• UNE JOLIE BALADE DANS LE PAS DE CALAIS

    Une rando intéressante à tous points de vue. Elle permet de sortir de l'enceinte de Montreuil sur Mer et d'admirer les fortifications qui entourent cette ville de l'extérieur, elle vous donnera le loisir de découvrir la campagne environnante ainsi que la forêt qui permet une observation de la faune et de la flore très intéressante.
    La difficulté de cette randonnée n'est pas grande. Nous avons profité de cette superbe balade. Un regret qui n'en est pas tout à fait un c'est que le temps était plutôt au brouillard, mais il nous a permis de faire quelques photos assez surprenantes comme vous pourrez le constater dans l'album.

    Ce qu'il faut savoir c'est là ↓

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME 
    21 Rue Carnot
    62170 Montreuil-sur-Mer
    Tél. 03 21 06 04 27
    SITE WEB


    HÔTEL DE VILLE

    14 Rue Maurice Delannoy
    62170 Montreuil-sur-Mer
    Tél. 03 21 06 01 33
    SITE WEB

     

     

    La Canche

    La petite histoire de Montreuil-sur-Mer

    Surplombant la vallée de la Canche de 40 mètres, Montreuil-sur-Mer a hérité sa vocation de place forte grâce à cette position géographique privilégiée. Née d’un petit monastère,« Monasteriolum », elle devient un axe de circulation majeure grâce à un fleuve, la Canche et une route terrestre. Déjà fortifiée à la fin du 9ᵉ siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil devient jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Afin de protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe Auguste édifie au début du 13ᵉ siècle un puissant château royal et renforce l’enceinte urbaine. Montreuil exporte alors ses draps dont la renommée rivalise jusqu’en Italie avec ceux de Flandre et d’Artois.

    À la fin du Moyen Âge, l’ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans entraînent le déclin de la ville. Pendant deux siècles, Montreuil ne joue qu’un rôle mineur avant de devenir un pion essentiel dans la défense du royaume face aux terres des Habsbourg. En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d’Henri VIII mettent la ville à sac. François 1ᵉʳ ordonne aussitôt la construction d’une enceinte urbaine complétée, trente ans plus tard, par une citadelle édifiée à l’emplacement du château médiéval.


    La Canche à Montreuil-sur-Mer

    Le parcours de cette randonnée
     



    Descriptif du parcours

     Départ esplanade de la Citadelle : à l'entrée du pont de la Citadelle, prendre, à gauche, la promenade des remparts. Sortir de la Haute Ville par la tour de la "Poterne" et accéder au circuit "Hors les Murs" du côté Ouest des remparts. Rattraper de ce fait le haut de la D 139 et remonter sur votre gauche. Juste avant le carrefour du "Pied de Bœuf" prendre résolument à droite un vieux chemin qui conduira au "Moulin de Sorrus".
    Traverser le chemin vicinal et continuer tout droit pour rejoindre la D 146 et descendre jusqu'au village de LA CALOTTERIE.
    Traverser le village en se dirigeant vers Montreuil D 139.
    Peu avant la ferme du "Blanc Pignon", emprunter à gauche le chemin de "la Hayette". À la première bifurcation, poursuivre à gauche.
    Du "Bac d'Attin", suivre le chemin qui longe la Canche et tourner à droite pour rejoindre "La Grenouillère".
    Passer devant "La Grenouillère". À 150 m à gauche, regagner Montreuil par l'ancienne "chaussée Royale" qui remonte les "Glacis".   
     
    Sur le parcours de la randonnée


     

    Ce qu'il faut savoir

    A la fin de l’été 1837, l’écrivain Victor Hugo, auteur des Misérables, effectue un voyage en Belgique avec sa maîtresse Juliette Drouet. Sur le chemin du retour à Paris, il parcourut le nord de la France et dans l’après-midi du 4e En septembre, il arrive dans la ville de Montreuil-sur-Mer. Il n’est pas resté très longtemps, juste quelques heures pour manger et faire le tour. Il dîne à l’Hôtel de France, dans la chambre 12b donnant sur la cour. Il arpenta les remparts et les rues proches de l’hôtel. Il a avoué être un peu déçu – il n’y avait pas de “mer” comme dans le nom. Il s’était attendu à voir la mer, peut-être un petit port et des bateaux, mais la mer s’était éloignée depuis longtemps à cause d’une accumulation de limon.
    Quelques heures dans une jolie ville lors d’un long voyage – cela aurait pu être juste un autre arrêt au stand, un après-midi assez agréable. Mais ce n’était pas qu’un repos de plus, à oublier dès que l’écrivain s’éloignait. Ses souvenirs de cet après-midi, les gens qu’il a rencontrés, les sites qu’il a vus, l’endroit lui-même – tout deviendrait significatif des décennies plus tard. Le lendemain…

    La citadelle

    A découvrir à proximité

    Mentionnée dès le IXe siècle, la place forte de Montreuil-sur-Mer est régulièrement remaniée jusqu’à nos jours. Du château royal édifié par les premiers rois capétiens, il ne reste rien. La forteresse actuelle dont subsiste notamment une puissante porte fortifiée par deux tours, est l’œuvre du roi de France Philippe II Auguste. Ce vaste édifice polygonal et dépourvu de donjon est édifié au début du XIIIe siècle face à l’estuaire de la Canche afin de protéger le port royal de Montreuil. La ville est alors une place militaire stratégique et un carrefour commercial entre l’Angleterre et les foires de Champagne. Les draps qu’elle produit sont exportés dans toute l’Europe. Du Moyen Âge, la citadelle a conservé la moitié occidentale du château royal ainsi que la tour porte de la reine Berthe et la tour blanche.
    Au XVIe siècle, Montreuil joue à nouveau un rôle central dans les stratégies du royaume de France. Après le sac de la ville par les troupes de Charles Quint en 1537, le roi Charles IX ordonne l’édification d’une des premières citadelles bastionnées de France. En forme d’étoile, la citadelle de Montreuil-sur-Mer oppose à l’ennemi ses cinq bastions dont l’irrégularité est causée par....

    Une virée à Montreuil

    Un clic pour ouvrir l'album photosCe fleuve, qui prend sa source à Gouy-en-Ternois, s’étend sur 96 kilomètres et se jette dans la Manche entre Etaples et le Touquet. Elle fut endiguée vers Attin pour permettre le développement de l’activité des moulins. Son nom viendrait du celte “quartia” qui signifie “la magnifique”, “l’étincelante”. Ses eaux sont pures, ce qui la rend très poissonneuse (truites, anguilles...) et constitue ainsi le paradis des pêcheurs

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');