• Vue de la Grande CascadeLa Grande et la Petite Cascade font parties du patrimoine d'un des sites des Vosges.Lors de vacances dans les Vosges nous avons eu l'occasion de faire une petite randonnée qui passait par la Grande Cascade. C'est un endroit magnifique, en pleine forêt.
    Vous remarquerez le peu de photos prises au moment de la randonnée. En effet nous avons été gênés par le temps, pluvieux et très sombre; quelques photos le sont et en particulier celles qui sont prises en sous-bois au moment de l'ascension vers la Grande Cascade. Nous la referons par beau temps.
    Cependant la randonnée a été intéressante.
    Bonne balade en notre compagnie.

OÙ SE SITUE LA GRANDE CASCADE

Mail : villedegerardmer@wanadoo.fr

Randonnée de la Grande Cascade
    (Vosges)

La forêt sur le parcours de la randonnéeBalisage : anneaux bleus
    Longueur : 7,250 Km
    Temps : 2h20
    Difficulté : Moyen
    Carte IGN : 3618 OT

DESCRIPTION DU PARCOURS

Départ au col de Bonne Fontaine, à l'arrêt de bus.

Laissez votre voiture au col de Bonne Fontaine, près de l'arrêt de bus. Prenez la route de Blancfaing, en direction de la maison des Amis de la nature. Arivé à proximité de celle-ci, prenez le chemin à votre droite et suivez le jusqu'à la route de l'Infays que vous suivez à droite. Quand vous serez à environ 50 m de la départementale prenez à gauche le chemin qui descend vers la forêt et suivez le en vous fiant aux anneaux bleus jusqu'à la Grande Cascade.

1 - Prenez le temps de visiter le site une fois arrivé à la Grande cascade. Montez ensuite dans les éboulis jusqu'à la hauteur de la chute et tournez à gauche dans le sentier, après 200m, tournez à droite jusqu'au Scouet, traversez le pont de bois et rabattez vous de nouveau à gauche, retraversez encore une fois le ruisseau sur les gros blocs de granit, longez-le sur environ 400m et montez le chemin sur votre gauche. 400m plus loin, tournez à gauche, encore 250m, une nouvelle bifurcation à droite et vous arivez sur le plateau.

2 - De là vous avez une vue dégagée sur Bonnefontaine et la Charme d'Ormont. La montée est terminée, il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin à travers champs, prés et bois. A ma sortie de celui-ci tournez sur votre gauche.

3 - A la hauteur de Caillou, vous avez une vue superbe sur toute la vallée, elle mérite à elle seule le déplacement. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre point de départ.

Ce bouton ouvre toutes les données techniques Ce bouton vous permet de voir le parcours Ce bouton vous emmène sur la fiche générale du parcoursRandonnée à la Grande Cascade (Vosges)

LE TOURISME DANS LES ENVIRONS

Le lac de GérardmerTrois lacs bordent la ville de Gérardmer offrant un cadre enchanteur et sauvage à ce site exceptionnel.
    RetournemerLongemer et le plus grand de tous, Gérardmer forment un grand bassin façonné par les glaciers du quaternaire.
    Se déployant dans la forêt résineuse, Retournemer est un lac au charme très pittoresque dans une nature isolée : des prairies champêtres et quelques fermes ...
    En savoir plus

Gérardmer et Xonrupt au fil du temps...

Randonnée à la Grande Cascade (Vosges)Gérardmer possède une très longue histoire touristique.
    C'est ici que fut créé le 23 juillet 1875 le Comité des Promenades,
    l'ancêtre de tous les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de France.

Charlemagne et les ducs de LorraineRandonnée à la Grande Cascade (Vosges)

La tradition populaire attribue la fondation de la ville de Gérardmer à Gérard de Châtenois, dit Gérard d'Alsace duc de Lorraine de 1048 à 1070. Il aurait établi sur les bords de la Jamagne une tour (relais de chasse ou tour de défense ?) vers 1056, d'où le nom de Gérardmer (de meix, "champ" en langue d'oïl et de Gérard : le jardin de Gérard).

Randonnée à la Grande Cascade (Vosges)Cependant, la plus ancienne mention de Gérardmer date de 1285. Ferry III, duc de Lorraine, concède à Conrad Wernher, sire de Hadstatt, les moitiés de La Bresse et “des lieux-dits Géramer et Longue Mer. Nous devons faire ensemble une ville neuve de ces lieux.”Avant cette période, la contrée était sauvage. Les moines ...
    En savoir plus
    Le tramway et son histoire

Si Remiremont fut desservi par le train dès 1864 et Gérardmer dès1874, ces deux localités ne disposaient pas de liaisons faciles, se trouvant sur des lignes différentes. Dès 1889Montézuma Goguel, ingénieur àSaint-Dié, propose d'établir une ligne de tramway pour couvrir les 27 km séparant les deux villes. La voie devait suivre la route entre la gare de Remiremont, Saint-ÉtienneLe Tholy et Gérardmer. La concession ...

Un clic sur la photo pour l'agrandir Un clic sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur les photos pour les agrandir

LA VALLÉE DES LACS

Découvrez les alentours du lac de Gérardmer en visitant le vallée des lacs. Vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques auprès des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer.

Et enfin une fête qui donne tout son caractère à la région, c'est la fête des jonquilles.

LA FÊTE DES JONQUILLES

Chaque printemps, elle pare d'or les coteaux de Gérardmer. Affiche fête des jonquilles (clic)

Devenue emblème et même authentique patrimoine pour toute une ville, la jonquille engendre une véritable passion depuis 1935.

Un clique sur l'image et vous y êtes ...

Randonnée à la Grande Cascade (Vosges)

Un clic pour ouvrir l'album photosRandonnée à la Grande Cascade (Vosges)sur la photo ci-dessus pour voir l'album photos

Clic pour revenir au début