prendre ensuite la route revêtue à gauche. Passer le ru Bréon, puis au prochain croisement continuer sur cette même route, en face. Passer devant les haras de Beauregard et devant le terrain de camping.

    (8) Face au camping et à l'angle de Beauregard prendre le chemin privé à droite. Suivre ce chemin jusqu'au bout et prendre la route revêtue à gauche en direction de Crèvecoeur-en-Brie. Entrer dans le village par la rue de Baloquin, puis au petit plan d'eau prendre à droite la place Saint-Jean. Passer devant le château.

    (9) Juste après le cimetière et l'église emprunter une petite route à gauche. Au niveau du virage à gauche, prendre le petit chemin à droite qui s'enfonce dans le bois.

    (10) Prendre le premier chemin à gauche et au bout prendre à droite puis à gauche. Au bout du chemin prendre à droite sur la voie revêtue, elle mène au passage à niveau. Continuer et traverser la voie ferrée.

     




    Visorando

    Un clic pour agrandir le diagrammeLe diagramme de la randonnée

    (11) Prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux et suivre les pacages de chevaux. Franchir le ru de Certeau, arriver à la ferme la Villebertin. Partir à droite devant la ferme et prendre à gauche au carrefour le chemin de la Villebertin.

    (12) A l'angle du cimetière prendre à droite le sentier du Clos de la Vigne et, au niveau du lotissement,

    (13) Le long de celui ci, emprunter à gauche une petite sente qui débouche sur un jardin paysagé, traverser le jardin, sortir en face sur la rue des Vergers. Au bout prendre à droite la rue de Bussière (D 143E), puis tout de suite à gauche entrer dans l'ensemble de pavillons.

    (14) Prendre à gauche la rue des Ormes pour rejoindre à gauche la rue des Charmilles qui vous ramènera sur la place de l'Église et de la Mairie (D/A).

    CIRCUIT DES TROIS VILLAGES

    Balisage :  jaune et blanc/rouge par endroits
    Longueur :  14,000 km
    Temps : 4 h 00
    Difficulté : moyenne
    Cartes IGN : 2414ET, 2415E, 2515O (Pensez à vous en munir)

    Trace GPX : trace GPX

    Coordonnées de départ : N 48.753739° / E 2.874485° 

    Télécharger la fiche randonnée

    La mairie-école de Crèvecoeur-en-Brie

    L'ÉGLISE DE MARLES-EN-BRIE

    L'Eglise remonte au XIIIe siècle. On le voit à la base d'un contrefort et au portail qui est roman. On le voit aussi à l'intérieur aux bases carrées des piliers XVe siècle, aux culs-de-lampe sculptés de mascarons et supportant la voûte XVIIe siècle de la grande nef, aux baies du latéral dont la voûte est dans le goût du XVe. C'est le siège de l'ancienne chapelle. Ce latéral a précédé la nef comme l'abside et le choeur qui lui sont antérieurs. Ceux-ci appartiennent au XIVe siècle par les baies ornées d'un tore et par les géminées à rosaces.
    Une grille en fer forgé ferme le chœur. Sur l'un des piliers de la nef on a sculpté une table du Décalogue dans la manière protestante, ce qui laisse supposer qu'il y eut là un prêche à un moment donné, sans doute au temps où les protestants conféraient avec Charles IX et la reine-mère aux châteaux voisins de Fontenay et de Lumigny.
    A noter à l'abside deux statues en bois : une sainte Geneviève avec ses moutons et un saint Roch avec son bâton, son chien et l'enfant portant l'onguent qui guérit la rage. A noter aussi une pierre tombale du curé Gilbert Loiseau décédé en 1600. Tout près est une inscription qui constate la pose d'une cloche du poids de 2.061 livres.
    Les bancs des fidèles ont une forme originale ancienne que nous n'avons vue que dans l'église de Fleury-en-Bière, sauf erreur. La tour est surmontée de quatre clochetons d'où s'échappe une flèche élégante.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Visite du Gard : Beaucaire (30)A la découverte de Boulbon (Bouches-du-Rhône) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    69
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:36

    Bonjour Alain j'ai regardé ton album photos c'est très joli et j'ai repéré la maison aux chocolats à visiter bien sur!wink2

    bon vendredi amitiés monik

    68
    Lundi 14 Novembre 2016 à 17:26
    DANIELLE1943

    Bonjour Alain

    contente de passer super belle balade et un article qui est formidable le tout mais je dirais que je ne me suis pas attarder comme d habitude tu le sais je suis franche mes idées sont ailleurs mais sache que j ai apprécier toute même merci beaucoup et j adore ta bannière j ai les mêmes vaches en face de chez moi et ce petit chien bisous excellente semaine DANNN

    67
    juillet58
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 06:53

    avec tous ces villages " en brie "

    t'as interet à savoir ou tu vas

    sinon t'es paumé en brie

    bise

    66
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 14:40

    bonjour

    c'est avec une ciel couvert et quelques rayons de soleil, qe je vient te souhaiter une bonne journée, en ce moment il fait 19° .

    amitiés marc

    65
    Mardi 18 Octobre 2016 à 13:15

    Bonjour

    c'est avec un ciel d'automne ,que je vient te souhaiter une bonne journée, il fait 21° .

    amitiés marc

    64
    Lundi 17 Octobre 2016 à 14:02

    Bonjour alain

    c'est avec un temps mitigé que je vient te souhaiter un bon début de semaine ,temps clément avec 20°.

    amitiés marc

    63
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:02

    Bonjour Alain et Josette, me voilà de retour. Une très belle randonnée et j'adore le petit poney.  Chiara n'a pas eu peur?. Merci pour ces belles photos.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine avec plein de bisous et des caresses pour ma Chiara et Minette.

    chatou

    62
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:14

    Bonjour @lain .

    Je me doutais que mon dernier article te plairait  .  yes

    Si tu aimes les films musicaux  ...

    Je t'invite à te procurer " WONDERFUL  LIFE  " .

    C'est pour moi + qu'un film ... Une mémoire de ces années là  .

    Bon après - midi .

    Amicalement   ... Daniel  .

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 17:41

        Bonsoir @lain .

        Tout comme toi , je collectionne beaucoup de bio sur les artistes .

        Mais ce qui m'intéresse le + ce sont les films avec participations

        de chanteurs ( euses ) .

        Dans l'idée de mon blog cela m'est souvent utile .

        Bon samedi soir .

        Bien amicalement  ... Daniel  .

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:19

        Bonjour @lain .

         

        Le film " WONDERFUL  LIFE  "  est en vente sur différents  sites

        dont  AMAZON  .

         

        http://zupimages.net/up/16/41/557s.jpg   Bonne   journée  .... Amitiés   ... Dan .

    61
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 14:51

    Bonjour

    c'est avec un peut de soleil que je vient te souhaiter une bonne fin de semaine ,il fait en ce moment 14° .amitiés marc

    60
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:50

    Bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée,en ce moment un vent a décorner tout les taureaux du coin lol il fait 18 ° mais alors le matin c'est la cata   amitiés marc

    59
    Mardi 11 Octobre 2016 à 17:19

    Bonsoir Alain 

    Une rando très intéressante,beaucoup de choses a découvrir sur le parcours, j'aime bien l'architecture du lavoir.Petite gelée ce matin ... Passes un bonne semaine A+

    58
    Mardi 11 Octobre 2016 à 15:48

    coucou , le froid est là mais le ciel est clair ... je préfère ça que la pluie ...

    mais une pensée a tous ceux qui dorment dehors ...ici il y en a de + en + ...

    bisous et a demain

     

     

    57
    Mardi 11 Octobre 2016 à 15:16
    une agréable randonnée et enrichissante aussi
    56
    Mardi 11 Octobre 2016 à 13:59

    Bonjour

    c'est avec le Soleil ,et un peut de nuages ,que je vient te souhaite une bonne journée ,les arbres commence a prendre leur couleurs or .en ce moment il fait 22°

    amitiés marc

    55
    Mardi 11 Octobre 2016 à 06:56

    tu dis "toujours", non, souvent à table....aujourd'hui ce sera chez un cousin, pas étonnant que l'on forcit..."un peu"....mais demain nous serons plus calme.....hihihi, .... je devrais faire comme toi un peu de marche pour éliminer, mais je me contente pour l'instant du ménage dans la maison....il y a assez à faire....il faut d'ailleurs que je me dépêche avant de sortir....passe une bien agréable journée

    54
    Mardi 11 Octobre 2016 à 05:18

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'espère que tu as bien digéré les fruits de mer avec un wisky coco oté çà lé trop bon, tu as de bons goûts yes

    C'est sous un soleil radieux et la chaleur qui commence à arriver que je viens faire toc toc à la porte de ton beau blog, super la porte est ouverte alors j'en profite pour m'asseoir et papoter un peu avec toi.

    Merci pour ton gentil passage.

    Beau mardi que je te souhaite tout plein de douceur et de soleil bien sûr.

    Gros bisous d'amitié de mon île enchanteresse.

    53
    Mardi 11 Octobre 2016 à 04:36

    Bonjour  Alain

    Après un lundi

    Ou le soleil était de la partie

    Même si la température

    Au petit matin flirt avec le zéro

    Je signe des deux mains pour

    Un mardi dans les mêmes conditions

     En vous souhaitant

    Une aussi  belle journée 

    Amitiés 

      56MELDIX77  

      le Briard       Breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.com/

    52
    Mardi 11 Octobre 2016 à 01:46
    mr-he

    Bonjour Alain

    oui organisation du parc  typiquement chinoise issue du feng shui, règle incontournable d'organisation

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    51
    Lundi 10 Octobre 2016 à 19:46

    Nous avons eux une belle journée avec le soleil mais un peu frais, c'est bien agréable pour la randonnée de cet après midi. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    50
    Lundi 10 Octobre 2016 à 18:10

    Salut

    La météo a eu tout faux pour aujourd'hui car il a fait beau dans le Pas de Calais.

    Bonne journée

    49
    Lundi 10 Octobre 2016 à 17:38

    Bonjour Alain.

    Quelques soucis de connexion, en fin de semaine dernière; il semble que d'autres que moi ont eu le même souci ce qui me fait penser que ce n'est pas seulement mon fournisseur d'accès.

    Tes articles sont biens structurés, avec ces images qui s'agrandissent.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    48
    Lundi 10 Octobre 2016 à 17:29

     bisous

     je te souhaite une belle et douce semaine

    pour Meise comme j'ai écrit c'était la déco pour la fête privée , il y a des expos d'artistes dans le château , ça j'en ai deja montrée aussi dans mes articles ... et même chez moi j'ai encore plein de fleurs , l'automne n'est pas juste les feuilles qui tombent ...

    quoi que avec la pluie orageuse de ce midi oui elles tombent un peu mais encore bien vertes :)

    47
    Lundi 10 Octobre 2016 à 14:49

    Bonjour mon cher ami Alain

    Oh le beau poney et que j'aime ce lavoir ancien, c'est vraiment un beau circuit que tu as fais là avec de beaux clichés.

    Merci pour ton gentil passage.

    Bel AM et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ***

    Dictons du 10 octobre :

    Temps pluvieux à la Sainte-Ghislaine, la fin du mois s'annonce vilaine.

    Temps sec à la Saint-Ghislain, annonce un hiver d'eau plein.

    ***

    46
    Lundi 10 Octobre 2016 à 13:31

    bonjour, un soleil moins chaud qu'hier mais il est là, je vais aller un peu en profiter sur la terrasse.

    J'ai remarqué que dans ton circuit, il y avait des chevaux, sans doute une région d'élevage ..

    je pense que tu as commencé à puiser dans ton bois ??

    bonne journée

    45
    Lundi 10 Octobre 2016 à 13:30

    Bonjour

    c'est avec le soleil ,que je vient te souhaiter un bon début de semaine ,le matin très froid par contre l'après midi cela se réchauffe un peut en ce moment 26° amitiés marc

     

    44
    Lundi 10 Octobre 2016 à 11:02

    Coucou...

    Encore une bien belle randonnée que j'aimerais bien faire ...

    Je te souhaite une bonne journée avec le soleil de chez nous.

    Bisous.

     

     

     

    43
    Lundi 10 Octobre 2016 à 09:56

    bonjour Alain,

    Superbe balade qui nous fait découvrir un magnifique patrimoine de tout genre

    En chemin , je me suis arrêté à la ferme du chocolat .........

    bonne journée

    amitiés

    42
    Lundi 10 Octobre 2016 à 09:49

    voici ma formule - bien entendu enlever mes liens ...mdr ....

    je n'ai pas ton adresse de messagerie donc comme tu me l'as suggéré je dépose ici ..........................

     

    A METTRE DANS LE htlm

     

    <div id="position-menu">

    <ul class="menu">

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/accueil-p1185570">Accueil</a></li>

    <li><a href="#s1">promenades</a>

    <ul class="submenu">

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/le-cap-de-carteret-a126156744">Cap</a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/battage-foin-sortie-famille-a126194480">battage foin</a></li>

    <li><a href="#">Submenu d</a></li>

    <li><a href="#">Submenu e</a></li>

    <li><a href="#">Submenu f</a></li>

    <li><a href="#">Submenu g</a></li>

    <li><a href="#">Submenu h</a></li>

    </ul>

    </li>

    <li class="active"><a href="#s2">Recettes</a>

    <ul class="submenu">

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/bulots-mayonnaise-a126154248">bulots</a></li>

    <li><a href="#">Submenu b</a></li>

    <li><a href="#">Submenu c</a></li>

    <li><a href="#">Submenu d</a></li>

    <li><a href="#">Submenu e</a></li>

    <li><a href="#">Submenu f</a></li>

    <li><a href="#">Submenu g</a></li>

    <li><a href="#">Submenu h</a></li>

    </ul>

    </li>

    <li><a href="#">Po&eacute;sies citations</a>

    <ul class="submenu">

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/la-jalousie-c28879184">la jalousie</a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/poesies-citations-c28745128">Poesies diverses</a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/reflexions-c28879276">reflexions</a></li>

    <li><a href="#">Submenu d</a></li>

    <li><a href="#">Submenu e</a></li>

    <li><a href="#">Submenu f</a></li>

    <li><a href="#">Submenu g</a></li>

    <li><a href="#">Submenu h</a></li>

    </ul>

    </li>

    <li><a href="#">Divers</a>

    <ul class="submenu">

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/informations-et-cadeaux-c28881438">info cadeaux</a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/recent">d.article</a></li>

    <li><a href="https://annickvas50.blogspot.fr/">Blog 1</a></li>

    <li><a href="http://annickvas50aime.blogspot.fr/">blog 2</a></li>

    </ul>

    </li>

    <li><a href="#">Tutoriels</a>

    <ul class="submenu">

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/tutoriels-maria-jose-c28891814">Maria Jos&eacute;</a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/tutoriels-felinec31-c28894344">felinec31</a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/love-love-love-de-estela-fonseca-traduction-ilmiouniverso-a127015588"><span style="font-size: 8 pt;">E.Fonseca</span></a></li>

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/groupe-vimy-c28905150">Vimy</a></li>

    <li><a href="#">Submenu h</a></li>

    </ul>

    </li>

    <li><a href="http://www.script-tutorials.com/whirling-dropdown-menu/" target="_blanck">Source tutoriel</a></li>

    </ul>

    </div>

    <p>&nbsp;</p>

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    A METTRE DANS LE CSS

     

     

    #header #menu {display:none;}    .menu, .menu ul {

            list-style: none;

            padding: 0;

            margin: 0;

        }

     #position-menu {

     

     position: absolute;

     

       top:640px;

     

       left:46%; /**on place le menu au centre **/

     

       height: 58px;

     

       margin-left: -500px;/**On déplace le menu à gauche de la moitié de sa longueur**/

     

     }

     

     .menu { }

         .menu li {

            background: -moz-linear-gradient(#375D81, #ABC8E2);

            background: -ms-linear-gradient(#375D81, #ABC8E2);

            background: -webkit-gradient(linear, left top, left bottom, color-stop(0%, #C3D9E0), color-stop(100%, #ABC8E2));

            background: -webkit-linear-gradient(#375D81, #ABC8E2);

            background: -o-linear-gradient(#375D81, #ABC8E2);

            filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorstr='#EDF7F2', endColorstr='#ABC8E2');

            -ms-filter: "progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorstr='#EDF7F2', endColorstr='#ABC8E2')";

             background: linear-gradient(#52251C, #FFEFB6);

      

         

            border-bottom: 1px solid #181818;

            border-top: 2px solid #303030;

            min-width: 160px;

        }

        .menu > li {

            display: block;

            float: left;

            position: relative;

        }

        .menu > li:first-child {

            border-radius: 5px 0 0;

        }

        .menu a {

            border-left: 2px solid rgba(0, 0, 0, 0);

            color: #000000;

            display: block;

            font-family: 'Cherryl Cream Soda';

            font-size: 12px;

            line-height: 35px;

            padding: 0 20px;

            text-decoration: none;

            text-transform: uppercase;

        }

        .menu li:hover {

            background-color: #1c1c1c;

            background: -moz-linear-gradient(#1c1c1c, #1b1b1b);

            background: -ms-linear-gradient(#1c1c1c, #1b1b1b);

            background: -webkit-gradient(linear, left top, left bottom, color-stop(0%, #1c1c1c), color-stop(100%, #1b1b1b));

            background: -webkit-linear-gradient(#1c1c1c, #1b1b1b);

            background: -o-linear-gradient(#1c1c1c, #1b1b1b);

            filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorstr='#1c1c1c', endColorstr='#1b1b1b');

            -ms-filter: "progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient(startColorstr='#1c1c1c', endColorstr='#1b1b1b')";

            background: linear-gradient(#B78178, #FFEFB6);

         

            border-bottom: 2px solid #222222;

            border-top: 2px solid #BDE2DD;

        }

        .menu li:hover > a {

            border-radius: 5px 0 0 0;

            border-left: 3px solid #000000;

            color: #000000;

        }

        /* submenu styles */

        .submenu {

            margin-left:100px;

            max-height: 0;

            position: absolute;

            top: 100%;

            z-index: 0;

         

            -webkit-perspective: 400px;

            -moz-perspective: 400px;

            -ms-perspective: 400px;

            -o-perspective: 400px;

            perspective: 400px;

        }

        .submenu li {

            opacity: 0;

         

            -webkit-transform: rotateY(90deg);

            -moz-transform: rotateY(90deg);

            -ms-transform: rotateY(90deg);

            -o-transform: rotateY(90deg);

            transform: rotateY(90deg);

         

            -webkit-transition: opacity .4s, -webkit-transform .5s;

            -moz-transition: opacity .4s, -moz-transform .5s;

            -ms-transition: opacity .4s, -ms-transform .5s;

            -o-transition: opacity .4s, -o-transform .5s;

            transition: opacity .4s, transform .5s;

        }

        .menu .submenu li:hover a {

            border-left: 3px solid #000000;

            border-radius: 0;

            color: #000000;

        }

        .menu > li:hover .submenu, .menu > li:focus .submenu {

            max-height: 2000px;

            z-index: 10;

        }

        .menu > li:hover .submenu li, .menu > li:focus .submenu li {

            opacity: 1;

         

            -webkit-transform: none;

            -moz-transform: none;

            -ms-transform: none;

            -o-transform: none;

            transform: none;

        }

        /* CSS3 delays for transition effects */

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(1) {

            -webkit-transition-delay: 0s;

            -moz-transition-delay: 0s;

            -ms-transition-delay: 0s;

            -o-transition-delay: 0s;

            transition-delay: 0s;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(2) {

            -webkit-transition-delay: 50ms;

            -moz-transition-delay: 50ms;

            -ms-transition-delay: 50ms;

            -o-transition-delay: 50ms;

            transition-delay: 50ms;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(3) {

            -webkit-transition-delay: 100ms;

            -moz-transition-delay: 100ms;

            -ms-transition-delay: 100ms;

            -o-transition-delay: 100ms;

            transition-delay: 100ms;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(4) {

            -webkit-transition-delay: 150ms;

            -moz-transition-delay: 150ms;

            -ms-transition-delay: 150ms;

            -o-transition-delay: 150ms;

            transition-delay: 150ms;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(5) {

            -webkit-transition-delay: 200ms;

            -moz-transition-delay: 200ms;

            -ms-transition-delay: 200ms;

            -o-transition-delay: 200ms;

            transition-delay: 200ms;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(6) {

            -webkit-transition-delay: 250ms;

            -moz-transition-delay: 250ms;

            -ms-transition-delay: 250ms;

            -o-transition-delay: 250ms;

            transition-delay: 250ms;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(7) {

            -webkit-transition-delay: 300ms;

            -moz-transition-delay: 300ms;

            -ms-transition-delay: 300ms;

            -o-transition-delay: 300ms;

            transition-delay: 300ms;

        }

        .menu li:hover .submenu li:nth-child(8) {

            -webkit-transition-delay: 350ms;

            -moz-transition-delay: 350ms;

            -ms-transition-delay: 350ms;

            -o-transition-delay: 350ms;

            transition-delay: 350ms;

        }

         

        .submenu li:nth-child(1) {

            -webkit-transition-delay: 350ms;

            -moz-transition-delay: 350ms;

            -ms-transition-delay: 350ms;

            -o-transition-delay: 350ms;

            transition-delay: 350ms;

        }

        .submenu li:nth-child(2) {

            -webkit-transition-delay: 300ms;

            -moz-transition-delay: 300ms;

            -ms-transition-delay: 300ms;

            -o-transition-delay: 300ms;

            transition-delay: 300ms;

        }

        .submenu li:nth-child(3) {

            -webkit-transition-delay: 250ms;

            -moz-transition-delay: 250ms;

            -ms-transition-delay: 250ms;

            -o-transition-delay: 250ms;

            transition-delay: 250ms;

        }

        .submenu li:nth-child(4) {

            -webkit-transition-delay: 200ms;

            -moz-transition-delay: 200ms;

            -ms-transition-delay: 200ms;

            -o-transition-delay: 200ms;

            transition-delay: 200ms;

        }

        .submenu li:nth-child(5) {

            -webkit-transition-delay: 150ms;

            -moz-transition-delay: 150ms;

            -ms-transition-delay: 150ms;

            -o-transition-delay: 150ms;

            transition-delay: 150ms;

        }

        .submenu li:nth-child(6) {

            -webkit-transition-delay: 100ms;

            -moz-transition-delay: 100ms;

            -ms-transition-delay: 100ms;

            -o-transition-delay: 100ms;

            transition-delay: 100ms;

        }

        .submenu li:nth-child(7) {

            -webkit-transition-delay: 50ms;

            -moz-transition-delay: 50ms;

            -ms-transition-delay: 50ms;

            -o-transition-delay: 50ms;

            transition-delay: 50ms;

        }

        .submenu li:nth-child(8) {

            -webkit-transition-delay: 0s;

            -moz-transition-delay: 0s;

            -ms-transition-delay: 0s;

            -o-transition-delay: 0s;

            transition-delay: 0s;

        }

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    dans le CSS trouver ces lignes pour changer les couleurs cadre int et ext

          .menu li {

     background: linear-gradient(#52251C, #FFEFB6);

    partie ext. de la ligne en deux couleurs

    ces deux couleurs font comme un dégradé

    ----------------------------------------------------------------------------

     .menu li:hover {

         background: linear-gradient(#B78178, #FFEFB6);

    partie int. de la ligne en deux couleurs

    -----------------------------------------------------------------------------------------

    dans HTLM pour modifier la grandeur int.des titres

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/love-love-love-de-estela-fonseca-traduction-ilmiouniverso-a127015588">E.Fonseca</a></li>

    réduire la taille de ce nom en écrivant:

    <li><a href="http://garderamitie50.eklablog.com/love-love-love-de-estela-fonseca-traduction-ilmiouniverso-a127015588"><span style="font-size:11pt;">E.Fonseca</span></a></li>

    <span style="font-size:11pt;">E.Fonseca</span></a></li>

    41
    Lundi 10 Octobre 2016 à 09:47
    Roguidine

    Coucou @lain
    Je passe te faire un petit coucou avant de partir,
    je suis prête pour la rando, il fait très froid ce matin,
    j'ai mis des " pelures " , j'en enlèverai dans l'après midi !!!!
    Je pars sur le plateau des millevaches , j'espère découvrir de beaux endroits !!!!
    Je te dis à plus tard, je te fais de gros bisous

    40
    Lundi 10 Octobre 2016 à 09:30

    Bonjour Alain .

     Ca fait quelque temps que je ne t'ai pas rendu visite , mais je n'oublie pas mes ami(e)s des blogs .
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que comme nous ça peut aller .
    Chez nous , il fait beau , mais froid , on paye le beau temps du mois de Septembre
    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine .
    Amitié , bisou de Maria .

    39
    Lundi 10 Octobre 2016 à 08:26

    Bonjour Alain

    Pour répondre à ton com, je vais bien non, mes genoux avec la mésothérapie fait beaucoup de bien je ne cours pas mais peu faire de longue marche dans mon petit village ou lorsque je pars en vacances même si je ne peux plus faire de grandes randonnées comme avant ce n'est pas bien grave l'essentiel est de marché nous avons besoins de tous nos membres non! quand à ta petite chienne et bien elle est bien venu au club elle aussi car c'est aussi ce que me me bloque souvent mais bon lorsque l'âge est là il ne faut pas s'attendre à avoir la forme de nos vingt ans et tout vas j'espère que toi tu es en forme nous avons besoin de profiter encore de la vie elle est bien assez compliqué.

    je vais te souhaite une douce journée avec un peu de soleil chez nous il vient de paraître après la journée de grisaille que nous avons eux huier.

    bisous

    38
    Lundi 10 Octobre 2016 à 06:44

    Bon début de semaine avec le froid qui s'est installé !
    Va falloir s'y habituer ...
    Bisoux, mon tit @lain

    37
    Lundi 10 Octobre 2016 à 06:21

    toujours très agréable de voir ton blog, que de découvertes....hier nous avons eu un temps très beau, bien sûr avec la fraicheur du matin....mais ne nous plaignons pas, c'est toujours ça de pris, la pluie ou la neige ont le temps de venir....aujourd'hui midi ce sera fondue avec un couple de voisins....je la fais comme m'a appris mon papa....passe un bien doux début de semaine

    36
    Lundi 10 Octobre 2016 à 05:15

    Bonjour  Alain

    Une nouvelle semaine démarre

    Prenons la du bon coté

    avec bonne humeur et beaucoup de joie

    Afin de ne rien regretter

    Bon lundi a vous derrière votre écran

    Amitiés 

      56MELDIX77  

      le Briard      Breton   

    Aujourd'hui

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/
    http://56meldix77.eklablog.fr/

    35
    Lundi 10 Octobre 2016 à 01:10
    mr-he
    Bonjour Alain commence bien cette nouvelle semaine http://mr-he2.vefblog.net http://mr-he3.vefblog.net http://mr-he4.vefblog.net Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    34
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:55

    Il a fait un beau soleil mais bien frais, j'espère que vous avez passé un bon dimanche. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                 GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE                

    33
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:54

    comme tu me l'avais demandé j'ai mis ma formule pour menu horizontal, mais sur Facebook, je pense que c'est toi ?? car c'est l'article que je vois ici - bonne soirée bises Mamy Annick   (Le Bredonchel Annick)

    32
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:03

    Bonsoir mon cher Alain

    Houps j'avais oublié le point dans le lien de mon autre blog, pardonne à la blonde que je suis ih ih ih !!!! Une belle balade que je viens de faire avec le beau circuit de ces magnifiques villages.

    Je viens juste te faire un petit coucou.

    Je te souhaite une belle nuit étoilée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    31
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 18:00

    Bonsoir Alain

    Avec une description de la randonnée aussi précise, tu vas faire concurrence à Visorando !

    Amicalement

    30
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:35

    Merci pour cette promenade  dominicale pour moi, bonne soirée !

    29
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:14

    toujours de belle balade ,

    tu mérites une médaille nationale pour tout tes articles

    je te souhaite une belle fin de we et a demain 

    28
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:36

    bonjour, voilà repas familial terminé, nous avons mangé dehors comme prévu, beau soleil et en tshirt.

    Le village que tu cites a réveillé de vieux souvenirs, en effet en Normandie j'ai habité dans un village nommé Crève coeur en Auge. Pas pareil mais un début de nom !!

    27
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:16

    Coucou  Alain !

    J'espère que tout va bien pour toi....

    Je viens te souhaiter un bon dimanche !

    MERCI pour ton gentil message, oui en espérant avoir bientôt une vie tranquille....

    cool

    Bisous

    26
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 14:18

    "Cet ami", Alain ...c'est mon fils !

    avec son épouse charmante et ma petite fée Morgane !!!!

    Bon dimanche cher ami.

    Bise de Christiane

     

    25
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:16
    faustine2

    Bonjour ,une belle randonnée,avec de beaux coins que j'ai apprécié...et de belles rencontres de chevaux...bon dimanche ,soleil,mais  un peu frais..bises.

    24
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:51

    Salut

    J'espère que les châteaux ne vont pas servir  pour les migrants?

    Bonne semaine

    23
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 09:55

    Bonjour @lain .

    MERCI de tes gentils commentaires .

    Très belle découverte pour moi que ces trois villages . yes

    Je vais profiter de cette magnifique journée automnale

    pour aller me balader .

    Bon dimanche à toi .

    Amicalement  .

    Daniel .

     

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:31

        Bonjour @lain .

        Je me suis toujours intéressé aux artistes de variété . 

        Je collectionne depuis mon adolescence les disques , magazines

        , livres , cassettes audio et vidéo , DVD  ... Etc , les concernant .

        J'ai toujours essayé de les rencontrer et de leur demander

        des photos dédicacées . 

        Tout cela fait partie d'une de mes passions  .  yes

        Bien amicalement  ... Daniel

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 09:26

        Bonjour @lain .

        Il est vrai que dans les années 60 ...

        Les filles forçaient un peu sur le maquillage .

        " Les yeux de biche " étaient à la mode !

        Frank Alamo  , le décrit bien dans sa chanson .

        Une autre chanson de la même époque , sur le

        même thème c'est :

        ♫  Tu peins ton visage  ☺ ♫  PAR  DICK  RIVERS ET

        LES CHATS  SAUVAGES  .  yes

        Bonne journée .

        Bien amicalement  ... Daniel .

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 10:03

        Bonjour @lain .

         

        MERCI d'être venu à nouveau écouter la belle MARIE LAFORET .

        Aujourd'hui , je rends hommage à deux personnalités des

        années 60 .

        Bien amicalement   ... Dan  .

    22
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 06:13

    encore un bien bel album, j'ai surtout retenu "la ferme au chocolat" l'as-tu visiter....vous avez fait combien de km entre ces trois village...en tous cas bravo....il faut le faire,  je te souhait un doux dimanche

    21
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 06:01

    Merci pour ces belles photos.

    J'espère que vous avez goûté au chocolat ?

    Bon dimanche, tristounet et dans la grisaille, mais c'est la saison ...
    Bisoux, mon tit @lain

    20
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 05:23

    Bonjour Alain

      Je ne sais pas comment cela est maintenant  

    Mais dans les années 60/70

    C'étaient des villages paisibles.

    CIEL  DIVERS        D 08/10216

    C'est avec un large sourire

    que je viens pour vous souhaitez

    Belle et bonne journée de dimanche

    Amitiés 

      56MELDIX77  

      le Briard      Breton   

    Aujourd'hui

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    19
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 01:50
    mr-he

    Bonjour Alain

    pour ta question, pour moi c'est très simple je ne connais aucun département...lol

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    18
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 00:41
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Mais dis donc, il y a du progrès chez les Tamalous
    14 km ils ont fait fort !!!  le temps était au beau ciel bleu !
    Tes photos sont superbes,  c'est quoi ce bâtiment après le plan du circuit ? il est beau  ; c'est ta région ?  il y a aussi de beaux endroits à faire, et les sentiers sont bien entretenus  aussi .....très sympa cette randonnée, j'aurais aimé la faire, pour changer un peu, car chez  moi, il y a bien ce qu'il faut aussi !!! je fais une randonnée demain après midi, et la journée de lundi !!!
    Ta chienne est malade je viens de lire ? c'est encore sa patte !!! oh, on s'ennuie quand c'est comme ça !!! tu as dû l'amener chez le vétérinaire je suppose !! des frais supplémentaires, mais bon, quand on aime on ne compte pas !!!
    Je te souhaite un bon dimanche, il va faire froid !!! j'espère que lundi je vais trouver des cèpes !!! je te fais de gros bisous


    17
    Samedi 8 Octobre 2016 à 20:29

    Bonsoir

    Une bien belle randonnée et qui devait être agréable en sous bois

    Bonne soirée

    François

    16
    Samedi 8 Octobre 2016 à 18:14

    Bonjour Alain

    Je passe un peux tard mais j'ai été bien occupé, je viens de visiter ton album photo je t'assure je t'admire les photos que tu prends son superbe et toujours de jolis paysages, j'ai adoré aussi le petit poney, belle histoire de ces trois village je ne connais pas très bien le haut de la France mais je ne désespère pas la visiter. Je vois que ta petite chienne n'est pas bien j'espère que ce n'est pas trop grave pauvre bichette peut-être l'âge moi j'ai perdu ma Greta il y a quelques années maintenant elle avait 14 ans cela fait mal  elle était adorable j'espère que le vétérinaire pourra la guérir. quand à mon genou tout les ans à la même période je dois faire une piqûre au genou ou j'ai eu de l’algodystrophie mais cela va très bien la seconde sera le 4 nov et la dernière le 2 décembre et je serais paré jusqu'à l'année prochaine le produit s'appelle synochrom quelques chose comme ça. aujourd'hui le temps n'est pas très beau j'ai fais ma lessive mais je ne pense pas que cela à sécher bizarre ce temps. 

    je te souhaite un bon weekend  gros bisous 

    Marlène

    15
    Samedi 8 Octobre 2016 à 18:00

    Une très belle randonnée, un beau petit poney, je n'ai pas raté la photo de la ferme au chocolat j'espère que vous avez eu droit a la dégustation, sympa le chemin ou ça fait un tunnel !!! Demain matin je suis bénévole pour le ravitaillement des randonnées de 7h30 a 14h. En plus il fait bien froid le matin maintenant. J'espère que chez vous ça va. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses au quatre pattes

                                                                             GIFS BON DIMANCHE       

    14
    Samedi 8 Octobre 2016 à 16:58
    nays&
    Bonsoir Alain et je découvre avec ravissement en feuilletant ton album ces très jolies lieux, je vois une belle mairie tout e blanche et fleuries, les superbes maisons, les chevaux et des lieux pittoresques merci Alain j'ai fait une jolie promenade ;) bisous et bon WE ☺☺
    13
    Samedi 8 Octobre 2016 à 16:35

    Bonjour Alain,

    Encore une merveilleuse découverte. Tout ceci est très beau. 
    Le soleil vient d'arriver mais il ne fait pas très chaud

    Je te souhaite un très bon week end et je te fais de grosses bises

    Josiane

    12
    Samedi 8 Octobre 2016 à 16:11

    bonjour, l'entrée du lavoir du premier village est assez insolite, d'ailleurs un lavoir  clos c'est spécial !! je n'ai pas encore lu le reportage sur les 2 autres..Par contre je suppose que le prochain article sera sur Boulbon, près d'Avignon.

    11
    Samedi 8 Octobre 2016 à 15:52

    Bonjour @lain

    Me voilà pour te souhaiter un bon weekend!

    Ici il ne fait pas chaud, mais c'est l'automne!

    J'en profites pour admirer ton article .

    Portes toi bien

    Amitiés

    Gros bisous

     

    10
    Samedi 8 Octobre 2016 à 15:37
    Une bien belle randonnée. Bon week-end. Bises
    9
    Samedi 8 Octobre 2016 à 15:37

    Coucou Alain !

     

    Je fais un petit passage rapide pour te souhaiter un bon week-end

     

    Merci de ton gentil mot !!!

    Que cela doit te prendre du temps d'écrire chaque article tellement, ils sont complets....

     

    DES NOUVELLES.....

     

     

     

     

    Bisous

    8
    Samedi 8 Octobre 2016 à 15:24

    J'ai la chance de pouvoir aller prochainement chez mon Stéphane qui habite la Seine et Marne,

    je prends note de tes "tests" et de jolies balades en perspectives ...

    Je vais arriver avec mon "programme" lol lol (je fais une photocopie d'écran et Stéphane fera le reste ....)

    Merci Alain, tes infos sont vraiment sympas ...

    Bonne journée à toi,

    Bises amicales de Christiane

     

    7
    Samedi 8 Octobre 2016 à 15:01

    cette randonnée sera belle à voir ton article, et 14 kms c'est réalisable - bravo à ceux qui vont participer - je te souhaite un bon weekend bisous Mamy Annick

    6
    Samedi 8 Octobre 2016 à 14:51

    Bonjour mon cher ami Alain

    Trois beaux villages et de belles églises et châteaux tout ce que j'aime, j'aime bien ce lavoir plein de charme, tout est vraiment très beau, je te remercie pour cette belle randonnée faite en ta compagnie gentil randonneur et pour ton article si bien fait.

    Avec cette jolie poésie de A. AMMANY,  Je viens te souhaiter un excellent WE avec beaucoup de bonheur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.

    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    ***

    Île de la Réunion, lumière de ma vision,

    terre de ma région, le pays de ma raison

    un pluriel de religions, réunies sans complication.

    Elle a aussi un petit nom qui vient des Bourbon

    Située dans un océan, elle n’est pas un géant

    au sud de l’équateur, dans le tropique du capricorne

    un concentré de plénitude et d’amour est né,

    île où le métissage reprend sa place, et parle d’elle même

    on y trouve aussi, des belles aquarelles,

    dessinées par le temps.des tableaux de l’érosion

     

    Quand vient l’heure du repas,

    une multitude de saveurs dans nos plats,

    une composition d’épices bien d’ici

    donne du goût à nos rougails, agrémente, parfume nos caris

    les arômes de l’île , tapissent nos narines,

    fait danser nos papilles, salive nos gustatives

    grâce à certain nos aïeux d’origines diverses,

    qui ont résisté aux coups de fouet

    que des multitudes coutumes s’offrent à nous,

    des dames expertes dans l’art culinaire,

    assurent à notre table, un régal convivial.

     

    Ma passion c’est de semer de récolter et de préserver,

    un héritage qui fait partie de notre paquetage

    je cultive les choses du moyen-âge

    elles feront toujours partie de notre terroir

    leurs places sont à notre table

    dans ce petit potager fait de mes mains

    un jardin où pousse très bien du thym et du romarin

    et d’autres condiments, du bio au quotidien,

    des plantes médicinales, qui font du bien à la flore de mes intestins

    elles éloignent le médecin, un peu plus tard au lendemain.

     

    En contrebas du jardin un petit chemin

    qui descend vers la rivière ou nos mères lavaient le linge

    on entend au loin des canards qui font coin coin

    des volailles qui picorent dans le champ du voisin

    l’aboiement des chiens qui annonce la venue de quelqu’un

    je me régale, aussi des choses, que je ne vole à personne

    des offrandes que dames nature me donnent

    elle y pousse autour de ma pti case créole

    elle est modeste, ce n’est que du bois sous tôle

    et dans ces lieux, quand vient le crépuscule

    le soleil perd ces plumes

    la journée commence à s’assombrir, on s’amuse et on rigole

    on danse le Sega la danse de la joie

    de la bonne humeur sous nos toits

    chacun raconte ces histoires au son du maloya

    on boit du rhum, on tape sur des casseroles

    et des belles paroles résonnent

     

     

    A. AMMANY

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :