• Montreuil sur Mer - Parcours de la Hayette (62)

    Une rando intéressante à tous points de vue. Elle permet de sortir de l'enceinte de Montreuil sur Mer et de vous permettre d'admirer les fortifications qui entourent cette ville de l'extérieur et elle vous donnera le loisir de découvrir la campagne environnante ainsi que la forêt qui permet une observation de la faune et de la flore très intéressante.
    La difficulté de cette randonnée n'est pas grande. Nous avons profité de cette superbe balade. Un regret qui n'en est pas tout à fait un c'est que le temps était plutôt au brouillard, mais il nous a permis de faire quelques photos assez surprenantes comme vous pourrez le constater dans l'album.
    SITUATION DE MONTREUIL-SUR-MER      QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES 
    Situation nationale  

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME 
    21 Rue Carnot
    62170 Montreuil
    Tél. 03 21 06 04 27
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    14 Rue Maurice Delannoy
    62170 Montreuil
    Tél. 03 21 06 01 33
    SITE WEB 


    Au bord de la Canche, le chemin de randonnée

    Circuit de la HayetteVoir la fiche de données techniques

     Balisage : jaune  
    Longueur : 10 Km
    Temps : 2 heure 30
     Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2105 E
    Pensez à vous en munir
     

    Description du parcours

     Départ esplanade de la Citadelle : à l'entrée du pont de la Citadelle, prendre à gauche la promenade des remparts.
    Sortir de la Haute Ville par la tour de la "Poterne" et accéder au circuit "Hors les Murs" du côté Ouest des remparts. Rattraper de ce fait le haut de la D 139 et remonter sur votre gauche. 
    Juste avant le carrefour du "Pied de Boeuf" prendre résolument à droite un vieux  chemin qui conduira au "Moulin de Sorrus".

    Traverser le chemin vicinal et continuer tout droit pour rejoindre la D 146 et descendre jusqu'au village de LA CALOTTERIE.
    Traverser le village en se dirigeant vers Montreuil D 139.
     
    Peu avant la ferme du "Blanc Pignon", emprunter à gauche le chemin de "la Hayette". A la première bifurcation, poursuivre à gauche.
    Du "Bac d'Attin", suivre le chemin qui longe la Canche et tourner à droite pour rejoindre "La Grenouillère".
    Passer devant "La Grenouillère". A 150 m à gauche, regagner Montreuil par l'ancienne "chaussée Royale" qui remonte les "Glacis".
       
    [Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

    Photo : les remparts de Montreuil-sur-Mer

    TOURISME A MONTREUIL ET DANS LES ENVIRONS

    La ville de Montreuil-sur-Mer est aujourd'hui mondialement connue par la grâce de la littérature, et surtout celle de Victor Hugo qui en fit l'un des lieux phares de son plus célèbre roman. Mais c'est un autre écrivain, de réputation plus modeste et natif des lieux, Auguste Braquehay, assez attaché à sa ville natale pour lui léguer par testament « l'universalité de ses biens mobiliers et immobiliers », qui nous présente ici l'ouvrage le plus riche et le plus complet consacré à cette belle cité. Homme d'archives, issu d'une famille lettrée, cet historien prolifique retrace, avec toute l'ampleur qui convient, l'épopée guerrière (depuis les temps celtiques et romains) et religieuse (saint Saulve au VIIe siècle en étant l'initiateur), que constitue le passé tumultueux
    de Montreuil. Depuis le castrum antique jusqu'à l'installation d'une école préparatoire d'infanterie (1884), en passant par les invasions des Francs et des Normands, les luttes féodales, les combats incessants contre les Anglais (XIVe et XVe siècles), la résistance face aux Impériaux (prise de la ville en 1537), les guerres de religion, la Fronde, la guerre de Trente Ans... la violence est quasi permanente.
    Nommée parfois « place de guerre et de terre », Montreuil vit s'établir sur son territoire le camp militaire du Premier Consul, puis de l'Empereur, et « l'hiver 1804-1805 se passa dans les fêtes et les plaisirs ». Ensuite, la ville fut mise en état de défense, elle connut l'occupation étrangère (1815), reçut la visite de la duchesse de Berry, de Louis-Philippe avec la famille royale et de Napoléon III, avant la guerre de 1870, les combats contre les Prussiens, la cessation des hostilités et le maintien des traditions. L'auteur évoque aussi les maisons de refuge montreuilloises pour les abbayes des environs (Dommartin, Valloires, Longvillers...), les rapports historiques entre la Bretagne et Montreuil-sur-Mer, l'église et la paroisse Saint-Pierre et l'histoire du beffroi de la cité, avec l'air de son carillon qui présenterait les caractères d'un chant breton.

    Ce qu'il faut savoir ...
    Victor Hugo choisit la cité en 1837 comme cadre d'un épisode capital des Misérables. L'ancien forçat Jean Valjean, réhabilité par toute une vie de générosité et de sacrifices, devient maire de Montreuil, lorsqu'il apparaît qu'un innocent va être jugé à sa place : Valjean subit une terrible crise de conscience immortalisée par Hugo sous la titre "tempête sous un crâne".
    Deux établissements sont à l'origine de Montreuil : le monastère fondé au 7e s. et la forteresse vers l'an 900 par Helgaud, comte de Ponthieu. Dès le 11e s., Montreuil passe dans le domaine royal. En 1537, les troupes de Charles Quint ravagent la cité. Les remparts sont rétablis par les ingénieurs de François 1er, Henri IV et Louis XIII. Montreuil compta jusqu'à 8 églises. En 1804, Napoléon séjourne à Montreuil. Et, en 1916, la cité abrite le QG de Douglas Haig, chef des armées britanniques.

    Un clic pour voir l'album photos
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice 

     
     
    « Le jardin des Martels (81)La vallée de la Vésubie (06) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    66
    Lundi 19 Juin à 13:21

    Bonjour

    c'est avec 42° que je vient te  souhaiter une bonne journée amitiés marc                    

    65
    Mardi 13 Juin à 14:12

    Bonjour

    c'est avec un ciel mitigé que je vient te souhaiter une bonne journée il fait en ce moment 32°  amitiés marc

    64
    Samedi 10 Juin à 16:54
    chantal33300

    jolie ballade à travers ton album. Certaines photos aux couleurs automnales et cette maison bine nichée au milieu des arbustes et des fleurs. Bisous et bon week end

    63
    Vendredi 9 Juin à 15:27

    Coucou Alain, ça fait un bail yes

    N'oublie pas la Mayenne, c'est très beau et plein de belles choses à voir (je sais je te l'ai déjà dit, je me répète je me fais vieille oops). Si nous y sommes on se fera le verre de l'amitié.  Dans l'Orne (limitrophe) aussi. Nous avons découvert ce département lorsque nous avons acheté la maison et franchement nous sommes ravis. J'espère que tout va bien pour toi et les tiens. Déjà une douzaine d'années nos premiers échanges (je sais ça ne nous rajeunit pas arf).

    Bisous

    62
    Vendredi 9 Juin à 12:11

    mon ami Alain MERCI

    une 1/2 seconde et c'est ouvert braiment merci tu mérite une bise....lol

    René de Chine

    61
    MFdu13aix
    Jeudi 8 Juin à 17:29

    Cher Alain,

    Merci de ta visite, le vent s'est calmé et il a fait une belle journée,

    je te souhaite une bonne soirée,

    gros bisous,

    MF

    60
    Jeudi 8 Juin à 16:06
    Faustine2

    Bonjour ,une belle balade ,jolie maisonnette fleurie,petite rivière ,château.j'aime bien quand sur le parcours il y a des choses à photographier ,c'est p^lus sympa.bonne journée,bises.

    59
    Jeudi 8 Juin à 14:08

    Alors là tu me scotche! je connais assez bien cette côte mais pas du tout cette ville qui à l'air bien agréable.

    Bonne fin de journée. 

    58
    Jeudi 8 Juin à 10:35
    francinea

    Bonjour, le Jardin des Plantes, sur la forme n'a pas changé; sur le fond oui, c'est pour ça que j'ai repris les mots de la publicité sur le parfum, avec Lyly Rose Depp;  j'ai voulu ouvrir le lien que ton ami a mis sur son commentaire, j'aime bien en savoir plus sur la sécurité; or mon antivirus a bloqué ce lien, considéré comme une menace  erf prudence donc ... désolée;  je te souhaite une bonne journée, bisous

    57
    Jeudi 8 Juin à 10:16

    Bonjour Alain,

    le Mistral est tombé hier soir, ouf ça fait du bien,

    on peut remettre ventilo, clim, moustiquaires.....

    hihihihi

    Pour ton Pc, il faut faire régulièrement une Image Système,

    il y a 2 solutions :

    - avec ton système (historique fichiers ----lecteur disque extérieur), il sauvegarde système, data.

    Pour récupérer, Boot sur disque extérieur en usb et c'est parti mon kiki.

    - avec un logiciel particulier, il en existe plusieurs, EasUs Todo Backup (free), facile d'emploi

    et très efficace.

    La protection par logiciel Anti Tout, je n'y ai jamais cru;

    pour moi la seule attitude à avoir c'est de prendre des précautions à l'usage.

    Beaucoup d'informations sur le blog de mon pote Pierre http://assiste.com/index.html,

    on peut apprendre des choses extraordinaires et surtout des mises en garde,

    un expert renommé en matière de sécurité ( son forum : http://assiste.forum.free.fr/index.php)

    Voila avec tout ça, c'est un bon bagage.

    Bon courage, mais là tu es au bout.

    Bonne journée,

    Bises mon cher Alain

    56
    Jeudi 8 Juin à 08:12

    Au fait j'espère que tu as pu tout remettre en place dans on ordi et que les petites bébêtes te ficherons la paix portant tu dois avoir ce qu'il faut pour le protéger! bon aller à bientôt bise

    Marlène

    55
    Jeudi 8 Juin à 08:10

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou du matin, avec le soleil mais il fait encore bien frais 10° ce matin à 7 heures c'est peu pour un mois de juin mais bon il faut faire avec. le ciel est bien bleu c'est déjà bien nous verrons dans la journée si mon l'astre nous abandonne ou pas comme hier. j'espère que tout va bien pour toi et que le ciel est beau pour aller faire tes petites promenades avec ta chienne ou peut-être une randonnée histoire de ce dégourdir les jambes. je vais me retirer doucement afin de continuer mon petit chemin du matin, douce journée et gros bisous

    Marlène

    54
    Jeudi 8 Juin à 07:09

    Bonjour mon cher Alain

    Quelle belle balade je viens de faire en admirant à nouveau la beauté de tes clichés.

    Je n'ai aucun souci avec ton blog, mais chez moi en ce moment çà rame pas mal internet à cause des travaux près de chez moi car bientôt la fibre arrivera LOL !

    Je fais régulièrement un Ccleaner mais dernièrement j'ai fait Malwarebytes anti Malware et j'ai bien fait car j'avais chopé une pub optionnelle qui ralentissait mon PC (tous ces logiciels sont gratos enfin moi j'ai la version gratuite et çà me suffit, mon anti virus fait son boulot) mais les malwares sont des fois bien coriaces et c'est pour cela que je fais des nettoyages, j'espère que maintenant tout est rentré dans l'ordre et que ce vilain virus est mort...... sur ton ordinateur. Je suis sous W 10 et j'ai Windows Défender comme anti virus.

    C'est sous la pluie et avec une petite fraîcheur humide que j'arrive de mon île pour te saluer avec un grand plaisir tout en espérant que chez toi le soleil lé là !!

     

    Belle journée et gros bisous d'amitié de la Réunion.

     

    53
    Jeudi 8 Juin à 06:26

    voilà un chemin où il doit faire bon de se balader, ici ça grimpe partout, donc c'est moins agréable....pour ce qui est des virus, s'il te plait garde-les bien....je me demande comment j'arriverai à tout remettre en place....yes...pas très douée...bon ce matin 10° mais un ciel dégagé de nuages, espérons que le temps redeviennent comme il y a un certain chaud et agréable.....passe une bien agréable journée

    52
    Jeudi 8 Juin à 06:14

    Bonjour Alain

    je passe comme un fort coup de vent,

    je suis resté prisonnier entre mes draps

    avec ce temps plus que frais

    la petite forme, mal partout.

    je vous souhaite le beau temps

    en espérant  pour nous tous, aussi.

    AmiCalement

       56MELDIX77   

     

     

     

      le Briard     Breton    

    51
    Jeudi 8 Juin à 02:30

    Bonjour Alain

    c'est la même chose, toujours ce translate qui bloque l'ouverture

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    50
    Jeudi 8 Juin à 00:01

    bonsoir

    comme toi je ne pourrais me faire transpercer, même pas de percings !!

    Il me semble qu'il y a aussi un Montreuil près de l'Atlantique, tu dois tous les connaitre !

    bonne soirée

    49
    Mercredi 7 Juin à 18:38

    Salut,

    Après les grosses averses,

    Après les rafales de vent,

    Le soleil réapparait,

    bonne journée

    48
    MFdu13aix
    Mercredi 7 Juin à 18:30

    Cher Alain,

    Ici le ciel est bien dégagé grâce à un fort mistral et ça devrait continuer, du coup il ne fait pas très chaud,

    j'espère que tout va comme tu veux,

    gros bisous,

    MF

    47
    Mercredi 7 Juin à 18:03

    Nous avons eux une belle journée, ce matin je suis allé a la randonnée avec mon club et fait un peu plus de 10 km  J'espère que chez vous ça va. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                        cache-cache   

    46
    Mercredi 7 Juin à 18:00

    Mon pôve Alain,

    un Ramsonware, faut le faire quand même.

    Bein oui, j'en connais un rayon dans ce domaine.

    Le monde numérique est aussi terrible que le monde politique.

    Je me souviens....il y a déjà bien longtemps.... d'un ingénieur système

    qui me disait" pour éviter les emmerdes, il faut fermer son Pc et encore même fermé...."

    hihihihi

    Bon je rigole, mais c'est pas marrant.

    Il y a eu l'époque des virus avec tout plein d'antivirus;

    maintenant il y a les Ramsonware's avec tout plein de logiciels de protection

    et puis il y a les trous béants laissés par microsoft dans ses Os.

    Si tu as tout réinstallé, c'est le top; j'espère que tu avais fait des sauvegardes régulièrement,

    mais je pense que tu as dû les faire.

    Si je peux t'être utile, bien volontiers.

    La diffusion de ces saletés n'a pas changé:

    -emails malicieux,

    _webs exploits (sécuriser son navigateur, bloqueurs de Pub ....etc etc)

    Mais tu as déjà fait tout ça.

    Bonne soirée, bon courage.

    Bises

    45
    Mercredi 7 Juin à 16:11

    Merci Alain pour ta gentille visite !

    J'ai habité Tana pendant plusieurs années avec mon mari D.C.D.

    et là il s'agissait d'un voyage d'agrément offert par mes enfants pour mes ..... ans !!!

    tout nouvellement avec mon compagnon Alain lol lol

    Bonne journée à toi,

    Bises de Christiane

    44
    Mercredi 7 Juin à 15:36

    Bonjour

    c'est avec le soleil du vent et quelques nuages que je vient te souhaiter une bonne journée,le matin il fait froid et en ce moment il fait 25 ° c'est pas le cas dans la maison

    amitiés marc

    43
    Mercredi 7 Juin à 13:17

    Bonjour Alain et Josette, un endroit très charmant. Bon pour moi 10kms serait trop pour mes vieilles jambes.... mais j'apprécie de la regarder en photos. Beau château, rivière et ruisseau, grands ramparts et belle campagne.  Merci pour le rappel historique de Montreuil et au clin d'oeil à Victor Hugo.

    Je vous souhaite une bonne semaine et je vous envoie plein de bisous.

    Mille caresses à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    42
    Mercredi 7 Juin à 11:44

    Coucou,

    Comment vas tu @lain?

    Me voilà pour te souhaiter une bonne journée!

    Ici il ne fait pas chaud, et le temps est douteux.

    J'espère qu'il fait beau chez toi.

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous

    41
    Mercredi 7 Juin à 09:53

    Bonjour Alain,

    ça souffle dans tous les sens, un fort Mistral encore et pour plusieurs jours,

    c'est un début d'été délicat. Tout est éteint, ventilos , fenêtres etc etc.

    On ne peut rien y changer.

    A part ça tout est calme.

    Bonne journée.

    Bises

    40
    Mercredi 7 Juin à 07:44

    Bonjour Alain

    c'est avec un faible rayon de soleil et 13° que je passe te faire un coucou, j'espère que tout va bien pour toi et que tu as pu avoir du beau temps hier pour ta promenade chez moi juste un petit semblant de pluie quelques gouttes mais je pense que la semaine ne sera pas très belle on nous annonce encore une journée de pluie pour vendredi mais bon d'ici là le temps peut changer. je pense que cette année nous n'auront pas un bel été mais tant qu'il n'y a pas de grosses chaleurs cela me va car je ne supporte pas et je pense que plus on prend de l'âge moins on supporte nous ne sommes pas habituer à de grosses chaleurs. je vais te souhaiter une douce journée le ciel est nuageux et le soleil vient de ce cacher. gros bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    39
    Mercredi 7 Juin à 06:50

    je crois que nous avons eu à peu près le même temps.....pluie mêlée d'orages et de vent....les cerises pourrissent sur les branches.....et ce matin il ne fait que 11°, quel changement....je vais demandé à mon mari d'aller voir si il reste quelques fraises pour le dessert de ce midi.....et oui c'est quand même bien agréable de pouvoir se servir dans le jardin.....mais il faut que le temps s'y prête....je vois que tu fais toujours la "bamboula"...hihihi....profites-en bien, ça ne dure qu'un temps....mais dis moi tu as une femme toute jeune pour qu'elle travaille encore....(lol).....passe une bien agréable journée

    38
    Mercredi 7 Juin à 04:31

    Bonjour  Alain

    C'est avec un temps d'automne

    qui a débuté avec un fort vent

    qui a continué avec de la fraîcheur

     et surtout avec des bonnes averses.

    depuis le début de semaine .

    J'arrive sur la pointe des pieds

    pour ne point vous réveillez

    et y déposer un petit peu de chaleur

    et aussi pour vous souhaitez

    ce qu'il y a de meilleur.

    Passez une excellente

    et belle journée de mercredi !  

    AmiCalement

       56MELDIX77   

      Le Briard       Breton   

    37
    Mardi 6 Juin à 20:49
    Bonjour
    Finalement une randonnée presque culturelle ,, elle permet de réviser ses classiques
    Bonne soirée et prends soin de toi
    36
    Mardi 6 Juin à 20:08
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Tu fais une rando dimanche avec les tamalous ?  10 km, je trouve ça un peu juste !!
    ça m'arrive les dimanches quand nous marchons l'après midi !! mais bof !
    Je préfère plus quand même, dimanche nous avons fait 21 km comme je te l'ai écrit ,
    je ne m'en suis même pas rendue compte ! pourtant il y avait pas mal de montées !! 
    dans la journée bien sûr, nous sommes partis vers 9H30 et nous sommes arrivés vers 14H30 ,
    il y avait plusieurs stands pour manger et boire , au moins 5 !! c'est bien organisé !!!
    Tu mettras les photos, prends en plein , quitte à les jeter après ! c'est ce que je fais souvent !!!
    Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse amicalement

    35
    Mardi 6 Juin à 19:31

    Il y a plein de beaux villages en France !!! J'espère que vous n'avez pas de mauvais temps, nous depuis deux jours le soleil est revenu. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                           en cadeau      

    34
    Mardi 6 Juin à 19:28

    Bonjour Alain .

    J'espère qu'après cette petite rando il y a un point de chute pour un rafraîchissement bien mérité.

    Amicalement.

    33
    Mardi 6 Juin à 18:37

    Bonsoir mon cher Alain

    Malgré le brouillard tes photos sont superbes car çà donne un charme, surtout quand on voit ce château si beau au loin entouré d'un bel écrin de verdure avec des meuh meuh que je crois apercevoir au loin, c'est sublime, quel magnifique endroit que je découvre de notre France qui regorge de beaux trésors.

    C'est avec un grand plaisir que je frappe à la porte de ton beau blog pour te remercier de ton gentil passage dans mon univers.

    J'espère que tu as passé une belle journée et je te souhaite une douce soirée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ***

    Importance de l'amitié

    "Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."

    "L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines."

    "Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés."

    ***

    32
    Mardi 6 Juin à 17:57
    Ville surélevée, je vois bien les fortifications, une fois bien , une fois magique derrière un halo de brume.
    Un endroit bien vert, et ta vue animée me motive, je crois reconnaître un chemin de halage.
    Amicalement. Yann
    31
    Mardi 6 Juin à 14:00

    Une bien jolie randonnée avec toi Alain, la petite maison aux volets verts dans un environnement embrumé m'a beaucoup plu ... et oui, il n'y a pas qu'en Bretagne que le soleil n'est pas toujours au rendez-vous ...

    Merci pour tous les détails, ton blog s'améliore de jour en jour ...Super ... Bientôt, je ne sortirai plus de chez moi lol lol ...

    Ces jours-ci, Alain avait son fils Florian, qu'il n'avait pas vu depuis très longtemps et nous avons bien "randonnés" dans la région qu'il ne connaissait pas ... Aussi maintenant, un peu de calme pour "récupérer" à "notre âge" lol lol ....mais supers souvenirs ...

    Bonne journée mon ami,

    Bises de Christiane

    30
    Mardi 6 Juin à 13:35

    Bonjour Alain très joli cette balade dans le nordddd , par contre y'a pas mal de brouillard lol , merci à toi de ce partage , hâte de voir ton prochain article de la Vésubie , de merveilleux souvenir là bas sarcastic , passes une bonne journée amitié d'Auvergne 

    29
    Mardi 6 Juin à 12:52

    T'en as de bonnes Alain,

    le démarreur, j'ai trouvé un bouton Start/Stop; c'est ça ?

    le volant,tu parles du Joystick ? Avec tout plein de touches et de boutons.

    hihihihihi

    Bon appétit.

    28
    Mardi 6 Juin à 12:01

    non non Alain, ton blog est parfait, c'est ton translate google qui bloque TOUT. et seulement sur ton blog, aucun problème avec les autres eklablog

    27
    Mardi 6 Juin à 09:52

    Bonjour Alain.

     Encore un bel endroit que tu nous fait découvrir la.
    J'espère que comme nous ce long week-end c'est bien passé et que tu vas bien.
    Nous ça va avec un temps mitigé depuis hier, mais on fait avec.
    Je te souhaite un bon Mardi et une bonne semaine aussi, puisque je ne l'ai pas fait hier.
    Amitié, bisou de Maria.

    FotoFlexerAnimation

    26
    Mardi 6 Juin à 09:44

    Alain Bonjour,

    pas de souci, Citroën, prévoit des cours particuliers à domicile

    hihihihihihi

    Oui j'ai quand même parcouru quelques pages,

    je sais démarrer le moteur vroum vroum, les clignotants, le hayon arrière, lève vitre, allumer la radio

    ha non sais pas encore changer de stations, les feux s'allument tout seul, pas de problème

    pour le klaxon.....

    hihihihi

    Il fait beau, très beau même, on s'attend à du vent, on verra plus tard

    pour l'instant il n'y a pas une feuille qui bouge.

    Bonne journée mon cher Alain

    Bises

    25
    Mardi 6 Juin à 08:33

    Bonjour Alain, une bien jolie citadelle !! la maison aux volets verts est superbe dans cet environnement embrumé !!!

    Je découvre cette ville !! bonne journée gros bisous Rozy

    24
    Mardi 6 Juin à 08:22
    francinea

    Bonjour,  un bel endroit, avec sa citadelle; même si on peut regretter le manque de soleil, le brouillard ajoute une atmosphère mystérieuse à tes photos, j'aime beaucoup; j'ai lu les misérables quand j'étais petite, je n'ai jamais relu ce livre depuis, c'est à faire; je te souhaite une bonne journée, bisous

    23
    Mardi 6 Juin à 07:45

    Bonjour Alain

    ce matin c'est avec un ciel bien gris que je passe te faire un coucou, je pense que la pluie n'est pas très loin de plus il ne fait pas chaud drôle de temps que nos avons en se moment alors je parcourt ce petit coin de verdure qu'il y a sur ton album un coin qui à l'air bien calme comme la petite maison au volet vert au milieu des arbres un petit coin de rêve loin du bruit. c'est un régal chaque fois de parcourir ton album photo et je repars avec plein de souvenir de ces magnifiques paysages. je te souhaite une belle et douce journée peut-être du soleil pour toi gros bisous

    Malrène

    22
    Mardi 6 Juin à 07:15

    un bel endroit de verdure comme un peu chez nous, mais ce matin la température est basse 13° et la pluie est arrivée avec de vilains nuages dans le ciel....grrr.....hier je suis allée voir le dernier cerisier, mais hélas l'orage a fait du dégât, les fruits s'abiment sans être à maturation.....dommage j'en aurai bien mangé encore un peu...ce sera encore une journée fenêtres fermées....je me demande pourquoi là haut ils nous arrosent, on a pas soif....happy....contente pour ton store, je demanderai à mon mari d'aller l'ouvrir dans la soirée, pour qu'il puisse peut-être sécher demain....il va falloir regarder madame météo.....en attendant passe un agréable mardi

    21
    Mardi 6 Juin à 04:26

    Bonjour  Alain

    Un dernier jour de week-end 

    Avec un fort vent et un maximum de 22°.

    a 4 heures ce matin le vent s'affaiblit

    mais la pluie est toujours là.

    Pour le prochain pont rendez vous

    pour le feu d'artifice du 14 juillet .

    Bon mardi si possible pas trop mauvais.

    Amitiés 

      56MELDIX77   

      Le Briard      Breton   

    20
    Mardi 6 Juin à 02:08
    Bonjour Alain comprend moi bien, ton blog s'ouvre très vite, mais vide sauf la bannière. c'est translate google qui bloque deux fois Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    19
    Lundi 5 Juin à 23:25
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    En effet c'est une randonnée brumeuse !!! c'est l'automne, vu les couleurs !!
    Un beau château , une bien belle église vus de loin !! tu as longé une rivière ?
    Bon 10 km, c' est pas mal !! j'aime bien, il y a pas mal de choses à voir !!
    toujours intéressant un parcours ! tu l'as faite il y a longtemps ?
    Moi aujourd'hui j'ai passé mon temps à nettoyer le jardin, j'ai tout tondu, passé le rotofil ,
    taillé les arbres, bon c'est propre et il y en avait vraiment besoin !   à un moment il faut s'en occuper,
    je n'ai pas randonné, mais vu le travail, ça l'a bien remplacée !!
    Je te souhaite un bon mardi, je t'embrasse amicalement

    18
    Lundi 5 Juin à 21:22
    Bonsoir Alain, Ouah!!! voilà une superbe balade ou tout je m'aperçois la période automnale était de la partie d'où je suppose ce brouillard .Mais donne de la beauté aux paysages le loin de ce cours et ses fortifications.... merci du partage bonne soirée amitiés
    17
    Lundi 5 Juin à 19:38

    Sur l'album photos on vois bien que c'est le Nord !!! Toujours des endroits magnifiques. Aujourd'hui le soleil est revenu. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                     effet flou

    16
    Lundi 5 Juin à 19:08

    Bonsoir Alain.

    Toujours en randonnée, à ce que je lis.

    Concernant le code récalcitrant: il faudrait voir si c'est seulement celui-là qui coince et si d'autres similaires te permettent le même genre d'animation.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    15
    Lundi 5 Juin à 18:29

    Bonsoir Alain

    je viens de voir que tu as mis un autre article alors une petit visite pour regarder les belles photos de ton album un magnifique château, au milieu de cette verdure comme l'église d'ailleurs super article encore un coin que je ne connais pas que de découverte sur ton blog.

    je te souhaite une douce et belle  soirée gros bisous peut être avec un peu de fraîcheur pour moi cela me va très bien

    Marlène

     

    14
    Lundi 5 Juin à 15:40

    bonjour, je connais pas cette partie, nous nous sommes arrêtés à la baie de Somme, non loin d'ailleurs.

    je vois que tu es un retraité très occupé aussi !! il faut profiter de ce beau temps !!

    bon courage

    13
    Lundi 5 Juin à 15:15

    Bonjour Alain , oui un article très intéressant et passe un agréable Lundi de Pentecôte . Je regarde le tennis car fan de ce sport que j'ai pratiqué dans ma jeunesse . Bisous , escapade ,

    12
    Lundi 5 Juin à 15:12

    Salut

    Le son et lumière sur les misérables est intéressant à voir .

    Bonne journée

    11
    Lundi 5 Juin à 14:03

    Bonjour Alain,

    Quelle magnifique promenade c'est vraiment de toute beauté

    Très bonne journée , je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    10
    Lundi 5 Juin à 13:21

     

    pour moi c'est l'idéal !

    hihihihi

    9
    Lundi 5 Juin à 12:00
    nays&
    hello Alain je trouve que le brouillard donne une belle atmosphère aux photos j'aime bien en tout cas et je vois une charmante maison aux volets verts qui est superbe et le chateau et les alentours boisés merci pour le découverte du pays du Nord bonne journée Alain bisous et au loulou ☺♥
    8
    Lundi 5 Juin à 11:57

    Sur le coup j'avais pas vu "sur Mer"

    hihihihi

    mais maintenant je sais tout sur Montreuil S/Mer

    le jour là il faisait beau ?

    Oui je suis mesquin

    hihihihi

    Ha parce que Valjean était de là, c'est incroyable, encore ce sacré Hugo.

    De nos jours, on joue tous les jours "Les Misérables" oui c'est ça avec la compagnie des Sans Dents.

    Le temps s'éclaircit, on file vers 28°.

    Agréable journée.

    7
    MFdu13aix
    Lundi 5 Juin à 11:05

    Cher Alain,

    Bel article et belles photos,

    Je te souhaite une bonne fin de week-end,

    gros bisous,

    MF

    6
    Lundi 5 Juin à 10:56

    Bonjour @lain .

    Je me souviens très bien de cette petite " guéguerre " en chansons entre JOHNNY et ANTOINE ...

    Tout ceci à mon avis n 'était que marketing !  sarcastic

    Dans le répertoire d 'ANTOINE , ce sont surtout les textes que je trouve toujours intéressants

    et qui demeurent encore d' actualité .

    MERCI de nous présenter MONTREUIL SUR MER  ...

    Je ne connaissais pas .

    Bon lundi de PENTECOTE .

    Bien amicalement .

    Daniel

      • oncle Dan
        Lundi 12 Juin à 18:25

        Bonsoir @lain .

        Je pense que le titre que tu recherche est :

        ♫ A présent tu peux t 'en aller ♫

        Chanté entre autre par RICHARD ANTHONY .

        Bonne soirée .

        Amitiés .

        Daniel

      • Samedi 10 Juin à 09:20

        Bonjour @lain .

        MERCI d 'être venu prendre connaissance de mon dernier article et de l 'avoir commenté .

        A ma connaissance LES SURFS n 'ont jamais enregistré ♫ EN ECOUTANT LA PLUIE ♫

        Hormis la version de RICHARD ANTHONY ...

        Je connais celles de SAMY SUMAC , CLAUDE GOATY , MAYA CASABIANCA et SYLVIE VARTAN

        Je te souhaite une très agréable journée .

        Bien amicalement  ... Daniel

      • Vendredi 9 Juin à 09:09

        Bonjour @lain .

        Ravi que tes problèmes d' ordi soient résolus .

        Ce sont des désagréments que nous souhaiterions éviter .

        MERCI de tes commentaires toujours avisés et sympathiques .

        Bonne journée ensoleillée .

        Amicalement .

        Daniel .

         

      • Oncle Dan Profil de Oncle Dan
        Mardi 6 Juin à 18:26

        Bonjour @lain .

        MERCI de ta visite .

        OUI notre JonjOJO est toujours là ...

        Malheureusement bien fatigué .

        Souhaitons lui un prompt rétablissement .

        Avec toute mon amitié .

        Daniel .

    5
    Lundi 5 Juin à 10:55

    Hello Alain

    J'ai la petite fille a garder aujourd'hui....il faut la surveiller comme du lait sur le feux à cet âge ! Soso bosse pour Pentecôte, alors, c'est moi qui  en est la charge...

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :