• Tourisme à Remiremont (Vosges)

    Historique

    Remiremont, c'est la Ville du savoir-être et du savoir-faire, qui a su puiser dans les richesses de son passé pour se forger un présent et préparer son avenir. Porte du parc naturel Régional des Ballons des Vosges, Station de Tourisme et " Ville Fleurie ", Remiremont reste surtout une ville chargée d'histoire qui a su, tout au long des siècles, vivre avec son temps.

    La ville s'est développée en parfaite harmonie avec l'abbaye fondée en 620 par un Leude de la cour d'Austrasie, Romaric qui lui a laissé son nom ; le "Romaricimons " des débuts devenant le Remiremont actuel. Cette abbaye de Dames Nobles, dont l'Abbesse siégeait à la diète du Saint-Empire avec rang de Princesse et ne dépendait que du Pape au spirituel, rayonnait sur toutes les cours d'Europe.

    Outre les traces visibles de son passé telles que ses maisons à arcades bordant les rues commerçantes, sa crypte romane, son église gothique, son élégant Palais Abbatial du XVIIIème siècle cerné d'un très intéressant ensemble de maisons canoniales, si agréables à l'oeil, la ville diffuse une sorte d'ambiance peut-être liée à son passé et procure à ceux qui y vivent ou y séjournent, une indéfinissable sensation intérieure qui enveloppe et pénètre jusqu'au fond de l'être.

    L'exceptionnelle situation de Remiremont et des villes et des villages composant le Pays de Remiremont au point de rencontre des vallées formant le massif des Vosges du sud, dénommées aussi " Vosges cristallines ", est un des atouts contribuant à l'extraordinaire attrait touristique de cette région.

    En effet, depuis 15 ans, des efforts sans précédent ont été déployés et cela dans tous les domaines pour doter la ville de tous les équipements, permettant à tous, adultes et anciens d'y trouver ce qui facilite et enrichit la vie dans un cadre agréable.

    Bénéficiant d'un environnement industriel de qualité - constructions mécaniques, fonderies, polissage sur métaux, travail des matières plastiques, électromécanique - elle est également privilégiée par une nature environnante superbe.

    " Station de Tourisme " et " Ville Fleurie ", la Cité Romarimontaine, Porte des Ballons des Vosges, a su conserver et embellir son patrimoine historique et peut s'enorgueillir d'être un véritable carrefour européen. D'où le développement exponentiel d'entreprises locales, ou d'autres venues de tout l'hexagone voire de l'étranger et qui renforcent le tissu industriel et économique de Remiremont et de son bassin d'emploi.

    Remiremont est aussi un centre administratif important qui comporte de nombreuses activités du secteur tertiaire ; son influence s'étend en effet à une grande partie des Hautes-Vosges environnantes sur un territoire regroupant près de 90 000 habitants dans les limites de l'ancien arrondissement.

    C'est enfin une Station estivale très agréable et appréciée par les visiteurs qui sont assurés d'y trouver le meilleur accueil au cours de leur séjour.

    Outre les richesses historiques, on trouve en effet des activités sportives et culturelles nombreuses, de multiples promenades dans les forêts environnantes et un choix sans limite d'excursions au départ de la Ville.

    Remiremont est maintenant une ville moderne qui a su à la fois préserver son riche patrimoine historique et se doter de tous les équipements nécessaires.

    Tourisme

    Sites à voir

    A la découverte de Remiremont :

    - Laisser sa voiture au parking des Brasseries (1) et descendre la rue des Brasseries jusqu'au rond-point de la Fontaine des Travailleurs (2).

    Fontaine des Travailleurs 

     Prendre à gauche sur 50 mètres la rue de la Xavée, et la traverser pour accéder à laPromenade du Tertre (Point de vue sur la vallée de la Moselle) (3).
    - Revenir jusqu'à la Fontaine des Travailleurs (2) et continuer la rue de la Xavée (semi-piétonne) vers le centre ville. A l'angle de la première maison à droite subsiste une trace de pilier de l'ancienne porte de la ville, dite "Porte de la Xavée". C'est à la Xavée que se déroulait l'accueil somptueux réservé à l'Abbesse, lorsqu'elle entrait solennellement dans sa bonne ville. Certains usages voulaient que cette Porte ...

    Vous retrouverez la plupart de ces photos dans l'album photos

    Une communauté canoniale isolée pour mieux prier à l’image des fondateurs

    Le Saint-Mont ou Rombech fait partie de ces nombreuses fondations mérovingiennes nées de la volonté d’un moine et d’un noble. Vers 620, Amé, moine de Luxeuil, et Romaric, dignitaire austrasien, jettent les bases d’une communauté colombanienne à 35 kilomètres de Luxeuil, au confluent de la Moselle et de la Moselotte, sur un surplomb granitique, point fortifié de la montagne vosgienne. La tradition veut que cette communauté soit devenue rapidement double et assez nombreuse, s’organisant autour de deux églises dédiées à saint Pierre et à sainte Marie. Dès le VIIe siècle, une abbesse était désignée pour ...

    LE CARNAVAL

    Le carnaval de Remiremont se distingue chaque année par son cocktail de masques chatoyants et de costumes éclatants. Depuis 1996, des amoureux du célèbre carnaval de Venise donnent des accents italiens, durant quelques jours, à cette coquette ville des Vosges. Du 23 au 25 mars, Remiremont revêt ses habits d’apparat.

    Trois jours de liesse populaire

    Comme tout carnaval, la préparation est longue pour réaliser des costumes dignes d’une pièce de la Commedia dell’arte. Le 17 mars, les costumés offrent un avant-goût à l’occasion de l’exposition du peintre Léon Zanella, à l’espace du Volontaire. Ses peintures étonnantes de couleur et de lumière s’inscrivent parfaitement dans l’esprit carnavalesque. De plus, la magie de Venise inspire l’artiste français. Pour l’occasion, les « Danseurs du Roy » interprètent des danses du XVIIème siècle en tenues d’époque.

     

    Revenir sur la page de l'article