• Utilisez la loupe pour agrandir le parcours    ou cliquez sur la parcours pour en obtenir sa description

    Quelques textes et définitions afin de mieux vous faire connaître cet endroit superbe :

    Coulommiers

    Coulommiers conserve un cadre et un charme authentiques où les pierres font partager les souvenirs du passé. Au cœur du parc des Capucins les vestiges du château de Gonzagues et de Clèves rappellent un passé prestigieux. La Chapelle Notre Dame des Anges abrite le musée municipal et une remarquable grotte de coquillages à l’emplacement du chœur.
    Sur les hauteurs de la ville, la Commanderie des Templiers du XIIe siècle replonge les visiteurs dans l’histoire des “Moines Soldats”.
    Flânez au gré des rues commerçantes du centre ville pour apprécier l’animation de ce centre historique.

    Boissy-le-Chatel

    Histoire d'un village de la Brie dans la vallée du Grand-Morin Dans son Histoire des environs de Paris, datant de 1838, Julien de Gaulle - aïeul du général - , au paragraphe concernant Boissy-le-Châtel, cite ce qui suit :
    "
    Château : M. Villette a fait réparer les deux tours et les autres bâtiments existants. Ils sont environnés d'un jardin à l'anglaise et puis... le village n'offre rien de remarquable ! " Quel affront pour les Buccéens - habitants de Boissy-le-Châtel ! Bien sûr, Boissy n'offre pas à ses visiteurs de basilique, de musée, de personnage ayant défrayé la chronique de la grande histoire. Pourtant, pourtant... - chaque dénomination du sol de la commune évoque une parcelle de son histoire - chaque maison, chaque place, apporte sa contribution au cadre de vie - chaque édifice public, l'église, le château, la mairie, sont aussi là pour attester de la vie et des initiatives de ceux qui ont animé la vie de la collectivité au cours des siècles. Les vieux papiers des archives, des bibliothèques et des greniers ont su conserver les traces des activités de nos anciens : la terre bien sûr, l'artisanat, l'industrie et la vie de tous les jours parfois bousculés par des flots d'invasions venant de la Meuse et du Rhin ! Et puis, depuis cette année de 1782 où Nicolas Charpentier, un de mes quatrièmes aïeux, a épousé une jeune fille du pays, il a bien fallu que six générations successives aient un peu... d'amour pour leur "pays" et leur "méson" ! Il fallait alors que je témoigne de cet attachement. Ce patrimoine historique du village et des villageois, on peut le saisir en apportant des lumières successives sur l'époque, les lieux et les acteurs. Les différents actes de la vie d'un village nous mènent finalement du XIIe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire de Boissy s'adresse aux descendants de ceux qui façonnèrent ce terroir, mais aussi à tous ceux qui ont choisi la commune pour y vivre, pour y travailler ou pour s'y reposer. ( D. S.-C., juin 1985 ) Extrait du livre de Denis SARAZIN-CHARPENTIER paru aux Editions Amatteis 77350 Le Mée-sur-Seine ( édité en 1985, réédité en 2000 )

    Longueur du parcours : 18 km
    Temps de marche : 4h40
    Balisage : Rouge & blanc-jaune et rouge-jaune
    Difficulté :
    Carte IGN 2514

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');