• À PROPOS DU BOURG DE GAGNAC-SUR-CERE

    Bourg de caractère, Gagnac-sur-Cère est "une perle dans son grand écrin de verdure", vous reconnaîtrez la structure et la forme circulaire d'un fort ancien de la vicomté de TURENNE dont une porte médiévale a été conservée. Vous pourrez y parcourir les petites ruelles ou "couretzou" le long desquelles les maisons typiques sont blotties, autour de l'église. Au-delà de l'enceinte et de la rue qui occupe l'emplacement des fossés, d'autres maisons, pour la plupart anciennes, forment les "barris" (faubourgs) où elles se répartissent en plusieurs couronnes.

    Il arrive souvent de prendre la route sans pour cela découvrir les trésors que la France nous offre. Il arrive là au moment où on s'y attend le moins pour vous émerveiller. Gagnac-sur-Cère nous a surpris, nous aussi, nous allons le découvrir ensemble.

    La situation

    Situation localeOFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE
    43, avenue François Maynard
    46400 SAINT-CERE
    Tél. 05 65 33 22 00
    SITE INTERNET 

    Situation nationaleMAIRIE
    Le Bourg
    46130 Gagnac-sur-Cère
    Tél. 05 65 38 50 29
    SITE INTERNET 



    Logo de la commune Gagnac sur Cère

    Le martien de la combe de la Croix

    Parfois, les soirs d’été après le repas, je prends ma canne et je me laisse porter par mes pas. Tout en remuant les pensées de la semaine, je rends visite à mes amis les chênes, j’écoute le vent et essaye de surprendre les biches ou les sangliers qui sont très nombreux dans nos bois.

    Je devine sous le tapis végétal, les traces de nos prédécesseurs, murettes, gariottes ou chemins abandonnés, pampres attestant la présence d’une ancienne vigne et j’imagine les hommes qui, depuis les soldats sur la voie romaine à nos jours, se sont succédés sur cette terre ingrate où je suis né et je retournerai.

    Un jour mes pas me conduisirent dans la combe de la croix (sur la commune de Calamane) où je m’assis sur une souche pour profiter des dernières couleurs du ciel. Devant moi s’étendait une petite clairière…

     
    La petite histoire de Gagnac-sur-Cère

    Au temps de la féodalité, Gagnac fut une des châtellenies du Quercy, plus étendue que la commune actuelle, avec un châtelain et plusieurs « petits seigneurs » : de Salgues, de Miégemont (Altillac), de la Borie (Laval de Cère), plus tard de la Grènerie. Sa situation lui valait de contrôler une « route du sel « vers l’Auvergne et le flottage des bois sur la Cère, ce qui en faisait un objet de conflits entre les seigneurs voisins et rivaux de Castelnau et de Turenne. Incertain jusqu’en 1251, son rattachement à la vicomté quercynoise, a sa part des évènements qui marquent l’histoire de celle-ci.


    Le bourg de Gagnac-sur-Cère

    L'église saint Martin

    L'église SAINT MARTIN, très endommagée lors de la guerre de Cent ans puis des Guerres de religion, largement rebâtie au XVIIe, avec un clocher curieux, mais dotée d'un portail gothique. Y sont conservés notamment une vierge de pitié en bois doré polychrome de la fin du XVIIe siècle, un retable (milieu du XVIIIe siècle) déplacé dans une chapelle latérale, récemment restauré, dont le tableau central figure la crucifixion…
    Gagnac dans le temps

    Le patrimoine de Gagnac

    Découvrir Gagnac et ses environs


    La commune de Gagnac est parcourue de nombreux sentiers et chemins de randonnée qui permettent à chacun d’y trouver son plaisir. Certains pouvant faire découvrir de jolis points de vue autour de Gagnac

    Le chemin de grande randonnée GR 480 traverse l’est de la commune (Lavaur haute, les Escurottes) entre Laval de Cère et Estal.

    Le chemin intercommunal de randonnée, créé par l’ex-communauté de communes Cère et Dordogne, traverse la commune à l’ouest en Biars bourg et Fontmerle, au sud-est entre Estal et Glanes...

    Les gorges de la Cère

    Elle prend sa source dans le Cantal au Font de Cère (« fontaine de la Cère »), nom d’un col situé à 1276 mètre d’altitude au Lioran dans le massif du Plomb du Cantal. L’Alagnon, autre rivière d’importance auvergnate prend également sa source sur les pentes du Lioran, mais sur la face nord. La Cère forme l’une des vallées principales des Monts du Cantal avant de déboucher dans le petit bassin sédimentaire d’Aurillac. Elle parcourt ensuite la châtaigneraie cantalienne jusqu’à Laroquebrou, puis s’encaisse en gorges dans une partie de la Xaintrie, région de l’ouest du Cantal, limitrophe de la Corrèze. La Xaintrie désigne également toute la partie de la Corrèze située entre les rivières Dordogne…
    La vallée de la Dordogne

    Propice à la découverte de jolis villages, la vallée de la Dordogne lotoise l'est aussi à la pratique de loisirs sportifs comme la pêche et le canoë-kayak. Idéales sur cette rivière, les balades en canoë-kayak permettent de découvrir la vallée et ses merveilles sous un angle différent.

    De nombreux sites bordant les eaux de la Dordogne méritent d'être découverts, comme par exemple le petit village de Gluges, avec ses maisons nichées au pied d'une paroi rocheuse ou encore le photogénique château de Belcastel perché sur sa falaise. Le village de Carennac, figurant sur la liste des plus beaux villages de France, est incontournable.

    Un clic pour voir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    61 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');